vendredi 29 août 2014

Restaurant chez Zen à Québec

Salut vous autres, 

On se porte bien en cette fin du mois d'août ?!  Ahhh la la...à ce que le temps fil, n'est-ce pas ?!  Alors, on profite des derniers moments avant la rentrée scolaire pour ceux concernés et les autres, eh bien, on savoure chaque jour, tout simplement.

Pratiquement tous les étés...sauf l'an passé pour ceux qui s'en souviennent...on ne manque pas l'occasion de passer quelques jours à Québec, une ville qu'on adore et dont on ne se lasse pas.  On a adopté cette routine depuis déjà plusieurs, plusieurs années.

Comment ne pas tomber sous le charme et apprécier les promenades dans le Vieux-Québec, hein ?!  Un endroit magique qui me rappelle constamment, en version "mini" bien entendu, la France.  Oui, oui...les merveilleuses petites rues et l'ambiance incomparable de la France.  Ce pays si féérique.  Ahhhh...je rêve encore de notre fabuleux voyage en France et du jour où j'y retournerai.  Et oooohh que si je vais y retourner.  Ahhhh...!!!  

Bon, revenons à nos moutons.  J'vous assure, si je commence à causer France, vous risquez de me perdre complètement dans ma passion.  J'pourrai en parler des heures et des heures durant.  Mes mémoires et souvenirs sont encore tellement omniprésents dans ma tête.  Comme si c'était hier.  Ahhhh...c'est bon rêver, n'est-ce pas ?!  Nostalgie, nostalgie...!!!

Alors, Québec !!!  En plus des longues promenades dans le Vieux-Québec, les tournées sans fin dans les boutiques d'alimentation, on adore manger dans les différents restos que la belle ville nous offrent.  Cette année par contre, notre itinéraire resto ne s'est pas déroulé comme prévu, mais bon, on a quand même bien mangé.  Il faut savoir toutefois qu'à Québec, on est loin de l'abondance et la panoplie de restos végétaliens qu'offre la métropole Montréalaise, hein ?!  

Restaurant Zen à Québec

 En fait, il y a seulement le Zen sur le Boulevard René-Levesque, qui est végétarien, avec une forte majorité des plats végétaliens.  Le Centre holistique Ôm Prana sur la rue St-Joseph est majoritairement cru et complètement végétalien, tout comme le petit dernier et fraichement nouveau, Qui lu cru, sur la 1 ère avenue.  Jeanne, du blog Château imaginaire, parle de sa visite à Qui lu cru ICI

Lors de cette présente escapade, je souhaitais manger au Zen pour le souper, histoire d'essayer le menu complet, mais ce ne fût hélas pas possible.    On s'y est donc attablé pour le dîner, avec un menu réduit.  En fait, à l'heure du midi, les choix sont plus limités tandis qu'en soirée, on a accès au menu complet.  Vous pouvez vous faire une idée du menu en question ICI même.  À noter cependant que ce menu ne reflète pas entièrement celui actuellement proposé.  Il n'est pas mis-à-jour, mais on peut quand même se faire une bonne idée du genre de plats servis.  

À l'heure du dîner, il y a toujours un plat spécial du midi à l'honneur.  Cette journée, c'était le Poulet végétalien nappé de sauce séchouannaise.  Mon homme s'est arrêté sur ce choix, en plus d'un jus fraichement pressé, soit le Spécial du Chi.   Ce jus est composé de céleri, persil , carotte et concombre.  Mon homme a également remplacé la soupe de miso servie avec le plat pour une soupe wonton végétalienne, avec un surplus de 1.25$.  Dans ce spécial, le thé ou le café est également compris avec un léger déssert.  On a opté pour le thé du jour, soit un Rooïbos Rome-Provence.  Comme déssert, mon homme a eu droit au petit biscuit aux amandes.

Le jus à l'arrière est le Spécial pour le Chi et celui à l'avant, le Spa express beauté

En ce qui me concerne, j'voulais essayer un plat différent de celui de mon homme, alors mon choix s'est arrêté sur le Repas impérial végétalien.  Le pavé de soya enroulé d'algues m'intéressait particulièrement.  En plus, je tenais à ce que mon plat soit entièrement végétalien.  Certains plats contiennent des nouilles à base d'oeufs et je voulais également éviter trop de friture.  Finalement, lorsque ma petite boîte compartimentée est arrivée, j'me suis rapidement rendue compte que c'était la même que lors de notre dernière visite 2 ans passésAhhhh bin....!!!  

Cette fois, j'ai vraiment réalisé qu'à l'heure du dîner, les choix végétaliens sans trop de friture sont plutôt limités.  J'suis vraiment curieuse de savoir si ce constat demeure le même pour le menu complet du soir.  L'omniprésence de friture dans les plats servis m'a également frappée.  Il faut dire aussi que la cuisine asiatique contient quand même pas mal de friture, alors...!!!

Soupe au wonton végétalienne

Et, comme mon homme, je ne pouvais passer à côté de remplacer la soupe suggérée par celle au wonton comme je suis maniaque de cette soupe.  La soupe, le bouillon et les petits légumes inclus sont réellement bons, même avec les wontons frits.  Je ne suis vraiment pas une adepte de friture, mais ici, j'n'hésite pas une seconde à faire exception.  Je suis toutefois persuadée qu'il y a moyen de rendre cette soupe ou du moins bien d'autres plats tout aussi délicieux sans autant de friture.  En plus de mon repas, j'ai également entamé le tout avec un jus fraîchement pressé, soit le Spa Express Beauté.  En fait, ce jus est très similaire au Spécial du Chi, sauf qu'il est légèrement plus sucré à cause de l'ajout de la pomme.  Comme mon homme aime plus les jus doux, on a donc interchangé nos jus.  Quoique les deux étaient tout aussi délicieux.

J'avais également droit au thé du jour en plus d'un léger déssert.  La serveuse m'a toutefois amené une boule à la noix de coco comme c'était la seule option végétalienne.  Le thé est franchement très délicieux avec sa petite touche fruitée.  Le petite boule à la noix de coco me donne l'impression d'être un genre de mochi farçi avec sa traditionnelle purée d'haricot rouge sucrée.  Léger et agréable pour terminer un repas.   

Poulet végétalien nappé de sauce séchouannaise avec brocoli vapeur, salade maison, légume tempura, rouleau impériaux & riz vapeur

Mon homme a aimé en grande partie son plat, sauf le poulet végétalien en sauce.  Ouais...le truc principal du plat.  En fait, il n'aime pas les pépites de protéines de soya et c'est justement ce dont était constitué sa protéine.  Et quand au goût "poulet", on repassera.  Il en n'a presque pas mangé, mais il a adoré le reste...même les aubergines tempura.  Hi hi !!!  Il n'est habituellement pas friand d'aubergine, mais de cette façon, ça passe bien.  Malheureusement, il ne s'est pas rempli à sa faim.  J'lui ai donné une portion de mon pavé, mais encore là, il a plus ou moins apprécié.  Il a toutefois bien aimé mes rouleaux vietnamiens. 

Repas impérial végétalien avec rouleau  vietnamien, salade maison, pavé de soya avec algues sautées aux légumes et riz vapeur

Encore cette fois, j'ai grandement apprécié ma salade avec sa vinaigrette maison, le riz avec un genre de petit croquant & zeste d'agrume en guise de garniture et les rouleaux vietnamiens.  La sauce d'accompagnement dans un petit compartiment pour tremper les rouleaux étaient bien bonne aussi.  Mon pavé de soya enroulé d'algue était bon, mais sans plus.  Pourtant, la dernière fois j'avais grandement apprécié.  C'est un genre de pochette remplie de flocons de soya enrobée d'algue servie dans une sauce aigre-douce.  En fait, j'ai trouvé la sauce beaucoup trop abondante même si qu'elle était bonne.  Et pour ce qui est de l'enrobage d'algue, on repassera, car elle passe vraiment ni vue ni connue.   Et encore là, la pochette en question me semble frite.   

Alors, la prochaine fois, je vais tâcher de me souvenir de ne pas reprendre ce plat ni celui de mon homme.  Ces pépites de "poulet" étaient correctes, mais j'avoue que j'aimerais goûter autre chose que des pépites de protéine de soya.   Il y a moyen de varier l'offre.

Boule à la noix de coco, un biscuit aux amandes avec un thé Rooibos Rome-Provence

Somme toute, malgré les petits bémols, notre expérience fût encore très agréable.  L'ambiance de ce resto est vraiment super.  Très zen.  En fait, cet endroit porte bien son nom.  Et la serveuse, encore une fois, très aimable et toute douce. 

Et comme prix, c'est vraiment raisonnable à mon avis.  Les jus sont 4.50$ chaque.  Les plats principaux du midi servis avec une soupe en accompagnement et un thé ou café et un léger dessert sont 12.50$ chacun.  Comme on a changé la soupe suggérée par celle au wonton, il y a un léger supplément de 1.25$ qui s'ajoute à la facture.  Il y a également un surplus à défrayer si vous prenez la soupe aigre-douce.  Et on sort de la table bien remplie, sauf pour mon homme cette fois....?!
*****
Restaurant Zen
966, Boulevard René-Lévesque Ouest
(coin Calixa-Lavallée)
Québec, QC, G1S 1T9
(418) 687-8936
 
*****
Cette année, on n'a malheureusement pas pris beaucoup de photo lors de notre voyage.  Mon homme a comme philosophie qu'on voit toujours les mêmes choses alors inutile de toujours les photographier d'année en année.    Ouais...!!!  

Dans un prochain billet, j'vous parlerai de notre courte visite chez Ôm Prana, un resto végétalien et cru à Québec avec quelques photos de notre visite au Domaine du Maizerets.

Dans le Petit-Champlain
Vue en bas de la Terrasse Dufferin

Ahhhh...et je ne peux pas faire autrement que vous montrer un "mini" et très court vidéo de notre Pistache qui fait le vers de terre.  Ha ha !!!  On aime bien aller relaxer parfois sur le bord de l'eau à Petit-Rocher pour écouter les vagues.  Après avoir marché dans l'eau avec Pistache, miss était pleine de sable et faisait le vers de terre pour se sécher...hi hi !!  Ohhh...ne vous arrêtez pas sur ma voix "gaga" et la piètre qualité de cette mini vidéo...?!  J'la trouve trop adorable !!!

video

*****
Maintenant, je suis curieuse de savoir si certains d'entre vous ont déjà essayé le restaurant Zen à Québec ?!

Dans l'affirmative, quelles sont vos impressions ?  Et qu'avez-vous mangé ?!  J'suis bien curieuse, hein ?!

Sur ce, je vous souhaite un bon long weekend et au plaisir de vous lire.  Tourlou !!

Les vedettes en vacance...hi hi !!!

samedi 23 août 2014

Salade de grelots crémeuse

Salut la gang, 

Sérieux, qui n'aime pas une bonne salade de pomme de terre, et encore plus avec des grelots fraîchement cueillis au potager, hein ?!  Miammm !!!  Durant l'été, j'aime bien préparer différentes variétés de salades de pomme de terre.  Des crémeuses, des vinaigrées, à l'huile, avec du pesto, des légumes grillés, etc.  D'ailleurs, Joël Legendre suggère une très bonne version dans son premier livre de recettes, Ma biographie gourmande.  

Salade de grelots crémeuse avec tout plein de ciboulette fraîche

En fait, je prépare régulièrement cette salade, surtout au début de l'été, avec des petits grelots fraichement cueillis au potager et la bonne ciboulette encore toute fraîche.  Miamm !!!

Certes, mon homme, carnivore dans l'âme, préfère sa traditionnelle salade de patate avec des oeufs et de la mayo, sauf qu'il apprécie également cette version.  Il est plutôt difficile en terme de salade de pomme de terre végétalienne, alors c'est bon signe.

Je sais que la saison des grelots au potager est plutôt histoire du passé maintenant, sauf qu'avec de la chance, on peut encore en trouver dans certains marchés.  Et au pire, une simple pomme de terre fera "la job".   

Pour les intéressés, j'partage avec plaisir cette recette de salade de grelots crémeuse inspirée de Joël Legendre.  

*****
Salade de grelots crémeuse

Ingrédients
  • 1 livre de grelots de pomme de terre bio, avec la pelure
  • 1/2 paquet de 349g de tofu soyeux Mori-nu, extra-ferme ou ferme
  • 2 1/2  c. à thé de moutarde Dijon
  • 1/2 - 3/4 c.  à thé de sauce Bragg's
  • 1/4 - 1/2 c. à thé d'huile de sésame grillée
  • 1 à 2 c. à thé de jus de citron
  • 1 c. à table de cinoulette finement hachée
  • Ciboulette finement hachée en quantité désirée pour garniture
  • Bien assaisonner avec sel & poivre, au goût

Préparation
Faire cuire les grelots en entier, de préférence à la vapeur, tout en s'assurant de ne pas trop les cuire non plus.  On les passe rapidement sous l'eau froide pour cesser la cuisson.  On les égouttes bien.  
Une fois refroidie, on coupe nos grelots en deux et réserve au réfrigérateur.
Passer au mélangeur tous les autres ingrédients, sauf la ciboulette et s'assurer de bien assaisonner.  Incorporer la cueillère à table de ciboulette à la vinaigrette et mélanger doucement avec les grelots refroidis.
Mettre le tout au réfrigérateur reposer quelques heures pour que les saveurs s'amalgament.  Rectifier l'assaisonnement au besoin. 
Au moment de servir, garnir le tout avec de la ciboulette fraîche, finement hachée, au goût. 

Commentaires:  L'huile de sésame grillée amène un petit côté fumé vraiment intéressant à cette salade.   Libre à vous d'ajuster les quantités des ingrédients pour rendre la sauce à votre goût. 

Source: inspirée de Joël Legendre dans son livre Ma biographie gourmande

Salade de grelots crémeuse

À la limite, si vous n'avez pas de ciboulette fraîche, le persil italien frais est également intéressant dans cette salade.  Quoique j'avoue préférer la version avec de la ciboulette. 

En ce qui vous concerne, êtes-vous de grand(e) amateur ou amatrice de salade de pomme de terre ? 

Quelles sont les versions qui vous plaisent davantage ?  Allez, n'hésitez pas à partager.  C'est toujours chouette essayer différentes recettes et d'autant plus si ce sont vos coups de coeur.  J'serai partante pour une autre bonne salade de patate, moi là là là...comme j'ai tout plein de bonne Yukon Gold au potager.

On se régale d'une bonne bouchée de cette salade de grelots crémeuse

Perso, j'aime plusieurs versions de de salades de pomme de terre, mais j'avoue que celle avec du pesto à la fleur d'ail suggérée par Jae Steele dans son livre Ripe From Around Here est vraiment dure à battre.  Tellement, mais tellement bonne....!!!  Miammm !!   J'me congèle expressément tous pleins de petits pots de pesto de fleur d'ail en prévision de cette salade.

Sur ce, je vous souhaite un bon restant de fin de semaine.  Profitez-en, le soleil est au rendez-vous !!!  YÉ!!!  Au plaisir de vous lire et à bientôt les p'tits z'amis !!!

dimanche 17 août 2014

Banc d'essai - Yogourt d'amande & noix de cajou à la vanille de Yoso

Coucou les copinautes !!!

Hey...j'suis encore en vie !!!  Oui, oui...!!  J'avoue, c'est plutôt difficile à croire que je fais encore partie de ce bas monde avec le nombre de plubication tellement rarissime ces derniers mois sur mon blogue.  Ahhhh la la...j'en arrache, hein ?! 

Dites, vous me pardonnez ?!  Pleeeeaaasssseeee...!!!!  Vous êtes chers à mes yeux.  C'est tout sincère et vrai ça, là là...!!!  Vous dites sûrement, "eeeeh bien, si c'est bel et bien le cas, montes-toi la binette ou fait signe de vie plus souvent".    "D'accord...j'vais y tâcher, sans promesse par contre, hein ?!"  J'ne voudrais surtout pas vous décevoir davantage avec des engagements non-respectés.

Aucunement mon intention de vouloir me justifier et trouver de sempiternelles excuses, sauf que...!!  Ohhh la la...la p'tite bonne femme icitte a de la difficulté à rejoindre les deux bouts.  Vraiment, il me semble qu'il manque cruellement plusieurs heures dans une journée.  Ahhhh...là est le problème !!  Ouais...sauf que ça m'avance pas à grand chose, car les astres ne semblent pas encore alignés dans l'optique de nous offrir des journées plus longues, hein ?!  Alors, j'dois faire avec comme tout le monde, cesser de me plaindre et surtout, prioriser.

Ces derniers temps on s'est absenté de notre petit coin de pays pour aller, encore une fois,  admirer la merveilleuse ville de Québec.  Histoire de prendre une petite vacance, décrocher et relaxer.  Ahhhhh...le bonheur !!!  

De plus, côté santé dernièrement, c'n'est pas "vargeux" comme qu'on dirait par ici.  Le physique en arrache.  Et ces petits pépins engendrent 1001 rendez-vous (j'exagère à peine) chez des professionnels.  Hélas, quand on dit rendez-vous, on dit également une journée de partie.  Comme on demeure presque dans le fin fond des bois,...hi hi !!!...il y a toujours de la route à faire pour s'y rendre et ce, sans compter le temps que je prends ensuite pour me remettre de ces rendez-vous épuisants.  Hé oui...possiblement que je suis une petite nature, mais après mes rendez-vous, j'suis complètement "zombie" et tellement épuisée.   Bref, pas trop productive pour le reste de la journée.

Et, et...bien entendu, le potager et mon adorable Pistache emploient énormément de mon temps.  D'heureux moment toutefois.  D'ailleurs, le 2 août dernier, on célébrait notre première année d'adoption de Pistache.  Pour ceux qui l'ignore, on a adopté notre petit coeur à la SPCA l'an dernier.   

Nonosse à Pistache acheté à l'animalerie de mon coin

Pisatche qui s'apprête à engloutir son nonosse et ce, dans l'temps d'le dire...hi hi !!!

Pistache qui ronge confortablement sur notre lit avec un autre nonosse pour ses dents

Bon, "ça f'ra pour le lamentage, hein ?!"  Après tout, vous n'êtes certainement pas ici pour entendre mes "plaignardises"...heuuuu...ça existe ce mot...?!  Hi hi !!  Ouais...et en plus, mes billets sont tellement rares que vous méritez mieux, n'est-ce pas ?!

On va toutefois y allez mollo aujourd'hui.  J'dois d'abord me "dérouiller"...hi hi !!!

Alors, un petit test de produit, ça vous dit ?!  

Il y a quelques mois déjà, les gens de la métropole de Montréal jouissaient d'une nouvelle variété de yogourt végétal.  Les yogourt à base d'amande & de noix d'acajou de marque YosoAhhhh...je rêvais tellement d'y goûter.  En fait, j'attendais avec impatience mon retour à Québec pour être en mesure de m'en procurer.  

Habituellement, dans notre région, on est toujours comme 4000 ans en retard avec la disponibilité des produits végétaliens ou non-commun.  J'étais donc vraiiiiiment loin de m'attendre à en trouver ici, mais vous savez quoi ?!  Comme quoi les miracles existent, car on en trouve maintenant au Atlantic SuperStore de mon coin.  Yéééééé !!!

Yogourt végétal d'amande & acajou à la vanille.  Pas de souci, hein ?!  J'ai bien mangé mon yogourt avant la fin de la date de péremption...hi hi !!!

À date, on peut se procurer la version nature non-sucrée et celle arômatisée à la vanille dans ma région.  Sur le site de la compagnie, je vois qu'ils offrent également une version aux fraises.  Cependant, aujourd'hui, mon test de produit se limite à la version vanille.

Miamm !!!  Ce yogourt végétal très crémeux est un vrai délice !!!  Le goût des noix de cajou, que j'adore soit dit en passant, est présent, sans être envahissant par contre.  Une belle balance des saveurs.  Il consistue un excellent dessert.  Pour ma part, il est trop sucré pour le petit déjeuner, mais certains pourront l'apprécier à cette période de la journée également.  Mon homme qui n'est habituellement pas tellement friand des yogourts végétals l'apprécie  grandement.  Il songe possiblement à troquer son fameux yogourt de lait de vache pour celui-ci.  Hé hé...bon signe, n'est-ce pas ?!

Hé....parlant de bonne nouvelle !!!  J'ne vous ai pas encore dit je crois.  Ces derniers mois, mon homme a troqué son lait de vache pour celui de soya.  Hé hé...pas pire, pas pire, hein ?!  Et le plus intéressant, c'est qu'il reconnaît se sentir mieux depuis et ne plus avoir de maux de tête. 

Revenons au yogourt maintenant.  

En plus d'être délicieux, ce yogourt végétal constitue une source de bons de gras, de calcium, de fer, de fibres alimentaire et de prébiotiques pour améliorer la digestion.  Côté texture, il est crémeux à souhait comme j'aime.  À noter que la couleur est toutefois plus foncée que les autres yogourts végétals.  Sûrement dûe au fait que les noix utilisées sont non-blanchies et entières.  

Bref, on l'adopte ici.

Dites-moi, avez-vous eu la chance d'essayer ces yogourts à base de noix de cajou & amande ?  Si oui, quelles saveurs ?  

Et, vos impressions maintenant ?

Sur ce, je vous souhaite une beau dimanche et au plaisir de vous lire.  Tourlou et à bientôt.