mardi 25 mars 2014

Gombo au tempeh pour affronter une autre tempête de neige !!!

Coucou vous autres, 

Hé hé...finalement, le printemps est officiellement, ou plutôt, techniquement là si on se fie au calendrier.  On s'entend toutefois qu'au niveau de la réalité, dans le concret, c'est-à-dire avec les froids et l'énorme quantité de neige (entre 40-50 cm plus précisément) à laquelle on aura encore droit demain, permettez-moi de douter de l'exactitude de ce dit calendrier.

On "bougonne" souvent quant à la température et dame nature, mais dans le fond, c'est vraiment inutile, hein ?!  On n'a aucun contrôle là-dessus, donc ne perdont plus notre crachat inutilement.  Hi hi !!!

Il y a certes plus intéressant à discuter.  Comme la bouffe, entre autre...!!!  Et au menu aujourd'hui, on se gâte.  Un bon gombo au tempeh (Tempeh Gumbo) de Bianca Phillips dans son livre Cookin' Crunk.   Miammm !!! 

Gombo au tempeh avec le pain au blé entier & à la bière

On est de grand amateur de tempeh ici, alors je suis toujours à l'affût de recettes pour l'apprêter.  Et dans un "gumbo" en plus, ce classique très prisé du sud des États-Unis.  Miamm !!!  Avec de bon okra ou gombo frais...humm !!   J'adore !!  

En fait, j'affectionne beaucoup ce légume qui regorge de fibre alimentaire soluble, en plus d'une quantité non-négligeable d'antioxydant, minéraux et vitamines.   Et pourtant, je ne le cuisine pas aussi souvent que j'aimerais.  Le peu de recette proposée dans mes bouquins ou sur le web et aussi, sûrement mon manque d'inspiration avec ce légume, y sont sans aucun doute pour quelque chose.   On dirait que je reviens toujours au même genre de plat pour l'apprêter, soit les "gumbos" ou dans les soupes.  Et le tout, toujours aux saveurs cajuns.  Rien pour me déplaire, certes, car j'adore, sauf que...hein ?!  J'avoue que j'aimerais bien l'essayer autrement et avec différentes saveurs, de sorte à l'apprécier à sa juste valeur et l'exploiter à son maximum.

Bon, revenons au plat de résistance, le gombo de tempeh (Tempeh Gumbo).  Évidemment, ce met contient du tempeh et des gombos ou okras frais.  En plus, on y retrouve tous pleins d'autres ingrédients fort intéressants et qui rendent ce plat délectable.  Entre autre, une bonne quantité d'huile de canola et de farine de blé entier à pâtisserie pour faire un roux bien épais et riche.  En fait, on dit même que la clé du succès d'un gumbo est un bon roux, patiemment et longuement exécuté.  L'auteur suggère au moins un bon 10 minutes, mais j'y ai mis plus de temps, soit environ 30 minutes en tout.  Après plusieurs lectures sur le sujet, j'ai vraiment réalisé l'importance d'être patient pour obtenir un résultat impeccable avec un roux dans l'exécution d'un gombo.  J'ai fait preuve de patience et je crois que le tout vaut la chandelle.  

Il est également question de faire revenir des oignons, de l'ail, du céleri et du poivron vert avec le tempeh pour ensuite ajouter le tout au roux concocté.  On laisse mijoter une bonne période avec en plus du bouillon de légume, des tomates en conserve, les gombos frais (okras) et des aromates tels le laurier, le thym, l'assaisonnement Cajun, du poivre de Cayenne et du persil.

En général, j'me suis basée sur la recette originale, sauf que j'y ai ajouté plus d'assaisonnement de Cajun.  Au moins le double.  Pour obtenir un gombo plutôt épais et consistant, j'y ai mis moins de bouillon que suggéré, soit environ 1 à 1 1/2 tasse de moins.   Et bien entendu, pour l'assaisonnement, on y va au goût, hein ?!

Gombo au tempeh (Tempeh Gumbo) de Cookin' Crunk

Ce gumbo a fait l'unanimité ici.  Mon homme a également grandement apprécié ce plat réconfortant.  C'était la première fois que j'utilisais des okras frais et je crois vraiment qu'ils valent le détour.  Comme les gombos frais dans notre coin de pays ne courent pas les rues ou si par miracle on en trouvait, bien souvent ils avaient vraiment piètre allure, je préférais donc les acheter congelés.  C'est d'ailleurs ce que je planifiais cette fois-ci également, mais pour une raison dont j'ignore, impossible d'en trouver des congelés depuis quelques mois.  En fait, c'est une des raisons pour laquelle j'ai mis autant de temps à concocter ce plat qui me faisait de l'oeil depuis fort longtemps.  

Cette fois par contre, j'ai eu de la chance...!  Ohhh...je dirais plutôt mon homme a eu de la chance, car cette journée, comme il était déjà en ville pour un rendez-vous, il a hérité de la tâche de courrir les supermarchés du coin pour en dégoter...hi hi !!!  Je dis bien "courrir les supermarchés", car il du faire 3-4 arrêts avant de tomber sur des okras frais.  Le pauvre...!   

Et en plus, je dois dire que mon homme n'était pas des plus grands amateurs de ce petit légume à la texture gluante...!!!   La barre était donc très élevée pour plaire à mon homme et me faire pardonner ce "couraillage"...hi hi !!!  Avant de manger le tout, il avait déjà l'idée de  me refiler les okras de son assiette.  Cependant, à ma grande surprise et à la sienne également...hi hi !!!...il a vraiment apprécié et à tout mangé.  Comme un grand garçon !!!   En fait, je ne sais pas si les okras frais y sont pour quelque chose, mais peu importe, dorénavant, je vais privilégier ces derniers.

Maintenant, avis aux intéressés à cette recette de gombo au tempeh (Tempeh Gumbo), rendez-vous ICI même.

Vous savez, avec la "bombe" hivernale annoncée pour demain, il est encore temps de profiter de ce genre de plat réconfortant.  Laissez-vous tenter, vous ne serez sûrement pas déçue.  

Ahhhh oui...j'oubliais presque...!!!  Ici, on a dégusté ce délicieux gumbo avec un pain à la farine de blé entier & à la bière  (Whole Wheat Beer Bread) du même bouquin de recettes.  J'vous parlerez d'ailleurs de cette recette dans un autre billet éventuellement.

Gombo au tempeh (Tempeh Gumbo) de Bianca Phillip

Avant de vous laissez toutefois, je me demande si vous avez des recettes fétiches ou trucs à me suggérer pour apprêter l'okra ou le gombo frais ?

Sur ce, je vous souhaite une belle semaine et ce, malgré la "bombe hivernale" annoncée en ce 26 mars à venir.  Hé hé...on est bien loin de voir l'ombre de la verdure ou de notre gazon ici, hein ?!  Encore un autre 40-50 cm de neige de prévu avec des rafales de 120 km/h.  Ohhh yeahhh !!!...ça "rock" au Nouveau-Brunswick les amis...hi hi !!!

Comme dirait Gilles Vigneault; "Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver...!!!"

Tourlou et au plaisir de vous lire.

33 commentaires:

  1. Ce beau plat serait peut-être bien une belle façon de me faire apprécier l'okra... Je ne suis toujours pas certaine de l'aimer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh oui...?! Un peu comme mon homme avant ce plat. Ici, une fois bien cuit et coupé la grosseur désiré, il passe bien. Pour ma part, j'adore, alors je ne suis pas nécessairement la meilleure référence, mais tu sembles un peu comme mon homme. Et il a fort apprécié. Alors, sait-on jamais, hein ?!

      Supprimer
  2. Oh que je suis contente ma chère Jessica que tu parles de cette recette! Comme tu le sais, ici ce fût un réel succès!! Oui, oui même pour le Chum qui est un carnivore!!!
    La texture, le goût, l'odeur... bref, tout m'a plu dans cette recette!

    En passant, je mets de la poudre de maca à tous les jours depuis mon achat... bon, je l'ai acheté samedi mais quand même!!!! Je n'ai pas remarqué de goût particulier car on m'a conseillé de commencé lentement. On verra bien!

    Bonne soirée Jessica!
    Muscade
    P.S. Est-ce que je me trompe où tu recommences à "prendre du poil de la bête"? On dirait que ça va mieux! En tout cas, je te le souhaite sincèrement!
    À bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...oui, en effet, je me souviens de ton verdict plus qu'encourageant pour ce plat. Et c'est tellement chouette quand nos hommes "carnivores" apprécient en plus. Doublement yé !!!

      Ahhh...super pour la maca. Dis-moi, est-ce plutôt en smoothie que tu l'utilises ou tu essaies plein de recettes en contenant. J'ai hâte de voir à la longue si tu ressentiras les bienfaits et un petit regain d'énergie. À suivre alors...!!!

      Hi hi !!! T'es mignonne et tellement attentionnée Muscade. Oui, j'te dirais que le moral commence à remonter. Disons que j'ai plus de meilleures journées, alors j'en profite :) Merci pour ce bel encouragement et cette belle attention. J'apprécie :)

      Bonne journée à toi Muscade et à plus tard :)

      Supprimer
  3. Sais-tu que tu devrais ouvrir un resto à thématique rustique? Tu présentes toujours des plats à l'allure réconfortante. :)

    Je pense souvent à cette chanson de Gilles Vigneault moi-même. :D

    Comme je n'écoute presque jamais la météo, c'est parfois en lisant des blogs que j'apprends ce qui s'en vient... Je suis allée voir Météomédia, mais ma ville va être épargnée... courage Jessica! Profites-en pour faire du "cocooning" si tu peux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! Ouiiiiii...une thématique rustique !!! Super idée ça. Et tu as l'oeil charmante Château :) Comme tu peux voir, j'adore les plats réconfortants. Et encore plus cette année on dirait. On dirait que j'ai besoin de plus en plus de réconfort. Ahhhh...c'est à force de vieillir je crois...ha ha !!!

      En effet, ces tempêtes ont l'avantage de nous donner envie de faire du "cocooning" en compagnie de ma petite Pistache (ma chienne ou plutôt mon bébé...hi hi !!!). Cependant, "ça f'ra" pour cette année...hi hi !!! On va ratatiner à force de faire du "cocooning"...ha ha !!!

      Supprimer
    2. Alors, comment se passe la tempête? J'aimerais bien voir ce que ça donne, 40 à 50 cm de neige... J'espère que le vent ne souffle pas trop fort par chez toi, on s'en fatigue du bruit du vent, et puis c'est dur pour les bâtiments et les arbres.

      Supprimer
    3. Pffff...à date, rien d'énervant. J'vais peut-être "manger mes bas ou plutôt mes mots" plus tard ce soir, mais si ça continue ainsi, c'n'est pas si pire. Il y a beaucoup de vent, mais la neige a finalement seulement commencée plus tard cet après-midi. Plusieurs ont été ébranlés par cette annonce, car presque tout était fermé ce matin...sans même aucune trace de neige...hi hi !!!

      J'ne devrais pas me péter les bretelles, car sait-on jamais ce qui nous attend cette nuit, mais je crois que c'est plus le sud de la province qui mange la claque présentement. Semble t-il qu'on n'y voit ni ciel ni terre là-bas.

      Ouffff...et c'est vrai que les grosses tempêtes et rafales font souvent de gros dommage alentour de nous. On va souhaiter que le tout n'empire pas.

      Merci de cette belle pensée...c'est fort sympa de ta part :)

      Supprimer
    4. Finalement, côté neige, comme je disais à Éphée et Mélanie, on s'en tire pas si mal dans notre coin, mais les rafales....c'est abominable !!! On n'y voit ni ciel ni terre...hi hi !!! Vivement juillet...j'ose espérer que la neige sera partie à ce moment. Quoique sait-on jamais avec notre région ?! Hi hi !!!

      Supprimer
    5. Mais après juillet, c'est déjà l'automne! On a vraiment un climat trop moche, mais je crois que je ne plaindrai plus car ça a l'air encore pire par chez toi.

      Supprimer
    6. Hélas oui...et tout ça pour dire que les étés au Canada, ne sont pas bien, bien long. Le printemps, presqu'inexistant et l'hiver qui ne se termine plus. Vivement la patience alors...hi hi !!! Bonne fin de semaine à toi :)

      Supprimer
  4. Je n'ai mangé que deux fois des okras et j'avais vraiment adoré. Je manque aussi de recettes qui les mettent en valeur! J'ai pris un temps fou à trouver des okras frais et maintenant que je n 'en cherche plus, j'en vois partout!

    Ton repas à l'air vraiment délicieux. Parfait pour se réconforter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! ce genre de situation m'arrive souvent. Parfois, je cherche comme une folle pendant des mois et même des années pour un truc, impossible à trouver. Par contre, une fois trouvé, on en voit partout par la suite...hi hi !!!

      Et ouiii...le genre de repas idéal pour contrer la "bombe hivernale" :)

      Supprimer
  5. Même si techniquement, c'est déjà le printemps ici, je ne suis pas contre un plat réconfortant ! Il contient 2 ingrédients que je n'ai pas l'habitude de cuisiner, l'okra et le tempeh, ce serait donc un beau challenge pour moi !
    Et ça parait évident, mais cuisiner avec des ingrédients de qualité sublime les recettes. Alors vive ton CHUM qui t'a dégote des okras frais ! Bon courage avec la neige, je te la laisse celle ci ... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh oui...un très beau et bon "challenge" en plus !!! Je ne peux que t'encourager dans ce sens ma belle Sécotine :)

      Ahhh oui...tu as raison, il n'y a rien comme les aliments frais. On s'en rend rapidement compte dans la bouffe. Et doublement Vive mon homme !!! pour tout ce "couraillage"...hi hi !!!

      Et pour notre neige, tu sais, si tu l'as veux, j'pourrai te l'a faire à très, très bon marché...ha ha !!! Nous autres aussi on va finir par le voir ce printemps un jour...d'ici la fin de juillet, du moins, j'espère...ha ha !!!

      Supprimer
  6. J'te crois que ça a fait l'unanimité! Elle est d'une couleur géniale, et la texture semble idéale! Et ces parfums...
    Oui; c'est une soupe pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le fameux "gumbo" à de belle allure de soupe. Joie !!! Soupe bien aromatisée et réconfortante en plus :)

      Supprimer
    2. Et la tempête???? On en parlait aux nouvelles ce matin. J'ai pensé à toi.

      Supprimer
    3. Hi hi !!! C'est fou les rafales....!!! Côté neige cependant, notre région s'en tire pas si mal comparé au sud de la province. Il y a toutefois déjà tellement de neige au sol ici, alors avec les rafales très, très intense, on n'y voit presque rien.

      C'est gentil cette pensée. Ahhhh la la...à quand le printemps, hein ?! Hi hi !!!

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci beaucoup Cindy :) En fait, ce l'était délicieux...hi hi !!

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais eu la chance de goûter à des okras, je h'hésiterais cependant pas à goûter à ton gombo, il semble être délicieux et réconfortant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...Catherine, les okras en gombo sont un incontournable et sûrement une belle façon de t'y initier :) À noter cependant que ce légume, une fois coupée, à une genre de texture un peu "gluante". Je sais, comme ça, ça ne sonne pas tellement appétissant, mais ce l'est...hi hi !! Ce petit liquide genre "gluant" épaissit le gumbo et rend le tout onctueux...miammm !!!

      Bonne découverte si jamais tu essaies un moment donné :) N'hésites pas à nous en parler.

      Supprimer
    2. Je l'ai aperçu quelques fois dans des émissions télévisées de cuisine et j'avais remarqué sa texture particulière. Comme j'aime beaucoup goûter à de nouveaux aliments, je suis tout à fait ouverte à leur texture qui peut parfois être différente aussi. Si je l'essaie un de ces quatre, j'en parlerai assurément sur mon blogue.

      Supprimer
    3. Chouette alors et possiblement à suivre...!!! Hi hi !!!

      Supprimer
  9. hooo! j'allais justement te dire que ton pain me donnait l'eau à la bouche miamm! J'ai hâte que tu nous en reparle et espère qu'il y aura la recette lolll!

    Ton gumbo miammmmmmmmm! j'aime tellement ça du gumbo et surtout les Okras mais je suis seule à en mangé ici .. Mon mari et mes enfants détestent justement le petit côté gluant loll! J'en ai toujours au congélateur et je m'en fait des petites portions avec de la sauce tomates .. Je vais regarder la recette que tu as mis avec attention car haaa! encore une fois, ça semble délicieux ! Je vais la faire avec du tofu, je ne suis pas très Tempeh :O)

    J'espère que la tempête à pas été trop pire chez vous ... C'est fou .. Et comme tu dis, gaspille pas ton crachat lollll! reste au chaud avec ta Pistache .. Bonne journée ma belle xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...on devra faire preuve de petite patience pour le pain...hi hi !!! J'vais vous faire languir...!!!

      C'est dont bon du gumbo et des okras, hein ?! Dommage que le reste de ta familia soit rebuté par ce petit côté gluant :) C'est vrai que ça ne plaît pas à tous, mais dans un gumbo du genre, je trouve que ça passe mieux. Ni vu ni connu...du moins presque...hi hi !!

      Ahhh vrai ?! Tu n'aimes pas le tempeh ?! C'est vrai que son petit goût particulier n'est pas donné à tous d'apprécier. Parfois cependant, c'est hiatoire de trouver LA bonne recette :) Avec du tofu, ce sera tout de même délicieux à mon avis :)

      Intéressant tes okras avec de la sauce tomate, tout simplement. Je retiens, merci :)

      Hi hi !!! sans vouloir perdre mon crachat inutilement, côté neige, c'est pas si pire, mais les rafales...ouffffff !!! Elles s'en donnent à coeur joie aujourd'hui. C'est hallucinant...fin mars....ahhhhh !!!

      En effet, on reste au chaud Pistache et moi...hi hi !!! Merci et bonne journée à toi aussi. À bientôt Mélanie.

      Supprimer
  10. Ton pain, wow il est trop beau! De même que ta soupe! J'ai fait une grosse soupe africaine à la mijoteuse, c'est parfait pour notre «superbe» température...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci Mademoiselle B. pour ces bons mots :)

      Miammm...une soupe africaine. Chose certaine, ça sonne réconfortant ce truc :)

      Supprimer
  11. J'adore les okras, gluants ou pas! J'ai bien envie d'essayer ce plat de Bianca. Quel dévouement de la part de ton homme pour trouver les okras! Ça valait bien le temps que tu as mis pour faire le roux (je n'aurais pas cette patience, ou plutôt je finirais par tout faire cramer). J'ai fait une autre recette à l'okra du même livre, un mijoté avec des aubergines et de la fumée liquide? Ça ressemble peut-être à ton plat ici, mais c'était débile. Il y a aussi une recette de ragoût dans Veganomicon il me semble, l'as-tu essayée?

    Tiens, ces deux plats sont fabuleux :
    http://veganamontreal.blogspot.ca/search/label/Okra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bons des okras, hein ?! Miummm !!! Hé hé...j'ai un bon homme, hein ?! J'l'ai bien "trainé"...ha ha !!! Je rigole la, car ne t'en fais pas, je suis loin de faire ce que je veux avec monsieur...hi hi !!!

      Pour le roux, j'avais souvent lu que c'était le secret d'un bon gombo et je dois dire qu'ici, ce fût un plus. Il faut faire preuve de patience, certes, quoique Bianca suggère quelque chose comme 10 minutes. J'ai toutefois préféré suivre les conseils et commentaire vu ailleurs concernant sa recette et de d'autres recettes de gombo.

      Ohhh ouais...une autre recette du même bouquin avec des okras ?! J'vais aller voir ça, c'est certain. C'est vrai que le gombo de Veganomicon est également un délice. Miummmm !!! Et merci pour le plat de Ripe From Around Here. J'le prends en note. Tout ça semble bien délicieux.

      Supprimer
  12. En Bosnie-Herzégovine, les okras frais ou séchés sont très présents dans la cuisine. "Cuisine" d'ailleurs aux 2 sens : tout de suite après leur achat au marché, les gombos sont enfilés sur un fil de couture et pendus pour sécher, je crois que toutes les cuisines bosniaques ont cet ornement le long d'un mur. Je ne peux pas t'indiquer de recettes typiques car toutes celles que je connaissais étaient carnées. Il y avait notamment une soupe très épaisse avec beaucoup de laurier-sauce et des okras et de la viande, et très grasse... A Sarajevo aussi l'hiver est le maitre des lieux ;-)
    By the way, 26 mars et une météo si chaotique, c'est inimaginable... que l'hiver fut long et blanc chez vous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh ce que c'est intéressant ce que tu mentionnes pour les coutumes en Bosnie-Herzégovine. J'adore en apprendre davantage sur les différentes coutumes dans le monde. J'aime bien la tradition d'enfiler les gombos séchés sur un fil dans la cuisine :)

      L'hiver est hyper long cette année ici. Vraiment, encore pire qu'à l'habitude. On se rabat encore malheureusement à cette période avec de la neige. J'en PEUX PU !!! Hi hi !!! Gardons espoir que le printemps ne nous ait pas oublié...du moins je l'espère...hi hi !!!

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.