La vie est belle et vous sourit en cette fin d'avril ?! Chose certaine, je vous le souhaite sincèrement, à chacun et chacune d'entre vous.
Hé hé...j'assume, peut-être à tord par contre, que certains d'entre vous on profité de la fête de Pâques pour s'empiffrer de chocolats et autre trucs du genre, hein ?! Tut, tut, tut...!!! Va, petit(e)s gourmand(e)s...!!!!
Cela dit, histoire d'entamer vos journées à venir du bon pieds et de reprendre le dessus, pourquoi pas un bon jus frais ?
Un bon jus vert fraîchement pressé, ça "requinque" et ravigote un "body" ça, mes amis...!!!
Jus vert quotidien fraîchement pressé |
En fait, je me suis inspirée du livre The Simply Raw Kitchen de Natasha Kyssa pour me conconcter cet élixir. Ahhhh oui...et pour ceux qui l'ignore, ce bouquin est une gracieuseté gagnée lors d'un concours effectué par la généreuse Janet de The Taste Space.
Bien que je n'ai pas encore eu l'opportunité d'expérimenter plusieurs recettes provenant de ce bouquin, je peux fièrement affirmer qu'il m'apparaît fort prometteur. Ohhh que siii...!!! Tout pleins de breuvages, déjeuners, soupes, salades, vinaigrettes, pâtés, trempettes, fauxmages, repas principaux et bien sûr des douceurs à découvrir. Et tout ça, en plus d'une section destinée aux essentiels en cuisine. Intéressant, intéressant...!!!
Bien entendu, avec un tel titre, vous devinerez que ce livre contient plusieurs recettes crues. Toutefois, l'auteur est consciente que certaines personnes ne peuvent tolérer un mode de vie uniquement crudivore, alors on y retrouve également quelques plats dont la cuisson est nécessaire. Bref, un bon mélange de recettes toutes entièrement véganes and sans-gluten.
Je remarque que cette auteur utilise beaucoup la laitue romaine dans ses recettes de jus, smoothies ou autres. J'n'avais encore jamais utilisé cette verdure dans mes jus frais, alors v'là l'excuse parfaite pour m'inspirer de son jus vert quotidien, My Daily Greens.
****
Jus vert quotidien
Ingrédients
- 1 tête de laitue romaine biologique
- 3 belles poignées de bébé épinard biologique
- 2 branches de céleri biologique
- 5 feuilles de kale avec la tige, biologique
- 3 petits topinambours biologiques
- un petit morceau de gingembre frais biologique
- 2-3 pommes biologiques, selon vos goûts
- 1 "sploush" de jus de citron biologique
Préparation
On lave et coupe les fruits et légumes de sorte à ce qu'ils puissent entrer dans l'ouverture de votre extracteur à jus.
On passe le tout à l'extracteur à jus ou au centrifuge.
Déguster avec plaisir !!! Tchin !!!
Source: inspirée du livre The Simply Raw Kitchen
Un bon jus vert pour se ravigoter. J'adore la jonquille...!!! |
Ce jus fraîchement presssé est délicieux. Certes, comme la plupart de mes jus ou mes smoothies, les quantités sont approximatives. Vraiment, tout dépend de la grosseur de vos ingrédients et surtout, de vos papilles. La laitue romaine amène une belle nouveauté pour ma part, bien goûteuse sans être trop dominante non plus.
L'auteur du livre mentionne ajouter des topinambours à presque tous ses jus frais considérant sa belle part d'inuline, un prébiotique qui stimule une bonne flore intestinale. Le topinambour est également une bonne source de potassium, protéine et vitamine C. J'avoue avoir été agréablement surprise et intriguée de cette belle addition. Certainement à retenir pour mes prochains jus frais.
Je suis curieuse de savoir si vous avez déjà essayé le topinambour dans vos jus frais ?
Dans l'affirmative, vos impressions ? Sinon, seriez-vous tenté par cet ajout ?
Sur ce, je vous souhaite une bien belle journée et au plaisir de vous lire, comme toujours. Tchin !!!
Je n'ai pas fait d'excès et je n'ai mangé aucun chocolat... mais je suis tout de même partante pour un aussi bon jus.
RépondreSupprimerJe te pique le verre! ;-)
Tchin !!! chère Éphée :)
SupprimerEn fait, moi non plus je n'ai pas mangé de chocolat, mais j'avoue avoir un peu trop mangé de bonnes bouffe...!!
je savais même pas qu'on pouvais le mangé crue, mais sinon j'ai 2 betteraves qui n'attendent plus que je trouve une recette de jus , aurais tu une suggestion?
RépondreSupprimerBonjour toi,
SupprimerCertainement que le topinambour se mange cru. C'est d'ailleurs ma façon favorite de le manger...en genre de rémoulade...miummm !!!
Pour tes betteraves, il y a ce jus qui est toujours gagnant ici: http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2013/10/jus-frais-rouge-rouge-rouge.html. Le mélange betterave, pomme et carotte est toujours agréable. Pour la betterave, commence avec une seule pour voir ta tolérance à sa saveur un peu "terreuse", mais c'est bien bon en jus.
Bon jus. Tchin !!!
Je n'aurais jamais pensé à mettre des topinambours dans un jus! Je ne savais même pas que ça se mangeait cru. À essayer, surtout que ma machine à jus se sent délaissé.
RépondreSupprimerJoyeuse Pâques en retard :)
En fait, moi non plus je n'y aurai jamais pensé avant de voir ça dans ce bouquin. J'me demandais ce que ça donnerait, mais avec le reste, il passe ni vu ni connu...hi hi !!! Ohhhh que si le topinambour se mange cru. C'est d'ailleurs ma façon favorite de le déguster, râpé ou tranché finement avec une petite vinaigrette ou genre de rémoulade. Miammmm !!!
SupprimerMerci tout plein pour tes bons voeux et joyeuse Pâques en retard à toi aussi :)
Woohoo! Je suis si heureux que vous aimez ce livre! Je devrais faire d'autre recettes car ils sont si intriguant. Je ne pense pas que j'ai jamais manger une topinambours, et definitivement pas en forme du jus. (Et, hourrah pour Google translator car topinambours etait une nouvelle mot pour moi, haha!)
RépondreSupprimerOhhhh que si j'aime ce livre...:) Merci encore du fond du coeur Janet pour ce bouquin. Il regorge de recettes fort intéressantes. Tellement que je veux essayer, mais ne sais plus par laquelle commencer...hi hi !!! Un heureux dilemne :)
SupprimerHummm...des topinambours ou "Jerusalem Artichoke" (http://en.wikipedia.org/wiki/Jerusalem_artichoke) ou "Sunchoke", c'est un beau légume à découvrir. J'en ai justement dans mon potager et en plus c'est une vivace. Je peux en récolter au printemps et à la fin de l'automne.
Le topinambour est très bon en potage (http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2013/11/veloute-de-saison-aux-topinambours-et.html). Et je le préfère encore plus cru, avec une genre de petite vinaigrette (http://toutcru.blogspot.ca/2011/01/topinambours-sauce-verte.html)
Bonne journée et à bientôt Janet :)
Je crois que j'aurais peur que ça goûte le topinambour et que je ne goûte que ça. Je suis tombée en amour avec le topinambour pour ensuite avoir ben de la misère que son goût. Je travaille là-dessus! C'est un cas moins désespéré que celui du panais!
RépondreSupprimerJe comprends ta crainte Babette. C'est en fait la même idée qui me trottait dans la tête avant d'essayer. Sauf que je dois dire que j'aime bien le goût du topinambour, surtout cru, alors...!!! Dans les proportions utilisées ici et mes topi étaient plutôt petits, leur goût n'est pas tellement perceptible. Certainement pas dominant.
SupprimerC'est vrai que parfois on peut aimer tel ou tel ingrédient et soudainement, pour une raison X qu'on ignore, il nous plaît moins. Nos goûts évoluent. Hi hi !!! Oui, le panais n'est pas donné à tous d'aimer. Bonne réconciliation éventuelle !!!
Il faudrait bien que j'ajoute le topinambour à ma liste d'épicerie d'abord!
RépondreSupprimerMais je veux faire du juicing une habitude de chaque jour, donc j essaierais ca!
Hé hé...en effet, une bien bonne idée de commencer par ajouter ce légume à ta liste :)
SupprimerOhhh...intéressant pour ton habitude quotidienne à faire du jus. C'est tellement meilleur et les combinaisons sont inifinies.
Avec un jus vert de même, c'est sûr que ça remet n'importe qui sur le piton:)
RépondreSupprimerOhhhh oui...ça ravigote ça, Kim, incroyable !!! Et en plus c'est bien bon :)
SupprimerAh ouin, le topinambour dans un jus frais? C'est la toute première fois que je vois cet ajout... Ça doit être bon!
RépondreSupprimerSuprenant, hein ?! J'étais sceptique au début, mais le tout fût fort agréable et bien bon. En fait, le goût du topinambour ne prédomine pas.
SupprimerJe suis surtout tentée par un extracteur à jus, et ce n'est pas en venant ici que je vais m'enlever cette idée de la tête !!! Et non, je ne me suis pas empiffrée de chocolat, mais de beaucoup d'autres choses si ! ALors j'aurai bien besoin d'un jus détox, là, maintenant, tout de suite !!!!
RépondreSupprimerHi hi !!! Et ce n'est pas moi qui va te décourager de t'en procurer un non plus :) Allez allez...c'est tellement agréable ce joujou. Il n'y a rien comme un bon jus frais pour se donner du "pep". Hé hé...!!!
SupprimerBonne journée Sécotine :)
Hmmm, du bon jus. Je n'ai jamais essayé avec du topinambour, mais j'aimerais bien.
RépondreSupprimerC'est super que ce livre te plaise. :)
Un bon jus frais, c'est toujours fort agréable :) À bientôt...:)
SupprimerDepuis que j'ai ma centrifugeuse, tout, tout passe à la centrifugeuse... topinambours également ! J'ai été étonnée par sa saveur légèrement sucrée, très douce. Je mets souvent de la salade dans mes greensmoothies. J'ai même essayé la pomme de terre, bien fraiche, mais je le déconseille, c'est absolument infecte ;-)
RépondreSupprimerBiZ
Ahhhh oui ?! Toi aussi alors tu as tenté le topi à la centrifuge ?! Même constat que toi, sa douceur ma surprise. C'est chouette, hein , avoir une centrifuge ?! Tout y passe et les mélanges sont infinies.
SupprimerHé hé...merci pour le tuyau pour la pomme de terre. Je vais donc être prudente et éviter ce mélange infecte :)
Bises et à bientôt Nat :)