jeudi 3 juillet 2014

Salade crémeuse de pomme de terre & avocat pour profiter des dernières asperges locales

Kikouuuu la gang,

Hé hé...il fait beau et chaud au Canada ces derniers temps, n'est-ce pas ?!  On ne se plaindra pas, avec l'hiver qui vient tout juste de terminer dans notre coin, alors...on profite !!!

Je réalise que la saison des asperges est terminée ou du moins tire vraiment à sa fin.  Ceci dit, je dois absolument me "démerder le popotin" pour vous présenter une recette la mettant en valeur.  En fait, ce n'est pas une, mais deux recettes que j'aimerais vous présenter. 

On va donc limiter le bla bla et passer aux choses sérieuses, la première dite recette avec des asperges.  Plus précisément, il s'agit d'une salade crémeuse de pomme de terre & avocat (Creamy Avocado-Potato Salad)  du livre Oh She Glows Cookbook

Salade crémeuse de pomme de terre & avocat (Creamy Avocado-Potato Salad)

Ohhhh...comme cette salade est yummy yummy !!!  On fait d'abord rôtir des pommes de terre et asperges au four avec de l'huile d'olive.  On transfère le tout dans un bol pour y ajouter des oignons vert.  On concocte ensuite la sublime vinaigrette à base d'avocat, aneth, jus de citron, oignon vert et sel & poivre On mélange le tout et on se régale, tout simplement.  

Cette salade à l'avantage d'être aussi bonne tiède que froide.  J'n'hésiterais pas à l'amener en pique-nique ou dans un potluck...même si je n'y suis pratiquement jamais invitée...ha ha !!!  C'est toujours bien de fabuler.

Salade crémeuse de patate & avocat contenant de bonnes asperges locales...Miamm !!!

Ahhh oui...comme mon homme a le palais plutôt sensible avec les trucs citronnés, j'ai quelque peu diminué la quantité de jus de citron frais dans la vinaigrette.  Juste un peu, histoire de le satisfaire.  Cependant, n'hésitez pas à y aller avec la pleine quantité, à moins d'être sensible à l'acidité.  Pour ma portion, j'ai même ajouté un sploush additionnel de jus de citron, comme j'aime bien.  À mon avis, cette recette de salade est très bien balancée et surtout tellement savoureuse, avec ses légumes grillés et la vinaigrette crémeuse.  Miammm !!!  

Pour les intéressés maintenant, vous trouverez la recette intégrale de cette salade crémeuse de patates & avocat ICI même, sur Google Book.  Je suis toutefois consciente que certains éprouvent parfois des difficultés à visionner les recettes provenant de Google Book, alors on retrouve également la recette ICI.

Salade crémeuse de pomme de terre & avocat de Oh She Glows Cookbook

Tant qu'à parler d'asperge, je suis curieuse de connaître vos façons favorites de les apprêter ?!  Je sais, c'est à l'infini, mais on n'a jamais trop d'idée pour se régaler avec des asperges, n'est-ce pas ?!

Ici, on les mange de toutes les façons imaginables; en crudité, cuites légèrement à la vapeur, grillées au four, en soupe, en ragoût, en salade, etc.  C'est un légume qu'on apprécie grandement, alors on en profite lors de la saison.  Dans les années à venir, je planifie justement en semer au potager.  Hummm...!!!

Sur ce, je vous souhaite une belle fin de semaine et au plaisir de vous lire.  Tourlou !!

18 commentaires:

  1. Moi je crois qu'à partir de maintenant, avec cette recette, tu va pas mal te faire inviter à des pique-niques!!!
    Sérieusement, je reviens tout juste de chez Aux Vivres, et tu a réussi à me donner envie de manger à nouveau malgré mon estomac tout plein!
    Direct dans mes recettes!

    Pour ce qui est des asperges, je suis pas particulièrement originale, je les mets au four avec de l'huile et du citron :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...tu crois Lapin ?! Histoire à suivre alors si les invitation crouleront...hi hi !!!

      J'suis heureuse de savoir que malgré la panse pleine, elle te fasse envie cette salade. Elle est vraiment miummm !!!

      Hummm...au four grillé, un délice !!! Et c'est la preuve qu'on n'a pas besoin de faire compliqué pour se régaler :)

      Supprimer
  2. Cette recette a l'air bonne! Vous allez finir par me convaincre de me procurer le livre. Je n'ai pas profité tellement de la saison des asperges cette année... et tu me dis que ça achève! Non! J'ai quand même fait la quiche de Veganomicon, mais sinon j'en ai mangé crues en cuisinant, puis rôties, vapeur.

    Avec la grandeur de terrain que tu as, tu devrais tellement avoir des asperges. En plus, le plant est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...oui, oui...un autre livre de recette Babette. Go, go, go !!! Hi hi !!! Sérieux, je l'aime énormément ce livre. J'suis d'ailleurs encore sur un gros trip de le cuisiner :) Ahhhh...si tu demeurait plus proche, je te le prêterais volontier.

      J'avoue que moi aussi, je n'ai pas cuisiné ou mangé des asperges à ma faim cette année. Pourtant, il y avait pleins de recettes que je tenais à faire, mais je manque de repas dans une journée pour cuisiner tout ce que je désire...hi hi !!! Et la saison est royalement trop courte.

      Oui, j'aimerais vraiment en avoir au potager. Je dois m'informer un peu plus sur sa culture. Si je ne me trompe pas, il semble qu'on ne peut en cueillir la première année et possiblement qu'on doit les semer à l'automne ?! Bref, j'ne suis vraiment pas certaine, mais je sais qu'il y a certaines particuliarités à cet culture.

      Supprimer
  3. Je fais toujours mes asperges juste sautées avec du Earth Balance. C'est tellement bon!

    Cette recette semble tellement bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miummm...avec du Earth Balance, ça ne peut qu'être délicieux !!!!

      Et oui, cette salade est un délice à découvrir :)

      Supprimer
  4. Oh qu'elle parle à mon estomac cette salade ! Et la sauce salade à l'avocat, c'est gagnant à tous les coups !
    Depuis que j'ai découvert les asperges vertes rôties ou poêlées, c'est comme ça que je les préfère. Vivement l'année prochaine, parce qu'ici, c'est finito !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est gagnant à tout coups les sauces à base d'avocats. On retrouve un crémeux sans pareil...miammm !!!

      Ahhh...c'est tellement bon rôtie ou grillés, tout simplement. Ahhh oui, c'est terminé dans votre coin la saison ? Ici, elle achève et tire vraiment sur sa fin aussi.

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout Google Books! Merci du tuyau! Mais comme j'ai le livre d'Angela, je vais pouvoir m'y référer lorsque l'envie d'asperge me prendra. Je dois avouer que je n'ai pas fait beaucoup de recettes de son livre, mais ça viendra! Si on ne restais pas si loin, on pourrait se faire un potluck! J'aime tellement ça goûter aux recettes des autres, ça me fait découvrir plein de nouvelles saveurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhhh...Elllllllllooooraaaa !!! Tellement contente de te lire ici :) J'espère que tu te portes bien.

      Ehhh oui, Google Book est pratique quand on veut feuilleter un bouquin avant de l'acheter. Ohhhh...et tu as le livre d'Angela en plus. Je l'adore !!!! J'y ai fait plusieurs recettes à date et tous furent un succès. Alors, quand l'envie te prends, n'hésite pas à cuisiner des trucs dans son livre. Il est super...du moins, selon nos papilles ici :)

      Oui, oui...ce serait chouette un potluck ensemble...un potluck entre bloggeurs/euses même...?! C'est beau rêver, hein ?!

      Bises et à bientôt Ellora :)

      Supprimer
  6. Ce type de recette m'attire beaucoup! Il y en a une semblable dans Vegan Brunch, j'ai hâte de l'essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh oui ?! C'est signe que c'est bien bon alors s'il y en a des versions semblables dans deux livres différents :) Hé hé...!!! À bientôt :)

      Supprimer
  7. Maiiiiiiiiiiis... elle est où la deuxième recette ? ;)
    Bon, celle-ci me satisfait déjà pleinement, elle me tente énormément ! Ici c'est fini les asperges je crois, mais de toute façon en fraîches j'achète surtout des blanches, alors je pense essayer cette recette avec des asperges congelées ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikouuuu Sonka...!!! Hé hé...on on doit faire preuve de patience pour la deuxième recette...hi hi !!! Elle sera dans un autre billet. Je planifiais le faire rapido-presto, mais on vient de sortir de 36 hrs de panne de courant. Le fameuse tempête Arthur a frappé dans notre coin et disons qu'elle nous a causé bien des pépins. J'suis donc encore plus en retard avec plusieurs trucs...ah la la !!!

      Ahhh...les asperges blanches, j'avoue ne pas en avoir mangé souvent. En fait, on n'en retrouve pas souvent non plus dans nos marchés. Tu mentionnes vouloir utiliser des asperges congelés pour tenter cette recette. J't'avoue que je ne suis pas certaine que tu auras le même résultat. Des asperges congelées ne doivent pas vraiment bien rôtir au four, hein ?! Le côté rôti des pommes de terre et de l'asperge amène un gros plus en ce qui à trait aux saveurs du plat. Libre à toi, mais je ne suis pas certaine que je tenterai le coup avec des congelées. En fait, tu le peux, ta version sera tout simplement différente...:) Vivement les modifications avec les moyens du bord...hi hi !!!

      Bonne journée ma belle et à bientôt :)

      Supprimer
    2. Rhooo, mince, j'ai rien suivi pour la tempête !!! Vous n'avez pas de trop gros dégâts j'espère ?

      Pour les asperges, tu as sans doute raison, mais à vrai dire j'envisageais d'emblée de faire une version vapeur plutôt que rôtie... à réfléchir !

      Supprimer
    3. Ouais...les fameuses tempêtes. On a eu quelques dommages d'eau au sous-sol et des trucs brisés au potager. J'nous considère toutefois chanceux si on se compare avec le sud de la province et d'autres provinces des Maritimes. Un vrai déluge et beaucoup de dégats. Ahhhh...les intempéries de dame nature !!

      Ahhh...je vois pour la salade. La version vapeur serait sûrement intéressante aussi, mais j't'avoue que le côté rôti amène vraiment un élément agréable & différent. La sauce est superbe, alors elle sera également bonne avec des légumes vapeur. Histoire à suivre...!!!

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.