samedi 23 août 2014

Salade de grelots crémeuse

Salut la gang, 

Sérieux, qui n'aime pas une bonne salade de pomme de terre, et encore plus avec des grelots fraîchement cueillis au potager, hein ?!  Miammm !!!  Durant l'été, j'aime bien préparer différentes variétés de salades de pomme de terre.  Des crémeuses, des vinaigrées, à l'huile, avec du pesto, des légumes grillés, etc.  D'ailleurs, Joël Legendre suggère une très bonne version dans son premier livre de recettes, Ma biographie gourmande.  

Salade de grelots crémeuse avec tout plein de ciboulette fraîche

En fait, je prépare régulièrement cette salade, surtout au début de l'été, avec des petits grelots fraichement cueillis au potager et la bonne ciboulette encore toute fraîche.  Miamm !!!

Certes, mon homme, carnivore dans l'âme, préfère sa traditionnelle salade de patate avec des oeufs et de la mayo, sauf qu'il apprécie également cette version.  Il est plutôt difficile en terme de salade de pomme de terre végétalienne, alors c'est bon signe.

Je sais que la saison des grelots au potager est plutôt histoire du passé maintenant, sauf qu'avec de la chance, on peut encore en trouver dans certains marchés.  Et au pire, une simple pomme de terre fera "la job".   

Pour les intéressés, j'partage avec plaisir cette recette de salade de grelots crémeuse inspirée de Joël Legendre.  

*****
Salade de grelots crémeuse

Ingrédients
  • 1 livre de grelots de pomme de terre bio, avec la pelure
  • 1/2 paquet de 349g de tofu soyeux Mori-nu, extra-ferme ou ferme
  • 2 1/2  c. à thé de moutarde Dijon
  • 1/2 - 3/4 c.  à thé de sauce Bragg's
  • 1/4 - 1/2 c. à thé d'huile de sésame grillée
  • 1 à 2 c. à thé de jus de citron
  • 1 c. à table de cinoulette finement hachée
  • Ciboulette finement hachée en quantité désirée pour garniture
  • Bien assaisonner avec sel & poivre, au goût

Préparation
Faire cuire les grelots en entier, de préférence à la vapeur, tout en s'assurant de ne pas trop les cuire non plus.  On les passe rapidement sous l'eau froide pour cesser la cuisson.  On les égouttes bien.  
Une fois refroidie, on coupe nos grelots en deux et réserve au réfrigérateur.
Passer au mélangeur tous les autres ingrédients, sauf la ciboulette et s'assurer de bien assaisonner.  Incorporer la cueillère à table de ciboulette à la vinaigrette et mélanger doucement avec les grelots refroidis.
Mettre le tout au réfrigérateur reposer quelques heures pour que les saveurs s'amalgament.  Rectifier l'assaisonnement au besoin. 
Au moment de servir, garnir le tout avec de la ciboulette fraîche, finement hachée, au goût. 

Commentaires:  L'huile de sésame grillée amène un petit côté fumé vraiment intéressant à cette salade.   Libre à vous d'ajuster les quantités des ingrédients pour rendre la sauce à votre goût. 

Source: inspirée de Joël Legendre dans son livre Ma biographie gourmande

Salade de grelots crémeuse

À la limite, si vous n'avez pas de ciboulette fraîche, le persil italien frais est également intéressant dans cette salade.  Quoique j'avoue préférer la version avec de la ciboulette. 

En ce qui vous concerne, êtes-vous de grand(e) amateur ou amatrice de salade de pomme de terre ? 

Quelles sont les versions qui vous plaisent davantage ?  Allez, n'hésitez pas à partager.  C'est toujours chouette essayer différentes recettes et d'autant plus si ce sont vos coups de coeur.  J'serai partante pour une autre bonne salade de patate, moi là là là...comme j'ai tout plein de bonne Yukon Gold au potager.

On se régale d'une bonne bouchée de cette salade de grelots crémeuse

Perso, j'aime plusieurs versions de de salades de pomme de terre, mais j'avoue que celle avec du pesto à la fleur d'ail suggérée par Jae Steele dans son livre Ripe From Around Here est vraiment dure à battre.  Tellement, mais tellement bonne....!!!  Miammm !!   J'me congèle expressément tous pleins de petits pots de pesto de fleur d'ail en prévision de cette salade.

Sur ce, je vous souhaite un bon restant de fin de semaine.  Profitez-en, le soleil est au rendez-vous !!!  YÉ!!!  Au plaisir de vous lire et à bientôt les p'tits z'amis !!!

20 commentaires:

  1. J'aime bien cette salade moi aussi.
    Je fais rarement des salades de pommes de terre. Pourtant c'est délicieux, et ça fait plaisir à tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'une salade de pomme de terre a tendance à rallier les troupes. C'est genre réconfortant :)

      Supprimer
  2. Oh, je n'avais jamais pensé à faire une sauce salade avec du tofu soyeux... Ca me tente bien d'essayer cette salade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le tofu soyeux est vraiment intéressant pour ce genre de sauce. Comme il est neutre au goût, il est toutefois important de bien l'assaisonner. Ici, l'huile de sésame grillée amène une belle touche fumée bien plaisante au goût.

      Et si jamais tu tentes le coup, n'hésites surtout pas à m'en donner des nouvelles, positives ou moins. C'est toujours agréable d'avoir l'opinion des autres, ça me permet d'améliorer mes recettes bien souvent :)

      Bises :)

      Supprimer
  3. Pareil que la spécialiste, je fais rarement cette salade un peu désuète, pourtant elle est toujours très vite mangée ! Par contre les grelots, ouhlala, qu'est ce que j'adore ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, quelque peu désuète comme salade, sauf que c'est toujours bon. La preuve, elle est toujours très vite mangée :) Et les grelots ici amènent une touche fort agréable. Miammm !!! Il y a de ces recettes qui ne se démodent pas on dirait. Elles ont toujours leur place sur une bonne table :)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas trop ce genre ta salade, mais tes photos me donnent vraiment envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai, tu n'es pas un grand amateur de pomme de terre, toi :) Ehhh bien...si les photos titillent un peu ton envie, c'est bon signe...hi hi !!!

      Supprimer
  5. C'est donc bien beau! Je suis dû parce qu'elle me tente et j'aime l'idée du tofu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...merci beaucoup Mathieu pour ton gentil commentaire :) Effectivement, le tofu soyeux est fort agréable et intéressant ici. Si jamais tu te laisses tenter, n'hésites surtout pas à m'en donner des nouvelles :)

      Supprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet de la salade de Jae Steele. Elle est si bonne!

    Tu as des Yukon Gold au potager en plus! Ah, je t'envie! J'aimerais bien tenter la culture des pommes de terre un jour (c'est interdit dans mon jardin). Ta salade a l'air vraiment parfaite, tu prends tellement de belles photos, et la présentation est nickel. Je garde ta recette en mémoire parce que j'adore les salades de pommes de terre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...du bonheur cette salade avec ce pesto, hein ?! Miamm !!!

      Oui, oui...notre première année avec des Yukon Gold et je les adore. Elles sont trop bonnes...miammm !!! J'ai hâte de voir pour la conservation, si elles seront aussi performantes que les Russet. Pour les pommes de terre au jardin, j'assume que c'est à cause des mausus de "bibitte" à patates. Grrrr...cette année, elles nous ont donné du fil à retorde.

      Mon Dieu...merci pour ce gentil compliment sur mes photos. Pourtant...je les trouve souvent bien moches...!!! Semble t-il qu'on soit plus sévère envers soi-même, alors...!!! Merci encore :) C'est encouragreant.

      Supprimer
    2. Avez-vous des Yukon Gold ET des Russet cette année? Oui, c'est bien à cause de la bibitte à patates que nous n'avons pas le droit de planter des patates au jardin communautaire.

      Tu trouves tes photos moches?! Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans ces photos? Je trouve la présentation et la lumière parfaites.

      Supprimer
    3. Non, on a seulement une variété, des Yukon Gold. Autrement, avec deux variété, on aurait beaucoup trop de patates et à la longue on en perdrait sûrement. Et pas question de perdre de la nourriture. Habituellement, avec les Russets, on en a jusqu'à environ le mois d'avril ou mai. J'ai hâte de voir avec cette variété.

      Ouais...en fait, j'suis une petite perfectionniste, alors j'suis très critique à mon égard. Et, j'ai toujours quelque chose qui ne me plaît pas. C'est d'ailleurs souvent pour cette raison que je ne publie pas souvent. J'ne suis jamais satisfaite de mes textes ou photos...?! L'éclairage, la mise en place, mes plats, etc. Tu vois le genre. Et pourtant, j'suis toujours émerveillée par ce que les autres font, mais moi...!!! Je tiens toutefois à te remercier pour tes bons commentaires. Vraiment, ça m'encourage plus que tu ne le penses :)

      Supprimer
    4. Les Yukon Gold font tellement des bonnes patates pilées!

      Je te le dis Jessica : tes photos sont parfaites. Je n'y changerais rien!

      Supprimer
    5. Ahhh oui ?! Chouette...!!! J'ne les ai pas encore essayé en patate pilées et je me demandais justement comment elles seront. Alors, j'ai hâte aux prochaines patates pilées :)

      Ahhh...t'es trop gentille Babette :) Merci sincèrement :)

      Supprimer
  7. N'importe quelle salade de patates fait mon bonheur! J'adore!
    J'aurais pas pensé mettre du tofu dedans, c'est à essayer :)

    L'huile de sésame, j'en mettrais partout si je pouvais! J'imagine à quel point ça doit être bon dans une salade de patates :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...une vraie de vraie amatrice de salade de patates. Et tu as raison, c'est tellement bon une salade de pomme de terre. Réconfortant on dirait.

      Si tu es une amatrice de salade dans le genre et de l'huile de sésame grillée en plus, alors j'ai l'impression que cette salade te plairait :)

      Supprimer
  8. Ah oui, les patates grelots sont si appétissantes, et leur nom est rigolo en plus. :) Moi aussi je préfère la ciboulette au persil. Avec le basilic et la coriandre, il s'agit de l'une de mes trois herbes préférées.

    J'aime beaucoup la salade de patates avec de l'estragon de 1000 Vegan Recipes. J'aurais voulu essayer celle aux patates et à l'avocat de Vegan Brunch ce mois-ci, mais je n'ai vraiment pas eu le temps de l'inclure! Ce sera une autre fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, bien rigolo comme nom :) Hummm...les herbes fraîches, tellement bon, hein ?! Moi, j'adore le thym et le basilic et toutes les autres dans le fond...hi hi !!!

      Ahhh vraiment, à l'estragon ?! Ohhhh...cette salade risque donc d'être dans mes cordes comme j'adore les saveurs anisées de l'estragon. Miammm !!!

      Hummmm...et avec de l'avocat, justement j'aime bien celle de Oh She Glows dans son livre. Miummm !!! Les pommes de terre sont à leur meilleure ces temps-ci, alors tu auras la chance de te reprendre avec les salades que tu as envie.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.