vendredi 12 septembre 2014

Visite au Domaine de Maizerets et chez Ôm Prana à Québec

Salut la gang,

Poursuivre une de nos journées à Québec, ça vous dit ?!  

Alors, après avoir rempli notre bedon chez Zen, direction le Domaine de Maizerets.   Difficile à croire, mais malgré nos multiples voyages à Québec, on ignorait tout de ce magnifique endroit.  En fait, on a découvert ce Domaine grâce à Mademoiselle B qui en a parlé à quelques reprises sur son blogue Fringue, popote & action ! et dernièrement, Jeanne du blogue Château imaginaire.

Dès notre arrivée au Domaine de Maizerets, on a immédiatement compris l'enthousiasme et la nécessité de visiter cet endroit.  Magnifique et tellement, mais tellement relaxant.  Binnnn...relaxant, oui et non...!!  Hi hi !!!  J'm'explique.  

Relaxant dans le sens que la nature et le paysage sont sublimes.  Et un peu moins reposant puisqu'il y avait plusieurs groupes d'enfants dans différents secteurs du Domaine à faire des activités.  J'assume qu'il y a sûrement des camps de jour pour les jeunes ou quelque chose du genre durant la saison estivale.  En fait, cet endroit est bien équipé pour accueillir des groupes d'enfants et/ou les familles avec leur terrain de jeux, la mini-piscine et tous les divers attraits disponibles.  Le Domaine est un parc de plus de 27 hectares situé en plein coeur de Limoilou.  L'accès à ce parc est entièrement gratuite, alors aucune raison de ne pas en profiter.    

Certes, je pourrais écrire un "roman" sur ce parc et ses attraits tant il y en a dire.  Cependant, je crois ne pas être en mesure d'aussi bien vous le présenter que le site internet, lui-même, du Domaine de Maizerets.  Alors, pour tous les détails et activités concernant ce Domaine, je vous suggère d'y jeter un coup d'oeil ICI, sur son site.  

Je ne peux toutefois passer à côté de l'envie à vous partager quelques clichés pris lors de cette belle journée ensoleillée au Domaine de Maizerets.

À l'entrée du Domaine de Maizerets

Pleins de bettes à carde multicolores qui pousent parmi les fleurs devant de Domaine

Regardez-moi la couleur impressionnante de cet étang

Ahhhh..n'est-ce pas magnifique ?!

Splendide comme paysage qui s'étale quand même sur une belle superficie

Coucou...!!!  Un petit ami écureil sur notre chemin. 

Mon homme, passionné de la forest, était bien impressionné du diamètre de cet arbre

Comme c'est beau la nature...en pleine ville

Le jardin d'eau qui se poursuit

Le labyrinthe de cèdres

Après cette belle randonnée au Domaine de Maizerets, on commençait avoir un peu petit creux.   Direction dans le quartier St-Roch alors.  Mon homme était plus ou moins emballé à l'idée d'aller chez Ôm Prana, un resto principalement cru et entièrement végétalien.  Et en fait, pour dire vrai, on n'avait pas suffisamment faim pour un repas complet, mais une petite collation était de mise.  Je l'ai convaincu avec l'idée de prendre un bon smoothie frais.  Yé !!!

Le Centre holistique Ôm Prana se trouve sur la rue St-Joseph, mais il faut dire qu'on a du marcher la rue à deux reprises pour le trouver.  On n'était pas suffisamment alerte et on cherchait plutôt une grosse enseigne, bien à la vue, mais non.  Ôm Prana est un petit endroit et c'est grâce au petit panneau dans la rue, devant la porte du bistro, qu'on l'a trouvé.  Enfin...!!!  Mon homme commençait à s'impatienter marcher ainsi, d'autant plus que lorsque je demandais à certains commerçants les directions d'Ôm Prana, personne ne semblait connaître l'endroit ?!  Peu importe, on l'a finalement trouvé.  Hourra !!!  

Ahhhh...quand j'suis rentrée dans cet endroit, j'étais tellement heureuse et j'avais envie de goûter à tout.  Hélas, mon estomac & bedon l'auraient vraiment mal supportés, alors j'ai du me faire torture et me limiter à un smoothie.  

Le smoothie plutôt violet est celui de mon homme, l'Énergie et le vert est le mien, le Détox

Pour ma part, j'ai pris le smoothie Détox avec ananas, mangue et chou frisé (5.95$).  Comme liquide, j'ai choisi le réjuvelac et j'ai ajouté une dose de spriruline (1$ supplémentaire).  Mon homme a pris le smoothie Énergie avec du lait d'amande, pourdre de cacao cru, banane, bleuet (5.95$) et une dose additonnelle de maca (1$ supplémentaire)Miummm...!!  On s'est littéralement régalés.  Mon homme a même aimé le mien avec la portion de spiruline.  

Bien qu'on ait vraiment apprécié nos smoothies, il faut dire qu'un smoothie n'a tout de même rien de sorcier à concocter.  Dommage que l'appétît n'était pas au rendez-vous car il y a plein de truc que j'aurai souhaité essayer.  Je pensais prendre un repas pour sortir, mais comme on partait le lendemain et que mon frigo dans la chambre d'hôtel était rempli à pleine capacité de mes autres achats, j'avais peur ne pas réussir à le manger avant notre départ et perdre.  

Certes, j'aurais davantage été en mesure de faire une critique de cet endroit en ayant mangé au moins un repas principal.  Leur jus et smoothies ont une petite touche bien à eux, sauf qu'il est quand même possible de reproduire le tout à la maison.  Leur salade semblent intéressantes, mais encore là, on peut se concocter quelque chose de semblable à l'intérieur de notre chaumière.  Cependant, je dois dire que j'aurai bien apprécié pouvoir goûter à leur lasagne, pizza ou le Shiva Burger.  La dame au comptoir était justement en train de concocter une lasagne au moment de notre visite.  Et bien sûr, les desserts.  J'n'ai aucun doute qu'ils soient tous divins.  Pour dire vrai, j'ne me souviens pas avoir mangé un dessert cru mauvais.  On dirait que c'est toujours gagnant.  J'aurai pu en emporter pour plus tard ou pour mon homme, qui se serait joyeusement régalé, mais encore là, j'en fait souvent des desserts dans le genre à la maison.  Et comme je suis moins du genre sucrée, c'était plutôt facile de passer à côté de ce délice.  Et mon homme semblait avoir eu son quotas de végé dans sa journée.  Hi hi !!!

Le menu bien visible affiché sous le comptoir pour commander
La suite du menu des plats servis

Dans le frigo/comptoir pour emporter, il y avait seulement des desserts, du végé-pâté cru, des kombucha et les pains vitalité crus.  J'ai donc acheté un paquet de 6 pains vitalité (6$), un kombucha aux fraises (3.99$) d'une compagnie québécoise dont je ne connaissais pas, Vytavy et un sac de Moringawise, un superaliment (21$). 

Le Centre holistique Ôm Prana, en plus de leur petit bistro et mini-épicerie fine, offre également dans la section arrière du bâtiment, des cours de yoga et de méditation.  En fait, le but du Centre est d'offrir des produits et services qui permettent de nourrir et bien gérer l'énergie pour une vie en santé, bien active et pleine de projets et réalisations.  N'est-ce pas prometteur et intéressant comme philosophie ?!   J'avoue que demeurer dans la région, ce Centre ferait certainement partie de mes sorties régulières, autant pour la bouffe que le yoga et la méditation.  

La section du bistro/comptoir est plutôt petite, mais tout de même bien garnie.  Il n'y a que quelques tables pour s'asseoir à côté d'une petite bibliothèque contenant divers ouvrages sur l'alimentation et la santé.  Juste devant la petite cuisine ou plutôt le comptoir pour commander, on y retrouve une grande armoire bien garnie faisant office de mini-épicerie fine.  C'est étonnant le nombre de trucs fort intéressants qu'on y retrouve.    Et, finalement, à l'arrière du bistro/épicerie, on retrouve comme mentionné précédement, une belle grande salle de yoga propice à la détente.

Le menu des smoothies
Le menu des jus avec la bibliothèque contenant des livres à côté des tables pour s'asseoir

En plus des services fort intéressants, le personnel est hyper sympa.  Lors de notre visite, on a eu la chance de rencontrer les propriétaires, Enrico et Nancy, un couple engagé, terre à terre & accessible qui dégage une très belle énergie.  La fermeture du bistro pour la journée arrivait à grand pas, mais on a tout de même eu la chance de jaser avec eux.  Des gens formidables qui semblent passionnés et très dévoués à leur projet de vie !!!   

Le comptoir/cuisine où l'on commande et les serveuses préparent la bouffe.  On voit plus haut un petit menu des plats d'été en plus des prix des autres trucs à boire

Les étagères en guise d'épicerie fine contenant de nombreux produits végétaliens et ustensiles de cuisine fort intéressants
*****
Centre Holistique Ôm Prana
241, rue St-Joseph Est
Québec, QC

*****
Pour conclure, on a passé une magnifique journée.  Ahhhh oui...on a également tenté de visiter le tout nouveau resto végétalien et principalement cru, Qui lu cru, sur 1re Avenue.  Il était cependant fermé à notre arrivée.  Zut...mais ce n'est que partie remise. 

Ceci dit, lors de vos prochaines visites dans la belle câpitale provinciale de Québec, je vous conseille fortement une randonnée au Domaine de Maizerets.  Et pour se remplir sainement le bedon, pourquoi pas direction chez Ôm Prana ?!  J'ai l'impression que vous n'en serez qu'enchanté.

Par curiosité avant de vous quitter, avez-vous déjà mangé chez Ôm Prana ?!  Dans l'affirmative, quelles sont vos impressions ?

Sur ce, je vous souhaite une bien belle fin de semaine et au plaisir de vous lire.

20 commentaires:

  1. C'est donc bien beau! Ça semble aussi chic que Versailles! Et cet étang avec la verdure, c'est de toute beauté.

    Mmme, vos smoothies chez Om Prana ont l'air délicieux! Je goûterais bien à la pizza et au Pad Tao. Du kombucha aux fraises? Ça doit être pas mal bon.

    Vous semblez avoir passé une très belle journée! J'ai vraiment trop hâte de visiter Québec. Pour le domaine de Maizerets, penses-tu que c'est accessible en transport en commun?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau, hein ?! J'étais tellement impressionnée par la couleur de l'eau. C'est relaxant comme tout et un bel endroit pour prendre de belle marche ou faire du vélo. Certes, c'est loin, loin d'être aussi grand et majestueux que Versaille, mais c'est un bel endroit qui vaut le détour une fois à Québec. La prochaine fois, j'aimerais vraiment aller faire du vélo dans les sentiers.

      Pour répondre à ta question concernant le transport en commun, je ne me souviens plus en fait. J'assume qu'il doit y avoir des arrêts d'autobus à proximité, car cet endroit semblait grandement fréquenté, mais je ne suis pas 100% certaine. Désolé de ne pas pouvoir être plus précise.

      En effet, nos smoothies étaient délicieux. La prochaine fois par contre, j'me garde assurément un appétit pour un vrai repas. Oui, le kombucha aux fraises était délicieux. Le goût de fraise est toutefois vraiment subtil, mais bien agréable. Il y avait aussi un autre sorte de kombucha dont je ne connaisais pas, mais la serveuse m'a dit qu'il n'avait pas d'effervescence, alors j'ai laissé faire.

      Québec est vraiment une belle ville très sympathique où il fait bon s'y promener :).

      Supprimer
    2. C'est facilement accessible avec le transport en commun. Ça se trouve dans le quartier Limoilou, près de Beauport, donc en pleine ville.

      Supprimer
    3. Merci Château pour tes précisions. C'est chouette alors.

      Supprimer
  2. Dommage que tu n'aies pas pu manger!

    Vos smoothies ont l'air très bons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais...j'le sais...?! La prochaine fois par contre, j'me promets un bon repas complet :) J'ai déjà vraiment trop hâte. Et les smoothies étaient effectivement délicieux :) On s'est tout de même bien régalé pour une belle collation :)

      Supprimer
  3. Je vais justement à Québec vers la fin octobre! Merci de me faire découvrir ces lieux :)

    Le parc est enchanteur!

    Ça m'arrive aussi de ne pas avoir faim au mauvais moment. Et pour une gourmande comme moi, c'est tragique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...parfait alors. Et en octobre, j'ai l'impression que le paysage avec les différentes couleurs des arbres sera sublime. Bon voyage à Québec !!! C'est une ville magnifique.

      Hi hi !!! Effectivement, c'est la tragédie quand ce genre de truc nous arrive :)

      Supprimer
  4. Il y a deux ans, en juillet, j'étais allée à Québec pour une virée de trois jours et j'en avais profité pour visiter le Domaine Maizerets. Quel beau parc hein!!!!! J'avais adoré ma visite! J'aime beaucoup ta photo où l'on aperçoit le petit pont, elle est magnifique et on a qu'une envie en la regardant : y être.

    Malheureusement, lors de cette visite, je n'ai pas eu l'occasion de me rendre chez Ôm Prana, peux-être la prochaine fois? Québec n'est pas si loin de chez moi (moins que toi c'est certain), mais j'y vais plutôt rarement. Et là, avec mon poupon, encore moins. Hihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...j'suis ravie de savoir que tu as également apprécié ta visite à cet endroit tellement enchanteur. Merci pour ton compliment sur ma photo. Et tu as raison, on a que le goût d'y être en voyant ce magnifique paysage.

      Et pour Ôm Prana, si jamais tu as la chance de retourner à Québec, j'espère que tu pourras en profiter et visiter cet endroit vraiment chouette. Toutefois, je te comprends tout à fait de limiter tes voyages avec un petit trésor à la maison :) Les priorités changent et les activités aussi. J'espère que la petite famille Radisjoli se porte encore bien :)

      Supprimer
    2. Salut Catherine,
      Quand tu étais venue à Québec, si tu parles bien de la fois où on s'est vues, Om Prana n'existait pas encore. Si tu te souviens, on s'était arrêtées dans un petit comptoir vegan sur la rue Saint-Jean... le propriétaire de cet endroit est maintenant le chef chez Om Prana. Peut-être le co-propriétaire aussi, mais je n'en suis pas certaine.

      Supprimer
    3. Oh oui, Jessica, les priorités changent beaucoup avec la venue d'un petit poupon, mais déjà l'été prochain, il sera âgé d'un an et nous pourrons faire un peu plus d'activités. Merci encore pour le tuyau!

      Oui, Mademoiselle B, je parle bien de cette occasion. Ah tiens tiens, ça explique mon ignorance de cet endroit à cette époque... Oui, je me souviens bien du comptoir auquel nous nous sommes arrêtées... Dis donc, le propriétaire a fait une autre belle acquisition! Merci pour l'info.

      Supprimer
    4. C'est vrai, mine de rien, il grandit votre petit poupom et le temps fil à la vitesse de l'éclair. Il pourra donc participer à d'autres activités familiales encore plus diversifiées. Yé !!!

      Supprimer
  5. Effectivement, il y a des camps de jour pendant l'été au Domaine Maizerets. Je suis contente que vous ayez aimé l'endroit! :-)
    Moi, je connais Om Prana!!! Je suis hyper heureuse que tu y sois allée. J'ai failli travailler là il y a 2 ans, mais comme j'ai eu un contrat dans une école, j'ai laissé tomber les jobines de fins de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...c'est justement ce qu'on pensait avec tout ces jeunes sur le site :)

      Ohhhh...j'suis certaine que ça aurait été une bien belle jobine :) Je te comprends toutefois que tu veuilles limiter ton temps à travailler, surtout que tu as eu un contrat dans ton domaine.

      Supprimer
  6. Ça fait bizarre de reconnaître ma ville sur un blog...

    Tu sais, j'ai toujours vécu à Québec, pourtant je crois que je me trouvais vers la fin de mon adolescence lorsque j'ai vu ce parc pour la première fois. Il n'était pas dans un secteur de la ville où je me rendais et je n'en entendais même pas parler. C'est drôle, non? Pourtant je connaissais les Plaines, le Bois-de-Coulonge, le parc Victoria...

    Je ne suis pas surprise par contre que tu aies eu du mal à trouver Ôm Prana, c'est tout à fait le type d'endroit où on passe devant sans le voir. Le truc: c'est à côté d'une boucherie... ironiquement. :P Il y a tant et tant de restaurateurs dans le coin, et ça change si vite avec les faillites qui s'enchaînent et les nouveaux venus qui débarquent, qu'il est difficile de tout connaître.

    Juste un petit truc pour que tu sois sur tes gardes si tu y retournes: les plats du resto sont véganes, mais pas les produits d'épicerie dans les rayons sur ta photo. Il y a des biscuits avec de l'oeuf par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as une ville que j'adore ma chère :)

      C'est souvent qu'on voit ça, on se promène un peu ici et là pour visiter d'autres villes et parfois on ignore les richesse de notre coin. Je veux aussi visiter le Bois-de-Coulonge, dont tu avais parlé sur ton blog, la prochaine fois :)

      Ouais...j'n'avais pas remarqué la boucherie. J'n'ai pas de difficulté à croire qu'il y ait autant de changements de resto et autres commerces dans les villes.

      Merci pour ta mise en garde sur les articles qu'on retrouve dans la mini-épicerie. En fait, j'ne me suis pas arrêtée à tout les trucs offerts, car plusieurs ne m'intéressait plus ou moins..comme des biscuits, etc. Les trucs que je me suis sont procurés sont végétaliens au moins. Je serai vigilente la prochaine. Merci du tuyau :) Je prenais pour acquis que tout était végé, alors c'est chouette de savoir.

      Supprimer
    2. Gourmande que je suis, je m'étais dirigée tout droit vers les biscuits bien sûr. :P

      Supprimer
    3. Hi hi !!! Ahhhh...quand la gourmandise nous tient :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.