vendredi 19 juin 2015

Salade de saison au pissenlit & pomme de terre d'inspiration autrichienne

Salut la gang, 

Le printemps, côté température, commence tout presque dans notre coin de pays et pourtant, il tire déjà à sa fin si on se fier au calendrier.  Ohhh la la...il n'y a pas à dire, dame nature est loin de nous avoir privilégiée avec le soleil et les douces journées.  Hé hé...en date du 2-3 juin, nous avons reçu de la neige.  Oui, oui...vous avez bien lu...de la neige !!!  Heureusement, elle a rapidement fondue, mais tout de même.  

Malgré ces intempéries hors de notre contrôle, le printemps a tout de même la gentillesse de nous offrir pleins de bons petits légumes frais.  C'est le bonheur total !!!  Enfin retrouver de la fraîcheur à se mettre sous la dent.   J'adore les légumes printaniers.  J'me sens renaître avec leur arrivées.  Et ici, qui dit printemps, dit bien entendu les pissenlits.  Un incontournable !!!

Salade de pissenlit & pommes de terre d'inspiration autrichienne

La saison du pissenlit est plutôt courte, alors on doit faire vite, vite tandis qu'il est encore temps.  En fait, le meilleur moment de le consommer est avant la floraison, sinon les feuilles sont beaucoup plus amères.  Personnellement, j'aime énormément l'amertume, alors ça ne m'importe peu.  Je reconnais toutefois que ce n'est pas donné à tous d'apprécier l'amertume de certains ingrédients.  Bonne nouvelle toutefois pour les réticents, car ce goût se développe et grandit tranquillement en nous lorsqu'on lui donne la chance.

Cette verdure printanière à l'avantage de posséder de nombreuses propriétés.  Entre autre, celles d'être un excellent dépuratif, un diurétique, une plante efficace contre les problèmes rénaux et du foie, en plus d'être utile contre certaines maladies de la peau.   

On a donc tous grandement avantage à l'intégrer à notre menu durant la saison.  Hé hé...et en prime, à cette période de l'année, pour le plus grand désarroi de certains, mais le plus grand bonheur des autres, le pissenlit envahit nos pelouses.  Mon homme en fait d'ailleurs une obsession, comme il cherche constamment à avoir la plus belle pelouse du quartier...hi hi !!!  Ouais...!?  

Attention cependant si vous optez pour le pissenlit sauvage.   Assurez-vous de le cueillir dans un endroit à l'abri des pesticides ou tout genre de "scrap" dans le genre.  Sinon, optez pour une botte du supermarché ou marché du coin.  Ces variétés sont habituellement plus rustiques et robustes, mais tout aussi délicieuses.  À mon humble avis, bien entendu.  

J'adore intégrer le pissenlit à mes salades diverses.  Alors, inutile de vous dire mon engouement lorsque j'ai aperçu une belle salade de pissenlit & pomme de terre dans mon livre The Simply Raw Kitchen.  À ce que j'avais hâte au printemps pour déguster la chose. 

Sans plus tarder, voici donc ma version de cette délicieuse salade tiède encore de saison, si vous faites vite. 

*****

Salade de pissenlit & pomme de terre d'inspiration autrichienne

Ingrédients
  • Environ 4 tasses ou plus de feuilles de pissenlit, grossièrement hachées
  • 1 grosse ou 2 petites pommes de terre Yukon Gold biologiques
  • 1 petite ou moyenne gousse d'ail biologique, finement hachée
  • Plus ou moins 1/2 c. à thé de sel rose d'Himalaya
  • Environ 15 feuilles de basilic fraîches, hachées grossièrement
  • 1/4 à 1/2 c. à thé de graines de carvi écrasées au mortier
  • 1 1/2 c. à table à 2 c. à table d'huile d'olive extra-vierge de première pression
  • 1/2 c. à table ou plus de vinaigre balsamique 
  • 1/2 c. à table ou plus de vinaigre balsamique blanc

Préparation
Avec la pelure et légèrement enrobé d'huile d'olive, on fait cuire la et/ou nos pommes de terre entières au four à 400F jusqu'à ce qu'une fourchette transperce le tubercule, soit environ 30 minutes.  Bien entendu, le temps de cuisson dépend de la grosseur des légumes en question.  
Dans un petit bol,  on émulsionne l'huile d'olive, les vinaigres balsamique, les graines de carvi, l'ail et le sel.
On coupe la ou les pommes de terre encore chaudes/tièdes, en cubes, tout en gardant la pelure, et dépose dans un saladier.  
On y verse la petite vinaigrette.  On mélange.
On ajoute ensuite les feuilles de pissenlit et celles de basilic.  On touille encore pour s'assurer de bien répartir l'assaisonnement.
Ajuster la quantité de sel ainsi que les vinaigres balsamique, au goût.  
Servir aussitôt.

Bon appétit !!

Commentaires:  bien entendu, cette recette de salade est très versatile.  Mes quantités sont plutôt à titre indicatif comme j'y vais souvent à l'oeil.  N'hésitez donc pas à ajuster la quantité des vinaigres, sel, graines de carvi et ail à votre goût.  Il est également tout à fait possible de seulement utiliser du vinaigre balsamique régulier.  J'ai opté pour un mélange des deux puisque mon homme n'est habituellement pas du type "vinaigré".  Le vinaigre balsamique blanc a une note encore plus douce, voir même sucrée, que le balsamique régulier.

Si vous utilisez les feuilles de pissenlit sauvages, plus délicates que leur consœurs retrouvées au supermarché, assurez-vous de les ajouter vraiment à la dernière minute.  Juste avant de servir pour éviter qu'elles flétrissent.

Source:  inspirée du livre The Simply Raw Kitchen et nos goûts du moment

Profitez des pissenlits avec de bonnes pommes de terre et assaisonnements d'inspiration autrichienne

Et puis finalement, est-ce bon ce truc ?!  Certainement.  Nous avons d'ailleurs été agréablement surpris par ces belles saveurs malgré le peu d'ingrédient.  Le plus intéressant, du moins pour mon petit moi, c'est que mon homme "anti truc vinaigré" a vraiment aimé.  Il n'a aucunement rouspété sur aucun aspect de cette bonne salade.  On était même déçu de ne pas en avoir plus.  Yeahhh...C'est tout dire, hein ?!   À refaire assurément.

Les bonnes pommes de terre Yukon Gold cuites au four, encore toute chaudes ou du moins tièdes se mélange à la perfection avec le pissenlit.  Leur petit côté moelleux et réconfortant compense pour l'amertume du pissenlit...si cet aspect dérange, bien entendu.  Pour ma portion, j'y ai même ajouté un autre petit filet de vinaigre balsamique pour accentuer le tout.  Alors, comme je disais, les quantités indiquées d'assaisonnements sont vraiment approximatives.  On y va selon nos préférences.  Et bingo...tout le monde est heureux !!!  Ohhh...et il ne faut pas oublier les graines de carvi.  Miummm...tellement délicieuses avec les pommes de terre.  Un mariage indémodable que je n'utilise malheureusement pas assez souvent.  Alors, un heureux rappel pour moi.  

Et vous maintenant, quant est-il de votre consommation de pissenlit ?!  

En profitez-vous au maximum durant la saison ?!  Dites-moi, quelles sont vos recettes ou combinaisons gagnantes avec cette verdure qui mérite entièrement sa place dans notre assiette ?!

Sur ce, je vous souhaite une bien belle fin de semaine.  Une fin de semaine bien remplie en terme d'évènement à souligner, hein ?!  J'en profite d'ailleurs pour souhaiter une bonne fête des pères à tous les papas de ce monde, particulièrement le mien, même s'il ne lit pas mon blogue...snifff...!!!  Et en plus, un super bon début d'été !!  Ouais...techniquement parlant l'été est censé débuter.  Pourtant difficile à croire par ici.  En fait, je crois vraiment que dame nature nous a littéralement oublié cette année.  Ouais...on annonce encore des gelées au sol en fin de semaine.  Grrrr...!!!  Mes pauvres tomates, courges et concombres, entre autre, souffrent le martyre...!!!  Vont-elles survivent ?!  Histoire palpitante à suivre...!  

Prenez bien soin et au plaisir de vous lire mes  amis.  Tourlou.

12 commentaires:

  1. Moi aussi j'apprécie les goûts amères. Et j'ai la chance d'avoir des enfants qui l'aiment eux aussi. Yeah!
    Ah le pissenlit.... quand j'étais toute petite, ma marraine-sorcière m'en préparait souvent... j'adorais.
    Il fut un temps où mon terrain en était jonché... j'ai, petit à petit, tout arraché. Alors je n'en mange plus, sauf dans les mescluns où il y en a un peu.
    Ah les Yukon Gold... moi qui ne suis pas ultra friandes de pommes de terre, celles-là me font changer d'idée!

    Dans le potager (bien grand mot pour ce que je fais pousser!) jusqu'à maintenant, ce qui n'a pas été volé par les écureuils progresse très bien. Mais comme je vais m'absenter pendant 3 semaines, je me doute que.... je n'aurai plus grand chose après. Tout se paye ;-(

    Bonne fête des pères au papa de Pistache. Tchin!

    p.s. J'espère que tu vas bien. Mieux au moins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive l'amertume !!! Hé hé...!!! Ahhh...c'est plutôt chouette que ta marraine en préparait souvent lorsque tu étais petite. Chez-nous, mes parents étaient et sont encore bien loin de consommer du pissenlit. Tu peux donc en conclure que ce n'est pas là que j'ai eu la chance de développer mon goût pour les verdures amères :) J'ai toutefois eu droit à d'autres bons souvenirs culinaires.

      Tout comme moi pour les pommes de terre. Avant, ça ne me disais pas grand chose, mais après avoir mangé des Yukon Gold, c'est maintenant tout autre. Elles sont trop bonnes et réconfortantes ces petites tubercules. J'en ai encore au potager cette année :) Yé !!

      Ahhh...les p'tits snoros d’écureuils..?! Ici, je peux me conter chanceuse. En fait, je cogne sur du bois et ne veux pas parler trop vite, mais à date, même si on reste en pleine, pleine campagne avec tous les bestioles imaginables, on n'a pas rencontré d'énorme problèmes avec eux en lien avec le jardin. J'me croise les doigts pour que ça demeure ainsi. Ici, c'est vraiment dame nature qui nous occasionne des pépins...?!

      Ohhh...j'ai eu des problèmes avec les corbeaux et autres oiseaux qui picoraient nos semences de fèves et mangeaient une partie de nos choux ?! Ahhh oui...et pas plus loin que la semaine dernière, un ou une intrus nous a carrément piqué mon plant de courge Délicata. Grrr...!!! Heureusement, j'avais un autre plant de "spare" de semé, alors j'ai pu le remplacer en espérant qu'il demeure intact et produise :)

      Le papa de Pistache te remercie pour les bons voeux :)

      Et merci tout plein pour ta gentillesse et de prendre de mes nouvelles Éphée. T'es tellement attentionnée...un vrai coeur :) J'ai de meilleures journées ces temps-ci, alors c'est bien chouette et appréciée. Un jour à la fois et je tente de profiter au max des moments positifs. Bisous à toi et merci encore.

      Supprimer
  2. Elle a l'air délicieuse ta salade. C'est un peu tard pour les pissenlits ici, mais je vais essayer de m'en souvenir pour le printemps prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tout plein pour ta belle visite et message charmante Sonka :) Avec les belles températures que vous connaissez, je n'ai pas de difficulté à croire qu'il se fait un peu tard pour le pissenlit. Ici, on est encore plein dedans :)

      Supprimer
  3. Quelle belle recette !
    A tester très vite.
    Quand j'étais petite, je ramassais les pissenlits avec ma mamie. Elle faisait des salades incroyables. Elle les cuisinait aussi cuits. Mais maintenant, avec les traitements, c'est dangereux de cueillir les pissenlits !
    Je te plains pour le froid ! Chez moi, il fait tellement chaud qu'on mange des melons, des tomates, des haricots verts , des courgettes, des aubergines depuis 15 jours au moins.
    Mais en retour, on a eu des orages terribles ! On a eu de gros dégâts.
    Quel plaisir de te lire !
    Je t'embrasse, Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole,

      Merci tout plein de ton enthousiasme pour cette recette et mes billets. J'apprécie grandement, tu sais.

      Ohhh...quel beau souvenir que d'avoir eu la chance de ramasser et cuisiner le pissenlit avec ta mamie. Cuit, je l'aime bien en potage aussi...miummm !!!

      Honnn...tu me fais rêver avec tes tomates, melons et même aubergines...!!! J'veux être chez-toi pour me régaler :) C'est vrai toutefois qu'avec les grandes canicules, on a droit aux orages qui engendrent souvent bien des dégâts...?! Un juste milieu entre ici et chez-toi serait l'idéal, n'est-ce pas ?! :)

      Bisous et à bientôt Carole :)

      Supprimer
  4. La fameuse salade dont tu m'avais parlé. Tes photos sont superbes et le tout a l'air fabuleux!

    Ce sont des pommes de terre achetées? J'imagine que oui, mais je suis curieuse, peut-être que vos récolts durent toute l'année?

    J'espère que le gel au sol vous épargnera en fin de semaine, ce serait trop triste sinon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement Babette, en plein cette salade. Et merci pour ton commentaire :) Étonnamment, cette salade pourtant simpliste est tout à fait délicieuse et pleine de belles saveurs !!!

      Oui, c'est des pommes de terre achetées, en attendant notre récolte :) Notre récolte de l'automne dernier a durée jusqu'à la fin février, début mars. Et nos Yukon Gold étaient encore super belles. J'ai beaucoup plus aimé leur qualité de conservation que les Russets qu'on avait l'habitude de semer. Les Russets commençaient à germer assez tôt et les Yukon Gold, pratiquement pas. Dans un sens, on a comme regretté ne pas en avoir semé plus tellement on les aime et leur conservation était super. Cette année, on a tout de même semé la même quantité de crainte à trop en avoir en bout de ligne, mais bon...!!! À date, elles ne semblent pas pousser aussi bien que l'an passé, alors j'espère qu'on aura quand même une superbe récolte.

      Finalement, le gel n'a pas été aussi drastique, mais vraiment, je ne suis pas certaine que certains plants de tomates et concombres survivent. Histoire à suivre tout en espérant que les températures vont finir par se réchauffer. Ce n'est pas avec des 9 à 15 degré le jour qu'on va aboutir à quelque chose d'excitant. Je garde espoir que l'été va finir par se pointer...un jour !!!

      Supprimer
  5. hoo! une autre belle salade, merci encoreeeeeeee! :O) J'espère que la chaleur arrivera vite dans ton coin question de nous faire rêver encore avec ton beau jardin :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Mélanie :) Contente que cette salade te plaise. Et oui, moi aussi, j'attends avec impatience que le beau temps se pointe. Ma patience commence à avoir ses limites...hi hi !!! Et mes petits plants au potager ont froids et n'ont presque pas poussé d'un centime. Je vais devoir faire la danse de la chaleur...hi hi !!! Heuuuu...dit donc, ça existe ça ?! Hi hi !!!

      Supprimer
  6. Tes photos donnent envie ! mmmmmm
    Je n'ai jamais mangé de pissenlits de ma vie! Je n'en ai pas vraiment vu à vendre non plus et j'hésite pour le pissenlit sauvage!
    Mais je vais essayer d'en trouver quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lapin pour ton message et gentils commentaires :)

      Ohhhh...tu dois donc essayer cette verdure aussitôt que tu tombes dessus. J'assume toutefois que ce sera plus difficile à trouver ces temps-ci, mais au printemps prochain, garoches-toi...hé hé !!! Son amertume ici s'agence à la perfection avec du bonne pomme de terre moelleuses et réconfortantes. Agencé aussi avec d'autres verdures et des raisins...miummm !!! Tu peux en faire des potages, des quiches, etc. Vraiment à découvrir mon amie :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.