jeudi 23 juillet 2015

Potager des Eagle 2015 - première partie

Salut, salut, 

Hey oui, une belle tradition qui se poursuit depuis belle lurette chez les Eagle; notre potager. Une réelle passion en fait.
 

On adore cultiver nos propres légumes et fines herbes et constater leur évolution tout au long de la saison. D'une année à l'autre, c'est la surprise. En fait, ici, tout dépend de ce que nous réserve dame nature. Et ce printemps/été, je dois vous dire que les températures sont loin d'être favorables à la bonne pousse. Sérieux. J'ne me souviens pas avoir connu de telles conditions. C'est frais, voir même vraiment froid. Au point d'annoncer encore une gelée au sol le 16 juillet. Oui, oui...des risques de gel !!!   Non mais...j'voulais broyer ma vie quand j'ai entendu ça à la météo. Heureusement, on l'a échappé bel et évité la cata. Quand même...une gelée en juillet ?! Cré dame nature !! Elle ne cessera de nous surprendre, hein ?!

Ceci dit, si la tendance se maintient, les récoltes ne s'annoncent pas grasses. En bon français, on ne s'étouffera pas avec les légumes...hi hi !!!   Même si je tente de ne pas trop m'en faire et ne m'arrêter là-dessus, j'avoue que je suis un peu déçue. Ouais...!!! Après tout c'est ma passion estivale et automnale. J'y mets du coeur et du temps, mais il y a des choses qu'on ne contrôle malheureusement pas.

Et sûrement pas de tomates en conserve pour cette année...sniffff !!!!   Bon, mettons cette petite déprime de côté et concentrons-nous sur les bons légumes et belles fines herbes en devenir.


Comme par le passé, je planifie partager avec vous en quelques parties un aperçu de notre potager.

Aux intéressés, pour notre jardin 2012, c'est ICI et ICI. En 2013, c'est ICI, ICI et ICI. Et finalement en 2014, c'est ICI, ICI et ICI.

Maintenant, place à la cuvée 2015 du Potager des Eagle.   Ohhh... et bien entendu, comme toujours, fidèle à ma tradition d'assurer un décalage important entre la date des photos prises et leur publication dans un billet sur mon blogue.   Hé hé...!!!  Semblerait que je suis incorrigible à ce niveau.   À noter alors que la plupart de mes clichés datent du début juillet (la première semaine du mois en fait).


***** 
Origan:  Une vivace fort abondante et rustique dans notre potager. Elle se propage quand même assez facilement, alors je dois la désherber pour éviter qu'elle envahisse mes autres plants. Présentement, elle fait un peu trop d'ombre à certains plants de tomates et mon ail.    J'vais m'en couper une bonne section bientôt pour faire sécher au déshydrateur, histoire de faire des provisions pour cet hiver.



Rhubarbe:  Mes 3 plants plants de rhubarbe sont vraiment productifs.  On ne fournit pas d'en ramasser. 




Sauge pourpre:  J'aime bien les tons de couleur cette variété de sauge.  Elle est délicieuse en infusion.



Tomate 4th of July:  Comme vous pouvez le constater, nos plants de tomate ont la vie dure.  Ils ne sont pas tellement vigoureux et souffrent du froid.   Certes, cette photo date de la première semaine de juillet et depuis ils se sont un peu améliorés, mais pas au point d'avoir des tomates en devenir.

Plant de tomate 4th of July qui souffre des froids et ne grossit pas tellement


Capucine:  Même mes fleurs capucines ne semblent pas vouloir coopérerLeur feuillage est actuellement plus abondant, mais encore sans fleur.  J'les aime bien ces fleurs dans mon potager pour éloigner les indésirables, mais là...?!  Ce qui est toutefois cocasse cette année, c'est qu'elles poussent un peu partout, ici et là, sans avoir semé aucune graine.



Basilic thaïlandais:  Hummm...j'adore cette variété de basilic fort parfumée et délicieuse dans plusieurs plats.  J'ai un beau gros plant en pot dans ma serre en plus de plusieurs petits plants semés entre mes tomates.



Coriandre:  Un de mes plants de coriandre.  Comme les plants montent habituellement rapidement en fleur, j'en sème à différents endroits et intervalles pour avoir du feuillage plus longtemps.



Basilic sucré:  Une incontournable ici.  J'en ai toujours plusieurs plants ici et là, dans notre serre et directement dans la terre au potager. 



Menthe poivrée et verte:   En 2010, mon amie Annie m'avait offert, entre autre, un plant de menthe et depuis, il ne cesse de croître en abondance.  J'y ai aussi ajouté de la menthe verte depuis.  Il faut vraiment s'assurer de planter la menthe dans un endroit seul, car elle envahit littéralement TOUT.  Un heureux problème, car on s'en régale tout au long de la saison. 



Mélisse:  Encore un autre plant fort productif offert par mon amie Annie en 2010.   La mélisse est excellente en infusion. 



Livèche:  Cette vivace produit en quantité industrielle à chaque année.  C'est en fait une des premières verdures à se pointer le nez avec la ciboulette au printemps.  Durant la saison, je coupe mon plant de temps à autre, sinon, il serait gigantesque et beaucoup trop imposant.  Son parfum unique est assez puissant, mais bien agréable en salade et en soupe.  En été, j'aime aussi bien utiliser les tiges de ma livèche en guise de paille pour boire nos jus fraîchement pressés. Et encore là, c'est mon amie Annie qui m'avait gentiment offert ce plant lors de notre voyage à Montréal en 2010.  N'est-ce pas quelle est super chouette cette copine ?!



Ciboulette: On possède 2 énormes plants de cette vivace printanière.  Tout se mange, les fleurs comme les tiges.  




Thym citronné:  Mon herbe favorite; le thym.  J'adore !!!  Cette année, je l'ai semé à un endroit pour tenter de le conserver.  Techniquement parlant, le thym est rustique et devrait survivre comme il est une vivace, mais ici, ce n'est pas le cas.  J'me réessaie à nouveau.  À suivre...!!!



Estragon français:  Cette vivace devient de plus en plus belle et grandiose d'année en année.  C'est fou comme ce plant est productif.  Hummmm...j'adore l'odeur et le goût de l'estragon français qui me rappel sans aucun doute la réglisse noire.  Ahhhh...!!!



Oseille:  Une vivace au goût acidulé fort agréable à intégrer dans les salades et autres plats. Même s'il monte en fleur rapidement, ce plant est très productif et demande peu d'entretien.  Les petites bestioles s'en donnent à coeur joie avec cette verdure.   Grrr...!!!



 Radis Cherry Belle & mélange Gourmet:  J'ai cueilli mes premiers radis vers le début juillet.  Miammm !!!  J'adore un bon radis fraichement cueilli.  Le goût ne se compare en rien à ceux du marché.  On ressent un petit piquant agréable.  J'ai semé des rangées de radis à intervalle de 1 semaine pour en avoir constamment.   Mes autres semences ne produisent toutefois pas en temps voulu...?!  Et certains radis sont tellement piquants que le feu voulait me sortir par les oreilles et le nez.  Ouahhhh !!!

Cette année, j'me suis procurée des semences de radis, Mélange gourmet.  On y retrouve des radis noirs espagnol ronds, cherry belle, chinois roses, écarlates hâtifs, déjeuner français, écarlates longs, minowase, sparkler à bouts blancs, grelots blancs et glaçons blancs.  Bien que ce mélange à tout pour plaire aux passionnés comme je suis, j'avoue être un peu déçue.  Ils ne poussent pas bien et sont difficiles à identifier.  Je n'ai définitivement pas eu la chance de goûter à toutes ces variétés.  Et à part les blancs ronds, le reste était archi piquant.

Mon premier radis cueilli le 1 juillet.  Miummm...!!!
Une petite cueillette de radis Cherry Belle incluant un grelot blanc.


*****
Ce sera donc tout pour l'instant en ce qui concerne notre potager. J'suis consciente que je ne vous ai pas montré énormément de truc, mais c'est un début. En fait, je tarde un peu à transférer mes photos de ma caméra à l'ordi.   Hé hé...binnnn quoi ?!   La "flemmardise" m'habite comme vous voyez. Habituellement, on a plutôt tendance à être paresseux(euses) lorsqu'il fait chaud et beau à l'extérieur.   Et bien moi, si je me fie à dame nature, je n'aurai jamais la chance de paresser ici, alors j'inverse les coutumes...hi hi !!!

Et vous, est-ce que le jardinage fait partie de vos passions estivales ?!

Qu'est-ce qu'il y a de bon qui poussent dans vos potager respectifs ? 
Racontez, j'veux tout savoir.


Est-ce que dame nature coopère davantage avec vous et votre jardin dans vos coins de pays ?!
 

Sur ce, je vous souhaite une belle journée ou soirée, c'est selon. Et au plaisir de vous lire et échanger avec vous. Tourlou !

30 commentaires:

  1. La saison va pas si pire de mon côté, j'ai une tomate qui rougit et me fait de l'oeil ;)
    Quels beaux plants de fines herbes! Passes un bel été de jardinage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathieu de ta belle visite :)

      Ohhhh...mon petit chanceux, une tomate qui rougit déjà. Ahhhh...le bonheur quoi ?! J'espère avoir la chance de vivre ce moment ici aussi avec mes nombreux plants de tomates. C'est vrai que mes fines herbes ont quand même fière allure :) J'suis bien contente. Il y a au moins ça que la température ne semble pas trop affecter.

      Supprimer
  2. Yé! Un billet potager!

    Ta rhubarbe est magnifique! J'ai transplanté le plant de mon père, car il n'avait vraiment plus de soleil en raison des arbres qui ont poussé, et son plant n'a que trois feuilles, il fait pitié.

    Pauvres tomates... tes plants ont-ils des fleurs maintenant?

    Moi aussi, j'ai des capucines qui ont poussé un peu partout!

    Tes fines herbes sont très belles! Mon thym n'a pas survécu cette année et j'ai dû acheter un autre plant.

    Ton oseille est pas mal plus belle que la mienne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton enthousiasme, Babette, pour mon potager malgré son allure...hi hi !!!

      Le plant de rhubarbe de ton père prendra sûrement du "pic" l'an prochain. De toute façon, ça fait du bien aux plants de rhubarbe de se faire diviser au bout de quelques années.

      Ouais...les tomates font pitiés, hein ?! Mes plants en serre ont quelques fleurs. Ceux à l'extérieur ont grossit un peu et environ 3 plants ont quelques fleurs, mais...!!! Avec nos températures maximum de 13 degré en plein jour, j'ai bien l'impression que ces fleurs n'auront pas tellement la chance d'aboutir.

      Ahhh oui, le thym ne survit pas non plus chez-toi ?! Je vais donc arrêter de m'en faire alors. On me disait et je lisais toujours que techniquement parlant, le thym devrait être en mesure de survivre dans notre région considérant notre zonage. J'n'avais jamais osé essayer au risque que ça ne fonctionne pas. J'aime trop le thym et je veux m'assurer d'en avoir en grande quantité toute les années. J'vais quand même faire l'essaie avec un plant cette année.

      Pour l'oseille, j'aimerais bien trouver un truc naturel pour éloigner les petits indésirables. Cette année, mon plant a eu énormément d'eau et on dirait que ça lui a fait du bien.

      Supprimer
    2. Mon thym avait en fait survécu deux hivers, mais il n'est pas passé au travers du dernier...

      Supprimer
  3. Je capote chaque fois que tu nous montres ton potager! Il pourrait quasiment être commercial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! J'avoue que quelques années passées, je crois que j'aurai vraiment pu fournir un village avec notre jardin tellement il était grand...trop grand. Heureusement, avec les années je m’assagis et j'ai réduit considérablement son contenu :) Cette année par contre, si la tendance se maintient, j'aurai peine à nous fournir moi et mon homme...ha ha !!!

      Supprimer
  4. Ouf! Je suis impressionnée à chaque fois que tu nous partages tes photos! Continue, j'aime ça!

    Je me suis trouvé un super "bac" pour mon super balcon de condo! Mes fines herbes sont en prolification massive! C'est juste trop chouette, mais je dois me prévoir quelques pestos et salsa verde sous peu car sérieusement, c'est fou comment ça pousse!
    J'ai de la chance avec mes plans de mini tomates! Je n'en ai que 2 (orange et rouge) mais ouf.... j'ai une soixantaine de petites fleurs, sans compter les petites tomates vertes qui se pointent le nez! J'ai été chanceuse faut croire!!!!!

    Continue de nous partager tes photos! À chaques fois, je regrette de ne pas être ta voisine!!! lollll
    À bientôt Jessica xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh yé !!! C'est super ce que tu me racontes là Muscade pour tes fines herbes et tomates :) Non mais, c'est tu pas assez bon des fines herbes fraichement cueillies, hein ?! Après qu'on a essayé une fois, impossible de revenir en arrière. Tout est tellement meilleur avec de la fraicheur. Et en plus de la fraicheur cultivée par toi-même :)

      Je sens que tu auras également la chance de te régaler avec de bonnes petites tomates. Et en plus, à Montréal, vous avez les températures idéales pour la bonne pousse. Tu vas adorer :)

      Hi hi !!! En effet, dommage que tu ne sois pas plus proche ma chère Muscade, je te fournirais volontiers de bons légumes et fines herbes tout au long de la saison. C'est un réel plaisir que de partager nos récoltes.

      Merci de ton enthousiasme Muscade pour mon jardin :) C'est chouette de savoir que ça plait. À bientôt...bises.

      Supprimer
  5. hooo! yééé un billet sur ton jardin :) La température cette année est pas extra ... J'espère que tu auras quand même un min de production, je sais que tu en utilises beaucoup l'hiver .. bisous xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma belle Mélanie,

      Ahhh...je suis heureuse de savoir que toi aussi, mes billets sur le potager t'intéresse. Ouais...en effet, la température n'est réellement pas extra dans mon coin de pays. Tandis que vous profitez du soleil et même des chaleurs par chez-vous, ici, on se gèle sous la pluie...hi hi !!!

      Je ne perds pas espoir. L'été n'est pas encore terminée, alors on a encore le temps de connaître de meilleure condition climatique plus propice à la bonne pousse.

      Bonne fin de semaine Mélanie et à bientôt. Bises :)

      Supprimer
  6. Merci Jessica de nous avoir fait rêver avec ton potager !
    Je rêve d'un potager comme le tien.
    Et puis j'adore ta façon de nous parler de chaque plante, on dirait que tu parles de tes amis.
    Pas de potager chez moi depuis que j'habite en centre ville. J'ai de belles cours avec beaucoup de plantes ornementales mais très peu de comestibles : basilic, sauge, sauge ananas, verveine.
    Je vais t'envoyer des tomates de ma marchande bio, elles sont bonnes et puis je t'envoie aussi ma chaleur.
    Il y a deux jours, je suis allée me coucher vers 22H30, il faisait 31°C dans ma chambre. Autant te dire qu'on dort très peu.
    J'attends des nouvelles du potager, fin juillet arrive, tout a du grandir !
    Bises, ma belle,
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...merci tout plein de ton message et ton intérêt pour notre potager, Carole. C'est super !!! En fait, j'ignorais que mes petites chroniques jardinières susciteraient autant d'intérêt. J'en suis touchée, car justement, comme tu le mentionnes, mes plants sont comme mes amis :) Une vraie passion chez-moi et j'en prends beaucoup de plaisir :)

      C'est vrai qu'en plein centre-ville, c'est plus difficile d'avoir un potager chez-soi. Hummm...c'est tout de même bien chouette ces bonnes herbes comestibles. De la sauge ananas...hummmm...ça doit sentir et goûter bien bon ça :)

      Oui, oui...de la chaleur et par courrier prioritaire s.v.p. Hi hi !!! Mmmmm...et de bonnes tomates en plus. J'espère tellement être en mesure d'en cueillir cette année ici malgré la température. C'est tellement bon une bonne tomate bio, toute mûre et fraichement cueillie. Le bonheur quoi ?! Et en plus je pourrait profiter de ta belle salade cuite et crue :) J'ai trop hâte de l'essayer. J'espère aussi que mes aubergines et poivrons produiront un peu.

      Ohhhh my...c'est la vraie canicule dit donc dans ton coin ma chère Carole. Oufff...pas évident essayer de dormir dans de telle chaleur. Vraiment, on vit chacune dans les extrémités, hein ?! Toi, la canicule et moi, le froid. Ce serait chouette d'avoir un juste milieu :)

      Oui, je ferais d'autres billets sur le potager :) Et en effet, certains trucs commencent à grandir, mais pour d'autres, c'n'est pas aussi encourageant. Je ne perds pas espoir toutefois. On a encore le temps de connaître de meilleure température :)

      Bises et à bientôt Carole. Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  7. Chez nous c'est le contraire et il fait tellement chaud qu'il y a des restrictions d'eau dans certaines régions ! On n'est jamais content, hein ? :-)

    Quoiqu'il en soit, j'adoooore tes chroniques potagères, ça me fait rêver ... car ma main est toute sauf verte ! Et tu arrives à tout exploiter, mettre en pot, sécher, congeler ? C'est un boulot à plein temps ma bonne dame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable à quel point nos climats sont à l'opposé, hein ?! Vous, vous croulez sous les canicules et ici, les froids et la pluie. Un petit juste milieu serait sûrement apprécié de tous :)

      Ohhhh...je suis vraiment contente et touchée de savoir que tu aimes mes chroniques potagères :) Merci tout plein pour ton intérêt.

      Et oui, tu l'as bien dit, c'est pratiquement un boulot à temps plein arriver à entretenir, manger, récolter, mettre en pot, sécher et congeler tout ça. C'est d'ailleurs pour cette raison que d'année en année, je tente de diminuer la grandeur de mon potager ou du moins mes semis. Par moment, j'arrive difficilement à joindre les deux bouts, mais j'en donne aussi beaucoup, alors je fais d'autres heureux.

      Merci Sécotine de ton enthousiasme. Bisous et à bientôt.

      Supprimer
  8. J'adore vos plantes! Vous avez becoup d'herbes! Je n'ai pas connaisse le mot "Melisse" mais c'est lemon balm. Avez-vous essayer lemon verbena? J'aime beaucoup mais c'est pas une perenniel. :(
    Les insectes ont manger mes collard greens. Ils ne mange pas mes herbes. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Janet pour ta belle visite et ton commentaire sur mon blogue :) En effet, j'ai une belle variété d'herbes et j'adore !!! Non, je n'ai jamais essayé la verveine (Lemon Verbena), mais j'ai souvent lu pleins de bons commentaires à son sujet. Merci de la suggestion. Je retiens pour l'an prochain :)

      Ahhhh non...les insectes ont donc fait des ravages sur tes plants de collards. À date, les miens se portent bien, de même que mon kale :)

      Supprimer
  9. Salut ma belle !
    Ca y est, je prends enfin le temps de commenter ce billet, que j'attendais avec impatience comme tous les ans !
    Eh bien, je vois que 2015 ne gâte pas les jardiniers, où que ce soit. Ici non plus c'est pas terrible. C'est le problème inverse de vous : il fait trop chaud et surtout on n'a pas vu une goutte d'eau en quasiment deux mois. C'est seulement depuis une semaine qu'on a eu quelques belles pluies et des températures plus modérées. (pas pendant une semaine, s'entend, juste 1-2 jours de pluie !)
    Du coup, début juillet, nos tomates avaient presque toutes à peu près la même tête que les tiennes ! On aurait dit qu'on venait de les mettre en terre. A ce jour, y'en a encore quelques pieds qui n'ont pas de fleurs ! On a sema plusieurs variétés achetées (graine bios) et une variété dont on refait les graines depuis plusieurs années, qu'on tenait du père de ma belle-soeur. Et bien il n'y a que cette variété-ci qui s'en tire bien, elle a de gros fruits et quelques-uns on commencé à rougir, on devrait bientôt pouvoir cueillir notre première tomate. Les poivrons sont à la peine aussi, je ne sais pas si c'est la variété ou les conditions, ils ont fait des feuilles à foison, une vraie forêt vierge, mais il commencent seulement à fleurir ! Je ne sais pas si on aura des poivrons rougis sur le pied...
    Les concombres ont commencé à donner il y a une semaine, c'est ce qui va le mieux (mais quand je pense que l'année de notre installation, on en avait mangé pour le premier week-end de juillet !)
    Haricots et petits pois ont complètement loupé, desséchés sur pied malgré l'arrosage. J'ai resemé un tout petit peu de haricots à la toute fin juillet, ça a l'air de mieux démarrer... Et voilà notre bilan ! ah si, un seul truc réussi par hasard : les oignons. On en plante beaucoup pour récolter les feuilles (la seule année où on a essayé de faire des bulbes, ils ont tous pris le ver), mais va savoir pourquoi, cette année quand on a vu qu'ils étaient si beaux on en a finalement laissé pousser quelques-uns et ils sont devenus superbes, énormes, sans ver. Ouf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sonka,

      En écrivant ce billet, je pensais justement à toi à savoir comment le tout se déroulait en France avec votre potager. À ce que je vois, ce n'est définitivement pas la meilleure année pour les récoltes, hein ?! Autant ici que chez-vous, mais pour des raisons opposées. Incroyable quand même toute la chaleur et le manque de pluie que vous avez cet été. Ce climat doit d'ailleurs être dangereux pour des feux de forêts.

      Oufff...j'avoue que je suis surprise pour vos tomates et poivrons. Habituellement, ces plants aiment bien la chaleur. Au moins, tu auras un beau plant de tomate avec des fruits qui se multiplient d'année en année. Nous aussi on avait fait ça avec quelques variétés de tomates de recueillir les graines des années précédentes, mais les résultats étaient plus ou moins intéressants. En fait, je me retrouvais constamment avec plusieurs fruits ayant le "cul noir", comme on dit par ici. Les seuls plants qui me faisaient ça étaient ceux qu'on resemaient d'année en année. Cette année, j'ai donc partie mes semis avec des semences bios achetées pour voir. Et finalement, je ne crois pas que c'était ça le problème car j'ai encore quelques fruits avec le "cul noir" cette année...surtout mes plants en serre :(. Ceux à l'extérieur, non.

      Snifff...dommage pour les petits pois et haricots. Nous, on commence juste à en avoir. Très, très en retard. Habituellement, nos petits pois sont terminés à cette période, mais là, il commencent juste. On va avoir une belle récolte je crois.

      Ohhh yeahhh...!!! Vous aurez donc de beaux oignons :) C'n'est pas évident le jardinage. D'une année à l'autre on ne sait jamais ce que dame nature nous réservera et beaucoup dépend d'elle. Parfois, j'ai pitié des agriculteurs qui font ça pour vivre. C'n'est certainement pas un métier de tout repos ne sachant jamais ce qu'adviendra de la récolte.

      Merci tout plein d'avoir partagé le bilan de votre potager. J'adore savoir ce qui se passe dans votre coin et avec quoi vous avez la chance de vous régaler.

      Bisous et bon week-end Sonka :) À bientôt.

      Supprimer
    2. Pour les feux de forêt, tu ne crois pas si bien dire... On habite dans un lotissement (c'est-à-dire plusieurs maisons groupées) et en bas de ma maison, on est longés par un grand pré qui n'est pas très entretenu, et qui est tout sec en ce moment. Il y a une semaine, une étincelle est partie d'une maison voisine, tout le pré s'est enflammé et on a été à deux doigts de brûler... Heureusement, ma soeur était là avec ses enfants, elle s'est occupée de tous les enfants et du coup avec mon homme (et tous les autres voisins) on a contenu le feu et au final il n'y a aucun blessé et aucune maison touchée, sauf le garage d'où est parti le feu.
      Bref. Pour tes culs noirs, je ne suis pas spécialiste mais je trouverais ça étonnant que ça vienne des graines. Ca doit plutôt être une maladie. Quoique, la maladie peut se perpétuer dans les graines aussi. Mais si elle est dans ton sol, elle reviendra même si tu achètes de nouvelles graines. Je crois qu'il y a moyen de "nettoyer" les sols pendant la saison d'hiver, tu devrais voir de ce côté-là. Tu fais une rotation des cultures ?
      Normalement, de faire ses graines permet justement d'avoir de meilleurs plants à la longue. Mon mari a trouvé une vidéo très intéressante à ce sujet, je vais lui demander le lien et te le passer.
      A toi aussi beau et bon week-end ! Et des bises à toi et Pistache :)

      Supprimer
    3. Ohhh my God Sonka, vous l'avez vraiment plus qu'échapper bel. Oufff...mais quelle histoire. En mentionnant ça pour les feux de forêt, j'étais loin d'imaginer que vous aviez vécu une telle frousse. Heureusement toutefois, personne ne fut blessé...fiouuu !!! Une chance que vous aviez été rapide à réagir pour éteindre ce feu. Bravo à vous :)

      Et pour mes culs noirs, je vais répondre dans le message plus bas. Toutefois, pour répondre à ta question sur la rotation, oui, certainement. On s'assure toujours de faire la rotation des légumes d'une année à l'autre justement pour éviter les maladies et assurer un sol propice à la bonne pousse.

      Et comme tu dis, c'est justement pour une de ces raisons qu'on ramassait nos graines d'une année à l'autre, pour avoir des plants plus vigoureux et vraiment bien adaptés à notre climat.

      Bises et bonne semaine mon amie :) xxx

      Supprimer
  10. Coucou,
    je découvre ton blog qui est un vrai plaisir pour les yeux et les papilles,
    j'ai une petite question au sujet de la livèche, j'ai adopté un plant de livèche au printemps, il se porte à merveille mais j'aimerai savoir comment faut il le protéger l'hiver?? J'habite à 800m d'altitude donc froid, gel, neige...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et bienvenue dans ma chaumière La fée papille !!! J'suis toujours heureuse d'accueillir de la nouvelle visite :) Merci tout plein pour ce commentaire vraiment sympa. J'apprécie énormément.

      Concernant ta livèche, je vais te dire ce qu'on fait, mais sache qu'on ne demeure pas en aussi altitude que toi par contre. Tout comme vous, on connaît très bien les gels, les gros froids et l'abondance de neige ici. Nous, à l'automne, avant les gels, on coupe notre plant presqu'au sol. On laisse seulement environ 4-5 pouces de haut de notre plant. On n'a pas besoin de le couvrir davantage car il est situé à l'abri des vents et la neige lui procure son isolement. Et au printemps, il reprend vie. D'année en année, le plant devient de plus en plus imposant. On doit le tailler à quelques reprises, sinon il vient super haut.

      Dans ton cas par contre, comme tu demeures un peu plus haut en altitude, il y aurait peut-être plus de précautions à suivre. En fait, c'est surtout les gros vents qui peuvent affecter ton plant, car la neige va lui assurer une protection et isolation. Si tu crains vraiment, tu pourrais peut-être ajouter quelque chose par-dessus le plant coupé pour une double isolation (du paillis, des genre de cônes de protection pour arbuste, etc.).

      Je ne sais pas si mon message t'aide, mais si tu as plus de question, n'hésite surtout pas à me revenir. Je ferai de mon mieux pour t'aider et avec plaisir.

      Au plaisir de te rejaser La fée papille et à bientôt. Bises.

      Supprimer
  11. Alors d'abord voici le lien promis, ce n'est pas une vidéo mais un article :
    http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/09/tomates-sans-eau-ni-pesticide-cette-methode-fascine-les-biologistes-257958
    Et ensuite pour le cul noir, je viens à l'instant d'apprendre sur un forum que ce n'est pas une maladie mais une carence du sol, donc changer de graine n'y fera rien. C'est le plus souvent un problème d'arrosage. Vois ici :
    http://www.tous-au-potager.fr/necrose-pourriture-apicale-tomate/
    et ici :
    http://www.infos-tomates.com/index.php/culture/maladies-et-soins/102-pourriture-apicale-ou-cul-noir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow !!! Merci tout plein ma belle Sonka pour ces précieuses informations. Super intéressant tout ça. J'ai appris quelque chose dont j'ignorais sur la façon de recueillir nos propres graines. L'étape de la fermentation, j'ignorais complètement. Je récoltais mes graines, les rinçais sous l'eau et les faisait bien sécher avant de les entreposer. Cette étape qui semble importante m'était inconnue. Alors, doublement merci :)

      Merci également pour ces liens sur les culs noirs. Ouais...justement, j'avais déjà lu des informations semblables sur le sujet. Le fameux arrosage...!!! C'est encore un mystère pour moi, car pour arroser mes plants en serre, je me fie toujours à une genre de sonde que j'insère dans la terre pour me dire le taux d'humidité. Il est vrai que je n'ai pas à arroser mes plants tous les jours, sauf vers la fin lorsque mes fruits se forment et rougissent, car ma terre retient vraiment bien l'humidité. Un moment donné, je me demandais si je n'arrosais pas trop, mais si je me fie à mon truc pour mesurer l'humidité, j'suis correcte. Maintenant, je tente d'arroser moins à la fois, mais plus souvent...?!

      Mes parents, eux, ont également des tomates en serre et eux, leur terre ne retient vraiment pas l'humidité. Eux, à la fin de la journée les plants sont pratiquement affaissés par leur manque d'eau. Il arrose seulement le soir et ne rencontre pas ces problèmes de cul noir ?!

      J'vais voir ce que je pourrais faire pour le calcium dans mes plants. Mes plants à l'extérieur de la serre n'ont pas ce problème, alors il y a quelque chose qui ne va pas en serre. Quelque chose que je ne fais pas correct. À suivre...!!! Et encore merci tout plein pour ta générosité. C'est tellement apprécié toute cette belle aide.

      Bisous et à bientôt Sonka :)

      Supprimer
  12. Tenir un potager fait partie intégrante de mes activités favorites de la belle saison! Pour la troisième année consécutive, je possède un potager dans ma cour et j'adore ça. Fiston, âgé maintenant de 15 mois, nous "aide" beaucoup à entretenir le tout et à cueillir des fruits et légumes chaque jour. C'est important pour moi qu'il accorde une grande importance à la nature qui nous entoure et à la provenance des aliments qui composent notre assiette.

    Cette année, j'ai planté et cueilli des radis, roquette, épinards, bok choy, aubergines, basilic, tomates, tomates cerises, poivrons rouges, sauge, pommes de terre jaunes, melon d'eau, haricots jaunes et verts, concombres, fraises, coriandre et plusieurs fleurs pour attirer butineurs de toute sorte. Que du plaisir et beaucoup de succès ici (hormis les poivrons)!

    J'habite la rive-sud de Montréal et je gagne plusieurs semaines de beau temps de jardinage par rapport à ma belle-famille située sur la rive-nord apparemment (début des semences et de la mise en terre notamment). J'en suis ravie car la croissance est vraiment bonne et mes récoltes sont savoureuses.

    J'aime beaucoup lire tes billets jardinage, Jessica! Tu fais pousser plusieurs fines herbes qui me sont inconnues encore. J'apprends à leur sujet en te lisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Catherine,

      Wow !!! C'est tellement super que fiston prenne déjà plaisir au jardinage et soit tranquillement conscientisé à l'importance de la nature. De belle valeur que vous lui véhiculé :)

      Hummm...encore une fois, tu sembles avoir un super beau potager bien garni. Du melon d'eau...miamm !!! Vraiment, il faudrait que je réessaye ce fruit, car c'est juste trop bon. Et le bok choy, j'en n'ai jamais semé. Merci de partager car tu me donnes des idées :)

      C'est vrai que vous êtes super choyés en terme de température pour votre jardinage. Nous, on est tellement en retard avec vous. Notre saison est vraiment courte, alors je dois vraiment faire attention à ce que je sème pour être en mesure d'amener mes semences à terme. En fait, c'est justement pour cette raison que j'ai une serre. Je sème des plants de tomates, mes poivrons, mes aubergines et d'autres trucs du genre à l'intérieur. Ainsi, je réussi quand même à récolter des trucs que je ne pourrais pas autrement. Et pour les tomates, j'en ai aussi à l'extérieur. Souvent, elles n'ont pas le temps de mûrir à point avant les premiers gels, alors je dois les récolter encore vertes et les faire mûrir à l'intérieur.

      Merci beaucoup Catherine pour ton intérêt sur mes billets "jardinage". C'est une passion que j'aime bien partager avec les autres. Dis-moi, est-ce que tu planifies faire un billet "jardinage" sur ton blogue cette année ?!

      Ahhh oui...et en parlant de blog, je veux que tu saches que je suis archie en retard avec ma lecture et mes commentaires, mais je ne t'oublie pas. J'ai tout tes billets dans ma boîte à courriel et je vais répondre à chacun éventuellement. J'ai pris un retard fou à ce niveau..!!!

      À bientôt et bonne semaine.

      Supprimer
    2. Finalement, on a récolté nos trois melons d'eau cette semaine car le plant commençait à mourir et oufff, ça n'a pas du tout été une réussite... Deux d'entre eux étaient tout blanc et ne goûtaient rien rien rien et un seul était rosé et était disons... acceptable au niveau du goût.

      Le bok choy a été un véritable succès, on en a eu une grosse quantité, j'en ai même donné à ma mère comme l'an dernier, il était succulent.

      Cet été encore, comme tu as pu le constater, je n'ai pas publié de billet "Au potager" mais je veux recommencer dès le printemps prochain car j'aime trop ça partager mes péripéties du jardin avec vous. Mon petit jardinier en herbe aura grandi beaucoup la prochaine saison, donc je serai plus en mesure de pouvoir combiner les billets recettes et potager sans négliger l'une ou l'autre des catégories.

      Pas de souci Jessica avec ton retard, tu es toute pardonnée à l'avance. :)

      Supprimer
    3. Ohhhh...zut de zut pour vos melons d'eau. Dommage, hein, car c'est SI bon du bon melon d'eau. Avoue qu'il aurait été plus que génial de pouvoir en gober des fraîchement cueilli directement de ton jardin. Ce sera pour une prochaine je crois. Tu n'es pas la première que j'entends avoir un peu de difficulté avec cette culture. J'avais déjà essayé plusieurs années passées et notre cueillette n'avait vraiment pas été une réussite. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'avais plus tenté l'expérience et en plus ces plants prennent beaucoup d'espace au potager et beaucoup d'énergie de la terre.

      Super pour vos bok choy. Tu me donnes vraiment le goût. Surtout que je n'ai jamais tenté le coup :)

      Je comprends tout à fait que ce n'est parfois pas évident de publier des billets sur le potager, car c'est parfois un peu "time consumming". Et surtout avec votre petit radis, on doit parfois prioriser :) Alors, si jamais tu as la chance de publier des billets "potager", tu n'as pas à t'inquiéter, je serai au rendez-vous. C'est toujours un plaisir de te lire et je ressens également ton engouement pour le jardinage :)

      Ahhh...tu es un coeur ma chère Catherine. Merci tout plein pour ce pardon :) Bonne fin de semaine à toi et à bientôt Catherine.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.