mardi 15 décembre 2015

La tourtière au millet des Eagle et sa sauce brune en accompagnement. Juste à temps pour les fêtes...!

Coucou les amis, 

On se porte bien en ce "beau" mois de décembre ?  Et oui, je dis bien "beau mois de décembre".  Avouons qu'on est plutôt choyé en terme de température ces derniers tempsHabituellement, à pareille date, on se gèle, le soleil est quasi absent et on croule sous la neige.  Cette année, bien que le froid soit ressenti, le soleil est de la partie.  Hé hé...et laissez-moi vous dire que juste là, la donne est complètement changée.  Mon humeur est grandement affecté par la présence de clarté et le climat, alors j'suis plutôt "gras dur".  Et en plus, jusqu'à hier matin, la neige se limitait à un beau petit tapis blanc sur notre terrain.   Hélas, à l'heure où j'écris ces lignes, la neige tombe, tombe et tombe encore. 

Malgré cette fin d'automne réjouissante, mine de rien, le temps des fêtes arrive à grand pas, n'est-ce pas ?  Plusieurs sont à penser à leur menu des repas festifs à venir.   Chaque famille a leur tradition.  Et on s'entend que la fameuse tourtière trouve souvent sa place sur plusieurs tablées.

Bien que ce met soit bien prisé en cette période, pour une raison que j'ignore, il n'a jamais vraiment fait partie de nos traditions familiales.  Sauf depuis que je favorise un mode de vie végé.  J'y ai découvert la merveilleuse tourtière au millet.  Miammm...!!!

Ma tourtière au millet avec une pâte sans-gluten

Au fil des années, j'en suis arrivée à développer une version de tourtière au millet qui fait notre bonheur.   Et en prime, une petite sauce brune bien savoureuse pour accompagner le tout.

Ceci dit, je partage donc avec plaisir la version de tourtière au millet des Eagle.  À noter cependant que je n'inclus pas ma recette de pâte à tarte comme j'ai encore des petits tests à effectuer pour pleine satisfaction.  Je bidouille une pâte sans-gluten, alors histoire à suivre un de ces quatre.

*****
Tourtière au millet des Eagle 

Ingrédients
  • 3 1/2 tasses de millet préalablement cuit dans un bouillon de légumes (voir ci-bas pour ma méthode de cuisson proposée)
  • Huile d'olive extra-vierge
  • 2 oignons hachés 
  • 3 gousses d'ail hachées finement 
  • 2 carottes hachées en petits dés
  • 2-3 branches de céleri haché en petits dés
  • 1 contenant de champignon de Paris de 227g, haché
  • 1/4 tasse d'algues aramé séché
  • 1/4 tasse de sauce tamari
  • 1 c. à thé de thym séché
  • 2 c. à thé de basilic séché
  • 3 c. à table de persil frais , haché
  • 3 c. à table de levure alimentaire
  • 1 tasse de flocons d'avoine 
  • 1/4 tasse de pois chiche grossièrement écrasé 
  • un peu de bouillon de légume maison bien goûteux
  • Sel Himalaya & poivre fraichement moulu, au goût

Préparation

Cuisson du millet
Dans une casserole, griller à sec quelques minutes seulement 1 tasse de millet, en mélangeant sans arrêt.   Quelques grains s'arrondiront.  
Ajouter immédiatement 2 tasses de bouillon de légumes.  Porter à ébullition.  
Brasser et réduire le feu à basse température.  Couvrir hermétiquement.  Laisser cuire environ 20 minutes.  
Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes avec le couvercle.  Les grains se détacheront ensuite très facilement les uns des autres.  
Réserver le millet.

La garniture
Chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole et y suer les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides.   
Ajouter les carottes et le céleri et faire revenir jusqu'à la tendreté des légumes.
Ajouter les champignons et l'ail.  Poursuivre la cuisson des légumes jusqu'à ce que les champignons aient commencé à rejeter de leur eau.   
Ajouter les algues, la sauce tamari, le thym, le basilic, le persil frais et la levure alimentaire.  
On mélange et y additionne le millet cuit, les pois chiches grossièrement écrasés et les flocons d'avoine.  
On brasse quelques coups pour ensuite y verser suffisamment de bouillon de légumes pour obtenir une préparation ayant une consistance plutôt "pâteuse".  Ni trop sèche, ni trop liquide.   Très important.
Bien mélanger et cuire encore quelques minutes.   
On ferme le feu.  Et rectifier l'assaisonnement au goût avec sel, poivre et autres aromates, si nécessaire.

Enfariner un comptoir propre.  Abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en formant au moins 2 disques ou plus, selon la grosseur des moules à tourtière.  Recouvrir l'assiette avec l'abaisse de pâte en laissant les rebords dépasser.  

Répartir uniformément le mélange de millet dans la pâte.  Faire des incisions dans la deuxième abaisse pour laisser échapper la vapeur lors de la cuisson.  Recouvrir la garniture.  Bien sceller en écrasant le rebord à l'aide d'une fourchette ou avec les doigts.  Badigeonner de lait de soya.

Préchauffer le four  350F.  Cuire environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau insérée au centre de la tourtière ressorte chaude et que la pâte soit dorée.  

Couper en pointe et servir avec la sauce brune incluse ci-bas.  On  agrémente notre plat d'une belle salade verte avec d'autres petits légumes au choix.

Commentaires:  Le grillage à sec proposé dans ma méthode de cuisson permettra de rehausser la saveur du millet.  Attention toutefois de ne pas brûler les grains, car là, c'est nettement moins agréable.  Soyez donc vigilant à cette étape.  En ce qui concerne l'ajout de bouillon de légume vers la fin, on doit vraiment s'assurer de ne pas trop en ajouter.  Il est préférable de commencer avec de petite quantité et d'ajouter au fur et à mesure.  Tel que mentionné, la consistance ne doit être ni trop sèche, ni trop liquide. 

Une bonne pointe de tourtière au millet des Eagle
  *****
Sauce brune végétalienne

Ingrédients
  • 3 1/2 tasses d'eau
  • 1/2 tasse de noix d'acajou, préalablement trempée quelques heures et bien égouttée
  • 3 à 4 c. à table de fécule de maïs
  • 1 1/2 c. à thé de miso
  • 1 1/2 c. à thé de concentré de bouillon de légumes
  • 4 c. à table de sauce tamari
  • 2 c. à table d'oignon séché
  • Poivre fraichement moulu, au goût

Préparation
Mettre les noix de cajou et l'eau dans un mélangeur et mixer jusqu'à consistance lisse.  
Verser cette mixture dans une petite casserole.  
Ajouter le reste des ingrédients, sauf le miso et bien mélanger.
Porter à ébullition en brassant continuellement.  Réduire le feu à doux et continuer de brasser.
On laisse mijoter, en brassant continuellement, environ 2 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait bien épaissie. 
On ferme le feu.  On ajoute le miso à la sauce et s'assure de bien mélanger pour qu'il se dissout.
Servir avec ma tourtière au millet.

Commentaires:  Selon la consistance désirée, vous pouvez ajouter ou réduire la quantité d'eau.  Ainsi, il est donc possible que vous ayez également à ajuster le reste des assaisonnements.  Pour faciliter la dissolution du miso, on peut mettre un peu de sauce ou liquide chaud dans un petit verre avec le miso et bien le brasser.  On verse ensuite ce mélange à la sauce.  Ainsi, on s'assure de conserver les bienfaits du miso.  
Cette sauce brune peut également être servie avec tout autre tourtière végé, des rôtis de seitan, des pommes de terre frites, etc.        

Source:  inspirée du livre La boîte à lunch santé de Colombe Plante

Tourtière au millet avec sa sauce brune végétalienne

Vous voilà maintenant avec une autre idée de repas ou tout simplement une nouvelle tourtière végé à servir sur votre tablée dans le temps des fêtesOhhh...et bien entendu, cette délicieuse tourtière n'est pas uniquement réservée au menu des festivités, hein ?!  Elle est succulente à tout moment de l'année, particulièrement en période où l'on désir du réconfort et qu'on "feel cocooning".  Vous voyez le genre ?    

Et n'oubliez surtout pas d'agrémenter ma tourtière au millet avec cette délicieuse sauce brune.  J'ai l'impression que vous ne serez pas déçus.  C'est un succès à tout coup ici.

Maintenant, si vous me permettez, je suis vraiment curieuse de connaître vos mets traditionnels et incontournables dans le temps des fêtes.  Alors, on raconte tout, tout.  C'est trop agréable de savoir quels plats égaieront votre tablée.   

Chez-nous, on aime bien préparer une fondue chinoise à base de bouillon végé avec de multiples salades d'accompagnement, pleins de légumes, du pain et autres amuses-gueule.  Ainsi, végé et omni font bon ménage, sont tout aussi heureux et la panse bien remplie.

Sur ce, je vous souhaite une bien belle semaine.  J'assume que plusieurs d'entre vous sont hyper occupés avec les préparatifs des fêtes.  Dans la mesure du possible, tenter tout de même de prendre ça "relax".    alors, au plaisir de vous lire et à bientôt.

25 commentaires:

  1. Oh qu'elle est belle!
    Tes photos sont magnifiques!
    Chez moi aussi la tourtière de millet fait partie des traditions, mais plutôt au jour de l'an qu'à Noël. En fait, si j'étais moins paresseuse j'en ferais plus souvent ;-) Parce que c'est un plat que tout le monde adore.
    Savoure le temps "doux"... ça ne v pas durer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh...merci tout plein charmante Éphée :) J'ai pourtant tellement de difficulté à prendre des photos potables ces derniers temps avec le peu de clarté en fin de journée. Vivement le 21 décembre pour que le temps d'ensoleillement commence à allonger :)

      En effet, la tourtière est un plat bien rassembleur dans plusieurs familles. On a tous nos versions.

      Ouiii...j'le sais pour le temps doux. Il faut en profiter au max, car la neige et les froids intenses sont tout près. En fait, ici, il neige à plein ciel depuis hier après-midi. Alors, accumulation, accumulation et encore accumulation...!!!

      Supprimer
  2. Ça a l'air exquis!! Vraiment, bravo :)
    Je ne serais déçu de me faire recevoir avec ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...c'est trop gentil Mathieu ton commentaire. Merci tout plein. Dommage que tu sois loin, car je t'inviterais à souper avec plaisir.

      Supprimer
  3. Moi, je prendrais bien plus de froid et plus de neige. La ville me paraît bien plus belle quand il y a de la neige.

    Belle tourtière originale, Madame! Tu as même la "poignée" assortie du temps des Fêtes.

    J'ai fait la tourtière de Cuisine futée plus tôt ce mois-ci, mais plus tard cet hiver, j'aimerais bien essayer ta version.Qu'as-tu mis dans la pâte pour donner des picots foncés. Des graines de pavot?

    Oh, une fondue chinoise! Ça fait TELLEMENT longtemps que j'en ai mangé. Genre 20 ans! Pourtant, j'en garde un souvenir immensément agréable.

    Pas vraiment de mets traditionnels dans mon cas. Peut-être fera-t-on dégeler des parts de la tourtière que j'ai faite? Sinon, ce sera au gré des humeurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je crois que vous avez vraiment un doux, doux temps à Montréal, n'est-ce pas ?! Encore plus qu'ici...! Dame nature fait des siennes cette année avec tous ces changements climatiques. Et c'est vrai qu'en hiver, le paysage est beaucoup plus beau avec de la neige. C'est donc signe qu'on doit avoir un bien beau coin de pays alors...hi hi !!

      Hi hi !! Oui, en fait, c'est la seule poignée et article de cuisine que j'ai qui représente les Fêtes.

      Ahhh...elle était bien la tourtière de Cuisine futée ? J'n'ai jamais essayé cette version.

      Hé hé...tu as l'oeil miss. Tu as tout à fait raison, c'est des graines de pavot dans ma pâte. J'en mets toujours dans mes pâtes à tartes salées. J'trouve ça plus jolie :)

      J'n'ai pas de doute que tu gardes de bons souvenirs de la fondue chinoise, car c'est fort agréable et délicieux.

      Des repas à la bonne franquette et au gré des humeurs, c'est tout à fait parfait avec moi ça. C'est relaxe et sans stress.

      Supprimer
    2. Oui, il fait plutôt frais, même les gants et la tuque ne sont pas toujours nécessaire. Il pleut beaucoup depuis plusieurs jours... imagine si ç'avait été de la neige!

      J'ai beaucoup aimé la tourtière de Cuisine futée. J'ai mis un peu plus de céleri que demandé. La pâte est le fun aussi.

      Supprimer
    3. Incroyable cette température cette année, hein ?!

      J'viens d'aller voir la recette de tourtière de Cuisine fûtée et c'est vrai qu'elle semble bien bonne. Au Québec, je crois que les épices genre piment de la Jamaïque, cannelle, clou de girofle, entre autre, sont bien populaire dans vos mets traditionnels des fêtes. Ici, ces saveurs ne sont pas nécessairement de tradition, alors tu vas remarquer que ma version de tourtière au millet n'en contient pas. Alors, peut-être que cette absence de parfum te sera indifférente, mais peut-être aussi qu'elle va te manquer...?!

      Leur pâte semble bien aussi. En fait, pour ma part, j'ai deux versions de pâte à tarte à base de blé entier ou épeautre qui nous plait vraiment, sauf que là, j'suis dans les essais pour une sans-gluten.

      Supprimer
  4. Lorsque j'ai lu ta recette, j'espérais trouver une photo avec une belle part, pour bien profiter de ta garniture. Et elle y est ! Merci Jess !
    Ton plat me fait très envie.
    Je crois que je peux acheter du millet à la ferme des producteurs, je regarderai ça vendredi soir.
    Je vois que nos échanges fonctionnent bien : la douceur de chez moi est enfin arrivée dans tes contrées glaciales et tes ondes positives fonctionnent à 100%.
    Gros bisous ma belle !
    Carole qui sort de la douche, hi, hi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole,

      Merci tout plein pour ton message. Dis-moi, Carole, est-ce que la tourtière fait partie de vos menus français ? Traditionnellement, les tourtières sont à base de viande par ici. Et en version végé, je note que la tourtière à base de millet est bien populaire. Il y en a donc pour tous les goûts et chaque famille ont leur version.

      Le millet est une céréale très alcaline que j'aime bien intégrer dans mes menus.

      Hé hé...tu as tout à fait raison. Nos échanges fonctionnent à merveille. Au début, on avait oublié d'inscrire "express et urgent" sur nos envoie...hi hi !!!

      Ahhhh...comme tu dois te sentir au paradis d'enfin être en mesure de prendre une bonne douche d'eau chaude :) Enfin...!!!

      Gros bisous et bonne journée à toi :)

      Supprimer
    2. Coucou Jess !
      En France, on appelle ton plat une tourte. Cela existe en salé comme en sucré. C'est très bon, j'adore !
      j'ai proposé sur le blog une tourte sucrée :
      http://cuisinerenpaix.com/2015/08/27/tourte-aux-fruits-vegan-et-on-ne-jette-pas-les-chutes-de-pates-en-bonus-des-biscuits/
      J'espère que René aura une meilleure nuit, bisous, Carole

      Supprimer
    3. Ahhhh mais bien sûr, une tourte...! J'ne sais pas où j'avais la tête, mais j'avais oublié. La vieillesse...hi hi !

      Merci pour le lien vers ta recette. René ADORE les tartes sucrées. Il est donc présentement préférable que je ne lui montre pas ta recette...hi hi ! Il risque de me supplier de la faire sur le champs.

      J'avais d'ailleurs ajouté ton billet dans mon Pinterest pour un essai futur.

      Merci pour tes bons souhaits pour mon homme. Il se sent beaucoup mieux, alors j'ai l'impression que le sommeil retrouvera sa normale. Et en prime, des méga ronflements...hi hi !

      Bisous Carole et à bientôt.

      Supprimer
  5. Je vois des tourtières super alléchantes passer partout sur les blogues et sur Facebook et ça me donne follement envie d'en faire une!
    La tienne a l'air particulièrement appétissante! Et avec la p'tite sauce en plus.... MIAM!
    Je vais en faire une pendant mes vacances, c'est certain!
    Bon dimanche xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! C'est vrai que ces dernières semaines, on voit des tonnes de tourtières végé, toutes aussi alléchantes les unes que les autres, défiler sur les blogues et Facebook.

      J'ai bien hâte de voir quelle version tu essayeras alors. Mmmmm...!!! Suspense à suivre assurément :)

      Merci pour ton commentaire bien sympa sur ma tourtière et petite sauce. J'suis une "sauceuse", alors j'aime bien cet ajout d'accompagnement.

      Pour ma part, il y a la tourtière aux allures du Lac St-Jean, en version végé, de Marigil il me semble...?!, qui me tente énormément.

      Bon dimanche et bon restant de vacance à toi :) xxx

      Supprimer
  6. La tourtière au millet a été mon classique pendant des années... mais j'en ai peut-être fait une overdose :P Il va falloir que j'essaie la recette de quelqu'un d'autre pour faire changement ;) Mon nouveau classique, c'est le "nut roast" (aussi en version tofu roast). J'aime aussi faire une courge farcie (la potimarron est parfaite pour ça!) façon dinde farcie. Avec de la sauce aux canneberges, habituellement ça plait beaucoup.
    Il faudra que j'essaie la fondue chinoise version végé... c'est un plat qui plait beaucoup aux omnis de la maisonnée mais avec lequel j'ai beaucoup de difficultés.
    Bon restant de temps des fêtes à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que parfois, faire changement de recettes, s'avère nécessaire et même révélateur. On a parfois de belles surprises qui nous permettent de renouer avec certains mets :)

      Miummm...un "nut ou tofu roast", tout ça sonne particulièrement bon. J'n'ai pas de doute que vous vous régalez avec de tels plats réconfortants et festifs.

      Ici, la fondue chinoise végé est un passe-partout bien agréable dans le temps des fêtes. C'est facile et il y a moyen de plaire à tout le monde de cette façon. Et on peut en même temps profiter de la compagnie à la tablée sans "rouspétage"...hi hi !!!

      Merci et bonne fin d'année 2015 à toi. À bientôt Julie :)

      Supprimer
  7. Ce classique de la cuisine végé est un incontournable ! J'aime ta version qui inclut des légumes en dés et également des algues, j'aurais vraiment le goût d'en prendre une pointe à l'instant même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine :)

      Je t'en servirais bien une pointe avec plaisir, à toi et ta petite famille.

      À cette période de l'année, il y a une tonne de version de tourtière au millet qui circule sur la toile et ma foi, elles donnent tous envie :)

      Bonne nouvelle année ma belle Catherine. beaucoup de bonheur et la santé. À bientôt :)

      Supprimer
    2. Bonne et heureuse année 2016 à toi et ton époux belle et inspirante Jessica!

      Supprimer
  8. wow, impressionnante!
    j ai été surprise de voir des algues dans les ingrédients mais ça vaut le coup d'essayer.

    j ai fait une tourtière au millet pour amener chez mes parents à Noel et j ai aimé, j ai l intention d en refaire au courant de l année, c'est tellement bon et ça se congèle bien.
    je met ta tourtière sur ma liste, ce sera la prochaine que je vais faire.
    j'ai aussi l intention d'essayer celle de ''la cuisine de jean-philippe'', tu connais ?

    pour ce qui est des traditions, on en a pas vraiment mais cette année, j ai eu l'agréable surprise d'être accueillie par un repas complètement végétarien dans ma famille!
    potage parmentier, riz, courge poivrée, de petits pains, des légumes et ma tourtière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien charmante Manu_Lapin :)

      C'est vrai que les algues ne sont pas trop traditionnelles dans ce genre de tourtière. Je cherchais une façon d'ajouter une petite saveur "salée" intéressante et nutritive, alors pourquoi pas des algues. Et je t'avoue qu'ici, on aime vraiment. Tu peux également utiliser la nori. Et je trouve que ma version se sert bien à tout moment de l'année de par ces herbes et aromates utilisées.

      Oui, celle de "la cuisine de Jean-Philippe" me fait de l'oeil également. Elle circule beaucoup sur Facebook et les commentaires sont vraiment positifs. J'vais sûrement l'essayer la prochaine fois, histoire de faire changement.

      Dis-moi, quelle version avais-tu cuisinée cette année pour votre Noël ? Et si jamais tu essaies la mienne, n'hésites surtout pas à m'en donner des nouvelles. J'suis vraiment curieuse d'avoir les impressions de d'autres à son sujet.

      Wow...c'est fort chouette ça que tu aies été reçu avec un repas végé. Et tout ça sonne super bon en plus.

      Bonne et heureuse année ma chère. Beaucoup de bonheur et la santé pour toi :) À bientôt.

      Supprimer
  9. si les tourtes sont un classique ici en France, jamais entendu parler d'une tourtière au millet. Et comme j'adore tester et découvrir, je sens que ta belle tecette va bientot égayer notre table.
    j'en profite pour te souhaiter une très belle année 2016, SOUS LE SIGNE DE LA GOURMANDISE SAINE 😊

    RépondreSupprimer
  10. si la tourte est un grand classique ici en France, je n'ai jamais entendu parler de tourtière au millet. Tant mieux, j adore découvrir et tester, alors je sais déjà que ta jolie recette égayera bientot notre table.

    j'en profite pour te souhaiter une belle année 2016 sous le signe de la gourmandise saine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue ici Cassoco gourmande de vie !!! C'est toujours un plaisir d'avoir de la nouvelle visite.

      Merci tout plein pour ton message et ton intérêt. En effet, la tourtière au millet semble être un classique ici, particulièrement auprès des végétariens ou végétaliens. Ces petits grains que sont le millet procurent une texture bien agréable en pâté.

      Et si jamais tu te laisses tenter par ma recette et que le coeur t'en dis, je serais très curieuse et bien contente de connaître tes impressions. C'est toujours un plaisant avoir du feedback sur mes recettes. Ainsi, je suis en mesure de m'améliorer. C'est toujours constructif.

      Merci tout plein pour tes bons voeux. J'en profite pour te souhaiter la pareille. Alors, bonne nouvelle année 2016. Et au plaisir d'échanger à nouveau avec toi. À bientôt.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.