jeudi 31 mai 2012

Tchin tchin!! À votre santé!!

Hey les ami(e)s, r'gardez-moi ça c'te machine là.  C'est t'y pas beau ?! 

Source de l'image ici
Il faut dire que je me suis littéralement gâtée dernièrement, hein ?!   Oui, oui...comme vous pouvez le voir sur les photos, je viens de faire la récente acquisition d'un extracteur à jus de marque Omega.  Le summum quoi !  Depuis quelques années, je m'inspire et m'intéresse grandement au mode de vie crudivorisme ou l'alimentation vivante & crue. Et dans cette atmosphère alimentaire, un extracteur à jus de bonne qualité est un ustensile de cuisine très utile, voire presque indispensable.  Depuis le temps que je rêve de faire mes propres jus d'herbes de blé et de différentes verdures, j'suis enfin ''gras dur'' et bien équipée pour me mettre à l’œuvre.  J'ai bien l'intention de vraiment m'amuser ces prochains mois avec ce machin à expérimenter différentes combinaisons de légumes, fruits et surtout de verdures, d'autant plus que mon potager va bientôt commencer à produire abondamment.  Hourra!!! Hourra!!! N'est-ce pas ?!

Il faut toutefois que vous sachiez à quel point j'ai loooooooonguement hésité avant de faire cet achat.   J'ai d'ailleurs effectué plusieurs recherches sur le net afin de trouver le meilleur achat en terme de qualité/prix pour nos besoins.  J'hésitais entre le Green Star GS3000, qui s'avère à être presque le double de prix soit dit en passant, l'Omega vert VRT305 et finalement, l'Omega 8006, celui dont je me suis procurée.

Source de l'image ici
Perfectionniste comme je suis, inutile de vous dire les milles et une analyses et comparaisons effectuées et re-effectuées pour en arriver à faire un choix.  Mon homme était sur le point de m'enfermer à l'asile, sans farce.  Ahhh oui, parlant de lui, j'ai un petit à côté à vous dire à son sujet.  Mon homme, pour ceux et celles qui ne le savent pas, est originaire du sud du Nouveau-Brunswick, là où les gens parlent le ''chiac''.   J'ignore si vous êtes familier avec ce genre de dialecte ni français ni anglais, mais c'est vraiment particulier, unique et bien rigolo par moment, croyez-moi.  J'aurai sûrement la chance de vous en parler davantage un de ses quatre.  Bon, tout ça pour vous dire qu'avec sa voix forte, pour ne pas dire son ''criage'' puisque quand il discute, lui, il ne parle pas, mais il hurle...hi hi!!!...il n'arrêtait pas de me dire ''Geezzzz...tume drive up the wall avec ton gossage...order les dessoir''.  Tes désirs sont des ordres, chéri!!  Il suffisait d'le diiiiire, n'est-ce pas ?!  En bonne conjointe que je suis, j'ai gentillement écouté mon homme et commandé l'extracteur à jus, en plus de bien d'autres trucs en prime afin de rentabiliser ma gâterie au max...hi hi!!!  Il faut dire que lorsque je rentre ou magasine en ligne dans une boutique d'aliments naturels, je deviens complètement possédée et ''gaga''.  J'achèterai tout, tout, tout!!!!  Au fil de mes billets, j'vous parlerai sûrement de mes achats effectués, car j'en ai fait des intéressants, et de mes impressions.

Bon, j'imagine que vous en avez assez de mon nouveau ''joujou'' pour l'instant et que vous vous questionnez encore sur la raison de mon ''Tchin tchin'' dans mon titre.  J'vous imagine très bien dire;  ''Non mais, elle est où cette recette de ''drink'' qu'on puisse enfin se la couler douce ?''  Surprise les ami(e)s, autant mieux vous dire, ou peut-être même vous décevoir dès maintenant, mais vous n'aurez sûrement pas la chance de trouver des recettes de drink d'alcool sur mon blog.  Je ne consomme pas d'alcool du tout.  Ohhh...attend, c'n'est pas tout à fait exact mon affaire.  J'ne suis pas si sainte ni touche que ça après tout...hi hi!!!  J'utilise de l'alcool pour cuisiner certaines recettes sans aucune scrupule, mais en boire, tout simplement comme ça, socialement ?!  Non merci...niet, rien, nothing !!!  Certains diront ''bin wouèyons, qu'ossé ça ?''.  C'n'est tout simplement pas mon truc, c'est tout.  Je préfère, et de loin, me concocter différents élixirs entièrement naturels et parfois même bizarroïdes, au yeux de certains.   À vrai dire, je dois vous avouer que jusqu'à ces dernières années, je n'avais jamais été une grande fervente de jus ou truc à boire autre que de la simple eau.  Je ne buvais pratiquement aucun jus, ni lait végétal, ni café, ni tisane, etc.  Simplement de l'eau.  Ce n'est que suite à la persistance et dégradation de mes problèmes de santé que j'ai commencé à consommer certains liquides dans le but de bonifier mon alimentation.  Par les petits, j'y ai pris goût et dorénavant, j'adooooore entre autre boire du kombucha, une portion de jus d'herbe de blé ou de l'eau chaude avec du bon jus de citron fraîchement pressé.  Les laits végétaux font également partis de mes grands favoris.  Et, finalement, depuis tout, tout récemment, les jus santé de légumes, fruits et/ou verdures fraîchement pressés ont définitivement la cote dans la maisonnée.  Après avoir goûté ces élixirs avec des variantes à l'infinie, on ne peut plus s'en passer et impossible d'avoir envie ou même considérer boire un jus du commerce.  Un jus fraîchement pressé n'a pas son égal à mon avis.  C'est tellement bon, frais et on goûte vraiment le fruit ou légume en question.  Les saveurs sont pures et concentrées...un plaisir gustatif, quoi !

Aujourd'hui, comme je suis encore débutante dans la confection de jus, je vais plutôt vous présenter une recette inspirée du livre de Jae Steele, Ripe from Around Here.   Prenez note toutefois, tel que discuté dans mon billet précédent ''Vive la saison du pissenlit'', que la question des droits d'auteurs me touche beaucoup et me rend souvent ambivalente quant au partage d'une recette ou d'un article quelconque provenant d'un livre.  À moins d'indication contraire ou d'autre développement sur le sujet, par respect du travail des auteurs, je vais m'abstenir de partager des recettes entières provenant de livre sur mon blog sans la permission de l'auteur concerné.  Cependant, dans les situations où ma recette n'est pas une copie conforme de l'originale, qu'elle s'avère plutôt d'une grande inspiration de cette dernière, j'opterai sûrement pour le partage avec une mention spéciale sur ma source d'inspiration.  J'ai quand même fait beaucoup de lectures sur le sujet et la majorité semble avoir le même discours et approche que j'ai l'intention d'adopter ici.  N'hésitez surtout pas si vous avez un commentaire à ajouter sur la question.  C'est toujours intéressant de connaître les différentes perceptions pour ouvrir nos horizons.

Après tout ce blabla, je vous lève mon verre et vous dis enfin  Tchin, tchin!!! À votre santé ! 

Jus vert
Jus vert 
Portion:  1 à 1 1/2 tasse 

Ingrédients
  • 2 pommes Gala, moyennes, bio
  • 1 grosse branche de céleri bio
  • 1 gousses d’ail bio, optionnel
  • 1-2 poignées de persil frais avec la tige ou feuille de pissenlits
  • 5 côtes/tiges de chou kale ou 2-3 feuilles de kale ou chou vert
  • 1 petit ou ½ concombre anglais moyen avec pelure si bio
  • 1 petit morceau de carotte 

Préparation
Laver et bien frotter les ingrédients et se débarrasser de morceaux un peu trop abîmés. Mettre chacun des ingrédients dans l'extracteur à jus, selon l’ordre recommandé par le fabricant de votre machine. Boire immédiatement pour un maximum de nutriment.

Source:  recette inspirée du livre Ripe From Around Here de Jae Steele
 
Jus vert
Ce jus est rafraîchissant et énergisant, comme je les aime.  Bien qu'il soit vert et goûte le ''vert'', l'ajout de 2 petites pommes rend cette boisson plus accessible pour les non initiés au jus vert pur et dur.  Le persil est bien perceptible et c'est délicieux.  Bien entendu, ce jus, comme la plupart d'ailleurs, est à son meilleur, tant au niveau nutritionnel que gustatif, bu immédiatement fraîchement presséÀ ce moment, l'ail est plutôt subtil au goût.  Toutefois, si on attend quelques heures, voir même si on attend au lendemain pour terminer son verre, l'ail s'avère plus présent.   Libre à vous alors de mettre cet ingrédient ou non.   Les nombreux principes actifs bénéfiques de ce superaliment ne sont toutefois pas à négliger.  Pour le kale, on n'a qu'à conserver les côtes/branches/tiges attachés aux feuilles de ce légume lorsqu'on les utilise dans une autre recette.  Par la même occasion, on favorise une utilisation raisonnable et complète d'un produit brut.  Vive la récupération!!

Et maintenant, vous, de votre côté, possédez-vous un extracteur à jus ?  Quels sont vos combinaisons gagnantes avec les fruits, légumes et verdures dans la confections de vos jus ?  J'suis bien intéressée d'en savoir davantage sur vos expériences dans le domaine.  À bientôt et au plaisir de vous lire, si le coeur vous en dit.

13 commentaires:

  1. Ah comme je suis contente de voir que ton blogue est ouvert!!
    Juste une petite remarque comme ça, tu as placé le lien de mon blogue sous l'onglet «Inspirations non végétariennes», alors qu'il aurait dû être dans celui des inspirations végétariennes! ;)

    Sinon, ton jus vert est trooooop beau! Va falloir que je ressorte mon extracteur à jus bientôt, ce sera parfait pour l'été!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oupppsss...Mademoiselle B, je viens de me rendre compte que je t'ai répondu dans un message un peu plus bas :)) J'suis encore à me familiariser avec le fonctionnement du blog.

      Supprimer
  2. J'adore ta façon d'écrire, Jessica. Tellement vivant et drôle! Je sais plus ou moins ce qu'est le chiac, mais pas du tout à quoi ça ressemble. Ton example était assez fascinant.

    Et ta machine, wow! Je suis pas mal jalouse. J'ai une centrifugeuse depuis bon nombre d'années, mais ça ne peut pas tout faire, et depuis quelques temps, le moteur semble avoir du fil à retordre... il fait beaucoup de bruits et bouge tout seul (oui oui!), surtout quand je lui fais avaler des légumes pas trop juteux.

    J'adore l'ajout de gingembre dans les jus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...Merci beaucoup Babette pour ton commentaire encourageant. Je suis réellement contente de savoir qu'à date, l'ambiance ici te plaise. C'est vraiment important à mes yeux qu'on se sente bien dans mon espace personnel. J'avoue qu'avant d'entamer un billet, ohhh la la que je peux ''taponner'' pour trouver le sujet à vous présenter. Toutefois, une fois enclenché, j'suis pu arrêtable...hi hi!!! Il me semble que j'en aurai tellement à dire. J'écris, j'écris et le problème ensuite est vraiment de trouver un moyen de condenser et réduire la longueur du texte pour éviter de vous faire déguerpir. J'ne voudrais surtout pas être perçue comme la ''pie'' sur la blogosphère qui écrit des romans à n'en plus finir au risque de perdre l'intérêt des lecteurs.

      Hi hi!!! pour le chiac, ahhh oui, pour être fascinant et particulier, ce l'est. Si tu vas sur le mot ''chiac'' dans mon billet, tu vas voir que j'y ai associé un lien de Wikipédia qui en donne une brève description. Lire des extraits de conversations en ''chiac'' vous donnera un aperçu du langage, mais il n'y a rien comme entendre une conversation entre 2 chiacs discuter ensemble de vive voix. Leur façon de prononcer et leur gestuel qui accompagne tout ça vaut bien la peine à voir. Un moment donné, je crois qu'il pourrait être intéressant d'aborder le sujet un peu plus en détail avec une mention spéciale de leur fameux mets acadiens. On s'entend que gastronomie acadienne n'équivaut aucunement, au végétarisme et encore moins le végétalisme. Au point de vue visuel, vous ne devez pas être surpris de vous retrouver devant un met n'ayant rien de vraiment ''ragoûtant''. Je ne veux surtout pas dénigrer leur cuisine, loin de là, mais j'estime qu'il est bien de savoir un peu à quoi vous attendre. Je ne suis donc pas la meilleure ambassadrice de leur bouffe. En fait, encore jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours refusée de goûter ces mets. Mon homme ne s'en plaint pas, il en a plus pour lui...hi hi!!! Il est toutefois probable que ce soit un peu long avant que je puisse vous présenter cette gastronomie acadienne. Ouais...gastronomie est quand même un gros mot pour ce genre de bouffe. C'est vraiment conviviale et servi à la bonne franquette. Mon homme profite surtout du temps des fêtes pour se bourrer littéralement la face quand on se rend dans sa famille. Autrement, il doit se contenter de ma cuisine :)

      Ma nouvelle machine, j'avoue que j'en suis pas mal fière. Elle travaille super bien. La pulpe qui en ressort est étonnamment vraiment sèche et son rendement de jus est vraiment intéressant. En plus de confectionner des jus naturels de qualité, elle peut être utilisée pour fabriquer des laits de soya, faire des pâtes fraîches, moudre des graines ou des farines, faire des beurres de noix, hacher au même titre qu'un robot culinaire et faire des desserts glacées ou mélanges pour bébé. Tentant, hein ?! J'ai bien hâte d'expérimenter avec les pâtes fraîches. J'ne suis pas une grande adepte de pâtes, mais j'suis certaine que lorsque que c'est nous mêmes qui les a confectionnées, c'est une autre histoire. J'vous tiendrai au courant.

      Avec ta centrifuge, est-ce que tu peux y passer les verdures de toutes sortes sans problème? Je sais qu'avec certaine centrifuge, c'est parfois bien laborieux de retirer un minimum de jus sans surchauffer le tout, et en plus, si elle commence à bouger seule...ho ho !!! Tu as bien raison pour le gingembre. Un simple petit morceau relève un jus en un rien de temps. Tu me fais réaliser que je l'oubliais toutefois dernièrement. Je remédie à la situation, soi-en assurée :)

      Merci encore de ton interaction et implication ici, Babette. J'apprécie beaucoup et à bientôt :)

      Supprimer
    2. C'est toute une machine, ça! Tiens nous au courant si tu fais des pâtes. C'est vraiment très tentant.

      Non, ma machine est réticente envers certains légumes! Peut-être bien que je devrai acheter une machine comme la tienne =)

      Supprimer
    3. Sois assurée que je vous en donne des nouvelles lorsque j’essaie les pâtes, car je le ferai. Pour l'instant, je me suis limitée aux jus de pousses, feuilles verts, légumes et fruits de toutes sortes. C'est tellement chouette essayer différentes combinaisons d'ingrédients avec ce qu'on a sous la main. C'est infini!!!

      À date, j'en suis très satisfaite de ma machine. Avant mon achat, j'avais fait beaucoup de recherches sur le net pour voir les pours et les contres de chaque machine sur le marché actuellement. Les commentaires sur la mienne étaient tous...ou pour la grande majorité, très positifs. Avant cet achat, j'avais un magic bullet avec la centrifuge intégrée. My God...quelle ''amanchure''. Chaque fois que je l'utilisais, je rageais tellement et elle ne donnait vraiment pas de jus de qualité ni un rendement appréciable. J'm'étais donc promis que mon prochain achat de centrifuge serait de bonne qualité, en étant abordable, bien sûr.

      Supprimer
  3. Bienvenue ici Mademoiselle B et merci de ta visite et ton message :)

    Ohhh...ok, je vais rectifier le tout pour ton blog. En fait, j'avais placé ton blogue dans cette section étant donné que tu consommes encore des poissons. Je suis toutefois consciente que ton alimentation est majoritairement végétarienne. Désolé pour ce petit écart de ma part et merci d'avoir apporté ce détail à mon attention.

    Certainement, il faut que tu sortes ton extracteur à jus avec la belle saison estivale qui est tout juste à nos portes. Les combinaisons sont à l'infinies et c'est tellement rafraîchissant. Un jus fraîchement pressé, ça commence bien une journée ça!!

    À bientôt et au plaisir de te revoir ici ou sur ton blog :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as fais rire avec l'histoire de ton homme!!!!! Je trouve ça l'fun moi des accents comme ça (quoique là c'est un peu plus qu'un accent lol), ça rends sympathique!

    J'aime les ingrédients que tu as choisi pour ton jus. Me semble que ça 'coule' bien. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joëlle de ta visite :)

      C'est vrai que c'est plaisant et fascinant les différents accents entre région. Par ici, juste entre quelques petits villages alentour, on remarque déjà des différences dans les façons de dires les choses et les accents. Inutile de te dire que lors de notre voyage en France, personne ne comprenait mon homme quand il parlait...hi hi!!

      Ahh oui il coule bien ce jus, particulièrement durant les belles journées ensoleillées. J'aime beaucoup le persil en jus, c'est tellement purifiant et goûte ''vert''. J'ai tellement hâte de me concocter pleins d’élixirs avec la récolte de mon potager :)

      À bientôt Joëlle !!

      Supprimer
  5. Ah, l'extracteur de jus... pas encore à compter parmi les petits amis de ma cuisine, mais ça fait très envie ! J'en reste pour le moment aux smoothies verts, mais je dois dire que l'idée d'un jus frais de légumes récoltés de ton potager est juste terriblement tentante !
    Je retiens en tout cas toutes les bonnes informations que tu donnes dans cet article si je me décide prochainement à me laisser tenter pour de bon, merci beaucoup ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh les smoothies verts, j'adooooore!!! J'en mange régulièrement les matins et comme c'est une agréable façon d'entamer une journée, n'est-ce pas ?! Que ce soit avec les smoothies et/ou les jus, on se sent tellement bien de faire le plein d'énergie avec les éléments de la nature.

      Si jamais tu te laisses tenter, sois assurée que je serai au rendez-vous sur ton blog ou ici pour voir tes belles concoctions que tu préparera.

      Merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer
  6. Jessica, il n'y a pas de droit d'auteur sur une recette. Donc tu peux reprendre n'importe quelle recette d'un livre. Par contre il y a droit d'auteur sur le texte (et la photo) de la dite recette, donc tu ne peux reprendre les instruction mots à mots. Bien sûr, comme plusieurs blogueurs (dont moi) je pense qu'il est très respectueux de citer nos sources ne serait-ce que pour inciter les gens à se procurer le bouquin. À moins de faire toutes les recettes d'un bouquin en n'y changeant rien du tout, tu n'auras pas de problème avec les auteurs. Il ne faut pas oublier que pour eux c'est tout simplement de la publicité gratuite et une augmentation de leur visibilité, ils seraient fous de s'en passer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mélanie, vraiment intéressant ce que tu mentionnes concernant la question des droits d'auteurs. Tu élargies mes horizons et m'amènes un autre point de vue
      à prendre en perspective. Je dois toutefois t'avouer que je suis vraiment surprise de lire qu'il n'y a pas de droit d'auteur sur une recette. Vraiment ?! En fait, dans la mesure où l'ont s'assure de citer les sources, comme tu dis, c'est vrai que ça représente une belle publicité gratuite, d'autant plus si les commentaires sont positifs. Je sais aussi qu'il y a certains auteurs qui sont même vraiment emballés de savoir que les gens partagent leur recette et leur offre cette visibilité.

      Merci de ta visite et de ton partage Mélanie. J'apprécie beaucoup cet échange d'opinion sur un sujet. À bientôt.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.