mardi 22 mai 2012

Vive la saison du pissenlit !!

Ahhhh...le printemps, n'est-ce pas une merveilleuse saison ?!  On se sent renaître et tout semble prendre vie à cette période de l'année. Bien que le printemps soit déjà bien entamé, et ce, depuis un bon 2 mois, avouez que ce n'est que récemment que dame nature nous permet d'apprécier cette fraîcheur printanière tant anticipée, du moins pour nous, dans notre coin de pays au Nouveau-Brunswick.  

Qui dit printemps, dit également le début du jardinage et pour certains, la guerre aux mauvaises herbes, dont le pissenlit.  Il est toutefois temps de réserver un coin de votre jardin ou de votre pelouse à cette verdure, considérant ses nombreuses vertus.

En effet, il y a très longtemps que les vertus du pissenlit sont connues de l'humanité.    
Une des meilleures manière de l'apprivoiser et d'en conserver les propriétés est de lui réserver une place dans nos salades.  Ces jeunes feuilles amères donnent à notre foie une petite cure printanière.  Elles sont également un diurétique efficace et possèdent des propriétés stimulantes et cholagogues.

Pour profiter de cette verdure encore abondante à cette période-ci de l'année, pourquoi pas vous suggérer une petite salade.  En fait, j'hésite un peu à qualifier cette salade de ''recette'' en tant que telle, compte tenu de sa simplicité et sa très grande versatilité. 


Salade de pissenlits avec féta coco Brésil
Salade de pissenlits printanière
Ingrédients
  • une botte de pissenlits ou quantité désirée, coupée grossièrement
  • environ une dizaine de raisin rouge sans pépins, bio, entiers ou coupés en 2
  • quelques lamelles d'oignon rouge ou oignon sucré type Viladia
  • ''vinaigrecque'' du livre de Crudessence ou vinaigrette désirée
  • ''Féta coco Brésil'' du livre de Crudessence ou pâte de soya à la grecque de Unisoya ou simplement du féta , optionnel
 
Dans un bol à salade, mélanger la quantité de pissenlits désirée, les raisins & lamelles d'oignon.  Incorporer la quantité de vinaigrette au choix.  Touiller le tout.  Ajouter quelques morceaux de féta coco de Brésil, si désirée.  Déguster.

Salade de pissenlits sans féta
C'est simplissime comme tout, mais un mélange de saveurs agréables en bouche.  L'amertume du pissenlit avec la douceur des raisins, le croquant et piquant des oignons, l'acidulé de la vinaigrette ainsi que le salé du féta, comblent mes papilles gustatives.  La brillante idée d'ajouter des raisins rouges comme touche sucrée à cette salade m'ait venue d'une amie, Annie.  Un mariage heureux !!

Si vous ne possédez pas le livre de Crudessence, vous pouvez bien entendu utiliser du simple féta ou l'option de pâte de soya à saveur grecque de féta.  Cette pâte de soya est vraiment intéressante au goût comme alternative et tout comme le féta, elle est vraiment salée.  Elle agrémente bien des salades.  Je n'ai toutefois pas encore eu la chance de l'essayer en cuisson pour voir la texture qu'elle prend.

En ce qui concerne les recettes de ''vinaigrecque'' et de ''Féta coco Brésil'' du livre de Crudessence, vous comprendrez que je n'ai pas osé les publier compte tenu de la question des droits d'auteurs.  Je me retrouve continuellement dans un dilemme quand vient le temps de partager une recette provenant d'un livre de recettes.   Sur la blogosphère, je remarque que certaines personnes préfèrent ne pas publier, tandis que d'autres optent pour le partage des recettes essayées provenant de livres.  Personnellement, il me ferait vraiment plaisir de partager avec vous mes belles trouvailles provenant de livres de recettes tout en indiquant la source, bien entendu.  Toutefois, je comprends aussi l'aspect des droits d'auteurs et je le respecte.   Je sais aussi que certains auteurs, entre autre Joël Legendre, accepte volontier le partage de leur créations culinaires.  Joël Legendre a même déclaré, sur le mur Facebook d'une blogueuse, considérer ce genre de partage comme une belle publicité.  On s'entend toutefois que par ''partage'', il n'est pas question ici de publier gratuitement un livre au complet de recettes, mais bien quelques-unes, seulement.  Il y a également les diverses  histoires d'horreur de mise en demeure que certaines blogueuses ont vécu suite à la publication sur leur blog de recettes provenant de livres de recettes.  Vous, de votre côté, vous en pensez quoi de la publication de recettes provenant de livre de recettes ?  Il aurait peut-être été préférable d'en faire un billet complet séparé pour discuter de cette question mitigée tant débattue sur la toile actuelle.  J'évaluerai  son utilité en temps et lieu et selon les commentaires reçus...si j'en reçois, bien entendu.

Pour revenir au pissenlit maintenant, je suis curieuse de savoir si qu'il occupe une place dans vos mets printaniers ?  N'hésitez pas à partager vos coups de coeur avec cette verdure au multiples vertus. 

8 commentaires:

  1. Il est assez délicat de publier des recettes de livres telles quelles, et je pense que l'honnêteté est très importante ici. D'un autre côté, c'est vrai que ce n'est pas très agréable pour un lecteur de blog de voir des recettes alléchantes, avec en commentaire : voir dans le livre X !
    Je pense que si ta recette est seulement inspirée et/ou adaptée d'un livre, alors publie-la en mentionnant explicitement la source. Si c'est exactement la même en revanche, sans doute vaut-il mieux que tu prennes contact avec l'auteur qui, la plupart du temps, accepte de bon gré qu'on partage ses recettes : il est si peu payé de la vente de ses livres que cela ne lui fait qu'un peu de pub supplémentaire !
    Même chose pour les recettes d'autres blogueurs: si tu t'en inspires très très librement, alors mentionne-le mais donne ton adaptation; si en revanche, c'est la même, renvoie au blog en question...
    Euh, mis à part ça, je n'ai pas mangé de pissenlits depuis des années... celles que mon grand-père me préparait, et Dieu sait que j'adorais ça ! Je n'ai jamais compris le désamour qu'on les gens envers le pissenlit d'ailleurs... Ca se mange, c'est même très bon, et ça fait de ravissantes fleurs jaunes dans le jardin... pourquoi préférer les boutons d'or ou les jonquilles ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord, Antigonexxi bienvenue sur mon tout nouveau blog!! J'ai également tout récemment découvert le tien qui est vraiment merveilleux. C'est donc un honneur de te voir ici :)

      En te lisant, j'avoue que je me sens rassurée de constater que je ne suis pas seule à avoir cette vision face aux droits d'auteurs et la publication de certaines recettes provenant de d'autres sources. Tout comme toi, je trouve toujours cette question bien délicate. En fait, personnellement, c'est très rare que je vais suivre à la lettre une recette. J'y amène ma petite touche personnelle dans la majorité des cas, histoire d'expérimenter, de la rendre plus ''santé'' ou ''brut'', si nécessaire, ou bien entendu, l'adapter à nos goûts personnels parfois quelque peu différents. Comme tu le mentionnes, on ne le répétera sûrement jamais assez l'importance d'indiquer nos sources d'inspirations pour à rendre à ''César ce qui revient à César''. J'avoue que je suis d'ailleurs assez ''à cheval'' sur ce principe...hi hi!!

      Ohhh que oui c'est bien bon des pissenlits. J'aime énormément son amertume qui s'apprivoise assez facilement si on commence en petite quantité. Il faut dire que j'ai d'ailleurs un petit faible pour plusieurs légumes amers.

      Ahhh...bin oui, pourquoi préférer les boutons d'or ou les jonquilles ?! Je devrais montrer ton message à mon homme qui ne cesse de paniquer à la moindre apparition de pissenlit sur nos parterres...hi hi!!! Il ne cesse de me dire que je ne suis pas suffisamment rapide dans ma cueillette de jeunes feuilles de pissenlits chez-nous, car ils ont le temps de pousser et assez abondamment également...ha ha!!!

      Supprimer
  2. J'ai jamais mangé de pissenlits. Ta recette me donne envie d'essayer!

    En passant, je suis native du Nouveau-Brunswick moi aussi! Je viens d'Edmundston.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélanie,

      Ahhh...vraiment chouette de retrouver une autre native de mon coin de pays...brayonne alors :) Nous, on demeure dans un petit village tout près de Campbellton, au nord.

      Le pissenlit, tu vas voir, c'est tout de même amer en bouche. Si, au pire, tu aimes moins les légumes amers, tu peux le mélanger avec une autre verdure un peu plus douce, comme les bébé épinard, de la mesclun, de la mâche, etc. Avec le sucré des petits raisins rouges, toutefois, je t'assure que ça balance bien le tout. Au pire, tu peux mettre plus de raisins rouge. Si jamais tu essaies, j'espère que ta première expérience sera agréable.

      À bientôt Mélanie et merci de ton passage :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci Joëlle pur ton message encourageant. Délicieuse ?!...un beau compliment ça que tu me fais :)

      J'avoue que la prise des fameuses photos représentent un grand défi pour la sélection de mes articles à venir sur le blog. Les photos ne sortent pas toujours comme souhaité...hi hi!!, mais avec de la pratique, ça va s'améliorer au fil des essaies. Du moins, je l'espère et le souhaite :D

      Supprimer
  4. Merci, je viens d'apprendre un nouveau mot : cholagogue!

    Je ne publie jamais de recettes sur mon blogue parce que je n'ai pas l'autorisation des auteurs. J'imagine que tu peux toujours demander la permission pour publier certaines recettes? On voit ça souvent. Ou tu peux mettre un lien vers un autre blogue ou site Web où la recette a déjà été publiée... c'est facile si la recette est en anglais, mais si c'est en français, si c'est un livre francophone, je pense que c'est plus difficile, car nous sommes moins nombreux. Mais je ne te jugerai pas si tu publies les recettes, héhéhé.

    Le pissenlit occupe une place nulle dans mon alimentation. Mais grâce à cet article, je voudrais bien en manger. La dernière fois, je ne sais même pas si j'étais une ado ou une enfant! Je vais justement à mon jardin demain matin et je dois désherber un peu. Il y aura sûrement quelques pissenlits à enlever, et sur le terrain à côté, c'est sûr que je trouverais des feuilles à cuisiner. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, Babette, c'est en faisant la connaissance de ton blog l'an passé que je me suis amenée à me questionner à nouveau sur les droits d'auteurs. Bien que cette question dans ma tête était toujours un peu ambiguë, j'optais pour l'approche du partage en m'assurant de citer les auteurs et sources d'inspiration. Plusieurs personnes sur les forums et les blogs semblaient utiliser cette façon de faire sans aucun problème. En faisant connaissance avec ton blog, j'me suis rapidement rendue compte que tu ne partageais pas les recettes des livres de recette. Tu en décrivais les grandes lignes avec tes impressions sans copier le tout tel quel. Ta façon de présenter les recettes sur ton blog m'a permis de considérer cette question des droits d'auteur sous un autre angle. C'est par la suite que j'ai effectué un peu plus de recherches sur le sujet et me suis aperçu des divergences d'opinion sur le sujet. C'est vrai que ça facilite le boulot lorsque la recette qu'on publie a déjà été publicisé sur un autre blog ou ailleurs sur le net. Merci d'avoir partagé ta vision, c'est apprécié et enrichi la réflexion.

      Ohhh...si tu as la chance de cueillir de jeune feuilles de pissenlit toutes fraîches, saute sur l'occasion. La saison des pissenlits n'est pas tellement longue non plus. Plus tes feuilles sont jeunes, meilleures elles seront au goût et moins amères. Je l'ai toujours mangé et utilisé crue à date, mais je sais qu'il y a plusieurs personnes qui l'utilise en potage, sur de la pizza, sauté avec un peu d'ail et quelques assaisonnement bien simples. Si tu aimes l'amertume, tu aimeras, c'est certain. Personnellement, j'aime beaucoup tout ce qui est amer. L'amertume est un goût qu'on apprivoise au fil des essais et ensuite on est insatiable...hi hi!!

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.