vendredi 13 juillet 2012

Caponata

Ahhhh...comme c'est plaisant cette période-ci de l'année, n'est-ce pas ?!  L'été annonce l'arrivée des bons légumes frais du jardin et c'est ''vachement'' excitant & motivant.  Je suis fascinée par la beauté de la nature et tout ce qu'elle nous apporte.  Admettez que c'est tout de même incroyable de constater toute cette vaste quantité de nutriments essentiels qu'on peut se procurer tout naturellement à l'état sauvage ou encore, cultivé dans nos potagers.  Et, tout ça est possible avec un peu de terre, de l'eau, du soleil et certainement beaucoup de passion et d'amour des cultivateurs ou petits jardiniers/ères, comme je suis.

Avec tous ces bons légumes qu'on commence déjà à récolter dans nos potagers et ceux à venir, je n'ai qu'une envie, les savourer.  En fait, pour la plupart des légumes et plantes potagères, il faut dire que je les préfère à leur état le plus naturel qui soit, c'est à dire cru, tout nu, sans rien d'autre.  Simplement le légume en question, comme tel.    N'est-ce pas la meilleure façon d'apprécier à sa juste valeur un aliment que de le savourer à son état le plus brut possible ?!  Miammm!!!  Rien qu'à y penser, impossible de résister à l'envie de croquer dans mes radis tout piquants fraîchement cueillis.

Malgré ma grande passion des légumes crus à leur état naturel, aujourd'hui, je vous présente plutôt une recette avec des légumes cuits.  Je sais, vous allez sûrement dire en vous-mêmes, ''bon, bon...toute cette belle grande histoire et elle nous flanque une recette cuite et avec des légumes qui ne sont même pas encore prêts dans nos potagers...quoissé ça c't'affaire là?!''.  Et bien, vous avez raison de vous gratter le coco.  J'me voyais toutefois un peu mal de vous présenter une photo de moi, démontrant explicitement les différentes techniques pour croquer dans les légumes.  Admettez que ce serait encore plus bizarroïde, non ?!  Hi hi!!!

Même si mes tomates, poivrons, céleris ainsi que mes aubergines au potager ne sont pas encore prêts pour la cueillette, j'avais une envie folle d'une bonne caponata.  Nos supermarchés regorgent de beaux & bons légumes tellement invitants provenant tout de même du Québec ou d'ailleurs au Canada, alors pourquoi pas et sans culpabilité ?!

Un de mes plants d'aubergine Black Beauty



Un de mes plants de poivron de couleur


















Début de mes petites tomates Roma
Un plant de céleri Utah en croissance





















Caponata rime tellement bien avec belle journée d'été, ensoleillée....euhhhh...non, disont qu'on va passer pour le rime, mais bon, ça sonnait quand même bien...hi hi!!!  Chaque fois que je cuisine une caponata, j'aime bien en essayer une nouvelle variété.  Un moment donné, Joëlle de Cuisine LaBine m'a fortement suggéré celle de Josée à La Distasio sur son site.  C'est donc avec plaisir que je vous présente cette recette adaptée à nos envies.

Caponata inspirée de Josée à La Distasio

Caponata
Portions:   environ 3

Ingrédients
  • 1 aubergine coupée en gros cubes, avec la peau
  • 2 petites branches de céleri bio, coupées en dés
  • 1 gros oignon haché grossièrement
  • 1 poivron jaune ou autres couleur, coupé en dés
  • 1-2 gousses d'ail, émincées
  • Huile d'olive, au goût & besoin
  • vinaigre balsamique, au goût et les besoins
  • 1 pincée de sucre de canne bio
  • 3 tomates Roma ou italiennes, en dés
  • olives noires ou Kalamata, dénoyautées & hachées grossièrement, au goût
  • Sel & poivre fraîchement moulu, au goût
  • pincée ou plus de piment de Cayenne en flocons ou de sambal oelek, au goût
  • Câpres, au goût
  • 300 ml d'haricots de soya, cuits
  • plein de roquette 


Préparation 
Préchauffer le four à 200 C (400 F).
Mélanger les cubes d'aubergines, le céleri, l'oignon et le poivron. Les enrober d'huile d'olive. Ajouter le vinaigre selon la quantité souhaitée, le sucre & les tomates. Bien mélanger.  Saler, poivrer & ajouter le piment de Cayenne en flocons ou le sambal oelek.  Étaler sur une plaque tapissée d'une feuille d'aluminium ou de papier parchemin.
Cuire les légumes environ 35-45 minutes ou selon la tendreté souhaitée en les remuant deux fois en cours de cuisson.  La dernière fois que vous sortez la plaque pour remuer le tout, ajouter la quantité d'olives noires ou de Kalamata désirée ainsi que les haricots de soya cuits.  Mélanger et remettre au four pour 5-10 minutes afin de bien réchauffer le tout et que le mariage des saveurs s'opèrent. 
Lorsque les légumes sont grillés, les retirer du four.  Pour ceux et celles qui préfèrent ne pas avoir la peau des tomates dans votre plat de service, vous pouvez l'enlever.
Déposer les légumes dans un bol.  Ajouter les câpres, en quantité désirée.  Saler, poivrer & si désiré saupoudrer d'herbes fraîches au goût et/ou de parmesan vegan.  Servir sur un lit de roquette ou autre verdure au choix.

La caponata se sert chambrée ou froide.  On peut également l'utiliser en guise de garniture pour des bruschetta ou tout simplement du bon pain intégral grillé. La caponata peut aussi servir de sauce sur des pâtes chaudes ou froides.

Source:  inspirée de Josée à la Distasio 



De votre côté, profitez-vous également au maximum de cette abondance de bons légumes de saison pour garnir vos menus quotidiens ? Vous possédez un potager ou un jardinet ?  Quel plaisir que de pouvoir apprécier la fraîcheur et les multiples variétés de milliers de légumes ou plantes potagères, n'est-ce pas?

Sur ce, je vous souhaite une belle fin de semaine.  Au plaisir de vous lire et vous jaser à nouveau.  À bientôt.

18 commentaires:

  1. Oh oui j'en profite au maximum des bons fruits et légumes frais. Je n'ai pas fait de potager cette été je n'ai pas le temps mais je m'approvisionne chez les maraîchers près de chez moi surtout lors du marché du samedi matin. Est-ce qu'il y a quelque chose de plus plaisant que de débuter la fin de semaine en faisant son marché? Pour moi c'est comme la récompense après une semaine chargée.

    Avec ta recette tu me fais penser que je voulais faire des essais de mise en conserve de la caponata. Faut que je note ça dans ma liste de chose à faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh...comme tu as raison, quoi de plus agréable que de faire le plein d'aliments frais, de saison et remplies de belles couleur. J'adore visiter les marchés publiques lorsqu'on va en vacance ou dans d'autres villes. C'est une de mes activités favorites et tant attendues de nos voyages. Je n'en dirai toutefois pas autant pour mon homme...hi hi!!! J'ne dois pas me plaindre, car il est bien patient.

      Intéressant pour ton expérience de mise en conserve de la caponata. Tu sais quoi, je n'ai jamais fait de mise en conserve. Pourtant, depuis le temps qu'on fait nos potager, ce serait sûrement une belle façon de conserver & cuisiner nos belles récoltes. On tente de manger frais le maximum de nos récoltes & on en donne également beaucoup. Comme méthode de conservation, j'opte plutôt pour la congélation et la déshydratation, mais je garde en tête l'idée des conserves. Des tomates mises en conserve...miammm!!!

      Merci de ta visite Mélanie et à bientôt :)

      Supprimer
    2. Ah oui, les tomates en particulier c'est un must. Mais attention si tu commence ça tu ne seras jamais plus capable de manger autre chose que tes propres tomates (c'est l'expérience qui parle ici!!).

      Supprimer
    3. Ahhh...j'le sais, c'est exactement ce que tout le monde qui font des conserves me disent. C'est addictif, mais tellement unique et incomparable comme goût, j'imagine. Vais-je me laisser tenter ?!...histoire à suivre :)

      Supprimer
  2. Pour moi, caponata rime avec capoeira, un art martial/danse du Brésil, donc oui, ça sonne très exotique à mes oreilles! =)
    Ta salade a l'air délicieuse, j'en prendrais bien un grand, grand bol, question d'avoir l'impression de croquer dans du soleil! ;P
    Tes photos sont toujours aussi belles, Jessica, tu me rends jalouse hihihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mademoiselle B, ta rime est pas mal meilleure que la mienne...hi hi!!! Capoeira, un art martial/danse du Brésil, intéressant tout ça. Je ne suis pas certaine d'avoir déjà vu ou entendu, mais je vais faire un peu de recherche pour en savoir davantage. J'ai toujours rêvé de prendre des cours de danse du genre. C'est tellement beau!!!

      Merci pour ton compliment sur mes photos. J'apprécie, surtout que je me trouve pas mal poche à ce niveau...hi hi!!! Je t'assure, toutefois, Mademoiselle B, tu n'as aucunement à être jalouse, car tes prises sont toujours tellement appétissantes !!

      Allez, laisses-toi aller à croquer dans le soleil :) Merci de ta visite et à bientôt :)

      Supprimer
  3. Mmm... Ca a l'air exquis ! Je vais commencer à avoir des regrets d'être passé au cru, d'autant que l'été ici n'est pas vraiment au rendez-vous, alors des bons petits plats mitonnés comme celui-ci, ça fait vraiment très, très envie !
    D'autant que j'adore les salades de légumes rôtis... j'ai fait tout mon été dernier avec ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Antigonexxi.com, j'admire ton courage et ta capacité d'être passé totalement au cru. Je suis également une grande adepte du crudivorisme et de l'alimentation vivante, mais j'avoue avoir un peu de difficulté à le demeurer 100% cru, 24/24, 7 jours sur 7. En fait, 85-90% du temps, je le suis, surtout en été, mais j'ai encore mes petits moments d'envies incontrôlables de légumes grillés et de soupes remplies de légumes, réconfortantes à souhait.

    Ton expérience du cru, dis-moi, tu l'as poursuit jusqu'à la fin de l'été ou tu y vas plutôt librement, sans limite de temps précis ?

    Merci de ta belle visite Antigonexxi. J'apprécie et je te souhaite une belle fin de semaine. À bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, je me suis fixée d'être 100% cru pendant tout l'été, ensuite, je pense être un peu plus flexible, mais je me rends compte que j'ai très envie de poursuivre plus longtemps une alimentation vivante. Je ne peux être sûre de rien pour le moment : l'hiver et les premiers froids sont une période que je redoute (je suis une grande frileuse!).
      Disons qu'on verra bien, je pense vouloir continuer dans ma lancée, mais en ne me privant de rien sous prétexte que 'c'est cuit/poison'! Donc plutôt 'high raw' que '100% raw' - c'est déjà pas mal ! ;-)
      J'aime la nourriture saine mais, si je suis devenue végane à la base, c'est d'abord pour des questions d'éthique... mais c'est vrai que l'alimentation vivante change vraiment ma perspective au-delà de ma simple assiette ! ;-)

      Supprimer
    2. Bon courage et bonne poursuite dans ton aventure du cru. Comme j'te comprends de craindre l'hiver et les mois plus frisquets. J'suis également de nature très, très frileuse alors j'suis tout à fait consciente que ce n'est réellement pas évident de maintenir ce mode de vie pendant cette période.

      ''High raw'', j'aime bien cette vision et façon d'aborder son mode de vie. J'me considère davantage dans cette ''classe'', si on peut dire ainsi. Déjà, avec ton ouverture d'esprit et ta flexibilité face à ton mode de vie alimentaire, j'ai l'impression que tu es sur la bonne voie. C'est tellement important de ne pas devenir prisonnière ou misérable avec nos choix alimentaires. On doit en retirer un maximum de plaisir et satisfaction. Par le passé, j'avais plutôt tendance à être vraiment extrémiste dans mes choix alimentaires et j'avoue que ça causait gravement entrave à mon rapport avec la nourriture. Avec le temps et par la force des choses, j'ai pris conscience de cette réalité malsaine et je fais dorénavant le maximum d'effort pour éviter cette ''mentalité''. C'est incroyable comme notre relation avec la nourriture s'améliore grandement lorsqu'on baisse nos gardes et modifie notre façon d'aborder la nourriture. Avec tes récits sur ton blog, tu sembles être une exemple à suivre dans ce domaine :)

      Supprimer
  5. je vais essayer ta recette ça m'intrigue pour le gout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord, bienvenue sur mon blog Cindy!!! J'suis contente d'avoir de la nouvelle visite.

      Certainement, surtout pas de gêne, essaie ce qui te fais envie ici. Je les partage avec vous justement pour ça, pour vous inspirer et le plaisir de partager. Sens-toi tout à fait à l'aise de revenir avec tes commentaires par la suite. J'suis ouverte à tout genre de critiques constructives.

      Au plaisir d'échanger à nouveau avec toi et j'espère te revoir ici et t'inspirer à nouveau :) À bientôt.

      Supprimer
  6. Hihi tu me fais marrer Jessica ! Si si, moi j'attends la photo de toi qui croques dans les radis :p

    Bon ben sinon dis donc, tes poivrons sont pas mal plus avancés que les miens ! Le plus gros des miens fait la taille d'une tomate cerise ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha!!! alors une adepte pour voir mes grandes dents croquer dans un radis ?! Sait-on jamais alors. Ce serait vraiment marrant, n'est-ce pas, mais j'ai bien l'impression que je risque de perdre mes chers(es) lecteurs(trices)...ha ha!!!

      Ahh ouais ?! J'étais portée à croire que vos légumes de ce genre étaient plus avancé que nous. Pour mes poivrons, j'dois toutefois dire que c'est mon seul plant qui pousse aussi rapidement. Les autres sont plutôt lents, mais j'suis bien patiente :)

      Supprimer
  7. Ta caponata a l'air bien bonne, mais je ne suis pas sûre qu'elle me plairait. Je suis difficile avec les olives. Je les aime de plus en plus, cela dit, mais souvent plutôt à petites doses. Et il y a des olives que je déteste =/

    Tes plants de poivrons ont l'air productifs! C'est beau, n'est-ce pas, les fleurs d'aubergines?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...les olives, c'est vrai que ce n'est pas tout le monde qui les aime. Pour ma part, je les aime énormément, mais mon homme a bien de la difficulté avec, de même qu'avec les câpres. Les olives utilisées sur cette photo sont celles qu'on retrouve en conserve. Elles sont moins saumurées et un goût moins prononcé que les kalamatas.

      Si tu n'aimes pas vraiment les olives, essaie cette caponata réinventée avec des cerises de terre de Marie-Ève sur Brut alimentation (son ancien blogue). J'crois vraiment que cette version-ci est ma favorite à date.

      Oui, mes plants de poivrons ont quand même bien produits cette année. J'suis tellement contente, car pour la première fois, quelques poivrons ont eu la chance de devenir rouge sur le plant. Les autres années, ils n'avaient jamais le temps de mûrir au complet à cause de notre climat plus froid. Cette année, on a été choyée avec le soleil alors certains légumes en ont profité :) Ahhh oui, les petites fleurs d'aubergine, elles sont tellement mignonnes. Là aussi, ils ont bien produits mes plants. Je conserve toutefois ces plants en serre, sinon ils n'auraient pas le temps de mûrir et ne produiraient pas autant voir même pas du tout pour les aubergines, du moins.

      Supprimer
    2. C'est drôle, chez moi, je suis difficile sur les olives et mon copain en raffole; par contre, je capote sur les câpres, tandis que pour mon copain, ça gâche pratiquement une salade.

      Une caponata avec des cerises de terre? Ça m'intrigue. Je suis allée voir la recette et c'est très appétissant.

      Supprimer
    3. Hi hi!!! les goûts, hein ?! C'est bien drôle. Comme l'expression le dit si bien, ''les goûts, ça ne se discutent pas'' :)

      Oui, oui...avec des cerises de terre. Étonnant, mais délicieux. J'ai énormément aimé le contraste :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.