C'est bien connu, plusieurs personnes raffolent des pâtes alimentaire. Seulement à penser aux italiens & italiennes qui se régalent presque quotidiennement de pâtes sans même songer un instant à pouvoir s'en passer. Cette denrée est devenue le symbole de la
cuisine italienne, même si aujourd'hui
les pâtes sont devenues
un aliment largement consommé par d'autres
peuples. Elles représentent souvent un plat qui nous procure réconfort et nous remémore notre tendre enfance.
Maintenant, j'ne voudrai surtout pas donner l'impression d'être ''casseuse de party'', mais j'suis sûrement encore une fois l'exception à la règle concernant cette adoration des pâtes. Comprenons-nous, bien sûr. J'n'irai pas au point à dire que je déteste...non, non, non, pas du tout. C'n'est tout simplement pas un plat de prédilection ou un atout lorsque mon homme désire me séduire. En fait, j'ne suis pas certaine non plus que la ''popote'' soit la tactique par excellence de mon homme pour me charmer. Loin de moi l'idée de dénigrer ses aptitudes, jamais de la vie. C'est vraiment un homme à tout faire et bourré de talent, SAUF avec tout ce qui concerne la bouffe et les tâches ménagères...hi hi!!! On ne peut quand même pas tout avoir dans la vie, n'est-ce pas ?!
Depuis la dernière année, j'me surprends toutefois à apprécier de plus en plus certains plats de pâtes au point à vouloir en refaire. En autant que ce soit remplie de légumes, il y a des chances que je me laisse tenter maintenant. Une des recettes de pâtes qui me plaît particulièrement, c'est celle d'artichauts, olives & fenouil sur leur lit de pennes provenant du livre de Cuisine végétarienne locale de Terry Walters.
Artichauts, fenouil & olives sur leur lit de pennes |
La première fois que j'ai consulté ce livre de recettes que j'ai d'ailleurs eu l'honneur de gagner lors d'un concours de Babette sur son blog Vegan à Montréal, ce plat m'a immédiatement tombé dans l'oeil. J'adore les olives noires, la roquette, le fenouil et les artichauts, alors c'était gagné d'avance. L'exécution de ce plat était toutefois constamment remis à cause des pâtes et aussi en partie parce que mon homme n'aime pas ces légumes. Habituellement, je remplace les pâtes par des ''pâtes'' de courgettes crue fait au découpeur en spiral. Finalement, mon premier essai s'est plutôt produit avec des nouilles Shirataki pour remplacer les pennes. Malheureusement, je n'ai pas de photo pour vous montrer la recette avec ces nouilles. Dès ma première bouchée, un seul mot me venait en bouche. WOW!!! Le mélange des saveurs étaient tout simplement super et parfait. J'me suis refaite le même plat 2 jours plus tard...hi hi!!! La fois suivante toutefois, j'avais l'intention d'essayer avec des spaghettis de courgettes, mais zutttt...pas suffisamment de courgette pour me concocter un plat et je n'avais malheureusement plus de nouilles shirataki sous la main. J'me suis donc laissée tenter pour la version originale, soit avec des pâtes. J'ai toutefois utilisé les pâtes de kamut que j'aime particulièrement, tout comme celles à base de quinoa. À ma grande surprise, cette version avec les pâtes était tout aussi bonne. Quelle bonheur!!! Les pâtes équilibrent et unissent les saveurs prononcées de ce plat.
Je m'empresse donc de vous laisser un lien ici où vous serez en mesure de voir cette recette bien simple, mais tellement délicieuse. Descendez un peu plus bas jusqu'à la deuxième recette présentée de ce livre sur ce blog. À noter que cette blogueuse à ajouter du parmesan à la fin, mais la recette originale n'en contient pas comme ce livre est végétalien. Pour ma part, j'en n'ai pas ajouté et c'était parfait ainsi. Toutefois, si vous en avez envie, go for it!!! Ou encore, vous pouvez saupoudrer votre plat de levure alimentaire pour ce petit goût ''fromagé'', si vous désirez.
Artichauts, fenouil & olive sur leur lit de pennes |
J'tiens toutefois à vous avertir que j'y suis plutôt allée au ''pif'' avec la quantité des ingrédients. C'est le genre de plat qu'on ne peut tout simplement pas rater. Tout d'abord, j'n'ai préparé qu'une portion puisque mon homme n'en voulait pas. De plus, comme vous commencez sûrement à connaître mon amour inconditionnel des légumes, vous ne serez pas surpris d'apprendre que j'ai augmenté leur quantité pour vraiment diminuer celle des pâtes. À mes goûts, c'était un parfait équilibre. Bien entendu, j'ai utilisé des tomates fraîches au lieu de celles en boîtes, mais ces dernières feront tous aussi l'affaire. L'ajout de roquette bien piquante est vraiment agréable...Miam!!!
Artichauts, fenouil & olives sur leur lit de pennes |
Et vous, êtes-vous de ceux et celles qui font augmenter les statistiques mondiales sur la consommation de pâtes alimentaire ? Ou encore, est-ce qu'on vous compte plutôt parmi les quelques-uns, comme moi, qui font presque la grève aux pâtes ? J'exagère un peu, bien sûr,mais bon, tout de même, où vous situez vous ?
Comme c'est toujours chouette connaître les coup de coeur des autres, sentez-vous bien à l'aise de nous partager vos recettes fétiches de pâtes. Qui sait, vos recettes de pâtes préférées deviendront peut-être des classiques ici ?!
Avant de terminer ce présent billet, j'aimerais vous mentionner que vous pouvez maintenant recevoir mes nouveautés sur mon blog. Il ne vous reste qu'à vous inscrire en haut, à droite, tout juste en dessous de ''Qui suis-je''.
J'tiens également à vous informer qu'on va partir bientôt en vacance dans la super ville de Québec pour un certain temps. Ne vous en faites surtout pas si jamais vous me laissez un commentaire et que je tarde à vous répondre. J'y reviendra tôt ou tard, c'est promis. Quoique je vais probablement amener mon portable avec nous alors j'viendrai peut-être y faire mon tour. Sur ce, je vous laisse avec quelques photos de nos voyages ultérieurs dans cette ville magique. J'ai eu de la difficulté à dénicher quelques photos potables...hi hi!!!
Mon homme relaxant sur la Terrasse Dufferin dans le Vieux-Québec en 2011 |
La parade de la fête de la Nouvelle-France en 2009 |
Un restaurant dans le Vieux-Québec |
La parade de la fête de la Nouvelle-France en 2007 |
miamm! j'adore les pâtes , en salades, chaudes, en soupe, en accompagnement hihihi! Je n'en mange pas tous les jours mais au moins 1 fois par semaine d'une façon ou d'un autre ... Ici, si on veut me faire plaisir on me cuisine une bonne lasagne végé ..
RépondreSupprimerBonnes vacances, ici on compte les dodos avant notre départ .. Profite s'en bien.
Hi hi!!! à ce que je vois, j'viens donc de tomber sur une grande amatrice de pâtes. C'est vrai aussi qu'une bonne lasagne végé c'est bien bon. J'en prépare très rarement, mais les fois que j'en ai cuisiné, on s'est régalé. Ce que j'aime particulièrement toutefois, c'est de me concocter une bonne lasagne mais à base de tranches d'aubergines, courgettes et autres légumes. Un pur délice!!! Lorsque ces légumes seront prêts au potager, je tenterai de photographier le tout et la bloguer.
SupprimerHi hi!!! oui, oui...nous aussi on compte les dodo avant notre départ. Merci beaucoup pour tes bons souhaits et on va certainement en profiter au max!!!
Pour ma part j'aime bien les pâtes mais depuis que je ne mange plus de lactose j'en mange presque jamais. C'est que sans crème et sans fromage il y a pas mal moins de choix et je me suis naturellement tounée par la cuisine asiatique que j'adore. J'utilise par contre souvent les nouilles soba, surtout en salade froide (faut d'ailleur que je publie une recette que tu vas adorer, tofu et full légumes!).
RépondreSupprimerJe note tout de même la recette que tu présentes aujourd'hui... mais sans olives pour moi! Je vais plutôt mettre des câpres ce sera tout aussi bon.
Bon congé à Québec Jessica!
Mélanie, pour ta crème dans les pâtes, tu pourrais la remplacer par de la crème de soya de marque Belsoy. C'est ce que j'utilise tout le temps et c'est super. Il y a longtemps que je ne consomme plus de laitage et en plus, je suis également intolérante au lactose. Toutefois, mon homme qui est un grand amateur des produits laitiers aime vraiment cette crème également. Elle est parfaite pour la cuisson. Elle pourrait donc être une belle alternative pour toi. Elle se trouve maintenant assez facilement dans les supermarchés dans la section bio.
SupprimerOhhhh...comme j'ai hâte de voir ta recette avec les nouilles soba, tofu et full légumes. J'ai bien l'impression qu'elle va tomber dans mes cordes car j'aime énormément la cuisine asiatique.
Ahhh bin oui, les câpres sont également une bonne idée pour la prochaine fois. Merci.
Merci beaucoup pour ton souhait de vacance à Québec. Il n'y a pas de doute qu'on va apprécie et en profiter :)
Moi je fais partie du clan des mangeurs de pâtes... J'adore ! C'est vraiment une comfort food pour moi, et comme tu dis un réconfort qui rappelle l'enfance... et puis, il y a tellement de façons de les accommoder et c'est si vite prêt ! Cependant, j'essaie de limiter ces dernières années, car j'ai tendance à en manger de grandes quantités et, outre que c'est trop, je me sens toute ramollo après le repas... Au antipodes d'un repas cru !
RépondreSupprimerCependant, un truc que j'aime bien récemment et qui pourrait te plaire avec plein de légumes : dans le cuiseur de riz (hyper rapide et pratique), je fais revenir des légumes coupés petits (on peut mélanger des tas de choses au choix : oignon, carotte, courgette, champignons, poivron, etc.) avec un pointe d'huile, puis j'ajoute une rasade de tamari, un verre de bouillon de légumes et des pâtes "chinoises" à wok comme ça :
http://www.greenweez.com/images/natur-compagnie-wok-noodles-nouilles-asiatique-bio-250g.jpg
qui cuisent en 3-4 minutes
Ahhhh...une autre grande amatrice de pâtes qui fait augmenter les statistiques...hi hi!!! Tellement de personnes disent que c'est leur plat ''confort food'' par excellence. C'est vrai toutefois qu'il y a des milliers de façons de les accommoder et c'est habituellement tellement rapide. On n'a qu'à laisser aller notre créativité et on peut sortir avec un plat mémorable. Ce surplus de glucides à toutefois la fâcheuse tendance à nous rendre plutôt au ''slow motion'' et en mode ''repos'' après un bon repas du genre. Ahhh oui, tu as tellement raison, tout le contraire de sensation qu'avec un repas cu qui nous redonne plutôt plein d'énergie.
RépondreSupprimerParlant de cru, comment ça va pour toi de ce côté ? Moi, j'ai des périodes qui vont vraiment bien et qui sont relativement facile, mais parfois, j'ai des envies irrésistibles de plats cuisinés et de réconfort même. J'fais toujours mon gros possible, mais j'arrive difficilement à atteindre le 100% au quotidien. J'avoue que ce n'est pas nécessairement mon but non plus.
Miamm!!! J'aime bien ta proposition de plat de pâtes asiatiques. C'est rapide et on peut y ajouter la quantité et les légumes qu'on a sous la main. La petite touche de tamari amène un plus intéressant à ce plat. J'garde en note et essayerai sûrement bientôt. Probablement même avec mes nouilles shirataki. Merci de cette suggestion rapide. C'est toujours pratique à avoir sous la main.
J'te laisse là-dessus et te souhaite une belle semaine. Merci de ton passage et à bientôt Sonka :))
Eh ben pour le cru, je suis très loin du 100 % en ce qui me concerne... d'ailleurs je ne le vise pas ! Je ne compte pas, mais si j'étais à 50 %, ce serait déjà bien, mais je n'en suis pas sûre ! Ca dépend des jours, quoi...
RépondreSupprimerJe te comprends Sonka. C'n'est pas toujours évident d'être 100% cru et tout comme toi, je ne vise pas non plus la perfection à ce niveau. En été, je dois toutefois dire que ça s'avère beaucoup plus facile de s'alimenter de cette façon, surtout avec les chaleurs des derniers temps. Et en plus, c'est tellement satisfaisant croquer à bel dent dans nos légumes et fruits fraîchement cueillis. Tellement savoureux en pleine saison. Le paradis total quoi ?!
SupprimerEn hiver, toutefois, c'est plutôt là que ça se gâte avec nos hivers plus frais. En fait, l'important dans tout ça, c'est de se sentir bien, en paix et entretenir un certain équilibre avec nos choix alimentaires. Peu importe qu'on soit 100% crudivore, 50% crudivore, végétalien, végétarien, omnivore, locavore, etc.
À bientôt Sonka :)
Quel beau plat de pâtes! Et belles photos de Québec aussi ;P La «passerelle» sur laquelle est ton chum, ne serait-ce pas la Terrasse Dufferin? ;P
RépondreSupprimerSeras-tu à Québec pendant les Fêtes de la Nouvelle-France cet été? Parce que moi j'y participe... costumée et tout :)
Bonjour Mademoiselle B.
SupprimerOui, oui...c'est bien ça, la Terrasse Dufferin. Le nom m'échappait lorsque j'ai écrit mon billet.
Wow!!! tu seras costumée en plus. C'est l'fun ça que tu t'impliques autant...ça met de l'ambiance et je trouve ça tellement mignon. Malheureusement, on part déjà ce jeudi. Habituellement, on est toujours là pour les Fêtes de la Nouvelle-France, mais cette année, les vacances de mon homme ont changé.
Il faut que je te dise, hier soir, on était dans le petit Champlain et nous avons arrêté à 2 joailleries pour voir si tu y étais pour te faire un petit coucou passager et avoir la chance de te rencontrer. En fait, on n'est même pas certain si on a passé dans la bonne joaillerie où tu travailles, mais comme c'était plutôt tranquille on a pris la chance. Tu ne semblais pas y être, si je me fie à tes photos sur ton blogue :)) Il y a des chances qu'on retourne dans le petit Champlain demain aussi alors sait-on jamais, tu verras peut-être 2 petits Néo-Brunswickois...hi hi!!!
Bon, j'te laisse car on part pour le cinéma. Après une grande journée de marche et vélo, on va aller relaxer. À bientôt :))
Je dois dire que je suis (presque) toujours partante pour manger des pâtes... et les tiennes encore plus! J'espère que vous avez eu du bon temps pendant vos vacances à Québec!
RépondreSupprimerMerci Végérebelle pour ta visite et ton commentaire :) Ahhh...si tu es déjà fan de pâtes, tu devrais donc aimer celle-ci avec ces bons légumes.
SupprimerAhhh que oui on a eu du bon temps à Québec. J'vais d'ailleurs en parler un peu sur mon prochain billet bientôt.
Bravo pour ton blog! Tes photos sont très belles, ca donne le goût d'essayer tes petits plats! Je vais te suivre avec plaisir!
RépondreSupprimerPour les pâtes, je ne suis pas une grande amateure non plus, mais à l'occasion j'aime bien. Cette recette a l'air délicieuse, en plus, je ne peux résister à aucun plat contenant de la roquette!
Allo Geneviève,
SupprimerMerci beaucoup pour ton charmant message. J'suis vraiment contente de te retrouver ici, tu sais. J'me suis tellement inspirée souvent de ton blog et de tes bons petits plats alors si je peux susciter ton intérêt à mon tour, j'en suis bien heureuse :)
Hummm...c'est vrai que c'est savoureux de la bonne roquette et en plus, fraîchement cueilli du potager.
Au plaisir d'échanger à nouveau avec toi Geneviève. Ici, sur tes blogs ou ailleurs sur le net :)
Tu le sais sûrement déjà : j'adore les pâtes et je me force pour ne pas en manger tous les jours. =)
RépondreSupprimerTes photos mettent vraiment en appétit!
Hi hi!!! oui, j'ai bel et bien penser à toi quand je parlais d'amateur de pâtes. J'me souvenais que tu aimes particulièrement les pâtes :)
RépondreSupprimerC'est justement une recette inspirée du livre de recette que tu m'as offert lors d'un de tes concours. Merci encore, car j'aime beaucoup ce livre. Il est très inspirant.
Il me semble que tu aimes moins les olives, alors si ce plat t'intéresse, tu pourrais sûrement l'adapter à tes goûts. Tu pourrais omettre les olives ou même les remplacer par des câpres...ça pourrait être intéressant.
La bonne idée! Je donne toutes les olives à mon copain et je me garde les câpres =)
Supprimer