Quelle belle température nous avons ces dernières journées, n'est-ce pas ?! C'est tellement agréable, d'autant
plus que la tombée de la nuit est également un peu plus tardive. Dans mon cas, je désire, et pourrait même affirmer qu'il devient presque essentiel de profiter au maximum des activités à l'extérieur lorsque le soleil est au rendez-vous. C'est comme si j'ai la frousse que ce soit la dernière journée ensoleillée de l'été qui soit. Il faut que vous sachez qu'ici, au Nouveau-Brunswick, le climat est toujours un peu plus froid que dans la grande métropole Montréalaise ou tout simplement que dans la majorité des autres provinces du Canada. Nos étés s'avèrent donc plus courts et nos hivers pas mal plus longs et froids. Vous comprendrez alors mon empressement de maximiser mon temps à l'extérieur, lorsque possible bien entendu.
J'ne sais pas pour vous, mais personnellement, malgré ma grande passion pour la cuisine, j'éprouve bien de la difficulté à consacrer une journée entière à la popote par de pareille chaleur. Il faut que ce soit rapide, mais tout de même nutritif et satisfaisant. Là sont mes critères de base. De nature, j'adore les salades en tout genre. C'est tellement versatile, rempli d'une panoplie de légumes et habituellement pas trop lourd sur la digestion. Les salades sont donc le met de prédilection dans ma chaumière ces temps-ci.
En mars dernier, lors de notre petite escapade dans la ville de Québec, j'avais fait l'acquisition de flageolet séché. J'm'en cherchais depuis tellement longtemps. Par ici, il faut dire que la variété & disponibilité au niveau de la bouffe est assez limitées. J'en profite donc lors de mes petites escapades à l'extérieur pour faire le plein de bonne denrées biologiques, naturelles, santés, vegan, crues, etc. Avec la chose en main, j'étais maintenant armée pour cuisiner une belle petite salade qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps; la salade chaude aux poivrons & flageolets.
Flageolet vert (source de l'image ici) |
SALADE CHAUDE AUX POIVRONS & FLAGEOLETS
Portions: 3
Temps de préparation: 25 minutes
- huile d'olive
- 5-6 petites gousses d'ail émincées
- 2 1/4 tasses de flageolets cuits
- vinaigre balsamique, au goût
- 2 poivrons, rouge & orange, en lanières
- sel & poivre, au goût
- 1/8 c. à thé de piment d'Espelette ou poivre de Cayenne
- belle grosse poignée de persil italien frais, hachée
- paprika fumé, au goût
Préparation
Si vous n'avez pas de flageolet prêt à utiliser sous la main, après une nuit de trempage, les cuire comme à l'habitude ou selon le mode de cuisson suggéré. Bien égoutter les flageolets et réserver.
Préparer les légumes; écraser & émincer les gousses d'ail. Couper ensuite les poivrons en lanières d'environ 1 cm de largeur.
Chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse à feu moyen. Ajouter les poivrons et cuire 6-8 minutes jusqu'à ce qu'ils soient un peu attendris. Ajouter l'ail et cuire pour un autre 2-3 minutes.
Ajouter les flageolets et la quantité de vinaigre balsamique désirée. Saler et poivrer et ajouter un peu de piment d'Espelette, au goût.
Réchauffer le tout environ 2 minutes, en brassant. Saupoudrer de paprika fumé, au goût, et de persil frais. Brasser pour bien incorporer le tout.
Servir avec une belle salade verte ou simplement de la roquette bien piquante.
Servir avec une belle salade verte ou simplement de la roquette bien piquante.
Source: inspirée du site SOS cuisine
Paprika fumé (source de l'image ici) |
Comme pour la plupart des haricots séchés cuits maison, sachez que ces derniers demeurent plus fermes en bouche que ceux en conserve. Je mentionne cet aspect, car je suis consciente que certaines personnes préfèrent les légumineuses en conserve pour cette raison. Personnellement, je favorise ceux cuits maison, mais peu importe, les deux sont tout à fait excellents et font très ben l'affaire. Il semblerait même que les flageolets en conserve soit également disponibles sur le marché, mais je n'ai jamais réussi à en dénicher. En ce qui à trait à la quantité de piment d'Espelette et de vinaigre balsamique, on y va bien sûr selon nos goûts. Ce qui constitue toutefois le ''punch'' ou l'élément clé de cette salade, c'est sans aucun doute la combinaison des poivrons grillés avec le vinaigre balsamique et surtout, avec la touche finale de paprika fumé. Cet ajout de ma part, à notre avis, amène une belle profondeur des saveurs à ce plat, ce qui fait toute la différence. Alors, si vous n'avez pas de paprika fumé en main, je vous suggère d'attendre et de vous en procurer subito presto. Il a l'avantage d'être plutôt facile à trouver dans la plupart des supermarchés. De plus, une simple petite quantité suffit à relever plusieurs plats de tout genre.
Dites-moi maintenant, connaissiez-vous les flageolets ? Font-elles déjà parties intégrantes de vos repas ? Si le coeur vous en dit, n'hésitez surtout pas à partager vos façons favorites de les apprêter. On n'a jamais trop d'idée en cuisine pour apprêter un aliment. Et, par le fait même, si on peut en plus inciter les gens à les essayer ou les mettre au menu, on est tous gagnant, n'est-ce pas ?!
Et vous, quels sont vos mets de prédilections lors des grandes journées de chaleur ou ensoleillées? Préférez-vous profiter au maximum de journées à l'extérieur ou l'inverse s'impose ? Ahhh oui...à bien y penser, je ne voudrais surtout pas vous induire en erreur. Je suis consciente qu'actuellement au Québec et ailleurs au Canada, la population vit de grandes canicules. Ce n'est toutefois pas encore le cas par ici. J'adore profiter des belles températures de l'été, MAIS je suis loin d'apprécier les grandes canicules comme certains d’entre vous expérimentent. Oh que non...j'étouffe et je suis d'ailleurs plutôt sensible au grande chaleur. Je fais donc 1001 entrées et sorties entre la maison et l'extérieur dans ces périodes...hi hi!! Encore mieux, lorsque c'est vraiment insupportable, on en profite pour aller se balader sur le bord de l'eau ou dans les bois, à l'ombre. On la chance de demeurer tout près de la Baie des Chaleurs, des grands terrains boisés et de la chaîne des montagnes Appalaches. Sur ce, j'vous laisse avec deux photos d'environ deux ans passés de notre petite chienne, Mindy, se baladant dans la Baie.
Je vous dit maintenant à la prochaine. L'été est officiellement débuté. Bonne saison estivale!!!
j'adore les flageolets surtout servi en sauce tomate.
RépondreSupprimerC'est une belle salade, merci de l'idée je vais l'essayer
Ahhh...intéressant les flageolets en sauce tomate, Rosabelle Melanie. J'me demande, quand tu dis en sauce tomate, est-ce que tu veux dire simplement comme ça ou avec l'ajout de d'autres légumes ou autres ingrédients également ? Avec les tomates de notre potager qui s'en viennent, j'ai l'impression que ce serait bien bon. Si jamais tu te laisses tenter par celle-ci, n'hésites surtout pas à me faire part de tes impressions.
SupprimerMerci de ta visite et à bientôt.
Ahhh ce que j'aimerais mieux être par chez toi en ce moment... je déteste la chaleur comme t'as pas idée! Pour moi plus de 25 degrés et je suffoque, je suis vraiment une fille du Nord, il me faudrait vivre en Islande, Finlande ou autre.
RépondreSupprimerÀ cause de ça j'ai bien évidement l'air climatisé à la maison donc plus il fait chaud dehors, plus je passe du temps à l'intérieur... à cuisiner! Ben oui c'est bizarre. J'en profite pour faire mes conserves (hier c'était asperges en potage et congélation entière... 10 kg!) ou même de la boulangerie. Je compte d'ailleurs partir un levain cette semaine comme je vais avoir le temps de bien m'en occuper je serai en vacances.
Pour les flagolets, j'en ai encore jamais cuisiné mais tu me donnes l'envie de les tester dès ce soir, j'ai tous les autres ingrédients sous la main. Je crois bien en avoir vu à l'épicerie près de chez moi.
Oufff...c'est bien vrai, vous êtes en plein dans les canicules en plus au Québec en ce moment. Comme quoi il y a du positif partout, hein, ton garde manger et ton congélateur seront bien garnis...hi hi!! J't'avoue que je te trouve pas mal courageuse en plus te lancer dans la boulangerie et même partir ton propre levain. C'est quelque chose que je n'ai jamais essayé de faire mon propre levain. J'aimerais toutefois l'essayer au moins une fois puisque semblerait que ça fait toute la différence.
SupprimerAhhh...Mélanie, si jamais tu te laisses tenter toi aussi par cette recette, n'hésites surtout pas à venir me partager tes impressions, bonnes ou moins bonnes. C'est toujours chouette la critique constructive.
Bonne journée et à bientôt.
Jessica, demain matin tu seras à l'honneur chez moi avec cette belle salade. J'ai vraiment beaucoup aimé et elle fait partie maintenant de mon cahier "Classiques". Depuis ce soir là je ne cesse de me faire des salade chaude/froide, on dirait que je ne me tannerai pas d'en manger! Bon faut dire que la qualité des légumes en ce moment y est pour beaucoup.
SupprimerAhhh...Mélanie, comme je suis ravie de savoir que cette salade vous a plu. T'es vraiment sympa d'avoir pris le temps de me revenir avec tes impressions. J'apprécie beaucoup :)
SupprimerC'est vrai qu'avec de bons légumes frais, on peut se préparer des merveilles avec seulement quelques ingrédients. C'est nourrissant, nutritif, rempli de couleur et on se sent tellement bien après de bonnes salade-repas.
Le paprika fumé ici est vraiment intéressant avec les poivrons, n'est-ce pas ?! On aime tellement cette association ici.
Merci encore et je m'en vais de ce pas chez-toi voir ton nouveau billet. À bientôt Mélanie :)
Je n'ai jamais cuisiné avec les flageolets, mais je suis certaine que cette fève me plairait, car j'adore toutes les sortes de légumineuses. Moi aussi, quand il fait extrêmement chaud, je n'ai aucunement envie de cuisiner en utilisant mon four ou les chaudrons. Je fais toutefois parfois exception afin de ne pas toujours manger de la salade!
RépondreSupprimerQuand il fait vraiment très chaud, je prépare différents types de salade, justement pour éviter la répétition. J'aime bien aussi l'hummus, les craquelins et les crudités.
Sûrement que cette variété de légumineuse te plaira également si tu es déjà une fanatique de ces sources de fibres. Elle est plutôt délicate au goût.
SupprimerLes salades en tout genre, miam miam, hein ?! Tellement agréable à manger et on peut laisser aller notre créativité au maximum dans les combinaisons d'ingrédients.
Ahhh bin oui, l'hummus, certainement que c'est une bonne idée. Je le préfère avec les crudités ou simplement dans un pita au kamut ou épeautre avec plein d'épinard et mesclun, tomate et olive noire...miam!!! Tu me fais justement penser que je dois absolument essayer ta dernière recette d'hummus. Il semblait teeeellement bon!!!
À bientôt Mademoiselle B :)
Ta salade a l'air délicieuse, Jessica. Moi, je n'ai jamais acheté ou mangé de flageolets, mais comme toi, ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer. Je ne sais pas ce qui me retient, d'ailleurs!
RépondreSupprimerQuand il fait chaud, j'aime aussi les salades et les sandwichs, ou encore fouiner dans le livre Crudessence pour trouver quelque chose de cru à crusiner.
Merci Babette de ton message :) C'est bien bon les flageolets. Ils me font un peu penser aux petits haricots blancs, mais en un peu plus délicat et ferme. J'ai l'impression que tu aimerais cette variété d'haricot. Justement, j'm'en ai procuré d'autre lors de notre voyage à Québec.
SupprimerOhhh que oui, les salades sont vraiment un ''must'' dans ces temps-ci avec ces chaleurs accablantes. et, bien sûr le livre de Crudessence. Il est une bonne source d'inspiration qui gagne à être feuilleter de long en large dans ces temps-ci. Dis-moi, est-ce que tu as tombé sur des coups de coeur dans ce livre à date ? J'ai essayé quelques recettes de ce livre et la plupart m'ont plu. Certaines recettes qui me tentent demandent une certaine préparation à l'avance que j'ai parfois tendance à oublier ces temps-ci. Avec les chaleurs des derniers temps et bien sûr notre absence de la maison lors de nos vacances à Québec, il faut dire que je n'ai pas tellement eu la chance de passer beaucoup de temps dans ma cuisine. Tranquillement, je vais m'y remettre et justement, j'vais en profiter pour essayer d'autres nouveautés de ce livre. On a les températures idéales pour ce genre de bouffe.
Bonjour!
RépondreSupprimerJe suis revenue me promener par ici et vous ai emprunté cette recette pour mes menus de la semaine prochaine (lundi midi)
Il y a un lien ici, évidemment!
Merci de cette belle idée!
Salut Patricia,
SupprimerMerci beaucoup pour ton message et ta belle visite. J'suis vraiment heureuse de savoir que mon petit plat t'ait inspiré. J'espère que le tout saura te plaire.
N'hésite surtout pas à repasser par ici. Tu es toujours la bienvenue :) Au plaisir d'échanger à nouveau avec toi :)
je garde l'idée pour mon dîner demain soir, j'ai justement tout ce qu'il faut.
RépondreSupprimerUne petite question : je n'ai jamais entendu parler de paprika fumé ? et je n'en ai jamais vu nulle part non plus... je vais partir à sa recherche.
Merci Jessica pour toutes ces bonnes recettes, tu vois tu me mets l'eau à la bouche et je sens que je vais me remettre à la cuisine.
Bisous
Hé hé...j'suis fort heureuse de savoir que mes recettes t'inspirent. C'est le genre de message qui fait au coeur et fait ma journée !!! Merci tout plein pour ton intérêt et enthousiasme ma chère.
SupprimerLe paprika fumé, ici, est vraiment la clé de ce plat. J'te dirais même indispensable. Cette variété de paprika est grandement utilisée dans la cuisine espagnole. Elle amène un petit goût de fumé fort agréable. Je l'aime particulièrement agencé avec des poivrons. Miummm !!!
Ma pauvre toutefois...je remarque que mes recettes te font pas mal courir pour les ingrédients. C'est plus ou moins chouette pour toi, hein ?! J'espère que ça ne coupera pas trop ton enthousiasme face à ton retour en cuisine...!!!
Bisous et à bientôt ma chère.
Je viens donc au rapport. Hier j'ai fait cette recette - sans paprika fumé hélas mais je n'ai pas su par quoi le remplacer non plus - et je me suis vraiment régalée. je n'aime pas vraiment les flageolets, mais là ils sont passé comme une lettre à la poste ! j'en referai c'est sûr et certain ! Moi qui avais décidé de ne plus en acheter, je reviens sur ma décision...
RépondreSupprimerj'ai déjà relevé quelques recettes et je me prends au jeu de refaire de la cuisine ( si ce n'est pas trop long !)
Merci pour tout ça Jessica, c'est vraiment chouette de ta part de partager ainsi tes recettes et ton savoir faire.
Bisous
Ohhh...un verdict...!!! Ahhh oui...sérieux, tu t'es quand même régalée, sans même le paprika fumé ?! Tu me vois hyper ravie de ton commentaire et de savoir que tu as repris goût au flageolets :) Yé...ce genre de commentaire fait ma journée ma chère :) Merci tout plein d'avoir pris la peine de revenir avec ton verdict. C'est grandement apprécié.
SupprimerSi jamais un jour tu as la chance d'essayer avec du paprika fumé, tentes le coup. Ce petit goût de fumé est fort agréable avec des poivrons. Il y aurait peut-être eu de la fumé liquide (https://www.iga.net/fr/produit/assaisonnementliquide-a-saveur-de-fumee/00000_000000006961845094) qui aurait fait office de goût de fumé ici si tu en avais eu sous la main, mais ce n'est tout de même pas la même chose.
Merci encore ma belle amie et à bientôt. Bisous.
J'ai oublié de signer
RépondreSupprimerDiane
Pas de souci ma belle :)
SupprimerIci, ce produit fumé n'existe pas non plus, dommage ! je cherche par quoi le remplacer, mais pour l'instant je n'ai pas d'idée précise. pourtant la société de la Côte d'Azur étant assez cosmopolite, c'est bizarre que ces produits si courants chez toi ne se trouvent pas ici ! Il faudra que j'essaie d'aller à Cannes, Nice étant trop loin, pour voir s'ils existent là, on ne sait jamais...
RépondreSupprimerDiane
Hummmm...pas de liquide fumée non plus. Alors, par quoi remplacer ?! Bonne question. Pour l'instant, il n'y a rien d'autre qui me vient en tête, mais je vais quand même y songer et si je trouve, je te fais signe.
SupprimerEt pourtant, ma région n'est pas tellement bien garnie en produit alimentaire diverse. Il est aussi possible que ces produits se trouvent sous d'autres appellation dans ton coin. Ne te stress surtout pas avec ça.
Bisous et à bientôt :)