N'est-ce pas réconfortant un bon bol de soupe ou de potage ? C'est une excellente façon d'entamer un repas en douceur. En plus d'être également un bon astuce pour ingurgiter quelques portions de légumes dans le temps d'le dire et ce, même pour les plus réfractaires à la consommation de ces petits bijoux que sont les légumes.
Soupe aux lentilles rouges, navets & persil |
Cette année, on avait une bonne quantité de navet au jardin. Bien qu'on puisse les conserver pendant une longue période, je suis continuellement à la recherche de nouvelle recette pour apprêter ces délicieux légumes racines. Quoi qu'il faut dire qu'on en passe énormément en crudité. Ahhhhh....comme c'est bon du navet cru du jardin. "Crunch, crunch, crunch...!" Allez, mangez-en, c'est bon, bon, bon !!
Terry Walters, auteur bien prisée auprès des végétaliens, offre tellement une belle variété de recettes de saison avec tout pleins de bons légumes. C'est donc, encore une fois de plus, vers un de ses ouvrages que je me suis tournée pour nous concocter une bonne soupe-repas mettant en valeur le navet. Plus précisément, mon dévolu s'est tourné sur la soupe aux lentilles rouges, navets et persil (Red Lentil Soup with Turnip and Parsley) du livre Clean Start.
Cette soupe contient entre autre du navet, une bonne quantité de lentilles rouges, des gros haricots blancs, des tomates, du céleri, un oignon, du bouillon de légumes, du mirin et tout plein de persil italien frais. Les lentilles rouges procurent une belle consistance, même qu'on croirait presque à un ragoût. Si, comme moi, vous êtes de grand adepte des soupes dans le genre avec du "corps" et de la texture, j'vous assure que vous serez servi. Parfait pour cette période de l'année où notre corps tente, tant bien que mal, de s'acclimater aux températures plus fraîches. Le mirin adoucit en quelque sorte le tout. Et que dire des belles bouchées de navets et gros haricots blancs bien dodus. Miam!! Il est très important de seulement ajouter le persil frais à la toute fin pour conserver sa saveur qui amène un brin de fraicheur tellement agréable.
Soupe aux lentilles rouges, navets & persil de Terry Walters |
Pour ceux et celles intéressés à se régaler de cette soupe-repas, vous trouverez la recette ici, en anglais seulement, cependant.
Et vous maintenant, êtes-vous fier adepte des soupes-repas ? Quels sont les combinaisons ou saveurs favorites pour vous séduire avec ce genre de repas ?
Sur ce, je vous dis à la prochaine. Et, bien sûr, au plaisir de vous lire.
Ah chez nous, la soupe, c'est obligé ! Avec un mari russe, pas le choix ^^ Moi j'aime la soupe moulinée aux légumes, mon homme moins, il préfère les soupes de chez lui, avec des morceaux, et de la viande bien sûr... On pourrait le nourrir rien qu'avec du borsch ! Moi j'aime bien, mais pas à tous les repas ^^
RépondreSupprimerEt j'aime bien faire des soupes froides en été aussi : à la courgette, à la tomate, de l'okroshka (petits morceaux de plein de choses arrosés d'un liquide préparé soit à base de kvas (boisson fermentée) soit à base de petit lait), et puis cet été, le "borsch froid" lituanien, autrement dit une soupe froide à la betterave.
Dis, rien à voir, mais je voulais te dire : j'adore ton enthousiasme ! Je crois que je connais pas plus positif que toi comme personne, même si ce n'est que virtuellement... Tu remonterais le moral à n'importe quel dépressif, c'est vraiment un plaisir de te lire ! :)
Ohhh...une autre adepte de soupe. Yéééé!!! La soupe moulinée aux légumes ? J'ne suis pas certaine de bien saisir ce que c'est. Moulinée, j'imagine que c'est comme un peu semblable à un potage, tout lisse ?!
SupprimerAhhh...intéressant Sonka. J'ignorais que ton homme était russe. Je me souviens que par l'entremise de ton travail que tu avais des contacts russes, mais j'ignorais pour ton homme. C'est franchement intéressant. La Russie et son idéologie me passionnait lorsque j'étais plus jeune.
Ahhh...bien sûr, la borsch...miammm!!! Les soupes froides, j'aime bien, mais je réalise ne pas en avoir mangé aussi souvent que souhaité. J'ai mangé plusieurs soupes crues et particulièrement de la gaspacho. Wow!!! tu me nomme un éventail de soupe froide bien intéressantes et qui manquent à ma culture. L'okroshka et le borsch froid lituanien...hummm...tu m'intrigues grandement. En tout cas, chose certaine, ça sonne délicieux tout ça !!!
Merci beaucoup Sonka pour ton dernier commentaire. Vraiment, ça me touche beaucoup et j'apprécie énormément. J'avoue toutefois être un peu surprise de lire ce commentaire, car je sens souvent que j'aurai avantage à être plus positive dans la vie. J'm'occasionnerai peut-être pas autant de casse-tête et tracas. Aussi, j'avoue avoir un peu plus de facilité à m'exprimer à l'écrit. En personne, je suis plutôt timide. Toutefois, quand je me sens à l'aise et en confiance, le moulin à parole s’enclenche et il est pu arrêtable...hi hi!!! Vraiment, merci Sonka :)
Salut miss ! Oui, mouliné = mixé = tout lisse. On ne fait pas vraiment de distinction entre potage et soupe en France (y compris dans le dictionnaire !) et soupe est le mot le plus courant.
SupprimerLes deux recettes russes, je les ai déjà mises sur un forum alors voici les liens :
Okroshka : http://forum.lokanova.net/viewtopic.php?f=20&t=26703&p=370812#p370812
Borsch froid : http://forum.lokanova.net/viewtopic.php?f=20&t=26703&p=387815#p387815
(et d'ailleurs dans le même sujet, tu trouveras aussi d'autre recettes :) )
L'okroshka n'est pas végé, et personnellement je trouve la viande indispensable à l'équilibre du plat, mais c'est sans doute parce que je manque d'imagination, tu peux sûrement trouver un truc végé qui fasse ton affaire pour remplacer (tofu fumé peut-être ?) De toute façon ce sont des plats d'été alors tu as le temps d'y réfléchir d'ici l'été prochain ! :)
Hé hé miss Sonka :) Bon dimanche soir !!
SupprimerC'est d'la soupe ça, madame, que tu nous présentes là. Vraiment, tellement intéressant ces mélanges, spécialement l'okroshka. En plus avec du kvas, que je ne connais pas non plus, trop intéressant. J'ai regardé sur Wikipédia et semblerait qu'on pourrait même remplacer le kvas par du kombucha dans cette soupe. Super, car j'adore le kombucha et j'en fais maison. Comme tu dis, j'ai amplement le temps de trouver une alternative végé à cette soupe puisqu'elle est plus destinée à la saison estivale. Je vais donc faire un peu plus de recherche pour tenter de la réaliser. Le tofu fumé, peut-être, mais j'avoue ne pas avoir été impressionnée les fois que j'en ai mangé. Hormis la viande, tous les ingrédients qui la compose me plaisent.
La borsch froide semble également délicieuse.
Merci Sonka pour ces belles découvertes. C'est super intéressant. Dis, Sonka, avec toutes tes bonnes idées de recettes, un blogue, ça te dit ?
À plus tard :)
Hihi, non, tu vois, les recettes, je les poste chez les autres, ça me fais moins de souci que dans un propre blog ! :p
SupprimerEt pis le forum où je les ai mises, c'est comme à la maison ;)
Hi hi!!! je comprends ma chère. J'ai tellement hésité longuement avant de partir mon propre blogue. En tous cas, si jamais tu te laisses tenter un moment donné, je serai une de tes fans :)
SupprimerAwww ta soupe est trop belle. J'adore les couleurs de ce plat. Cette soupe doit être trèèèèès bonne! Tes photos sont super belles aussi, je ne vois pas pourquoi tu t'en es plaint sur mon blogue ;oP Contrairement aux tiennes, les miennes sont ultra laides! J'ai aussi un appareil photo de base, donc j'essaie de photographier mes plats pendant la journée, tout près de ma porte-patio. Sinon, le soir, je place mes plats sous les néons de ma cuisine, toujours sans mettre le flash. La qualité est vraiment moins belle, mais je n'ai pas le choix. Et je n'ai surtout pas les moyens d'investir dans un meilleur appareil photo.
RépondreSupprimerMerci, merci Mademoiselle B !! T'es bien gentille :) Ahhh oui, c'est vrai qu'elle est bien bonne soupe. Elle est réconfortante, nutritive et agréable à déguster.
SupprimerHi hi!!! on est bien comique...Toi, tu aimes mes photos, moi pas et moi, j'suis impressionnée des tiennes et toi pas...Ahhh la la !!! Les femmes, les femmes, comme mon homme dirait bien...ha ha!!! Merci de tes trucs. Avec de la pratique, j'vais bien finir par "l'awouère"...hi hi!!!
J'aime tellement les recettes que tu proposes toi, j'ai toutes envie de les essayer!!!!!!!!
RépondreSupprimerJe m'en vais aussitôt sortir mon dernier bouillon du congel ;-)
Par quoi je pourrais remplacer le mirin d'après toi? J'en ai jamais trouvé dans les supermarchés aux alentours... il y aurait le marché Kim Phat mais je préfère une autre solution, j'haïs ça aller là!
Ahhhh...merci, merci Joëlle pour ce gentil commentaire. T'es bin fine :) On semble d'ailleurs avoir bien des goûts en commun toi et moi. Seulement à penser au nombre presque incalculable de recettes que j'ai essayées et aimées provenant de toi :) Encore cette semaine, on a mangé tes fajitas au tofu...miammm!!!
SupprimerPour le mirin, Ricardo suggérait une recette maison pour le remplacer un moment donné. Je ne l'ai jamais essayé, par contre. J'assume toutefois que ça doit faire l'affaire, car le mirin est un peu sucré. Voici la recette suggérée par Ricardo: Mélanger 1/3 de tasse de sirop de mais et 3 c. à table de vinaigre de riz. Au pire, si tu n'en n'ajoutes pas, ce n'est pas la fin du monde, mais ça amène une petite douceur intéressante.
N'hésites surtout pas à me donner vos impressions si vous essayez. J'ai bien l'impression que vous aimerez. C'est parfait pour faire le plein de vitamine à ce temps-ci de l'année. À bientôt Joëlle :)
Merci du conseil! :)
SupprimerJ'ai pas de sirop de maïs alors je vais tester avec du miel. Ça peut pas être mauvais.
Et oui, nous avons besoin de tout l'alphabet ces temps-ci, la gastro, grippe et cie ont commencé leur apparition chez les petits amis!!!
Jess, Jess, Jess...
RépondreSupprimerLaisse-moi te dire que cette p'tite soupe-là s'est fait apprécier ici: savoureuse, chaleureuse et apaisante. Nous avons marché dehors toute la journée et c'était LA soupe par excellence pour réchauffer mes p'tits coeurs. Et pour leur plaire, j'ai rajouté une bonne qté de nouilles à soupe (3/4 tasses - vermicelles). Puis des clous ronds, pour faire comme la grand-mère de Martin :) Elle appellait ça des clous ronds mais en fait c'est ce qu'on appelle aujourd'hui des baies/piments de la Jamaïque. Elle les mettait entier en plus!!! Mais ça fait super bon! Ça relève doucement la soupe, pis quand on en pogne un, miam!!! Mais si on n'aime pas, ça devient assez gros une fois réhydraté dans le bouillon de la soupe, alors on peut les enlever. Dans cette soupe-ci ça faisait vraiment bon, j'aimerais ça si tu l'essaies que tu m'en donnes des nouvelles ;-) De mon côté, je commençais un peu à abandonner l'idée d'une soupe au navet car jusqu'à hier mes tests n'étaient pas concluants auprès de mes enfants. Donc je n'aurais malheureusement pas essayé cette soupe, si ce n'était pas de ta recommandation...
Finalement, je vais la refaire :)))
Hi hi!!!...trop "cute" avec ton Jess, Jess, Jess...:)
SupprimerAhhh...comme je suis heureuse de savoir que cette soupe bien vitaminée à fait du bien à toi et ta petite famille. En plus, si la gastro et compagnie sont installés chez-vous, tous les trucs pouvant aider sont appréciés.
Intéressant tes ajouts de nouilles et piment de la Jamaïque/clou rond. Justement, je me souviens avoir vu sur ton blogue une soupe aux légumes de la grand-maman et tu utilisais du piment de la Jamaïque. Tu me donnes vraiment le goût d'essayer. J'aime l'arôme de cette épice et il me semble qu'il me reste encore des piment de la Jamaïque entier ici. Combien en mets-tu dans une soupe environ, ou plutôt dans "x" nombre de tasses de liquide ? J'n'ai pas de doute que ça doit amener une belle petite saveur intéressante qui complète bien une soupe d'automne ou d'hiver.
Pour le navet, c'est vrai que ce n'est pas donné à tous d'apprécier son goût. La variété de navet qu'on a semé cette année a potager est particulièrement douce. Ce sont les navets Laurentien. Mon homme les aime vraiment aussi, surtout en crudité. Avez-vous déjà essayé un bon potage au navet. Justement, il y en a un intéressant dans le livre Végétarien parfois, souvent et passionnément que tu as également. Certes, il y a une bonne quantité de crème, mais je ne mets pas toute cette quantité non plus et c'est bien bon et tout doux.
Merci encore Joëlle de vos verdicts encourageants. À plus tard et bon rétablissement à tes petits marmots :)
Tu es sûre que vous parlez de la même chose, Jessica ? Le piment de la Jamaïque, c'est pas un piment, c'est une baie ;)
RépondreSupprimerMerci de le mentionner, mais je crois effectivement qu'on parle de la même chose. J'ai écrit piment de la Jamaïque, mais c'est bel et bien baie de la Jamaïque que je voulais dire, celle en épice, une genre de petite boule.
SupprimerÀ bientôt Sonka :)
Bonsoir Jessica!
RépondreSupprimerTes photos et le gros navet que j'avais au frigo (il m'en reste encore d'ailleurs, mais je pense qu'il va se transformer en ragoût de boulettes en fin de semaine) m'ont convaincue d'essayer cette soupe, mais avec les ingrédients du bord. J'ai mis des patates parce que j'aime ça, et pas de haricots parce que je trouve ça ennuyant parfois de manger juste une soupe comme repas. Alors, quand c'est plus léger, je me permets de manger par exemple un sandwich en même temps ou autre chose. C'est vrai que je pourrais aussi en manger moins. Je suis peut-être juste un peu tannée des soupes avec beaucoup de légumineuses. J'ai adoré cette soupe avec les modifications, et les gros morceaux de navets étaient TELLEMENT bons, c'était ma partie préférée de la soupe. Aussi, avec les lentilles rouges et les herbes salées que j'ai utilisées pour le bouillon, c'était hyper réconfortant.
On ne se trompe pas en essayant les recettes que tu proposes =)
Bon vendredi Babette !
SupprimerMerci beaucoup d'être repassée avec tes impressions et ton gentil commentaire à la fin de ton message. C'est plutôt flatteur, merci :)
C'est vrai que c'est bon les gros morceaux de navet, hein ?! En plus, toi, avec des pommes de terre...miamm!!! Tout ça devait être vraiment délicieux. J'aime beaucoup la texture que les lentilles rouge amènent. Tout onctueux et réconfortant.
Les herbes salées, c'est tellement agréable dans ce genre de soupe. Tu as une bonne idée de remplacer le bouillon par ces herbes. Ces herbes aromatisent parfaitement plusieurs plats.
À bientôt Babette :)
Cette soupe me semble définitivement délicieuse et réconfortante. J'y plongerais ma cuillère volontiers!
RépondreSupprimerBon mercredi Végérebelle !
SupprimerMerci de ta visite et tu es la bienvenue à y plonger ta cuillère :) J'espère que tu as passé un beau Noël et j'en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse nouvelle année 2013 !! À bientôt :)