vendredi 21 décembre 2012

Muffins à l'épeautre & aux courgettes pour le brunch des fêtes

Vous vous portez bien la gang ?  Quelques jours avant les fêtes, j'imagine que plusieurs d'entre vous sont sur le gros nerf avec les courses de dernière minute.  Pour ma part, j'ne veux surtout pas avoir l'air "fendante" en me pétant les bretelles, mais c'est plutôt calme et relaxe ici.  J'dirais même que c'est comme n'importe lequel jour ou semaine de l'année...la routine habituelle, quoi ?!  

J'vous vois aller là...!!!!  Ne cherchez pas de midi à quatorze heures pour savoir si j'habite une autre planète, car biiiiin non.  Oh...à moins que le Nouveau-Brunswick soit considéré ainsi  à vos yeux...hi hi!!!  Rien de bien sorcier en fait, je ne reçois tout simplement pas cette année dans le temps des fêtes, à part un souper à la bonne franquette style "fondue/raclette".  On ne sera cependant qu'avec mes parents.  En plus, contrairement aux années précédentes, on ne prend même pas la route cette fois pour visiter la famille.  Et, pour clore le tout, nous n'avons pas d'enfant.  On ne se le cachera pas, un Noël sans enfant, n'est définitivement pas aussi magique et "lively".  

De bons muffins aux courgettes tout frais pour le brunch des fêtes
Durant le congé des fêtes, certains, pour ne pas nous nommer, prennent la mauvaise ou plutôt la bonne habitude, de faire la grâce matinée et se préparer de petit goûter tardif, du style "brunch" avec toutes sortes de victuailles, tous, les plus appétissantes les unes que les autres.  

Tout bon "brunch" qui se respecte comporte plusieurs petites denrées bien savoureuses.  Bien entendu, les muffins y ont toujours leur place.  Alors, dans ma lancée de cuisiner mes dernières courgettes, j'vous présente une autre version de muffins aux courgettes que vous pourriez ajouter à votre festin matinal.

Pour la confection de ces muffins, j'me suis inspirée du livre Eat, Drink & Be Vegan de Dreena Burton.  Ils sont à base de farine d’épeautre et sont également agréables à déguster.   Ils ont l'avantage de ne pas être trop sucrés tout en demeurant fameux.  En fait, du sirop d'érable, du sucre brut, dont le sucanat pour ma part, et les bananes, sont les principaux agents sucrant de cette recette.  Certes, si vous préférez des muffins plus sucrés, vous pouvez en ajouter comme bon vous semble. 

Pour la recette originale, en anglais par contre, c'est ici.  Vous remarquerez, Dreena propose quelques options d'ajouts pour ces muffins.  Mon homme est un fanatique de noix de toutes sortes, alors j'ajoute pratiquement toujours des noix de Grenoble pour retrouver ce petit croquant fort agréable dans chacune de nos bouchées.  J'aime également ajouter de beaux gros raisins Thompson secs, biologiques, pour le moelleux et un p'tit côté sucré additionnel.

Les muffins aux courgettes à base d’épeautre
Avant de vous quitter, je dois vous partager une petite anecdote à propos de mon dernier cadeau...à moi de moi...ha ha!!! 

Depuis quelques années, pour faire une longue histoire courte, mon homme et moi avons décidé de ne plus s'offrir de cadeaux dans le temps des fêtes et à nos anniversaires.   On se sent déjà amplement choyés et gâtés tout au long de l'année, alors on préfère profiter de cette période pour vivre des bons moments de qualités, ensemble.  Malgré cette entente, je mourrais d'envie de me procurer quelques livres de recettes pour le fêtes.  En fait, il y a quand même un certain temps que j'm'en n'avais pas acheté.  Alors, avec mon air piteuse; "dit, chéri, est-ce que tu "minderais" que j'commande des livres de recettes sur amazon.ca ?"   Les prix sont tellement alléchants et en plus, livraison gratuite.  Adorable comme tout, mon homme, de répondre; "bin oui, ça'me "bâde" pas,...commande ".  Et moi de répondre; "Ok, mais combien de livres ai-je droit ?".  La réponse ultime; "biiiin,..chépas, commande s'que tu veux, une couple...?!".  Et finalement, moi, toute heureuse; "Ahhhh ouais...ok.  MERCI chéri, t'es gentil comme tout...bisous, bisous !!". 

Hé hé...cette approbation n'a certainement pas passé sous silence.  Ohhh que non !!  J'ai donc tout bonnement fait ma commande.  Commande qui comporte quelques livres...euhhh...en tout, 11 livres !!  Hi hi!!!  J'n'ose pas le dire trop fort.  En fait, j'ai seulement reçu 7 livres cette semaine dans la poste.  Les autres n'étaient malheureusement pas disponibles avant 4-5 semaines...pour le bonheur de mon homme.  Disons qu'il a fait le saut quand il a vu mes livres, tout bien cordés sur l’ilot de cuisine.  Mon homme de dire; "Haa...tu t'as loué en plus des livres à la bibliothèque ?".  Moi, toute embêtée; "heuuu...non, une partie de ma commande de livre est arrivée...?!".  Lui, "Quoi, tout ça ?  Wouaye, j'avais dit ok pour une couple de livres, mais là...".  Moi, encore plus douce:  "Heuuu...chéri, c'est qu'il y en a encore d'autres à venir...hi hi!!!...mais ne t'en fait pas, je peux annuler au pire, car ils ne sont pas encore disponibles et envoyés...?!".  Mon homme de dire; "Ahhhh...fiou !!!  Ok, annule pour l'instant et tu les commandera une autre fois, plus tard".  Moi; "Ahhh ouais ?!...tu préfères annuler ?  Ahhhh...ok,...snif snif!!!".

Non, sérieux, j'fais ma piteuse, mais je ne suis aucunement à plaindre.  Comme vous voyez, j'me suis littéralement gâtée avec ces merveilleux achats.  Et mon homme, j'le bave, mais c'est un coeur sur deux pattes et la bonté même pour moi.  Maintenant, j'ai juste hâte d'avoir un peu de temps libre devant moi pour pouvoir éplucher ces livres de recettes, tous végétaliens en plus.  Inutile de vous dire que les prochaines semaines seront consacrées à pleins de tourmentes et le bordel total dans la "chaumière des Eagle"...hi hi!!!

Maintenant, jeté un petit coup d'oeil ci-bas pour voir mes livres de recettes végétaliennes reçus cette semaine.  Vous avez le goût de vous laisser tenter vous aussi par ces livres ?  Allez, pas d'gêne, parlez-en à vos hommes ou femmes ou amis...hi hi!!!  Plus on sera de personne à posséder ces livres, plus on pourra échanger nos coups de coeur.  Chouette, non ?!

Mes cadeaux de Noël à moi de moi,...mais surtout un gros merci à mon homme !!!
Se faites-vous des cadeaux genre "à moi de moi" à l'occasion ?  

Et, par curiosité, croyez-vous recevoir des livres de recettes pour les fêtes ?  Si vous en recevez, n'hésitez pas à venir nous partager vos coups de coeur. 

**** 
Sur ce, mes très chers lecteurs et lectrices, j'en profite pour vous souhaiter, à chacun d'entre vous, une très belle période des fêtes.  Profitez au maximum des moments de bonheur qui se présentent à vous et passez du bon temps en bonne compagnie.  Que la prochaine année soit à la hauteur de vos souhaits et désirs les plus chers.  Alors, si on n'a pas la chance de se jaser à nouveau d'ici là, prenez soin de vous et JOYEUX NOËL & BONNE ANNÉE !!! 

Au plaisir de vous lire.  On se revoie en 2013 !!

25 commentaires:

  1. Miam tes muffins ont l'air encore délicieux! Comme toujours!

    Chanceuses avec tout ses livres de cuisine vegan! Tu vas pouvoir te régaler avec tes nouvelles recettes. En plus, tu as acheté Vegan Yum Yum, très bon choix :)

    Moi j'ai demandé un livre de cuisine pour Noël, je me demande lequel je vais avoir!

    Joyeux Noël à toi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Simon de ton gentil message et tes bons voeux. C'est vraiment apprécié :)

      Certainement que je vais me régaler :) Bin oui, c'est chouette pour Vegan Yum Yum, on pourra échanger nos coups de coeur. En fait, c'est toi et Babette qui m'ont vraiment convaincu que je ne pouvais plus attendre. Il me fallait ce livre et subito presto...hi hi!!!

      J'ai vraiment hâte de voir quel livre de cuisine tu recevras. Veganomicon serait bien chouette. Dans mes autres livres commandés qui arriveront plus tard, il y a entre autre le nouveau livre de Terry Hope Romero, Vegan Eats World. J'ai bien hâte de le voir celui-là :)

      Merci encore et à plus tard :)

      Supprimer
    2. Content de t'avoir convaincu :)

      Supprimer
  2. J'adore les muffins, les tiens ont l'air vraiment bons! Je ne sais pas si je vais recevoir un livre de recettes pour Noël, mais dans mes suggestions, j'avais celui de Desserts Santé pour dents sucrés. On verra bien ;oP
    Joyeuses Fêtes à toi et à ton amoureux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pareil pour ton commentaire bien sympa et tes bons voeux pour les fêtes. C'est vraiment gentil et très apprécié :)

      Ohhhhh...Desserts santé pour dents sucrées, ça sonne plus qu'intéressant ça. Si tu le reçois, j'ai bien l'impression que tu te régaleras dans les prochains jours et semaines :) J'ai bien hâte de voir la suite :)

      Merci encore Mademoiselle B et à bientôt :)

      Supprimer
  3. On aime ça les cadeaux de moi à moi!!!
    Cette année je me suis offert (avec tout plein d'amour!!!) un super mélangeur/hachoir de marque Ninja et je l'adore! Demain je vais aller me chercher un extracteur à jus... j'ai trop hâte!

    WOW... tu as de beaux livres! J'imagine que tu vas bien t'amuser dans les prochains jours. Chez moi j'ai Vegan on the Cheap et j'aime bien. On y retrouve des recettes simples, rapides et bonnes et l'auteur indique souvent de petites notes pour "jazzer" un peu les goûts. Intéressant! Vegan YumYum et Let them be Vegan figurent aussi sur ma wish list! J'ai hâte de voir tes commentaires!

    Sur ce Jessica, je te souhaite un superbe temps des fêtes! Merci de partager tes petits moments avec tes lecteurs! J'adore venir "zieuter" ton blogue!
    À un prochain commentaire!

    Bonne journée
    Muscade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon samedi Muscade,

      Siiiii qu'on aime ça les cadeaux à moi de moi. C'est rare qu'on se déçoit avec le choix de nos cadeaux...hi hi!!!

      Wow!!! tu t'es bien gâtée et la gâterie se poursuit demain en plus. Yé...!!! Tu fais bien. Tu vas voir, c'est vraiment chouette un extracteur à jus. Les élixirs qu'on peut se concocter sont infinis.

      Ohhh...j'espère pour toi que tu recevras ces livres de recettes. En tout cas, les commentaires que j'ai entendu sur ces livres sont tous positif, alors je sens que je vais bien m'amuser prochainement.

      Je tiens à te remercier Muscade pour tes bons souhaits et ton commentaire agréable au sujet de tes visites sur mon blogue. C'est à moi de te remercier, toi et tous les autres, de me lire ainsi. Je suis sincèrement touchée de savoir qu'on s'intéresse à mon blogue...ça fait chaud au coeur et c'est tellement agréable de pouvoir partager ainsi notre passion avec des gens comme toi.

      Joyeuses fêtes et au plaisir d'échanger à nouveau avec toi :)

      Supprimer
    2. Je ne peux me retenir de revenir sur ton blogue pour te dire que:
      Extracteur à jus.... triple WOW!!!! Le Copain trouve mes concoctions parfois... étrange mais moi... j'ADORE!!!
      Et aussi que j'ai trouvé sous le sapin: Eat, drink and be vegan (aussi de Dreena Burton) ainsi que How il all Vegan!!!
      Moi aussi j'ai de la belle lecture en perspective!!

      Bonne journée de Noël Jessica!
      Muscade

      Supprimer
    3. COOL!!!! Wow!!! j'suis vraiment contente pour toi. Comme c'est chouette, tu t'es bien gâtée avec ton super extracteur et en plus, tous ces beaux livres de recettes. Belle lecture en perspective, mais également tout pleins de délicieux élixirs pour accompagner tes lectures. Yé!!!

      Merci d'être venue partager, c'est trop l'fun à savoir. Les livres de Dreena Burton sont vraiment bien en terme de recettes. C'est vrai qu'ils ne sont pas trop épatants au look ces livres, mais habituellement, elle sait reconnaître les bonnes saveurs qui vont ensemble. On aura la chance de s'en rejaser :)

      Bonne période des fêtes Muscade et à bientôt :)

      Supprimer
  4. Rhooo ben ça alors, on est raccord ma Jess ! Vois-tu, non, normalement je me fais pas de cadeau de Noël à moi-même... Et Pour les livres de recettes, normalement, je ne devrais plus en acheter, rapport à ce que je t'ai dit l'autre fois au sujet des muffins... Et pourtant, aujourd'hui, j'ai craqué et je me suis offert à moi-même "Mes petits biscuits" de Julie Schwob (http://ecx.images-amazon.com/images/I/51iB4MZ3jkL._SL500_AA300_.jpg) Ouais, t'a bien compris, c'est en vue de décembre prochain... Mais je vais bien en tester avant !

    À toi aussi joyeux Noël, passe de bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé Sonka,

      Wow!!! comme t'as bien faite de te laisser tenter et aller par ce livre. La couverture du livre est très alléchante en tout cas :) J'imagine que tu y trouveras pleins de belles recettes de biscuits pour l'an prochain, pour poursuivre ta belle tradition d'offrir. Certainement, il faut tester les recettes avant !!! Alors, régales-toi au max et régales-toi en mon nom aussi...hi hi!!!

      Merci de tes bons souhaits ma p'tite Sonka. Joyeuses fêtes à toi pareille et plaisir de jaser à nouveau avec toi, ici ou ailleurs sur la toile :)

      Supprimer
  5. J'ai bien rie avec ta petite histoire de commande Amazon ;))) En effet, tu as déjà de quoi faire avec tout ça ;) Super ! Joyeux Noël **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon dimanche Elisa Boelle !!

      Tout d'abord, je te souhaite un beau bienvenu sur mon blogue :)

      Hi hi!!! quand la communication n'est pas claire, hein ?! On peut en faire des drôles de choses. Ehh bien, j'me suis gâtée au moins et ça a valu la peine...ha ha!!

      Merci beaucoup de ta visite et tes bons souhaits. Joyeuses fêtes à toi également :)

      Supprimer
  6. Tu m'as beaucoup fait rire avec ta discussion avec ton homme! =)

    C'est toujours le fun avoir de nouveaux livres. Il paraît qu'il est vraiment pas mal, Chloe's Kitchen. Cette année est une des rares fois où je ne demande pas de livres de cuisine en cadeau. Mais oui, je me fais souvent des "cadeaux" de moi à moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de regarder la recette de muffins. Je les ai déjà testés finalement. Tellement bons!

      Supprimer
    2. En effet, il semble bien intéressant le livre de Chloe's Kitchen. J'ai commencé à le feuilleter et plusieurs recettes m'intéressent déjà. Ses recettes semblent simples d'exécution en plus.

      C'est vrai que c'est toujours plaisant avoir des livres de recettes. J'me sens comme une petite enfant qui déballe ses cadeaux du père Noël :) Le problème, toutefois, c'est qu'avec tous ces beaux livres, j'ne sais plus ou me "garocher" pour la confection de recettes. Avec laquelle commencer ?! Il y a des problèmes pas mal pires que le mien, hein ?! En fait, c'est un beau problème que j'ai là...hi hi!!!

      Joyeuses fêtes Babette et à plus tard :)

      Supprimer
    3. Ahhh bin chouette si tu les as essayés et également aimés. Tu confirmes l'état de nos papilles gustatives :)

      Supprimer
    4. Je les ai même refaits hier après avoir vu ton billet. Avec de la farine de seigle. C'est bon! Malheureusement, j'ai oublié d'ajouter des noix et des raisins.

      J'ai hâte de voir ce que tu vas trouver de bon dans Let Them Eat Vegan. La salade de kale que tu m'as fait essayer est dans mes préférées. Si tu me trouves deux ou trois recettes supplémentaires aussi mémorables, je crois bien que je vais me laisser tenter. Est-ce que toutes les recettes sont illustrées? Il est comment ce livre, visuellement? Ce que je n'aime pas dans les livres de Dreena, c'est les index à la fin, qui ne sont pas très utiles.

      Supprimer
    5. Ohhh...de la farine de seigle. Intéressant, j'aime l'idée comme tout. J'oublie souvent d'utiliser cette farine et pourtant j'adore ce goût. Du bon pain de seigle...hummmm!!!

      J'avoue que j'ai également vraiment hâte de commencer à "popoter" les recettes de Let Them Eat Vegan. J'n'ai pas encore eu vraiment la chance de me lancer dans mes livres de recettes, mais ce n'est qu'un e question de temps.

      Malheureusement, les recettes de Dreena ne sont pas illustrées. J'trouve ça vraiment dommage, car personnellement, j'suis visuelle et parfois j'me rends compte que je passe à côté d'une recette splendide juste à cause qu'il n'y avait pas de photo et je ne pouvais m'imaginer correctement la recette en tête. Dans le milieu de son livre, il y a environ une quinzaine de pages avec des photos de quelques-uns de ces plats. Elle a comme environ 5 recettes illustrées par page. Les photos sont biens et alléchantes, mais certainement pas autant photogénique que celles du livre de Vegan Yum Yum. Autre que ça, visuellement, j'avoue que c'est simple comme design. Le titre de chaque recette est inscrit dans un petit encadré rose pâle avec quelques commentaires sur chacune des recettes. Les ingrédients et méthodes sont inscrits en noir sur blanc. J'aime toutefois le fait qu'elle ajoute presque toujours une petite note "Ingredient 411", "If this Apron Could Talk", "Savvy Subs an Adds" et "Kids Friendly". En gros, son livre contient pleins de belles recettes de déjeûners & smoothies; salades et salades-repas; sauces & dips; soupes; des accompagnements de légumes; des repas principaux (casserole, tartes, tout en un, etc.); des burgers; des pâtes; tout pleins de biscuits, un chapitre entier sur les gâteaux, tartes sucrées et puddings ainsi qu'un chapitre sur les crèmes glacées. Quant à son index, j'le trouve quand même bien. Par exemple, si tu regardes pour "Kale", les différentes recettes qui en contiennent semblent être inscrites. Peut-être qu'au fur et à mesure que je vais utiliser son livre que je vais me rendre compte que son idex n'est finalement pas des plus utiles ou bien songé, mais au premier coup d'oeil, il semble vraiment bien.

      Certainement que je vais te faire signe si je tombe sur d'autres petits plats exquis dans ce livre. J'ai bien l'impression que oui, par contre, car les recettes semblent intéressantes à première vue. J'ne sais pas si tu as eu la chance d'essayer ses pois chiches à la Jerk, mais ils sont bien : http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2012/07/pois-chiches-la-jerk.html. C'est savoureux. J'ai tellement de beaux choix de recettes avec tous mes nouveaux livres que je ne sais pas par où commencer...hi hi!!! Le livre Chloe's Kitchen m'apparaît également très intéressant. On s'en reparle, c'est certain.

      Supprimer
    6. Je sais que tu n'es pas très portée sur les trucs sucrés, mais les crêpes de Vegan Yum Yum sont il me semble à base de farine de seigle. Elles sont vraiment bonnes avec du sirop, et ça change de céréale... quoique ça contient du gluten, si je me souviens bien.

      Il semble donc y avoir une amélioration pour l'index, tant mieux. Dans un de ses livres, au lieu d'indiquer le nom des recettes qui utilisent un ingrédient X, on indique seulement les numéros de page... Ça ne me dérange pas tellement qu'il n'y ait pas de photo, mais c'est sûr que si j'ai le choix entre un livre illustré ou non illustré, je n'hésiterai pas. Vegan Yum Yum, par exemple, est un plaisir à feuilleter, et même si les recettes sont presque toutes mémorables, la présence des photos contribue certainement au fait que je l'utilise beaucoup.

      Je n'ai pas essayé les pois chiches à la jerk. J'ai fait une fois des pois chiches au four comme ça, et j'avais trouvé que c'était très ordinaire. Mais tiens, je mets la recette dans les plats à essayer, car il faut bien que je donne une deuxième chance à ce genre de plat.

      Supprimer
    7. Merci Babette de la suggestion de crêpes. J'viens de vérifier ça. Je me demande si ce sont les "Weekend Pancakes" dont tu fais allusion. Ces pancakes contiennent de la farine d'épautre et non de seigle par contre. J'ai regardé rapidement pour en trouver avec de la farine de seigle, mais je ne l'ai pas vu. Remarque que mes yeux me jouent peut-être de mauvais tour aussi...hi hi!!!

      Effectivement, le seigle contient du gluten. Bien que je tente de limiter ma consommation de gluten, je n'en fais pas une obsession non plus, alors ça me tente bien gros. Tu as raison toutefois, les crêpes sucrées ne sont pas mon "dada", mais cette aversion date de ma jeunesse. Il est temps d'y remédier. J'ai justement envie de tenter le coup à nouveau pour voir. De plus, les goûts se développent et changent au fil des ans, alors...histoire à suivre...hi hi!!!

      Oui, l'index de Dreena s'est amélioré cette fois avec son dernier livre comparé au passé.

      Bonne idée de laisser une deuxième chance au pois chiches au four :) J'espère que cette recette-ci saura te plaira et convaincre :) Tu nous en donnera des nouvelles lorsque tu essayeras.

      À plus tard Babette :)

      Supprimer
    8. Ce sont bien les weekend pancakes, je me suis trompée de farine =)

      Pour les crêpes sucrées, tu pourrais essayer dans manger avec un agent sucrant moins puissant comme de la compote de pommes, ou encore de la bonne mélasse verte, ou tout simplement du beurre de noix et des fruits, ou une crêpe farcie avec de la crème budwig (mon père a fait des crêpes de sarrasin cette semaine et j'en ai farcie une de crème budwig, c'était pas mal).

      Supprimer
    9. Bonne idée ça, crêpes de sarrasin farcie avec de la crème budwig. J'aime et je garde l'idée pour un prochain essai. En plus, comme céréale moulue dans ma crème budwig, ma préférée est le sarrasin, alors le tout s'agencera à merveille.

      J'aime aussi l'idée de la mélasse verte, qui va certainement me rappeler un met d'enfance que j'adorais. Chaque fois que ma mère faisait son pain, elle gardait une petite partie de la pâte qu'elle coupait en carré. Il me semble, si je ne me trompe pas, elle mélangeait cette pâte à un peu de poudre à pâte ou autre truc du genre. Ensuite, elle faisait cuire ces carrés dans une poêle en fonte jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits et même noircis sur le dessus, mais moelleux comme tout. Et je mangeais ces délicieux carrés avec tout plein de mélasse. Quel délice !!!! J'étais tellement excitée d'arriver d'école et qu'elle m'annonçait qu'elle avait fait du pain maison. Je savais donc le délice qui m'attendait pour souper...hi hi!!!

      Merci de tes suggestions. Je vais m'en inspirer :)

      Supprimer
  7. J'adore les conversations que tu as avec ton homme !!
    C'est quand même pour lui faire plaisir tous ces livres !!
    Bonne soirée, bisous, Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...merci tout plein Carole de ton commentaire. Hi hi ! Tu ne te sens pas trop dépaysée avec notre façon de parler ? Dommage que je n'enregistre pas nos conversations, car je suis certaine que j'en perdrais plusieurs avec l'accent fortement acadien de mon homme. Par ici, on appelle ça le "chiac". C'est assez particulier à écouter parfois.

      Hi hi ! Et j'aime trop ta vision des choses...après tout, c'était bel et bien pour lui faire plaisir à lui aussi ce cadeau à moi de moi. Et justement, hier, j'me suis commandée 3 autres petits livres de recettes. Pour ma défense, j'en n'avais pas acheté depuis une bonne période. Hi hi !

      Bisous et bonne fin de soirée à toi, Carole.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.