mardi 11 décembre 2012

Ragoût de boulettes au sarrasin

Ahhhh...!!  Le mois de décembre déjà, et bien entamé en plus.   N'est-ce pas que le temps file à la vitesse de l'éclair ?!  Incroyable !  

Pour plusieurs, décembre rime avec les multiples préparations du temps des fêtes.  Et, qui dit le "temps des fêtes", dit "Nôwelle".  Biiinnn oui, la magie de Noël et de la nouvelle année est bien palpable et se fait sentir un peu partout.  L'adepte que je suis de p'tite "tune" à grand succès (hi hi!!...not really !), je ne peux m'empêcher de vous fredonner une p'tite chanson toute indiquée en cette période.  Ohhhh...attendez !  Pourquoi pas chanter tous en coeur, hein, t'en qu'à y être ?!  


Alors, 1-2-3, c'est partie ! 


"C'est Nôwelle car il neige dans la tête.  Partout, partout, les flocons sont réunis.  C'est Noël il faut pas que tu t'embêtes.  Voici pour toi ce joli rubis..."


Vous avez oublié ou ignoré tout simplement les paroles et la mélodie de cette bonne "tune" ? Surtout, pas de souci, j'ai encore mieux pour vous.    Hé hé...!!  La vidéo de la vedette internationale, Céline Dion, chantant à coeur joie cette chanson à la série télévisée culte des québécois, La petite vie.



 

Tout en fredonnant cet air festif, passons maintenant à un incontournable de cette période de l'année, et j'ai dit; la bouffe.  Biiiinnnn oui, cette fameuse bouffe qui abonde et se retrouve au centre de plusieurs réunions familiales.  Chaque région ou famille a leur tradition à ce niveau.  Chez-moi, ces dernières années, j'avoue qu'on aime bien la formule fondue et raclette avec tous pleins de salades variées et différents amuses-gueule.  Tous trouve leur compte, la "végé" du lot ainsi que les adeptes de viande et autres trucs d'origine animale.   C'est t'y pas beau ça, l'harmonie ?!
 
Comme les fêtes tendent à s'étaler sur une période pouvant aller jusqu'à deux semaines, on doit évidemment songer à plus qu'un repas.  Alors, ici, un autre "must", le fameux ragoût de boulettes.  N'étant pas de souche québécoise cependant, je ne connais pas et je n'ai d'ailleurs jamais goûté leur version de ragoût de boulettes tant popularisée en cette période.   Certainement pas pour dénigrer le ragoût traditionnel de qui que ce soit, mais il reste que celui dont il est mention aujourd'hui, et bien, c'n'est pas n'importe lequel...nenon l!!! Un ragoût de boulettes de sarrasin des plus délicieux et réconfortant.  L'instigatrice de ce merveilleux plat est la charmante Geccoe qui se cache derrière le blogue, Les recettes de Geccoe.  En même temps, profitez-en pour fureter son blogue.  On y trouve pleins de belles idées de recettes pour se délecter en toute occasion.

Au fil du temps, j'ai amené quelques modifications à la recette originale, entre autre pour la rendre végétalienne.


Un bol de bon ragoût de boulettes de sarrasin
****
Ragoût de boulettes de sarrasin

Ingrédients

  • huile d'olive au goût
  • 1 oignon haché
  • 1 gousse d'ail, émincée
  • 1/2 céleri-rave de grosseur moyenne, en cubes
  • 1/2 navet moyen, en cubes
  • 2-3 pommes de terre, en cubes
  • 2 carottes, en rondelles
  • 6 tasses d'eau
  • 1 cube de bouillon de légumes réduit en sodium, si désirée
  • 8 c. à table ou plus de farine de riz brun ou de blé entier
  • 1-2 c. à thé de basilic séché
  • 1 c. à thé de thym séché
  • 4 c. à table de sauce tamari réduite en sodium
  • 1 c. à table de pâte de prune umeboshi
  • environ 15-20 boulettes au sarrasin (voir recette ci-bas)  

Préparation

Faire revenir l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit transparent.  Ajouter l'ail, brasser et poursuivre pour une minute.  
Diluer la farine dans une partie de l'eau dans un petit bol ou tout simplement ajouter la farine à l'oignon et l'huile dans le chaudron et bien brasser.
Ajouter les autres légumes et l'eau, y compris l'eau mélangé avec la farine.  Si on utilise le cube de bouillon de légumes, on l'ajoute également à ce moment.  Cuire environ 15-20 minutes.
Ajouter le thym et le basilic pour aromatiser le tout.  Lorsque les légumes sont cuits et le bouillon épaissit au goût, on ajoute le reste des ingrédients, soit la sauce tamari, la pâte de prune umeboshi ainsi que les boulettes de sarrasin cuites.  On mélange le tout et laisse mijoter quelques minutes pour que tout soit chaud.

Commentaires: Si vous désirez un ragoût plus épais au niveau de la consistance, vous pouvez utiliser plus de farine ou tout simplement épaissir un peu plus avec de la fécule de maïs et un peu d'eau froide vers la fin de la cuisson.   

Pour les légumes, mes quantités indiquées sont approximatives.  Jugez par vous-mêmes selon la grosseur de vos légumes.  De même que pour la variété, utiliser les légumes désirés et disponibles.  Certes, les légumes de types racines ou les courges d'hiver sont préférables pour ce genre de ragoût. 
Ce ragoût gagne à être préparé à l'avance pour permettre aux saveurs et arômes de bien s’amalgamer.

Source:  inspirée du blogue Les recette de Geccoe


Ragoût de boulettes de sarrasin avec tout pleins de bons légumes racines
****
Boulettes de sarrasin

Portions:   30-35 boulettes


Ingrédients

  •  1/3 tasse de sarrasin blanc, sec
  • 1/3 tasse de sarrasin rôti, kasha, sec
  • 1/4 tasse de millet sec
  •  1 oignon haché
  • 2 faux-oeuf de lin (2 c. à table comble de graines de lin moulues + 5 c. à table d'eau)
  • 2 c. à thé de basilic séché
  • 2 c. à thé de persil séché
  • 1 c. à table d'huile d'olive
  • 3 1/2 c. à table de levure alimentaire
  • 3 1/2 c. à table de sauce tamari réduite en sodium
  • 7 c. à table ou plus de farine sarrasin ou autre farine, selon la texture désirée
  • 2 c. à table de son d'avoine ou plus, selon la texture désirée  

Préparation

Faire cuire le sarrasin et le millet séparément, selon les indications de cuisson sur les emballages respectifs.  Cependant, pour sauver du temps, vous pouvez faire cuire les deux ensemble.  On commence d'abord par mettre le millet à cuire dans la quantité totale de liquide nécessaire pour cuire les sarrasins et le millet, soit un gros 1 1/2 tasse.  On le cuit pendant environ 5 minutes, à couvert, après avoir porté le tout à ébullition et ensuite diminué le feu à doux.  Ajouter ensuite les sarrasins et poursuivre la cuisson pour environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les grains aient absorbés le liquide.  Enlever du feu et laisser reposer, à couvert, pendant une dizaine de minutes.  Aérer ensuite les grains avec une fourchette.  Le tout devrait donner environ 3 1/2 tasse de grains cuits.
Verser les grains cuits dans un grand bol.  Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger.  Former de petites boulettes.  
Si votre mélange semble un peu trop liquide, ajouter par les petits un peu de farine ou son d'avoine jusqu'à obtenir un mélange qui se tient bien lorsque vous former de petites boules. Cuire au four à 375F pendant 30 minutes sur une plaque à biscuits, huilée.  Les retourner une fois à la mi-cuisson.   

Commentaires:  Comme vous voyez, j'ai remplacé la chapelure utilisée par Geccoe par un mélange de farine et son d'avoine.  Avec mes expériences, je note qu'une certaine quantité de farine est essentielle à une bonne tenue des boulettes.  Pour la quantité, comme mentionné, ajuster le tout selon la consistance des boulettes.  Elles doivent bien se tenir lorsqu'on les roule et formeElles ne doivent pas non plus être trop fermes et sèches.

Le surplus de boulettes se congèle très bien.  Le prochain ragoût se préparera en un temps deux mouvementsHeuuu...ai-je les bons mots pour ce proverbe ?!  Hi hi!!!  J'me mêle souvent avec les proverbes et disons qu'on y perd vite la signification. 

Source:  inspirée du blogue Les recettes de Geccoe 


****
La pâte de prune umeboshi est vraiment essentielle ici pour un  maximum de saveur et l'unicité de ce plat.  En fait, connaissez-vous la prune umeboshi et ces dérivés ?  J'vous en parle brièvement dans mon billet sur mes radis marinés à l'umeboshi.  J'vous invite donc à lire ou relire cet article, histoire de vous en faire une idée.  Cette petite saveur à la fois salée et acidulée amène une touche unique, raffinée et recherchée à ce ragoût.  J'adore!!!   Je dois dire que j'ai toujours grandement apprécié les recettes dans lesquelles j'ai intégré ce produit. À mettre sur votre liste alors si vous n'en n'avez pas encore.  Et en plus, cette pâte à l'avantage de se conserver vraiment longtemps au frigo.  On l'utilise parcimonieusement. 

Vous savez, il de ces aliments ou ingrédients qui nous font un bien fou aussitôt qu'on les ingèrent.  Et bien, pour ma part, le sarrasin fait définitivement partie, entre autre, de cette catégorie d’ingrédients aux effets forts agréables et même mystérieux.  C'est peut-être psychologique mon affaire, peu importe, l'essentiel est plutôt cet effet du "tonnerre" au niveau de ma vitalité et mon regain d'énergie ressenti qui a un sens à mes yeux.  En fait, au fil des ans, j'ai noté et constaté quelques aliments ayant cet incidence sur moi.  Certes, le sarrasin, mais également les lentilles et la betterave.  J'me sens comme toute ravigotée après avoir consommé ces ingrédients particuliers.  En fait, bien des aliments d'origine végétale suscitent de bonnes sensations dans mon corps, mais rien de tel.


Un ragout plein de réconfort...ohhh ça, oui!!!

Avez-vous des aliments ou ingrédients "fétiches" vous donnant l'impression de pouvoir escalader le Kilimandjaro après les avoir consommés tellement ils vous font du bien physiquement ?


Maintenant, histoire de revenir dans le sujet de ce billet, quels sont vos mets ou plats incontournables à cuisiner dans le temps des fêtes ?  J'dois dire que j'ai vraiment hâte et suis curieuse de connaitre vos traditions.  En fait, j'suis constamment émerveillée par les différences au niveau de la bouffe servi à différentes périodes de l'année dépendant les cultures, les régions où l'on habite ou nos familles.  C'est fascinant toutes ces différences et on a avantage à découvrir et à apprendre de chacun d'entre nous.


Sur ce, je vous souhaite une belle journée et/ou une belle soirée, selon votre fuseau horaire.  Et, au plaisir de vous lire.

32 commentaires:

  1. Miam, ta recette à l'air délicieuse et j'ai très envie de faire des boulettes!
    Une recette fetiche? Hum, bon ça va faire poche, mais je dirais du pain. J'en mange tellement et je ne me vois pas vivre sans. J'en mange peut être trop, mais c'est ça qui me fait tenir la journée :p

    Ce noël-ci va être mon premier en tant que végétalien, alors je dois avouer que ça me fait pas mal stresser. Je vais devoir m'amener mon propre plat et je veux vraiment impressionner! J'ai deux soupers de noël, mais parents étant séparés. Je vais donc avoir 2 plats au moins à faire. Tout le monde est au courant, c'est déjà ça.
    J'adore te lire!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...du bon pain. C'est toujours tellement bon, hein ?! Moi aussi j'suis une grande adepte de bon pain, mais je tente de me contrôler un peu à ce niveau...hi hi!!! Il y a un bon moment déjà que j'en n'ai pas fait. J'vais sûrement remédier à ceci dans les prochaines semaines, car je me suis commandée le livre Gluten-free & Vegan Breads plus tôt cette semaine. J'ai bien hâte.

      Je te comprends Simon d'être plutôt inquiet et stressé avec tes premières fêtes en tant que végétalien qui s'en viennent. C'est toutefois déjà beaucoup que ta famille soit au courant et si qu'en plus, elle te respecte dans tes choix, alors là, c'est un gros pas. Pour ma part, bien que mon entourage soit au courant de mon mode alimentaire, j'ai encore droit au jugement et sempiternelles questions au sujet du végétarisme. En fait, il faut que tu saches que je ne suis pas végétalienne à 100%. J'ai encore un peu de difficulté à dire "non" devant certains plats contenant certains fromages et aux fruits de mer. Les occasions où j'en mange ne sont pas fréquentes, mais tout de même, elles sont encore présentes. C'est surtout lorsque je suis invitée à quelque part que je suis le plus flexible, jusqu'à une certaine limite toutefois.

      Dis, Simon, as-tu une idée des plats que tu vas amener lors de vos repas de Noël ? J'espère sincèrement pour toi que tout se déroule pour le mieux. J'n'ai pas de doute que tu pourras les séduire et surprendre avec tes bons petits plats végétaliens. Les gens sont même souvent surpris de constater à quel point on mange bien en tant que végétalien et que nos plats sont également savoureux. Bonne chance Simon dans tes préparations :)

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire :) À bientôt et, est-ce que tu chantes avec moi avant de partir ?! Hi hi!! "C'est Nôwel, car il neige dans ta tête...!!!" Ha ha!!

      Supprimer
    2. Le jour où tu m'attendras chanter, la fin du monde va vraiment arriver! Lol

      Je dois avouer que je n'ai jamais mangé de pain sans gluten, il faudrait bien que je goûte un jour.

      En même temps, ils savent que je suis tête dure et qu'ils ne me feront jamais d'idée! Mais je dois aussi dire que j'ai une très petite famille (on va être 5 avec ma mère et 4 avec mon père..), alors je n'ai pas personne de loin de moi qui peut plus facilement me juger.

      Je pense faire une tourtière pois-chiche et champignons et peut-être un roti de seitan. Mais je ne suis pas encore certain vu que ma mère déteste les pois-chiches. On verra bien!
      Bonne journée!

      Supprimer
    3. Ha ha!!! comme ça tu n'es pas un chanteur ?! Hi hi!!! ne t'en fais surtout pas, je chante comme ça, seule dans mon coin, mais jamais au grand jamais que tu me verras chanter en publique. J'me ferai honte à moi-même...ha ha!!!

      Pour les pains sans gluten, j'avoue qu'on peut facilement tomber sur des pains assez quelconque. On en trouve toutefois des délicieux également. Il y en a un qu'on aime bien ici, il est base de farine de riz brun. J'hésite toutefois à le bloguer, car il n'est pas constant lors de mes cuissons. Parfois, il est tout beau et d'autre fois, le milieu du pain s’affaisse. Je continue donc à le peaufiner en espérant pouvoir le bloguer un moment donné, car au goût, il est bien bon.

      Hi hi!!! tête dure ?! Je connais ça. C'est justement ce que mes parents et mon homme disent de moi :)

      Ahhh...la tourtière aux pois chiche & champignons, est-ce celle de Ricardo (http://www.ricardocuisine.com/recettes/1075-tourtiere-sans-viande-aux-pois-chiches-et-aux-champignons) ?! C'est vrai qu'elle est bien bonne et le goût des pois chiches n'est pas envahissants. Et, pour le rôti de seitan, il y a un que Babette recommande fortement sur blogue, le rôti de seitan au shiitake & poireaux (http://veganamontreal.blogspot.ca/2011/12/roti-de-seitan-farci-aux-shittakes-et.html). J'l'ai cuisiné la semaine dernière et je confirme qu'il est vraiment délicieux.

      Supprimer
    4. Jsuis sur que non! On se voit toujours pire qu'on est!

      J'esserais à moment donné de me faire un pain sans gluten pour voir ce que ça donne!
      Vive les têtes dures! Lol

      Tu as en plein trouvé les deux recette que je voulais faire! En plus, tu me confirme qu'elles sont bonnes! Merci!

      Supprimer
    5. Hé hé...t'as bien raison; Vive les têtes dures !!!

      Supprimer
  2. J'adore ces boulettes. J'utilise cette base pour pein d'autres trucs aussi (en forme de galette à hamburger par exemple).
    Ta photo est hyper alléchante! Magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord, bienvenue sur mon blogue Spécialiste !!

      C'est vrai qu'elles sont bien versatiles et s'utilisent à plusieurs sauces ces petites boulettes de sarrasin.

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire sur ma photo :) À bientôt.

      Supprimer
  3. Ah... quel bon ragoût hein? C'est super d'avoir préparé une version végétalienne! Je fais souvent la substitution "oeuf" contre "graines de lin avec eau", mais parfois je trouve que ca ne tient pas aussi bien que je le souhaiterais... récemment, j'ai essayé la farine de pommes de terre et je trouve que ca aide à faire tenir les croquettes, galettes et boulettes! Bien contente de te lire encore une fois! C'est toujours agréable d'avoir de tes nouvelles culinaires ou moins culinaires! ;)

    Pour les aliments fétiches, j'ai remarqué avec le sarrasin, moi aussi, ca me fait un bel effet, particulièrement l'hiver. Le umeboshi aussi. Le kale, particulièrement celui qui pousse dans mon jardin.. ca me fait la meme chose que les épinards pour Popeye! ;) Y'a le chlorure de magnésium qui me fait ca aussi, mais je pense que c'est plus considéré comme un supplément qu'un aliment! :)

    Pour les aliments que je consomme dans le temps des Fêtes, c'est évidemment le ragoût de boulettes de sarrasin, mais aussi la tourtière de millet et/ou celle de pois chiches avec la sauce brune aux noix d'acajou de Colombe Plante... j'adore aussi faire une trempette avec des légumes et servie dans un pain rond (cette année, ca sera le pain de chéri qui s'est mis à en faire depuis quelques semaines... pas facile de dire non quand ca sent à plein nez dans la maison!) ensuite on mange le pain qui est un peu trempé de trempette... miam! Et pour finir... la tarte au sucre de ma mère... mmm... péché mignon... Mais bon, je crois que cette année, je vais être plus sage et faire une tarte au citron crue (http://laviecheznouscest.blogspot.ca/2011/05/tarte-citron-et-noix-de-coco-crue.html) que je fais souvent ces temps-ci... ma fille l'adore!

    Je te souhaite un beau temps des Fêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon mercredi Geccoe !!

      Ahhh oui, tu as tellement raison. C'est vraiment une petite merveille que tu nous as fait découvrir avec ce ragoût.

      C'est vrai que parfois, avec les faux-oeuf de lin, les préparations sont friables. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai diminué la quantité d'eau pour faire mon faux-oeuf et que la farine s'avère essentielle pour une bonne tenue. Intéressant ce que tu mentionnes pour la farine de pomme de terre. C'est vrai que cette farine est tellement fine, un peu comme de la fécule, alors elle doit bien fonctionner. Merci du tuyau. Je vais tenter le coup la prochaine fois que je fais des boulettes ou trucs du genre.

      Ahhh...contente de voir que je ne suis pas seule à constater des effets remarquables avec le sarrasin. J'me demandais si je n'hallucinais pas parfois...ha ha!!! L'umeboshi et le kale, j'n'ai pas de difficulté à te croire. Ces aliments sont tellement merveilleux.

      La chlorure de magnésium ?! Tu m'intrigues avec ça. Sans vouloir être indiscrète, quels sont les propriétés et pour quelles raisons on prend cette chlorure de magnésium ?

      Ahhh oui, une bonne tourtière de millet. Tu me fais penser que je devrais cuisiner ma version prochainement. Bonne idée !! Ahhh...et la sauce brune de Colombe Plante. Tu l'as sur ton blogue, n'est-ce pas ?! Je l'adore cette sauce. C'est d'ailleurs celle-là que je sers avec ma tourtière de millet.

      Wow!! et ton chéri qui s'est mis à la confection de pain...mmmm!!! Vous vous faites gâter chez-vous et pas à peu près :) Hummm...c'est tellement bon les trempettes dans un pain. J'aime bien les trempettes d'épinards dans ce genre de préparation.

      Ohhhh miamm!!! oui, oui...elle est tellement délicieuse cette tarte. On l'adore ici, mais je l'ai seulement fait à la lime. J'n'ai jamais essayé la version au citron. Tu me donnes le goût et en plus les citrons Meyers sont finalement arrivés sur nos étales :) Je sens qu'on va se régaler prochainement.

      Merci pour tes bons souhaits et je te souhaite de même à toi et ta petite famille. Prends soin et à la prochaine Geccoe :)

      Supprimer
  4. C'est SÛR ET CERTAIN que j'essaie ton ragoût. Il a l'air très bon, très très très bon, et après avoir essayé tes cretons au sarrasin, je vois le sarrasin d'un tout autre œil. Avant, je l'aimais bien, mais je ne pensais pas qu'il pouvait faire de telles merveilles.

    Tes photos sont tellement belles et alléchantes, Jessica, c'est magnifique. Qui aurait cru qu'un ragoût de boulettes pouvait être photogénique? J'ai fini mon stock de sarrasin pour les cretons, et je me demande si tu penses que je perdrais beaucoup de saveur en rachetant soit du kacha, soit du sarrasin non rôti, mais pas les deux?

    Côté tradition, comme je n'ai jamais vraiment reçu dans le temps des fêtes, je n'ai pas vraiment d'habitude. Mais j'aime bien les tourtières au seitan, au millet ou aux TVP, les bouillis, les rôtis de seitan, et ceci : http://www.theppk.com/2011/11/dilly-stew-with-rosemary-dumplings/

    Je n'ai jamais vraiment remarqué que certains aliments avaient un effet énergisant sur moi, café et chocolat mis à part. Sinon, quand je ne me sens pas bien, un jus frais à la centrifugeuse avec du gingembre aussi, ça rentre au poste =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh chouette Babette :)) J'suis contente de voir cet enthousiaste devant le sarrasin. C'est tellement bon. Je l'adore sous toute ses formes. Tu vas voir, ici, sa petite saveur du "terroir", comme tu me l'as si dit décrit un moment donné, est dans toute sa splendeur.

      Pour ta question concernant quel sarrasin acheter, j'te dirai que l'un ou l'autre fera très bien l'affaire. Cependant, si tu apprécies la p'tite saveur prononcée du kasha (sarrasin grillé), je te le recommanderais sans hésiter pour un maximum de saveur. Toutes les autres fois que j'ai fait ce ragoût, j'ai toujours fait mes boulettes à base de kasha seulement et c'était parfait. Cette fois-ci, comme il me manquait du kasha, j'ai décidé de faire moitié moitié et le tout s'est avéré vraiment agréable. À la base, Geccoe fait le sien avec du sarrasin non-grillé seulement. J'n'ai jamais essayé avec le sarrasin non-grillé seulement, mais j'n'ai pas de doute que les deux versions doivent être excellentes...sauf que j'ai un petit faible pour le kasha :)

      J'dois te dire que moi non plus je ne reçois pas vraiment durant les fêtes ou durant l'année non plus. Binnnn...oui, je reçois mes parents avec la formule fondue, mais il n'y a personne d'autre alentour de la table. Recevoir me stress au plus haut point. J'suis trop inquiète à savoir si les gens vont aimer ou non. On se laisse donc inviter...hi hi !!!...et j'amène nos plats.

      Hummm...c'est vrai que ce ragoût que tu suggères est sublime. Tu me donnes le goût de le faire à nouveau. Tourtière de seitan ou aux TVP ?! Intéressant. J'en n'ai jamais mangé je crois. J'aime beaucoup les tourtières aux millets et celle aux pis chiche & champignons par contre.

      Ohhh...tu as tellement raison, un bon jus fraîchement pressé, ça nous r'met sur l'piton !!!

      Merci pour ton compliment sur mes photos :)

      Supprimer
    2. Alors, comme prévu, j'ai fait le ragoût samedi. Tu as raison, c'est vraiment très bon! J'ai fait revenir l'oignon dans un poêlon et j'ai ajouté la farine, puis j'ai tout mis à la mijoteuse. Je n'avais pas de céleri-rave, alors j'ai mis un peu de graines de céleri. Et je n'ai mis que de la kacha. C'est vraiment agréable à manger, surtout avec une bonne tranche de pain beurré pour ne rien perdre de la sauce.

      Avant de goûter, mon chum n'en revenait pas à quel point ça avait l'apparence et la texture de la viande, et ça m'a rappelé des souvenirs. Évidemment par contre, il n'a pas aimé les boulettes à cause du sarrasin, mais je m'y attendais. Sans les boulettes, il a dit que c'était absolument délicieux, mais il goûtait malheureusement quand même le sarrasin. J'avais en effet utilisé un mélange de 2-3 farines, dont le sarrasin, pour épaissir la sauce.

      Ça en fera plus pour moi!

      Supprimer
    3. Ahhhh...j'suis bien contente de savoir que tu as aimé ce petit ragoût. Dommage pour ton homme par contre. Tous les goûts sont dans la nature comme on dit si bien. C'est sûr aussi que la kasha a un goût plus prononcé, alors pour quelqu'un qui n'aime déjà pas cette saveur, on prend des risques. Faut voir le positif partout, alors comme tu le dit si bien, tant mieux, ça en fera plus pour toi :)

      Intéressant ton ajout de graines de céleri.

      Merci beaucoup Babette d'être revenu avec vos impressions. C'est agréable de savoir si on est ou non dans les patates avec nos papilles parfois :)

      Supprimer
  5. Coucou Jess !

    C'est juste pour faire un ptit coucou ! :)
    Des aliments qui me boostent, ça me vient pas à l'esprit... Et pour les repas de fêtes, tu sais que je suis omnivore... Alors si je te fais la liste de tout ce qu'on mange ici, je vais faire fuir tous les lecteurs de ton blog, ahahah !!!
    Ah si, ce que je peux dire : je suis la tradition allemande (et alsacienne) de préparer des biscuits à offrir pendant l'Avent. J'en ai déjà fait une dizaine de sortes, mais y'en reste plus guère ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à toi aussi ma p'tite Sonka :)

      Ahhh...surtout pas de souci Sonka pour partager ton menu même s'il est omnivore. En fait, omnivore, végétarien, végétalien, crudivore, etc., peu importe, pas de discrimination ici et toutes les idées sont bienvenues. En plus, il ne faut pas oublier que je continue de cuisiner des mets carnés pour mon homme, alors tes idées peuvent servir à lui faire plaisir :)

      Ohhh...wow!!! Comme c'est intéressant ça, Sonka. Est-ce que tu prépares une recette de biscuits pour chaque jour du calendrier ? Ou plutôt, tu offres un biscuit par jour ? Excuse mon ignorance sur les détails de cette tradition. J'trouve ça vraiment génial. Merci de partager. Je sens qu'on a à apprendre de ces belles traditions.

      Supprimer
  6. Bon alors accroche-toi à ton siège... Ici pour les fêtes, on mange beaucoup de mets considérés comme nobles, donc : du foie gras (cette année, je vais le faire moi-même (enfin, la terrine, pas engraisser la bête, hein !)), des huîtres, crevettes, coquilles Saint-Jacques, autres fruits de mer..., du saumon fumé, des escargots. Dans ma famille, il n'est pas rare qu'on mange TOUT ça en ENTRÉE :o On peut accompagner d'une feuille de salade pour plus de légèreté, mouahahah ! Et après on a une volaille (dinde, chapon, ou que sais-je) avec du jus, des marrons qui ont bien baigné dans le jus, du gratin de cardons (ça c'est typique de ma région) et parfois autre chose en accompagnement. Du fromage of course, de la bûche (chez nous, le plus souvent du gâteau roulé ou de la bûche glacée, on n'est pas très branchés bûche à la crème), des papillotes (ça aussi c'est de chez moi... ce sont des chocolats dans des papiers) et des clémentines. Voilà le repas de Noël typique de chez moi. Dans d'autres familles, le gibier est prisé, mais chez nous on ne connaît pas bien.
    L'année dernière pour recevoir juste mes parents et beaux-parents, j'avais fait des tournedos Rossini : c'est du filet de boeuf en tournedos avec une escalope de foie gras poêlée par-dessus. Très bon mais comme ça doit être cuit à la minute et servi à l'assiette, ce n'est (d'après moi) possible qu'en petit comité.
    Euh, bon, t'es toujours là, t'as pas étouffé sous la montagne de viande, hihihi ?
    Bon revenons à un sujet qui va mieux te plaire : les biscuits. Non, je n'en fais ni n'en offre pas un par jour. C'est une bien belle idée, mais je n'ai pas le temps d'en faire un par jour, je ne vois pas forcément une personne différente par jour, et puis ce serait un peu radin de ne lui offrir qu'un biscuit ^^ De toute façon, chaque recette donne au minimum 20-30 biscuits (certaines jusqu'à 100...!)
    Bref. J'en fait plein, des différents, et après je compose des petits sachets avec le plus possible de variété et je les offre à tous les gens que j'aime bien et que j'ai l'occasion de voir avant Noël. Cette année, j'en ai aussi "vendu" dans mon S.E.L. (système d'échange local).
    J'ai quelques classiques et chaque année je fais quelques nouvelles recettes. Cette année, j'ai fait des cookies cacao-sésame, des sablés aux cerises confites, des petits croissants vanille, des petits croissants pralinés, des petits croissants au pavot, des pains d'épices aux abricots, des cookies aux petites graines, des rochers amande-coco-citron, des biscuits polenta-raisins au rhum, des étoiles à la cannelle, des sablés au gingembre. Et ce soir, j'ai préparé la pâte pour des biscuits craquelés au chocolat (ça ressemble à des cookies, ça vient de ton côté de l'Atlantique) et pour des damiers (comme ça : http://www.coco-lm.com/media/5351.jpg), je vais les faire cuire demain. Et si j'ai le temps, je ferai des cookies au beurre de cacahuète (jamais fait), et là ce sera tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WOW!!! Décidément, c'est la tablée des fêtes de rêve pour tous les omnivores de ce monde Sonka. C'est vraiment impressionnant et magistral ce menu. En fait, juste avec l'entrée, vous pouvez sûrement nourrir notre village...hi hi!!! Tu m'as fait rire avec votre feuille de laitue pour la légèreté :)

      Gratin de cardon ?! Intéressant. J'n'ai jamais goûté le cardon, mais j'en ai souvent entend parler. J'adore découvrir les traditions des autres pays et cultures. Des clémentines entre autre en dessert, vraiment chouette ça :)

      Ahhhh...fiouuuu...j'ai survécu à cette montagne de viande comme tu dis...hi hi!! Tu avais bien fait de me prévenir d'attacher ma tuque...ha ha!!!

      Et maintenant, pour votre tradition des biscuits, c'est tout simplement extra tout ça. J'adore l'idée de partage. J'imagine le visage tout souriant des gens à qui tu offres un beau petit paquet rempli de biscuits. C'est tellement agréable donner et faire plaisir aux autres. Tu as vraiment grand coeur Sonka. Et wow!!! Vraiment, juste avec le nom de tes biscuits, j'en ai l'eau à la bouche. Si je restais en France, j'm'organiserai définitivement pour faire partie de ton cercle d'amis...ha ha!!! J'n'ai pas de doute qu'avec toute cette belle variété de biscuits qu'ils doivent avoir partis comme des petits pains chauds lors de ta vente. J'admire ta bonté Sonka. C'est presqu'une "job" à temps plein cette production massive de biscuits :)

      Vraiment, Sonka, BRAVO!!! pour ton dévouement. J'suis en admiration et j'adore cette idée de partage en cette période de l'année.

      Merci beaucoup de nous faire découvrir vos traditions. C'est tellement fascinant. À bientôt Sonka :)

      Supprimer
  7. Tes boulettes sont super réussies!!!! Tu es géniale d'avoir pensé à mélanger sarrasin blanc et sarrasin grillé!

    Je me rappellais pas pantoute de ça le sketche de Céline dans le spécial de Noël!!!! C'est donc ben l'fun!!!!:D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha!!! bin oui, la "Céline" nationale dans la p'tite vie :) Je souris toujours visionner cet extrait.

      Ouais...Pour le sarrasin, bin en fait, j'ai manqué de kasha alors j'me suis dite que les deux mélangé ensemble serait parfait. Un petit ajustement de dernière minute qui a plutôt donné de bons résultats. Certaines personnes aiment moins le goût prononcé du kasha, alors ça atténue un peu, sans perdre non plus l'essence et le p'tit "boisé" du sarrasin.

      Supprimer
    2. "Parfait", je comprends donc!!! Ton résultat ressemble tellement à du boeuf haché qu'on pourrait y mettre une mention "simili"!!!!!! :))))

      Supprimer
    3. Hi hi !!! Merci bien :) Tu sais le plus bête dans tout ça, c'est que je n'avais pas noté la ressemblance avant que tu le mentionnes...hi hi!!!

      Supprimer
  8. Elles ont l'air plus que délicieuses tes boulettes! Je suis certaine qu'elles seraient fort bonnes aussi sur des pâtes, accompagnant une sauce tomatée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh bin oui, c'est vrai. Elles doivent être bien bonnes avec une sauce tomatée. Elles sont bien versatiles ces p'tites boulettes. Regarde ici en lien, Joëlle de Cuisine LaBine nous propose des boulettes semblables en galettes, brochette ou simplement servies tel quel avec une salade et une petite sauce (http://cuisinelabine.blogspot.ca/2009/07/kasha-brochettesboulettesgaletteshambur.html).

      Supprimer
  9. Moi je trouve que les boulettes de sarrasin font la paire avec la sauce brune! Quand c'est pas le ragoût, c'est surtout vers le hamburger steak que je me tourne; ti-pois et patates pilées svp!!! Full trad :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...bin oui, le "hamburger steak" avec ti-pois et patates pilées en plus. Tout pour séduire mon homme :))

      Supprimer
  10. Bonjour! J'aimerais savoir ou pourrais-je trouver exactement de la pâte de prunes à Montréal? Merci! (J'habite à Lachine si jamais quelqu'un connaît un marché qui en vendrait dans le coin...;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!

      As-tu regardé au Rachelle-Béry de Lachine? Ça ressemble à ceci :
      https://www.avril.ca/boutique/en/online-grocery/canned-products-condiments.html?brand2=491

      Supprimer
    2. Bonjour Anonyme,
      Tout d'abord, merci de ton passage ici. Comme je ne demeure pas à Montréal et les environs, il m'est difficile de te suggérer des endroits précis. Toutefois, lorsque je vais au Rachelle-Béry à Québec, j'en trouve facilement dans la section des trucs asiatiques avec les algues. De même qu'au Avril à Lévis.
      J'imagine donc que s'il y a un Rachelle-Béry ou un Avril dans ton coin que tu pourras en trouver.
      Et Babette est vraiment une meilleure guide que moi comme elle habite la région de Montréal :)
      Bonne chance dans tes recherches. Et au plaisir de te jaser à nouveau.

      Supprimer
    3. Ahhh...et merci tout plein ma charmante Babette pour ton aide et ta grande générosité. You're the queen pour les trouvailles dans la région de Montréal, alors...!!! Merci pour ton commentaire et ton aide :)

      Supprimer
    4. Merci pour l'info, je me dirigerai donc vers Rachelle-Berry prochainement! Ton ragôut a l'air délicieux, bien hâte de l'essayer! :)

      Supprimer
    5. Tu es bienvenue :) Alors, bonne chance dans tes recherches. Merci pour ton commentaire et j'espère que ce ragoût te plaira autant qu'à nous. Et n'hésites surtout pas à m'en donner des nouvelles si le coeur t'en dis. Positif ou moins, peu importe. Tout commentaire sont les bienvenues et m'aident à m'améliorer. Au plaisir !

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.