jeudi 18 juillet 2013

Burger végétalien avec une sauce spéciale

Salut la gang !!

L'été, la saison idéale pour les BBQ et de bons burgers, n'est-ce pas ?!  Et des burgers, on s'entend, les variantes sont à l'infini et décidément, il y en a pour tous les goûts.  Bien qu'on les apprécie, je réalise que je n'en cuisine pas assez souvent.  

Certes, je ne vous cacherais pas que mon homme préfère et de loin, ses bons gros hamburger à base de boeuf, sauf qu'il ne crache pas non plus sur les variantes végé.  Il sait tout de même apprécier et reconnaître les bons trucs.  La preuve, vous l'avez, il m'a choisi...!!!  Ha ha !!  Je rigole bien sûr, quoique hey...pourquoi pas ?!  Hi hi!!

Burger végétalien de Chloe's KItchen avec une salade d'épinard, fraise et noix de macadamia

Dès la première fois que j'ai feuilleté le livre de Chloe's Kitchen, son Double Double Drive Thru Burger a capté mon attention.  Tout d'abord, il faut que vous sachiez que sa photo du livre est hallucinante et vraiiiiiiment belle.  Un immense burger à deux étages.  On se croirait presque devant une publicité d'une chaîne de restauration de malbouffe, genre McDo...pour ne pas le nommer.    Bien que je n'ai jamais été une adepte de la bouffe de cette multinational en question, il reste que cette photo fait envie.  Je savais donc que tôt ou tard, je cuisinerais ce burger.

Avec les chaleurs torrides des dernières semaines, un burger végé semblait de mise.    Un bon burger, bien garni de légumes et d'une sauce spéciale, avec une belle salade de fraises, épinards et noix de macadamia, sur la terrasse à l'arrière de la maison.  Quoi demander de mieux ?!  On se la coule douce chez soi.  Et, soyons franc, nous ne sommes jamais mieux servi que par soi-même ?!  Bahhhh...à moins d'exception rarissime.

Ce Double Double Drive Thru Burger de Chloe's Kitchen combine tous pleins d'ingrédients que j'adore, alors comment ne pas aimer ?!  Entre autre, il y du tempeh, des lentilles, des noix de Grenoble, de la farine sans-gluten, de l'ail et du basilic.  On robote le tout pour obtenir un mélange qui se tient à merveille.  Je les ai cuits à la poêle, tel que suggéré, mais on pourrait facilement les cuire au four.  L'option BBQ pourrait certes être intéressante, mais je suis toujours craintive avec cette "bebelle".  Un moment donné, il faut que je vous raconte la provenance de ma "phobie" du BBQ.   Vous comprendrez donc que maintenant, c'est mon homme le chef du BBQ !!!  Et, très loin mon intention de critiquer ses compétences dans le domaine, mais disons que mon homme n'est pas des plus....comment dire....des plus "appliqués" à ses cuissons.  Hi hi!!!  Pour tout dire, sachez qu'on mange rarement des trucs non calcinés sur le BBQ.  Je ne m'en plaindrais certainement pas.    Ceci dit, déjà que mes burgers ne contenaient aucune viande, je voulais donc mettre toutes les chances de mon côté pour qu'il puisse tout de même les apprécier.   


Double Double Drive Thru Burger avec une salade d'épinard, fraise & noix de macadamia

Mission accompli !!!  Je ne vous cacherez pas que mon homme n'était pas des plus heureux lorsqu'il a appris ce qu'il y avait au menu.  "Qu'oissez ça ?!...pourquoi cé faire t'arranges-tu pour fucker un bon burger.  On a mangé végé tou'a semaine.  J'minderais pas awouère un break...?!".  Et moi de répondre:  "Noppp, pas de break...!!!  C'est ça qu'on mange chéri.  Tough...!!".    Hé hé...épouse marâtre n'est-ce pas ?!

Ehhh bien, savez-vous quoi ?!  Malgré tout ce radotage, monsieur s'est lui-même surpris à aimer voire, vraiment aimer.    Il a en plus réussi à mettre de côté sa quantité gargantuesque habituelle de ketchup pour laisser place à la sauce spéciale suggérée pour accompagner ce burger.  Encore là, un délice à s'en lécher les babines !  Cette sauce spéciale (Special Sauce), comme Chloe la surnomme, est à base de tofu mou, ail, moutarde Dijon, relish sucrée, aneth fraîche, ketchup et sirop d'agave.

Ces recettes de burger et de sauce sont faciles et tout de même rapides d'exécution.  J'ai toutefois opté de préparer ma sauce une journée à l'avance, histoire d'accélérer le processus de dégustation au moment venu.   Grosso modo, j'ai suivi la recette originale, sauf pour la présentation.  Ohhhh la la...Chloe suggère de faire un double burger avec bel et bien 2 boulettes.  Ohhhh my...impossible !!!  Même la plus grande bouche qui soit ne réussirait jamais à gober ce truc.  Pour vous faire une idée du burger suggéré, voir ICI pour l'image.  Irréaliste à mon avis.  Avec une portion normale et quelques garnitures, on n'avait même du mal à tout engloutir en un morceau, alors...!  Comme garniture, eh bien, c'est simple, vous y allez selon vos préférences.  Ici, on a opté pour une petite tranche de tomate, avocat et des lamelles d'oignon rouge cru.   En guise de pain, les "buns" incontournables de Food for Life à base de graines germées.  Miammmm !!!  Vraiment, on s'est régalé.  Et avec cette sauce, nul besoin de ketchup, moutarde ou autres condiments dans le genre.  La recette de burger donne 8 boulettes, donc direction congélo pour les restes.  Parfait pour les jours de canicule et où on doit faire rapide.  Une bonne malbouffe rapido presto et relativement "santé".

Ceci étant dit, pour les intéressés, vous trouverez la recette intégrale de ce burger (Double Double Drive Thru Burger) ainsi que de la sauce spéciale (Special Sauce), ICI même.  En anglais seulement par contre.

Un bon burger végétalien avec sa sauce spéciale...Miam !!!

Et puis maintenant, par curiosité, est-ce que les burgers se retrouvent souvent au menu par les temps qui courent dans vos chaumières ou plutôt, sur vos BBQ ?

Pour ceux et celles qui possèdent le livre de Chloe's Kitchen, vous avez des coups de coeur ou recommandations à me faire quant aux recettes de ce bouquin ?!  C'est toujours agréable d'avoir des avis ou suggestions de mes "copinautes".  Parfois, on peut y faire de belles découvertes qui, sans la dite recommandation, auraient peut-être passé inaperçues.

Sur ce, je vous souhaite une belle journée ensoleillée et/ou belle soirée d'été.  Au plaisir de vous lire.

28 commentaires:

  1. Il faut absolument que je prépare ces burgers!!!! Ça s'en vient! Et je crois même que je vais les faire tester à mon Homme! Je n'ai que testé la recette de nouilles sauce aux arachides de ce bouquin et elles sont EXTRA EXTRA bonnes... Tu me rappelles qu'il faudrait que je l'ouvre plus:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...l'homme sera donc au "test", c'est du sérieux ça madame...hi hi!!! J'ne sais pas pour toi, mais quand l'homme approuve ici, c'est presqu'une bénédiction...ha ha !!! J'espère que ce burger saura vous plaire autant qu'à nous et avec la petite sauce...miamm !!

      Ahhh...tu as donc ce livre ?! Yé !!! Merci pour la mention pour les nouilles aux arachides. Je garde en tête :) Si jamais tu tombes sur des coups de coeur, n'hésites pas à me faire signe. Je ferai de même :)

      Supprimer
  2. Ce burger semble hyper bon et la petite sauce spéciale me tente beaucoup! Parlant de burger, j'en ai justement cuisiné sur le BBQ ce soir. Ils étaient aux portobellos garnis de laitue du jardin, tomate, estragon du jardin, Dijon, cheddar, noix de Grenoble et mayo. Un vrai régal!

    Ces temps-ci, moi aussi, je privilégie la cuisson à l'extérieur plutôt que d'augmenter la chaleur dans ma maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnnn...un bon burger au portobellos et tous ces autres trucs délicieux...miammm !!! J'n'ai aucun doute que tu te sois régalée.

      J'espère que ma suggestion te plaira si jamais tu essaies. Tu vas voir, la p'tites sauce est bien bonne.

      Ouffff...c'est vrai qu'avec les chaleurs des dernières semaines que la cuisson au four est au minimum. On a besoin de trucs rapides et rafraichissant ou cuit à l'extérieur.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci, merci !!! Il est effectivement bien bon...menoummm!!!

      Supprimer
  4. Ah, que tu me fais plaisir lorsque tu cites ton homme avec son bel accent... Merci!!!

    Ici aussi on mange des burgers de façon assez régulière dernièrement. Généralement, ce sont les Big Ben's lentils burger de Sarah Kramer. On les adore! Mais ça serait bien de changer un peu.

    Tu viens de me donner le goût d'en manger, ça tombe bien, je n'avais rien de prévu pour mon souper!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! L'accent "chiac" de mon n'houmme est bien charmant, j'en conviens :) C'est l'fun de voir que les autres prennent plaisir à "l'entendre".

      Ohhhh...le burger Big Ben's de Sarah Kramer, j'ne l'ai jamais essayé. Merci de la suggestion. J'en prends bonne note :)

      Si jamais tu tentes le tout, n'hésites surtout pas à m'en donner des nouvelles. J'suis bien curieuse d'avoir les impressions des autres.

      Supprimer
  5. Non, les burger ne se retrouve pas bien souvent dans mon assiette. C'est pas que j'aime pas, c'est plutôt que comme je n'ai pas de BBQ j'y pense moins.

    Je ne mange pas de noix (sauf en poudre ou en beurre), alors je suis pas trop attiré par la boulette, mais la sauce spéciale par contre me fait énormément saliver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends pour les burgers. C'est vrai qu'on est souvent porté à associer burger et BBQ.

      La p'tite sauce spéciale, comme Chloe l'a surnomme, est bien bonne, alors j'ai l'impression que tu ne seras pas déçue. Du moins, je l'espère :) N'hésites surtout pas à m'en redonner des nouvelles si le coeur t'en dit.

      Supprimer
  6. hihihi! moi aussi j'aime quand tu nous site l'accent :O)

    Ici les burgers sont Le repas préféré de mon grand, ça lui fait toujours plaisir (mais au boeuf) ... je suis toujours partante pour une bonne recette et habituellement tu nous déçois pas alors je vais l'essayer c'est certain :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! À ce que je vois, mon homme a des fans :) Dommage qu'il déteste l'écriture, car j'aurai pu l'inciter à faire un petit billet un moment donné :)

      Ohhh...la barre est haute...hi hi !! J'ai toutefois bien l'impression que ça risque de vous plaire. En fait, j'espère qu'ils seront à la hauteur de vos attentes. Tu m'en donneras des nouvelles, si le coeur t'en dis, bien sûr :)

      Supprimer
  7. L'été, on mange souvent des hamburgers. J'ai bien envie d'essayer cette version végé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, hein, burger rime avec été :) C'est chouette ça. C'est toujours agréable aussi d'avoir de nouvelles versions à essayer. Si jamais tu tentes le coup, j'espère que tu seras satisfaite.

      Supprimer
  8. Une autre affaire à faire! ;-)
    J'ai une compulsion pour les burgers! J'en concocte à la douzaine... et celui-ci n'y manquera pas! Il a l'air trop trop trop bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! Oui, oui...c'est bien vrai, toi avec tes burgers :) J'espère qu'il saura te plaire à toi et ta marmaille autant qu'à nous. Et n'oublie pas la p'tite sauce, elle ajoute un p'tit goût fort agréable.

      Bon burger et à bientôt :)

      Supprimer
  9. Miam, j'aimerais bien l'essayer! Vive les changements d'ingrédients lol. Mais avec du tempeh et des lentilles, wow miam!

    On n'a pas da barbecul, alors j'en ai jamais fait depuis que ne suis végé.

    Et je mange très rarement des burgers...le dernier dois dater d'avant noel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...pauvre toi. Comme ce n'est pas évident ces allergies. Ahhh bin, il y a un bon côté à tout ça, tu développes une formidable créativité. J'ai bien l'impression que ce sera chouette aussi avec des graines de tournesols ou de citrouille au lieu des Grenobles. Tempeh et lentilles, c'est gagnant :)

      Un peu comme moi alors, on les aime les bons burgers végé, mais on les oublie :)

      Supprimer
  10. Hahaha c'est sûr que ton homme a choisi la meilleure! Tu m'as bien fait rire :D
    J'adore aussi les burgers végétariens et hier, j'ai fait 14 boulettes de burgers végétaliens à la patate douce! 14!!! Loll je vais pouvoir en congeler une bonne partie et m'en régaler encore cet automne et même cet hiver!

    RépondreSupprimer
  11. Prétentieuse la bonne femme, hein ?! Hi hi!!!

    Ohhh...miammm !!! 14 boulettes de burgers à la patate douce, c'est d'la boulette ça madame. Hi hi!!! En effet, tu vas te régaler pour un sacré bout d'temps...hi hi!!! Quand c'est bon, il n'y a rien là, hein ?! Et c'est toujours pratique avoir des réserves au congélo. Du rapido presto santé :)

    RépondreSupprimer
  12. Nan, pas de burgers ici. C'est culturel, je suppose. Pourtant, j'aime bien, et il m'arrive d'en commander au resto (des vrais bons burgers maison, pas au McDo). Mais je n'en fais jamais moi-même !

    PS : 1 autre fan du parler de ton homme à mettre sur la liste ! :p

    RépondreSupprimer
  13. Hé hé...trop chouette pour mon homme. Je vais devoir partir un Fan Club !!! Hi hi!!!

    Ahhh...intéressant ce que tu mentionnes pour les burger et l'aspect culturel. J'n'y avais pas songé, mais c'est sûrement le cas. C'est vrai que ces fameux burgers sont bien populaires en Amérique du nord, surtout. Parlant justement de ça, tu me fais penser à notre voyage en France. J'me souviens qu'après un bon 3 semaines en France, mon homme avait eu une soudaine envie de burger. De burger style à l'américaine, hein ?! On avait cherché dans les environs, il me semble qu'on était dans le coin de Marseille ou Nice à cette période et il en n'avait pas trouvé. On avait été vraiment impressionné par le fait que les restos de malbouffe en France ne poussent pas comme des champignons, comme ici en Amérique. Tu sais, Sonka, on mange plus que bien en France, dans ton beau pays. J'ai adoré le côté nourriture de votre pays. On mange frais, bien et beaucoup moins de déjà tout prêt ou de malbouffe. C'est impressionnant. Ahhhh...il faut que je cesse d'y penser et d'en parler, car ça me fait trop rêver :)

    RépondreSupprimer
  14. Rhaaa, désolée ma Jess, je vais être obligée de casser un peu le mythe... Il paraît que la France est le deuxième plus gros marché de McDonald dans le monde après les États-Unis. (Même si on n'a pas autant d'autres fast-foods que vous en dehors de celui-là). Et j'ai aussi lu récemment que environ 80% des restaurants servent (en tout ou partie) de la bouffe toute prête.
    Ce qui n'empêche pas qu'on a une CULTURE de la bonne bouffe. Mais pour la RÉALISATION, c'est pas toujours ça...

    Reste que c'est quand même étonnant de ne pas trouver de fast-food près de Marseille ou Nice ! Ou bien vous étiez au milieu de nulle part ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HEIN ?! Ahhhh ouais, 2ième plus gros marché de McDo ?! J'n'aurai jamais cru. Il faut dire par contre que notre voyage date de 2006. Je sais, j'en parle encore comme si ce n'était qu'hier, mais j'en rêve encore même après 7 ans...hi hi!!! On a passé 1 mois en France et on a seulement vu 2 McDo. Et pour les autres fast-food, il y en avait aussi très peu, surtout si on compare à ici où ça semble pousser comme des champignons.

      Et environ 80% des resto offrent de la bouffe toute prête ?! Whouaaaaa...tu me prends encore par surprise. Vraiment, les endroits où on a mangé, on était tellement épaté par la fraîcheur...ou du moins l'impression de fraîcheur.

      Bahhhh...tu sais quoi, même si ce n'est pas si rose que dans mes souvenirs, je m'en fou, dans mon coeur à moi la France demeure un endroit paradisiaque...hi hi!!!

      J'me souviens aussi avoir vu un reportage plusieurs années passées, environ dans les années où nous avions visité la France, disant que la France commençait à être influencée par l'Amérique. Il me semble même que le président de votre pays songeait à instaurer des lois à ce niveau.

      Supprimer
    2. Nan mais tsé, je me sentais obligée de répondre sur ce point, mais tu as parfaitement raison de garder ton bon souvenir ! Ca n'a pas de prix ces choses-là. De toute façon, la prochaine fois que tu viendras en France, tu viendras chez moi alors ça sera pas de la bouffe industrielle, hihi ! ^^

      Supprimer
    3. Comme tu as raison, il n'y a pas de prix à ces magnifiques souvenirs. Ohhh...ce serait trop, trop chouette d'avoir la chance de te rencontrer à notre retour, car on va y retourner, c'est certain :)

      Supprimer
  15. Si on vendait des burgers comme le tiens au McDonald, je serais probablement une bonne cliente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! mais oui, hein ?! Bonne idée et merci de ta visite :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.