mercredi 18 septembre 2013

Coucou...!!!! La mise en conserve bat son plein chez les Eagle

Salut, salut !!

Oui, oui...j'suis encore en vie !!!  Hi hi !!!  J'le sais, j'me fais plutôt rare ces derniers temps, hein ?!  Il faut dire que les récoltes au potager, ma Pistache et mon homme à la maison me tiennent pas mal occupée.  En plus de tout ça par contre, j'suis également dans une passe de grande fatigue et de blahhhhhh..., alors rien pour motiver à fond l'écriture.

Allez hop...un p'tit coup au derrière la vieille !!!  J'ne voudrais surtout pas vous laisser sous donner l'impression d'être délaissés.  Ohhhh que non...!!!  Alors, pourquoi pas partager avec vous notre nouvelle découverte en terme de conservation; les conserves et la mise en pot avec un autoclaveBinnnnnn...en fait, pas vraiment nouvelle découverte, car cette méthode de conservation est vieille comme Hérode.  Cependant, ici, je commence tout juste à apprivoiser la bête.

Comme vous savez, on possède un lopin de terre destiné à la culture de légumes et herbes aromatiques.  Au moment des récoltes, certes, on profite grandement de cette fraicheur inégalée pour s'empifrer de légumes à la fois crus et apprêtés.  Avec toute cette abondance cependant, on doit aussi penser à la conservation pour les mois à venir.  Ainsi on a la chance de prolonger le plaisir gustatif de notre potager.    Merveilleux, n'est-ce pas ?!  

Par le passé, je misais surtout sur la congélation et la déshydratation comme méthode de conservation.  Bien chouette, mais on s'entend que la congélation de légumes prend beaucoup d'espace dans nos congélos.  Et pour certains aliments, on perd au niveau du goût et de la texture.  Depuis belle lurette, j'entendais les gens parler avec tant de passion de la mise en conserve.  J'me disais, "ahhhhh comme ils sont courageux et bons".  Je ne sais pour quelle raison exacte, mais cette méthode de conservation m'intimidait au plus haut point.  Dans mon livre à moi, ce n'était destiné qu'aux personnes vraiment expérimentées et savants.

L'automne dernier, devant ma quantité astronomique et industrielle de tomates, il était impératif de trouver un moyen de ne rien perdre.    Certes, j'en donnais généreusement à la tonne, mais ce n'était pas suffisant.  Même là, ma récolte ne semblait pas s'épuiser.  Alors, un besoin urgent d'envisager une autre solution.  Devant les faits, je n'ai eu d'autre choix que de me rendre à l'évidence que c'était LE moment d'apprendre sur la mise en conserve.  

J'me souvenais que ma mère avait déjà fait la mise en pot de tomates, alors "dring, dring...!!!" au plus sacrant J'me suis aussitôt lancée sur une conversation téléphonique pour apprendre les règles de l'art.  Ce n'est que par la suite, après 14 pots de tomates, que j'me suis souvenue du célèbre Vincent le Canneux.  C'est le king des conserves ce mec.  Sérieux, son blogue est mine d'or d'information sur le sujet.  Tout s'y trouve.  Alors, pour ceux et celles qui désirent entreprendre ou en apprendre davantage sur cette méthode de conservation, je vous recommande chaudement ce site.  Le voici en lien ICI d'ailleurs.  En plus de son blogue, il y a également un forum de discussion sur le sujet.   Incroyable, vous y apprendrez tout les rudiments de la chose.  Un nouveau monde s'ouvre à nous.

Pour la mise en conserve de tomates, l'autoclave n'est pas nécessaire.  Vous savez ces gros machins conçus pour la mise en conserve domestique d'aliments peu acides tels que les légumes natures, légumineuses et divers produits carnés ?!  À ne pas confondre toutefois avec un autocuiseur ou une  cocotte minute.  Pour les tomates, on fait simplement la stérilisation à l'eau bouillante avec une grosse marmite.  En fait, pour TOUS les détails concernant la mise en conserve de tomates, rendez-vous ICI, sur le blogue de Vincent le Canneux.

Tomates en conserve de notre potager 2012
Tomates Golden Queen mises en conserve en 2012

Cette année, comme j'ai énormément diminué le nombre de plants de tomates au potager, ma récolte est beaucoup moins imposante.  En plus, dans notre coin de pays, il faut dire que les températures n'étaient vraiment pas idéales pour la culture de nos tomates.  Mes tomates en pot dans ma serre ont eu la chance de mûrir sur les plants, mais ceux à l'extérieur n'ont pas mûris.  La fin de semaine dernière, on a du arracher tous nos plants de tomates au potager pour éviter de les perdre à cause des gels au sol annoncés.  Dommage, car on s'entend qu'une tomate mûrie sur le plant même n'a rien à voir avec les tomates mûries à la noirceur dans la maison.  Ohhhh que non, mais bon...!!!  Disont qu'on n'a pas grand contrôle sur les températures, hein ?!   Ceci dit, je ne crois pas opter pour la mise en conserve de tomate cette année.

Noël passé, le Père Noël a été bien généreux avec moi.  Oui, oui...j'ai été vraiment gentille la la !!!  Il m'a gâté entre autre avec un autoclave.  Yé !!!  Alors à moi les légumes du jardin en conserve.

Autoclave Mirro (photo source ICI)

Les récoltes des dernières semaines nous ont permis d'utiliser la chose.  Il faut dire par contre qu'il y a plusieurs étapes et détails à tenir en ligne de compte lorsqu'on fait des conserves à l'autoclave.  Mon homme, "monsieur production, production, production...", s'attendait de mettre cette bibitte sur la cuisinière avec des pots remplis de légumes et simplement allumer le feu et go...!!!  Il est partiiiiii...!!!  Eh bien non...!!!  C'est en fait un peu plus technique que ça, disont.  Ohhh mais....ce n'est rien d'archi compliqué, non, non..., sauf qu'il y a tout de même différentes étapes à respecter qu'on ne peut pas ignorer.  En fait, ce n'est pas le genre d'outil avec lequel tu peux couper les coins ronds pour sauver du temps.  Non, autrement, les risques de contamination par les spores du clostridium botulinum, dont les toxines sont potentiellement mortelles, augmentent fortement.    Prenez la peine de lire la documentation du site de Vincent le Canneux sur cette contamination si jamais l'envie vous prend de faire à votre tête et de dévier les étapes à suivre.  Les dents m'ont claqués ensemble à la simple lecture de cet article, alors...!!!  C'est du sérieux mes amis.

Ceci dit, jusqu'à maintenant cette saison, on a mis des haricots jaunes et verts ainsi que des carottes en conserve avec mon autoclave.   Je suis vraiment novice en la matière, alors pour la méthode à suivre avec tous les détails nécessaires je préfère vous diriger directement sur le blogue de Vincent Le Canneux.  Le tout est décrit à la perfection et tout y est.  Alors, inutile de réinventer la roue, n'est-ce pas ?!

Haricot jaunes et carottes en rondelles du potager 2013 mis en conserve

Alors, pour faire des conserves d'haricots verts et jaunes, rendez-vous ICI même pour toutes les étapes nécessaire.



Et maintenant, pour la mise en conserve de carottes en rondelle, tous les détails se retrouvent ICI même.  

Carottes en rondelles mises en conserve en 2013

Comme on débute tranquillement à apprivoiser la bête, j'avais le goût de mettre autre chose en conserve que des légumes natures.  Avec ma grande quantité de légumes au potager, pourquoi pas essayer un bon bouillon maison et le mettre en conserve ?!  J'me suis donc souvenue d'une recette provenant du livre The Ayurvedic Vegan Kitchen de Talya Lutzker que je voulais absolument essayer.  La recette en question est le "Brew Broth Stock".  Un bouillon de légumes fort original, bien parfumé et contenant entre autre de la patate douce, de la betterave, des algues, du chou, du kale, des champignons, de l'ail et du gingembre.  J'avoue que je suis bien heureuse, car j'ai obtenu 6 beaux pots de 1 litre chacun de ce bouillon.  J'n'ai pas encore eu l'occasion d'intégrer ce bouillon à une recette quelconque, mais ça promet. 

Pour la mise en conserve de mon bouillon de légumes "Brew Broth Stock", j'ai suivi la méthode suggérée ICI même.

Le Brew Broth Stock mis en conserve en septembre 2013

Plus j'utilise cette bête, plus j'aime et suis épatée devant toutes les possibilités qui s'ouvrent à moi.  Prochainement, j'aimerais bien mettre des soupes de légumes, des potages, des courgettes au cari, des sauces à spaghetti et des légumineuses en conserves.  Pleins de beaux petits projets en vue.   Le plus agréable dans tout ça, c'est que mon homme participe et étonnament, aime vraiment.  C'est d'ailleurs lui qui a entamé le processus avec les haricots jaunes.   Il est donc le "boss" désigné des conserves.  Yé !!!  J'avoue que ça me fait un grand plaisir de l'avoir avec moi en cuisine.

Maintenant, la question du jour.  Est-ce que vous profitez de l'abondance de légumes pour faire la mise en conserve à l'eau bouillante ou à l'autoclave ?  

Si oui, quels sont vos "musts" et conserves coups de coeur ?  Vos idées m'aideront possiblement à m'orienter pour mes futures conserves.

Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de soirée et/ou journée, c'est selon.  Au plaisir de vous lire.  Tourlou !!!!

18 commentaires:

  1. Je n'ai jamais fait de cannage. Il faut dire que je ne fais rien pousser non plus. Tout tes pots me font rêver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour, un jour Simon, ça viendra :) C'est super chouette et tellement agréable de pouvoir profiter de nos récoltes à longueur d'année.

      Supprimer
  2. Ah, trop dommage pour les tomates! As-tu pu goûter à des Sweetie mûries sur le plant? Je pensais justement à toi et à ton potager quand on annonçait du gel dans l'Est.

    Ils sont vraiment jolis, tes pots de tomates de l'an dernier. Idem pour tes pots de haricots et de carottes. Du bonbon pour les yeux, ma chère. Super pour le bouillon, aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Sweeties, oui, j'ai eu la chance d'en goûter 4 mûries sur le plant. Et vraiment, elles sont hyper délicieuses. J'ai été surprise de constater qu'elles n'ont pratiquement pas de goût d'acidité. Je les ai mangé directement dans le potager tellement j'avais hâte. J'ai hâte d'en avoir d'autres de mûres pour les savourer plus longuement. J'en sème à nouveau l'an prochain et possiblement que je me sèmerai un pot en serre. Ainsi, j'vais m'assurer d'en avoir mûries sur le plant même.

      Merci pour tes gentils mots :)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas d'autoclave, du moins, pas encore:) Le jour où j'aurais un terrain digne de ce nom (sûrement l'an prochain), ça viendra avec un autoclave, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh yeahhh...!!! Je te souhaite un grand terrain pour faire un immense potager :) J'ai déjà trop hâte de voir ce que tu en récolteras :)

      Supprimer
  4. Faudrait que je m'y (re)mette... Je ne suis pas bien équipée. Alors certaines idées je fonce quand même... mais cette année j'ai fait 2 p'tits trucs et le reste finira.... congelé.
    Faudra que je relise ton billet au milieu de l'été prochain pour me "forcer" à mieux m'équiper AVANT le temps des conserves.

    Bravo pour ta production.

    L'énergie reviendra sûrement avec les couleurs d'automne...
    Bonne journée Jessica!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour faire la mise en conserve qu'on a besoin d'un minimum de préparation et surtout bien du temps. Cependant, ça en vaut tellement la chandelle.

      Merci pour tes bons mots Éphée :)

      Oui, j'ai aussi cette impression ue l'énergie reviendra avec la fraîcheur d'automne et les magnifiques couleurs chaudes. C'est d'ailleurs ma saison favorite, alors :)

      Supprimer
  5. T'es bonne! J'ai toujours été intimidée par la stérilisation... alors je ne le fais pas :( Faudrait bien remédier à mon problème!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mademoiselle B. Je te comprends de te sentir intimidée, car ce fut mon cas pour très, très longtemps. Cependant, une fois le processus enclenché et avec le blog de Vincent le Canneux, on devient gras dur...hi hi !!! Les premières fois sont les pires, car on se dirige vers l'inconnue, mais ce n'est pas si pire que ça peut paraitre.

      Supprimer
  6. Whoua ! Mais c'est tout un monde totalement inconnu à la citadine que je suis ^^
    Tes conserves sont magnifiques. J'ai tellement peur des contamination que les rares confitures que j'ai faites, nous les avons mangées dans les semaines qui ont suivi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...ne t'en fais pas, il n'y a pas si longtemps ces trucs m'étaient également totalement inconnus :)

      Je te comprends, avec tout les histoires d'horreur qu'on entend sur la contamination et les intoxications ça vient presqu'épeurant.

      Supprimer
  7. hoo! que j'en ai fait longtemps des conserves, j'aimais bien ça avoir mes tomates, cornichons, betteraves pendant l'hiver. Je "cannais" aussi mes soupes et sauce à spaghetti. Je ne sais pas pourquoi j'ai arrêté hihihi! Peux-être par manque de temps ??

    Tes conserves sont bien belles, dans les tomates, je m'amusais à en faire différentes saveurs avec mes herbes fraîches du jardin :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh vrai ?! Tu cannais tes soupes et sauce spaghetti ?! Super ça. C'est d'ailleurs mon projet prochainement, tenter de mettre en conserve ces trucs. Ce serait vachement chouette en avoir en pot.

      Ohhhh que oui ça prend du temps par contre les conserves. J'avoue que j'admire énormément ceux et celles qui en font énormément et plusieurs recettes. C'est du boulot, mais ça vaut tellement la peine une fois faite. On est bien heureux gober nos trucs du potager :)

      Supprimer
  8. Bienvenue dans le monde du cannage Jessica :)
    Pour l'instant je n'ai pas d'autoclave, mais je l'ai demandé au père Nowel :D
    Je vais suivre tes expériences avec intérêt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh yeah !!! Merci d'aussi bien m'accueillir :) À nous les conserves.

      Supprimer
  9. La fièvre du cannage... je connais et c'est MON temps de l'année lolll Belle production,c'est tellement agréable aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie !!! Bienvenue dans ma chaumière. C'est un plaisir de lire une Reine du cannage ici :) Justement, ces derniers temps je lis beaucoup de trucs sur ton blog pour la cannage. Je suis novice dans ce monde, mais je m'y plait déjà.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.