mardi 10 décembre 2013

Soupe aux légumes au goût d'autrefois

Salut les amis, 

Je ne vous apprendrez rien en vous disant que les fêtes arrivent, hein ?!  À moins d'habiter sur une autre planète ou sur Nowhere Lane, bien sûr.  Ouais...!!  En fait, j'assume même que certains ont déjà commencé à fêter.  Avec les partys de travail, entre amis, de famille, etc.  Bande de fêtard !!  

Et bien souvent, qui dit temps des fêtes, dit aussi bouffe, bouffe et encore bouffeBande de gourmand !!!   Tut, tut, tut...!!!  Et par conséquent, bonjour ballonnement, la panse trop pleine, le foie engorgé,...alouette !!!  Que de plaisir...?!  À ce qu'on peut être masochiste envers soi et notre petit estomac parfois.  Binnnnn...j'parle pour moi-même à vrai dire, mais j'ai l'impression ne pas être seule dans mon univers de la gourmandise ?!  Du moins, je l'espère, hein ?!  Pleaaaaase...rassurez-moi que je ne suis pas la seule à se laisser gouverner par son estomac ?!  Ou...se laisser contrôler par ses émotions..., mais ça, c'est une autre histoire, hein ?!  

Alors, en assumant que vous êtes aussi gourmand que moi durant les fêtes, quoi de mieux qu'une bonne soupe aux légumes pour se déculpabiliser ?!  Ou du moins, pour avoir l'impression et la certitude de gober tous pleins de légumes en plus des autres trucs.  Tout de même un bon deal que je vous propose la la...!!!  Et pas n'importe quelle soupe de légumes non plus.  Non, non...!!!  Une soupe longuement mijotée regorgeant de saveur d'enfance.  Mmmmm !!!  Comme les soupes de nos grand-mères d'autrefois.  Du réconfort à son meilleur !!

Soupe aux légumes au goût d'autrefois

En fait, pour dire vrai, je n'ai jamais besoin de prétexte ou d'occasion particulière pour apprécier une bonne soupe, toute fumante, qui réchauffe le corps comme l'âme.  Non...!!!  Et d'ailleurs, ceux qui suivent mon blogue depuis un certain temps savent pertinemment que j'encense toutes bonnes soupes.  Et je me retiens littéralement pour ne pas publier que de ces potions...hi hi !!!

La soupe aux légumes à l'origine de l'inspiration de ma présente version provient d'un blogue que j'affectionne particulièrement, Cuisine LaBine !  Joëlle, l'auteur derrière ce blog, est une personne formidable, généreuse et attentionnée en plus d'être une maman fortement impliquée auprès de leurs 4 enfants.  Sa cuisine est ainsi familiale, originale et rassembleuse.  À noter cependant que Cuisine LaBine ! n'est présentement pas actif ni végétalien, mais je garde toujours l'oeil ouvert au cas où une publication ferait surface...et sinon, cet endroit déborde de suggestions fiables, testées et approuvées par toute une familia, en plus de ses fidèles lecteurs et lectrices.

Ceci dit, pour la version originale de Joëlle de cette soupe aux légumes à Grand-mère Rita, c'est ICI même.  

Certes, aussitôt que Joëlle a publié sa recette de soupe j'avais noté le tout.  Cependant, faute de clou entier de piment de la Jamaïque, j'ai du remettre à plus tard son essai.  Ouais...plus tard un peu, hein ?!  J'ne l'ai cuisiné pour la première fois qu'en février 2013 et elle date de 2008.  Hi hi !!!  Binnnn...mieux vaut tard que jamais.  Je dois dire par contre avoir un seul et très grand regret face à cette recette.  Ouais...!!!  Ne pas l'avoir cuisinée avant.  Vraiment, sans exagérer, je l'adore cette soupe.  Et à chaque fois que je l'a cuisine, on gobe cet immense chaudron dans le temps d'le dire.  Je dirais même que mon adoration pour cette soupe s’amplifie d'une fois à l'autre.  Ha ha !!!    Vous avez bien lu...mon adoration...!!!  J'en suis rendue là...!!!

Depuis que j'ai découvert cette soupe quelques mois passés, je l'ai cuisiné au moins 10 ou plutôt une douzaine de fois.  À chaque fois cependant, j'y amène de petites modifications, histoire de varier et m'adapter au contenu de mon frigo.  Au fil du temps, j'crois être tombée sur une version fortement addictive pour nos papilles d'Eagle...papilles Eagleliennes...hi hi !

Je vous présente donc fièrement ma version revisitée d'une bonne soupe aux légumes d'autrefois.

Soupe aux légumes au goût d'autrefois

****
Soupe aux légumes au goût d'autrefois

Préparation:  20 minutes
Cuisson:  1 heure ou plus


Ingrédients
  • 1 conserve de jus de tomates (1,36l)
  • 5 tasses d'eau ou plus
  • 10 piments de la Jamaïque entier ou clous ronds
  • 3 feuilles de laurier
  • 2 cubes de "faux bouillon de boeuf"
  • 2 grosses carottes coupées en petits dés
  • un morceau de navet en petit cube, environ 1 1/2 tasse
  • 3 petites branches de céleris avec ses délicieuses feuilles (très important de garder ces feuilles)
  • 125g de fèves vertes coupées en petits tronçons
  • 1 conserve de tomates en dés (796ml) ou tomates de saison coupées en petits cubes
  • environ 1/4 ou plus d'un chou vert coupé en lanière
  • 1 1/2 tasse de petits pois verts surgelés
  • poivre fraîchement moulu, au goût
  • un peu d'herbes salées, au goût et si nécessaire
  • sel de mer en quantité désirée

Préparation
Porter à ébullition l'eau avec les clous ronds de piment de la Jamaïque et les feuilles de laurier.  Laisser mijoter quelques minutes avant d'ajouter le jus de tomates.   On mijote encore un peu, le tout couvert, histoire de libérer les saveurs des épices.
On ajoute ensuite les carottes, le navet, les tomates en dés et le céleri.  On amène à ébullition pour ensuite réduire le feu et cuire environ 15 minutes, toujours couvert.
Ajouter les fèves vertes, les cubes de bouillon de "faux-boeuf" et les feuilles de céleri.  On laisse mijoter le tout, encore à couvert, pendant quelques minutes avant d'ajouter le chou vert.  On poursuit la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Vers la fin de cuisson, on ajoute le petits pois verts surgelés et laisse cuire quelques minutes ou jusqu'à tendreté désirée.
On rectifie l'assaisonnement avec l'ajout de poivre fraîchement moulu, des herbes salées et/ou du de sel mer, selon les quantités désirées.


Miummmm...du réconfort à son meilleur !!!
  
Dites-moi maintenant, histoire de me rassurer ou de me culpabiliser binnnnn raide...avez-vous également tendance à laisser place à la gourmandise durant le temps des fêtes  ?!   

Vivement les repas copieux et la bedaine qui veut exploser ?!  Hi hi !!!  Je parle sur un ton rigolo, mais dans le fond je ne suis pas certaine que je devrais, hein ?!  On s'entend que la surconsommation d'aliments peut être synonyme de maux de tête, de nausées, de ballonnements, de troubles du sommeil, enfin plein de malaises de toutes sortes.   Alors, rien de trop réjouissant après maintes réflexion...?!  De là la nécessité de se faire une bonne soupe de légumesMiummmm !!!!

Ahhhh...avant de vous dire à la prochaine, je vous laisse avec ma Pistache et son petit bébé...!!!  Mademoiselle dort et traîne partout son petit joujou multicolore.  

Pistache et son bébé

Tourlou et au plaisir de vous lire !!

26 commentaires:

  1. Je vais l'essayer c'est certain!!!! Je cherchais justement une bonne soupe aux légumes hier et j'ai fini par faire une crème de chou-fleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...chouette !!! J'espère que cette soupe remplie de légumes et source de réconfort assuré te plaira autant qu'à nous :) Et aussi, n'hésites pas à m'en donner des nouvelles si le coeur t'en dit.

      Supprimer
  2. Oh que oui, je peux être glouton! Les gens sont surpris de voir à quel point je peux manger quand je m'y met! J'adore beaucoup trop manger (c'est une vraie drogue lol) disons que si ça ne serait que de moi, je mangerais tout le temps!

    Ta soupe à l'air bonne et réconfortante. Parfait pour quand on gèle comme là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! Trop bien dit...glouton !!! C'est ainsi que je pourrai aussi me décrire parfois...hi hi !! C'est tellement bon et agréable manger, hein ?! C'est donc rassurant de savoir que je ne suis pas la seule dans cet univers de la gourmandise :)

      Ohhhh oui...de la bonne soupe pour contrer ce froid et l'hiver qui s'entame :) Hi hi !!! Chaque fois qu'il neige, je pense à toi et ta passion de "détester" l'hiver.

      Supprimer
  3. Ne te fais pas de souci, je suis gourmande aussi, d'ailleurs tu l'as bien vu!

    Je ne sais pas pourquoi, ton billet me donne envie d'une soupe aux gourganes. Je suppose que cette soupe-là aussi te plaît?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...la gourmandise, quand tu nous tiens...?! Hi hi !!!

      Ohhhh...une soupe aux gourganes...OUIIIIIIIIII !!! Certainement que j'aime et d'ailleurs, il y a longtemps que j'en ai mangé. Alors, hop...en note dans mon "coco" pour faire prochainement, histoire de remédier à cette trop longue période :) Merci de la suggestion, hein ?! Tourlou :)

      Supprimer
  4. Elle est trop rigolote cette mignonne Pistache!

    On est synchro dans les soupes ce matin! Tope-là!
    À la quantité de soupes que je fais dans une semaine, toutes sont bienvenues.
    Je prends un grand bol en passant.
    2 même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! Ouiiiii...très rigolote ma poupoule !! Merci...:)

      Ohhh yeahhh...Vivement les soupes !!! Et certainement que je te sers un beau grand bol. Brrrr....avec le froid sibérien d'aujourd'hui, on en a besoin :)

      Supprimer
  5. Effectivement, il n'y a rien de mieux qu'une bonne soupe pour supporter l'hiver hihihi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh que siiiiii...surtout aujourd'hui avec un tel froid. Brrrrrr....!!!!

      Supprimer
  6. Oh trop mignonne ta Pistache... Elle devrait prendre garde qu'on ne la croque, avec un nom pareil et tous les gourmands qui rôdent par ici ! :p
    Oui bien sûr que moi aussi je gloutonne. Les fêtes, c'est le pire, puisque c'est un défaut de famille et qu'on passe les fêtes en famille. Mais j'ai bon espoir que cette année, ce sera un peu moins, car plus de la moitié de la famille est au régime (ou a suivi un régime ces derniers mois), donc tout le monde veut être raisonnable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! en effet, tu as raison, elle est juste trop "croquable" ma poupoune :)

      Ahhhh...mais c'est plutôt bien alors que tous ou plusieurs soient ou aient été au régime. Vous limiterez ainsi les "dégats"... :) Et en plus, si tu poursuis ta cadence avec tes exercice, alors là tu seras "tip top shape" !!

      Hi hi !!! je crois que plusieurs familles souffrent de ce petit défaut de gloutonnerie...!!!

      Supprimer
  7. Mouarf mouarf, elle a même une couverture raccord ta pistache, tu as peur qu'elle attrape froid ? :-))

    Toutes les soupes sont les bienvenues par ici, mixées si possible pour les plus petits. Et en période de fêtes, je m'aperçois que je tiens de moins en moins la route et que je réclame un bouillon dès le 26. Petite joueuse quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! Pistache a effectivement tout plein de couvertures, mais elle a aussi son manteau d'hiver pour lui protéger la bedaine...ha ha !!

      Ohhhh...mais c'est plutôt chouette alors si dès le 26 les bonnes habitudes reviennent :)

      Supprimer
  8. Moi je n'en peux plus des festivités de décembre ! Avec mes amis ou mes collègues ça a déjà commencé et je me sens déjà bien lourde ... Vivent les soupes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...déjà bien entamé tes festivités à ce que je vois ?! Je te comprends de réclamer la légèreté des soupes. C'est souvent bien chouette ces repas entre amis et collègues, mais quand le corps commence à se sentir lourd, alors là, une partie du plaisir fuit...!!

      Supprimer
  9. Une chance que tu nous publies une belle soupe comme celle-ci, elle aidera clairement à soigner le mal de ventre du temps de Fêtes... Années après années, je ne peux m'empêcher d'exagérer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne se "dompte" pas, hein ?! Malgré les maux de ventre et tout le reste...!! Alors, on est toujours mieux de s'armer d'une bonne soupe tout plein de légumes en prévention...:)

      Supprimer
  10. haaa! je craque pour ta pistache et son jouet ... trop trop belle :O)

    Non mais quelle soupe alléchante que tu nous présentes, en plein mon genre de soupe miammm! J'ai pas les piments donc va falloir que je m'en procure pour essayer ça :O)

    Si je me bourre... hummm! hihihi! je me permet quelques affaires ici et là mais je suis tellement habituée maintenant à mon alimentation que si je mange trop, je me sens mal pour quelques jours alors j'évite les excès trop abondant hihihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! Elle est mignonne ma "chouchoune", n'est-ce pas ?! Hi hi !!

      Pour le piment de la Jamaïque, c'est vraiment les épices entières, un genre de petite boule arômatique. Cette épice procure de belle saveur après un long mijotage :)

      C'est vrai ce que tu dis par rapport à la bouffe. Lorsque notre alimentation est plus équilibrée, le moindre écart nous occasionne des maux vraiment pas agréables, alors ça nous motive à rester sur le bon chemin :)

      Supprimer
  11. Les soupes aux légumes sont d'un réconfort sans pareil!

    Ta Pistache est telllllllement mignonne!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tellement raison...un réconfort sans pareil à répéter souvent et souvent :)

      Ahhhh...ouiiii...ma Pistache...un baume pour mon coeur et mon âme. Merci, hein ?!

      Supprimer
  12. Ta soupe me donne tant envie ! Tes photos sont géniales !

    Évidemment mon coup de cœur va directement à Pistache, quelle coquine !
    Permets-moi de te conseiller un livre. Je viens de le finir, ce n'est pas un livre triste, c'est une ode à l'amour de nos compagnons si fidèles, il s'agit de "Mélodie" de Mizubayashi publié dans la collection l’Un et l’Autre. J’espère que tu le trouveras. Tu me diras, hein ?
    BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nat...!!! Ohhhh oui et avec ce temps plutôt frisquet, une soupe est toujours plus que bienvenue.

      Ohhhh...merci tout plein pour cette suggestion de bouquin. J'apprécie beaucoup et je vais certainement tenter de mettre la main dessus bientôt. J'te laisse savoir.

      Biz et ma coquine de Pistache te fait la bise aussi :)

      Supprimer
  13. Je viens de découvrir votre blogue et franchement j'adore :-) J'ai pleins de lecture qui m'attend et plusieurs belles recettes à noter.
    J'ai choisie de laisser un petit mot ici simplement pour votre Pistache. Elle est tellement mignone et elle et ma petite cocotte partage une passion pour le même joujou :-)

    Bonne fin de journée et de joyeuses fêtes à vous et votre famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...merci tout plein Dandellie pour ton message. J'apprécie grandement et je suis super heureuse de savoir que mon blogue te plait. Alors, bienvenue dans ma chaumière !!!

      Merci pour ton gentil mot sur ma petite Pistache. Hi hi...trop mignon que ta cocotte partage cette même passion :)

      Merci également pour tes bons souhaits. J'en profite pour te souhaiter de belles fêtes en douceur à toi et ta famille. Alors, au plaisir d'échanger à nouveau et à bientôt :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.