mercredi 16 juillet 2014

Le potager des Eagle 2014 - première partie

Coucou la gang, 

Encore cette année, je planifie partager avec vous en quelques parties un aperçu de notre potager.  J'adore voir l'évolution des potagers de différents blogeurs/euses, alors j'assume que certains en prennent également plaisir.  

Pour notre jardin 2012, c'est ICI et ICI.  En 2013, c'est ICI, ICI et ICI.  

Ce printemps par contre, j'avoue que le potager inaugurait pas tellement bien dans mon coin de pays.  Tout d'abord, il faut savoir qu'on avait encore tout plein de neige à la fin mai et les températures étaient énormément froides jusqu'à la fin juin.  Rien de trop encourageant pour une saison productive.  

En fait, on ne le sentait pas, alors je me suis prise un peu sur le tard pour faire mes semis intérieur.  Une chance, j'avais des néons, histoire d'aider à la pousse.  Il y a toutefois certains légumes que je n'ai pas eu la chance de faire mes propres semis, puisque le temps manquait cruellement.  J'me suis donc limitée à certaines semences et décidé d'acheter certains plants biologiques à la pépinière.  Je savais ce que les serres de notre coin avaient habituellement en stock, alors j'ai concentré mes efforts sur les trucs spéciaux que je voulais abosulement et ne trouverais hélas pas en serre.  Par exemple, mes tomates, mon céleri-rave, mes fines herbes, mes aubergines, etc. 

Ces dernières années, comme je suis pas mal seule à m'occuper de mon jardin et mine de rien, ce passe-temps s'avère être énormément de boulot, je tente de diminuer de plus en plus sa teneur.  Ma santé plutôt fragile fait en sorte que je n'ai pas toujours l'énergie nécessaire pour l'entretien et tout ce que ça inclus comme ouvrage.  Mon homme est heureusement une grande aide au printemps pour préparer ma terre, bécher mes plants de pommes de terre au moment opportun et à la fin de l'année, pour aménager notre lopin de terre en vue de la saison suivante.  Durant l'été, avec ses nombreuses heures de travail et son boulot tellement exigeant, il n'a pas vraiment pas le temps de m'aider davantage.

J'dis toujours que je veux diminuer l'ampleur de notre jardin, mais je sème continuellement trop de trucs et ensuite, j'ai de la difficulté de me débarrasser de certains plants.  Comme par exemple, j'ai actuellement 8 plants de tomates en trop.  Je les ai encore dans ma serre, dans de petits contenants, puisque je ne me résous pas à les mettre au compost.  J'ai tenté de donner mes plants, mais personne ne semble intéressé.  Si ça continue par contre, j'vais me ramasser avec des tomates sur ces plants.  Étrangement, même s'ils sont dans des minis contenants, ils poussent et les fleurs se développent ?!

Bon, à bien y penser, j'serais mieux de me fermer le clapet si je veux vous montrer quelques clichés qui datent quand même de la fin juin et début juillet.  Je suis incorrigible, quand je commence à parler de potager, je pourrais écrire et écrire pendant des heures.    Ohhhh...et désolé pour le décalage entre les photos dans ce présent billet et l'état actuel de notre potager...!!!  La tempête Arthur et les dégats qu'elle nous a laissé a accentuer mon retard sur le web. 

Alors, place à la cuvée 2014 chez Les EagleOhhhh...avant, je tiens à vous prévenir qu'à date, le potager n'est pas tellement vigoureux et certains trucs sont encore minis.  On a seulement de vraies belles journées de chaleur depuis environ 2 semaines, alors maintenant, on devrait être en business...!!!  Les trucs que je présente aujourd'hui, sont toutefois bien.

Bon, j'me tais et tadammmm...!!!
*****

Mes radis biologiques :  J'ai cueilli mes premiers radis environ une semaine et demie passée.  Miammm !!!  J'adore un bon radis fraichement cueilli.  Le goût ne se compare en rien à ceux du marché.  On ressent un petit piquant agréable.  J'ai semé des rangées de radis à intervalle de 1 semaine pour en avoir constamment.   Mes autres semences ne produisent toutefois pas en temps voulu...?!

Petit radis en terre

Une première petite récolte de bons radis

Livèche:  Cette vivace produit en quantité industrielle à chaque année.  C'est en fait, une des premières verdures à se pointer le nez avec la ciboulette au printemps.  Durant la saison, je coupe mon plant de temps à autre, sinon, il serait gigantesque et beaucoup trop imposant.  Avez-vous déjà goûté et senti de la livèche ?!  Son parfum unique est assez puissant, mais bien agréable en salade et en soupe.  En été, j'aime aussi bien utiliser les tiges de ma livèche en guise de paille pour boire nos jus fraîchement pressés. 

Livèche

Ciboulette:  On possède 2 énormes plants de cette vivace printanière.  Regardez-moi ces belles petites fleurs mauves pâles...!!!  Mignonnes en plus d'être délicieuses.

Un plant de ciboulette en fleur

Plant de curry:  C'est la deuxième année que je plante du curry et cette fois, le plant n'est vraiment pas beau.  Son feuillage est minime et ne prend pas d'expansion comparé à l'an dernier.  On m'avait dit que c'était une vivace, alors j'avais espoir de garder mon plant l'an passé.  Cependant, avec notre hiver tenace et interminable, on l'a perdu.  J'me suis donc achetée un autre plant, mais...!!!   À suivre au courant de l'été. 

Plant de curry pas tellement "joufflu"

Oseille:  Une autre vivace qui m'avait été offerte par une de mes bonnes amies de Montréal.  Même s'il monte en fleur rapidement, ce plant est très productif et demande peu d'entretien.  Mon seul petit problème, les petites bestioles aiment bien le "gober".   Grrr...!!!

Plant d'oseille

Topinambours:  Mes plants ici sont peu avancés.  À la fin de la saison, cependant, ils sont énormes.  On récolte seulement les bulbes dans la terre en automne, presqu'en même temps que les pommes de terre. 

Plants de topinambours en devenir

Mesclun biologique:  Un mesclun plutôt doux que j'adore récolter tout au long de la saison du potager.  

Mesclun bio

Épinard Régal:  Un incontournable dans le potager des Eagle d'année en année.  On adore ces épinards tendres.  Cette année, par contre, mes semences semblent éprouver plus de difficulté à prendre du "pic".  Le tout n'est pas aussi productif que les années précédentes.

Épinard Régal en devenir

Rhubarbe:  Encore une année bien productive avec mes plants de rhubarbe.  J'adore ça !!!  J'essaie tout plein de différentes recettes, j'en congèle, j'en donne, etc.  On fait plein d'heureux.  En passant, si jamais vous avez des suggestions de recettes, n'hésitez surtout pas, car mes plants ne cessent de produire.  On ne fournit plus...hi hi !!!

Un plant de rhubarbe

Basilic sucré:  Une herbe essentielle ici.  J'en ai toujours plusieurs plants ici et là, dans notre serre et directement dans la terre au potager.  

Basilic en pot dans la serre

Basilic citronné:  Habituellement, j'ai toujours plusieurs plants de différentes variété de basilic, dont le citronné, le cannelle, le poupre et le thaïlandais.   Cette année, je ne sais pour quelle raison, mais il y a seulement la variété de basilic sucré classique et le citronné qui a pris.  Les autres, je devrai m'en passer cette année.  J'suis particulièrement déçue pour le basilic thaïlandais...!!  Sniffff...!!

Basilic citronné en serre

Thym citronné:  Habituellement, je sème plusieurs plants de thym régulier, comme c'est mon herbe favorite.  Cette année, je ne sais pour quelle raison, mais mes semis n'ont pas survécu.  Vraiment, à rien n'y comprendre, car le thym est une herbe facile pour tout jardinier débutant...?!  J'n'ai donc pas eu le choix de me rabattre sur des plants bio en pépinière.  Une des variétés trouvées, le thym citronné.  Hummmm...quelle bonne odeur et les petites fleurs commencent déjà à apparaître.

Plant de thym citronné bio

Thym anglais:  Mon autre variété de thym dégoté en pépinière.  Il ressemble au thym régulier, en fait.  J'avoue toutefois être très, très déçue d'avoir perdu mes propres semis...!!!  J'en n'aurai moins qu'à l'habitude.  Snifff...!!!

Plant de thym anglais bio

Origan:  C'est fou à quel point cette vivace est productive et se multiplie d'année en année.  J'en profite toujours pour faire le plein en prévision de l'hiver.  J'en sèche une grande quantité au déshydrateur.
 
Origan

Sarriette d'été :  J'me suis limitée à deux plants de sarriette d'été cette année.  Là également, j'en profite pour faire des provisions pour l'hiver comme c'est productif cette petite bête là.

Plant de sarriette d'été

Aneth Fernleaf:  J'adore cette variété d'aneth, car elle est lente à monter en fleur et graines.  En plus, elle offre un feuillage assez "joufflu" et savoureux, bien entendu.
 
Aneth Fernleaf
 

Coriandre :  Un de mes plants de coriandre.  Comme les plants montent habituellement rapidement en fleur, j'en sème à différents endroits et intervalles pour avoir du feuillage plus longtemps.  

Un de mes plants de coriandre
 
Estragon français:  Cette vivace devient plus belle, grandiose et remplie d'année en année.  C'est fou comme ce plant est productif.  Hummmm...j'adore l'odeur et le goût de l'estragon français qui me rappel sans aucun doute la réglisse noire.  Ahhhh...!!!

Un de mes plants d'estragon français

Concombre Sweet Slice: Yé !!!  J'ai récolté mon premier concombre hier avant le souper.  Yummm !!!   La saison des concombres est donc partie.  Ils sont tellement bons fraichement cueillis.  Et nos plants semblent bien se porter, alors espérons que le tout se poursuive.

Notre premier concombre récolté en date du 13 juillet.  Yummm !!!

*****
Bon, c'est un commencement.  Je préfère diviser mes chroniques du jardin en quelques parties pour éviter de vous emmerder dès le début avec des billets trop long.  Hi hi !!!

En fait, je désirais partager ce billet depuis un certain temps déjà.  Hélas, la vie est remplie d'imprévues et différentes circonstances quotidiennes qui changent parfois la donne.  Il était donc plus que temps.  L'été file à la vitesse de l'éclair et dans pas longtemps ce sera déjà le temps de préparer notre terre en vue de la saison prochaine. 

Et maintenant, dites-moi, qui d'entre vous sort ses talents de jardinier ou jardinière cette année ?!

Comment vont vos plants ?!  Et qu'avez-vous semés, en fait ?!

Bien entendu, si vous avez des suggestions pour utiliser une herbe ou quoi que ce soit d'autre dans mon jardin, n'hésitez pas à partager.  J'suis toujours ouverte aux nouveautés et propositions.  

Sur ce, je vous souhaite une belle fin de soirée et/ou journée, c'est selon.  Et au plaisir de vous lire.  Bon jardinage à ceux et celles concernés !!!   Tourlou...!!!

28 commentaires:

  1. Wow! Magnifique!
    C'est vrai que c'est difficile de restreindre la quantité de semis...
    Et c'est encore plus vrai qu'un potager, c'est du boulot!
    Cette année j'ai tout mis en pots... et comme j'ai été absente pendant 3 semaines et qu'il y a eu des orages INTENSES avec du vent violent.... la moitié de mes pots est tombée ... le reste a été "abandonné" ... bref il me reste quelques fines herbes, un peu de carottes ... et c'est à peu près tout!
    Inutile de dire que je bave devant ce que tu as réussi à amener à terme malgré ton début de saison difficile!
    BRAVO!
    Je pense déjà à la prochaine saison potagère! ;-) Folle de même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...tu me sembles bien me comprendre pour le jardin. J'assume que tu as déjà eu toi aussi un jardin d'une grande envergure :)

      Ahhh nooooonnnnn...pas vrai ?! Zut de flûte...:( Tellement dommage pour tes pots. Et c'est vrai qu'il y a eu des vents hors du commun ces dernières semaines. Boooo...!!! Au moins, il te reste des fines herbes pour parfumer tes plats à volonté et de bonnes carottes. Ahhhh ce que c'est dont bon de bonnes carottes provenant du potager...miammm !!!

      Merci pour ton beau message :) Hi hi !!! Et moi aussi je suis folle de même, car même si mon potager est actuellement en court, j'epnse déjà à l'an prochain...hi hi !!!

      Supprimer
  2. On se fait attaquer par...un raton je pense. Il arrache les poivrons et les tomates et laisse le reste... J'ai hâte de voir la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh pas vrai ?! Un râton...?! Le p'tit snoro vous voler vos poivrons et tomates. Grrrr....!!!! J'te souhaite bonne chance avec ce petit vilain et pour tes récoltes :)

      Supprimer
    2. Imagine toi que je viens de surprendre la ´robineuse' du village dans ma cour...... Le raton était un humain, et je lui ai parlé dans le casque et je m'installe un lock....

      Supprimer
    3. Hein ?! Pas vrai ?! Ohhhh myyyy...!!! Quelle affaire...j'n'en reviens pas. J'croirais que tu dois lui avoir parlé dans le blanc des yeux et tu n'as pas le choix de prendre des précautions. Ahhh la la...y'a bin toute sorte de monde, hein ?! Incroyable pareil. Tes poivrons sont maintenant sain et sauf...du moins je l'espère...hi hi !!!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ahhhh...Simon, avec ta passion pour la bonne nourriture, j'ai bien l'impression que tu auras ton jardin à toi un de ces quatre :)

      Supprimer
  4. Pour tes tomates surnuméraires, c'est dingue que personne n'en veuille ! Mais tu devrais les mettre en pot, ce sera toujours mieux que rien (je suis comme toi, j'aime pas jeter des plants !)

    Basilic sucré : connais pas ce nom, c'est juste le basilic normal ? Pas sucré au goût, donc ?

    Thym : il n'est pas vivace sous ton climat ?

    Et en tout cas je te dis bravo pour ton potager, malgré ces conditions difficiles, tu fais mieux que nous ! Nos concombres sont encore minuscules... On a planté très tard cette année, et en plus on a pris une GROSSE grêle fin juin, beaucoup de dégâts... La récolte va être maigre et tardive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sonka !!!

      Hi hi !!! Tu sais quoi, juste après avoir publié mon billet, mon voisin est venu me voir disant qu'il les prendrait finalement. Histoire à suivre alors pour lui...!!! Le seul petit inconvénient, ces pots sont minis, donc je ne sais pas ce que ça donnera.

      Basilic sucré, en fait, c'est du simple basilic régulier, le normal. Il n'est pas vraiment plus sucré que le régulier.

      Et le thym, non, malheureusement il n'est pas une vivave dans mon coin de pays. Sniffff...!!! car c'est mon herbe favorite en plus.

      Ahhh et bien merci pour tes bons mots à l'égard de mon potager :) C'est gentille.

      Ahhh vraiment ?! J'avoue que je suis surprise de savoir que vos récolte s'annoncent pas énormes à date. Et de la grêle en juin ?! Ho ho...c'n'est pas drôle du tout ça. J'imagine tout les dégâts que vous devez avoir eu. Zut de zut...!!! Ahhhhh...dame nature, hein ?! On n'a pas grand contrôle sur elle ?! J'espère que les prochaines semaines seront plus favorables au développement de tes beaux légumes et que tu puisses en avoir plein, plein...!!! Une nouvelle maman bientôt a besoin de bon légume bien frais :) Hé hé...mine de rien, ça s'en vient ce moment tant attendu...!!! Yéééé !!!

      Bisous et à bientôt. Prends soin Sonka :)

      Supprimer
    2. Merci ! :)

      Pour le thym, j'en reviens pas, ça a beau être une plante méditerranéenne, il est très rustique et chez nous il résiste à toutes températures.

      Je souhaite une longue vie à tes tomates ! :)

      Pour la grêle, pas mal de dégâts oui, surtout fleurs et rbanches cassées. Mais je ne me plains pas, pour nous c'est un hobby (même si ça fait rager...), mais ce n'est ni une question de survie, ni une source de revenu. Les viticulteurs de mon village vont avoir à peu près zéro récolte car ils ont pris 2 grêles, eux...

      Et dis donc, ton histoire de pesto à l'oseille, ça m'intéresse ! Et la recette, et la façon dont tu l'utilises... Un futur billet ? ;)

      Supprimer
    3. En effet, c'est tout de même étrange pour le thym. Je sais que dans la région de Montréal c'est uyne vivace, mais ici, au nord du Nouveau-Brunswich, hélas non. Snifff...!!!

      Oufffff...ces pauvres viticulteurs ne l'ont vraiment pas facile. Et en plus, c'est leur source de revenu. Ahhh la la...!!! Le pire, c'est qu'on n'a pas de contrôle sur dame nature. Tellement dommage par contre. Ces gens travaillent tellement durs et dans peu de temps le tout tombe à l'eau :(

      Hummm...bonne question pour le pesto à l'oseille. Hi hi !!! Je vais devoir fouiller dans mes nombreux livres de recettes pour trouver la dite recette. J'ne me rappèle plus dans lequel...hi hi !!! Je sais toutefois que je n'ai pas de photo, alors je vais devoir en refaire pour un billet éventuel :)

      Supprimer
  5. Plein de choses intéressantes dans ton jardin! Je ne crois pas avoir mangé de la livèche ni de l'oseille.

    Pour la rhubarbe, j'ai déjà mangé un dessert qui consistait en de la compote de rhubarbe entre deux étages de pouding au riz, dans un plat à pain, et coupé en tranches. Je n'ai pas de recette par contre. J'adore aussi la tarte de Desserts gourmands sans oeufs ni lait, qui a une crème aux amandes avec de la rhubarbe par-dessus. À part ça, de la croustade, du pouding ou de la compote, c'est hyper simple, mais tu y as sûrement déjà pensé.

    Sinon, ce que je trouve génial pour chercher des recettes dans ses livres à partir d'un ingrédient, c'est le site Eat Your Books (je ferai un billet dessus bientôt). C'est payant par contre. Mais j'ai eu trois mois d'essai gratuits avec le code FAM14 trouvé sur le forum de PPK, ça marcherait peut-être pour toi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jeanne pour ta belle visite dans une petite partie de mon potager :)

      La livèche c'est très parfumé et tu en as vraiment besoin de peu pour arômatiser un plat. Il y a une soupe que je fais qui en contient provenant du livre de Jae Steele, Ripe From Around Here, qui est bien bonne. Et l'oseille, elle a un goût bien acidulé fort intéressant à ajouter dans une salade. J'en fais également des pestos et bientôt je veux l'essayer dans une genre de crêpe salée du livre Great Gluten-Free Vegan Eats.

      Hummm...ça sonne bien bon cette tarte avec crème aux amandes et rhubarbe sur le dessus. Et en effet, j'en ai déjà essayé des tonnes de recettes de muffins, pains, compote, etc. avec la rhubarbe. J'aime aussi l'apprêter en salé. C'est d'ailleurs de cette façon que je préfère je crois.

      Ahhh...intéressant ce site Eat Your Books. J'ai bien hâte de lire ton billet sur le sujet. Je ne serai toutefois pas aussi patiente, je vais aller fouiner un peu le web pour voir ce qui en est au juste. Et merci tout plein pour ce code. Sait-on jamais ?! Hiiiiiiii...!!!! Tu me fais penser aussi que je ne vais pas assez souvent sur le forum de PPK :)

      Merci encore et à bientôt Jeanne :)

      Supprimer
    2. Kikou...!!! J'crois que ça fonctionne avec ce code :) :) :) :) Yé !!!! Maintenant, je vais devoir me démêler avec cet engin...hi hi !!! Merci encore.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup lire ce que les autres blogueurs jardiniers cultivent dans leur petit coin de terre. Wow! Tu as beaucoup de variété encore Jessica! Ton homme et toi (et votre petit voisin) vous régalerez au moment des récoltes, c'est assuré!

    Ici chez moi, j'ai semé tout plein de bons légumes aussi. Des tomates, des aubergines, des poivrons, des concombres, des courgettes, du fenouil, des épinards, des carottes, du basilic, de la coriandre, du thym, du persil, de la roquette, des radis, des piments forts, des poireaux, des oignons verts et aussi des fraises. J'ai aussi plusieurs fleurs afin que les insectes puissent butiner à profusion et aussi pour enjoliver de couleurs toute cette belle verdure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine. Certainement qu'on va se régaler encore une fois. Ahhh...c'est mignon que tu te souviennes de mon petit voisin :)

      Et wow !!! De ton côté, tu as une superbe variété fort alléchante. Mmmmm !!! J'n'ai aussi aucun doute que toi et ta nouvelle petite famille allez vous régaler.

      Grâce à toi, je me suis plantée du fenouil moi aussi cette année. J'en ai mis en serre et les autres en terre au potager pour voir la différence et si ça va fonctionner. Miummm...des fraises !!! Et les poireaux, j'en ai aussi déjà planté, mais j'avais trouvé ce légume trop demandant pour le peu de production. J'suis bien curieuse de savoir les résultats que tu auras. Tu me donneras peut-être le goût d'essayer à nouveau.

      Ahhh oui...et les fleurs...!!! Habituellement, j'en ai aussi tout plein ici et là, mais cette année elles n'ont pas bien réussi. Comme mes capucines par exemple, elles commencent seulement à fleurir maintenant. J'aime bien les avoir en fleur beaucoup plus tôt car elles font des merveilles pour éviter les dégats avec les légumes de la famille des choux.

      Supprimer
  7. J'adore voir ton jardin!

    Tu me fais rire avec tes 8 plants de tomates en trop. Je n'en ai même pas 8 en tout dans mon jardin =)

    Tes radis sont vraiment mignons, leur forme est parfaite. Moi, c'est pas mal un échec!

    Pour la livèche, as-tu essayé la soupe de Jae Steele? Je ne suis pas particulièrement friande de livèche, je trouve que ça goûte trop, mais j'aimerais essayer peut-être une fois cet été avec la livèche "collective" du jardin.

    Une voisine m'a donné un deuxième plant d'oseille, mais je crois que la transplantation l'a tué... il est pas fort en ce moment. J'ai du mal avec mon autre plant qui monte toujours en graines au lieu de faire de belles grandes feuilles.

    Pas mal ton épinard. Ici, niet.

    As-tu déjà fait des plats salés à la rhubarbe, comme un cari? C'est excellent!

    Réussis-tu à passer à travers toutes les fines herbes que tu fais déshydrater chaque hiver?

    De l'aneth qui ne monte pas rapidement en graines!! C'est pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...merci Babette :)

      Hi hi !!! Tu sais quoi ?! La même journée que j'ai publié ce billet, j'ai réussi à les donner à mon voisin. Les plants n'ont pas fait long feu, ils sont déjà mort. Il m'a fait rire, il est venu me voir toute découragé. Il ne comprenait pas pourquoi ces plants mourraient. Il les arrosait tous les matin et soir avec de l'engrais chimique et beaucoup en plus. Aussi, il les avait dans des petits pots dans trou dans le fond et les plants étaient noyés et brûlés par l'engrais...hi hi !!!

      Oui, pour la livèche j'ai essayé la soupe de Jae Steele et je l'aime beaucoup. C'est vrai que la livèche est puissante, mais dans cette soupe, tu t'y habitues et c'est délicieux. Bonne idée de tenter d'en avoir des gens à ton jardin communautaire. Cette plante est tellement productive qu'il est pratiquement impossible de tout l'utiliser. Elle est belle cependant.

      Pour l'oseille, moi aussi j'ai bien de la difficulté, car elle monte tellement rapidement en fleur. C'est une vivace du printemps et n'aime pas les grande chaleur, alors à cette période, c'est l'enfer. De même que les épinards. Ils n'aiment vraiment pas la chaleur. C'est peut-être pour ça que tu as de la difficulté.

      Oui, oui...certainement que j'ai fait des plats salés avec la rhubarbe. C'est d'ailleurs ce que je préfère. J'ai effectivement déjà fait un cari et miammm !!!

      Pour mes fines herbes déshydratée, ça dépend je te dirait. Pour mon thym, aucun problème. J'en n'ai jamais trop d'ailleurs. De même que le basilic. L'origan, comme mes plants sont archi gros, j'en ai beaucoup et j'en donne, alors. Pour le reste, ça dépend de la quantité que j'ai décidé de déshydrater. Souvent aussi, je me fais pleins de tisane avec mes herbes fraiches en trop ou même mes séchées.

      Pour l'aneth, depuis que j'ai trouvé cette variété, je n'en veux plus d'autres. Les autres montent tellement rapidement en fleur...!!!

      Supprimer
    2. Il va falloir que tu le convertisses à l'agriculture bio! Est-ce qu'il a encore un petit jardin chez vous? Il me semble qu'il avait fait pousser quelques carottes, non?

      Bon, je pense bien que je vais essayer la soupe de Jae Steele alors. Une voisine de jardin a un plant de livèche et elle me dit d'en prendre si j'en veux, une autre veut se débarasser de son plant, mais nous avons aussi un jardinet qui est accessible à tous, où il y a des fines herbes, dont un plant de livèche beaucoup plus grand que moi! On a aussi un jardinet collectif de phytoprotection et de plantes médicinales. Je pense que ça te plairait!

      Supprimer
    3. Hi hi !!! Tu as une bonne mémoire, sauf que ce n'est pas le même voisin. Lui qui a pris mes tomates est un grand adulte et lui qui avait des légumes dans notre jardin est un enfant de 12 ans :) Et non, cette année, il n'était plus intéressé d'avoir son jardin avec nous. Il trouvait ça tannant attendre que ça pousse...hi hi !!!

      Ahhhh...c'est juste trop chouette votre jardin communautaire !!! Wow !!! Un jardin accessible à tous et en plus avec des plantes médicinales....WOW !!! À ce que j'adorerais ça...!!! Tu dois te gâter avec ces belles possibilités :) Gâtes-toi pour moi...hi hi !!!

      Supprimer
    4. Moi qui trouvais ça cute que ton petit voisin ait mis trop d'engrais!

      Dis-moi, les algues liquides, tu en mets uniquement sur tes plants de tomates?

      Supprimer
    5. Ha ha !!!...ça brise le petit côté cute, hein ?! Hi hi !!! Quoique je l'ai trouvé bien comique quand il est arrivé chez-nous, tellement découragé, avec sa grosse pognée de tournesol dans la bouche. Je lui ai demandé s'il arrosait ses plants et lui, tellement fier de me répondre...: "ouaye...pis avec un tas d'engrais matin et soir en plus"...hi hi !!! Après il me dit, "hey, ça doit vous coûter un bras faire un gros jardin de même toute les années...ça fait même pas une semaine que j'ai mes tomates pis j'ai déjà passé le 3/4 d'un gros paquet de Miracle Grow"...hi hi !!! J'n'ai pas eu le choix de rire quand j'ai vu l'allure des plants...tout brun, brûlé par trop d'engrais. Et en plus, il s'était dépêché cette semaine là pour se bâtir une genre de mini serre. Il avait de bien bonnes intentions...hi hi !!

      Pour les algues liquides, j'en mets sur mes tomates et aussi sur mes concombre, poivrons, aubergines et cette année les courges spaghetti. Ce sont des légumes demandant en nutriment, alors je tente de leur donner un peu de bonne algues. Les poivrons et les aubergines, ils sont dans ma serre, car autrement, avec notre climat, j'en n'aurai pas. Alors, comme ils sont en pot, leur nutriment s'épuisent plus rapidement.

      Supprimer
    6. Tu as peut-être un voisin qui deviendra un féroce compétiteur!

      Merci pour les algues, je vais en donner aux poivrons et aux aubergines aussi donc. Awww, des courges spaghettis, chanceuse! En as-tu déjà ou seulement des fleurs?

      Supprimer
    7. Hé hé...sait-on jamais...!!! La compétition sera féroce :)

      Pour mes courges spaghetti, il y en a de minuscules qui débutent, mais ne grossissent pas vites. J'avais donné 2 plants à mes parents pour qu'ils essayent et eux, si tu verrais leur courge. Wow !!! Elles grossissent vraiment. Et dire qu'au début, ils n'étaient pas intéressés, car ils ne connaissent même pas ce légumes et n'ont aucune idée quoi faire avec. Hé hé !!! Eux, par contre, mettre beaucoup d'engrais et du fumier de mouton à leur truc. La fin de semaine dernière, quand j'ai vu la grosseur des leurs, j'étais presque jalouse...hi hi !!!

      Supprimer
    8. C'est sûr qu'avec de l'engrais! Moi, je préfère rester dans le bio. Mon père a déjà semé un plant de courge sur un tas de compost... si tu avais vu le monstre!!!

      Peut-être que tu hériteras de quelques courges!

      Supprimer
    9. J'ai tout à fait la même vision que toi. Vivement le bio !!! Et j'ai bien l'impression que j'hériterai de quelques courges, car ma mère semble plus ou moins intéressée à essayer et encore moins mon père...hi hi !! À voir !!!

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.