lundi 1 septembre 2014

Semoule de chou-fleur au cari

Kikouuuuu !!!!

À cette période de l'année, c'est la joie dans nos assiettes et la fête pour nos papilles.  Les nouvelles récoltes au potager abondent.  Le bonheur quoi ?!  Tout plein de bons légumes à se mettre sous la dent.  Il y a alors place à la variété, un arc-en-ciel de couleur, l'ingéniosité et une explosion de saveur.  De vrai bonne saveur au naturel, en plus.

À l'honneur dans ce billet, le chou-fleur.  Ironiquement cependant, on n'a pas de chou-fleur au potager cette année.  J'viens de vous faire un grand sermont concernant les récoltes au potager et parmi les nombreuses variétés de légumes au potager, celle-là, on ne l'a pas.  Ouais...!!!  Par le passé j'en ai semé, mais le résultat fût plutôt décevant, alors je me suis contentée de mes sempiternels brocolis, choux verts, kales et pleins d'autres trucs.

Même si j'en n'ai pas au potager, rien ne m'empêche de m'en procurer du fraichement cueilli à la ferme du coin, hein ?!  Bien entendu, j'aime ce légume apprêté de 1001 façons.  De même que mon homme.  

Semoule de chou-fleur au cari

Vous savez que le chou-fleur est fortement riche en vitamine C et renferme des composés bioactifs ayant des effets contre certains cancers, en plus d'offrir une bonne dose de vitamine B5, B6, B9, K et de manganèse.  Pour profiter au maximum de ces nutriments, on le favorise donc cru.  En simple crudité, certes, mais également préparé en genre de sémoule/couscous pour de la diversité.  

J'vous offre donc avec plaisir une de mes recettes de semoule de chou-fleur au cari qu'on apprécie grandement ici.

Semoule de chou-fleur au cari, pomme & ciboulette

Semoule de chou-fleur au cari

Temps de préparation:  10 minutes

Ingrédients 
  • 1/2 gros chou-fleur bio, lavé et très bien égoutté
  • le jus de 1/2 à 1 citron, au goût
  • huile d'olive, au goût et optionnel
  • 1 petit bouquet de ciboulette fraîche, hachée ou au goût
  • poudre de cari, au goût
  • 1/2 à 1 pomme de variété ferme, comme la Cortland, Gala ou autre et coupée en dés
  • Sel de mer et poivre, au goût

Préparation
Défaire le chou-fleur en bouquets et le déposer dans le bocal d'un robot culinaire.
Travailler le chou-fleur en pulsant jusqu'à l'obtention d'une semoule de grosseur moyenne.
Au cas où vous n'avez pas de robot culinaire, vous pouvez toujours utilser une râpe pour défaire le chou-fleur.
Dans un grand bol, mettre la semoule de chou-fleur, les dés de la pomme et la ciboulette.  Bien incorporer.
Asperger ensuite la quantité de jus de citron fraîchement pressé au goût et saupoudrer la poudre de cari encore là, au goût.  Il est préférable de commencer avec des petites quantités et ajuster ensuite selon vos préférences.
Si vous désirez ajouter de l'huile d'olive, vous pouvez en émulsionner une petite quantité avec du jus de citron, du cari, sel et poivre au préalable dans un petit bol.   On obtient alors une petite vinaigrette.  Et verser sur la semoule par la suite.   Bien brasser. 
On ajoute sel et poivre en quantité désirée et rectifie le reste de l'assaissonnement également.
On couvre le tout et laisse mariner au frigo pour au moins 30 minutes.
Servir bien frais.

Commentaires:  Cette salade est délicieuse et rafraichissante.  Elle s'agence bien avec n'importe quel plat d'été, des brochettes de tofu ou tempeh marinées, du tofu tandoori ou n'importe quel plat aux saveurs indiennes.  
Au début, j'utilisais l'huile d'olive pour monter une genre de vinaigrette avec le jus de citron, mais maintenant, j'asperge juste un peu de jus de citron au goût, saupoudre du cari, sel et poivre au goût et c'est parfait.  À vous de voir vos préférences.  Il est toutefois très important de bien égoutter et sécher votre chou-fleur après l'avoir lavé et/ou ne pas trop mettre de jus de citron pour éviter de vous retrouver avec une semoule détrempée.  La texture devient alors plus ou moins agréable ainsi.  Alors soyez attentif à ce détail.

Une autre belle façon de manger le chou-fleur cru
*****
En ce qui vous concerne maintenant, comment aimez-vous le chou-fleur ?!  

Le préférez-vous cru ou cuit ?!  

Et dites, ça vous dit de partager vos idées coups de coeur pour apprêter ce légume ?  Surtout pas de gêne.  On n'a jamais trop d'idée.

Ici, comme mentionné, on l'aime à toutes ses sauces.  Autant cru que cuit, en soupe, grillé, en crudité, au déshydrateur, en ragoût, etc.  Et il fait de fabuleuses sauces blanches, genre béchamel.  Miamm !!!  Les idées sont à l'infinies. 

Sur ce, je vous souhaite un bon début de septembre et une belle semaine.  Tourlou et au plaisir de vous lire.  

26 commentaires:

  1. Ah.... le temps des récoltes.... le frigo trop plein... les idées de plats plein la tête.... LE BONHEUR!
    Pis le chou-fleur... après le brocoli (et le kale et les autres amis verts), c'est mon (notre) légume préféré!
    Moi aussi je l'aime à toutes les sauces... cru... cuit... en gratin... "sproutché" avec d'autres légumes pour en faire une sauce...
    Pis trop drôle; pas plus tard qu'hier soir j'ai fait du "riz" de chou-fleur!
    Dommage qu'on ne soit pas voisines; on pourrait "hop on" pour les repas ;-)

    Salutations à Pistache de la part de Rexe (qui souffre pas mal ces jours-ci; elle n'aime pas la chaleur!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On nage dans le bonheur présentement Éphée avec toutes ces belles récoltes. Vivement les légumes et la tête pleine d'idée !! Hi hi !!! On est synchro avec nos plats en plus :) Ohhh la la...nous, voisine ?! Avec ton ingéniosité, je crois que je serai de plus à ta tablée. J'amènerai les récoltes et me laisserai séduire par tous tes bons petits plats...hi hi !!!

      Hé hé...Rexe est trop gentil :) Ohhh...mais qu'il vienne voir Pistache, car ici on est loin des chaleurs. L'automne s'installe. Alors, Rexe est bienvenue, de même que ta familia :) Pistache lui dit le bonjour en retour. Elle est bien contente d'avoir un ami qui pense à elle...hi hi !!! J'comprends Rexe pour les chaleurs toutefois, Pistache et moi de même sommes pareilles.

      Supprimer
  2. J'adore vraiment le chou-fleur, c'est vraiment un de mes légumes favoris! Je le préfère cuit, mais cru, c'est bon aussi.

    Hum, je n'ai pas vraiment de recette coup de coeur. C'est juste bon partout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tellement raison...c'est bon partout...point. On se régale alors :)

      Supprimer
  3. J'aime vraiment mieux le chou-fleur lorsqu'il est cuit, tout particulièrement s'il est rôti au four, mais si tu dis qu'il est meilleur cru pour la santé, il faudrait bien que je teste ta recette pour m'habituer les papilles. Ça doit être vraiment avec la pomme, et ta suggestion de tofu tandoori et de brochettes me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...c'est vrai que du chou-fleur rôti au four, c'est terriblement bon. Miammm !!! As-tu déjà essayé un potage avec du chou-fleur rôti au four ?! Trop, trop bon !!! Celui de Terry Walters dans son deuxième livre est super.

      En effet, le manger cru est favorable pour garder intact plusieurs de ces nutriments. Entre autre, la vitamine C qui est très sensible à la chaleur. Dans cette salade, avec les pommes, le jus de citron et la poudre de cari (pas trop, hein? ), même les palais sensibles au chou-fleur risquent d'apprécier à mon avis. Mon père ne mange pratiquement AUCUN légume sauf les patates, maïs et petits pois vert et cette semoule a passée le test, alors...!!! Il y a de l'espoir pour tes papilles :) Hi hi !!! Ahhh oui...je l'aime bien avec du tofu tandoori ou une protéine du genre à l'indienne...ça va bien ensemble on dirait. De même qu'avec de bonnes brochettes de tofu. justement, je suis dûe pour une bonne brochette de tofu prochainement...miamm !!

      Supprimer
    2. Je ne crois pas avoir essayé le chou-fleur rôti dans un potage. C'est tellement juste rôti! Le 2e livre de Terry, c'est Cuisine végétarienne locale ou l'autre?

      Je ne me suis JAMAIS fait de brochettes chez moi!

      Supprimer
    3. Ahhhh...ce potage en question était délicieux. J'comprends toutefois que tu préfères garder ton chou-fleur, surtout maintenant comme il est à son meilleur, pour le manger tout simplement rôti...sans flafla :) Le 2ième livre de Terry est Clean Start...l'autre comme tu dis :)

      Ohhh...c'est trop bon de bonnes brochettes. Miamm !!! Justement, j'ai des cubes de tofu qui marinent pour me faire des brochettes avec nos piments et oignons rouges du potager...miammm !!

      Supprimer
  4. J'adore le chou-fleur, mais je le mange trop rarement cru... J'aime bien le faire rôtir et l'ajouter à des bols, des pâtes, ou encore le manger en sandwich. Mais j'avoue que l'idée d'en faire une semoule m'attire beaucoup!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maya :) Heureuse de te lire ici :)

      Ahhh...rôti au four, un vrai incontournable, hein ?! Tellement, mais tellement bon. Le manger en sandwich ?! Alors là tu m'intrigues. Est-ce que tu en fais une genre de tartinade ou le tranche mince, rôti et insère dans un sandwich avec d'autres trucs ?! Cette idée me plaît :)

      Et la semoule en plus, c'est rapide comme tout et les bonnes pommes fraîches commencent à faire surface :)

      Supprimer
    2. As-tu vu la recette de Romesco Vegetable Sandwich dans Isa Does It? Je pense que c'est le titre. Avec mon plant de basilic qui donne vraiment plein de feuille ces temps-ci, je pense constamment à cette recette. Et elle contient du chou-fleur rôti! Je l'adore... Elle est simple et délicieuse, pleine de légumes et de sauce romesco. Depuis que j'ai essayé ce sandwich, j'aime bien inclure des légumes rôtis de tous genres dans mes sandwichs. C'est tellement bon!

      Mais j'avoue que je n'ai jamais essayé de les réduire en tartinade comme tu le suggères. Quelle excellente idée!!

      Supprimer
    3. Ohhhh my...comme ça semble dément ce sandwich. J'ne m'y étais pas encore arrêtée, mais ça semble juste trop bon. Merci de m'avoir guidé avec une telle suggestion :) Miamm !!!

      Supprimer
  5. hooo Couscous de chou-fleur, c'est mon nouveau gaga, sous toutes ses formes.. On en a ici au moins une fois semaine surtout qu'il est à son meilleur. J'aime tellement ça en salade mais aussi couscous chaud! J'ai aussi fait le couscous cuits de Ricardo et j'avais adoré! http://www.ricardocuisine.com/recettes/6278-couscous-de-chou-fleur ..

    Je trouve que c'est une belle alternative pour remplacer les féculents!

    Mes enfants mange le chou-fleur couscous en salade car ça ne goûte pas sinon rien à faire :OP

    Bonne journée à toi :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...un nouveau gaga plutôt intéressant n'est-ce pas ?! Et les variantes semblent à l'infinie. Étrangement, je n'aurai pas pensé à le faire cuire, mais ta recette en lien semble bien bonne. Je la garde en note. Merci :)

      Tu as entièrement raison, une très belle alternative pour remplacer les féculents, souvent trop présents. Et si qu'en plus c'est gagnant avec les enfants, alors vivement les couscous de chou-fleur :)

      Bon samedi soir ma belle :)

      Supprimer
  6. pour ma part j'aime mieux cuit.
    en fait, je préfère pas mal tout quand c'est cuit :)

    mais ca veut pas dire que j'aime pas ça cru!!

    Je rajoute ta recette dans mon pinterest :D J'adore l'idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...je suis heureuse de savoir que cette recette t'intéresse :) Et si jamais tu l'as fait, n'hésites surtout pas à m'en donner des nouvelles. C'est toujours chouette d'avoir l'avis des autres :)

      Supprimer
  7. J'aime bien le chou-fleur cru en semoule comme dans ta salade, mais c'est rôti et plein de curry qu'il fait l'unanimité à la maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À ce que je vois, le chou-fleur rôti fait tout un "hit" dans pas mal toutes les familia :) C'est tellement bon, alors je comprends. Je retiens ton idée d'y ajouter tout plein de curry....miammm !!!

      Supprimer
  8. hoo! mon message n'est pas apparu? Bizarre, il est peut-être dans autre ? sinon je te réécrirai :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mélanie, est-ce le premier message un peu plus haut dont tu parles ou un autre ?! Je n'étais pas tellement devant l'ordi ces derniers temps, alors j'ai mis un peu de temps à approuver les messages reçus. Désolé !! Si toutefois ce n'est pas le message plus haut, je ne l'ai donc pas reçu...alors zut de zut...!! Merci de ton intention si c'est le cas :)

      Supprimer
  9. Je l'aime cru et cuit! Je n'en trouve pas facilement bio par contre, alors je ne pense pas souvent à en acheter. Je fais mon épicerie au Crac et seulement la moitié de leurs fruits et légumes sont bios, c'est un peu frustrant. J'aimerais avoir l'Accomodation bio ou Aliments de santé Laurier plus près de chez moi pour manger plus varié.

    Tu fais toujours de belles photos. La pomme sur fond de bois est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...c'est vrai que chez Crac, le bio n'est pas toujours disponible. J'allais justement te suggérer les Aliments Santé Laurier, mais ça ne semble pas sur ton chemin. Je trouve ça chouette que tout, ou presque, soit bio et une bien belle variété en plus. J'aime énormément ce magasin...mon favori à Québec, je crois.

      Merci tout plein Château pour ton compliment sur mes photos. J'apprécie grandement, tu sais :) C'est bien gentille.

      Supprimer
    2. Magasiner à Aliments de santé Laurier, ça me prend 3 heures plutôt qu'une au Crac. Et ça c'est si j'évite l'heure de pointe, alors que j'aime faire l'épicerie le jeudi soir après le travail pour éviter de perdre du temps les jours où je peux écrire. Tant pis, j'ai vraiment plus de chance que toi côté options véganes alors je ne devrais vraiment pas me plaindre! Au moins je peux y aller si je suis bien motivée.

      Supprimer
    3. Ahhhh...j'comprends tellement pour le nombre d'heure que tu peux passer chez Aliments Santé Laurier. Lorsque j'y vais, j'y passe également plusieurs heures chaque fois. J'en profite pour tout examiner, d'autant plus que je n'ai pas la chance d'avoir AUCUN magasin dans le genre au NB ou à proximité. Mon homme m'y amène et reviens seulement me chercher plusieurs heures plus tard. Il en profite pour aller voir d'autres trucs de son genre :)

      Supprimer
    4. Hi hi, je ne veux pas dire que je passe 3 heures là bas, c'est le temps de déplacement qui est long vu que je prends l'autobus. Mais c'est vrai que j'y découvre toujours des trucs que je n'ai pas remarqués avant, il y a tant de choix.

      Je te souhaite une aussi chouette épicerie d'aliments de santé dans ton coin un jour. :)

      Supprimer
    5. Youppppsss...hi hi !!! Ohhh...c'est vrai, avec le temps de déplacement, le magasinage et tout, ça vient long. Je comprends :)

      Ahhh...merci, il faut se permettre de rêver dans la vie, hein ?! Je l'espère tellement moi aussi un jour. En fait, même si ce ne serait que le 1/4 du magasin, je serai bien heureuse...hi hi !!!

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.