Comme plusieurs le savent déjà, j'suis maniaque de soupe et potage de légumes de toutes les sortes. Ici, toute occasion est propice à un bon bol de soupe, fumant et savoureux. En été comme en hiver. Avouez, cependant, qu'avec le froid et l'hiver trop hâtif cette année qu'une bonne bisque est plus que bienvenue. Hein ?! C'est tellement réconfortant et en plus ça réchauffe notre petit intérieur.
En plus d'être réconfortante, la bisque que je vous propose aujourd'hui est archi crémeuse et douce, douce...!!! Binnnn oui, une bonne bisque aux petits pois verts et à la menthe. J'suis entièrement consciente que la saison des petits pois verts est loin derrière nous, mais ceux qu'on a congelé de notre récolte ou encore les surgelés biologiques du commerce font très bien l'affaire. Oui, oui...!!! On n'a donc aucune raison de s'en priver. Et vraiment, qui n'aime pas les petits pois verts ?! Miummm !!! C'est du bonbon ce petit légume vert. Hé hé...même mon père qui ne mange pratiquement aucun légume, sauf la pomme de terre, le maïs et les tomates, aime les petits pois verts, alors...!!!
Bisque aux petits pois verts et à la menthe de Allyson Kramer |
Cette bisque a l'avantage d'être rapide d'exécution, elle contient peu d'ingrédient et se déguste dans le temps de le dire. Tellement bonne et réconfortante. Un pur délice. Le goût des petits pois est réellement présent et agréable. La menthe fraiche, quant à elle, rehausse et rafraichit notre bol de soupe juste comme il se doit et à l'intensité nécessaire. Elle n'envahit aucunement la douceur et le délicat petit pois vert. Et le tout est crémeux à souhait. Miummm !!!
Bien entendu, cette bisque contient une bonne part de petits pois verts frais ou congelés. En plus, on y trouve de l'oignon, de l'ail, de la menthe fraîche et du lait végétal. Rien de bien sorcier n'est-ce pas ?!
Cette délicieuse bisque aux petits pois vert et à la menthe (Minted Green Pea Bisque) provient du livre Great-Gluten Free Vegan Eats From Around the World de Allyson Kramer. La recette comme telle ne donne que 2 portions, mais n'hésitez surtout pas à doubler le tout. Sinon, il y a manière d'allonger le tout avec un peu plus de lait végétal pour une bisque moins crémeuse. Pour être consistante, elle l'est...une soupe bien épaisse, alors aucun souci pour allonger avec un peu de liquide et du coup obtenir plus que 2 portions. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. En fait, j'avais un peu plus que 3 tasses de pois verts frais, alors j'ai tout mis, mais j'ai également ajuster le tout avec un peu plus de lait de soja nature non-sucré, selon ma consistance désirée.
Mon homme et moi, je dois dire qu'on s'est réellement régalé. Miummm !!!
Un bol réconfort d'une bisque provenant de Gluten-Free Vegan Eats From Around the World |
Maintenant, pour ceux et celles qui ont envie de se régaler avec une bonne petite bisque fort crémeuse et réconfortante, la recette intégrale de cette bisque aux petit pois vert et à la menthe (Minted Green Pea Bisque) se trouve ICI, sur le blogue même de l'auteur, Allyson Kramer. En anglais seulement par contre.
Les potages aux petits pois verts arômatisés à la menthe semblent un classique bien connu en cuisine. Nonobstant sa dite popularité, ce fût une première pour moi et certainement pas une dernière, bien entendu. On dirait que je n'osais pas et me sentais mal de prendre autant de petits pois verts frais de notre récolte pour un potage. Des petits petits pois verts frais, c'est tellement bon. Un délice en collation. Cette année, j'me suis dite, "au y'able les dépenses, une bisque aux pois naîtra dans ma chaumière suite à une récolte de dur labeur, avec la sueur au front de c'te jardinière icitte". Hé hé...NOT...pas vraiment, hein...?! Après coup, je peux affirmer que j'en n'ai aucun regret. Et la menthe agence à la perfection ce petit légume.
Bisque aux petits pois verts & menthe (Minted Green Pea Bisque) |
Et maintenant de votre côté, est-ce que les potages aux petits pois verts sont courant au menu dans votre chaumière ?!
Avez-vous d'autres mariages coup de coeur avec ce petit pois vert en potage ?! Une autre herbe ou ingrédient mystère...?! La madame veut tout savoir...hé hé !!!
Sur ce, je vous souhaite de passer une bien belle fin de semaine. Et bien entendu, au plaisir de vous lire les amis.
Tes photos de cette bisque sont superbes Jessica! Quel beau vert intense! Bien que je n'aime pas les pois verts, je peux t'assurer que les soupes vertes sont parmi mes préférées. :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup Catherine pour ton compliment sur mes photos. C'est gentil, tu sais.
SupprimerOhhh vrai ?! Tu n'aimes pas les petits pois verts ?! Ahhhh bin...les goûts, ça ne discutent pas, hein ?! On s'entend toutefois pour nos préférences sur les bonnes soupes vertes :) Juste avec la couleur, ça respire la santé et la fraîcheur, alors vivement les soupes vertes !!!
Mais quelles photos! J'aime le vert... et encore plus en voyant tes photos!
RépondreSupprimerQuelle heureuse invention que le congélo, qui nous permet de profiter en plein hiver des p'tits pois et des fraises cueillies à la main. Je n'ai pas fait de soupe de pois verts frais depuis... le printemps 2013 je pense! C'est dû!
Pois verts et menthe, c'est un classique que j'aime beaucoup. J'aime aussi avec du basilic... et même avec de l'aneth. Mais la menthe... c'est la menthe!
Ohhh...mais c'est tout gentil ce commentaire, Éphée. Merci, merci :)
SupprimerBingo !!! Tu as trop raison. C'est tellement chouette de pouvoir manger en plein hiver nos fruits et légumes fraîchement récoltés. Et tellement meilleur aussi.
J'avais bien une idée que la combinaison pois verts et menthe ne t'était certes pas inconnue. Je retiens aussi tes idées pour le basilic et l'aneth. J'imagine aussi que l'estragon pourrait bien l'accompagner ?! À suivre.
Tu m'as fait rire Jessica avec ton exclamation "au yable les dépenses..."! Tellement coloré =)
RépondreSupprimerTa soupe a l'air divinement bonne. Je partage l'avis de Catherine et d'Éphée sur tes photos, elles sont sublimes. Tu as vraiment l'oeil pour prendre des photos super professionnelles, bien meilleures que dans moults livres de cuisine.
Je crois n'avoir jamais fait de potage aux pois verts, mais j'aime tellement ce légume (tsé, j'aime même les pois verts en conserve... mais moins qu'avant depuis que j'ai découvert les surgelés). Et le duo menthe-pois vert m'intrigue. Je pourrai peut-être prendre la menthe de mon bord de fenêtre.
C'est pas avec ma récolte de cette année que j'aurais fait un potage toutefois, je suis pas sûre d'avoir eu une tasse en tout et pour tout!
Hi hi !!! En effet, c'est parfois assez "coloré" merci lorsque je suis seule dans ma chaumière. Et ce, c'est sans compter que je me parle toute seule, hein ?! Hé hé...!!! Le pire, j'me réponds même. Ha ha !!! J'te dis, ça frise la folie dans la chaumière des Eagle. Et ma Pistache semble bien aimer cette animation...hi hi !!!
SupprimerOlé...merci :) Vous allez me faire rougir mes amis avec vos compliments. Ou pire encore, me faire enfler la tête...ha ha !!!
Ohhh...ne te sens pas coupable d'aimer les petits pois verts en conserve. Quand j'étais jeune, j'me souviens que je m'ouvrais une conserve de petits pois verts et la mangeait toute à même la conserve devant la télé. Des pois verts, c'est bon, point :) Tu as raison pour les pois surgelés, ils sont super bons et très rapide à apprêter :)
Ohhh wow...si tu as encore de la menthe sous la main, vas-y, lâches-toi lousse. C'est chouette que tu aies encore de la menthe fraiche. Binnn...c'est drôle car en fait, ici aussi, malgré notre neige bien abondante, je pourrais à la limite m'en cueillir quelques tiges je crois. Ma menthe est située à un endroit collé sur la maison et il y a moins de neige qui atteint ce coin. J'suis certaine que je pourrais peut-être me dénicher quelques branches encore potables. C'est quand même robuste et bien rustique cette herbe.
Ohhh vrai ?! Tu as eu une maigre récolte de pois verts ?! C'est tellement, mais tellement bon des petits pois frais. Et on dirait, même si on en sème beaucoup, on en a jamais assez. Vivement le printemps prochain pour une autre tournée de petits pois verts !!!
C'est un secret, mais tes photos sont pas mal plus belles que celles sur le blogue de l'auteure. La page avec la recette est une page gagnante à ce que je peux voir, car on y trouve aussi la recette de salade de concombres et aubergines que j'aime tant.
RépondreSupprimerOhhh...t'es trop gentille, toi, avec tes complimnents :)
SupprimerOufff...tu as trop raison...une page TRÈS gagnante avec ces recettes. Hummm...j'ai déjà hâte à la prochaine récolte de concombre et aubergines au potager pour manger à nouveau cette salade. Enfin, si je peux attendre d'ici là, bien sûr...!!!
Tes photos, Jessica, sont tout simplement WOW! Je pense n'avoir jamais cuisiné de potage aux petits pois verts. Je les ai cependant utilisés pour faire une espèce d'hummus il y a déjà quelque temps.
RépondreSupprimerMerci, merci Mademoiselle B pour ce gentil commentaire. C'est grandement apprécié :)
SupprimerOhhh oui, c'est vrai, en hummus. J'me souviens avoir épinglé ta recette sur mon Pinterest en plus. Comme ça doit être bon en hummus...ce côté sucré. Merci du rappel :)
Je ne crois pas avoir déjà fait une bisque de petits pois. Mais ça a l'air si bon, et la couleur est si jolie! Je ressens la même impression devant la belle couleur d'une tasse de thé vert matcha.
RépondreSupprimerÇa me rappelle l'excellent potage de cresson que j'avais préparé il y a deux ans et congelé juste avant de me faire enlever les dents de sagesse. Pour avoir de quoi manger qui soit mou, tu vois. Et bien, je l'avais stupidement congelé dans un pot en verre qui s'est fendu au congélateur! Je n'ai pas pu le manger, snif!
Ce livre de Kramer a décidément l'air trop tentant... même si je ne me verrais pas acheter un livre sans gluten normalement, je vais peut-être finir par craquer pour celui-là. Dis-moi, est-ce que le pays ou la région de provenance des recettes est indiqué pour chaque recette? Vu que ça s'appelle "from around the world"...
Je confirme, en effet, que c'est bien bon et doux, doux une bonne petite bisque onctueuse de petits pois verts. Et tout comme toi, ce vert tendre, couleur thé matcha, me séduit.
SupprimerOhhh non...pas vrai ?! Zut de zut, hein ?! Snifff...avoir perdu un si bon potage au cresson :( Je sais qu'il est beaucoup trop tard, mais je suis quand même curieuse pour ton pot en verre fendu. Est-ce que ton potage était congelé au moment que ton pot a fendu ?! Si oui, crois-tu qu'il aurait été possible de faire dégeler ton potage, déposé dans un autre bol plus grand et une fois dégelée, enlever ton pot en verre fendu ?! Possible que tu t'aurais ramassée avec des morceaux de verre cassés, donc pas trop sécuritaire mon affaire. Et de toute façon, je ne sais pas pourquoi je demande car il y a de ça deux ans, donc pas vraiment de possibilité de récupérer ce délice. Hi hi !!!
Hi hi !!! Ahhhh...la folie des livres de recettes, hein ?! Difficile d'y résister. Je comprends tellement :) Dans ce livre de Allyson Kramer, oui, en effet, elle le pays d'origine de chacune de ses recettes. En fait, elle divise d'abord les recettes en 5 principaux chapitres d'endroits à travers le monde (Afrique, Europe, Amérique centrale et du sud, Asie et l'Océanie et finalement l'Amérique du nord). Ensuite, dans chaque chapitre, elle offre de belles suggestions de recettes provenant de ces dits continents. J'aime beaucoup ce livre, de même que son premier ouvrage. À date, tout ce que j'ai essayé d'elle est vraiment délicieux. Simon aussi a essayé beaucoup de recette d'Allyson Kramer.
Merci pour les précisions sur le livre. :)
SupprimerJ'avais hésité pour la soupe, mais quand on vient de se faire enlever les dents de sagesse, la dernière chose dont on a besoin est des morceaux de verre dans la bouche, hein. ;)
C'est mon plaisir :) Pour le livre, je t'avais dit que toutes les recettes étaient délicieuses. C'est vrai, sauf qu'aujourd'hui j'ai rencontré un petit pépin avec une recette de pain. Ohhh la la...toute une saga à réussir ce truc. J'ai du faire 2 "batchs" et en bout de ligne ce fût délicieux, mais il y a certes quelque chose qui cloche dans les mesures ou les ingrédients. Une chance que c'était délicieux, car j'ai ragé...hi hi !!!
SupprimerJe comprends tout à fait l'hésitation que tu as eu :)
Couleur et texture velouté me donnent envie illico de cette belle bisque ! Cette association est plutôt servie ici bien frappée lors des apéros d'été, mais j'aime aussi en chaud quand il fait moche et froid !
RépondreSupprimerC'est vrai que le vert en plus d'une texture veloutée, particulièrement en cette période de l'année, est toujours bienvenue :) Et, j'n'ai aucun doute que servie froid, cette association des saveurs est également fort délicieuse. Je retiens donc cette suggestion pour l'été prochain :)
SupprimerOh miam, ça donne vraiment faim!
RépondreSupprimerDésolé, je suis vraiment lent à commenter ces derniers temps!
Merci Simon :)
SupprimerEt surtout pas de souçi pour le délai de tes commentaires. My God...tu dois m'en vouloir avec tout mon retard que j'ai sur ton blogue ?! C'est vraiment à moi d'être hyper désolée, mais ne t'en fait pas, je vais finir par me rattraper un de ces quatre :) Alors, ne t'inquiètes surtout pas. Je comprends tellement :)
À bientôt mon ami :)
Oh que tes photos sont appétissantes!!!
RépondreSupprimerJ'oublie de me faire des trucs aux petits pois, pourtant j'adore!
Pois et thym d'hiver frais, un bonheur!
J'ai faim!
Merci beaucoup Catherine pour ton commentaire super gentil sur mes photos. C'est grandement apprécié et vraiment chouette de te retrouver ici. Un certain moment donné on se côtoyait de temps à autre sur Recettes du Québec, mais il y a tellement longtemps que je n'y suis pas allée.
SupprimerVrai ?! Pois et thym frais c'est super ?! Yé !!! Le thym est mon herbe favorite, alors à moi les recettes de petits pois et thym. Merci de cette suggestion. À bientôt :)
Wo les photos! Le mélange menthe et p'tits pois n'est plus à vanter... Si bon!
RépondreSupprimerMerci Mathieu :) Tu as tellement raison, un classique indémodable à refaire et refaire. Miummm !!!
Supprimer