jeudi 24 mars 2016

Potage au navet & sirop d'érable et un peu d'exotisme pour mon amie, Carole !

Kikouuuu les amis, 

Vous allez bien en ce début de printemps

À mes yeux, le printemps est signe de renouveau, de soleil, de nouvelle étape, de naissance, etc.  Bref, du réjouissant pour notre corps et notre âme durement éprouvés par nos gros hivers "Canayiens".   

Et je ne vous apprendrez rien en affirmant que l'hiver au Canada est bien long.  Et ce, c'est sans compter les quantités incroyable de neige, les verglas, les froids extrêmes, etc.  Dit comme ça, j'en conviens que je risque d'effrayer certains.  N'est-ce pas ?

Cependant, pour d'autres qui habitent ailleurs quelque part sur cette belle planète, comme les résidents du sud de la France, par exemple.  Coucou Carole...!!!  Tu me vois venir, hein ?!    Et bien, l'hiver, c'est de l'exotisme à l'état pur et fort fascinant.  Oui, oui...!!!

Alors, pour toi ma belle Carole et bien entendu pour tous ceux dont l'hiver au Canada est un phénomène en soi, voici l'arrière de notre maison en ce beau début de printemps.  Vous voyez le genre de petit triangle au-dessus de la neige ?!  Et bien, ça, c'est notre serre.  Vous comprendrez donc qu'on est loin de déguster nos bons petits légumes du potager ici.  Hé hé...!!!

Et en prime, on nous annonce un autre 35 centimètres de neige accompagné de grésil demainHé hé...!!!  Bonjour le printemps...!!!

L'arrière de la maison avec une vue sur notre serre et jardin...!!!  On est loin des récoltes les amis.

On ne désespère pas pour autant. J'en "profite" pour faire mes petits semis intérieur en prévision de la saison potagère qui se pointera éventuellement.  Un moment donné...!!!  

Ohhh...note à moi-même...!!!  Vous devriez plutôt lire "qu'il est grand temps que je me grouille le popotin et prépare mes semis".  J'suis en retard...!!!  Oupppsss...!!! 

Ahhh oui...et la petite jardinière en moi aime bien avoir des petits pots de fines herbes à l'intérieur.  Histoire de bien parfumer nos repas ou simplement l'air ambiant.   Présentement, je manque de variété.  J'ai seulement du basilic et du romarin frais.  Cependant, j'attends avec impatience la fonte des neiges pour voir se pointer ma menthe poivrée, ma ciboulette et ma livèche, entre autre.  

Bon, comme le climat hivernal est encore bien présent ici, il va sans dire qu'une bonne soupe fumante ou un bon petit potage de légumes est toujours bienvenue.  En fait, pour dire vrai, peu importe la saison dans mon cas, ce genre de plat est TOUJOURS plus qu'apprécié.  Je ne me lasse pas des soupes, des bons bouillons maison et des potages.  C'est mon petit moment de réconfort.

Je cuisine régulièrement des soupes.  J'en ai d'ailleurs toujours plusieurs variétés au congélateur pour les jours pressées ou de farniente.  
 
Potage au navet & sirop d'érable tout droit sorti du congélateur

Cette fois, c'est un bon petit potage au navet que j'ai sortie tout droit du congèle.  Avec l'abondance de légumes qu'on a chaque année au potager, j'en profite pour les apprêter à toutes les sauces, comme on dit.  Ainsi, on bénéficie de notre récolte tout au long de l'année.  Même en hiver.  Merveilleux, n'est-ce pas ?!
 
******
 Potage au navet & sirop d'érable

Ingrédients
  • 1 gros navet d'environ 1000 g, pelé & coupé en cube
  • 2 pommes de terre bio avec la pelure, bien lavées et coupées en cube
  • 1 gros oignon haché
  • 3 petites gousses d'ail émincées
  • Huile d'olive extra-vierge
  • 3/4 pouce à 1 pouce de gingembre frais, finement haché
  • Environ 4-6 tasses de bouillon de "faux-poulet végé" (préparé ainsi ou avec ceci) ou de bouillon maison aux légumes, selon la texture désirée
  • Quelques gouttes de vinaigre de cidre
  • 1 à 2 c. à table de sirop d'érable
  • Quelques gouttes de Tabasco 
  • Sel Himalaya, au goût 
  • Ciboulette fraîche, finement ciselée (complètement optionnel)

Préparation
Verser un peu d'huile d'olive dans une casserole et y faire revenir les oignons pendant quelques minutes.  
Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson avant d'y inclure le navet, les pommes de terre et le gingembre.
Déglacer  le tout avec un peu de vinaigre de cidre.
Verser du bouillon à la hauteur des légumes.  Et laisser le tout mijoter jusqu'à tendreté des navets et autres légumes.
Déposer le tout dans un mélangeur et réduire en purée lisse.  Il est possible que vous devez mélanger la soupe en deux coups, selon la grosseur de votre mélangeur.  On peut y ajouter du bouillon, au besoin.
Verser à nouveau dans la casserole pour bien réchauffer, à feu doux.
On y ajoute ensuite le sirop d'érable, quelques gouttes de Tabasco et sel, au goût
Selon la texture désirée, vous pouvez ajouter d'autre bouillon.
Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire et selon vos préférences.
Verser dans les bols.  
Vous pouvez y ajouter de la ciboulette fraîche, ciselée, si désiré et déguster.

Bon appétit !!

Commentaires:  Ce potage est plutôt doux au goût et à une belle texture veloutée.  Il n'est donc pas nécessaire d'y ajouter de la crème végétale.  Cependant, libre à vous d'en verser un trait, pour un maximum de décadence.   Et pour la quantité de bouillon, au risque de me répéter, on y va vraiment selon la texture désirée.  Nous, on préfère un potage consistant.  N'hésitez pas à ajuster l'assaisonnement et la quantité de sirop d'érable selon vos papilles.  

Un bon petit bol fumant de potage, bien réconfortant en cette veille de tempête hivernale

*****
Alors, sur ce, je profite de l'occasion pour vous souhaiter, à chacun et chacune d'entre vous, une merveilleuse fin de semaine de Pâques.  Pour plusieurs, c'est également congé du boulot.   Tirer donc avantage de ces prochains jours pour vous ressourcer, relaxer et tout simplement faire des trucs plaisant pour votre petit être, en bonne compagnie.

À bientôt et au plaisir de vous lire les amis.  Bisous.

20 commentaires:

  1. Ah oui, le printemps se laisse désirer! Belle idée navet et sirop d'érable, je vois tellement un bel accord, miam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oufff...certainement qu'il se laisse désirer celui-là...hi hi !!! Depuis le début, on dirait que dame nature a décidé de se reprendre pour l'hiver plus clément qu'elle nous avait permis d'avoir cette année :)

      En effet, la petite touche de sirop d'érable ici est vraiment bien. En plus, on est de saison, avec le sirop d'érable qui se prépare à couler à flot.

      Bonne fin de semaine de Pâques Mathieu !!

      Supprimer
  2. Une longue fin de semaine, yé!

    Il y a encore plus de neige que dans le Bas du fleuve, on dirait.

    Ta soupe me semble exquise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours plus que bienvenue une longue fin de semaine, n'est-ce pas ?! J'espère que tu passeras un bon congé Pascal avec ton père et la famille :)

      Hé hé...d'la neige, icitte, c'n'est pas ça qui manque...hi hi !!! Et en plus, à la minute où je t'écris, il neige et vente à plein ciel. Un moment donné on connaîtra sûrement le printemps...ha ha !!!

      En effet, j'avoue qu'on se régale à tout coup avec ce petit potage de navet :)

      Supprimer
  3. C'est qui cette Carole ??? Hi, hi, merci ma Jess !
    Ce soir je montre la photo à la famille, mais c'est dingue cette neige !
    Je suis impressionnée, merci en tout cas.
    Le sirop d'érable doit amener un peu de douceur dans ton potage. René a du être content !
    Je te souhaite une belle journée ma belle amie.
    Bisous, Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...cette Carole...comment dirais-je ?! C'est en fait une personne pleine de douceur, attachante, attentionnée pour les autres, etc. Bref, une femme exceptionnelle, quoi ?!

      Hi hi !!! Oui, j'avoue que c'est assez impressionnant notre climat. Et dire qu'on a été gâtée cette année. L'hiver a été plus clémnt qu'à l'habitude.

      À la minute où je t'écris, il neige et vente à plein ciel. Encore un autre 35 centimètres additionnelle. Tu sais quoi, il va falloir que toi et ta petite famille vienne voir, directement sur les lieux, ici même, pour réellement constater l'ampleur.

      Et dire que vous avez connu un superbe et impressionnant 30 degré cette semaine...hi hi !!! D'un extrême à l'autre.

      Tu as tout compris, lorsqu'il y a du sirop d'érable, René est plus que comblé. Ici, c'est toutefois un simple petit filet, histoire de mettre de la douceur à ce potage bien crémeux.

      Merci pour ton message Carole et bonne fin de semaine de Pâques à toi et ta belle petite famille.

      Je t'écris bientôt. Bisous !!

      Supprimer
  4. Bon courage avec la tempête attendue; ici tout est couvert de glace après le verglas d'hier. Gr! On avait presque réussi à se débarrasser de la neige....

    En te lisant, je réalise que je n'ai fait aucune soupe de navet de tout l'hiver! Pourtant c'est si bon! Et avec un chouïa de sirop d'érable, c'est encore mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh non...glace et du verglas, c'est l'enfer !!! Ici, le tout s'est limité à plein de neige...beaucoup, beaucoup de neige. Et aujourd'hui, le beau soleil. Alors, yé !!! Ça fait du bien :)

      Ahhhh oui...un bon petit potage de navet, c'est tellement bon et tout velouté en bouche. En fait, j'adore tout potage de légumes, quel qu'il soit.

      Joyeuses Pâques charmante Éphée :)

      Supprimer
  5. Le printemps, ou ça? :O))) Ton potage a l'air tellement bon, je vais l'essayer, j'ai un navet dans le frigo qui commence a amollir (bon pour mon défi pas de gaspillage hihihi)

    Bonne journée Bella xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! T'as trop raison. Depuis qu'il est commencé le printemps, on dirait que dame nature s'acharne sur nous et se reprend du bel hiver qu'on a eu.

      Aujourd'hui, le beau soleil est au rendez-vous, alors on en profite et se réjouit.

      Oui, oui...c'est bien bon un petit potage de navet. Et en plus, il tombe à point pour ton défi fort inspirant d'anti-gaspillage :)

      Joyeuses Pâques ma belle et à bientôt xxx

      Supprimer
  6. Ouais ben... le printemps a fait une petite saucette quelques jours le temps de nous remonter le moral mais... il est retourné se coucher rapidement on dirait :-( Verglas... grrrrrr..... On se remonte le moral comme on peut!!!! lolll

    Ton potage a l'air vraiment bon. Navet et sirop d'érable... c'est un excellent mariage! Moi j'ai fait un potate à la courge, pomme et gingembre... c'était succulent!!!!!!

    Joyeuses Pâques à vous autre aussi! W-end de trois jours... on aime toujours ça!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss,

      Hé hé...tu as tout à fait raison. Il n'a fait que nous "agacer" un peu ce coquin. Espérons qu'il ne tardera pas à revenir se pointer le bout du nez. Je l'attends, moi !!! Et impatiemment en plus :)

      Ouais...je dois dire que le mariage navet-sirop d'érable est plutôt bien ici. C'est doux et onctueux en bouche.

      Hummm...!!! Un potag à la courge, pomme et gingembre. Un délice tous ces ingrédients mélangés ensemble. Je fais souvent un truc semblable et c'est dément. La poire aussi avec la courge est excellente. C'est tout doux en bouche. Miumm...!!!

      Certainement qu'on aime TOUJOURS les longs congés :) Merci et bon lundi de Pâques ma belle Sylvie :) Bisous.

      Supprimer
    2. Tiens, je n'avais pas pensé à la poire! Merci xxx

      Supprimer
    3. En effet, c'est bien intéressant et amène une différente petite saveur. Tout aussi douce et agréable. Bonne journée Sylvie xxx

      Supprimer
  7. Ayayayaye, que vous avez de la neige par chez vous! J'en reviens pas!!! Chez moi, nous sommes déjà sur la pelouse! Hihihi Nous pourrons semer d'ici les prochaines semaines.

    Ton potage semble avoir une texture hyper onctueuse, Jessica. Je n'ai jamais goûté l'association de navet et de gingembre, je suis tentée de croire qu'elle était délicieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! Et tu sais quoi Catherine ? Hier, on a reçu un autre 40 cm en plus du dernier 35 cm de vendredi dernier. Alors la serre, on ne l'a voit plus maintenant...hi hi !!! Je devrais faire une mise-à-jour de ma photo. C'est fou, depuis le début mars, on ne cesse d'accumuler les tempêtes de neige.

      HEIN ? La pelouse...?! Ohhh my God...je n'en reviens pas. Et on vit pourtant dans le même pays. Je crois que je ne vis toutefois pas dans le bon coin pour profiter des plaisirs printaniers...hi hi !!!

      En effet, ce potage st vraiment onctueux. Et j'adore ce genre de texture en bouche. Aucunement besoin d'ajouter de la crème végétale ou quoi que soit dans le genre. Et oui, le mariage gingembre et navet en plus du sirop d'érable est fort intéressant. On a une légère touche de piquant procuré par le gingembre qui vient soudainement s'adoucir par le filet de sirop d'érable.

      Bonne journée Catherine :)

      Supprimer
    2. Ohlalalala c'est pas vrai, vous ne voyez plus votre serre! Je peine à croire que nous vivons dans le même pays effectivement! Avec la pluie reçue hier, nous n'avons plus un grain de neige au sol chez moi!

      Dis-moi es-tu native de cette province ou c'est plutôt ton mari que tu as rejoint suite à votre rencontre ? :)

      Supprimer
    3. Hi hi !!! Oui, c'est ou plutôt c'était effectivement bien vrai au moment où j'ai écrit ces lignes. Je dis "c'était" vrai car présentement, la neige a un peu fondue. J dis bien "un peu"...hi hi !!! Il y en a encore beaucoup, mais au moins on voit le toît de la serre présentement. Fiouuuu...!!! Nous aussi on avait reçu un peu de pluie et c'est là qu'on a vu un peu de fonte. Cependant, cette semaine, il a fait vraiment froid, alors...!!!

      Wow...!!! Plus un grain de neige !!! Ohhh la la...je crois rêver. Et dire qu'on demeure dans le même pays...hi hi !!!

      Oui, je suis belle et bien native du Nouveau-Brunswick. Mon homme aussi. Cependant, lui est originaire du sud de la province, dans le coin de Moncton. Et c'est lui qui a déménagé dans mon coin, au nord. Il est venu vivre avec sa dulcinée dans le "frette"...hi hi !!!

      Eux, dans le nord de la province, c'est un peu semblable à vous au Québec. Ils n'ont pratiquement plus de neige et le climat est toujours plus doux. Cependant, ici, au nord de la province, c'est vraiment dans un autre monde à part. Nos étés sont très courts et nos hivers interminables. Ahhh bin...on a tout de même nos bons côtés dans notre coin. On vit en campagne, avec la nature et plein d'espace. Et tout ça, en toute tranquillité.

      À bientôt Catherine :)

      Supprimer
  8. Un navet de 1000g?! :o ça existe?
    Anej

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anej,
      Tout d'abord, bienvenue dans ma chaumière !
      Hi hi ! Et oui, j'en conviens c'est bien impressionnant comme grosseur de navet...1000g...! Notre potager nous a offert des monstres de navet en terme de grosseur ces dernières années. Étonnamment, malgré l'énormité, ils sont tout doux et hyper délicieux.
      Cette année toutefois, nos navets, pour la plupart, ont une grosseur plus raisonnables...hi hi ! Malgré que certains sont encore énormes comparés à ceux du marché.
      Et oui, pas de souci, tout est bien bio en plus. Alors, vivement la nature et les belles surprises qu'elle nous offre !
      Au plaisir d'échanger à nouveau avec toi.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.