Je suis amoureuse de creton végétalien !! Toute une révélation que je vous fait, hein ?! Hé hé...!!! Chacun ses amours, n'est-ce pas ?! Et loin de moi de vouloir juger les vôtres.
Je cuisine vraiment régulièrement ma version de creton aux lentilles ou soit celle au sarrasin & champignons. Je les adore tout autant. J'alterne, histoire de varier les nutriments obtenus en dégustant la chose.
Alors, sachez que c'est toujours avec grand bonheur que j'en essaie d'autres variantes. Cette fois, j'ai jeté mon dévolu sur une version jumelant pois chiches et champignons portobello. Miammm...!!! Encore la fête pour mes papilles gustatives.
Et comme vous pouvez le constater en voyant les photos de chacune de mes versions de cretons respectives, incluant celle d'aujourd'hui, je ne suis pas trop originale dans ma façon de les apprêter. Hé hé...!!!
Délicieux creton de pois chiche & portobello sur une demi tortilla aux grains germés et mesclun |
Le tout se limite à servir un bonne quantité de creton végétalien sur une demie tortilla à base de graines germées (marque Ezekiel, Food for Life) en plus de la verdure ou autre crudité. Simple, j'en conviens, mais tellement délicieux en bouche. Et bien entendu, sur la photo, vous ne voyez qu'une petite partie de la verdure que je gobe. On se rassure, car je double et parfois triple le tout. Que voulez-vous, je vis également une histoire d'amour avec la verdure.
Hé hé...!!! À bien y penser, il semble que je vis plusieurs histoires d'amour dans ma vie, hein ?! Serai-je une infidèle...?! Honnnnn...!!! Avec mon homme et ma Pistache, n'ayez surtout pas d'inquiétude à ce niveau. Cependant, au niveau de la bouffe...alors là, je suis coupable.
Parlant de Pistache, avouez que cette petite bestiole vous manque ?! Heuuu...me chercherais-je un prétexte pour pavaner l'amour de ma vie sur la place publique ?! Hé hé...!!!
Ahhh...Il y a longtemps que vous ne l'avez pas vu. Et pourtant, elle fait partie de mon bonheur au quotidien. Alors, je vous réserve un petit coucou de sa part à la fin de mon message.
Miamm...!!! une bonne tartinade réconfort |
*****
Creton de pois chiches & champignons portobello
Ingrédients
- 2 gros champignons portobello, hachés
- 1 conserve ou 540 ml de pois chiches cuits, rincés et égouttés
- 2 oignons verts, hachées
- 2 gousses d'ail bio, hachées
- 2 c. à table de moutarde de Dijon
- 1/4 tasse de bouillon de légumes maison
- 1 pincée de muscade, au goût ou un peu moins de 1/8 c. à thé
- 1 grosse pincée de cannelle ou un peu plus de 1/8 c. à thé
- 1 pincée de clou de girofle ou un peu moins de 1/8 c. à thé
- 1 poivre fraichement moulu
- Sel d'Himalaya, au goût
Préparation
Dans le robot culinaire, mettre tous les ingrédients et mixer jusqu'à obtenir une purée à consistance désirée.
Goûter et rectifier l'assaisonnement, si nécessaire.
À tartiner sur une tranche de pain au choix, une tortilla ou des craquelins.
Conserver les restes au frigo pour assurer la fraîcheur.
Commentaires: On ressent bien le goût des cretons considérant les épices utilisées. Et bien entendu, allez-y selon vos préférences pour la quantité d'épices utilisées. Il y a autant de variantes pour l'assaisonnement de cretons qu'il y a de famille. Alors, sentez-vous libre d'ajuster. De même que pour la quantité de sel.
Vous remarquez sûrement que tous les ingrédients utilisés ne sont pas cuits au préalable, sauf les pois chiches, bien entendu. Si vous êtes sensibles au goût de l'ail crue, n'hésitez pas à la cuire au préalable pour réduire son intensité.
Source: inspirée du site Métro
*****
Maintenant, place à Miss Pistache...!!!
Très impressionnant. Depuis les 2 dernières années, les canards demeurent au Parc provincial Sugarloaf durant tout l'hiver. Et ce, malgré le froid intense et la neige abondante. |
Lors d'une marche au Parc provincial Sugarloaf avec notre Pistache. On apprécie se retrouver en nature pour les ballades. Il y a aussi tout plein d’écureuil qui se promènent continuellement. Miss Pistache est au paradis. |
Miss qui profite du soleil dans le confort de son gros oreiller devant les portes patio |
Dit maman, tu me l'as donne cette gâterie ou non ?! Hé hé...!!! |
Ahhhh...bon, enfin, ma gâterie. Il était plus que temps...!!! |
*****
Dites-moi, êtes-vous également amateurs/trices de creton végé ?Quelles sont les versions qui vous emballent ? Allez, allez...surtout pas de gêne, on partage ses coups de coeur. Vous savez, je suis toujours partante pour rencontrer de "nouvel amour"...hé hé !!!
Alors sur ce, je vous souhaite une merveilleuse journée et au plaisir de vous lire.
Tourlou t à bientôt.
Les cretons de lentilles... faut presque les cacher pour en avoir pour quelques jours ici ;-)
RépondreSupprimerAvec des portobellos, c'est succès assuré!
Toujours aussi mignonne cette Pistache. C'est chouette de la retrouver.
Bonne journée!
Ahhh...J'te comprends Éphée. C'est tellement bon les cretons de lentilles. Je les adore. Je n'ai toutefois pas ce problème ici, car mon homme n'aime pas du tout le creton. Ni la version végé ni celle carni. Alors, tout pour moi...hé hé !!!
SupprimerMa p'tite Pistache d'amour. Je me disait justement qu'il y avait un temps que je ne lui avait pas laissé un peu de temps d'antenne ici...hi hi !!!
Très belle variation, que je note! Et que dire de petite Pistache....! ;)
RépondreSupprimerAhhhh...les cretons, hein ?! Tellement bon. Et c'est toujours intéressant de découvrir d'autres façons de les apprêter.
SupprimerHé hé...bin oui...ma charmante petite Pistache :)
Coucou Jessica !
RépondreSupprimerCa fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, de découvrir ton intérieur et de voir ta puce en pleine forme.
Pour moi, le creton me fait penser à un pâté végétal. A la base ça reste quand même une purée de pois chiche.
Cela me plait beaucoup !
Tu es magnifique Jess sur la photo et ton sourire est plein de vie !
Je te souhaite une belle journée.
Prends soin de toi.
Bisous !
Coucou Carole,
SupprimerContente de te lire. Et merci tout plein pour ton message.
Tu as bien raison, le creton est similaire à un pâté végétal. C'est vraiment ces épices qui le différencie toutefois. Ahhh oui...et il faut savoir que le creton traditionnelle, le vrai, n'est aucunement végétal. Il est à base de porc haché la plupart du temps. Le creton fait vraiment partie des tradition québécoise.
Avez-vous du creton en France, tel le vrai creton selon les traditions québécoises ? Il me semble que non, si je ne me trompe pas..?! Remarque que je suis peut-être complètement dans les "patates"...hi hi !!!
Merci tout plein pour ton gentil commentaire. Comment ne pas être heureuse en compagnie de ma puce ?! Hé hé...!!! Elle est mon petit rayon de soleil au quotidien.
Bonne journée et bonne fin de semaine à toi ma belle. Je te reviens bientôt par courriel Carole.
Prends soin et à bientôt. Bisous.
Merci Jess ! Avant de répondre, j'ai regardé un peu ce qu'étais le creton. Apparemment, c'est proche de nos rillettes.
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas bien. Je pars la journée à Alès, je mange au restaurant de la marraine de Titi, la fermeture définitive est pour fin avril.
Je te souhaite une belle journée, gros bisous.
Merci charmante Carole pour ton retour.
SupprimerEn effet, on peut dire que les cretons sont similaires aux rillettes de chez-toi. C'est surtout les épices qui en font sa particularité.
De ce que j'ai pu en déduire sur ton blogue, vous avez passé une superbe journée à Alès. J'suis bien heureuse pour vous autres. Comme ça fait du bien se retrouver en bonne compagnie derrière une bonne table.
Bisous et à bientôt ma belle.
Oh la belle Pistache! Tu as fait de très belles photos de ta petite, Jessica!
RépondreSupprimerMon chat Edgar aime beaucoup se coucher lui aussi sur le dossier du divan, il semble y avoir la vue qu'il souhaite et il peut profiter des chauds rayons du soleil lorsqu'ils sont présents.
Côté cretons végé, j'aime me procurer ceux de la marque Porat, une entreprise québécoise, ils sont super bons et la texture me plaît beaucoup. J'en ai jamais cuisiné maison mais je suis certaine que j'aimerais beaucoup les préparer moi-même.
Ahhhh...merci tout plein Catherine pour tes compliments sur ma petite :) Tu sais, c'est un vrai amour cette Pistache.
SupprimerHé hé...Edgar et Pistache sont alors fait pour s'entendre. Ohhh...attend, peut-être pas...!!! À bien y penser, il risquerait d'avoir une petite guerre de territoire s'ils devaient co-habiter je crois...hi hi !!! Ma Pistache est très possessive de son territoire...hi hi !!!
Je connais bien les cretons Porat. J'en ai essayé à 1-2 reprises. Bien que j'ai apprécié, je dois dire que je préfère de loin mes versions maison. J'ai commencé à cuisiner mes propres cretons longtemps passé. Et ce n'est que par la suite que j'ai goûté à ceux du commerce. Et comme dans bien des cas, une fois qu'on a goûter du "fait maison", les versions du commerce sont moins appétissantes. Peut-être si la situation avait été inversée que mon opinion aurait différé. Sait-on jamais...!!!
Merci pour ton message Catherine et à bientôt.
Rien à commenter sur les cretons pour ma part, mais je veux faire un coucou à la belle Pistache. Elle est majestueuse ! Mais dis, tu lui fais la manucure ? Elle a les ongles qui brillent !
RépondreSupprimerBien des flatteries à elle !
Ahhh...merci tout plein ma douce amie, Sonka !!! Hé hé...je vais faire part de tes éloges et tes flatteries à ma belle Pistache adorée. Elle en sera ravie et je te remercie à l'avance de sa part. Miss fait présentement un petit somme...hi hi !!!
SupprimerHi hi !!! Trop drôle...!!! Non, non, je ne lui fait pas la manucure. C'st sûrement le reflet qui donne cette impression. En fait, c'est même carrément l'enfer lorsqu'arrive le temps de sa coupe d'ongle. Elle déteste.
Bisous et à bientôt Sonka :)
Bonjour Jessica! Tiens.... je n'avais jamais songé à une version "pas cuites" des cretons mais je vais essayer c'est certain. Avec des super champi en plus... MIAM!! Je pense que ça va se retrouver sur ma liste du procnain w-end!
RépondreSupprimerPistache est juste trop mignonne! Je te comprends de craquer pour elle :-)
Ici le "king de l'écrapoue" au soleil est Pooh! Il se fait dorer la bedaine sous les chauds rayons du soleil! Fichu pacha!!!!!!!
Coucou miss,
SupprimerToujours un bonheur de te lire, toi !! J'aime tellement ton énergie contagieuse et ton enthousiasme. Tu me fais du bien :)
Wouinnn...c'est une version plutôt intéressante. J'ai bien aimé utiliser les champignons portobello ici. J'adore tout ce qui est champi, alors...!!!
Hi hi !!! N'est-elle pas adorable ma Cocotte...?! Je ne m'en lasse pas...hi hi !!!
Ha ha !!! Le "le king de l'écrapoue"...j'adore ton expression. Trop drôle !!! Décidément, ils font la belle vie nos boules de poils...:)
Bisous à toi et à bientôt. Je te reviens sous peu par message. Ahhh oui...et ne t'inquiète surtout pas, je n'oublie pas tes posts sur ton blog. J'ai honte tellement je suis en retard, mais je vais y revenir, c'est certain. Hé hé...!!!
Contente de te lire, Jessica! C'est toujours un bonheur, et ce billet-ci était particulièrement empreint d'humour avec tes histoires d'infidélité =)
RépondreSupprimerJ'adore les cretons, et les derniers que j'ai essayés et savourés, c'était tes recettes. Alors, je n'ai d'autre choix que de garder cette nouvelle recette en tête pour une prochaine fois. J'aime aussi beaucoup sa simplicité. Tu ne mets pas de moutarde sur ton pita?
Les photos dans la neige sont très belles. Et comme Pistache est mignonne!
Commencez-vous à voir le sol maintenant, ou s'il y a encore de la neige partout? Samedi, c'était la corvée d'ouverture à mon jardin.
Coucou miss,
SupprimerHé hé...!!! Et moi de même. Je suis aussi très contente de te lire :) Tes petits mots ici ou ailleurs sont toujours un plaisir.
Ahhh...t'as bin raison...de la moutarde. Je sais que plusieurs personnes mangent du creton avec une lichette de moutarde, mais je ne sais pour quelle raison, mais j n'ai jamais essayé. Et pourtant, j'adore la moutarde. Alors, j'essaie à mon prochain creton.
Merci pour les compliments de ma Pistache :)
Ahhhh...oui, on commence un peu à voir le sol, à certains endroits seulement. Le jardin commencent à se dégager...yé !!
Quoi ?! Déjà la corvée d'ouverture du jardin ?! Ohhh my God...!!! J'n'en reviens toujours pas d la différence de climat entre nos régions. J'crois vraiment que je demeure dans la mauvaise province...hi hi !!
Oups j'avais pas vu ce billet hihihi! Les cretons haaa! moi aussi j'aime ça! Les deux versions que j'ai essayé à date sont hyper corrects, ma préféré est celle ou on passe les lentilles au moulin à café pour ensuite en faire les cretons!
RépondreSupprimerTa pistache est trop belle, tu le sais, je suis fan :OP J'adore la photo qu'elle se fait dorer au soleil sur son coussin!
Prend soin de toi Bella xoxoxo
Coucou miss,
SupprimerEn passant, bonne fête des mamans ma belle Mélanie :)
Ahhh...oui, les cretons de lentilles, je les adore également. C'est tellement bon.
Hé hé...elle est t'y pas belle ma cocotte ?! Merci pour ton beau message et à bientôt. Prends bien soin. Bisous.