lundi 20 août 2012

Miam miam miam!!! des bons gros bleuets...!!!

Allez...tous en coeur !!! 

Miam, miam, miam !!! des bons gros bleuets-est !!  Miam, miam, miam...j'vais encore manger!!!  

Biiiin oui...souvenirs du bon vieux Passe-Partout du début des années 1980.   Vous ne connaissez pas ?  Il est donc fort probable que vous n'êtes pas de ma génération ou demeurez à l'extérieur du Canada.  Passe-Partout était une série québécoise d'émissions éducatives télévisées pour enfants bien populaires dans ma jeunesse.  Pour les p'tits curieux du Québec, d'ailleurs au Canada francophone ou même de l'autre côté de l'Atlantique intéressés à voir ou connaître cette série culte, sachez qu'en 2006, des coffrets DVD des émissions furent mis sur le marché. 

Bon, ok, assez pour Passe-Partout maintenant.  Le but de mon présent billet n'a pourtant rien à voir du tout avec cette série en question.  C'est jusqu'à chaque fois que je suis au potager ou mange des fruits et légumes fraîchement cueillis, cette chanson me vient en tête.  C'est immanquable.  Hi hi!!! Lorsque je suis seule dans le potager, j'me surprends souvenant à chanter ce refrain en boucle.  Le pire, toutefois, c'est que ce petit bout de chanson est le seul dont je me souvienne...ha ha!!!  En fait, les paroles de la chanson originale ne disent pas ''des bons gros bleuets'', mais bien ''des bons gros légumes''.  J'm'amuse à changer la fin du refrain selon ce que je cueille ou mange...ha ha!!!  Pathétique, hein ?!

Dans mon billet précédent, j'ai mentionné que je parlerais éventuellement de mes achats gourmands effectués à Québec.  J'n'ai certainement pas oublié, ne vous en faites pas.  J'vais y venir un moment donné.  Seulement, tandis que la saison des petits bleuets bat encore son plein, j'tenais à vous présenter une recette avec ce petit fruit que j'adore.  En fait, y'a t-il un fruit ou un légume que je n'aime pas ?!  Hummmm...vite comme ça, vraiment, non.  Aucun ne me vient en tête.

Que dire du bleuet que vous ne connaissez pas déjà ?!  Ce petit fruit est un réel bijou à l'état brut.    Un vrai champion au niveau des antioxydants.  Et le bleuet sauvage, que mon papa me cueille si gentiment année après année, aurait une capacité antioxydante encore plus élevée que le bleuet cultivé.  Formidable n'est-ce pas ?!    Et mon papa, lui, qu'en dites-vous ? N'est-il pas le meilleur papa du monde ?!  Depuis ma tendre enfance qu'il nous cueille patiemment des petits bleuets sauvages en pleine forêt.  Le bleuet regorge également de vitamine C, de fibres et potassium. Alors, qu'il soit servi au déjeuner comme au souper, jumelé au sucré comme au salé, cuit ou tout simplement cru, toutes les raisons sont bonnes pour ajouter une dose de bleuets à votre menu.


Bien que je cuisine régulièrement des desserts pour mon homme à la dent sucrée, j'en mange plutôt rarement.  Après mes repas principaux, j'suis habituellement rassasiée.  Ohhh...attendez, j'avoue que ces dernières lignes peuvent donner l'impression d'être une femme sage et raisonnable.  Ouffff...non, non...ne vous laissez surtout pas impressionner ici.  Vous savez, le genre ''extrémisme'' ou ''toute ou pantoute'' ?!  Ehhh bien, c'est moi ça.  Sachez par contre que ce trait de caractère peut parfois occasionner bien des petits ennuis, ça, j'en connais quelque chose.  Au fil des ans, j'me suis véritablement rendue compte qu'un équilibre à bien meilleur goût.  Alors, de temps à autres j'me laisse tenter par des petites douceurs, surtout si qu'elles sont crues.  Là, c'est rare que je passe mon tour.  Dans ce billet, le dessert que je vous présente n'a toutefois pas la qualité d'être crue, mais pas moins délectable pour autant.

Vous connaissez le blog d'Angela Liddon, Oh She Glows ?!  Sinon, il vaut royalement le détour.  Et bien, c'est justement chez-elle que j'ai déniché ce bon petit dessert de saison, le gâteau santé aux bleuets & chocolat avec son glaçage (Healthy Blueberry Chocolate Glaze Cake).  Angela s'est d'abord inspirée du blog de Fat Free Vegan.   

À la première bouchée, j'avoue que je craignais tomber sur un dessert un peu ''sec'' étant donné l'absence d'huile, mais non.  Sa texture était étonnamment plutôt agréable et légère.  Surtout avec ce glaçage.  La farine d'épeautre à la particularité de procurer un effet plus rustique et ''crumbly'' aux recettes, ce qu'on a d'ailleurs bien apprécié.  Comme Angela l'indique dans ses commentaires, l'ajout d'une banane mûre, écrasée, pourrait également amener un peu plus d'humidité si l'on préfère un gâteau vraiment moelleux.  Mon homme ne sent toutefois pas la nécessité de cet ajout puisque le glaçage complète merveilleusement ce gâteau.

Pour la cuisson du gâteau, à noter que j'ai utilisé un moule de 8 pouces contrairement  à Angela qui a utilisé un de 9 pouces.  Si vous optez pour sa version, n'oubliez pas de diminuer le temps de cuisson et être conscient que votre gâteau sera également plus mince. 


Ahhh oui, avant que j'oublie, j'tiens à faire un petit commentaire sur mes photos pour ce billet.  Elles ne datent pas des derniers jours et les bleuets qu'on y voit ne sont pas les bons petits bleuets sauvages avec lesquels je me gave depuis quelque temps.  La photo fût prise avec des bleuets du commerce.  Avec de bons bleuets frais, de saison, j'vous assure que le ''look'' sera encore plus appétissant.  Et même le goût, alors imaginer...miam, miam!!!

Pour la version originale d'Angela, vous pouvez vous rendre directement sur son site.  Par contre, comme j'ai amené quelques légères modifications, j'ai cru bon vous transcrire ma version ici. 


GÂTEAU SANTÉ AUX BLEUETS & CHOCOLAT AVEC SON GLAÇAGE
Portions:  8

Ingrédients

  • 1 1/4 tasse de farine d'épeautre entière
  • 6 c. à table de poudre de cacao non-sucrée
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de chia ou graines de lin moulues
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 2/3 tasse d'eau
  • 1/2 tasse de bleuets
  • 1 c. à thé de vinaigre balsamique
  • 1/2 tasse de sirop d'érable

Glaçage au chocolat
  • 3/4 tasse de pépites de chocolat noir vegan
  • 1 1/2 c. à table d'huile de noix de coco, fondue 30 secondes au micro-ondes ou au bain-marie
  • Bleuets pour garniture

Préparation
Préchauffer le four à 350 F.  Dans un bol moyen, mélanger la farine d'épeautre, la poudre à pâte, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude, les graines de lin et le sel.  Mettre de côté.
Dans un mélangeur, combiner l'eau, les bleuets et le vinaigre balsamique et mélanger environ 60 secondes ou jusqu'à ce soit lisse. 
Ajouter le sirop d'érable et le mélange de bleuets aux ingrédients secs.  Bien mélanger le tout, sans trop non plus.  
Verser dans un moule rond à gâteau, huilé, de 8 pouces.  Cuire 23-27 minutes.  Laisser refroidir pour au moins 15 minutes avant de démouler.
Préparer le glaçage au chocolat avec un petit bol.  Ajoutez-y les pépites de chocolat et l'huile de noix de coco.  Réchauffer au four micro-ondes pour environ 30 secondes ou plus, si nécessaire.  Mélanger pour s'assurer que tout soit fondu et qu'il n'y ait pas de morceaux.  Ensuite, étendre immédiatement sur le gâteau, tout en l'égalisant avec une cuillère.  
Garnir le tout de bleuets frais en guise de décoraton et selon la quantité désirée.

Source:  inspirée d'Angela Liddon sur son blog Oh She Glows



Quant à vous maintenant, vous aimez les bleuets et tous les petits fruits que la nature nous offre ?  Les préférez-vous à leur état le plus brut possible, soit cru,  ou plutôt cuisiné en version salée ou sucrée ?  Personnellement, j'avoue avoir rarement cuisiné les petits fruits puisque je les aime trop crus.  Durant la saison des petits fruits, comme les fraises, framboises et bleuets, j'crois que je pourrais facilement me nourrir que de ça, tellement je les aime.  Il m'en reste alors rarement suffisamment pour les cuisiner.  J'suis comme un peu trop gourmande quand cette période arrive.  Suis-je la seule gourmande de petits fruits ?  Vous avez des recettes fétiches pour les apprêter ?

Sur ce, je vous souhaite une belle journée et je vous dis à bientôt.

20 commentaires:

  1. Tentatrice!!!!!!!! (*±*)
    J'ai adoré lire ton billet, ça coule bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...de la belle visite :) J'suis vraiment contente de te voir la binette ici. Merci pour tes bons mots Joëlle. Laisses-toi tenter, surtout pour ce glaçage :))

      Supprimer
  2. Pour répondre à ta dernière question, j'avoue que la texture en bouche des petits fruits trop crus (comme tu dis!!) est un plaisir, surtout les framboises! Je cuis plutôt ceux du congel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam, miam...les bonnes petites framboises avec ses petits grains qui nous roulent en bouche.

      Bin oui, bonne idée d'utiliser ceux du congèle pour la cuisson. De toute façon, leur texture est beaucoup moins intéressante lorsque dégelé. À bientôt Joëlle :)

      Supprimer
  3. Haha ha tu m'as fait rire avec ta chanson .. Je suis pareil, je sus fan de passe-partout ... Je l'ai fait écouté à mes enfants mais ils ont pas accrochés comme moi lollll! Ça dit notre génération hen :0p

    Ton gâteau à l'air tellement bon Miam! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi!!!! Yééé...une autre de ma génération de Passe-Partout :)

      Oufff..c'est vrai qu'actuellement, ce genre d'émission est plus ou moins intéressante ou ''captivante'' pour les enfants. Ils ont maintenant accès à toute une gamme d'émissions éducatives en plus de la technologie qui ne cesse d'évoluer et leur faciliter leur apprentissage. Dans notre temps (oufff..il me semble que je sonne comme ma grand-mère...hi hi!!), disons qu'on n'avait pas tellement l'embarras du choix avec ces émissions éducatives. C'est à peu près tout ce qu'on avait de francophone.

      Merci de ton message Rosabelle Melanie. Et oui, je confirme, il est bien bon ce petit dessert et pas trop ''toquant'' ou ''pesant'' :)

      Supprimer
  4. Hum, très tentant moi qui suis du pays des bleuets... J'adopte surtout avec les graines de chia et le balsamique, il faut que je teste à tout prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh...comme t'es chanceuse Marie, au pays des bleuets. C'est comme au pays des merveilles, ça :)) Tu dois te régaler ma chère à cette période de l'année...miam!!!

      J'espère que ce gâteau te plaira autant qu'à nous. N'hésite surtout pas à me partager tes impressions. Merci de ta belle visite et au plaisir d'échanger à nouveau :)

      Supprimer
  5. Ah!!! Je suis pognée avec cette chanson de Passe-Partout depuis le début de l'été!

    Pousse, pousse, pousse, les bons, bons légumes, pousse, pousse, pousse, de plus en plus gros.
    Je suis une carorottte, je pousse sous terre, j'aimerais bien qu'un jourouuur on me déterre...

    Bon je suis partie! Ok, c'est assez... Je vais l'avoir dans la tête toute la soirée...

    Je suis, tout comme toi, une maniaque des petits fruits et je les mange toujours crus, au déjeuner. Mais là, il faut que je fasse ce gâteau!!! Chéri n'aime pas trop les bleuets, mais il me confirme qu'il en mangerait volontiers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha Ha!!! tu m'as trop fait rire Ellora. Oui, oui, toi tu l'as l'affaire :) Bon enfin, mon homme va être content que j'aie maintenant une suite à mon refrain, car disons qu'il est royalement écœuré d'entendre le même p'tit bout en boucle...hi hi!!!

      Ohhh...ils sont bons, hein, ces p'tits fruits pour le déjeuner ?! Une belle façon de partir la journée du bon pieds. Pour les bleuets dans le gâteau même, ton homme ne les percevra pas, car ils sont en purée et quand même subtils. Toutefois, pour les bleuets en garniture, au pire, tu peux les omettre ou même simplement saupoudrer de noix de coco en flocon. J'espère qu'il vous plaira ce petit gâteau. N'hésites pas à m'en donner des nouvelles.

      Merci de ton passage ici et au plaisir d'échanger à nouveau. À bientôt :)

      Supprimer
  6. Oh la la, tu m'as vraiment convaincue de cuisiner ce gâteau prochainement! Pour répondre à ta question, oui, j'adore tous les petits fruits! J'aime bien les cuisiner, mais je crois que je les préfère à l'état naturel. Je les mange à pleines poignées ou bien je les ajoute à mes yogourts et céréales.

    J'ai hâte de voir les produits que tu as dénichés à Québec!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'suis contente de savoir que ce gâteau te fasse de l'oeil Mademoiselle B. J'espère qu'il te plaira autant qu'à nous. J'suis bien curieuse de voir tes impressions.

      Ahhh bin oui, les p'tits fruits dans les céréales et yogourts, merci de me le rappeler. J'n'y pense jamais et pourtant c'est tellement bon et ça agrémente bien ces plats. J'fais plutôt comme tu dis, à pleines poignées :)

      J'vous reviens bientôt avec mes petits produits :) À plus tard Mademoiselle B.

      Supprimer
  7. Ah ma tannante toi, me voilà avec un gros ver d'oreille!! Et Ellora qui en remet en plus, des plans pour que je me chante cette chanson là jusqu'à Noël!

    Pour les petits fruits, j'avoue que je commence tout juste à vraiment apprécier les bleuets natures. Mes préférés resteront toujours les framboises par contre que je peux manger sans fin (et sans faim!). Pour cuisiner j'utilise normalement les fruits que je me suis congelées à moins de vouloir la texture "nature".

    L'ajout d'un avocat pourrait ausi rendre ce gâteau un peu plus moelleux en lui apportant un peu de gras. On ne le goûte pas du tout dans ce genre de préparation, je crois que je vais tester très prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha!!! trop drôle. Allez, on chante tous en coeur...''Miam, miam, miam...''.

      Un bon p'tit jeu de mot pour les petits fruits. J'me sens pas mal comme toi à ce niveau ;)

      Ahhh bin oui, quelle bonne idée l'ajout de l'avocat. Cet ajout amènera sûrement un p'tit moelleux bien intéressant tout en ajoutant un peu de bons gras végétal non perceptible au goût. Merci de cette belle suggestion.

      Ahhh oui, avant que j'te dise à la prochaine, n'oublies surtout pas de chanter en boucle...''Miam, miam, miam...des bons gros légumes,...'' Ha Ha!!!

      Supprimer
    2. Bon je confirme, l'ajout d'un demi-avocat donne un moelleux incroyable à ce gâteau! Je viens tout juste de terminer mon morceau et je me retiens à deux mains pour ne pas en prendre un autre!! J'ai fait cuire 15 minutes dans un moule de 9 po et c'était suffisant.

      En tout cas merci pour cette belle découverte (mais mon entourage ne te dis pas merci de me faire chanter Passe-Partout à haute voix en cuisinant!! ;D ).

      Supprimer
    3. Hein ?! Déjà un verdict ?! Elle est rapide la madame...hi hi!!!

      Ohhh chouette...j'suis tellement contente que ce gâteau t'a plu. En plus, tu confirmes pour l'avocat. Yé!!! Quelle bonne idée t'as eu là :D

      Ha ha!!! il me semble que j'te vois, chanter du Passe-Partout en cuisinant...bien rigolo!! Ahhh oui, j'oubliais de mentionner que je fais une p'tite danse aussi avec ça...hi hi!!

      Merci beaucoup Mélanie d'être revenue avec ce beau verdict. J'apprécie vraiment que tu aies pris le temps de me faire part de tes impressions avec une belle modification en bonus. À bientôt :)

      Supprimer
  8. Rhaaaa oui j'adore les petits fruits ! Je ne sais pas chez vous, mais ici en France, ceux du commerce sont horriblement chers (plus ils sont petits, plus ils sont chers). Le seule moyen d'en manger à prix raisonnable, c'est de les cultiver ou de les ramasser dans la nature. Donc, pour te répondre : j'ai dans ma vie eu assez peu d'occasion d'en manger, si l'on excepte les fraises (qui sont plus abordables) et les framboises, qu'on a souvent eues dans le jardin ou chez ma grand-mère. Ici, la groseille, c'est plutôt genre "une petite grappe pour décorer un dessert" :s Le cassis, une productrice m'a confié que beaucoup de transformateurs industriels ne voulaient plus en faire car ça salissait trop les ateliers ! La myrtille (bleuet), on la picore en montagne quand on en trouve, mais sa cueillette est réglementée et on n'en trouve guère ici en plaine.
    Bref. On peut dire que j'ai vraiment découvert les groseilles et les cassis en 2006, lors de mon voyage en Ukraine : c'était la pleine saison (juin) et immensément moins cher qu'en France (France : genre 3 euros les 125 g / Ukraine : 1 euro le seau de plusieurs kilos !) Du coup, j'ai découvert qu'on pouvait manger ces fruits dans une assiette à soupe, à pleines cuillères, légèrement écrasés et saupoudrés de beaucoup beaucoup de sucre ! Une révélation !
    Et c'est encore comme ça que je les préfère, mais je n'ai pas toujours l'occasion...
    On a planté chez nous des groseilliers, cassissiers et groseilles à maquereaux, mais ça ne donne pas encore beaucoup. Mais je suis quand même servie car j'ai souscrit cette année des fruits rouges à mon AMAP, 500g toutes les 2 semaines, alors j'ai une bonne dose. J'ai aussi trouvé des myrtilles cultivées locales pas trop chères (5 euros les 500g) Et pour les mûres, je n'ai qu'à sortir de chez moi pour aller les ramasser, y'a de quoi faire cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les petits fruits du commerce sont dispendieux, mais j'avoue toutefois que durant la saison, c'est tout de même plus abordable et raisonnable comme prix. J'ai comme l'impression que ce soit plus dispendieux chez-vous. C'est dommage, surtout quand on aime. Dans mon coin de pays, j'ai toutefois la chance de pouvoir en cueillir tout près d'ici. Les bleuets et les framboises, je les cueille dans le bois et pour les fraises, il y un endroit tout près pour l'auto-cueillette. J'ai donc la chance de pouvoir me gaver de petits fruits...hi hi!!!

      Vraiment intéressant ce que tu mentionnes pour le cassis et les groseilles. C'est chouette que tu en aies planté chez-toi. J'imagine qu'avec le temps, tes plants deviendront plus garnis. Tu vas pouvoir te régaler à ton goût...miamm!!! Tu sais quoi, j'ne pense pas avoir déjà goûté au cassis. En fait, peut-être que oui, dans des recettes cuisinées, mais pas nature, tel quel.

      C'est plaisant ça que tu puisses souscrire pour avoir des fruits rouges tous les 2 semaines. J'assume que AMAP, c'est comparable au panier fermier qu'on retrouve à plusieurs endroits au Québec. Ici, au N-B, nous n'avons pas accès à ce genre de service, mais je trouve l'idée vraiment bonne et ingénieuse.

      J'ignorais complètement que la cueillette au myrtille était réglementée.

      J'me souviens toutefois de la fraîcheur et du bon goût incroyable des cerises et les fruits & légumes en général lors de notre voyage en France. Cet aspect nous avait tellement épaté & émerveillée. Chaque fois qu'on prenait une bouchée dans un fruit nature, on n'en revenait tout simplement pas de la différence de goût comparé à ce qu'on avait l'habitude d'acheter ici, au supermarché. Tellllement bon & goûteux.

      Merci de ta visite et de ton partage Sonka et à bientôt :)

      Supprimer
  9. Tes photos sont super belles et convaincantes, Jessica. J'aimerais bien faire ce gâteau, mais comme toi, quand j'ai des petits fruits, j'aime bien les manger directement. Surtout que les bleuets sont probablement ceux que je préfère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes commentaires :)

      Ne t'en fais pas, j'te comprends entièrement. C'est tellement bon nature. Cette année, j'en ai cuisiné, car j'en avais pas mal qu'à l'habitude.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.