jeudi 27 septembre 2012

Salade de chou kale avec sa vinaigrette crémeuse à l'amande & cari

Ahhhh....l'automne !!  Quelle magnifique saison, n'est-ce pas ?  En fait, c'est définitivement ma période favorite de l'année.  Le temps est frais, l'air est pur et les couleurs sont tout simplement splendides.   J'me sens revivre !!

Qui dit automne, dit aussi petits plats réconfortants avec tout pleins de légumes frais de nos potagers.  Certains légumes, comme les légumes racines, les tomates, les pommes de terre entre autre, sont à leur apogée à cette période de l'année.   Du côté des verdures maintenant, encore là, certaines variétés, telles le chou vert frisé, sont très rustiques et résistent bien au froid automnal.  À vrai dire, ce chou est encore plus savoureux, sucré et intéressant au niveau gustatif à l'automne qu'en été.  Il semble d'ailleurs plus en forme que jamais!  Il est le seul de sa famille à ne pas pousser en pomme.

Le chou vert frisé ou plus communément appelé le kale, est une verdure incroyablement nutritive avec des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes.   Entre autre, il est très riche en bétacarotène, vitamine K, vitamine A, vitamine C, lutéine, en calcium ainsi qu'en zéaxanthine.  

Le kale est une excellente verdure à utiliser abondamment en cuisine, autant crue que cuite.  Il est fabuleux en salade, en jus, en guise de wrap, séché et réduit en poudre pour ajouter à des préparations ici et là, en chips au déshydrateur, dans les smoothies verts, dans les sautés de légumes, dans les soupes et tout autre genre de plats délicieux qui vous font envies. 

À la maison, on mange quotidiennement des salades à base de différentes verdures.   Les salades de kale ne font certainement pas exception à la règle, d'autant plus qu'on a du kale au potager en quantité industrielle.  En salade, le kale gagnera à être coupé plus finement car à l'instar du chou, il est une feuille plus robuste et solide que la simple salade ou autres verdures.  Un autre point fort agréable avec les salades de chou kale, c'est qu'elles gagnent à être préparées à l'avance.  Elles se trimbalent également bien dans les lunchs, les pique-niques et les repas genre ''potluck'' entre amis.  

Bien que j'adore les multiples déclinaisons des salades de kale, il faut dire que mon homme, quant à lui, est un peu plus sélectif.  Pour le séduire, ces salades gorgées de nutriments doivent avant tout avoir un petit élément sucré.  Et, la version que je vous présente aujourd'hui, répond sans aucun doute à ses critères d'appréciation.  À date, elle est d'ailleurs sa version favorite dans la catégorie des ''salades de chou kale''.  Il sait reconnaitre la bonne bouffe et les bonnes choses de la vie mon homme.  La preuve, il m'a choisi et marié...ha ha!!!  Mon Dieu, je rigole lâ lâ !!!  La prétention est loin d'être ma ''tasse de thé''.  Non, sérieusement, elle est réellement savoureuse cette version de salade de chou kale.  

Salade de chou kale avec sa vinaigrette crémeuse à l'amande & cari de Dreena Burton

L'élément fort de cette salade est sans aucun doute la vinaigrette crémeuse à l'amande et cari.  Ne passez surtout pas à coté.   J'vous assure, elle vaut la chandelle.  Elle a une saveur subtile de cari avec un petit goût juste assez sucré, sans l'être trop non plus, et une belle texture crémeuse réconfortante.   En fait, cette vinaigrette est tellement savoureuse qu'on peut facilement l'utiliser en guise de trempette.  Si vous optez pour cette dernière option, je vous suggère toutefois de diminuer quelque peu la quantité d'eau.  En fait, commencer avec environ 1/3 à 1/2 tasse d'eau.  Réfrigérer le tout, car la vinaigrette épaissira après un séjour au frigo.  Ensuite, vous n'avez qu'à ajuster la texture avec de l'eau selon vos préférences.  

Maintenant, assez vanté les mérites des salades de chou kale, dont celle-ci en particulier.  N'attendez pas plus longtemps.  Rendez-vous ici, sur le blog de Eating Birds Foods pour découvrir la recette de salade de chou kale avec sa vinaigrette crémeuse à l'amande & cari (Kale-Slaw with Curried Almond Dressing).  Cette recette provient du plus récent livre de recette de Dreena Burton, Let Them Eat Vegan.  

Salade de chou kale avec sa vinaigrette crémeuse à l'amande et cari

Maintenant, la parole est à vous.  Aimez-vous les salades de chou kale ?  Quelles sont vos associations favorites pour rendre vos salades de kale irrésistibles ?  L'orange et les graines de sésame sont également des ingrédients qui gagnent à être jumelés avec le kale.  Pour vous convaincre, je vous recommande la recette de salade de chou kale à l'orange et sésame de Julie Belzil sur le site Association manger santé bio.

Possédez-vous le livre de recette Let Them Eat Vegan de Dreena Burton ?   Pour ma part, je le veux, je le veux !!!  J'n'ai toutefois pas encore eu la chance de mettre la main dessus.  Avant de m'acheter un livre de recettes, j'aime être en mesure de le feuilleter au préalable et j'en n'ai pas encore eu la chance, malheureusement.  Ceci étant dit, si vous faites partis des chanceux qui l'ont, quelles sont vos impressions ?  Un coup de coeur au niveau des livres de recettes végétaliennes ?   J'veux tout savoir sur ce livre, autant ses points positifs comme ses lacunes, s'il y en a !!!

Bonne fin de semaine la gang et à bientôt.  Au plaisir de vous lire.

16 commentaires:

  1. Moi aussi je le veux ce livre!! Une chose est certaine c'est qu'il y a au moins une recette qui me plaît et c'est celle que tu présentes aujourd'hui. J'aime bien le chou frisé, je le mange par contre presque toujours cuit ou en smoothie, je ne l'ai pas encore testé en salade mais ce sera pour très bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu essaies le chou vert frisé en salade Mélanie. C'est vraiment délicieux. Pour l'apprécier encore davantage, essaie de la préparer un peu à l'avance pour que les saveurs aient la chance de s’amalgamer et les feuilles bien s'attendrir.

      N'hésites surtout pas à nous en donner des nouvelles si tu décides d'essayer une version de salade de chou kale. Il y a en plusieurs variantes sur le net et dans les livres de recettes, alors ce n'est pas le choix qui manque.

      Supprimer
  2. Oh la la, ta salade a l'air vraiment bonne! Tellement que je pense que je vais essayer ça ce soir, avec du végé-poulet Gardein à la mandarine que j'ai acheté hier. J'ai envie de l'essayer avec mon kale Russian Red, qui est beaucoup plus tendre que le Blue Scotch. La seule salade de kale que j'ai essayée sinon, c'est la salade de Noël de Crudessence.

    Je n'ai pas encore Let Them Eat Vegan, mais je le veux aussi. Chaque fois que j'essaie une recette de Dreena (ou presque), je me dis que j'ai intérêt à suivre ses suggestions plus souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À mon tour Jessica de te remercier d'avoir mis un excellent plat en évidence. J'ai adoré! C'était bon comme tout, plein de jus, wow, et tendre même =)

      Mon copain n'a pas aimé parce que c'était sucré avec la pomme et les raisins, mais j'étais contente d'en avoir plus!

      Supprimer
    2. Babette, j'avoue avoir bien hâte de connaitre vos commentaires sur cette salade lorsque ou si vous l'essayez. Nous, de notre côté, on l'a vraiment. Cette vinaigrette agrémente et rend cette salade vraiment agréable. J'n'ai jamais mangé le végé-poulet Gardein, mais j'ai bien l'impression qu'il accompagnerait bien cette salade avec ces saveurs de mandarine. Ma chanceuse avec ton kale Russian Red. Ahhh oui, encore plus tendre en plus...miammm!!!

      C'est vrai que la salade de Noël de Crudessence est également bien bonne et savoureuse. Il y en a une de Terry Walters que je veux essayer prochainement.

      Hi hi!!! tu as justement les mêmes réflexions que moi chaque fois ou presque, tout comme toi, que j'essaie une recette de Dreena Burton. Je crois que j'aurai avantage à m'inspirer encore davantage de ces multiples suggestions. J'en fait d'ailleurs une ''mission personnelle'' dans les prochains mois.

      N'hésites surtout pas à nous partager tes impressions si tu essaies cette salade. J'espère que vous vous régalerez autant que nous :)

      Supprimer
    3. Ohhh...j'me rends compte que je n'avais pas vu ton dernier commentaire avant de te répondre.

      Déjà une verdict, chouette!!! J'suis ravis de savoir que tu as aimé Babette, mais je suis désolée pour ton homme. Comme ton homme est moins friand des plats au tendance ''sucrés'', c'est vrai qu'il pouvait avoir certaine réserve ici. Dans son cas, peut-être avoir simplement omis les raisins secs et diminué ou encore omis la pomme ou interchangé avec un autre ingrédients, comme le fenouil, aurait pu améliorer ou rendre cette salade plus agérable pour lui en bouche.

      Un petit commentaire que tu mentionnes m'intrigues toutefois. Tu l'as trouvé tout ''plein de jus'' ?! Tout plein de jus dans le sens de rafraichissante ou plutôt que les légumes et/ou la vinaigrette rendait trop de liquide ? J'suis juste un peu curieuse de bien saisir le sens :)

      Merci beaucoup Babette d'être repassé avec tes commentaires. C'est vraiment agréable cet échange :)

      Supprimer
    4. Est-ce que la recette de salade de kale de Terry Walters que tu veux essayer est dans Cuisine végétarienne locale?

      Celle de Dreena est vraiment super. En plus, le kale s'attendrit après un certain temps, alors c'est un lunch-salade qui peut être préparé la veille sans risque d'avoir des verdures toutes molles. J'ai refait une salade du genre hier avec la vinaigrette qui me restait et j'en ai mangé ce midi. Je me suis encore une fois régalée.

      Pas grave si mon copain n'a pas voulu en manger. J'étais bien contente =)

      Oui, pas très clair ni nécessairement appétissant le "plein de jus"!! Je veux dire que chaque bouchée est une explosion de saveur en bouche, que la salade n'est pas sèche, mais rafraîchissante comme tu dis.

      Supprimer
    5. Bon lundi soir Babette,

      La recette de kale de Terry Walters n'est pas dans Cuisine végétarienne locale, mais dans son deuxième livre, Clean Start. Le nom de la recette est ''Raw Kale Confetti Salad with Tosted Sunflower Seeds''. Elle contient du jus de lime, jus de citron, poivron rouge, avocat, oignon rouge, gingembre, carotte, graines de tournesol et du kale, bien sûr.

      C'est vrai que ce genre de salade est fort agréable à plusieurs niveaux. J'aime bien le fait qu'elle gagne à être préparée à l'avance.

      Hi hi!!! j'comprends bien maintenant pour le ''plein de jus'' :)

      Supprimer
    6. Bon vendredi Babette,

      Si ça t'intéresse, j'ai déniché la recette de salade de kale et bien d'autres recettes intéressantes du livre Clean Start de Terry Walters sur le lien suivant: http://www.treehugger.com/green-food/energy-bars-plum-crisp-peach-soup-salads-vegan-recipes-terry-walters.html. J'ai bien l'intention d'essayer ces ''Energy Squares'' également en fin de semaine ou prochainement.

      Supprimer
    7. Merci Jessica. Ces recettes ont l'air délicieuses. La salade de kale ne peut faire autrement que d'être bonne avec l'avocat!

      Supprimer
  3. Moi aussi, j'adore l'automne, comme tu le sais déjà :o)

    Et j'apprécie aussi énormément le chou kale. Ça fait un petit moment, par contre, que je n'en ai pas acheté, car j'attends d'en trouver du biologique (ou local) et les dernières fois que je suis allée faire l'épicerie, ces deux options n'étaient pas disponibles. Je me suis donc rabattue sur une laitue biologique. Normalement, j'achète des bébés épinards en quantité industrielle, mais la dernière fois, il n'y avait qu'un tout petit paquet.

    Ayoye, ta vinaigrette composée d'amandes et de cari, je suis certaine qu'elle est fabuleuse! Ce sont deux goûts que j'aime déjà séparément, alors j'imagine qu'ensemble, ces deux ingrédients doivent donner une explosion extraordinaire de saveurs! Il faudrait bien que je possède ce livre pour avoir la recette\

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le kale local, Mademoiselles B., tu devrais être en mesure de t'en procurer à cette période-ci, car il est à son meilleur à l'automne. J'imagine qu'au marché public du Vieux-Port tu en trouverais du local et peut-être aussi biologique. Pour le bio, j'ai aussi bien l'impression que tu en trouverais chez Crac la carotte ou Aliments Santé Laurier si tu passes par là.

      Oui, oui...certainement, tu as raison, cette vinaigrette est vraiment délicieuse. J'suis certaine qu'elle te plaira si tu essaies. Si tu veux la recette au complet, tu n'as qu'à suivre le lien indiqué vers le blog de ''Eating Birds Food''. Elle offre la recette au complet plus vers la fin de son message. La recette est toutefois en anglais, mais je crois que cet aspect n'est pas un problème pour toi.

      En attendant de me procurer le livre Let Them Eat Vegan, j'ai eu la chance de mettre la main sur quelques recettes provenant de celui-ci et elles semblent vraiment dans mes cordes. Je sens que ce livre deviendra un coup de coeur en terme de référence végan. À bien y penser, j'vais devoir cesser de repousser cet achat et faire une petite commande sur Amazone.ca ou ailleurs.

      Supprimer
    2. Amande et cari... quel mélange intéressant! À essayer à coup sûr! Je t'en donnerai des nouvelles!
      Les livres de recettes.... c'est mon dada. Je ne connais pas celui-là par contre (je suis assez nouvelle dans la bouffe vegan). C'est certain que je garde ça en tête par contre!
      Bonne soirée Jessica!

      Muscade

      Supprimer
    3. Bonjour Muscade,

      Oui, oui...amande & cari vont vraiment bien ensemble. Ahhh...je serais ravi d'avoir tes impressions si tu l'essaies. J'espère qu'elle te plaira autant qu'à nous.

      Les livres de recettes, une vraie passion quand on commence...hi hi!! En as-tu un en particulier qui te plait vraiment, ton livre ''chouchou'' quoi ?! J'aime toujours connaitre les coups de coeur des autres.

      À bientôt Muscade et merci de ta visite :)

      Supprimer
  4. Je l'ai essayée ce midi... Et effectivement elle est vraiment bonne! Je n'étais pas sûre d'aimer à cause du côté sucré justement (d'habitude je ne suis pas trop fan du sucré/salé), et finalement elle est carrément addictive! En même temps le gingembre et le curry sont des épices trop addictives (ça sentait pas mal le gingembre d'ailleurs, plus que le curry... Sûrement parce que j'en ai mis du séché, donc plus fort que le frais)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...tout d'abord, bienvenue dans ma chaumière Anej !! Toujours contente de lire de nouveau commentaire et en plus, quand c'est positif comme ça, amenez-en :)

      J'suis vraiment ravie de savoir que tu as apprécié cette salade. C'est vrai que ce mélange de saveur est complètement addictif. Miammm!!!

      Merci de ton commentaire et au plaisir d'échanger à nouveau avec toi :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.