mercredi 27 février 2013

Lentilles & patates douces à l'érable cuites au four

Le temps des sucres, communément appelé ainsi au Canada , ou tout simplement le moment de la récolte et production du sirop d'érable, arrive à grand pas.   Héééé oui...déjà !!  Cette période correspond également avec l'arrivée du printemps.  Encore plus yéééé !!!!  

Tellement de gens apprécient et attendent le temps des sucres avec impatience.    En fait,  c'n'est non seulement les produits d'érable qui soient tant prisés, mais bien toutes les coutumes et traditions qui entourent cette courte saison

Plusieurs familles se rejoignent dans les cabanes à sucre du coin pour déguster de bons déjeuners, des brunchs et différents repas, tous, on s'entend, bien "gourmands et festifs".  Et le tout,  agrémenté de sirop d'érable et de ces produits dérivés, bien entendu.   Généralement, bien d'autres activités plaisantes se déroulent dans ces endroits.  Comme licher la fameuse palette ou tel que mon homme le dirait si bien "fripper la palette".  Et, qui n'a pas eu la chance de se sucrer le bec avec la savoureuse tire, ce ruban de sirop chaud versé sur le neige qu'on enroule autour d'un bâtonnet avant qu'il ne durcisse ?!  

Lentilles & patates douces à l'érable cuites au four, accompagnées de verdure et pain campagnard au grain entier

En fait, je réalise que je vous parle de cette activité saisonnière comme faisant partie de mes rituels, mais non.  Casseuse de party, hein ?!  Hi hi!!!  Bien que j'aime le sirop d'érable incorporé dans les recettes, je ne suis pas friande des trucs avec cet ingrédient en tête de liste.  J'ai toujours trouvé ce goût un peu trop sucré et même à la limite, écoeurant à la longue.  Par contre, comme quoi tous les goûts sont dans la nature, hein ?!  Puisqu'ici, j'ai un homme qui serait prêt à TOUT pour une bonne gorgée de sirop d'érable, une cuillerée de beurre d'érable ou encore de tire.  C'est simple, il est maniaque et incontrôlable avec des produits d'érable.   On se restreint entre autre d'aller aux cabanes à sucre, car il devient complètement "gaga" devant cette abondance.  D'ailleurs, il y a déjà belle lurette que nous sommes retournés dans un tel endroit.  À notre dernière visite, on avait acheté 15 litres de sirop d'érable, 9 pots de 500ml de beurre d'érable et la même quantité en tire d'érable C'est du sirop d'érable ça les amis, hein ?!  Mon homme aime tellement qu'il en boit à même la bouteille et mange le beurre et la tire à pleine cuillère.   Ohhh...n'ayez crainte, je n'utilise pas SA bouteille pour cuisiner...hi hi!!!  Ce printemps là, j'étais certaine de le retrouver un moment donné les 4 fers en l'air d'une surdose de sucre.  Au fil des ans, il s'est toutefois quelque peu assagie à ce niveau.  "Quelque peu", hein ?!  Hi hi!!!

Le sirop d'érable, je ne vous apprendrez rien en vous disant que c'est du sucre.  Et, comme tout autre agent sucrant, il ne faut guère en abuser pour diverses raisons que vous connaissez déjà sur le bout de vos doigts.  Cependant, j'estime qu'il est bien d'être conscient que le sirop d'érable n'est pas qu'un simple sucre d'aucune importance au niveau nutritionnelle.  Ohh que non !  

Selon le site Passeport santé, cet édulcorant naturel ne contient aucun additif ni colorant.  Riche en glucide, il s'avère une excellente source d'énergie.  Il contient également une quantité appréciable de manganèse, de zinc et des substances  avec un potentiel antimutagène et antioxydant 

Tout de même intéressant, non ?!

Bon maintenant, en vue de la saison de sirop d'érable à venir, je vous présente un bon plat de lentilles qui vous permettra de profiter de cet élixir ainsi que de d'autres délicieuses victuailles.   Ce sont les lentilles & patates douces à l'érable cuites au four (Maple Baked Lentils with Sweet Potatoes).  Ehhh oui, encore une recette de Angela Liddon de Oh She Glows.   Est-ce utile de vous dire que je ne me peux plu d'attendre la sortie de son premier livre de recette de cuisine cette année ?!  On ne compte plus les réussites provenant d'Angela ici.

Lentilles & patates douces à l'érable cuites au four, accompagnées de verdure et pain campagnard au grain entier

Pour la recette intégrale, en anglais seulement par contre, rendez-vous ICI sur son blogue.  Non mais, avouez que ces photos sont plus que réussies et tellement appétissantes.   La recette est en fait aussi bonne qu'elle en a l'air.  Chouette, hein ?!  Parfois, certaines recettes dans les magasines, livres ou blogues semblent tellement appétissantes au "look", mais une fois dans l'assiette, c'est une toute autre histoire.  Pas ici.

Grosso modo, j'ai suivi l'ensemble de la recette sauf pour le temps de cuisson.  Je ne pourrais expliquer exactement la raison de ce si grand écart, mais le tout doit avoir pris un bon 30 minutes de plus à cuire à la perfection.  De grâce, je n'avais pas cuit mes lentilles à point au préalable.  Sinon, on s'entend que des lentilles vertes ou brunes trop cuites, c'est plus ou moins agréable au niveau de la texture.  En fait, ce sont mes patates douces qui ne se résignaient pas à s'attendrir.  Possible que mes cubes étaient trop gros, mais pourtant ils ne semblent pas, si je compare avec la photo d'Angela.   Enfin...mais bon, autre que le temps de cuisson, le tout est parfaitement balancé.   

Notre pommier de Cortland

Pour la pomme, j'ai utilisé ma dernière Cortland de notre récolte d'automne.  Et pour les tomates en dés, ce fut une gracieuseté de mes propres conserves faites avec nos tomates du potager.   Tellement agréable de pouvoir compter sur le fruit de nos labeurs pour se nourrir, et encore en hiver.   De plus, j'ai préféré faire revenir mes oignons au préalable dans le but de leur donner plus de saveur.

Une partie des mes conserves de tomates du potager



               
 Au service, j'ai accompagné le tout de verdure ainsi que d'un bon morceaux de pain campagnard, bio, de grains entiers.  Ne vous laissez pas impressionner par la grande portion de pain dans mes photos.  Ha ha!!!  Comme je l'ai déjà mentionné dans un billet précédent, je n'l'ai tellement pas l'affaire avec les portions.  Un seul bout de pain fut amplement suffisant, mais hey, libre à vous de remplir votre panse comme bon vous le semble, hein ?


****
Et vous maintenant, est-ce que le temps des sucres est synonyme de bonheur et d'abondance côté gustatif et en cuisine ?

Préférez-vous cuisiner le sirop d'érable dans les plats sucrés ou ceux salés ?

Sur ce, je vous dis à la prochaine et au plaisir de vous lire.

19 commentaires:

  1. L'érable? partout! sucré, salé!
    En fait, c'est presque le seul sucre que j'utilise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive le temps des sucres alors !!! En cuisson, je l'utilise également énormément. En fait, j'utilise ce qui a de plus brut possible :)

      Supprimer
  2. Miam, comme toujours tes photos ont l'air trop succulentes!Je garde ce plat en note pour quand j'aurais des patates douces (ou quand je vais aller en acheter, parce que ta recette me tente trop!).

    J'adore l'érable, mais à part sur des crêpes, j'en mange très peu. Pourtant j'aime tellement ça! J'ai juste pas trop l'habitude de l'utiliser (et comme ça goûte cher, j'y fais vraiment attention! ya pas une goûte de gaspillée quand j'en met sur mes crêpes lol)

    J'allais souvent à la cabane à sucre quand j'étais plus jeune, mais on ne faisait que manger de la tire. Miam, c'est trop bon ce truc! J'adore aussi le beurre et le sucre d'érable. Ainsi que les bonbons :P Mais j'ai tendance à moyennement aimer les repas sucrés salés. Je réserve plus ça pour le dessert :P

    15 litres! En plus de tout le reste! Je n'ose imaginer la facture ayoye lol J'espère que ça vous à durer un bon moment!

    Merci pour ta belle recette tentante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Simon pour ton commentaire. C'est toujours grandement apprécié, tu sais ?!

      Cette recette à un semblant de "bines" à l'érable. Ma comparaison n'est peut-être aucunement utile pour te donner un point de repère comme je sais que tu n'as pas tellement manger de plats de "bines" par le passé. Les patates douces, ici, accompagne à merveille ces lentilles.

      Je reste toutefois accrochée au fait que tu dis ne pas tellement apprécier les plats sucrés-salés. Ce plat, bien qu'il soit majoritairement sucré a quand même un petit côté salé. Je préfère te le mentionner, car je ne voudrais pas que tu gaspilles ton sirop d'érable, car comme tu le dis si bien, c'est assez dispendieux, on s'entend. Ce plat est toutefois bien sucré, mais pas au point d'en être écoeurant non plus.

      Hé, hé...la fameuse tire, le petit plaisir de tellement de gens :)

      Hi hi!!! notre cargaison a duré un certain temps, mais aussi longtemps que je l'aurait souhaité, disons...hi hi!!! C'est vrai que la facture était salée, mais c'est quand même moins cher quand on achète directement des producteurs, mais quand même...:)

      Supprimer
    2. Mais de rien, j'adore te lire!

      LOL, tu as raison ça m'aide pas vraiment. Mais je me dis que vu que j'ai beaucoup aimé les bines...je ne vois aucune raison pourquoi je n'aimerais pas ta recette. Le sucré salé n'est pas ce que je préfère, mais je crois tout de même que ton plat à tout pour me plaire.

      Dommage que ça soit pas moins cher :(

      Supprimer
    3. Comme tu es gentil et généreux...merci, merci :)

      Alors, histoire à suivre avec tes impressions si tu l'essaies un moment donné...!! J'espère que ça te plaira, mais mon petit doigt me dit que oui :)

      Bonne dégustation et à bientôt Simon :)

      Supprimer
  3. Chez moi le sirop d'érable est le sucre de tout les jours, faut dire que j'ai plusieurs oncles et cousins qui ont des cabanes à sucre et même que certains vivent de leur production. Je suis seule à la maison et pourtant chaque année je passe une douzaine de canne... ça en fait du sirop ça!

    Ta recette ressemble drôlement à ce que je viens de manger pour mon lunch, un cari de lentilles aux patates douces! Donc je n'ai pas besoin de te dire que cette recette au sirop me plaît énormément et que je la mets au menu très très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh...c'est chouette ça avoir des producteurs dans la famille.

      Mmmm...cari de lentille et patate douce, ça doit être super. J'espère que la recette de lentilles que je propose saura satisfaire tes papilles :)

      Merci de ta visite Mélanie :)

      Supprimer
  4. "Et, qui n'a pas eu la chance de se sucrer le bec avec la savoureuse tire" ===> Moiiiiiiii, hihi !!!

    Sinon pour te répondre, je ne l'utilise pas, c'est pas tellement dans mes habitudes. J'ai mangé quelques fois du sirop d'érable il y a longtemps, mais du commerce conventionnel, alors autant te dire que conventionnel + France, je suis pas tout à fait sûre qu'il ait beaucoup d'érable dedans, hihihi ! Faudrait que je re-goûte, c'est sûr ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhhh...ma pauvre petite Sonka !!! J'ai ta solution par contre pour remédier à ce manque. Tu n'as qu'à prendre l'avion sous peu pour te rendre ici. On ira donc dans une cabane à sucre pour "fripper la palette" et manger de la tire. Ensuite, tu pourras retourner à tes occupations chez-toi. Ohhh non, avant ton retour, tant qu'à être dans le bout, tu viendras prendre une marche en raquette avec moi dans le bois derrière la maison. Avant d'entrer dans le bois, tu pourras en même temps voir mon potager et ma serre enseveli de neige. Un bon plan, hein ?! Alors, tu t'en viens ?! Hi hi!!!

      C'est vrai que pour vous en France, les produits à l'érable ne sont faciles d'accès. Et en plus, c'est très dispendieux.

      Vraiment, ça vaudrait la peine que tu puisses goûter à du vrai bon sirop d'érable. C'est bien agréable dans les recettes. Plusieurs l'adore sur des crêpes, sur du pain doré, etc.

      J'espère que tu auras bientôt la chance d'en goûter un moment donné...bientôt :)

      Supprimer
    2. Aaah, t'as bien raison, c'est la meilleure des solutions ! Tsé que ça va venir un de ces jours, mais je ne saurais te dire quand... ;)

      Supprimer
    3. Chouette, chouette, chouette alors...!!!

      Supprimer
  5. hoo! une recette qui m'attire .. je m'ennuie de la cabane à sucre .. mais grâce à l'éphémère j'ai renoué un peu avec des plats végé qui s'y rapproche hihihi! Faut que j'essai cette recette en accompagnement car j'ai peur que juste ça, je trouve ça trop sucré .. Merciiiiiiiiii! encore de nous mettre l'eau à la bouche .. Sur pinterest que ça s'en va hihihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement vrai, en devenant végé, les adeptes de cabanes à sucre sont plutôt limités dans les choix. Alors, quoi de mieux que de faire comme l'Éphée et convertir notre maison en cabane à sucre végé :)

      Ce plat, Mélanie, a effectivement un goût sucré, mais il n'est quand même pas écoeurant comme peuvent l'être certains parfois. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais Angela indique les valeurs nutritionnelles de cette recette, alors ça pourrait sûrement te donner une bonne idée pour tes point Weight Watchers.

      Tu me vois ravie si ce plat te met l'eau à la bouche et vivement Pinterest !!! Grâce à toi, je sais enfin comment ça fonctionne et je sens que je vais y faire de belles découvertes. À bientôt Mélanie :)

      Supprimer
  6. Hahaha j'ai vraiment ri quand tu as dit que ton chu buvait le sirop d'érable à même la bouteille. Ayoye! Il a une très grande résistance au sucre. Moi, je me considère comme une bibitte à sucre et jamais, je ne serais capable de boire ça à frette hihihi ;)

    Ta recette a l'air succulente, j'ai bien envie de la cuisiner tout bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi!!! Ouais...et il ne faut certainement pas essayer de lui en "piquer" non plus. Ohhh que non...il mesure presque sa quantité restante après chaque gorgée...ha ha!!!

      J'espère qu'elle te plaira cette recette si tu l'essaies. Et, n'hésites surtout pas à m'en donner des nouvelles si le coeur t'en dit.

      Supprimer
  7. J'en reviens pas à quel point vous aviez acheter du sirop!!! J'achète du beurre d'érable à peu près une fois par année auprès de mon pusher, mais je n'en prends qu'un contenant parce que je me connais et je sais qu'une fois le pot entamée, il ne durera pas une semaine, Le sirop d'érable, je me contrôle plus facilement, heureusement. Je n'ai pas encore mangé de tire cette année. On en vend dans les marchés publics à Montréal, sur de la neige, mais les fois où j'en ai vu, je n'avais pas envie de sucre. J'espère pouvoir en manger une fois cette année.

    Tes lentilles m'intriguent pas mal, surtout que toutes les recettes d'Angela que tu as soulignées ici et que j'ai essayées étaient spectaculaires.

    Je suis pas mal jalouse de tes tomates maison et de ta pomme de l'automne dernier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi!!! peux-tu croire, cette année, on n'en n'a pas encore acheté. Ces derniers temps, on n'était pas beaucoup à la maison, donc on n'a pas vraiment eu la chance de faire des provisions. Mon homme est en manque par contre...hi hi!!! On doit faire vite avant que les "stock" soient épuisés.

      J'espère que tu auras eu la chance de manger de la tire, car à Montréal, j'assume que la neige se fait pratiquement invisible ces derniers temps.

      Ces lentilles sont bien bonnes. L'ajout de patate douce est également très intéressant ici. À mes goûts, je ne les ai pas trouvé trop sucrées, donc c'était parfait. Avec un bon petit morceau de pain entier et de la verdure...miammm!!!

      Les tomates maison, Babette, il faudrait que tu essaies ça un moment donné. La mise en pot m'intimidait au plus haut point. C'est seulement l'an passé, devant l'incroyable abondance de tomates qu'on avait que je me suis essayée. J'ai décidé ça à la dernière minute une soirée et demandé conseil à ma mère pour le procédé et hop, j'me suis lancée. L'automne dernier, comme c'était vraiment à la dernière minute et que je n'avais pas l'énergie de faire de grand procédé, j'n'ai même pas pris le temps de blanchir mes tomates au préalable pour enlever la peau. Non, pas du tout. J'l'ai laissé là. Avec mes tomates Scotias, mes jaunes et Roma, ça n'a pas dérangé car la peau s'est enlevée presque toute d'elle-même ensuite dans les pots. De toute façon, moi, la peau sur les tomates, ça ne me dérange pas, mais je sais que certaines personnes oui. Par contre, pour mes tomates cerises, elles, leurs peaux étaient sûrement un peu plus épaisses et coriaces, car ça paraît plus en bouche quand on en mange. Elles s'enlèvent tout de même bien quand je fais des plats et ne veut pas de morceaux de peaux. Mon homme aime moins ces morceaux, donc parfois je les enlève pour lui faire plaisir.

      Supprimer
    2. Eh non, finalement, les autres fois où j'ai vu de la tire, ça ne me le disait pas trop. Mais maintenant que j'ai eu mon sirop, mon beurre et mon sucre d'érable, je ne suis pas à plaindre!

      Tu es attentionnée d'enlever les morceaux de peau pour ton homme =) Ah ah, j'espère que tu lui dis pour qu'il apprécie =)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.