samedi 23 mars 2013

Soupe de pommes de terre hors du commun qui satisfait même les plus "grognons"

Chouette, n'est-ce pas ?  L'heure du printemps a finalement sonné.  Heuuuu...oui, officiellement, si l'on ne s'en tient qu'à la date.  Par contre, côté température printanière, alors là, on repasse.   Notre sol néo-Brunswickois est encore bien enseveli d'un beau grand tapis blanc, bien épais à part ça.  N'ayez crainte, j'ne suis pas ici pour me plaindre, car une belle petite neige fraichement tombée est super pour un bon entrainement en raquette.   Laissez-moi vous dire que ça travaille, ça, les amis.  Et, quelle belle sensation après avoir fait pomper la "patate" ainsi.   Et ma "patate", inutile de vous rappeler qu'elle vieillit toujours, hein ?!  Elle fêtera d'ailleurs une année de plus bientôt...Hi hi!!  Bien que tout ça soit agréable, j'ne peux vous cacher que le soleil et les températures plus clémentes se font impatiemment attendre ici.  Vive le soleil !!!!

Entre temps, inutile de se morfondre, car on s'entend tous pour dire qu'on n'a pas grand contrôle sur dame nature, hein ?!  Comme quoi il y a du positif à chacune des situations.  Alors profitons-en pour nous concocter de bons petits plats réconfortants tandis qu'il en est encore temps.  

Et comme repas "réconfort", pourquoi pas une soupe de pomme de terre ?!  Binnnn oui, quoi de plus confortant que de bonnes "pétates" ?  Et en soupe, en plus.  Miammm!!!  Ces soupes ou plutôt "chaudrées" de pommes de terre semblent avoir la cote auprès de plusieurs.  Bien que ce plat soit bien connu, je n'ai jamais eu l'occasion d'en manger.   Impossible alors de faire la comparaison avec les versions traditionnelles.   Chose certaine par contre, on s'est vachement régalé avec cette version inhabituelle et santé de la chaudrée de pomme de terre.  Vraiment, ce fût une agréable surprise pour les papilles de ma tablée.   En prime, cette soupe plait aux enfants.  À ne pas négliger pour des parents.  Mon petit voisin, âgé de 11 ans, a noté ce plat par un 10,5/10 bien mérité.  Ha ha!!!  C'est tout dire, hein ?!  Il lichait à même son bol.

Soupe de pommes de terre hors du commun (Not Your Average Potato Soup)

Encore plus agréable pour mon égo, cependant, même mon homme "grognon" l'a adoré.    "Grognon", oui, car disons que monsieur n'était pas d'humeur à bouffer végé cette journée.  

Le matin, comme à l'habitude, j'lui fait part du menu planifié.  Et, fidèle à lui même, il n'écoute pas vraiment ce que je lui dit...hi hi!!!  Il s'est contenté d'un nonchalant petit : "âhhhhh..." .  En fin d'après-midi, alors que je m'enlignais avec la préparation du repas, il demande à nouveau :  "Quosse qu'on mange ?".  Et moi de répondre:  "une soupe-repas aux patates".  Lui:  "Ahhhh binnn là,...j'mange pas ça, lâ, moi lâaa lâ.  J'veux d'la viande.  J'suis écoeuré de manger veggy".   Et moi de rétorquer:  "Ahhhh...ok, la liste du contenu du congélateur est là, alors choisi ce que tu as envie de te préparer."  

Ce que vous ignorez, c'est que monsieur DÉTESTE la popote et refuse de se préparer quoi que ce soit, autre que son steak sur le BBQ.  Inutile de m’obstiner avec lui et perdre mon crachat concernant le menu, car je savais pertinemment qu'entre choisir de cuisiner soi-même et manger mon repas, il s'imposerait bien malgré lui, cette pénitence de manger ma bouffe végéHa ha!!!  On apprend avec l'âge, hein ?!  C'est d'ailleurs justement ce qui s'est passé.  Il a du se soumettre à ma soupe-repas.  Ohhh...Il a tout de même sa fierté et se devait donc d'être fidèle à lui-même, soit demeurer "grognon".

Le silence régnait à la table au moment de servir le repas.  Heuuu...silence ?!  Que dis-je là ?!  Non, impossible !!  Mon petit voisin adoré est une vraie "baratte à beurre", comme on dit ici.   Le matin en se levant, il appuie sur la touche "play - parole" et ce, jusqu'au dodo.    Revenons à la bouffe.  J'attendais et me préparais au verdict ou plutôt à la critique de mon homme.  Et binnnnn...quelle ne fut pas ma surprise de l'entendre s'exclamer que c'était : "terriblement bon.  C'n'est vraiment pas ce que j'pensais et quoisse j'expectais".  Et encore :  "Ouepppp...j'expectais vraiment pas ça.  C'est vraiment bon.  Tu peux le refaire anytime."  Et encore un peu plus tard:  "Ouepppp...j'pensais pas que ça me sootherait".  

Provenant de mon homme, et particulièrement lorsqu'il est d'humeur "grognon", j'vous assure que c'est plutôt flatteur, même si cette recette n'est pas ma création personnelle.  Hi hi!!!  Non mais, sérieux, c'est délicieux comme tout cette soupe.  Les saveurs et textures sont parfaitement balancées.

Encore une fois de plus, j'ai jeté mon dévolu sur une recette d'Angela Liddon sur le blogue Oh She Glows.   J'le sais, ceux et celles qui me suivent vont penser que j'ai une fixation sur ses recettes.  Que voulez-vous, quand c'est bon, c'est bon ?!  Et, ça vaut certainement le partage.  Je me sentirai égoïste de garder pour nous seul toutes ces belles découvertes qu'on y fait.

Ceci dit, vous trouverez la version originale, en anglais seulement, directement ICI, sur le blogue de Oh She Glows.  Vous verrez par vous-mêmes, cette soupe de pomme de terre hors du commun (Not Your Average Potato Soup) ne contient que de bonnes choses.  Entre autre, des pommes de terre, des pois verts cassés, du céleri, de l'ail et un assortiment d'épices impeccable, soit le paprika fumé, l'origan, le thym, la poudre de chili et le poivre de Cayenne.

Cette recette est simple comme tout et particulièrement nourrissante avec l'ajout de pois verts cassés.  Le résultat final s'avère très consistant, crémeux et réconfortant à souhait.  Selon la quantité qu'on réduit en purée, on croirait presqu'à un ragoût au lieu d'une soupe.  Les pois verts cassées procurent ce petit côté craquant fort intéressant.  Et, avec le moelleux des pommes de terre en cubes et les légumes, cette soupe est irrésistible.  Ohhh oh...attendez !  C'est sans oublier les épices.  Alors là, Angela est tombée pile poil afin de transformer un plat de la sorte totalement sublime.   Le paprika fumé, ici, est merveilleux.  J'adore la profondeur qu'il ajoute.  On amplifie le réconfort ainsi. 

Certes, mes photos ne rendent pas justice à cette bonne soupe comme Angela réussit si bien à le faire.  Tout de même, ne vous laissez pas berner par mon manque d'expérience dans le domaine.  Ce serait trop dommage pour vous et votre tablée.  

Parole des Eagle et de mon petit voisin, vous saurez vous régaler !!!

Soupe de pommes de terre hors du commum (Not Your Average Potato Soup)
****
La parole vous appartient maintenant.    

Malgré l'arrivée du printemps, cuisinez-vous encore des plats qu'on pourrait qualifier d'hivernals ?

Et, comme moi, est-ce que vous attendez impatiemment le retour des légumes printaniers et menus estivaux ?

Certes, en hiver, mes repas sont davantage de saison, mais je dois bien avouer que la bouffe printanière et estival fait tout de même partie intégrante de mes menus.  En fait, il m'est pratiquement impossible d'envisager vivre sans crudité et salade de verdure de toute sorte.  Mon corps en réclame toute l'année durant. 

Sur ce, avec la belle petite neige fine qui tombe présentement sur nous, je vous laisse et vous dit à la prochaine.  Et bien entendu, au plaisir de vous lire.

30 commentaires:

  1. Cette soupe bien consistante me semble être délicieuse, je ne rechignerais pas à ce que tu m'en serves un bol en tout cas! Hihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es donc la bienvenue dans ma chaumière au Nouveau-Brunswick, Catherine, pour un bon bol tout chaud tandis qu'il est encore temps :)

      Supprimer
    2. Si je suis de passage au Nouveau-Brunswick un bon moment donné, je te le laisserai savoir avec plaisir et nous pourrions profiter de cette occasion pour nous rencontrer si tu veux. :)

      D'ici là, au plaisir de te lire encore et encore.

      Supprimer
    3. Certainement Catherine. Ce serait tout un plaisir que d'avoir la chance de te rencontrer. Sait-on jamais alors...!!!

      D'ici là, merci de continuer de me lire. J'apprécie grandement. Et, de mon côté, je poursuis mes lectures sur ton blogue avec beaucoup d'intérêt :)

      Supprimer
  2. Miam, la soupe à l'air vraiment bonne! Je vais sûrement essayer ça, surtout si l'hiver continu de nous hanter! Je suis vraiment tanné, j'ai tellement hâte à cet été. Surtout avec tout les bons légumes locaux qui vont arriver! Disons que j'aime les légumes racines, mais les légumes d'été ont une plus grande place dans mon coeur! Et tout les petits fruits..miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi!!! J'pensais d'ailleurs entre autre à toi qui n'aime pas tellement l'hiver quand j'écrivais les quelques lignes sur la température.

      Ahhhhh oui, les bons petits fruits. J'ai aussi telllllement hâte. Miammmm!!! De bonnes fraises toutes fraîches. Les bons légumes d'été et locaux riment également dans mon coeur à moi avec le jardinage. J'ai tellement hâte. J'ai commencé à faire mes semis intérieur et c'est comme encourageant que le beau temps arrive :)

      N'hésites pas à m'en donner des nouvelles si tu essaies cette soupe bien réconfortante :)

      Bonne fin de soirée :)

      Supprimer
  3. Ici, c'est déjà le printemps, pas comme chez vous... D'où l'envie subite de cure de cru qui m'a prise, aussi, hein ! Mais ça n'empêche pas qu'on continue à popotter un peu. Surtout que je dois te dire, c'est un début de printemps qui pointe sons nez, mais on chauffe quand même encore avec le poêle. Et l'autre nouveauté chez moi, c'est que j'ai enfin trouvé (longtemps que je cherchais !), il y a 2 semaines sur un salon, un faitout qui rentre dans la niche de mon poêle. Et c'est une superbe poterie en terre cuite, en plus, qui fait des mijotés délicieux. Donc, oui, je fais encore des plats d'hiver dedans... Comme j'ai du monde à manger aujourd'hui, j'ai mis hier soir des lentilles vertes, des oignons, des carottes, des poireaux... et pour le coup de la viande, mais ça marche aussi très bien sans. Et ça a mijoté toute la soirée d'hier soir et toute la nuit... Je pense que ça va être fameux, ça sent bon dans toute la maison. Seul problème : est-ce que je vais lui résister et m'en tenir à ma salade ? Ahahah ! Je prévois de me faire ton coleslaw au pavot, qui aura de bons arguments !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes petits chanceux !!!!!

      Ohhh...wow!!! Un faitout genre poterie de terre cuite...chanceuse !!! J'en ai souvent entendu parler à quel point les ragoûts et mijotés sont débiles cuits dans ce genre de faitout. Ahhhhh mais ma chère, comment vas-tu réussir à tenir le coup avec un tel plat qui embaume ta maison ? Miammm...juste à y penser, j'ai faim :) Par contre, une bonne salade, bien gourmande, est toujours grandement appréciée et bien satisfaisante. Et, la variété, justement, comme on discutait sur le forum hier.

      Bon repas avec tes invités et à bientôt Sonka. Tiens bon ton défi, t'es capable, t'es bonne :)

      Supprimer
    2. Ben voilà, t'as bien deviné : j'ai pas tenu le coup :p

      Enfin ce midi, si. Mais l'après-midi, j'ai sombré dans les sucreries (mais là, c'est un problème émotionnel et social : l'habitude familiale...) Et ce soir, j'avais envie du ragoût de lentilles, donc j'ai fini par décider d'en manger. On verra demain si je reprends la "cure" ou pas... On va suivre l'humeur !

      Supprimer
    3. Bahhhh...pas de stress ma chère. Déjà, tu peux être fière de toi pour tout ce que tu as accompli à date. Tu as eu de super bonnes journées à ce niveau, c'est ça de plus, alors garde la tête haute. Tu es déjà une gagnante à mes yeux :)

      Peu importe que tu reprennes à nouveau ou non ta cure, sois fière de toi !!! Bravo!!! Et, je te comprends d'avoir eu de la difficulté à résister à un bon ragoût de lentilles...miammm!!!

      À bientôt Sonka :)

      Supprimer
  4. J'allais justement faire une soupe de pois verts cassés pour le midi (et les lunchs!).
    C'est vrai qu'avec des pommes de terre, c'est moelleux... un vrai délice!
    Je ne sais si ça te "consolera" mais ici aussi, c'est tout blanc. Je rêve au jour où je verrai poindre mes tulipes. C'est pas demain la veille!
    BOn dimanche, à toi et à tous tes convives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...si tu aimes bien les pommes de terre et les trucs bien réconfortant, alors cette variante risque de vous plaire ma chère :)

      Ahhh ouinnn ?!...intéressant de savoir que vous êtes encore couvert de ce beau tapis blanc.

      Oui, oui...vivement les tulipes et le printemps :)

      Merci de ton message Éphée et bon dimanche à vous autres également. À bientôt :)

      Supprimer
  5. Cette semaine, j'ai fait deux soupes et une grosse sauce à spaghetti hier, alors oui, je profite des jours encore froids pour manger façon hiver. Par contre, j'ai aussi mangé des tonnes de salades diverses dans les dernières semaines, alors il y a de la place pour l'arrivée des beaux jours dans mon menu!

    J'adooooore les pommes de terre, alors je crois que je vais essayer cette recette prochainement. Et je trouve que tes photos sont très bien!

    N'hésite pas à citer les paroles de ton homme à nouveau, j'adore son ti accent du Nouveau-Brunswick!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miamm!!! Deux bonnes soupes en plus d'une sauce spaghetti maison, ça ne chôme pas dans ta chaumière :)

      Merci pour mes photos...hi hi!!! Et, si jamais tu te laisses tenter à cette soupe bien réconfortante, n'hésites pas à m'en redonner des nouvelles, si le coeur t'en dit.

      Hi hi !!! petit accent du Nouveau-Brunswick...oui !! Et lui, en plus, il vient du sud du NB, alors leur accent est encore plus particulier. C'est du bon "chiac" acadien.

      Supprimer
  6. Ohhh que tu me tentes là avec ta super soupe! Je pense que ça va être dans mon planning de repas pour aujourd'hui (le dimanche c'est ma journée bouffe pour bien préparer les lunchs et soupers de la semaine)! Avec le fichu froid qui persiste, effectivement je "crave" de plats comme celui-là! Je t'en donnerai des nouvelles!

    Tu me fais tellement rire avec les histoires de ta p'tite vie au quotidien! Continue, ça commence bien mon dimanche!

    Bonne journée
    Muscade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh yeah !!! J'ai bien hâte de voir ce que tu en penseras de cette soupe "d'hiver" :)

      Hi hi!!! J'suis bien ravie de savoir que notre simple petit quotidien te plait à lire.

      Merci et bon dimanche à toi aussi. À bientôt Muscade :)

      Supprimer
    2. Soupe faite!
      Résultat: Excellent! Le Chum veut en apporter dans son lunch demain alors c'est bon signe (il est un carnivore invétéré)!!!
      Merci!
      Muscade

      Supprimer
    3. Héééé...c'est du rapide ça madame :) Et en plus, un résultat positif pour tout le monde. Doublement chouette tout ça !!! Ohhhh...je te comprends donc, si tu vis avec un carnivore invétéré...hi hi!!! Chaque repas végé réussi et apprécié est une victoire.

      J'te remercie vraiment d'avoir pris le temps de me revenir avec votre verdict et positif en prime. Quoi demander de mieux pour avoir une belle journée :) Merci encore Muscade.

      Supprimer
  7. Allo allo Jessica! Ta cuisine ne chôme pas cette semaine toi!!!!! :))
    Par pois verts cassés, est-ce que je dois comprendre les p'tits pois du genre surgelés???

    P.S. Trop sympathique les tournures de mots de ton chum!!!
    J'aime ça moi les accents d'"habitants"!!! Je suis en train de perdre le mien, aiyyye... au début c'était à contrecoeur je te le dis, mes escapades à Granby me faisait du bien, je pouvais sortir mon accent, une vraie libération!!! C'est comme lorsqu'on va en voyage et qu'on trouve enfin quelqu'un qui comprends notre langue, ça fait du bien de parler librement! Mais là je m'y fais, j'y vois l'avantage d'élargir mon vocabulaire. Ici en ville (du moins dans mon quartier) c'est un français international, du fait que la majorité des gens sont des nouveaux arrivants de première génération. Je les fais bien rigoler avec mes "mouillé" (trempé), "garde-robe" (penderie), "pogner" (se prendre)... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Joëlle,

      Quand le stress est au rendez-vous, il faut bien trouver une façon de l'extérioriser. Alors, on popote ou on mange...ha ha!!!

      Pour les pois vert cassés, non, ce n'est pas ceux congelés. Ce sont des légumineuses secs que tu achètes. Tu peux avoir des pois jaunes cassés ou des pois verts cassés. Ce qui est agréable aussi avec ces légumineuses, c'est qu'elles n'ont pas à être trempées avant utilisation. C'est en fait comme des pois entiers secs, mais ils sont coupes en deux. La cuisson en est donc réduit. C'est bien bon et vraiment agréable dans cette soupe :) Il y a aussi un genre de potage/soupe que je fais avec ces pois cassés que j'adore.

      Hi hi!!! oui, tu l'as bien dit, "accent d'habitants". C'est vraie, par contre, comme tu dis, qu'avec le temps, on se rend compte qu'on le perd ou qu'on croit le perdre. Mon homme aussi, si je compare à plusieurs années passées, son accent "chiac" est beaucoup moins prononcé. Malgré que la minute qu'il parle avec des gens d'ici, tous se rendent rapidement compte qu'il vient du sud avec son "chiac acad'jien".

      J'trouve ça intéressant ce que tu mentionnes face à ton accent et la sensation de libération. Et c'est comique de voir le différent vocabulaire utilisé dans chaque région.

      Supprimer
    2. Et dirais-tu qu'il y a une différence de saveur entre les pois secs verts et les jaunes?

      Supprimer
    3. Heuuu...difficile à dire car mon souvenir des les avoir mangé dans le même plat est plutôt lointain. Personnellement, j'n'hésiterai pas à utiliser les jaunes, si tu en as. Impossible que ce soit mauvais.

      J'y pense, j'y pense et il me semble qu'il y a une légère différence, mais rien de drastique ou majeur. Peut-être d'autres leurs souvenir seront plus frais et viendront à ta rescousse :)

      Supprimer
  8. Cette soupe a l'air très bonne, moi qui adore les patates. Mais tes commentaires, ou plutôt ceux de ton voisin et de ton homme, sont tout à fait convaincants, en plus d'être drôles, héhéhé. C'est chouette quand même hein que ton homme n'aime pas cuisiner et qu'il mange plus souvent végé pour cette raison!

    Je dirais que ma cuisine ces temps-ci est encore pas mal hivernale. Je pense faire une soupe aux pois aujourd'hui et une "pot pie". Cela dit, j'attends avec impatience les asperges!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui...justement, je me souvenais que tu es une grande adepte de "pétate" :) Hi hi!!! Mes jugent sont plutôt crédibles, n'est-ce pas ?! Ha ha!!! Heuuu...chouette que mon homme n'aime pas cuisiner ?! Ouinnn...pour la tactique qu'il s'impose plus souvent du végé, oui. J't'avoue toutefois que j'n'haïrais pas non plus qu'il apprenne à cuire ses propres rôtis dans le grille pain...ha ha!!!

      Ohhh...un pot pie, toujours très réconfortant, avec tout pleins de légumes crémeux. Oui, oui...vivement les asperges !!! J'ai hâte aussi :)

      Supprimer
  9. C'est une belle présentation, ça! Ton plat est super beau! J'ai bien ri en lisant le mot «pétates»! Si ton petit voisin a adoré cette soupe, elle saura contenter bien des gens, c'est sûr :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mademoiselle B pour ton message :)

      Hi hi!!! binnn oui, les "pétates" semblent bien appréciées un peu partout, hein ?!

      Bonne journée et à bientôt :)

      Supprimer
  10. Elle a l'air hyper savoureuse cette soupe! Je l'ai mise en favori.

    Je reconnais le comportement de ton chum dans celui de mon frère hehehe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi!!! Mathieu, je crois qu'on a tous un membre comme ça quelque part dans nos familles...hi hi!!! Rien ne change notre amour que l'on éprouve pour eux par contre. Ils mettent de la couleur à nos repas...hi hi!!

      J'espère que cette soupe saura te plaire Mathieu. Et, si le coeur t'en dit, n'hésites pas à m'en donner des nouvelles.

      Merci pour ta visite et bonne journée :)

      Supprimer
  11. bon bon bon, une autre recette que je vais essayer, les soupes, les pétates et moi on s'entend bien :O)

    Merci de tes écrits, tu me fais tellement rire .. j'entend l'accent de ton homme , trop drôle.

    Ici aussi c'est encore tout blanc ... J'ai hâte de voir du vert.. Cette année, pas de chasse aux cocos dehors pour Pâques ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...de la belle visite ça. Te revoilà à nouveau derrière l'écran, c'est bon signe. Yé !!! J'espère vraiment que tout se déroule bien pour toi. J'vais aller lire les nouveaux développement bientôt :)

      Hi hi!!! je crois que plusieurs personnes s'entendent bien avec les "pétates", hein ?!

      Contente de savoir que le jargon de mon homme plait à lire...hi hi!!! J'me demandais en fait si on me comprendrais, mais ça semble que oui...hi hi!!!

      Vivement le vert et le printemps !!! Et, vivement le retour de la pleine forme de Mélanie :) À bientôt ma belle et contente de te revoir de retour. Prends soin :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.