Encore dans ma phase de "flemme aigüe" de popote, on en profite donc pour poursuivre ma lancée d'essai de nouveau produit. Pourquoi pas, hein ?! En plus, ce présent billet attend depuis déjà trop longtemps à être partagé. Comme quoi il y a des bons côtés à tout dans la vie, n'est-ce pas ?!
Alors, le produit en question; le lait de soya à la caroube de la marque EdenSoy.
J'ai déniché cette variété de lait végétal lors de ma dernière escapade à Québec, en mars dernier. Plus précisément, j'l'ai acheté chez Crac aliments sain - La Carotte joyeuse sur la rue Saint-Jean dans le Vieux-Québec.
Une partie de mes achats, dont le lait de soya à la caroube, lors de ma tournée à Québec en mars dernier |
Les laits végétaux au chocolat sont tout simplement une pure gâterie dans mon livre à moi. J'en achète rarement, car je peux facilement boire tout le carton en l'espace d'un simple 24 heures. Quand j'aime, moi, j'aime !!! Ceci dit, j'étais bien curieuse d'essayer cette variété à la caroube aussitôt aperçu. Certes, le goût de la caroube ne s'apparente pas nécessairement à celui du chocolat. À mon humble avis, bien entendu. Cependant, la caroube est souvent utilisée comme substitut du cacao dans plusieurs recettes.
La caroube a évidemment sa saveur distincte et un goût considéré comme "particulier". Et c'est d'ailleurs en partie pour ces raisons que je l'aime, sûrement. Bien sûr, si on s'attend à retrouver une saveur identique au chocolat ou cacao, on risque d'être surpris et déçu au premier essai. Alors, rien de mieux qu'un consommateur averti, n'est-ce pas ?!
Contrairement au cacao, la caroube a l'avantage d'être exempt de caféine. En plus, elle contient moins de protéines et de matières grasses, tout en ayant plus de fibres et un peu plus de calcium. Il faut mentionner toutefois que les producteurs tentent souvent de camoufler le petit goût "unique & spécial" de la caroube en utilisant d'autres ingrédients aux préparations. Et d'autres ingrédients pas nécessairement des plus santé.
On peut se procurer la caroube sous forme de pépites et en poudre. Les brisures, on retrouve une version sucrée et une sans-sucre. J'n'ai jamais acheté la version sucrée, donc impossible de vous en dire plus à ce sujet. Pour la poudre, il y a la crue et la régulière, soit torréfiée. La crue est malheureusement plus difficile à trouver, mais elle vaut la recherche. La haute température utilisée lors de la torréfaction des fèves de caroube détruit une bonne partie de ces minéraux. Entre autre, les fèves de caroube contiennent une bonne quantité de calcium, phosphore, magnésium & fer.
L'an passé, à mon plus grand bonheur, j'ai eu la chance d'acheter, donc de goûter à la poudre de caroube crue à Québec, chez Aliments de Santé Laurier. Son goût est encore meilleur. Plus doux en bouche. Vraiment agréable.
Bon, j'm'en viens là, à mon essai de ce lait à la caroube...!!
À la première gorgée, j'vous préviens, ce lait surprend. En fait, on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Souvent, je trouve que les laits aromatisés sont hyper sucrés et parfois même au point de camoufler le dit arôme en question. Ici, bien que ce lait contienne une quantité appréciable de sucre (13g par portion de 250 ml), au goût, on en n'a pas l'impression. Pour ma part, ce goût "sucré" moins prononcé m'a particulièrement plu. Il y a toutefois un inconvénient à ceci. On peut avoir l'impression, à tord, que cette boisson ne soit pas si dommageable d'un point de vue santé, alors on en boit plus. Oh ohhhhh...erreur !!! Une erreur parfois agréable de temps à autre, par contre. C'est bien de se permettre de petites gâteries à l'occasion.
Bon, après mon premier verre soit disant "surprenant", j'dois dire que j'y ai pris goût. Ouais...un peu trop même !! Binnnnn de la difficulté à me contenir par la suite. Plus j'en buvais, plus j'aimais et plus j'en voulais d'autre. Je devais toutefois faire preuve de contrôle...heuuuu...non,...en fait, c'était surtout pour prolonger le plaisir jusqu'au lendemain. Hi hi!!! Sérieux, si je ne m'étais pas retenue le "pompom", hélas, ce petit litre n'aurait certainement pas passé la barre du 24 heures.
Lait de soya à la caroube |
Qu'est-ce que ça goûte au juste ce lait de soya à la caroube ?! Ehhh bien...la caroube...Hi hi !! Cependant, j'vais sûrement vous surprendre avec la saveur principale identifiée, selon mes papilles, bien sûr. L'orge...?! Ouais,...étonnant, n'est-ce pas ?! J'ne suis pas certaine si mes papilles font défauts ou non, mais cet arôme d'orge primait et me remontait au nez. Plutôt bizarre ?!
Dans les ingrédients, on retrouve en ordre de priorité; eau purifiée, fèves de soya biologiques, extrait naturel d'orge et de blé malté biologique, poudre de caroube biologique, extrait de caroube, carbonate de calcium, algue kombu et sel de mer.
Comme vous pouvez le constater, le seul ingrédient relié à l'orge est "l'extrait naturel d'orge et de blé malté biologique". En même temps, si on tient compte du fait que l'extrait d'orge arrive avant la poudre de caroube dans la liste, alors...pas fou mon affaire. Possible, possible !!!
Du point de vue nutritif maintenant. Heuuuu...on repassera, hein ?! Comme pour les autres boissons aromatisées du genre, on s'entend que cet aspect n'est pas la raison principale de leur consommation. Un verre contient 170 calories, dont 13 g de sucre, 7 g de protéines et 4 g de gras. Selon le tableau nutritif présenté, ce lait ne semble pas fortifié en vitamine D. Quelle lacune. Cependant, je trouve intéressant d'avoir ajouté un tableau pour les acides aminés et isoflavones de soya.
Avec mes commentaires sur ce produit, vous déduirez que je l'ai bien apprécié. Surprenant, oui, mais laissez lui une petite chance. Il gagne à être consommé quelque fois pour être apprécié à sa juste valeur. Adepte de caroube et de boisson aromatisée avec un goût "sucré" moins prononcé ?! Vous serez donc sûrement conquis. Du moins, je l'espère et le souhaite.
Ohhhh mais...attendez un peu !!! Avant de trop s’enthousiasmer avec ma critique positive, allez jeter un coup d'oeil sur les impressions de Simon de Nouveau Vegan, ICI. Encore une fois de plus, la preuve que les goûts sont dans la nature. Hi hi!!! N'est-ce pas fascinant de constater les divergences d'opinions sur un même produit ?!
Maintenant, je suis curieuse de savoir si quelqu'un parmi vous avez déjà essayé cette boisson de soya aromatisée à la caroube ? Si oui, quelles sont vos impressions ?
J'vous laisse donc là-dessus. À la prochaine. Tourlou !!!
C'est drôle, pour tes deux derniers essais, nos avis sont complètement le contraire! Lol les goûts, ça ne se discute pas :p
RépondreSupprimerJe dois dire que je ne suis pas du tout habitué au caroube. C'est même la première fois que j'y goûtais. Disons juste que ce lait n'est sûrement pas l'idéal pour une première fois!
Repose toi bien, c'est bien d'être paresseux parfois!
Bonne soirée :)
Hi hi!!! Je sais. Et le pire, c'est que j'ai justement un autre produit à présenter où nos avis sont encore différentes. Histoire à suivre...hi hi !!!
SupprimerTu as bien raison, ce lait n'était sûrement pas la meilleure option pour un premier essai. Sûrement que la poudre de cacao crue dans une recette de "biscru" au désydrateur serait mieux. Des biscrus dans le genre de ceux à Tout cru dans le bec, mais en version sans noix dans ton cas, bien sûr: http://toutcru.blogspot.ca/2009/10/biscrus-la-citrouille-et-au-caroube.html.
Merci Simon et à bientôt :)
J'ai hâte de voir de quoi il s'agit :D
SupprimerMerci pour la recette. Je vais peut-être donner unr autre chance au caroube!
Surprise, surprise...Hi hi !!! Je garde le suspend pour bientôt :)
SupprimerIl n'y a pas d'quoi. J'espère que ce genre de recette pourra t'aider à apprivoiser la caroube. Et sinon, bahh, il n'y a rien là. On n'peut pas tout aimer, hein ?!
mmmmm, du caroube :)
RépondreSupprimerJe vais devoir essayer ce lait là!
Je ne crois pas en avoir vu au Tau où je vais.
Je vais jeter un coup d'œil.
Je voulais déjà essayer ce produit, mais j'avais oublié! loll
Si tu essaies, j'espère que tu aimeras. Alors maintenant, est-ce que tu pencheras pour le clan de Simon qui n'a pas aimé ou le mien, qui a beaucoup aimé ? Ha ha !!! Histoire à suivre...!!!
SupprimerÀ Montréal, j'ne peux malheureusement pas te dire où en trouver, mais peut-être que Simon pourra t'informer où il a trouvé le sien si jamais ta recherche s'avère ardue :)
À bientôt :)
Je l'ai trouvé chez Tau à Laval^^
Supprimerhaha! je vous dirais à tous les deux comment j vais trouver ca!
SupprimerMais j ai déjà une tendance à aimer les trucs au caroube à la base, lolll
si je passe à Laval, je regarderais pour le Tau :D
Perfecto !!! J'ai bien hâte de voir :)
SupprimerMerci Simon d'avoir précisé :)
Tourlou !!
Je n'ai jamais essayé, mais ta critique m'a convaincue. J'aime beaucoup la caroube, mais j'avoue que je n'en cuisine pas souvent, Il faut dire que mes livres de recettes ne proposent pas grand-chose avec de la caroube. C'est moi ou c'était beaucoup plus populaire dans les années 1980 et 1990 (chez les granos, s'entend)? J'ai un sac de caroube en poudre dans le garde-manger depuis quelques mois et je n'ai rien fait avec.
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira alors :) Bin, si tu aimes la caroube, ça devrait tomber dans tes cordes.
SupprimerC'est vrai ce que tu dis face à la caroube. Dans ces années de la guerre au gras et calories, on cherchait désespérément des trucs moins caloriques. La caroube est donc venue à la rescousse comme substitut au chocolat. La tendance ne semble pas avoir tenue le coup cependant.
Les livres de recettes, du moins la plupart que je consulte, suggèrent rarement des recettes en contenant. On trouve davantage de recettes ou info sur la caroube du côté des sites ayant comme mission la "santé", on dirait ?!
Je suis comme Babette, j'ai un stock de caroube que j'ai acheté lors d'un achat groupé, mais je ne sais pas trop quoi en faire à part remplacer les pâtisserie au cacao par de la caroube... Mais je n'en connais pas beaucoup et je ne suis pas sûre que ça lui rende justice ! Si vous avez des recettes, les filles, lâchez-vous ! :)
SupprimerÀ la recherche de recettes de caroube alors...!!!
SupprimerLes filles, je sais, pour les avoir "crusiner" à quelques reprises que ces biscruts sont déliceux. Les voici: http://toutcru.blogspot.ca/2009/10/biscrus-la-citrouille-et-au-caroube.html. Certes, ils seront encore meilleurs à l'automne, en saison de citrouille.
Il y a aussi ces petites boules crues de maca et caroube: http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2011/11/blog-post.html. Par contre, je sais qu'elles ne sont pas pour toi Babette...hi hi!!! Ici, faire attention avec le tahini utilisé. Ils n'ont vraiment pas toute la même consistance, parfois très crémeux et d'autres fois presque secs. On les aime bien ici. La texture en bouche est toutefois particulière :)
J'vais fouiner dans mon livre personnel de recettes, car il me semble que j'en ai quelques-unes de recettes à base de caroube. J'me souviens entre autre qu'il y a une recette de muffin aux banane, millet et caroube que je faisais par le passé. Il y a tellement longtemps que j'en ai fait par contre. Il faudrait que je l'a refasse avant pour m'assurer que tout soit bel et bien correct. Avec les années, les goûts changent, hein ?! Alors...!!!
Si je trouve quelque chose de bien, j'ne vous oublie pas, c'est certain :)
Merci Jessica.
SupprimerC'est bien vrai que les goûts changent. Je peux noter une recette EXCELLENT +++ et le refaire quelques années plus tard, et la trouver so so.