dimanche 25 janvier 2015

Tofu bourguignon...du réconfort à l'état pur !!!

Bonjour vous autres, 

Hé hé...vivement les hivers "Canayien", qu'ils disaient ?!  On gèle à mourir...hi hi !!!  Vraiment, depuis novembre, je pourrais presque compter les fois où j'ai mis le nez dehors, autre que pour me rendre à des rendez-vous ou autres trucs du genre, sur les doigts d'une seule main.  J'suis littéralement frigorifiée.  Le pire et c'est une vraie honte, mais j'n'ai même pas encore fait d'activité à l'extérieur depuis nos premiers flocons.  Ahhh myyy my...terrible !!!  Il n'y a vraiment rien à se vanter, hein ?!  Pourtant, j'adore la marche et la raquette à cette période, mais là, le froid à raison de moi.  Honte, honte...!!!

Ahhh bin...comme quoi il y a du positif dans tout, hein ?!  Je dois bien avouer que Pistache est plus qu'au ange de m'avoir avec elle à l'intérieur à hiberner.  Elle a horreur du froid et encore plus de faire de l'exercice l'hiver.  Hi hi !!!  On doit littéralement la forcer à se bouger un peu le popotin l'hiver, car miss est une grande adepte de la loi du moindre effort

Plutôt rigolo, hein ?!  On dirait qu'on, et dans le "on" je m'inclus définitivement, a de la difficulté à rédiger un billet sans faire une mention spéciale à la température ?!  Avez-vous également noté ce constat ?!  Dommage que mon père ne lise pas mon blogue, car la température figure certainement parmi  ses sujets favoris ?!  Hé hé...!!!  Allez papa sort de ton ombre et vient agrémenter et enrichir nos discussions sur le sujet. 

Tofu bourguignon accompagné de choux de Bruxelles vapeur et une purée de Yukon Gold

Cela dit, froid, hiver, cocooning et j'en passe, riment tellement bien avec la bouffe réconfort.  Bouffe réconfort qui réchauffe l'âme et le "body".  En fait, encore là, vous avez sûrement noté que je fais très souvent référence à la bouffe réconfort dans mes billets.  Tout semble réconfortant dans ma chaumière, n'est-ce pas ?!  Que voulez-vous, si j'aime, que ce soit un plat mijoté un gratin ou une salade et des crudités, alors ça tombe presque systématiquement dans cette catégorie.  Hi hi !!!  J'exagère...à peine...!!!

Cependant, pour le réconfort par excellence, on s'entend qu'un bon bourguignon fait plus que la "job" dans ce domaine, n'est-ce pas ?!  J'aimerais donc vous partager ma version de tofu bourguignon, histoire de vous inspirer pour les prochains mois à venir.

Le plat réconfort par excellence en cette période !!!

*****
Tofu bourguignon des Eagle

Ingrédients
  • huile d'olive extra-vierge
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 2 échalotes françaises, hachées
  • 454g de champignon de Paris ou Cremini, en tranches fines
  • 1 sachet de 14 g de shiitakes séchés à tremper dans l'eau chaude pendant une bonne période
  • 2 branches de céleri, hachées
  • 1 c. à table ou une grosse branche de romarin frais
  • 1 grosse pincée de thym séché
  • 1 belle pincée de sauge séchée
  • 1/4 tasse de tamari réduite en sodium
  • 1 tasse de vin rouge 
  • 1/2 tasse de l'eau de trempage des champignons shiitakes
  • 1 feuille de laurier
  • 1 bloc de tofu extra-ferme de 454g, pressé et coupé en cubes
  • Un peu de bouillon de légume ou eau pour diluer 3 grosses c. à table comble de fécule d'arrow-root ou de maïs ou si vous préférez utiliser de la farine de votre choix pour épaissir, selon la consistance désirée
  • Poivre noir fraichement moulu et sel de mer au goût
  • Persil frais haché

Préparation
Dans un chaudron moyen, chauffer l'huile d'olive à feu moyen pour y faire revenir doucement les échalotes française, le céleri, les champignons Cremini pendant quelques minutes.   
Ajouter l'ail & les cubes de tofu et poursuivre quelques minutes avant d'y ajouter le vin rouge, 1/2 tasse d'eau de trempage des shiitakes, les shiitakes réhydratés, la sauce tamari, la feuille de laurier, le thym et la sauge séchés.  
Amener à une faible ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter doucement environ 30 minutes ou même plus pour un maximum de saveur.  
Dans un petit bol, fouetter un peu de bouillon de légume ou eau froide et la fécule au choix ou la farine jusqu'à ce qu'elle soit dissoute.  
Verser lentement dans le chaudron tout en fouettant jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir.  Ajouter en même temps le romarin frais.  
Éteindre et retirer du feu.
Poivrer et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.  Laisser les saveurs s'imprégner quelques minutes avant de servir.

Servir avec une bonne purée de pomme de terre ou du sarrasin cuit ou encore des pâtes et une belle portion de choux de Bruxelles cuit vapeur ou autre légume vert au choix.  
Garnir le bourguignon de persil frais.  

Déguter et bon appétit !!!

Commentaires:   Pour cette recette de bourguignon, sentez-vous libre d'utiliser du seitan taillé en lanière si vous préférez.  Le résultat est tout aussi bon pour l'avoir déjà essayé.  En ce qui à trait à la consistance finale du bourguignon, n'ayez pas peur d'ajuster les quantités de fécule ou de farine à votre goût.  Perso, j'aime les trucs bien en sauce avec une bonne consistance, même si mes photos ne rendent vraiment pas justice à mes préférences.  Sur mes photos, vous voyez le résultat réchauffé du lendemain et quand j'utilise de la fécule pour épaissir, je note que le réchauffé ne fait pas bon ménage avec une sauce bien consistante.  Elle à tendance à s'éclaircir...Grrrr !!!  À noter dans mon cas que la farine a meilleur résultat pour mes préférences, mais encore là, libre à vous.

Un bon tofu bourguignon pour nous réchauffer l'âme en cette période hivernale

Cette fois, j'ai opté pour une bonne purée de pomme de terre Yukon Gold comme accompagnement à mon bourguignon, mais vous pouvez tout aussi bien l'accompagner différemment.  En fait, je tire pas mal vers la fin de notre récolte de Yukon Gold 2014 et j'en profite au max.  Non mais...n'est-ce pas décadent une bonne purée de Yukon Gold ?!  Je crois n'avoir jamais mangé autant de pomme de terre en purée depuis cette dernière récolte au potager.  Les Yukon Gold, c'est littéralement du bonbon !!!  J'adore ces pommes de terre et je compte en profiter jusqu'à la dernière goutte...ou plutôt tubercule.

Ceci dit, si votre bedon quémande du réconfort à l'état pur, alors pourquoi pas un bon tofu bourguignon ?  J'vous invite donc à y goûter.  Et n'hésitez pas à m'en donner des nouvelles advenant le cas.   C'est toujours à la fois stressant et excitant de partager avec vous une de mes recettes.   Le stress et l'insécurité de ne pas offrir un plat à la hauteur de vos attentes et excitant, puisque j'en suis bien fière.

Mon homme n'est réellement pas friand de tofu, alors vous devinerez que monsieur désirait plutôt son traditionnel boeuf bourguignon.  Au carnivore ici présent, sachez que cette recette est également testée et fortement approuvée pour une version qui saura vous satisfaire.  Bien entendu, si végé et carnivore partagent la même tablée au repas, on oublie pas de cuisiner les deux versions dans deux casseroles distinctes.  Duhhhhhh...vous me direz sûrement, mais bon, on ne sait jamais...?!  Vaut mieux prévenir...!!!

Alors, assez de bla bla...et dites-moi les copinautes, vous avez une recette fétiche de tofu ou seitan bourguignon ?!   

Oui ?!  N'hésitez surtout pas à la partager ou faire part de vos ingrédients ou trucs infaillibles pour "LE" bourguignon végé du tonnerre.  À cette période de l'année, je ne crois pas me tromper en affirmant qu'on est tous en besoin de chaleur et réconfort dans nos assiettes.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine à venir et bien entendu, au plaisir de vous lire.  À bientôt !!!

27 commentaires:

  1. OMG que tu viens me chercher avec cette magnifique recette!!! J'ADORE le tofu bourguignon et c'est certain que je vais essayer ta recette! Pour le moment, ma recette coup de coeur est celle de..... Mademoiselle B! J'aime vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup cette recette et la refait régulièrement! Ma façon préférée de le servir est avec des pâtes... tellement bon!!!! Bon... on dirait que j'ai faim là!!!

    En passant, j'ai suivi tes conseils et suis allée voir des les recettes de Let them eat vegan que tu as faite! Et devine ce qui se prélassait dans mon four... les Jerk Chickpeas! Mon verdict? WOW, j'aime beaucoup! Je vais en refaire c'est certain, c'est tellement simple mais si goûteux (et piquant!!!!)! J'ai servi le tout sur une... purée de chou fleur toute simple! Drôle de "mix" mais c'est ce qui me faisait de l'oeil! Avec bien sûr, des brocoli au four.
    Pour ta question sur le No-Fu loaf.... verdict.... j'ai aussi beaucoup aimé! C'est tellement pratique ensuite pour les lunchs! Ma façon préférée... en sandwich! Avec de la végénaise, des carottes râpées et des tonnes de laitue... MIAMMMMMM !!!
    Bon, je pense que je vais aller souper là! J'ai vraiment FAIM!
    Bonne fin de dimanche Jessica!

    P.S. Le froid n'affecte pas trop ma Muscade! Elle veut sortir quand même! Par contre, les promenades sont courtes car elle se rend compte assez vite que c'est froid pour elle aussi!!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...super chouette de savoir que ce petit bourguignon te fait de l'oeil :) J'espère qu'il saura te plaire autant qu'à nous. J'n'ai jamais essayé encore avec des pâtes, mais une bonne fois je tenterai le coup. Toutes ces arômes qui mijotent sont tellement réconfortantes et le plat par excellence durant l'hiver.

      Ahhh...yé !!! J'suis plus que ravie de savoir que ma suggestion de recette t'ait plue. C'est vrai qu'elle est simple, mais tellement bonne cette recette. Intéressant ton idée de purée de chou-fleur. J'imagine bien la douceur de ce légume pour adoucir le petit côté piquant des pois chiches. Moi, j'adore avec de l'avocat...trop bon !!!

      Merci pour ton verdict sur le No-Fu Loaf et l'idée de le servir en sandwich. Super !!! Vive les restants :) Je crois que ce truc risque de me plaire.

      Elle est bien brave cette Muscade. C'est bien plaisant qu'elle accepte les promenades à l'extérieur, car une fois sorti et bien habillé, ça fait tellement du bien prendre de l'air. Je vais devoir me donner un coup au popotin, de même qu'à ma cocotte pour de petites promenades à l'extérieur :)

      Bonne semaine Muscade et merci de ton commentaire remplie d'enthousiasme :) C'est contagieux.

      Supprimer
  2. Vivement la fin de ce foutu hiver déprimant!
    Pas de soleil... du grand froid...
    À toutes les semaines je me promets d'hiberner... (mais la réalité étant ce qu'elle est... faut bien sortir de mon hibernation le matin! gr!).

    Le bourguignon fait partie de mes plats chouchou pendant la saison froide...
    http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2013/04/seitan-bourguignon-sur-puree-de-pommes.html
    http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2012/12/seitan-bourguignon-sur-croute-de-puree.html
    Et justement, c'est au programme cette semaine ;-)
    J'ai essayé pendant quelques jours de cuisiner des plats qui rappellent l'été...
    Finalement "y a rien qui marche"! Ni les plats d'été ni les gros plats d'hiver ne me réconfortent!
    Il va me falloir une bonne bière sur une terrase ensoleillée (mais pas trop chaude) pour me redonner vie! ;-)

    p.s. Salutations à ton papa (et à la si adorable PIstache! tu lui fais un câlin pour moi?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...comme je te comprends Éphée. Avec les années, je tolère de moins en moins ce froid hivernal, alors vivement la fin de l'hiver !!! Protestons...hi hi !!!

      Wow !!! Tes versions de bourguignon sont hyper intéressantes et différentes de ce à quoi je suis habituée. Miumm !!! Bon bourguignon pour cette semaine alors, en espérant qu'il amène le réconfort nécessaire...du moins un peu, malgré le manque de soleil.

      Vivement le retour des belles températures pour profiter des terrasses. Ouiiiii....!!!! Tu me donnes soudainement plus qu'envie de m'asseoir sur mon perron à l'arrière pour relaxer avec un bon p'tit blanc :)

      Je fais tes salutations et câlin avec plaisir de ta part. Pistache te rend d'ailleurs la pareille, mais avec un Woufff woufff...!!! Hi hi !!! Bonne semaine Éphée :)

      Supprimer
  3. Le froid... chaque année je me plaint à mes parents qui ont choisi le Canada pour immigrer... C'est comme si dans leurs critères pour leur nouveau pays ''froid glacial'' y était!
    Dire que j'ai de la famille en floride!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Mais bon, je serais en floride j aurais aussi des raisons de me plaindre! ;)

    Le tofu bourguignon! Miam!
    Que ce soit tofu ou seitan, j'adore

    Je ne sais pas si les soy curls feraient l'affaire ? En tout cas, je ne saurai pas ça tout de suite, mon chien m'a volé le paquet complet et a TOUT mangé!!
    Ça m'apprendra à oublier la porte du garde-manger ouverte quand je pars travailler :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...Lapin, j'ignorais que toi et ta famille avait décidé d'immigrer au Canada. Hi hi !!! Si le froid était leur critère, ils ont tapé en plein dans le mille...:) Dis-moi, sans vouloir être indiscrète, tu es de quelle nationalité ? Libres à toi de répondre ou non.

      Tu as raison, un bourguignon c'est bon, point...hi hi !!! Pour les soy curls en remplacement toutefois, je ne saurai te répondre avec certitude car je n'ai pas encore beaucoup d'expérience avec ce produit. Il est bien possible que ce soit une belle alternative toutefois...à mon avis, du moins. Il me semble que je vois bien ces soy curl mijoter longuement dans ce bon bouillon réconfortant. Si jamais tu tentes le coup et que le coeur t'en dis, j'serai curieuse de connaître tes impressions, car cette option m'intéresserait également.

      Ha ha !!! T'es pas sérieuse ?! Ton chien a piqué TOUT le paquet et l'a gobé en entier ?! Ha ha...le pauvre...il devait être assez plein, merci. Ahhh la la...quelle histoire. C'est signe que c'est bien bon ce p'tit truc là, car il s'est senti attiré...hi hi !!! Excuses moi de rire de cette situation car dans le fond ce n'est vraiment pas drôle pour toi, mais juste à y penser...?! Pauvre-toi, tu devras donc t'en procurer à nouveau. Heureusement, tu demeures à Montréal et y à accès plus facilement.

      Supprimer
    2. Nous sommes portugais :) Je suis par contre née ici, tu ne devinerais jamais ma nationalité avec mon ton de voix :)

      Ouin, va falloir que je retourne chez Antidote. J'ai terriblement envie d'essayer les soycurls dans ta recette! Je t'en ferais évidement part :)

      Supprimer
    3. Ahhhh...merci de partager Lapin :) J'ignorais complètement et tu me vois d'autant plus fascinée. J'adore découvrir les différentes cultures. J'avoue que j'aimerais bien manger un bon petit repas portugais végan traditionnel en ta compagnie. Tu m'en apprendrai sur toi également.

      Alors, un retour chez Antidote se fait pressant...hi hi !!! Et cette fois, on n'oublie pas de fermer les portes de l'armoire pour éviter que le gros toutou se rince la patte à coeur joie à nouveau :)

      Supprimer
    4. Babette a tellement eu pitié de moi, elle m'a ramené des soycurls, lollll
      Smarty n'as pas eu la chance de les dévorer cette fois :-)

      N'importe quand pour un repas!

      Supprimer
    5. Hi hi !!! Trop adorable de sa part. Alors à toi les bonnes recettes de soycurls :) Yeah !!! N'hésites surtout pas à nous partager tes coups de coeur. J'ai bien hâte de voir tes impressions sur la chose.

      Alors, un de ces quatre, on aura sûrement la chance de partager un bon repas autour d'une table. Super ça...!!!! À bientôt :)

      Supprimer
  4. hihihi! tu me fais rire! Mon chien est comme le tien, elle grelotte quand il fait trop froid :O)

    Moi toujours pas arrêté mes activités dehors hhihi! Je pense que le fait de courir l'hiver m'a enlever la peur du froid, maintenant je cours et prend mes marches même si c'est froid, un coup bien habillé, on est si bien respirer la bonne air :O) Lâche pas, l'hiver va finir par finir ..

    J'ai pas fait encore de bourguignon, faudrait bien .. je note ta recette car j'aime bien ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! On est donc "greillée" de cocotte frileuse :) Toi, cependant, t'es tellement vaillante et courageuse. Rien n'est à ton épreuve. Tu as toutefois hyper raison quand tu dis que ça fait tellement de bien une fois sorti. J'avais l'habitude de profiter de la saison hivernale pour faire de la raquette surtout, alors je vais devoir me "botter" le derrière, car c'est un sport que j'adore !!!

      Un bourguignon, parfait pour les températures actuelles. Rempli de réconfort...!!! Yé !!!

      Supprimer
  5. Merci de partager ta recette. Je n'aime pas le goût du vin rouge, alors je n'ai jamais été fan de bourguignon, ni en boeuf ni en tofu. Pourtant, ça a l'air super bon! Parfois, ça a l'air si bon que j'arrête de croire que je n'aime pas, j'en achète préparé à la Carotte Joyeuse... et paf, je n'aime pas... Je devrais en faire simplement sans vin rouge... hi hi, sacrilège!

    Les choux de Bruxelles sont tout jolis sur la photo. :)

    Je suis contente de n'être pas seule à avoir l'opinion que cet hiver est froid, les autres personnes à qui j'ai parlé me disaient toutes que c'est un hiver comme les autres... il me semble qu'il y a plus de grands froids que d'habitude, brrr! Je veux hiberner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh bin...quand on n'aime, on n'aime pas, hein ?! Je peux te comprendre à ce niveau car ce n'est que depuis un certain temps que j'apprécie les recettes contenant du vin, alors...!!! Et tout les goûts sont dans la nature :) J'allais te dire qu'après une bonne période de mijotage on ne goûte pas le vin, mais je réalise que pour une personne qui n'aime vraiment pas un ingrédient, c'est souvent qu'il le détecte, malgré tout.

      Sinon, si c'est l'alcool que tu n'aimes pas, il y a des vins de cuisson sans alcool. Cependant, si c'est vraiment le goût du vin, alors je crois bien qu'on doit oublier cet ingrédient. Sait-on jamais, une recette du genre avec un bon bouillon de champignon ou de légumes corsés à la place du vin pourrait peut-être s'avérer une bonne alternative ?!

      Ohhh la la...ne t'inquiète pas. Je partage à 100 mille à l'heure ton impression que cet hiver est archi froid. En fait, ce n'est pas qu'une impression à mon avis, mais bien un fait. Le mois de janvier est atrocement froid cette année. J't'avoue que dans mon coin, on n'a pas eu grand "brake" de ce froid sibérien. TOUS les jours ça tourne dans les -30 ou pas loin avec le facteur éolien, alors...!!! Brrrrrr....!!! Hibernons ensemble...hi hi !!!

      Supprimer
    2. Je m'en vais faire de la raquette aujourd'hui avec des amis... brrr il fera froid...

      Supprimer
    3. Ohhhhh...tu es trop courageuse toi. Brrrr...j'ai froid et grelote pour toi juste à y penser, car il fait vraiment froid (-40 avec le facteur éolien). Bonne marche et amuses-toi bien :)

      Supprimer
  6. J'adore le tofu bourguignon! C'est vrai que je pourrais le varier en le cuisinant parfois avec du seitan ou du tempeh, je suis certaine que ça serait bon. Moi aussi, je suis dans une passe "plats réconfortants", ça va avec la température extérieure il faut croire!

    J'imagine qu'avec les récentes précipitations de neige cette semaine, vous devez crouler sous celle-ci par chez vous? Vous en êtes rendus à environ combien de centimètres depuis le début de la saison?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...les plats réconfortants, c'est tellement du pur bonheur en bouche. J'ne m'en lasse pas et mon corps en réclame constamment.

      En effet, on croule sous cette cette belle neige dans mon coin de pays. En fait, aussi bizarre que ça puisse paraître, j'ai déjà vu des années pire que cet hiver, à date du moins, en terme d'accumulation. Il faut dire aussi que parmi les énormes accumulations de neige, on a aussi eu beaucoup de pluie et pluie verglaçante qui a fait fondre une partie de nos accumulations. J'ne suis pas tellement douée avec les centimètres et tout, mais on doit au moins avoir un bon 5 pieds de neige au sol pour sûr. Chose certaine, si la pluie nous aurait pas atteint à quelques reprises cette saison, on en aurait davantage, c'est certain.

      Supprimer
    2. Wow, c'est beaucoup quand même hein! Mais toute cette neige blanche, ça doit donner un beau décor c'est certain!!! J'adore les paysages hivernaux!

      Supprimer
    3. Tu as vraiment raison sur ce point. Les paysages hivernaux sont tout simplement splendides. Surtout lorsqu'il y a de la neige sur les arbre et que le soleil est de la partie, c'est magnifique. En hiver habituellement, on va prendre des promenades en raquette dans le bois à l'arrière de chez-nous et c'est vraiment splendide quand on rentre dans la forêt, avec des arbres à ne plus finir tout plein de neige....ahhhhh !!!

      Supprimer
  7. Oh wow, il faut vraiment trop que j'essaye ta recette! Tellement réconfortant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez mon cher Simon, n'hésites pas, c'est du pur réconfort :) Parfait pour nos températures sibériennes actuelles.

      Supprimer
  8. wow sa l'air vraiment bon , a essayer c'est certain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci Cindy :) C'est en effet bien bon et vraiment réconfortant. En plein ce dont on a besoin avec notre hiver qui s'acharne. Si jamais tu essaies, n'hésites surtout pas à m'en donner des nouvelles si le coeur t'en dit.

      Supprimer
  9. Salut Jessica,

    J'avais complètement oublié de te dire que j'ai fait ton tofu bourguignon il y a quelques semaines et nous avons adoré. Mon copain lui donne "two thumbs up". J'ai pris de la fécule toutefois, avec la même peut-être un peu lourde, et la texture gélatineuse l'a très légèrement incommodé, mais pour moi c'était parfait.

    Je l'ai fait avec du vin pendant que monsieur était absent. Mmm, c'est trop bon le vin dans la bouffe!

    Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Babette,

      Merci tout plein pour ton retour sur mon tofu bourguignon. J'suis hyper ravie de savoir que ma recette vous a plu, en général :) Et comme tu as raison, le vin dans la bouffe, ça relève un plat à la perfection bien souvent.

      Merci encore pour ton commentaire. J'apprécie grandement :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.