lundi 9 novembre 2015

Pain à la citrouille

Coucou mes copinautes  !!!

Une fois l'Halloween passée ou du moins, à cette période de l'année, plusieurs se retrouvent avec de belles grosses citrouilles à cuisiner.  Et on s'entend qu'avec une bête d'une telle grosseur, on peut parfois en faire plusieurs recettes.  Yeahhh !!!  C'est plutôt rentable comme truc, n'est-ce pas ?  

Hummmm...!!  C'est bien beau avoir plein de chair de cucurbitacée à ne plus savoir quoi en faire, il reste qu'on se doit de leur trouver un agréable sort et destin.   Après tout, elles méritent ce respect.  Et vraiment, on est plutôt bien chanceux de ce côté, car c'est loin d'être les idées de recettes qui manquent pour apprêter les délicieuses citrouilles.  

Un bon petit pain à la citrouille bien parfumé

Ici, on l'aime autant en version salée que sucrée.   Bien qu'on en soit des adeptes, je remarque  n'avoir seulement qu'une seule recette de publiée la mettant en valeur.  Honte à moi...!!!!  Qu'est-ce que je peux être négligente dans mes publications sur le blog, car la chair de citrouille est belle et bien dégustée et appréciée de diverses façons dans ma chaumière.  Entre autre, le délicieux cari à la citrouille, pois chiches & chou-fleur avec sa crème fraîche végétalienne a connu ses heures de gloire plus d'une fois.  Hummm...et une bonne petite bisque à la citrouille aux épices éthiopiennes, un savoureux chili végé, des bonnes pâtes "faux-magées" à base de citrouille.   En dessert, une incontournable tarte à la citrouille avec une croûte à base de noix pour le plaisir de mon homme.  Pour le matin, de bons smoothies, des granolas maison et bien entendu d'excellents muffins.    Et justement, je dois me mettre une note à moi-même pour me remémorer de cuisiner ma recette de muffin à la citrouille pour vous l'a présenter un de ces quatre.    Ahhh oui...et vous savez qu'elle s'apprête tout aussi bien crue cette bestiole, de même que ces consœurs les courges, n'est-ce pas ?   D'ailleurs, ces petits biscrus à la citrouille & la caroube de Julie Belzil sont délicieux comme tout.  

Alors, dans mon élan d'agrandir ma collection de recette contenant de la citrouille, j'ai jeté mon dévolu sur un pain à la citrouille.  

Considérant l'énorme succès obtenu avec la recette de pain aux bananes provenant du livre The Happy Herbivore, j'étais emballée à l'idée d'essayer sa version à la citrouille.  

Il faut savoir que Lindsay S. Nixon, l'auteure de ce livre, offre des recettes cuisinées qu'avec des ingrédients entiers et sans matière grasse ajoutée.   N'ayez crainte, j'suis tout à fait consciente que plusieurs ne sont pas nécessairement attirés par cette approche du réduit en gras ou sans matières grasses ajoutées.    

Pour ma part, j'avoue avoir quelques réticences avec ce discours.  Je ne m'étalerai toutefois pas maintenant sur le sujet, car j'en ai vraiment long, long à dire.  Et ce n'est pas nécessairement le but de ce billet, n'est-ce pas ?  Cependant, un moment donné j'planifie aborder ce thème qui me tiens particulièrement à coeur, d'ailleurs.  

Ceci dit, avec ou sans matière grasse, on s'entend que dans le fond, tant que le goût et le plaisir sont au rendez-vous, c'est l'essentiel.  Non...?!

Et maintenant, est-ce que ce pain à la citrouille a connu le même succès que celui aux bananes du même livre ?!  Heuuuu...pas exactement.  Je m'explique.  

Le pain à la citrouille de Happy Herbivore

Ne me prenez pas mal, le pain a bon goût.  En fait, comment faire autrement avec les ingrédients qu'il contient ?  De la purée de citrouille, du sirop d'érable, du sucre brut, du lait végétal,  de la vanille, de la farine de blé entier et des épices à citrouille.  

Mon petit bémol repose davantage dans la texture du pain.  En bouche, il était un peu sèche.  Personnellement, je crois qu'un petit ajout de matière grasse saine ou du moins de la compote de pomme non-sucré, aurait été de mise ici pour une texture plus moelleuse.  Je proposerais également l'utilisation de la farine de blé entier à pâtisserie, qui selon moi est plus adaptée à ce type de recette. 

Pour en faire un dessert, l'auteure suggère un glaçage à l'érable.  Comme la recette contenait tout de même une bonne quantité de sucre, j'ai omis pour simplement le saupoudrer de graines de citrouilles.  Un petit craquant agréable et en prime, nutritif.  

Alors maintenant, histoire d'ajouter une nouvelle recette mettant en valeur ce cucurbitacée à votre répertoire, vous trouverez la recette intégrale de ce pain à la citrouille (Pumpkin Bread) ICI, sur le site même de l'auteure.

Mon p'tit grain de sel de la semaine.  L'auteure de la série des livres d'Happy Herbivore prône une alimentation qu'à base d'ingrédients bruts & entiers.  Considérant ses convictions, j'avoue avoir été quelque peu surprise de constater son utilisation de cassonade.  On s'entend que la majorité des sucres bruns ou cassonades sont obtenus en ajoutant du sirop de raffineur (une sorte de mélasse) à du sucre blanc raffiné pour en enrober les cristaux.  Bref, ce truc n'est pas plus nutritif ou "brut" que du vulgaire sucre blanc.   

Ceci dit, vous devinerez sûrement que j'ai préféré utiliser du sucre brut au lieu de la cassonade.  Et tout comme pour le pain aux bananes de ce même livre, j'ai réduit la quantité de sucre à 3/4 de tasse et c'était parfait ainsi.  

Une bonne gâterie de saison saupoudrée de graines de citrouille

De votre côté maintenant, avez-vous eu la chance de cuisiner les belles citrouilles cette année ?

Ouiiii...?!  Racontez, alors.  J'veux tout savoir.  Vos coups de coeur, vos heureuses découvertes, vos classiques, vos déceptions, etc.  Bref, tout quoi ?!

Ohhhh...miss Pistache tenait également à vous faire le bonjour.   Elle se dit sûrement qu'avec son air adorable comme tout, elle réussira peut-être à charmer l'auditoire pour obtenir sa part de pain à la citrouille.  

Coucou...ne suis-je pas adorable comme tout ?!
 
Sur ce, je vous souhaite une superbe semaine et au plaisir de vous lire.  À bientôt les amis !!! 

18 commentaires:

  1. Cette semaine, j'ai fait un potage tout simple à la citrouille et c'était divin... Par contre, j'aurais du prendre en note ce que j'ai fait parce que je ne suis pas certaine de me souvenir de ce que j'ai fait... Ici aussi on adore la citrouille et mes oiseaux en raffole eux aussi. Oh qu'elle est belle Pistache... dans les feuilles d'automne en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ellora,

      Bien heureuse de te lire ici ma chère :) Miummm...un potage, c'est toujours gagnant. Hi hi !! Et je te comprends dont pour l'oublie de prendre des notes. Il y a tellement de recettes de mon cru que j'aimerais partager, mais du coup, j'n'ose pas comme il manque les mesures précises.

      Hé hé...donc tes petits bébés adorent aussi la citrouille ?! Ils sont trop beaux à voir. Et tout comme Pistache, ce sont de grands adeptes de végétaux :)

      Merci pour le compliment de ma cocotte. J'lui passe avec plaisir ce commentaire :)

      Supprimer
    2. Nos enfant sont le reflets de leurs parents, à ce qui paraît! Quoique mes oiseaux mangent plus de légume que nous!

      Je fais tranquillement mon retour sur la blogosphère et je vais reprendre l'écriture de mon blogue. Disons que ça brasse pas mal dans notre vie ces temps-ci, mais j'en reparlerai le moment venu...

      J'ai toujours continué de te lire malgré mon absence de commentaires, tu me fais du bien!

      Supprimer
    3. Ohhhh...je crois que tu ne pouvais pas mieux dire Ellora. Le reflet de leurs parents. À bien y songer, c'est trop vrai :)

      Je suis contente de savoir que tu reprendras bientôt l'écriture de ton blog. Tu es tellement agréable à lire et tu nous manques. J'assume que tu en auras long à nous raconter avec tes aventures de ta petite famille trop adorable :)

      Prends le temps nécessaire, toutefois, pour prendre bien soin de toi et tu nous reviens quand c'est possible pour toi. On sera au rendez-vous. Sans faute. Je peux aussi comprendre ta situation, sans savoir ce qui se passe, que lorsque ça brasse, l'envie à l'écriture est moins présente.

      Merci Ellora par ton commentaire concernant le fait que tu continues de me lire. J'en suis vraiment touchée, tu sais.

      À bientôt ma chère. Bisous.

      Supprimer
  2. Elle est juste trop craquante ta belle Pistache! Je te comprend de ne pouvoir lui résister!!

    Pour ma part, j'ai cuisiné ma citrouille en sauce pour pâtes (la super recette de Oh She Glows), en muffins et en smoothie... ohhhhhh, le smoothie.... tellement bon!!!! J'ai fait congeler de la purée pour plus tard mais je ne crois pas qu'elle y restera longtemps! C'est tellement bon!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! J'le sais. Elle n'est tu pas adorable ?! J'ne me lasse pas de l'admirer...hi hi !!! Alors, merci tout plein pour ce compliment. Elle en sera ravie :)

      Oui, oui,...et c'est vrai qu'elle est bonne cette recette de Oh She Glows pour l'avoir déjà concoctée. C'est tellement pratique d'avoir de la purée au congèle. On peut ainsi se régaler tout au long de l'année. Je fais de même et on en profite.

      Supprimer
  3. Oh, craquante pistache ! Je t'envoie une petite friandise virtuelle, tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gobbbb...elle vient tout juste de l'attraper et la déguster :) Elle t'en remercie d'ailleurs. De même que pour son compliment. Hi hi !!!

      Elle est bien gourmande ma Pistache, donc toujours partante pour une bonne friandise :)

      Bisous.

      Supprimer
  4. Coucou chère Jessica !
    Elle est intéressante cette recette, je la goûterais bien !
    Pour apporter du moelleux au pain, je peux mettre de la purée de noisette ou de la crème de coco ou des dés de fruits séchés. Je peux mettre aussi un peu de farine de châtaigne. Cela dépend de ce que je veux en faire !
    Tu peux rassurer Pistache, c'est un amour !
    Ma Jess, j'ai fini à 19 heures, j'ai repassé, je suis fatiguée. Je vais me coucher!
    Gros bisous à tous les deux, Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à toi charmante Carole,

      Dors bien et j'espère que demain sera un peu plus reposant :)

      Hummm...c'est bien vrai, de la bonne purée de noisette, ça doit être gagnant. Et la farine de châtaigne, intéressant. Je retiens. J'aime bien cette farine, mais je suis un peu timide quand arrive le temps d'improviser avec. Je crains ne pas utiliser les bonnes mesures pour la mettre en valeur. J'aime toutefois la texture qu'elle apporte aux recettes.

      Hi hi !!! Elle est adorable ma cocotte, hein ?! Merci, je vais l'a rassurer avec ton commentaire. Elle en sera ravie d'ailleurs :)

      Gros bisous et à bientôt Carole.

      Supprimer
  5. ici pas de recette avec la citrouille :O((( Quand je suis venue pour l'utiliser, elle était pu bonne bouhouuuu!

    Ta pistache me fait toujours craquer lolll!

    Pour Happy Herbivore, je ne fais plus vraiment de ses recettes sucrés, justement elle utilise beaucoup trop de sucre, je suis toujours obliger de réduire et ça change le produit final lolll!

    Pour la sans gras, j'ai trouvé ça hyper pratique quand j'étais en perte de poids, ses recettes, j'en ai fait plein plein plein .. Maintenant, c'est pour mon foie que je trouve ça super le fun! Tu as raison, c'est un sujet sans fin tout comme le sans gluten etc .... Je capote avec tout ça c'est sans fin lolll!

    Mangeons dont santé, entier, équilibré et surtout de tout en modération .... si on fourni du super sans plomb à notre corps, il fonctionnera tellement mieux ... :O)

    bisous Bella xxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh zut de zut alors...!!! C'est dommage ça pour ta citrouille.

      Ici, c'est souvent ce qui arrive avec les citrouilles utilisées comme décoration à l'extérieur dans le temps de l'Halloween. Elles attrapent trop froids et elle gèlent.

      Ahhh...j'suis contente d'avoir ton avis sur les recettes sucrées de Happy Herbivore. Je sais que tu as beaucoup cuisiné avec ces bouquins, alors ça me rassure de savoir que mes papilles n'hallucinent pas...hi hi !!!

      C'est vrai que le sans gras, en perte de poids ou pour des soucis de santé, ça peut être vraiment pratique. Il y a certes des aspects positifs, mais également des aspects un peu plus sombres qu'on oublie parfois. Cette phobie du gras peut également, et surtout malheureusement, se transformer en des troubles tout aussi sérieux, les troubles alimentaires.

      Comme tu dis si bien toutefois, quoi de mieux que de manger santé, équilibré, entier et avec modération ? Pourtant si simple et logique, hein ?! Toutefois, au moment de mettre le tout en pratique, ça se corse parfois. Un sujet sans fin, à la fois tellement vaste et complexe.

      Bisous à toi ma belle Mélanie et bonne semaine xxx

      Supprimer
  6. Belle Pistache! J'aimerais tellement la flatter et lui dire un beau bonjour en "vrai"!

    Tout comme toi, j'adore cuisiner la citrouille! Toutes les courges, en fait. Autant en version sucrée que salée pour moi aussi. Ton pain semble super bon avec toutes ces graines de citrouille qui le garnissent. Mmmmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pistache te remercie et te fais le beau bonjour charmante Catherine :)

      C'est vrai qu'elles sont hyper versatiles les courges. Elles sont tout aussi bonnes en sucré, en salé, crue, cuit, etc. On en profite tandis qu'elles abondent et sont à leur meilleur.

      Supprimer
  7. Je ne suis pas fan de citrouille... mais je l'apprivoise en y ajoutant une tonne d'épices! On a dû cuire nos citrouilles d'Halloween la semaine dernière et ma fille a fait une "tarte" à la citrouille sans croûte à partir d'une recette de Ricardo. On a fait plein de modifications (véganisé et déglutinisé!) mais le résultat était vraiment bon! Et c'était vraiment simple à faire, fillette a mis tous les ingrédients dans le blender et ensuite versé dans des ramequins pour cuire au four. La prochaine fois on note les ingrédients pour partager :)
    La photo de Pistache me fait penser qu'on a découvert que notre chat adooooore la citrouille! On lui a fait goûter un petit morceau de citrouille cuite et il ensuite il n'arrêtait plus d'en redemander, c'est sa nouvelle gâterie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie,

      Contente de te lire ici :)

      Hummm...j'n'ai pas de goûte que toi et ta fille avez réussi à concocter une superbe tarte végane & sans-gluten. Revisitée au bon goût du jour, quoi ?!

      Et comme tu dis, la citrouille avec une tonne d'épices, c'est super pour les réconciliations. Hé hé...!!!

      Hi hi !!! Ils sont trop mignons nos boules de poils avec leur amour pour les différents légumes. C'est plutôt chouette comme gâterie à offrir :)

      Supprimer
  8. Ton pain est très appétissant avec ses graines de citrouille. C'est dommage pour la texture plutôt sèche en bouche.

    J'ai fait un potage à la courge hier avec des morceaux de courge congelés que ma mère m'avait donnés il y a quelques semaines. Si je me souviens bien, c'était une courge semblable à la citrouille, mais pas une citrouille. Elle l'avait gagnée au jardin botanique, où il y avait des variétés moins communes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss,

      Merci de ton message :)

      En fait, ce pain est bien bon au goût. C'est seulement cette petite texture plus sèche qui m'a accroché. À mon avis, ce problème se règle facilement. Avec un peu de compote de pomme non sucrée ou la farine de blé entier à pâtisserie. Sinon, une belle beurrée de Earth Balance sur une tranche et on est en "business"...hé hé !!! Le Earth Balance règle souvient bien des problèmes...hi hi !!! Certainement pas l'option la plus santé, mais bofff...un peu de décadence parfois n'a jamais fait de mal à qui que ce soit, hein ?! Hé hé...!!!

      Miummm...un bon potage à la courge. C'est toujours gagnant.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.