mardi 24 novembre 2015

Salade de kale & delicata grillée avec sa vinaigrette au tahini & citron

Coucou les amis, 

Cette année au jardin, j'ai fait la découverte d'une superbe courge, la délicata.  Honnn...sérieux, un vrai coup de coeur.  

Je "zieutais" depuis belle lurette multiples recettes sur différents blogs et dans les livres de recettes mettant en valeur cette courge, mais je n'avais jamais eu la chance de tomber sur la dite chose.  Heuuuu non...pas tout à fait vrai.  En fait, lors d'une de nos escapades à Moncton en octobre 2013, j'm'étais procurée une courge délicata bio.    Cependant, au moment de l'apprêter, quelle déception.  Elle était tout pourrit à l'intérieur.   Snifff, sniff...!!!  

Comme je suis de nature très tenace et déterminée, je savais qu'il n'était qu'une question de temps et d'un peu de patience avant que je réussisse à déguster la chose.  Et ce moment fut justement récemment.  Binnn...le mois passé en fait.

Cette courge délicata est source d'un pur bonheur en bouche et la fête assurée pour les papilles gustatives.  On dirait un petit goût crémeux de noisette.  Miummm...!!!    Bref, définitivement un coup de coeur pour mon homme et moi.  

Salade de kale & courge délicata grillée sans la vinaigrette au tahini & citron

On se promet déjà plusieurs fournées de courges rôties cette saison.  Et bien entendu, ce légume reviendra au potager en 2016.  

Maintenant, histoire de mettre cette courge en valeur, pourquoi pas une merveilleuse salade automnale ?

En fouillant sur le net, j'ai remarqué que plusieurs l'a déguste tout simplement rôties, jumelées avec d'autres ingrédients pour compléter le repas.       J'me suis donc en quelque sorte inspirée du blog et du livre de Oh She Glows pour concocter notre petit délice.  J'avoue qu'on s'est littéralement régalé et la chose reviendra certainement au menu bientôt.

Ceci dit, laissons place à ma version de Salade de kale & courge délicata grillée avec sa vinaigrette au tahini & citron.

Salade de kale & délicata grillée avec sa vinaigrette au tahini & citron
******
Salade de kale & délicata grillée avec sa vinaigrette au tahini & citron

Ingrédients
  • 2 petites courges délicata bio (750 g à 850 g au total), coupées en deux sur la longueur & épépinées
  • Huile d'olive
  • Sel Himalaya et poivre fraichement moulu
  • 1/2 à 1 botte de kale bio, hachée grossièrement
  • 1 gros oignon rouge bio haché
  • 1/2 tasse de céleri bio
  • 1/3 à 1/2 tasse de persil italien bio, grossièrement haché
  • 2 petites poignées de canneberge séchées ou autres fruits séchés au choix
  • 2 petites poignées de graines de citrouille crues ou grillées, selon votre préférence

Vinaigrette au tahini & citron
  • 1 gousse d'ail bio
  • 1/4 tasse de tahini
  • 2-3 c. à table de jus de citron bio fraichement pressé
  • 3 c. à table de levure alimentaire
  • 1 c. à table d'huile d'olive extra-vierge ou de sésame de première pression
  • 1 à 3 c. à table d'eau, selon la texture désirée
  • 1/4 c. à thé de sel Himalaya ou plus, selon vos préférences

Préparation

Préchauffer le four à 425F.  On tapisse une plaque à cuisson avec un papier parchemin.
On coupe les moitiés de courges délicata en tranche d'environ 1 pouce (2.5 cm) d'épaisOn devrait avoir des morceaux en forme de "u".  On les dépose sur la plaque de cuisson, sans les chevaucher.  
À cette plaque de courges, on y ajoute environ le 3/4 des lanières d'oignons rouge.   On verse un peu d'huile d'olive sur l'ensemble, on brasse pour bien enduire le tout.   On assaisonne avec du sel et poivre au goût.
On fait rôtir nos courges et oignons pour environ 30 minutes, tout en brassant le tout à la mi-cuisson.    Les courges sont prêtes lorsqu'elles sont dorées et qu'une fourchette les transperce facilement. 

Pour la vinaigrette, on met tous les ingrédients au robot culinaire.  On mélange le tout jusqu'à une texture lisse.  On ajuste l’assaisonnement, la quantité de jus de citron et la texture selon vos préférences.  La vinaigrette aura tendance à s'épaissir une fois au frigo, alors libre à vous de détendre le tout avec 1-2 c. à table d'eau supplémentaire au moment de servir.

Entre temps, on dépose notre kale dans un grand saladier avec  2 à 4 c. à table de vinaigrette au tahini & citron.  On masse avec les mains le kale enduit de vinaigrette pour attendrir le tout.    On peut d'ailleurs laisser reposer le kale pendant quelques minutes.  Il n'en sera que moins coriace.

Pour assembler et servir la salade , on dépose le kale enduit de vinaigrette dans les assiettes.  On y ajoute quelques morceaux de céleri hachés, le persil italien, de fines lanières crues d'oignon rouge restant,  les canneberges, les graines de citrouilles ainsi que les tranches de courge délicata et d'oignons rouges rôtis sur le tout.  On verse ensuite la quantité de vinaigrette au tahini & citron désirée. 

On touille et déguste sur le champs !!!  Bon appétit.

Miummm...délicieuse salade haute en couleur et bonheur assuré.  À noter que je mets plus de vinaigrette sur ma salade.  Pour la photo, j'ai pensé être raisonnable...hi hi !!!

Commentaires:    Cette salade est franchement délicieuse ainsi.  On peut toutefois y ajouter du millet ou du quinoa cuit dans un bouillon de légumes maison pour un repas complet.   C'est d'ailleurs une recette plus dans le genre qu'Angela Liddon propose dans son livre Oh She Glows.  Cette salade a également l'avantage d'être tout aussi délicieuse dans les lunchs le lendemain.  

Et comme mentionné précédemment, n'hésitez pas à ajuster l'assaisonnement, la quantité de jus de citron et d'eau dans la vinaigrette, histoire de l'amadouer à votre guise.

Source:  inspirée de Angela Liddon du blog Oh She Glows

Salade de kale & délicata grillée avec sa vinaigrette au tahini & citron.  Du millet ajouté au tout complémente merveilleusement bien ce repas.

Et vous maintenant, mes copinautes adorés, est-ce que la courge délicata fait partie de vos menus automnales ?

Dans l'affirmative, je suis trop curieuse de savoir comment vous l’apprêtez et la préférez ?  Il m'en reste encore quelques-unes, alors toutes vos suggestions sont plus que bienvenue.  J'ai le goût de poursuivre ce bonheur gustatif un peu.

Sur ce, je vous souhaite une bien belle semaine.  Ici, le traditionnel tapis blanc hivernal s'installe de plus en plus sur notre paysage néo-brunswickois.   Bien que le froid qui accompagne la neige ne m'enchante pas, nous ne sommes pas à plaindre à ce niveau cette année.    Notre été fût plus qu'ultra tardif, mais on doit bien reconnaître que notre automne fût plutôt agréable avec son climat plus clément.  Et l'automne, c'est ma saison favorite.

Prenez bien soin de vous et au plaisir de vous lire.  À bientôt.

11 commentaires:

  1. Il n'y a que du bon là-dedans!
    Les tranches de courges simplement grillées, c'est tellement bon... j'adore leur texture.
    Et avec des oignons crus, c'est "winner"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du vrai bonbon pour les papilles ces tranches de courges grillées. Miummm...!!! Justement, on a dégusté une bonne fournée ce soir pour le souper. Encore un pur régal !!! Tendres, crémeux avec un petit goût de noisette...trop bon !

      Supprimer
  2. Bonjour Jessica !
    J'ai eu une mauvaise expérience avec cette courge en voulant la mettre dans une ratatouille. J'ai trouvé la texture spongieuse. Tu me donnes envie de la cuisiner à nouveau mais au four comme toi !
    Cette assiette me plait beaucoup, elle est belle !
    Je te souhaite une bonne journée !
    Gros bisous, Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole,

      Ohhh...sérieux ? C'est vrai toutefois que cette courge en ratatouille doit être plus ou moins agréable. On perd ses attraits. Et elle est plutôt douce pour accompagner la ratatouille, courgette, poivron et tomate.

      Je t'assure que cuite ainsi au four, simplement grillée avec un peu d'huile d'olive, sel et poivre, c'est un délice !!! Encore hier soir au souper, j'en ai préparé une fournée. Miummm...!!! C'est doux, crémeux et je rêve peut-être, mais on croirait à un petit goût de noisette. Parfait pour cette période de l'année où l'on a besoin de bouffe réconfort. Et en plus, vous, avec les fraicheurs qui commencent à s’abatte dans ton coin, c'est le moment de sortir les bons petits légumes d'automne :)

      Merci pour ton message Carole. Bonne journée à toi aussi et à bientôt. Gros bisous.

      Supprimer
  3. J'aime tellement cette courge! J'aime la faire cuire vapeur ou dans un peu d'eau (je coupe les courges en deux) et je déguste avec du sel et un peu d'huile ou de beurre.

    Combien de plants de courges avais-tu? As-tu compté les courges?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm...bonne idée la cuire vapeur. Je vais essayer ainsi. Elle est tellement bonne et savoureuse cette courge. On l'adore.

      Pour mes plants de courge délicata, je m'étais limitée à seulement 2 plants et c'était suffisant. J'avais eu ma leçon l'année passée avec ma grande quantité de courge spaghetti...hi hi !!! J'ne voulais pas être envahi. Et la courge délicata ne se conserve pas aussi longtemps que celle de spaghetti ou butternut par exemple. Et pour le nombre de courge, si j'en n'avais pas éliminée, j'en aurai eu à la tonne (j'exagère à peine), mais j'voulais simplement en conserver quelques-unes. Il me semble en avoir cueilli 11.

      J'ai d'ailleurs parlé de cette courge dans mon dernier billet sur le jardinage. Il est possible que tu n'aies pas eu la chance de le voir, car à ce moment je rencontrais des problèmes avec mon blog et les abonnés ne recevaient pas le courriel indiquant un nouveau billet. Voici donc au cas où: http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2015/10/potager-des-eagle-2015-troisieme-et.html.

      Supprimer
    2. Onze courges, ça me semble assez raisonnable. Je suis pas mal sûre que je vais essayer encore une courge l'an prochain, mais je ne sais pas laquelle encore. Et toi?

      J'ai dû retard dans la lecture de blogues, et je me rattrape à l'envers, c'est pourquoi je n'ai pas lu ton billet jardin. Et c'est vrai que je risque de l'oublier, même si j'avais hyper hâte de le lire, étant donné que je n'ai pas reçu d'avis pour ce billet.

      J'ai beaucoup aimé mes courges spaghetti, mais j'aurais aimé en avoir plus. J'en ai donné une à ma mère, et il m'en restait donc 5 je crois. Je n'ai pas consommé celle qui avait quelques taches brunes en premier, et elle a pourri. Zut! J'ai aussi laissé une moitié de courge farcie au frigo avant de partir à la campagne, et je crois qu'elle a pris le bord de la poubelle. Il m'en reste encore une, que j'ai hâte de manger. C'est si bon.

      Supprimer
    3. Oui, j'étais bien satisfaite de ma récolte. L'an prochain, je vais en semer à nouveau c'est certain. Je pense aussi à essayer la courge musquée.

      Ohhh...je comprends tellement pour le retard dans la lecture des blogues, je suis affreusement en retard également :)

      Tu as quand même eu une belle récolte de courge spaghetti. Et c'est vrai qu'elle est tellement bonne cette courge. En fait, je crois que j'aime bien pas mal toute les courge que j'ai eu la chance de goûter.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ces courges! Ma façon préférée de les préparer... rôties au four avec un peu d'huile et sel - poivre... tout simplement! Et dans une salade... MIAMMMMMMMM !!!!!!!
    Et ta salade a l'air tellement bonne! Avec une vinaigrette tahini - citron... double MIAMMMMMMM !!!!!!
    J'utilise de plus en plus le tahini dans mes recettes et j'adore! As-tu une préférence? Celui que j'achète maintenant est: Country Fresh. Il a été recommandé par Anne-Marie Roy dans la Clinique Renversante. Il est bio et fait avec des graines de sésame entière. Tu connais?

    En passant, tu me rappelles que je dois ressortir mon livre de Angela! J'essaie de vider un peu mon congélo avant de refaire trop de recettes mais j'aime bien continuer de zieuter mes bouquins! Je pense que ma résolution de janvier sera de sortir un livre par semaine pour y faire 1 - 2 recettes! Ça m'évitera d'en oublier dans ma bibliothèque!!!!
    Bonne soirée ma belle Jessica xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...une autre adepte de cette délicieuse courge. C'est un vrai régal rôti au four ainsi, hein ?! Miummm !!!

      Alors, si tu aimes bien les vinaigrettes à base de tahini, j'ai l'impression que ma salade risque de te plaire. Ici, on s'est littéralement régalé et mon homme était bien heureux d'en avoir pour son lunch au boulot.

      Pour les tahinis, c'est vrai qu'il y en a des tonnes et aucun n'est pareil, n'a la même texture, ni consistance, ni goût, etc. Chacun à sa particularité. Pour les vinaigrettes ainsi, je préfère un tahini plus crémeux et liquide. Pas trop liquide non plus quand même, mais plus lisse et coulant. J'essaie régulièrement différentes sortes. Présentement, dans le style crémeux j'ai le Nuts to You Nut Butter.

      Je ne connaissais pas la marque Country Fresh et je ne l'ai jamais vu par ici, mais je note sur le champs pour un essai et achat futur. Merci de la suggestion :)

      Aussi, j'aime beaucoup utiliser un tahini cru et germé. Ils sont toutefois moins crémeux et plus pâteux, mais je les adore au goût. Je les trouve meilleur même. Actuellement, dans le cru & germé, j'ai la marque Better Than Roasted. Il est également biologique et c'est la graine de sésame entière qui est utilisée.

      Ohhhh...les congélos trop pleins...?! Ahhh...je connais trop bien. Moi aussi je dois cruellement faire de sérieux effort pour vider les nôtres, car oui, nous avons bel et bien plusieurs congélos. Terrible...!!! J'ai le syndrome de l'écureuil. Tellement peur d'en manquer...hi hi !!!

      C'est une bonne idée ça de prendre 1 livre différent par semaine pour exécuter des recettes. Il y a parfois certains livres qu'on a tendance à oublier ou à laisser trop longtemps de côté sinon.

      Bon dimanche ma belle Sylvie et à bientôt. Bisous.

      Supprimer
    2. Quinoa et tralala, où achètes-tu le "sesame butter" de Country Fresh? Cette pâte de sésame (faite avec des graines entières) n'est pas vraiment du tahini, en fait. Je trouve le goût assez différent. C'est pas toujours facile d'en trouver à Montréal.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.