vendredi 4 décembre 2015

Pâte de datte, un agent sucrant passe-partout

Bonjour vous autres, 

Connaissez-vous le livre de recette Crave Eat Heal de Annie Oliverio ?   Ou encore, le blog An Unrefined Vegan de cette même auteure ?


Non...?  Alors je vous invite sans hésiter à découvrir cette femme pleine de talent.   Non seulement elle offre une panoplie de recettes végétaliennes santé et concoctées avec amour, mais elle est également une photographe hors pairs.  Prenez la peine de jeter un coup d'oeil à ses magnifiques photos sur son blog.  Elle est d'ailleurs la photographe désignée de divers livres de recettes sur le marché actuel.  

Ceci dit, en plus de posséder toutes ses qualités, pour avoir eu la chance de la côtoyer...virtuellement...je peux confirmer qu'elle est charmante comme tout.    Une belle âme remplie de douceur et de charisme.  Elle est facile d'approche et très accessible même si qu'elle est grandement occupée.

J'vois les points d'interrogation dans l'expression de certains.  On se demande sûrement comment j'ai pu avoir autant de contact avec cette blogueuse et auteure américaineHé hé...c'est simple les amis.  

Durant l'été 2014, j'ai eu l'énorme privilège de faire partie de son équipe de "testeurs/testeuses" pour son livre de recette Crave Eat Heal.  Binnnn ouiii...!!!    Et une bien belle expérience soit dit en passant.  Annie nous a certainement facilité la tâche avec ses superbes recettes santé toutes aussi alléchantes les unes que les autres.  

Son livre à la particularité de classer les recettes par "craving" ou par envie si vous préférez.  Intéressant n'est-ce pas ?  Il y a un chapitre consacré aux envies de sucre, aux envies de "vert", aux envies de salé, aux envies de chocolat, aux envie de mets épicés, aux envies de bouffe réconfortante, etc.    Elle a également inclus une section contenant entre autre des recettes de base pouvant être utilisées pour réaliser une multitude d'autres recettes.  Par exemple, on apprend à y faire son propre lait d'amande, son beurre de noix de coco, de la "cayonnaise", un mélange tout-usage de farine sans-gluten (que j'adore soit dit en passant), nos propres pousses, des galettes de "saucisses", etc.  

Pâte de datte

C'est d'ailleurs une recette provenant de cette section dont il est question dans ce présent billet.  La pâte de datte.

Cette pâte simple et riche peut être la réponse à nos envies et besoins d'ajouter un peu de douceur saine à certaines de nos recettes ou à peu près tout ce dont on désire.  Elle est versatile à plein.

Et pour la concocter, un vrai jeu d'enfant.  Elle est d'une simplicité désarmante.  

Pour obtenir environ 2 tasses de pâte, on laisse tremper plusieurs heures voir même une nuit, 2 tasses de dattes Medjool, dénoyautées dans une 1 1/2 tasse d'eau à température pièce.  Ensuite, on mélange cette mixture au robot culinaire ou dans un mélangeur haute puissance (Vitamix) jusqu'à obtenir une texture lisse.  Au besoin, on peut ajouter un peu d'eau si le mélange s'avère trop épais.    En fait, la consistance doit être similaire à de la compote de pomme. 

On conserve cette pâte dans un contenant fermé hermétiquement au frigo pour environ 7-10 jours.  

La pâte de datte est prête à utiliser

Son utilité maintenant ?  Les idées sont à l’infinie.   

On peut facilement ajouter cette pâte de datte dans les smoothies verts, dans du yogourt végétal nature, dans les vinaigrettes, dans diverses sauces, dans les pâtisseries telles que gâteaux, muffins, carrés aux dattes, pains, puddings, etc., en guise de tartinade pour les rôtis, comme garniture à crème glacée, etc.    Bref, dans n'importe quoi que vous avez envie d'ajouter une pointe de douceur.  Libre à votre imagination !

Ici, elle est intégrée dans une recette du même livre, soit les mini pains au banane, orange & pacane (Orange Pecan Mini Banana Breads)
Ici, elle est intégrée dans un gâteau au chocolat & dans le glaçage du même livre (Poppy's Mexican Chocolate Cake)

Ceci étant dit, je suis curieuse de savoir si vous avez déjà eu la chance d'utiliser ce genre de pâte de datte passe-partout pour sucrer certaines de vos recettes ?  

Et pour ceux et celles qui possèdent le livre Crave Eat Heal, n'hésitez surtout pas à partager vos impressions et même les coups de coeur provenant de ce bouquin.  C'est toujours chouette.

Je vous laisse là-dessus et vous souhaite une bien belle fin de semaine.  Au plaisir de vous lire et à bientôt les amis.

10 commentaires:

  1. Oh que oui...
    Ça fait des années qu'on "sucre" plein d'affaires avec des dattes. Un pur bonheur!
    Tes photos sont totalement alléchantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...j'me doutais bien que cet astuce était loin d'être inconnu chez les Éphémériens :) C'est tellement pratique et à la fois miummm ...!!!

      Merci tout plein Éphée pour ton gentil commentaire :)

      Supprimer
  2. Bonjour chère Jessica :
    Je ne connais pas du tout car en fait je ne suis pas trop attirer pas les dattes.
    Je me demande si on ne peut pas le faire avec d'autres fruits.
    Mais l'idée est géniale.
    Ce matin, il pleut !! Je vais quand même aller au Pilates à pied, bien protégée.
    Bisous !
    Carole
    PS : les photos sont superbes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon dimanche chère Carole,

      Ahhh...tu n'aimes pas vraiment les dattes ?! Après tout, les goûts, ça ne se discute pas, n'est-ce pas ?

      Avec d'autres fruits ?! Pourquoi pas...?! Certes, le goût du dit fruit en question ressortira et on doit s'assurer de bien aimer ce fruit, mais je suis certaine que ça peut être intéressant. En fait, par le passé, pluuuuuuuuusieurs années passées, j'me souvient que j'utilisais cet astuce avec les pruneaux séchés. J'en faisais une genre de purée et j'intégrais cette mixture à plein de trucs; des muffins, des yogourt nature, à même la simple cuillère, sur des rôties, etc. Je verrais bien cette pâte avec des figues séchées aussi. Mmmm...ce serait bien bon ça à bien y penser :)

      Ahhh oui, il pleut dans ton coin de pays ? Ici, il y a un beau soleil qui illumine notre terrain bien enneigé :) J'espère que tu as eu une superbe session de Pilates et bien entendu un agréable moment au marché malgré la pluie :)

      Et merci tout plein pour ce gentil commentaire sur mes photos :)

      Bisous et à bientôt mon amie :)

      Supprimer
  3. Tes photos sont tellement belles, Jessica!!!

    J'ai fait ma pâte de dattes avec une brique de dattes compressées (?) achetée il y a fort longtemps, mais je n'avais pas un résultat aussi onctueux que le tien.

    Est-ce que les pains aux bananes et le gâteau que tu as faits valent la peine?

    Je n'ai pas vraiment fait de nouvelles de recettes de ce livre, mais ce n'est pas faute d'être tentée. Le livre est magnifique. Ma mère a fait la soupe froide aux tomates et aux fraises il y a quelques mois et c'était délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh...merci tout plein Babette pour ce gentil compliment :) C'est apprécié.

      Ahhh oui...?! Peut-être que tes dattes n'avaient pas trempées assez longtemps ?! Il est vrai aussi que les dattes séchées en brique sont beaucoup moins tendres et "juteuses" que les belle Medjools.

      Pour le pain aux bananes, libre à toi, mais perso, je ne le referai pas. Je l'ai fait lors du "testing" et bien qu'il fut bon au goût, la texture m'avait déçue. J'avais allongé le temps de cuisson, mais même là, le dedans n'était pas assez cuit. Et le goût d'orange était pratiquement imperceptible. Et nous, on aime un pain aux bananes qui goûte vraiment les bananes. Il faut dire que je suis assez difficile à ce niveau, mais celui-là bien qu'il goûtait la banane, ne l'a goûtait pas encore assez à mon goût...hi hi !!!

      Pour le gâteau au chocolat, celui-là je l'ai uste fait récemment et oui, il vaut la peine. Je veux toutefois te prévenir qu'il est long à faire. En fait, il y a plusieurs étapes pour le faire (faire cuire tes betterave pour ta purée, faire une purée d'avocat, faire ta pâte de datte, etc.), mais il est délicieux. De même que la sauce qui l'accompagne...Miummm !!! Ahhh ouii...et point très important. Il est indiqué de cuire dans 1 moule 8 pouce, mais oufff...impossible !!! La recette fait vraiment 2 GROS gâteaux de 8 pouces. J'suis allée voir sur notre site de "testing" pour voir s'il y avait erreur ou des commentaires à ce sujet, mais pas vraiment. J'ai été énormément surprise de voir que cet aspect n'avait pas ressorti. Il y avait seulement une "testeuse" qui a mentionné ce point. Finalement, une fois que tu le sais, c'est correct, car j'ai mis un gâteau au congèle pour une prochaine fois.

      Ahhh...ce livre est tellement magnifique. Quand je l'ai reçu, j'ai été émerveillée par son "look".

      Merci pour la suggestion de soupe froide. Je retiens pour l'an prochain. Je ne l'avais pas fait. Moi, il y a quelques recettes que j'ai fait après le "testing", mais j'en ai encore d'autres sur ma liste que je veux faire. Il me semble que tu avais bien aimé 2 de ces soupes, hein ?! Je vais les faire bientôt :)

      Supprimer
    2. Oui, j'avais beaucoup aimé la soupe thaïe et les oats and fagioli.

      Merci pour tes commentaires sur les recettes... C'est pas pire d'avoir un gâteau en prime au congélateur! Je vais prendre des notes pour mes essais futurs, mais je dois dire que toutes ces étapes me découragent.

      Ces temps-ci, mes livres de prédilection sont plutôt Isa Does It, Vegan Eats World et Cookin' Crunk.

      Supprimer
    3. Parfait. Merci de me le rappeler pour les soupes :)

      Oui, je comprends tout à fait que toutes ces étapes peuvent être décourageantes. J'ai fait les miennes par étapes et différents jours pour que ce soit moins agaçant.

      Hummm...tu me fais justement penser que je néglige un peu ces bouquins. Si tu as des coups de coeur dans ces livres à me faire découvrir, n'hésites pas :) Je vais m'assurer de jeter un bon coup d'oeil sur ton blog pour voir tes recommandations.

      Supprimer
  4. ARRGGHHHHHHH...... Vas-tu encore me "créer" un besoin??? Je ne connais PAS ce livre!!!
    Est-ce qu'on ne vient pas d'avoir une discussion justement sur "l'addiction" aux livres de recettes??? lolll.... C'est quand même chouette d'avoir l'avis d'une autre personne, alors merci (quand même :-) ).

    La purée de dattes.... OUIIIII, j'adore! Quelle magnifique façon de sucrer naturellement :-). Je fais régulièrement une recettes de muffins dattes - bananes de Colombe Plante. Mon copain... pas bouffe santé du tout, les aime beaucoup alors c'est vraiment "winner"!
    En plus, Anne-Marie Roy en parle souvent dans les ateliers de sa clinique et nous a même fait un petit "nutella" sur le pouce! On s'est bien régalé!

    Bonne soirée et encore une fois... tes photos sont magnifiques ma belle amie!
    À bientôt xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha...!!! Cré addiction, hein ?! Quand tu nous tient...!!! Hi hi !!!

      Ce livre est effectivement bien intéressant. L'idée de diviser les chapitres par "craving" est sympa. Ses recettes sont vraiment centrées sur l'aspect nutritif. Les gras et les sucre ajoutés sont quasi inexistants. Et ses recettes sont tout de même très savoureuses. Certaines demandent plusieurs étapes, mais à date, j'en suis satisfaite.

      Miummm...!!! Dattes-bananes, comme ils doivent être bons ces muffins. J'comprends le copain d'aimer :)

      Ohhh...et ça doit être super ce petit "nutella" sur le pouce sucré avec la pâte de datte. Vraiment, ces cliniques avec Anne-Marie Roy semblent juste trop chouette. À ce que j'aimerais participer à ce genre d'atelier. À défaut d'y être, profites-en pour moi...hé hé !!!

      Bonne fin de semaine ma belle amie. Et merci tout plein pour ton gentil compliment sur mes photos :) C'est apprécié.

      Bisous et à bientôt.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.