vendredi 7 juin 2013

Un favori de mon homme revisité en version plus "légère" ou "santé"

Kiricoucouuuuu !!!

D'bonne humeur la bonne femme aujourd'hui, hein ?!  Certainement.  D'autant plus que je vous présente un des desserts favoris de mon homme, mais en version revampée, plus "santé"Il y a d'quoi pour être de bonne humeur dans ces temps-là, non ?!

Ces carrés magiques à la noix de coco revisités en version plus légère

Dites-moi, connaissez-vous les fameuses barres magiques ou carrés magiques ?  Un dessert fort populaire dans mon enfance utilisant le célèbre lait condensé sucré de marque Eagle Brand, entre autre.  Chaque famille a leur version et y ajoute son petit grain de sel, mais à la base, ce dessert est tout sauf "santé".    

Mon homme est sûrement le plus grand "fan" qui soit de ce dessert à base de noix de coco.  Pour tout dire, si je tiens à lui faire plaisir ou plutôt, à me faire pardonner quelque chose, c'est simple.  Je cuisine des barres magiques.  Ha ha!!!   Bonne tactique, hein ?!

Ceci dit, j'n'ai rien contre l'idée de satisfaire la dent sucrée de son homme, mais...à quel prix, hein, quand on s'attarde à la valeur nutritionnelle de ce dessert ?!  Lait condensé hyper gras et sucré, grande quantité de beurre, pépites de chocolat, etc.  Une bombe cardiaque, quoi ?!  Alors, pourquoi pas tenter de repenser les ingrédients de cette recette ?!  Tout en gardant le même bon goût et son côté décadent, bien entendu.   Heyyyy bien...pour le plus grand plaisir de mon homme adoré, Angela Liddon du blog Oh she Glows a eu la même idée.  Et en plus, elle a fait tout le dur boulot.  Wouahhhh...on s'l'a coule douce, hein ?!  Servi comme sur un plateau d'argent, une version "revampée", testée et approuvée.

Et, effectivement, Angela a misé juste avec ses modifications.  Mon homme fût entièrement satisfait et comblé.  La femme est d'autant plus heureuse sachant au moins maintenant ce que sa tendre moitié gobe à plein gueule.  Hi hi!!!  Certes, le goût diffère de la version originale, quoique tout de même similaire dans un sens.  Mon homme affirme toutefois apprécier et aimer cette version tout autant que l'originale.  N'est-ce pas merveilleux ?! 

Carrés magiques à la noix de coco revisités tout droit sortis du four

Êtes-vous comme mon homme, un fan inconditionnel des carrés magiques, ou désirant le devenir ?!  Ehhh bien, sans plus tarder, rendez-vous ICI même pour tous les détails de cette délicieuse recette revisitée en version plus santé, Les barres magiques à la noix de coco revisitées (Lightened Up Magical Coconut Bars).

L'astuce développé par Angela pour remplacer le lait sucré condensé est merveilleux;  une conserve de lait de noix de coco mijotée avec du sucre de coco jusqu'à consistance sirupeuse.  On prépare ensuite une croûte à base de biscuits Graham, sirop d'érable et l'huile de noix de coco.  Le secret ici est de presser le plus fermement possible la croûte dans le moule utilisé.  Pour l'assemblage finalement, on verse le mélange sirupeux de lait de noix de coco sur la croûte de Graham.  On ajoute ensuite les pépites de chocolat, les flocons de noix de coco non-sucrés et les pacanes.  On presse légèrement les ingrédients pour qu'ils s’imprègnent et baignent directement dans la mixture de lait de coco.  Avant d'enfourner, il est fortement suggéré de saupoudrer le tout de quelques grains de sel de mer.  Il ne reste plus qu'à cuire ce dessert jusqu'à ce que les bords soient bien dorées.  Pour ma part, comme mon homme préfère ce dessert un peu plus épais, je le fais cuire dans un moule 8X8 au lieu de 9X9.  Le temps de cuisson est donc quelque peu prolongé jusqu'à environ 35-37 minutes.    Avant de déguster, il faut toutefois faire preuve de patience.  Ouais...pas toujours évident avec un tel dessert.  C'est primordial qu'il soit complètement refroidi, au frigo ou même au congélo, pour assurer une tenue parfaite.  N'ayez crainte, votre attente sera récompensée et en vaut la chandelle.

Carrés magiques à la noix de coco revisités en version plus légère (Lightened Up Magic Coconut Bars)
 
Maintenant, une petite mise en garde quant à mon manque d'expérience flagrant dans le domaine de la photo.  Hi hi!!!  Ouais, ouais...j'en conviens !!  On s'entend que mes photos sont loin d'être à la hauteur de celles d'Angela pour ces barres magiques, mais ne vous laissez pas berner.  Ces barres sont la décadence désirée !!!

Ohhhh...et un autre point important.  Bien que ces barres soient une version revisitée plus "santé", il reste que la modération à toujours meilleur goût, hein ?!  On est encore dans la "cochonceté" pure et dure, mais plus naturelle...hi hi!!!

La parole vous appartient maintenant mes chers amis !!!  Êtes-vous porté à revisiter ou tenté de rendre plus sain et naturel un dessert particulièrement "cochon" ?  

Si oui, je suis curieuse de connaître vos plus belles réussites à ce niveau.  Avec quelles recettes ?

Je sens que je vais me régaler avec vos commentaires.  Alors, à bientôt !!!

12 commentaires:

  1. Pffft, Jessica, tes photos sont très, très belles! Tes barres ont l'air succulentes et je suis persuadée qu'elles le sont. Je suis la plus grande fan de la noix de coco qui existe sur cette terre (hihihi), alors je suis certaine qu'elles me plairaient grandement. Je n'ai pas souvenir d'avoir goûté à des barres magiques dans mon enfance, mais clairement, ça manque à ma culture!
    Oui, moi aussi je suis du genre à rendre plus santé la majorité des recettes que je trouve. Je trouve qu'il est très facile de rendre sains les muffins et les biscuits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh...merci alors :) C'est gentil de ta part Mademoiselle B :)

      Si tu es une fan de noix de coco, alors il n'y a pas de doute que tu vas apprécier ces carrés.

      Les barres magiques en version traditionnelle sont hyper cochons...hi hi!!!

      C'est vrai qu'il est souvent bien facile de rendre les muffins plus sains. Souvent, seulement quelques petites modifications et le tour est joué. On gagne au niveau nutritif et on ne perd rien au goût, alors...on se retrouve gagnant en bout de ligne :)

      Supprimer
  2. Dès que j'avais vu ces barres chez Angela, je les avais tout de suite déposées dans mes recettes à essayer! Avec toi, en plus, qui confirme ici qu'elles sont délicieuses, c'est certain que je les cuisinerai!

    Oh oui, je suis une inconditionnelle des desserts cochons revisités! Quand on est aussi gourmande que moi, ça vaut mieux car sinon ma santé et mon tour de taille en prendraient un coup... Hihihi Mon onglet desserts en contient plusieurs de ces desserts revisités. Un de mes favoris, est mon gâteau au fromage allégé : http://lacuisinederadisjoli.blogspot.ca/2011/08/gateau-au-fromage-allege.html Trop, trop bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien l'impression Catherine que cette version de barres magiques saura te plaire :)

      Ohhhhh ça alors, ton gâteau au fromage semble TROP décadent. WOW !!! Le gâteau au fromage est vraiment un de mes petits péchés mignons...miammm !!! Je garde en note ta version...miammm !!! Merci d'avoir partagé ce truc aussi alléchant :)

      Supprimer
  3. N'ayant pas du tout la dent sucrée, je pense que je n'ai jamais mangé ce dessert!
    Mais si ma mémoire est bonne, c'est ce que mon fils adorait au resto "Commensal" quand il était petit.
    Ça lui ferait sûrement plaisir de retrouver ce goût de sa petite enfance.
    Et ... avec des ingrédients compatibles avec le contenu de mes armoires ;-)
    Je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À vrai dire, avant que mon homme entre dans ma vie, mes souvenirs de ce dessert étaient également bien vagues...hi hi!!!

      Bien possible que ce dessert était bien populaire au Commensal. Éphée, si je me souviens bien, il me semble avoir déjà lu sur le forum de Vivre Vert que tu as également le livre de Joël Legendre ? Si oui, Joël en fait une version de ce dessert bien cochon :)

      Si ton fils appréciait, j'n'ai pas de doute que cette version revisitée saura lui plaire également. Et, la maman sera également bien heureuse de lui préparer une version plus "santé" :) À bientôt.

      Supprimer
  4. Quels clichés ! A faire de toute urgence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue dans ma chaumière Natalie :) C'est un plaisir d'avoir de la nouvelle visite, merci :) J'espère que tu te régaleras autant que nous avec cette gâterie.

      Au plaisir d'échanger à nouveau avec toi :)

      Supprimer
  5. Je ne connais pas ce dessert. En fait, il a fallu que je cherche sur Google pendant de longues minutes avant de trouver le nom du dessert avec lequel je confondais les carrés magiques. Ce sont les carrés délices! Un bonheur de mon enfance.

    J'aime beaucoup les desserts revisités, évidemment, comme le pouding chômeur, miam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...tu les appelais les carrés délice ?! Bien possible. En fait, je sais qu'il y a plusieurs noms à ce dessert, prenant source du site Eagle Brand à la base...?! Mon homme est maniaque de ce dessert et la version revisitée de Oh She Glows l'a grandement plu. C'est comique que tu commentes ce billet aujourd'hui, car justement hier, en faisait notre épicerie mon homme m'a demandé d'avoir ce dessert cette semaine :) Je planifiais plutôt faire le gâteau renversé aux prunes de Jae Steele, avec les bonnes prunes de l'arbre de mes parents, mais bon, on verra bien.

      Supprimer
    2. Non non. Le dessert de mon enfance, c'était les carrés délice. Ça n'a rien à voir avec les carrés magiques, sauf pour la forme carrée et le goût sucré.

      J'avoue que si c'est le temps des prunes, ça vaut la peine de faire le gâteau de Jae... Qu'est-ce que tu as fait finalement?

      Supprimer
    3. Ahhhhh ok...je vois :) J'avais mal compris. Pour les carrés magiques, la version originale est en fait une base de chapelure graham avec beurre couvert d'une couche de pacane haché, une autre de pépites de chocolat, une autre de filament de noix de coco non-sucré pour ensuite couvrir le tout d'une conserve de lait Eagle Brand. Tu mets le tout au four pour 30 minutes et voilà...!!!

      Finalement, j'ai fait le carré magique pour satisfaire pleinement mon homme :) Perso, je ne mange pas vraiment de dessert, alors...!!! Le carré magique de mon homme ne fait jamais long feu, alors j'aurai encpre temps de faire celui de Jae Steele avant que mes prunes rendent l'âme.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.