vendredi 20 novembre 2015

Paris...la France, je vous aime !!!

Bonjour les amis, 

Vendredi dernier, le bedon bien rempli suite à un bon souper, on relaxait, mon homme et moi, tout bonnement sur le divan.    Une belle soirée de détente en perspective.

Hop...il est 18 heures (au Nouveau-Brunswick, mais plutôt 23 heures à Paris) alors pourquoi pas ouvrir la télévision pour écouter les nouvelles, histoire de se tenir au courant de l'actualité dans le monde.     

Honnnn...malheur...!!!  On apprend aussitôt que Paris est massivement victime d'attaques terroristes.  Attaques-suicide, fusillades d'innocents, prise d'otage, etc.  Inutile d’élaborer davantage sur la chronologie des évènements, tous connaisse la triste suite...!!!

Magnifique Tour Eiffel, le symbole utile de Paris
Les bateaux-mouche sur la Seine avec une magnifique vue de la Tour Eiffel

J'ai longuement hésité avant d'aborder cet évènement aussi tragique sur mon blog.  Mon intention n'est aucunement de créer une polémique quelconque et encore moins d'engendrer un débat politique ou religieux.  

Sur l'Avenue des Champs Elysées avec une superbe vue de l'Arc de Triomphe
Barbe à papa pour revivre des souvenirs d'enfance
Avant de retourner à l'hôtel, une petite pause devant l'Opéra Garnier

Et pourquoi faire allusion aux attentats de Paris et non ceux survenus à Beyrouth plus tôt dans la même semaine ?  L'État islamique ou tout simplement les terroristes font pourtant des victimes un peu partout, hélas.  

Je déplore toujours la mort d'un être humain, terroriste ou non.   À mes yeux, une vie, quelle qu'elle soit est sacrée.  Nous sommes tous d'importance égale sur cette terre.  J'ai d'ailleurs une pensée sincère pour toutes ces âmes parties de l'autre côté, les victimes comme les bourreaux.  En fait, je peux confirmer qu'il n'est rien de plus triste et pénible que de perdre un enfant, un parent, un frère, une soeur, un ami, etc.  Alors...!!!

Tous les gens qui me connaissent un temps soit peu saches pertinemment que je voue un amour inconditionnel et sans borne depuis ma tendre enfance à la France.  Et ouiiii...une réelle passion et admiration envers ce pays et ce peuple français.    Dans une une autre vie, j'étais sans aucun doute une française épanouie et fort heureuse.    Sérieux, déjà toute petite, si on voulait me faire plaisir à Noël ou à ma fête, c'était simple.  On  n'avait qu'à m'offrir un livre ou une carte géographique sur la France.  J'étais au paradis et on me perdait pour de longues heures de lectures, d'études et de rêve.  

Un majestueux monument sur un pont
Sur le pont Iéna en route vers le Palais de Chaillot et le Trocadéro
Le pont Alexandre III
Les français se retrouvent spontanément sur l'Avenue des Champs Élysée pour célébrer les grands évènements
De longues escaliers en spirale qui nous mène sur le toit de l'Arc de Triomphe
Les noms inscrits sur les parois évoquent des batailles décisives des généraux des guerres menés par la France pendant la Révolution et sous l'Empire

Vous comprendrez donc que vendredi dernier, j'étais complètement sans dessus dessous et profondément attristée par cette horrible tragédie.  Non seulement on attaquait des pauvres innocents gratuitement, mais on touchait à l'âme même de ma France, mon idéal.  Nonnnnn...!!!  

Les mots me manquent pour exprimer ma tristesse devant ces carnages et atrocités.  C'est simple, mon coeur saigne.  

Paris, la ville lumière, la destination rêvée de tant d'individus.  Et la France, dans son ensemble, un pays où il fait bon y vivre.  Tant pour ses habitants chaleureux, ses nombreux  paysages plutôt contrastés à couper le souffle, ses traditions et coutumes, sa biodiversité, son patrimoine culturel, sa grande et passionnante histoire, sa gastronomie, son ouverture face au peuple, etc.  Bref, tout, quoi ?!  

De bons fruits frais locaux au marché où se retrouvait chaque matin
Une artiste avec sa boîte à musique qui chante du Édith Piaf.  J'adore !!
L'arc de Triomphe du Carrousel devant l'entrée du musée du Louvre.
La dame prépare une paëlla entourés de savoureux pains campagnards
La Cathédrale Notre-Dame de Paris
Une impressionnante peinture au plafond de Musée du Louvre
Une chèvre à 4 cornes dans le jardin du Château de Versailles
Les jardins à la française du côté du Château de Versailles
Ce petit village de fantaisie de la reine Marie-Antoinette est d'une beauté indescriptible

J'aime ce pays d'amour et ce, inconditionnellement.  Je refuse de le considérer comme un endroit à craindre ou de céder à cette peur.  Non...!!!  

En 2006,  j'ai eu la chance de vivre le rêve d'une vie, soit de visiter la France avec mon homme pendant un mois complet.    Même s'il y a de ça déjà un gros 9 ans, je revis encore régulièrement ces merveilleux souvenirs dans ma tête comme si c'était hier.  Et du coup, je suis toute heureuse et me sens revivreEt ouiiii...!!!    Ce voyage figure définitivement parmi les plus beaux et mémorables moments de ma vie.  J'ai vécu mon conte de fée et depuis, je rêve du jour où j'y retournerai.  Demain matin, dans un mois, dans un an, dans trois ans, peu importe...j'suis prête !!!  Et sait-on jamais, peut-être qu'un jour la vie fera en sorte que j'y passerais de très, très longues périodes...des mois, voir même des années...!!!

La magnifique Basilic Sacré-Coeur dans le quartier Montmartre
Le dôme ovoïde est le 2ième sommet de Paris après la Tour Eiffel
Dans les rues de l'attachant quartier Montmartre

Alors, Paris et toute la France dans son ensemble, je t'aime !!!   

Tout simplement splendide comme ambiance et paysage
Dans le Champs de Mars vers la Tour Eiffel
Une flamme du souvenir est allumée pour honorer un soldat inconnu qui est inhumé sous l'arche depuis 1921

Je suis de tout coeur avec vous mes amis et chers lecteurs/lectrices français en cette période difficile.  Internet a certes ces bons côtés, n'est-ce pas ?  Au fil des dernières années, la toile m'a d'ailleurs permis de faire de belles rencontres et même lier des liens d'amitiés avec certains d'entre vous chers français.  

Alors, bon courage ma chère Carole, Sophie, Sonka, Anne, Diane, Nathalie, Sécotine, Ophélie, Delphine, Hélène, Mlle Pigut,...pour n'en nommer que quelques-unes d'entre vous, car vous êtes nombreux !!!  J'aime à croire que bientôt, l'amour, la paix et la tolérance seront vainqueur.    La vie est plus fort que tout.  

Pour mettre de bonheur et de la gaieté dans l'univers, j'me permets de partager avec vous quelques photos prises de la magnifique ville de Paris et quelques autres de différents endroits lors de notre visite en France en 2006.  Certes, ces photos datent et il y a en qu'une infime partie de notre collection, mais le bonheur ressenti est toujours d'actualité.
 
Les merveilleuses prairies verdoyantes du paysage Normand
Merveille de l'occident, haut lieu de spiritualité médiéval, l’Abbaye du Mont St-Michel
Les traboules, des passages insolites à l'intérieur des immeubles permettent de communiquer d'une rue à l'autre
On mangeait sur une terrasse tout en admirant cette magnifique vue du Mont-Blanc
Les séquoias géants dans la ville d'Annecy
Les Gorges du Fier sont accessibles au public par une passerelle suspendue à 27 mètres au dessus du torrent
Mon homme s'est "saucer" les pieds dans la méditerranée à Cannes
Une magnifique vue de la ville de Cannes et la mer méditérannée
La Promenade des Anglais à Nice est bordée de galerie d'art, restaurant, de magasin et de palace
L'influence italienne est présente dans l'architecture des bâtiments e la vieille ville de Nice
Au Vieux-Port de Marseille, ce vieux voilier est transformé en restaurant
Des marchés aux puces dans les quartiers de Marseille
Une magnifique calanque à l'Île de Pomègues.  Des gens faisaient de l'apnée
Le Château d'If est situé sur une île à 2 km au sud-ouest du port de Marseille
La rue des restos sur les îles Frioules tout près de Marseille

Gros bisous et vive la vie, Paris, la France et la paix !!!!   Permettons-nous d'y croire et semer une graine de positivisme dans l'univers. 

16 commentaires:

  1. Merci pour ce beau billet, Jessica.

    Je ne connaissais pas ton si si grand amour de la France. Il faut vraiment que tu y retournes, alors =)

    Tes photos sont magnifiques. Je me suis rappelée mon voyage à Paris à travers tes photos, mais comme je ne suis allée qu'à Versailles sinon, j'ai voyagé avec tes autres photos. J'espère retourner en France un jour pour voir tout ça. Il y a des coins que je ne connaissais pas du tout, comme les îles Frioules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Babette pour ton message :)

      Mon amour pour la France est tout simplement inépuisable et sans borne. Sérieux, ce pays et son peuple me passionnent au plus haut point depuis ma tendre enfance. Et soit assurée que je vais y retourner un jour. Il y a encore trop à découvrir dans ce si beau coin du monde. Et que dire de la chaleur de ses habitants...!!! C'est simple, lorsque j'y étais, presque 10 ans passés...déjà...je me sentais revivre. J'étais hyper bien, heureuse...bref, j'me sentais chez-moi, tout simplement :)

      Pour mes photos, j'aurai tellement aimé en mettre davantage, mais je crains que Blogger n'aurait pas apprécié se retrouver avec plus de 800 photos dans un seul billet...hi hi !!! J'en ai choisi que quelques-unes, mais j'en ai pleins. Et à chaque fois que je les regarde, je me replonge dans ce bonheur indescriptible vécu d'il y a presque 10 ans passés.

      Je te souhaite également y retourner un jour, car c'est littéralement le paradis terrestre. Il y a tellement à découvrir. Honnnn...et les Îles Frioules, un endroit paradisiaque. Cet endroit fût un réel coup de coeur. On a tellement adoré !!! Ahhhh...que de beaux souvenirs :)

      Supprimer
  2. Merci pour ce bel hommage à la France ma Jess !
    Tu sais que Renaud est né à Annecy ! On y était l'an passé.
    Vos photos sont magnifiques.
    J'espère que vous pourrez venir un jour à nouveau en France et qu'on pourra se rencontrer.
    Il fait froid Jessica !!! 10°, pas plus et beaucoup de vent.
    Renaud va faire une cheminée pour nous réchauffer.
    Gros bisous, Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y pas de quoi ma chère Carole. C'est vraiment la moindre des choses que je puisses faire pour vous témoigner mon support, ma solidarité et tout mon amour pour vous.

      Ahhh sérieux ?! Je ne savais pas que Renaud était originaire de Annecy. C'est vraiment une belle ville. Le grand lac est tellement enchanteur et majestueux. On a vraiment aimé notre virée à Annecy. Le seul petit problème toutefois...la conduite en auto. Ha ha !!! C'était trop drôle ça. À Chamonix, comme ce coin semblait un peu plus relaxe et moins achalandé que Paris, Lyon, etc., on a eu l'ingénieuse idée de se louer une voiture pour découvrir un peu plus de pays. Ha ha...mauvaise idée...!!! Ohhhhh la la...on a cru qu'on allait se chavirer. Trop drôle. Le mec qui nous a loué notre voiture nous avait justement suggéré Annecy étant donné que cette ville était moins achalandée...selon lui...et sûrement plus facile pour nous d'apprendre à conduire selon votre code de conduite. Hi hi !!! Erreur...!!! Les codes routiers et votre système de conduite est bien différent d'ici, alors on a eu toute les misères du monde de réussir à sortir de la ville Annecy pour revenir à Chamonix. Incroyable...on ne cessait de tourner en rond et revenir sur nos pas. Tu peux donc imaginer que le lendemain, on a retourné notre voiture de location à bon port et on s'est bien contenté des transports en commun pour le reste du voyage :) Beaucoup plus reposant ainsi...hi hi !!!

      J'espère également pouvoir y retourner à nouveau bientôt et certainement avoir l'opportunité de te rencontrer. On a encore trop de coin à découvrir, entre autre dans ta région, alors je me dois d'y retourner.

      Ohhh...c'est vrai que pour vous, à 10 degré, c'est plutôt froid et ça change drastiquement de vos belles températures. Ici, cependant, si on avait un gros 10 degré, je crois qu'on se promènerait en bikini...ha ha !!! J'espère que votre feu de cheminée vous a réchauffé avec tous ces gros vents. Et en plus, c'est tellement "cozy" et propice au "cocooning", de même qu'à la romance les p'tits feux de cheminée :)

      Gros bisous ma belle amie :)

      Supprimer
    2. Carole, je suis tellement désolée. Paquet de nerf comme je suis, quand j'ai voulu approuver ton commentaire, j'me suis trompée et je l'ai supprimé à la place. Ohhh la la...!!! J'ai tenté de le récupérer, mais impossible, alors je me permets de copier-coller ton message d'origine. Désolée encore...!!! Ouppsss...!!!

      Carole dit:
      "Comme dit Renaud "c'est le gros bordel de conduire à Annecy" ! Même pour un Haut Savoyard !
      Tu me fais bien rire !
      La cheminée fonctionne, on est bien !
      Bisous ma Jess ! "

      Supprimer
    3. Ahhh wouais...sérieux ? Même pour un Haut Savoyard c'est le bordel ? Alors là, tu me soulages. Depuis presque 10 ans, je croyais vraiment qu'on était les pires conducteurs qui soient...ha ha ! Et dire que ce mec en question nous avait dit qu'il fallait être presque nul de ne pas réussir à conduire dans cette ville. Selon lui, c'était digne des apprentis et débutants sur la route. Pfffff...! Hé hé...tu me donnes donc de l'espoir pour notre prochaine virée en France. Sait-on jamais, peut-être réussirons nous à conduire parmi les casses cou dans le rond point à l'Arc de Triomphe. Hi hi ! On étais tellement impressionné de voir les gens conduire là, et ce, sans même faire d'accident, qu'on a pris la peine de les filmer pendant une bonne partie d'un après-midi. Vraiment, c'est un exploit conduire dans ce traffic.

      Yé ! La cheminée fonctionne à point et vous êtes tous au chaud. On en profite donc pour bien relaxer.

      Bisous Carole :)

      Supprimer
  3. Merci de tes mots plein d'amour, de compassion et de joie, Jessica ! J'en ai été très touchée ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ma chère Ophélie. Je suis de tout coeur avec vous en ces moments si difficiles, alors pour moi, c'était la moindre des choses que de vous témoigner une partie de mon amour et ma solidarité. Gros bisous et bon courage !!!

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour ce beau billet Jessica, ça fait du bien de lire tes mots pleins d'amour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ma chère Sécotine. Comme mentionné précédemment à Carole et Ophélie, c'est vraiment la moindre des choses que je puisse faire pour vous témoigner une partie de mon soutien et de mon amour pour vous. Mes pensées les plus sincères vous accompagnent. Bon courage et mettons de l'avant l'espoir, la paix et l'amour !!! Gros bisous.

      Supprimer
  5. Quel beau billet! Tu m'as fait voyagé et m'a encore plus donné le goût d'y aller! Mon coeur est avec tous les Français et tous les autres aussi qui son morts! Quelle tragédies partout ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci ma belle Mélanie :)

      Oui, oui, oui...il faut que tu visites la France un jour. C'est littéralement le paradis sur terre. Je te le souhaite vraiment.

      Ahhh...c'est tellement important d'être solidaire et d'envoyer le maximum de pensées à ces pauvres victimes de telle tragédie un peu partout. Merci Mélanie pour ton message. Quel triste réalité...:(

      Supprimer
  6. Merci ma si Douce Jessica pour ton message d'amour envers la France, pour toutes tes belles photos qui parlent à mon cœur, à moi Parisienne exilée depuis si longtemps dans le Midi. Ça fait tellement de bien de te lire en ces heures noires.
    je ne veux pas parler politique ici, ce n'est pas le lieu, mais je puis dire que les gouvernements qui se sont succédés depuis quelques décennies ont fait beaucoup de mal à mon si beau et doux Pays, ils se sont inféodés aux USA pour notre plus grand malheur, et le peuple commence juste un peu à comprendre ce qui arrive, et que pourtant beaucoup d'entre nous savaient inévitable !
    j'ai mal à ma France, mal à mon Paris, mais aussi à toutes nos belles régions.

    Tu as repris dans ton message les mots que j'ai moi-même employés concernant le fauchage inutile de tant de vies, et ceci partout dans le monde," une vie est sacrée qu'elle soit celle d'un assassin ou d'une victime"... j'ai donc allumé une grosse bougie pour tous ceux qui sont partis, par suite de guerres, ou d'attentats.
    Ce n'est vraiment plus le moment de visiter la France ! la Belgique aussi vit dans la terreur en ce moment, car beaucoup de terroristes sont partis de chez elle pour venir ici, mais il en reste tant et tant.
    je n'ai pas peur, je refuse d'ailleurs ce sentiment, mais je comprends ceux et celles qui l'éprouvent...

    Gros bisous

    Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Diane,

      Je t'en prie. Je crois que dans ces moments de terreurs, c'est essentiel de se témoigner les uns les autres de l'amour. Dommage toutefois qu'il faut souvent vivre de telles tragédies pour qu'on prenne la peine de crier haut et fort notre amour, notre compassion et solidarité. La vie est non seulement précieuse, mais justement comme tu le mentionnes, chaque vie est tellement sacrée. Autant les victimes que les assassins.

      Toute cette terreur a un réel impact chez tous les peuples de cette terre. C'est pour ça qu'il est essentiel de lancer dans l'univers pleins de messages & de pensées positives d'amour, de paix et compassion. Et quelle merveilleuse idée que d'allumer une bougie pour tous ceux qui sont malheureusement partis prématurément. Je suis peut-être complètement naïve, mais j'aime à croire qu'un jour l'amour sera vainqueur.

      Je ne connais certes pas tous les détails concernant votre système politique, mais je trouve cette réalité profondément triste. De mon Canada, j'ai sincèrement mal pour vous et toutes les régions plongées dans cette noirceur.

      Prends bien soin de toi ma belle Diane. Je t'envoie de gros câlins de réconfort et des bisous.

      Supprimer
  7. Tes photos de voyage sont magnifiques, Jessica! Je te souhaite d'y retourner à nouveau dès que cela sera possible. Je ressens bien, en te lisant, ton amour pour cet endroit! Je n'y suis encore jamais allée mais je suis certaine que j'adorerais l'endroit moi aussi.

    Quels désolants événements se produisent partout dans le monde ces dernières années... C'est un véritable chaos tout ça et nous avons grandement besoin de témoignages remplis de paix et de sérénité comme les tiens. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tout plein Catherine pour ton charmant message. Et comme tu le dis si bien, vivement les témoignages remplis de paix et sérénité en ces temps de lourdeur et noirceur. On en a tous grandement besoin. L'amour et la paix doivent prendre le dessus et régner une fois pour toute.

      J'n'ai pas de doute Catherine que la France te plairait. C'est réellement un pays qui vaut la peine d'être découvert. Et ce, malgré les difficultés actuelles...!

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.