Ceci dit, j'suis présentement en mode "banane". Je tente de diminuer notre cargaison de 1001 bananes au congèle. Inutile de vous dire que toutes les variantes de recettes de pains, muffins et compagnie au banane y passent ces temps-ci. En fait, j'en cuisine des nouvelles plusieurs fois par semaine. Pour tout dire, je pourrais facilement créer un dossier bien garni de "muffins et pains aux bananes" avec toutes les recettes en banque à date.
Même si on mange beaucoup de trucs aux bananes, on s'entend que c'est loin d'être un fardeau, hein ?! C'est tellement bon. En fait, bien que la plupart des recettes cuisinées avec des bananes nous plaisent, il faut tout de même dire qu'il y a des favoris ou des petits coups de coeur. Et justement, dernièrement, on s'est plus que régalé avec une version de pain/gâteau aux bananes et bleuets suggérée par Éphée sur son blogue L'éphémère quotidienneté des repas et autres trucs de magie.
Pain aux bananes et bleuets |
Une pure gâterie ce pain/gâteau !!! J'adore le duo banane et bleuet ici. Et surtout, on ne lésine pas sur la quantité de bleuet ajoutée, hein ?! En fait, j'y suis plutôt allée au pif, mais j'ai la profonde impression d'avoir eu la main assez légère et augmenté quelque peu le nombre de ces petits joyaux bleus. Conséquemment, j'ai eu à augmenter le temps de cuisson d'une bonne dizaine de minute, mais ceci est sûrement dû, entre autre, à mon petit surplus de bleuets. Alors, allez-y avec la bonne vieille méthode du cure-dent enfoncé dans le gâteau pour savoir quand il est fin prêt. Comme agent sucrant, j'ai utilisé moitié sirop d'agave, histoire de vider mon contenant, et moitié sirop d'érable. Pour la farine, eh bien, comme vous savez, ici la farine blanche ou tout usage est "bannie" de la maisonnée, alors ce fût de la farine de blé entier seulement.
Et pour reprendre l'expression d'Éphée...ce gâteau est jubilatoire voire même nivarnesque !!! La prochaine fois cependant, comme ce truc est tout de même assez sucré au goût, je pense diminuer quelque peu la quantité de sucre. J'ai l'impression qu'on pourra tout de même garder le qualificatif de "nivarnesque" avec cette légère modification.
Pain ou gâteau aux bananes & bleuets tout frais sorti du four |
Ceci étant dit, pour la recette d'Éphée, rendez-vous ICI même sur son blogue. Vous vous régalerez à coup sûr !!!
****
Lorsque vous croulez sous l'abondance de bananes trop mûres, quelle sont vos recettes ou idées de prédilections pour les apprêter ? Vous savez, on n'a jamais trop d'idée pour cuisiner ce fruit tropical, hein ?!
Pain ou gâteau aux bananes et bleuets |
J'vous laisse là-dessus en vous souhaitant une belle soirée et/ou journée, c'est selon. Au plaisir de vous lire et échanger avec vous. Tourlou !!!
Miam ça doit être bon! Il va falloir que je tente l'expérience.
RépondreSupprimerComme je viens d'avoir un nouveau mélangeur (pas un vitamix :( mais un bon quand meme) j'ai rempli mon congele de banane et je me fais des tonnes de smoothies!
Oui, oui...il est délicieux ce pain. J'ai l'impression qu'il te plaira.
SupprimerOhhhh yé !! pour ton mélangeur :) C'est super chouette et des smoothies, c'est juste trop, trop bon !!! J'ne sais pas pourquoi cependant, mais j'ai toujours l'habitude de faire mes smoothies avec des bananes mûres non congelées. Bonne idée de prendre mes congelées :) Merci, hein ?!
Je ne suis pas très originale, quand j'ai trop de bananes, je fais des pains ou des muffins:) Celui-ci a l'air vraiment vraiment très bon, je note d'ailleurs:)
RépondreSupprimerLa preuve qu parfois, la simplicité et les classiques sont toujours de mise...même si la nouveau est super excitante et motivante :) J'ai l'impression qu'il te plaira ce pain. Ceci dit, n'hésites pas à m'en donner des nouvelles si le temps et le coeur t'en disent :)
SupprimerOupsss...désolé pour les erreurs de frappe, hein ?! J'crois vraiment que j'avais les deux yeux dans le même trou et j'ai la fâcheuse habitude de ne pas me relire :)
SupprimerOoooh il a l'air trop bon ton gâteau !
RépondreSupprimerPour les bananes, rien de terrible à proposer. J'en achète pas de si grandes quantités et on essaie de les manger à temps (mon homme les mange volontiers très mûres), sinon direction smoothie, ou congélo pour futur smoothie ou glace, mais c'est très rare donc je n'ai pas de "stock"...
Oooohhh oui, il est effectivement bien bon ce pain/gâteau :)
SupprimerEn fait, tu as la meilleure solution, ne pas trop en acheter. Le problème ici, c'est que lorsque j'en n'achète pas, mon homme rouspète disant qu'il aurait bien aimé une banane pour son lunch. Alors, j'en achète et là, il n'en mange plus...hi hi !!! Ahhhhh les hommes, hein ?! Binnnn...il n'est pas le seul en cause, car moi aussi je pogne des "braques" de vouloir en manger quand il y en n'a pas de fraîches ici...hi hi !!! Quand on en a de surplus, on "stock" au congèle pour ne pas les perdre et les utiliser un moment donné, mais tout ça s'accumule au fil des temps :)
"Ahhhhh les hommes, hein ?!" Eh ben : tous les mêmes ! (hihi, c'est pas beau de dire ça !) Mais oui oui, j'ai exactement le même souci ! Mais du coup il est obligé de se les manger quand même qu'elles sont bien avancées, ses bananes ! :p Moi c'est surtout avec les oranges qu'il me fait ça, il chougne tant qu'il n'y en a pas et quand y'en a, il les oublie...
SupprimerHi hi !!! Comme quoi ils sont tous pareils et ce, malgré les frontières qui les séparent...hi hi !!! On les aime bien nos hommes :)
Supprimerhaaa! ici les bananes ne niaisent plus dans le congélo ou sur le comptoir, je fais des biscuits santés au banane quasi chaque semaine.. Mes cocos adorent ça et moi aussi , snack parfait pré-course les soirs que je cours... Je change la version à chaque fois, très versatile.. je vais remettre demain, la version que j'ai fait hier sur mon blog .. Ha! oui et ils sont végétaliens :O)
RépondreSupprimerCeci étant dit, le pain-gâteau à l'air délicieux miamm! j'aimerais bien rester près de chez toi lolll!
Bonne journée hihihi! :O)
Merci de mentionner à nouveau pour tes biscuits santé. J'me souviens justement les avoir noté sur mon Pinterest...il me semble ?! Hi hi !! La mémoire me joue parfois de vilain tour :) Perfecto alors, j'ai hâte de voir ta version végétalienne. Je vais sûrement les essayer bientôt, histoire de faire changement.
SupprimerOhhhh...tu sais que je t'en donnerais volontiers de ce gâteau si tu étais un peu plus près :) Bonne journée à toi aussi et à bientôt Mélanie )
Jessica; j'ai le même "problème"! Pas assez de repas dans une journée pour m'amuser dans la cuisine!
RépondreSupprimerPenses-tu que ça se soigne? ;-)
Ceci dit j'ai entamé une "décroissance"; j'ai balancé mon gros congélo! ;-)
Va falloir gérer autrement!
Merci pour le clin d'oeil, je suis ravie qu'il te plaise.
Bon appétit et bonne journée que je te souhaite sous le soleil comme ici.
Hi hi !!! Hummmm...bonne question, si ça se soigne ?! À m'en fier au fait concret,...non...ha ha !!!
SupprimerC'est plutôt moi qui te remercie pour cette si belle et bonne suggestion. On s'est vraiment régalé. C'était super agréable "croquer" dans une bouchée explosive de bleuets...miammm !!! J'ai d'ailleurs encore en tête ta suggestion de "banane au four"...Mmmmmm !!!
Bonne journée à toi aussi et à bientôt. Hummm...le soleil, par contre, je crois qu'il est demeuré dans votre coin, c'est très nuageux ici, mais bon, on en profite pour popoter :)
Si tu veux, pour t'aider à vider congélo, frigo et jardin, on peut tous s'inviter à ta table. Avec tes talents culinaire, je suis certaine qu'on se régalerait!!!
RépondreSupprimerBanane et bleuets, il faut que j'essaie!
Quand mes bananes sont bien mûres, je les mets au congélo, puis j'en fais une crème glacée pour déjeuner. Je les passe simplement au robot avec 1 ou 2 cuillère à soupe de beurre d'arachide, un peu de confiture et quelques cuillères de lait d'amade ou de soya. On mange notre crème glacée avec des toats et on adore, autant en été qu'en hier d'ailleurs!
Bonne journée (ou soirée) à toi!
Ohhhh mais...quelle bonne idée !!! Rende-vous à vous tous au Nouveau-Brunswick alors...:) Merci, hein, pour ce gentil commentaire. C'est apprécié :)
SupprimerHummm...une bonne crème glacée maison pour commencer la journée. Quelle bonne suggestion :) Et on peut l'arômatiser selon nos envies. Yé !!!
Merci encore pour ton message et bonne fin de journée à toi aussi :)
Oui, j'aime tout ce qui contient des bananes! Tu dois le voir sur mon blogue, j'achète tout le temps une quinzaine de bananes quand je vais faire l'épicerie. Je les congèle avant de les perdre et un de mes petits plaisirs est de les manger congelées avec de l'huile de noix de coco fondue dessue ahhh ce que c'est bon!
RépondreSupprimerLe pain que tu as cuisiné est vraiment beau! Et il est sûrement excellent! :)
Hi hi !!! oui, j'avais effectivement remarqué que tu appréciais bien les bananes :) Ahhh ouais...avec de l'huile de coco ?! J't'avoue que je n'aurai pas pensé à ça, mais je vais sûrement essayer un de ces quatre, au moins par curiosité. Merci :)
SupprimerQuand j'ai trop de bananes, je les mange, parce que je ne suis pas trop fan de pain aux bananes. Je suis tentée d'essayer le pain au banana split de Vegan Planet par contre...
RépondreSupprimerDans Speed Vegan, il y a une idée semblable à celle d'Ellora, un sorbet banane-noix de coco. Ça utilise plus de bananes qu'un pain aux bananes, donc ça paraît pratique pour en utiliser plusieurs.
Un pain au banana split ?! Wow !!! Bien intriguant...du moins le titre :)
SupprimerEn effet, cette solution de sorbet banane et autres ajouts au goût semble bien intéressante. En prime, mon homme adore tout ce qui est "glacé", alors ça risque de bien passer ici. Merci de tes suggestions Château imaginaire et à bientôt :)
Oui, ce pain aux bananes a des arachides, des cerises séchées et des pépites de chocolat. Ça a l'air gourmand!
SupprimerArhhhhh...miammm !!! Et re-miammmm !!!
SupprimerChâteau imaginaire, regarde ce que je viens de voir sur le blog de Robin Robertson, son pain au "banana split"...hé hé !!! (http://robinrobertson.com/banana-split-tea-bread/)
SupprimerTon pain tout dodu me met l'eau à la bouche! Lorsque les bananes se font trop nombreuses ici, j'opte également pour un bon pain aux bananes. Simple, mais tellement réconfortant.
RépondreSupprimerMerci, merci Catherine :)
SupprimerEffectivement, simple, mais tellement réconfortant et toujours gagnant. Et en plus, les variantes sont infinies, alors on peut se régaler continuellement sans se lasser.
Un appart en ville ne laisse pas de place pour l'abondance ! J'ai un petit frigo avec un tout petit compartiment congelo. Mais en te lisant, je rêve qu'à notre tour, quand nous aurons notre potager nous aurons aussi des problèmes de stockage ;-) J'imagine aussi que toute cette abondance représenté des heures de travail et de fatigue !
RépondreSupprimerÀ bientôt BiZ
Hi hi !!!...tu rêves au problème de stockage ?! Alors, bienvenue ici, dans le royaume du "stock" :) Effectivement, abondance équivaut à plusieurs heures de travail et surtout, plusieurs heures de grattage de coco pour innover et apprêter le tout différemment. C'est toutefois un heureux problème...hi hi !!! Je te souhaite un gros, gros potager à la hauteur de tes attentes un de ces jours.
SupprimerBiz et à plus tard Natalie :)
Merci ;-) BiZ
SupprimerTu as raison, le pain d'Éphée est spectaculaire! Et que dire de ta photo avec la coupe transversale, wow!
RépondreSupprimerJ'ai ajouté quelques capuchons de chocolat au mélange!
Ahhhhh oui...un pur délice addictif ce gâteau. Tu me fais justement penser que je dois en refaire bientôt avec la saison des bleuets qui arrive Miammm !!! Et double miammm avec des capuchons au choco...!!!
RépondreSupprimerEt merci tout plein pour ton gentil commentaire et d'avoir pris le temps de revenir :)