Mes récoltes de kale et de bette à carde tirent vraiment à leur fin. En fait, ma dernière ration de kale se trouve dans la présente salade. Snifff, snifff...!!!! J'vais désormais devoir m'approvisionner dans la section biologique de mon supermarché. Bien que je sois triste de ce constat, cette année par contre, je dois dire que je suis particulièrement fière de ma récolte de kale et de bette à carde au potager. Ces feuillages tous verts, tellement nutritifs, étaient vraiment splendides. Vivement la saison potagère !!!
Pour célébrer mes dernières tiges de kale, quoi de mieux qu'une bonne salade ?! Miammm ! Et, encore mieux, pourquoi pas jumeler ce chou avec mes belles branches de bette à carde ? Double joie pour mon palais !!! Et justement, Allyson Kramer y avait également déjà pensé. Alors, pourquoi réinventer la roue quand on sait que la suggestion sera gagnante ?! Dans son livre Great Gluten-Free Vegan Eats From Around The World, l'auteur propose une belle salade de kale & bette à carde avec graines de citrouilles rôties (Kale & Swiss Chard Salad With Toasted Pepitas).
Salade de kale et bette à carde avec graines de citrouilles rôties de Allyson Kramer |
Cette verdoyante salade met en valeur des aliments prédominants de la cuisine africaine, soit le jus de citron, la noix de coco, le gingembre et les feuillages verts foncés. Comme pour la plupart des salades à base de chou kale, on masse d'abord manuellement les verdures avec un peu de sel et de jus de citron, histoire d'attendrir le tout. On y intègre ensuite le reste des ingrédients, soit les carottes râpées, du jus d'orange que j'ai remplacé par du jus de clémentine fraîchement pressé, du gingembre frais et du sirop d'agave. Finalement, on garnit le tout de graines de citrouilles rôties. La combinaison de ces ingrédients assure une salade haute en saveur et fraîcheur avec une agréable touche acidulée.
On s'est vraiment régalé mon homme et moi avec cette salade. Le goût de la noix de coco est bien présent, ce qui s'avère plutôt agréable, étonnament. Je dois bien admettre que je ne suis habituellement pas une grande fervente des trucs qui goûtent trop la noix de coco, mais ici, ça cadre bien avec le reste. Un bel équilibre avec le sucré de la carotte et du jus de clémentine ainsi que le petit piquant du gingembre frais.
Pour accompagner cette salade, il y avait au menu un pain végétalien aux lentilles en plus des topinambours du potager cuits façon "Country-Style". Une délicieuse suggestion de Natalie de L'assiette végétarienne. L'assaisonnement en question, soit le paprika, la poudre de cari et une pincée de piment de Cayenne, s'avère une belle variante à mes sempiternels topi rôtis au four avec sel et poivre. Il faut dire par contre que ces topinambours sont à leur meilleur directement à la sortie du four. Agrémenté d'une belle petite couche croustillante fort agréable. Après quelques minutes de repos, on perd cependant rapidement ce "tonus craquant". Je prends la peine de mentionner cet aspect pour ceux et celles, comme mon homme d'ailleurs, sensibles aux "textures" des aliments. Wouais...il est bien important de connaître tous les astuces disponibles pour répondre aux exigences des différents palais qui soient...hi hi !!! Mon homme a bien apprécié cet accompagnement fraîchement cuit, mais le lendemain, froid dans son lunch au boulot, ce fut une autre histoire...plutôt "moyen"...pour reprendre ses mots. Il faut savoir que mon homme est très pointilleux quand on cause "texture", hein ?!
Topinambours rôtis façon Country-Style |
Maintenant, ceci étant dit, je suis certaine que plusieurs meurent d'envie de connaître les détails de cette salade vitaminée. Alors, sans plus tarder, vous retrouverez la recette intégrale de cette fabuleuse salade de kale & bette à carde avec graines de citrouilles rôties, ICI même sur Google Book.
Kale & Swiss Chard Salad With Toasted Pepitas |
Avant de vous laisser, il ne faudrait surtout pas oublier la question du jour de "madame veut tout savoir", n'est-ce pas ?! Hé hé...!!!
Comme je vous ai déjà demandé (ici) si vous aimez les salades de chou kale, cette fois, je veux savoir ce que vous pensez de la bette à carde crue en salade ?! Pas trop original comme question, hein ?! Hi hi !!!
Ohhh mais...si vous avez envie de partager vos impressions à nouveau sur le kale, allez-y, hein ?! Tous commentaires sont les bienvenus.
La bette à carde crue est une verdure plutôt amère. Je sais que ce n'est toutefois pas donné à tous d'apprécier cette amertume. Pour ma part, il faut savoir que j'en suis une grande adepte. C'est un goût qui se développe assez rapidement d'ailleurs. Et quand on aime, on en devient vite accroc.
Quelles sont vos façons favorites d'apprêter la bette à carde, autant son feuillage que sa belle tige ?! Ici, on apprête cette verdure de 1001 manières, à toutes ses sauces, comme on dirait. En soupe, en potage, en ragoût, cuit vapeur, en sauce spaghetti, en braisé, rôti au four, etc. Et la tige coupée en tronçon est fort délicieuse, simplement revenue dans la poêle avec un peu d'huile d'olive, du bouillon de légumes, de l'ail, une échalote grise émincée, sel, poivre et un soupçon de jus de citron. Miammm !!! Justement, ce bavardage gustatif me fait penser que je dois vous présenter ma salade de lentille du Puy avec bette à carde un moment donné...pas trop lointain.
Alors, sur ce, je vous souhaite une belle journée et/ou soirée, c'est selon. Et, au plaisir de vous lire et échanger avec vous. À bientôt.
Cette salade a l'air absolument délicieuse! C'est le genre qui plaît à coup sûr chez moi.
RépondreSupprimerJe comprends ta tristesse de voir la fin de ton kale...
La dernière journée du comptoir de vente de mon maraîcher, j'étais presque en deuil!
Vivre avec des légumes qui ont séjourné en entrepôt... ça gâche le plaisir gustatif... et on ne parle même pas des nutriments envolés!
Il faut que je m'essaye à la culture du kale l'an prochain. Et du topinambour! Ça me fait tellement penser à ma vieille grand-maman décédée depuis des années... Oui; il me faut du topinambour dans ma cour!
Ahhh oui...il n'y a pas de doute, quand on parle de kale, c'est gagnant :)
SupprimerSnifff, sniff...les deuils de légumes locaux et frais, ça nous connaît alors...!!!
Oui, oui...le kale est super facile de culture Éphée, de même que le topinambour. La seule petites mise en garde pour le topi est fait juste attention où tu le sèmes, car c'est énormément envahissant et impossible de se débarrasser de ces petits bêtes là...hi hi !!! Et ça produit ce truc mes amis et pas pour rire. Au début, on n'avait que 3 petits tubercules quand on a semé le tout et maintenant, on en a à la tonne et j'ai donné plusieurs plants à d'autres pour étendre la culture et le bonheur ailleurs. Ahhhhh...tu me réjouis avec ton message. Vivement le printemps pour le début du jardinage :) Yé !!
Une belle salade miam! Je n'ai jamais vraiment mangé de bette à carde crue, mais j'aime bien ce légume. Je l'utilisais pour varier du kale de temps en temps!
RépondreSupprimerAhhhh Simon, ici, le mélange de bette à carde et kale est vraiment super. En plus, agrémenté de flocons de noix de coco comme tu aimes. J'ai l'impression que cette combinaison risque de te plaire :)
Supprimerun mélange que je ne connais pas, à tester donc.
RépondreSupprimerChantal
Originale et différente comme combinaison, mais oh combien savoureuse et rafraîchissante. Miammm !!! Un bel équilibre qui a tout pour plaire, alors j'espère que ce sera à la hauteur de tes attentes. N'hésites surtout pas à m'en donner des nouvelles si le coeur t'en dit. À bientôt :)
SupprimerJ'ai honte, je n'ai jamais cuisiné de bette à carde... Mais le kale, oui ;-) Miam, c'est ça que j'aime (d'ailleurs, je viens de finir une salade de kale pour le dessert ^^)
RépondreSupprimerHé hé...une salade de kale pour dessert...?! Miammm !!! Quelle belle façon de terminer un repas :)
SupprimerCertes, le kale est un pur régal, mais la bette à carde est également fort agréable. Une autre belle verdure pour varier nos repas.
C'est très appétissant !!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Sirène bio :)
SupprimerCe que je pense de la bette à carde en salade... je n'y ai jamais pensé :) La dernière fois que j'en ai mangé, c'était dans des burritos de The Great Vegan Bean Book.
RépondreSupprimerEn tout cas, tes topinambours sont un supplice pour estomac vide...
Ahhhh...en burritos...!!! Binnnn oui, une bien bonne idée ça :) Et ce livre sur les légumineuses semble bien intéressant, hein ?! Je ne l'ai pas encore, mais il me tente.
SupprimerOhhh...je t'offrirai bien volontiers de bons petits topinambours rôtis pour remplir une partie de ton estomac si tu habitais plus près :)
Ton plat de tombinambour m'attire, c'est fou! J'ai failli en acheter l'autre fois, mais je ne savais pas trop comment les apprêter. Maintenant, je regrette de les avoir laissés à l'épicerie, car j'aurais pu faire comme ton plat. La prochaine fois! Ça fait une éternité que je n'ai pas acheté de kale ou d'épinards, je ne me reconnais pas loll! On dirait qu'avec le froid, j'ai moins envie de manger de la salade.
RépondreSupprimerAhhh..le topinambour, ça vaut la peine de l'essayer ce petit tubercule. Il y a aussi le velouté que j'ai présenté quelques billets passés qui est toujours gagnant et une belle façon de s'initier (http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2013/11/veloute-de-saison-aux-topinambours-et.html). Rôtis au four ainsi, ils sont également bien bons :)
SupprimerJe te comprends pour tes envies de bouffe qui changent avec le froid. On recherche le réconfort.