mardi 20 août 2013

Croustade aux fruits de saison

Coucou !!!

Ouais...vous avez bien lu, déjà moi.  Dans mon dernier billet de dimanche soir, je faisais allusion à notre départ pour une petite escapade en amoureux à Québec.  Eh bien...snif, snif, snif...!!!  J'suis vraiment, vraiment déçue.  On a malheureusement du annuler le tout à la dernière minute.  Oui, oui...vous êtes permis de me prendre en pitié, hein ?!  

Mon homme avait un rendez-vous avec son chirurgien juste avant notre départ ce matin.  Le SUV était "paqueté" à pleine capacité, alors imaginé de quoi on aurait eu l'air sur notre chemin du retour.  On était prêt à partir, toute "pimpé" même...hi hi !!!    On s'attendait à une petite visite assez rapide et prometteuse avec le chirurgien.  Mon homme, et je dis bien mon homme, car mon opinion sur le sujet diffère vraiment, mais bon...!!!  Je disais, mon homme avait même l'impression de recevoir l'approbation pour retourner au travail beaucoup plus tôt que prévu.   Ouais, ouais...il est comme ça mon homme parfois.  Il aime bien se faire des "à croire" et il faut dire que moi, la pas plus fine, j'réussi de temps à autre à me faire influencer par ses croyances.   Ahhhh la la...!!!  

Ceci dit, pour faire une longue histoire courte, le verdict:  mon homme est loin de pouvoir conduire.  Son bras "guéri" relativement bien compte tenu la gravité de sa blessure, sauf que l'homme doit absolument écouter les consignes et ne pas bouger du tout la chose.  Entre autre, il est vraiment hors de question de conduire.  Alors, pas de Québec.  Snifff, snifff...!!!  Vous vous dites sûrement, "ouais, ok, il ne peut pas conduire, mais toi ?!  T'es pas infirme à ce qu'on sache ?!  Tu pourrais arrêter de te lamenter et conduire pour vous rendre à Québec, non ?!"Ahhhhhh...si seulement se serait si simple mes amis.  Hi hi !!!  j'vous assure, personne ne veut me voir prendre le volant pour me rendre à Québec.  Ohhhh que non...!!!  Un danger public ambulant...ha ha !!!  Sérieux, j'suis beaucoup trop "amplâtrée" pour conduire dans le belle ville de Québec.    Je ne voudrais surtout pas foncer tout droit dans les beaux bâtiments de cette ville et abîmer quoi que ce soit.    Pour tout dire, j'suis juste beaucoup trop nerveuse pour prendre le volant dans la ville.  Alors, pas de Québec ni vacance pour nous cette année ou du moins pour les 3-5 prochains mois.  Qu'à cela ne tienne, je vais certainement me reprendre lors de notre prochaine virée dans la capitale québécoise. Ohhh...encore mieux, j'pourrai peut-être faire un "shopping spree" sur le net pour me procurer tout ce que j'avais d'inscrit sur ma liste "à acheter à Québec".  

Bon, maintenant, changeons de sujet avant que je devienne suicidaire et "casack"J'exagère la la...!!!

Alors, sur une notre plus joyeuse...!!! 

Croustade aux fruits de saison (Summer Stone Fruit Crisp)

Yé !!!...la saison des bonnes pêches bat son plein actuellement.  Non mais, avez-vous eu la chance de goûter aux pêches de l'Ontario ?  Oufffff...c'est un pur délice.  Vraiment, rien à voir avec les pêches qu'on retrouve dans les supermarchés à longueur d'année.  Ohhhh la la...faites-en l'achat si vous n'avez pas encore eu la chance de vous en procurer.  En fait, faites vite tandis qu'il est encore temps.  Ce serait presque péché de passer à côté un tel délice.

Bien entendu, j'adore la pêche nature, telle quelle.  Durant la saison, j'en profite pour me goinfrer.   Miammm !!!!  Cette année cependant, j'avais aussi envie de l'apprêter autrement, soit en dessert.  Angela Liddon de Oh She Glows ne pouvait donc pas mieux tomber avec son Summer Stone Fruit Crisp publié quelques billets passés.

Croustade aux fruits de saison (Summer Stone Fruit Crisp)

Hourra !!!  Quel bel adon, j'avais tout en main.  Alors en deux temps trois mouvements, ou presque, cette croustade cuisait patiemment au four.  Hummmm...l'odeur !!!  Juste avec ça, c'est déjà bon.

Encore une fois, Angela nous propose un p'tit dessert fort délicieux.  Cette croustade contient entre autre des pêches, des cerises, des prunes, le tout mélangé avec du sucre de noix de coco, des graines de chia, de la cannelle et de la fécule arrowroot.  Cette mixture de fruit constitue la base qu'on agrémente ensuite d'un mélange de farine d'amande, de farine d'avoine, de flocons d'avoine, d'huile de noix de coco, de la cannelle et finalement du sirop d'érable.  On enfourne ce plat bien coloré et on laisse la nature faire son travail, c'est-à-dire embaumer la maison de douce saveur réconfortante.

C'est la première fois que nous avions la chance de manger une croustade avec ce mélange de fruit et je dois dire qu'on s'est plus que régalé.  Délicieux !!!  La première soirée, mon homme a pris deux belles parts, encore toute chaudes, fraichement sortie du four.  En fait, c'est ainsi qu'il l'a préféré, encore chaude.  Quant à moi, j'ai bien sûr apprécié la version toute fraîche, mais je crois avoir un petit penchant pour une part refroidie au frigo pendant une nuit.  Miam !!!  Ainsi, j'ai comme l'impression de pouvoir mieux apprécier le goût de chacun des fruits.

Alors, si vous n'avez pas déjà noté cette recette, vous l'a retrouverez ICI même.

Preuve à l'appui de l'appréciation

Quant à vous maintenant, est-ce que vous profitez de la saison des pêches pour vous régaler ?

Vous les cuisinez ou les mangez simplement nature ?  Alez, allez, partagez nous vos coups de coeur. 

Sur ce, avant d'aller me morfondre dans mon coin, je tiens à vous souhaiter une belle journée.  Ahhhh oui, si jamais quelqu'un à le désir de faire un petit détour vers le Nouveau-Brunswick pour se rendre à Québec, faites-moi signe.  Je prendrai bien un "lift".  

Croustade aux fruits de saison (Summer Stone Fruit Crisp) de Oh She Glows

21 commentaires:

  1. Oh, c'est dommage pour votre escapade à Québec... Je te comprends de ne pas vouloir conduire. J'arrive à conduire à peu près partout, mais comme j'ai des problèmes de concentration, j'essaie de m'abstenir lorsque je le peux... C'est moins dangereux...

    J'espère que vous aurez la chance de vous reprendre dans quelques mois. Comme tu dis, il y a toujours le web!

    J'adore la photo avec le pouce de ton ti-mari!!!

    J'ai un aveu à faire... Je crois que je n'ai jamais acheté de pêche... Il faudrait bien que je remédie à ça... Je ne sais jamais si elles sont mures ou pas et c'est la raison pour laquelle je n'ose pas en acheter.

    Tu m'as donné le goût de cuisiner de la croustade et c'est vrai que ça sent vraiment bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ellora pour ton beau message d'empathie :) Ohhhh la la...on se comprend alors au niveau de la conduite. J'suis mieux de me tenir loin. Il ne faudrait pas un autre estropié à la maison...hi hi !!!

      J'imagine qu'on aura sûrement la chance de se reprendre...un moment donné :)

      Ahhh...merci :) Mon homme tenait absolument à ce que je mette cette photo.

      Ohhhh Ellora, alors, si tu n'as jamais acheté de pêche, j't'assure, tu tombes bien, car elles sont à leur meilleures. À cette période, les paniers bio de pêches qui proviennent d'Ontario sont mûres et fantastiques. C'est vrai que c'est plutôt ordinaire lorsqu'on tombe sur une pêche pas encore mûre ou encore pire, trop mûre. Touche la et sens la. La pêche doit dégager une belle senteur de "pêche". Elle doit être ferme, sans trop non plus. À cette période cependant, il est rare de tomber sur un fruit qui n'est pas mûr.

      Supprimer
  2. Oh pauvre toi! C'eat dommage :( j'espère que tu auras bientôt une nouvelle occasion d'y aller!

    Miam, j'adore les pêches, mais je pense rarement à en acheter. Ton dessert devait être délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais...moi aussi j'espère avoir une nouvelle occasion bientôt, car j'avais juste trop hâte :)

      C'est bon des pêches, hein ?! En saison, elles sont divines :) Et merci pour ton message :)

      Supprimer
  3. Dommage... vraiment dommage...
    Et en autobus????

    Ah les croustades; c'est tellement bon... ma puce en a faite une la semaine dernière. Au temps des pommes j'arrête pas d'en faire pour mon fiston!

    Mais les pêches... c'est pas si souvent qu'elles se rendent jusqu'à une recette ;-)
    On se goinfre dès leur arrivée dans la maison!

    ps; je compatis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Éphée pour ton gentil message. C'est bien apprécié, tu sais ?! Ouais...dommage, dommage...!!!

      En autobus, j'y ai aussi pensé, mais malheureusement, nous n'avons plus ce service dans notre région. Il y a cependant des genres de "tour" qui sont organisés 2-3 fois par année pour aller magasiner à Québec, mais c'n'est pas disponible maintenant. Et je dois te dire aussi que les "tours", c'n'est pas trop mon truc non plus...hi hi !!! Un autre petit désavantage avec ces trucs aussi, c'est qu'on est plutôt limité avec la quantité de truc qu'on peut ramener. Et moi, quand je vais à Québec ou un endroit dans le genre, je suis loin de revenir les mains vides. J'amène toujours un petit frigo portable dans la voiture pour être en mesure de rapporter pleins, pleins de trucs en tout genre que je ne retrouve pas ici. Alors, tu vois le genre ?!...hi hi !!!

      Oui, j'me souviens de ta croustade aux pêches de la semaine dernière. La version de ta fille semblait vraiment délicieuse également. En fait, c'est toujours bon ce genre de dessert. Et aux pommes...miammm !!! La saison s'en vient à grand pas, alors on pourra en profiter :) Yé !!

      Merci encore Éphée et à bientôt :)

      Supprimer
  4. Lors de la saison des pêches, tout ce que je fais, c'est de les engloutir, juste ainsi, toutes juteuses! Et j'adore!!!! N'empêche, je vais CERTAINEMENT tester cette croustade, elle a l'air vraiment trop bonne... Dommage que vous ne soyez pas allés à QC ton Homme et toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop, trop bon, hein ?! De saison et bien juteuses...miammm !!! J'espère que cette croustade te plaira alors :)

      Ouais...très dommage en effet, mais il y a pire, hein ?! En attendant, il faut juste prendre bien soin de mon homme pour qu'il puisse se remettre sur pieds le plus rapidement possible. Pour ensuite allez dévaliser les boutiques alimentaires à Québec...hi hi !!!

      Supprimer
  5. Ah, c'est platte que vous ayez dû annuler votre voyage. Ton homme ne pourra pas conduire non plus avant 3 à 5 mois? Ouf...

    J'ai mangé plusieurs pêches de l'Ontario ce mois-ci, et c'est vrai qu'elles sont bien bonnes. En croustade, je n'ai pas de doute que ce doit être un peu régal.

    Participes-tu au VeganMoFo cette année? C'est en septembre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais...mais bon, il y a pire hein ?! J'me plaîs à me "lamenter", mais dans le fond, je comprends très bien et surtout, je veux le bien de mon homme :)

      Ohhhh...le VeganMofo !!! En septembre ?! Oh la...vraiment ?! Un mois plus tôt ?! Oufff...j't'avoue que je ne m'étais pas organisée pour le mois de septembre. J'avais l'intention d'y participer, mais pour octobre. Hummmm...j'vais devoir regarder à nouveau les règlements et y songer. Publier aussi souvent pour une fille comme moi qui n'arrive pas à se décider quelle photo & recette choisir, c'est du sport...ha ha !!! J't'en redonne des nouvelles :)

      Toi, j'assume que tu y participeras ? J'ai déjà hâte de te suivre :)

      Supprimer
  6. Ah les pêches de l'Ontario, elles me font chialer cette année! Elles mûrissent tellement vite que je n'arrive pas à les mettre en pot! Mais bon au moins ça me permet de les cuisiner et je note cette croustade.

    Ouais dommage pour Québec. Même si je conduis beaucoup je déteste le faire dans cette ville là et pourtant j'ai aucun problème dans Montréal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...tu fais des pots de pêches ?! Wow !!! Justement, hier soir je fouinais un peu sur ton blogue pour les conserves. J'ai reçu en cadeau un autoclave, alors cette année je veux vraiment me lancer. L'an passé, j'avais fait quelques conserves de tomates, mais à l'eau seulement. Je suis vraiment novice, alors ton blogue et celui de Canneux me seront fort utiles :)

      Pour Québec, tu n'es pas la première que j'entends dire que cette ville n'est pas évidente à y conduire. Alors, encore plus convaincue que ce n'est pas pour moi...hi hi !!!

      Supprimer
  7. J'adore les pêches! Le plus souvent, je les déguste natures bien que j'aime les manger sous toutes leurs formes. Ta croustade est hyper appétissante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...de bonnes pêches de saison, hein ?! Tellement bon nature que c'est parfois difficile de s'en garder pour cuisiner et apprêter autrement.

      Supprimer
  8. hoooo! tu me fais penser qu'avant de partir j'en ai justement fait une pêches et bleuets qui est dans le congélateur attendant d'être réchauffé tout doucement et déguster miammm! ouais merci hihihi!

    Sans blague ta croustade me donne tellement envie d'en manger ... elle à l'air délicieuse..

    Pour ton escapade bouhouuuuuuuu! :O( je comprend ta déception (moi non plus je ne conduis pas en ville .. bien oui Montréal je vais dans les limites mais le centre et compagnie nopppp!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! nos fameux congélateurs trop pleins, on a tendance à les oublier de temps à autre. Et pourtant, on y retrouve souvent de bien bons trucs :)

      Bleuet et pêche devait être délicieux en croustade. Ici, j'aime beaucoup l'ajout de cerise...miammm !!! J'aime également le reste des ingrédients utilisé par Angela pour cette belle et bonne croustade. C'est nutritif en plus comme dessert. Alors on aime ça :)

      Bouhouuuuu...hein ?! J'suis encore en mode bouhouuuuu....hi hi !!! Ahhhh bin...mon homme sera juste plus en forme avec tout ce temps de repos. On se reprendra bien un moment donné :)

      Supprimer
    2. miamm! avec des cerises ouiiii! ça doit être décadent ... connais-tu les cerises congelées du Costco ?? un gros sac pour 7-8,00$ emballé par une compagnie de Laval fresh quelque chose (leur mangue dont débile aussi) ... vraiment trop bonnes ...

      Ouais quand tu vas te reprendre, tu diras à ton homme que tu dois acheter plus de chose car ça fait trop longtemps hihihi!

      Supprimer
  9. Ahhh ouais, fort intéressant pour ces cerises congelées. Miamm !!! Malheureusement, nous n'avons pas de Costco dans notre coin, alors je n'y vais jamais. C'est tout de même bon à savoir au cas où...!! Merci du tuyau :)

    Hi hi !! C'est justement ce que je lui ai dit. Toutes les semaines de plus qu'on attend pour y aller, ça fait monter la facture. Un peu comme des intérêt à la banque...ha ha !!!

    RépondreSupprimer
  10. Oh, dommage pour votre escapade annulée ! Mais j'espère que vous avez trouvé de quoi vous consoler.

    Les pêches, je les mange beaucoup telles quelles ou en smoothie, mais sinon aussi en tarte, clafoutis, compote, et je les mets en conserve au sirop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Snif, snif...!!! pour Québec, mais on ira un jour...!!!

      À ce que je vois, les pêches font partie intégrante de ton menu :) C'est bien bon, alors il faut en profiter à toutes ses sauces, comme on dit :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.