On a tous, chacun et chacune d'entre nous, nos petits péchés mignons avec la nourriture. Pour certains c'est le chocolat, d'autre la crème glacée, les bonbons, les fromages et pour les plus gourmands, tous ça en même temps. Hi hi !!! Certes, j'aime bien le chocolat et ne cracherais pas sur une bonne crème à la glace végétalienne maison non plus, mais il y a une gâterie qui me plaît particulièrement depuis ma tendre enfance; les p'tites bonnes femmes noires. Vous savez, les petits bonhommes de réglisse noire ?! En fait, j'aime tout ce qui a une saveur de réglisse noire ou anisée. J'me sens soudainement replonger dans mon enfance avec un simple arôme.
Ceci étant dit, je ne vous surprendrai sûrement pas si je dis que le fenouil et moi sommes de très, très bons amis, hein ?! Ohhh que oui...!!! J'adore le manger cru pour profiter au maximum de son goût anisé. Miammm !!! J'suis toutefois consciente que ce légume n'est pas apprécié de tous, particulièrement de ceux qui déteste la régliss noire. Hein Simon ?! Hi hi !!! Mon homme fait également partie du clan qui déteste ces saveurs. Je dois donc faire preuve de prudence quand je cuisine certains aliments comme le fenouil, l'aneth, l'estragon, etc. Avec les années, j'me suis toutefois rendue compte qu'en cuisant le fenouil, il passe beaucoup mieux avec mon homme. La saveur anisé s'estompe & s'adoucit à la cuisson. Tranquillement, mon homme s'habitue et apprécie de plus en plus certains plats qui contiennent ces ingrédients. Le fenouil rôti au four, entre autre, passe généralement très bien.
Fenouil rôti à l'orange & thym |
Dreena Burton propose d'ailleurs deux belles variantes de fenouils rôtis au four dans son livre Let Them Eat Vegan. C'est donc avec un bel engouement que je me suis empressée de cuisiner sa version de fenouil rôti à l'orange et au thym ou le Roasted Fennel with Orange and Thyme.
Cette recette est d'une simplicité désarmante, mais surtout délicieuse et rafraichissante. En fait, à en voir dans les livres de recettes, c'est connu de plusieurs que l'orange et le fenouil font bon mariage. Alors, on ne pouvait pas se tromper avec ce plat d'accompagnement. Le fenouil tranché en lanière est tout simplement rôti au four avec de l'huile d'olive, du jus d'orange, du thym, de l'assaisonnement et des zestes d'orange. Avec une longue cuisson au four, le fenouil caramélise et dore à la perfection. Il se transforme en un vrai délice pour tous. Ensuite, au service, on ajoute une belle poignée de noix de pin légèrement grillées.
Fenouil rôti à l'orange & thym (Roasted Fennel with Orange & Thyme) |
Cet accompagnement est succulent sous toute la ligne. Miammm !!! Mon homme apprécie vraiment le fenouil cuit ainsi. Sa saveur modifie vraiment avec une longue période au four. Même au point que la première fois, mon homme pensait que c'était des oignons. Hi hi !!! J'ne voyais vraiment pas la ressemblance, mais bon...il aime, c'est l'essentiel.
Dreena suggère d'accompagner ce fenouil rôti au four entre autre avec ses lentilles méditerranéennes infusées au citron que je vous ai présenté quelques semaines passées. Encore là, l'agencement est parfait ici. Vous voilà donc directement dirigé sur les terres de la méditérranée.
J'imagine que certains d'entre vous seront curieux et intéressés d'essayer cette recette. Alors, rendez-vous ICI même pour les détails.
Fenouil rôti à l'orange & thym avec les lentilles méditerranéenne infusées au citron & mesclun |
En ce qui vous concerne maintenant, aimez-vous le fenouil ?
Je suis curieuse de savoir quelle est votre façon favorite de l'apprêter ? Cuit ou cru ?
Pour ma part, le fenouil, je l'apprécie sous toutes ces formes. En soupe, en potage, dans les ragoûts, grillé à la poêle, rôti au four, cru en salade, dans le jus vert, etc. C'est simple, j'aime énormément la saveur anisée de ce légume et la touche de fraicheur qu'il procure aux plats. Crounch, crounch,....!!!
Bonne fin de soirée et/ou journée et au plaisir dee vous lire. À bientôt !!
J'adore le fenouil mais étrangement je n'aime pas du tout la réglisse... va comprendre quelque chose de ça! Mon dernier dada c'est du chou vert avec du fenouil cuit au beurre avec ou sans graines de moutarde, une tuerie!
RépondreSupprimerTon assiette me fait super envie ce matin, je note, je note.
Ahhh ouais...avec chou vert et graines de moutarde cuits au beurre ?! Wow !!! Je note l'idée et en plus, j'ai tout plein de bon et gros chou prêt au potager. Miammm !!! Dis-moi, tu les fais juste cuire ainsi dans la poêle avec du beurre ? Je note cette suggestion :) Merci, hein ?!
SupprimerJe préfère le fenouil cru à cause de son côté hyper croustillant, mais je l'aime bien cuit. À l'orange et au thym, je suis sûre que c'est un délice!
RépondreSupprimerJ'adore le fenouil cru en salade...tellement bon et rafraichissant :)
SupprimerOui, avec l'orange et le thym, c'est un très bon mariage.
Merci pour le clin d'oeil! :D c'est vrai que l'anis et moi, ça fait 200!
RépondreSupprimerJ'avais déjà reçu du fenouil dans mes paniers bios et à chaque fois, j'en avais fait un potage avec d'autres légumes. Je me rappele que son odeur me faisait peur, mais que son goût ne ressortait pas dans la soupe.
Ton plat à l'air bon, mais je n'ai pas trop envie d'acheter du fenouil lol
Hi hi !!! J'y ai bien pensé que cette recette ne serait pas une illumination pour toi :) Chacun son "dada", hein ?!
SupprimerHummm...c'est vrai qu'en potage, c'est délicieux !! J'suis une très grande amatrice de potage, alors je les aime toutes :)
Je suis comme ton mari, je n'aime pas du tout, voire même, j'ai de l'aversion pour tout ce qui est anisé et qui, de près ou de loin, goûte l'aneth. Cependant, dans un grand restaurant, on m'a déjà servi du fenouil braisé en accompagnement d'un poisson et j'avais pris la chance d'y goûter. Eh bien, contre toute attente, j'avais adoré ça! Je crois donc que le mode de cuisson y compte pour beaucoup. Je garde ton billet en tête si un soir je voulais tenter la bête! Hihihihi
RépondreSupprimerEffectivement, le mode de cuisson fait une très grande différence ici. La texture et le goût changent pour ainsi plaire à plusieurs. Si jamais tu réussis à te réconcilier avec la "bête", n'hésites surtout pas à nous partager ton coup de coeur et l'heureux élu...hi hi !!
SupprimerJ'en ai tout de même planté trois ou quatre dans mon potager (mon copain aime le fenouil) et lorsque je les récolterai, je tenterai d'y goûter. Je te laisserai connaître mes impressions. :)
SupprimerOhhh vraiment ?! Tu en as au potager ?! Wow !!! Chanceuse !!!! J'en n'ai jamais semé, mais là tu me donnes trop envie pour l'an prochain. J'n'avais jamais entendu parler de personne qui en avait semé, alors j'assumais que sa culture n'était pas idéale. J'assumais vraiment sans savoir, mais là...!!! Dis-moi, est-ce un légume exigeant et difficile à cultiver ?!
SupprimerLe fenouil, c'est un des rares légumes qui n'a pas mes faveurs... Ca ne se mangeait pas chez moi, donc je n'ai pas appris à l'aimer petite. J'en mange quand même, mais sans grand entrain ! quand à mon homme, il n'aime vraiment pas beaucoup... La seule recette qui a vraiment emporté son adhésion à ce jour : http://forum.lokanova.net/viewtopic.php?f=20&t=28291
RépondreSupprimerMais évidemment c'est un peu riche ! D'ailleurs, j'ai des fenouils dans le frigo et je compte faire cette recette (en version moins riche) ce soir.
C'est vrai qu'aimer le fenouil n'est pas donné à tous. Il faut dire toutefois que ta version gratinée semble très, très bonne !!! J'peux comprendre que ton homme aime bien.
SupprimerSait-on jamais par contre, cette cuisson braisée pourrait possiblement vous ouvrir d'autres horizons :) Ahhhh...seul le temps le dire...!!