dimanche 11 août 2013

Lentilles méditerranéennes infusées au citron

Hey...!!!

D'entre toutes les variétés de légumineuses goûtées à date, les lentilles, particulièrement les lentilles françaises du Puy, figurent parmi mes favorites.  Même presqu'à égalité avec les dodues fèves de Lima géantes. 

Les lentilles, en plus d'être savoureuses et agréable en bouche, regorgent de nutriments.    Entre autre, comme toutes les légumineuses, elles sont une source très élevée en fibres alimentaires.  Par conséquent, une consommation régulière pourrait aider à prévenir la constipation, à diminuer le risque de maladie cardiovasculaire et cancer colorectal ainsi qu'à mieux contrôler le diabète de type 2.    La lentille s'avère également une source fort appréciable de phosphore, en fer, de manganèse, de cuivre et de folate.

Les lentilles figurent parmi les plus digestes des légumineuses.  Elles ont également l'avantage de nécessiter un temps de cuisson et préparation plus court que la plupart de ces compatriotes.   Une période de trempage de plusieurs heures n'est même pas nécessaire avant de les cuire.  Un aspect fort intéressant pour bien des gens, qui, comme la plupart d'entre nous, courent après leur temps.  Vertes, noires, brunes ou rouges, grosses, moyennes ou petites, les lentilles existent en de nombreuses variétés, sous diverses formes et s'intègrent un peu partout en cuisine.

Lentilles méditerranéennes infusées au citron (Lemon Infused Mediterranean Lentils)

J'vous propose donc un plat aux saveurs méditerranéennes incorporant les lentilles, bien entendu.   Plus précisément, les lentilles méditerranéennes infusées au citron (Lemon-Infused Mediterranean Lentils) de Dreena Burton dans son livre Let Them Eat Vegan.

Ces lentilles ont la particularité de cuire, entre autre, dans du jus de citron en plus de d'autres ingrédients tel que du bouillon de légumes, de l'ail & du basilic.  Ouais...le jus de citron est effectivement ajouté à l'eau de cuisson.  Étonnant n'est-ce pas ?!  J'avoue avoir été plutôt surprise puisque j'ai souvent lu que l'acidité rend la cuisson des légumineuses quasi impossible et risque de les "durcir"Hummmm...que faire alors ?!  Comme Dreena Burton ne m'a jamais déçue à date, j'ai plongé dans la recette en lui faisant confiance et j'ai eu raison.    La cuisson s'est très bien déroulée.  Le jus de citron amène en fait une touche d'acidité fort intéressante qui contrebalance la richesse des noix de pin et le goût des olives noires et câpres.  En plus des ingrédients déjà mentionnés, on retrouve également du thym, des tomates cerises, du zeste de citron et du sirop d'érable.    

Lentilles méditerranéennes infusées au citron servies avec du mesclun et fenouil rôti

Ce plat est plutôt simple d'exécution.  Comme je préfère mes tomates pas trop cuites et encore un peu fermes, je les ai seulement ajouté vers la fin de la cuisson.  Cependant, si vous préférez des tomates bien cuites, sentez-vous à l'aise de les ajouter bien avant.  L'auteur suggère de servir ces lentilles avec du quinoa ou du riz brun ou encore des pâtes.  J'ai cependant opté pour les servir avec une petite salade de mesclun du jardin et un accompagnement de fenouil rôti, recette à venir éventuellement.    

Je suis une grande amatrice des saveurs méditerranéennes, alors j'étais déjà conquise simplement avec le titre...hi hi!!!  L'acidité du jus de citron jumelée avec le côté salé, saumuré et légèrement amer de l'olive kalamata, la saveur aigrelette des câpres et enfin, la tendreté des lentilles, en font un plat très satisfaisant.  On ressent le soleil de la côte méditerranéenne dans son assiette.  Même mon homme, qui n'est habituellement pas tellement friand des olives et câpres a énormément apprécié.  Ce plat est également délicieux servi froid, avec quelques "sploush" de surplus de jus de citron fraîchement pressé.

Avis aux intéressés maintenant, pour la recette intégrale, c'est ICIRégalez-vous !!!

Lentilles méditerranéennes infusées au citron servies avec du mesclun et fenouil rôti

En ce qui vous concerne, êtes-vous de grand(e) amateur/amatrice de lentilles ?

En fait, quels sont vos plats fétiches ou meilleures façons d'apprêter les lentilles ?  Ici, on les aime vraiment sous toute leur forme et un peu partout.  C'est en fait la légumineuse favorite de mon homme, alors j'en profite.  Les lentilles trouvent place dans ma chaumière en soupe, en mijoté, en sauce, en casserole, en salade, en burger, en barre tendre, en creton, moulues, etc.   Un peu passe-partout comme vous voyez.

Sur ce, j'vous dit à la prochaine et au plaisir de vous lire.

20 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les lentilles, mais je dois admettre que je suis plutôt conservatrice, je les consomme surtout en soupe ou en dahl indien. Ce plat me tente vraiment beaucoup et je crois bien que je vais le tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en dahl indien, c'est délicieux. Tu me fais penser que je suis dûe pour un autre petit repas indien.

      Si tu aimes ces p'tites saveurs méditerranéennes, j'ai l'impression que ce plat pourrait te plaire.

      Supprimer
  2. Des lentilles? Quand il fait plus froid, on en mange plusieurs fois par semaine. De toutes les variétés. En soupe, en salade, en croquettes, en ragoûts, sur des pâtes... Partout! C'est bon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les lentilles s'apprêtent bien à l'automne et l'hiver lorsqu'il fait plus froid. C'est à la fois réconfortant ces p'tites légumineuses la.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore de recette préféré de lentilles, mais j'ai grandement envie d'essayer celle que tu nous montres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simon, si tu aimes les saveurs méditerranéennes, elle devrait te plaire cette recette. Avec toutes les recettes que tu cuisines, j'ai bien l'impression que tu finiras par tomber sur un coup de coeur avec les lentilles un moment donné :)

      Supprimer
  4. Mets-en que j'aime les lentilles! Même que j'adore toutes les légumineuses. C'est une super bonne idée de faire infuser le citron dans cette recette, le goût doit être extra!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon des légumineuses, hein ?! Il y a tellement de variété, alors impossible de s'en lasser. Ehhh oui, la petite infusion avec du jus de citron est fort agréable. On se sent ensoleillé par la suite :)

      Supprimer
  5. Je ne mange vraiment pas assez souvent des lentilles!

    C'est sûr que je vais essayer cette recette de Dreena.

    Ton mesclun du jardin a l'air tellement beau.

    J'aime beaucoup les lentilles au tamarin de Veganomicon, les soupes aux lentilles (l'égyptienne d'Appetite for Reduction, mais aussi celle sans ananas de Veganomicon, et celle aux lentilles rouges et à la coriandre de La Dolce Vegan).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...de bonnes lentilles. Tu me gâtes là avec tes belle suggestions. J'n'ai pas encore essayé la soupe égyptienne et les lentilles au tamarin. Pourtant, je veux tellement les faire depuis belle lurette. Je note tes suggestions. Cependant, je dois bien t'avouer que d'ici mardi martin mon but est de pas mal cuisiner ce qu'on a au frigo et potager pour éviter de perdre quelque chose car on part pour Québec pour quelques jours.

      Oui, c'est vrai que notre mesclun est beau à date. Je suis toutefois un peu déçue que ce n'est pas toutes les variétés qui ont sorti, mais bon...C'est quand même bien bon, alors...!!!

      Supprimer
    2. Cette recette est au programme pour ce soir! Je viens de faire une recherche pour voir les commentaires sur le net, et voilà-t-il pas que je tombe sur ton blogue. J'avais oublié que tu nous avais déjà parlé de cette recette. Moi qui ne suis pas une grande amatrice d'olives, et mon copain ayant de la misère avec les câpres, le verdict de ton homme me rassure. Je vais quand même y aller molo avec les olives, quittes à en rajouter.

      Supprimer
    3. Ohhhh...j'espère bien que ce plat de lentilles vous plaira. Miummm...j'adore ces saveurs :)

      Supprimer
    4. C'était excellent! J'ai mangé la dernière portion ce midi. As-tu essayé la salade dans les "serving suggestions"? C'est encore meilleur!

      Supprimer
    5. Ohhh yeahhh !!! Au super !!! Pour les "serving suggestions", en fait, je dois dire que je ne me souviens plus trop, mais je vais aller voir ça et garder ta recommandation en tête. J'l'avais servi avec les fenouils rôtis du même livre.

      Merci de ton message et ton retour Babette. C'est grandement apprécié.

      Supprimer
  6. Moi aussi, j'adore les lentilles. D'ailleurs elles sont au menu pour aujourd'hui, en salade. Je fais des petites boulettes de lentilles que je fais revenir dans un peu d'huile. Je les dépose sur un lit de salade (chaudes ou froides, c'est tout aussi bon), y ajoute quelques légumes et arrose le tout de ma vinaigrette préférée. On adore tous les deux!

    C'est bien vrai que les lentilles se digèrent plus facilement que certaines autres légumineuses. Je l'avais d'ailleurs remarqué, mais je croyais que c'était juste moi qui était comme ça!

    J'aime bien le goût du citron, alors je mets ta recette dans la liste de celles à essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miammm !!! Une bonne salade de lentille. Toujours gagnant et énergisant. C'est une bonne idée que tu mentionnes avec tes petites boulettes sur un lit de salade. Dis-moi Ellora, ta vinaigrette favorite, est-elle plus sucrée ou beaucoup plus acidulée ? Je demande ça, car j'aimerais bien m'inspirer de ta sugestion :)

      Si jamais tu essaies ce plat, j'espère qu'il sera à la hauteur de tes attentes. Et si le coeur t'en dis, pas de gêne, n'hésite pas à me faire part de tes commentaires :)

      Supprimer
  7. C'est la vinaigrette mangue et graines de pavot de Neil Brothers. Les ingrédients sont les suivants : huile de soya et/ou canola, eau, vinaigre de cidre, poudre de mangues, jus de canne évaporé, sel, jus de lime concentré, graines de pavot, gomme de xanthane.

    Je dirais qu'elle est davantage sucrée (et un peu calorique!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh...merci beaucoup Ellora pour toute cette information. Je garde en tête et note les ingrédients. J'n'achète jamais de vinaigrette commerciale, mais avec le nom des ingrédients, ça devrait être bien possible de reproduire quelque chose de bien bon :) Poudre de mangue...Mmmmm...j'pourrai faire sécher des mangues au déshydrateur pour reproduire quelque chose dans le genre. Miamm !!!

      Supprimer
  8. Cette recette, elle a juste l'air succulente !!!
    Je n'ai pas encore eu le temps, mais c'est sûr que je vais l'essayer !

    Sinon, oui, j'adore les lentilles, et mon homme aussi, ça tombe bien ! L'hiver, c'est plutôt en ragoût, classiquement avec des saucisses ou du lard et des petits oignons. L'été, en salade. Dans ma région, le classique, c'est avec des morceaux de cervelas : très bon, mais je ne la fais jamais comme ça car elle vient généralement sur ma table en accompagnement du barbecue, alors c'est déjà assez de viande comme ça ! Moi je la fais juste avec des échalotes émincées, de l'ail haché et une vinaigrette à la moutarde bien relevée. C'est une salade bien relevée (parfois trop si j'y vais trop fort !) mais on aime bien. Récemment, j'ai fait une variante en coupant dedans des dés de fond d'artichaut : délicieux également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, elle est vraiment bonne cette recette de lentille. On se sent presque par chez-vous en l'a mangeant :) Ahhhh...!!!! La belle vie quoi ?!

      Hummmm...lentille avec une vinaigrette moutardée...j'adore !!! Et avec des artichauts, quelle bonne idée. Cet ajout devait très bien agrémenter cette salade déjà fort délicieuse.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.