jeudi 29 août 2013

Muffins aux courgettes, cacao & noix de Grenoble, sans huile ajoutée

Tous jardiniers & jardinières possédant des plants de courgettes au potager croule présentement sous l'abondance.   Et quand je dis abondance, le mot est faible.  En fait, vous ne pouvez imaginer à quel point une simple petite semence peut produire à profusion.    On ne s'en plaint pas, hein ?!

Par le passé, j'avais toujours 5-6 plants de courgettes au jardin.  Ceux qui en ont déjà eu savent pertinemment qu'avec ce nombre, j'étais littérallement inondée de courgettes...hi hi !!!  Sérieux, aucun sens pour seulement 2 personnes.  Ainsi, je pourrais facilement approvisionner les supermarchés d'une ville au complet tellement c'est productif cette chose là.  

Cette saison par contre, comme je tenais vraiment à diminuer la grandeur & production de notre potager, j'me suis limitée à 3 plants seulement.  Et même encore là, les courgettes me sortent presque par les oreilles.  Ha ha !!!  J'ai l'impression que nos voisins sont du même avis.  On commence à me craindre dans le voisinage lorsqu'on m'aperçoit revenir du potager.  J'ai toujours les mains pleines de trucs à donner...hi hi !!!

Cela dit, devant cette abondance de courgettes, un "marathon", ou je dirais plutôt un "Iron man de la courgette" est de mise.  Je vais devoir faire preuve d'imagination encore une fois pour réussir à tout apprêter sans rien perdre.  Alors, au boulot !!!

J'vous présente donc une recette de muffin que j'ai découvert l'an passé par le biais du blog Oh She Glows d'Angela Liddon.  Ces muffins sont un vrai régal.  Il n'y a pas d'autres mots.  Mon homme les adore pour ses collations au travail et moi, pour de bons petits desserts.   Il s'agit des muffins aux courgettes, cacao & noix de Grenoble, sans huile ajoutée ou encore les Oil-Free Chocolate Zucchini Walnut Muffin.

Muffins aux courgettes, cacao, noix de Grenoble sans huile ajoutée de Oh She Glow

Ces muffins sont bien entendu végétaliens et faits à base d'ingrédients et grains entiers.  En plein mon genre de recette.  La farine de blé entier à pâtisserie utilisée ici rend les muffins tout de même assez légers et aériens en bouche.  En prime, on garde l'aspect "grains entier"Merveilleux n'est-ce pas ?!  En plus de contenir la farine mentionnée,  on y retrouve également, entre autre, des courgettes bien entendu, des noix de Grenoble, du cacao, du lait d'amande, des faux oeufs de lin, de la vanille, du sucre de cane et du sirop d'érable en plus de pépites de chocolat pour la décadence à son maximum.

En plus d'être délicieux, ces muffins sont relativement nutritifs considérant leurs ingrédients entiers.  Ce qui est encore plus génial, c'est que malgré l'absence de matière grasse ajoutée, on ne perd en rien en terme de saveur, goût et texture.   Right on !!!

Pour la recette intégrale de ces muffins aux courgettes, cacao & noix de Grenoble, c'est ICI sur le blog de Oh She Glows.

****

Mes chers petits ami(e)s, "copinautes et copinettes"...ha ha !!!...je fais appel à vous aujourd'hui.  Comme je croule sous l'abondance de courgette actuellement, je me demande si vous avez de nouvelles idées ou recettes à me suggérer pour m'aider à les apprêter différemment ?  

Au fils des ans, j'ai essayé énormément de recettes contenant de la courgette, mais j'avoue avoir un peu de difficulté à refaire la même recette plus d'une fois.  À moins d'exception très rare, qui résulte en fait des demandes constantes de mon homme pour avoir à nouveau tel ou tel même plat ou truc.  Vous voyez le genre alors ?!  J'recherche constamment de la nouveauté et variété.  Et, de la bonne nouveauté surtout...hi hi!!!

Ceci dit, aucune gêne, hein ?!  Tous commentaires ou idées sont plus que bienvenue.  Par le fait même, j'suis certaine qu'on pourra aider plusieurs lecteurs et lectrices qui sont dans le même "beau et heureux pétrin" que moi et croulent sous les courgettes.

Est-ce que vous êtes nombreux à être dans le même bâteau que moi actuellement, c'est-à-dire à ne plus savoir où se mettre la tête avec l'abondance de courgette ?  Quoi de mieux que de l'entraide et du partage alors.  Ce légume d'été est trop bon et il ne faut certes pas passer à côté, ni gaspiller la chose.

Sur ce, je vous laisse à vos courgettes, s'il y a, et vous souhaite une belle journée.  Bises !!!

25 commentaires:

  1. Wow une recette de muffins, je suis justement dans un trip muffin ou j'en fait 2 fois par semaine (j’en ai justement de prévu pour demain matin!)tes muffins ont l'air si bon et des noix de Grenoble, il suffit de les remplacer :P

    J'avais justement plein de zucchinis la semaine passée et je me suis rabattu sur une ratatouille improvisée. c'était très bon, mais loin d'être originale! Désolé j'adore les zucchinis, mais je trouve qu'il existe trop peu de recettes les utilisant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh yeah !!! Hi hi !!! quand mon homme travaille, je fais aussi plusieurs recettes de muffins par semaine. À coup de 4 muffins par jour, une douzaine passe rapidement :)

      Ohhhh...une bonne ratatouille, par exemple, je dois te dire que j'adore. Justement, quand nous étions en République Dominicaine, il y avait une ratatouille du tonnerre. Tellement, mais tellement bonne. J'en mangeais chaque fois que j'en aperçevais au buffet :) Miammm !!!

      Supprimer
  2. Excellent rappel à l'ordre Jessica!
    Chez moi les rentrées scolaires sont marquées par une avalanche de muffins et pains-gâteaux aux courgettes qu'on congèle pour les lunches. Mais là ... niet; je n'en ai pas fait! Faut vite que je me rattrape!
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, Éphée, c'est un rappel pour moi aussi :) Ma réserve au congélo était à sec de muffin :) C'est tellement pratique d'avoir ces genres de trucs sous la main, d'autant plus avec les enfants qui vont à l'école.

      Bonne popote et réserve pour le congélo alors :)

      Supprimer
  3. Il va aussi falloir que je teste ces muffins parce qu'ils ont vraiment l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ils sont bien bons !! N'hésite surtout pas à m'en donner des nouvelles si jamais tu testes la chose :)

      Supprimer
  4. Si j'avais planté des courgettes sur mon balcon, je n'aurais plus aucune place pour profiter de cet espace hihihi ;) Je n'en ai pas vraiment acheté non plus jusqu'à maintenant. J'adore par contre les cuisiner en muffins ou en pains, c'est trop bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! c'est bien vrai. Et laisse-moi te dire que ça prend de la place en plus avec tout ce grand feuillage.

      Comme tu dis, en pain ou en muffin, c'est toujours gagnant :) Miamm!!!

      Supprimer
  5. J'avais écrit mon message hier, mais j'ai malencontreusement fermé la fenêtre avant de l'avoir terminé... J'étais tellement frustrée, ça fait deux fois en deux jours que ça m'arrive!!!

    Alors je me reprends aujourd'hui : l'été dernier, ma tante m'avait donné une courgette gigantesque et ce quelques jours avant que je parte pour une semaine en Gaspésie... Comme je n'aime pas le gaspillage, je l'ai cuisine, mais ouf, j'en avais plein mon casque des zucchinis! Je te mets les liens vers les recettes que j'ai faites :

    Cake aux courgettes de Ricardo
    http://cancer-lymphome.blogspot.ca/2012/09/cake-aux-courgettes-de-ricardo.html

    Muffins végétaliens aux courgettes et aux noix de Soya et Chocolat
    http://cancer-lymphome.blogspot.ca/2012/09/muffins-vegetaliens-aux-courgettes-et.html

    Pain aux zucchinis À la Distasio
    http://cancer-lymphome.blogspot.ca/2012/09/pain-de-zucchinis-la-distasio.html

    Salade asiatique au tofu
    http://cancer-lymphome.blogspot.ca/2012/04/salade-asiatique-au-tofu.html

    Pâtes de courgette en sauce crémeuse à la citrouille
    http://cancer-lymphome.blogspot.ca/2012/04/pates-de-courgettes-en-sauce-cremeuse.html

    Brownies végétaliens aux zucchinis
    http://cancer-lymphome.blogspot.ca/2012/09/brownies-vegetaliens-aux-zucchinis.html

    Voilà! Fiou, j'ai réussi à réécrire mon message sans le perdre, vite je le publie avant de faire une autre gaffe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh WOW !!! Ellora, comme tu me gâtes, toi, la :) Merci, merci pour toutes ces belles idées variées. J'apprécie grandement, d'autant plus que tu as du t'y prendre deux fois pour m'écrire. Ouais...ça me fait ça aussi parfois et je rage tellement. On dirait que ça arrive juste quand on prend la peine de laisser des longs messages...ha ha !!!

      J'adore les pâtes de courgettes, elles s'apprêtent vraiment à toutes sortes de sauces. J'aime bien ta version asiatique :) Et celle à la citrouille, elle tombe bien avec l'automne qui s'en vient.

      Hummmm!!!! j'ai déjà essayé un brownie à la courgette, mais je ne crois pas que ce soit la même que la tienne. Je note alors, de même que le reste des recettes, hein ?! Un cake salé...miammm !!! Il y a tellement longtemps que j'en n'ai fait.

      Un gros merci encore une fois. C'est très apprécié :)

      Supprimer
  6. Comme j'habite à Montréal et en condo, je n'ai pas l'occasion d'avoir un jardin... mais comme je déteste (et le mot est faible) jouer dans la terre... c'est un mal pour un bien... pour moi en tout cas! J'ai la chance d'habiter tout près d'un excellent marché alors je peux me gâter avec des bons fruits et légumes tout frais!!!!

    Mais pour répondre à ta question, j'adore faire des courgettes farcies! On les coupe en deux, on les évide (mais en gardant la chair), on fait un petit mélange de n'importe quoi et puis hop au four!!! En si on gratine en plus... MIOUM!!!

    J'aime beaucoup mettre des courgettes dans mes soupes, dans les sautés, dans mes salades et également, dans mes sandwichs et wraps (en julienne). Ça ajoute un bon petit crunch sans toutefois altérer le goût!

    Bonnes courgettes!
    Muscade
    P.S. Si tu étais ma voisine, je t'accueillerais avec grand plaisir à ton retour du potager!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! Ahhh ouais, tu n'aimes patauger dans la terre alors ?! C'est vrai que ce n'est pas pour tous. Au moins, tu as la chance d'habiter tout près d'un marcher alors tu peux te gâter sans te salir...hi hi !!! C'est fort chouette ça :)

      Ohhh miammm !!! Des courgettes farcies, j'aime beaucoup, mais mon homme moins. Et gratiné en plus, le summum...pour moi bien sûr !!!

      C'est vrai que la courgette s'ajoute pas mal un peu partout. Bonne idée de l'ajouter en julienne dans les wraps, j'n'y avais pas pensé. Merci, hein ?!

      Ahhhh...t'es trop gentille Muscade :) Je serai donc la bienvenue chez-toi avec ma cargaison de légumes...yé !!!

      Supprimer
  7. Ils ont l'air bon, tes muffins, et consistants! Ah, comme Muscade, je voudrais t'avoir comme voisine et te voir sortir du potager les bras chargés de courgettes! Pas de courgettes au jardin pour moi, la chrysomèle me faisant craindre le pire. Il y a cependant un plat de courges qui pousse dans mon jardin, mais il est arrivé là tout seul; et je ne sais pas encore ce que c'est. Suspense.

    As-tu déjà fait les "zucchini fritters" de Veganomicon? Ils sont bons! Il y a aussi la moussaka du même livre qui est à se pâmer. Ou une ratatouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es bien gentille toi aussi :) Je t'en donnerai volontiers de mes bonnes courgettes si tu habitais plus proche. La chrysomèle, ouais...!!! J'vais cogner sur du bois, mais à date, depuis le temps que j'ai des courgettes, j'n'ai pas eu ce problème. J'suis toutefois consciente que plusieurs rencontrent ce "bobo" plus ou moins attirant.

      Ahhh ouais ?! Des courges au potager sans les avoir semé ?! Yé...c'est trop chouette ce suspense...hi hi !!! J'ai bien hâte et je suis bien curieuse de savoir quelle variété tu découvriras :)

      Ohhhh...la moussaka, elle est tellement, mais tellement bonne !!!! J'attendais justement mes aubergines au potager pour la faire à nouveau, mais je crois que je vais devoir me rabattre sur les aubergines du supermarché, car les miennes n'aboutissent pas. Snif, snif !!! Cette année, nous n'avons pas eu assez chaud par ici, donc l'aubergine et mes poivrons de couleur n'auront pas lieu dans mon assiette. À moins d'un miracle, mais je ne crois pas. J't'avoue que ça me déçoit beaucoup et désole, car l'an passé, ces légumes avaient tellement bien produits. Ahhhh bin...on ne peut pas tout avoir, hein ?! Cette année, c'est l'année de la famille des choux ici qui semble très bien produire. Beaucoup de brocoli et mon kale est tellement beau, de même que mes choux :)

      Les "zucchini fritters", non, je ne les ai pas encore fait. Je note ta suggestion et essai bientôt alors. Ohhh et une ratatouille, encore là, toujours tellement bon !!!

      Supprimer
    2. C'est dommage, ce manque de soleil! J'ai vu un documentaire sur la permaculture où un homme cultivait en altitude et posait d'énormes pierres au sol... les pierres emmagasinaient de la chaleur, ce qui "réchauffait" le climat. Ce serait peut-être une option? Transformer ta cour avec de gros rochers? =P

      J'espère que tu vas nous faire visiter ton jardin encore une fois avant la fin de la saison!

      Supprimer
    3. Hi hi !!! Bonne idée ces gros rochers. Il me faudrait de gros ménhir comme dans Astérix et Obélix :) Non, sérieux, c'est vraiment intéressant ce que tu mentionnes pour ces pierres. C'est un pensez-y bien pour ici. J'en parle à mon homme :)

      Oui, effecticvement, j'ai bien l'intention de faire une dernière tournée du potager bientôt :) Merci de ton intérêt :)

      Supprimer
  8. J'accepterais volontiers l'une de tes mégas courgettes! Ici, j'ai deux plants de courgettes au potager cette année et jusqu'à maintenant, je n'ai eu que 4 courgettes dont trois étaient de grosseur "épicerie" et une méga-gigantesque (j'ai trop ri en la récoltant!). Je ne sais pas pourquoi j'en ai eu aussi peu mais, au moins elle étaient délicieuses et elles me confirment que je tenterai à nouveau le coup le printemps prochain.

    J'ai cuisiné ces muffins d'Angela il y a quelque temps et je me souviens que je les avais adorés. Tu me fais penser que je devrai absolument les refaire car ils sont si bons. Si tu veux, j'ai cinq recettes qui contiennent des courgettes sur mon blogue, je te propose donc ces idées faciles à "véganiser" pour cuisiner ta récolte plus qu'abondante :

    http://lacuisinederadisjoli.blogspot.ca/2011/09/galettes-de-pommes-de-terre-et-de.html
    http://lacuisinederadisjoli.blogspot.ca/2012/01/ciabatta-aux-courgettes-grillees.html
    http://lacuisinederadisjoli.blogspot.ca/2013/01/lasagne-aux-legumes-grilles.html
    http://lacuisinederadisjoli.blogspot.ca/2013/06/saute-de-tofu-et-noix-de-cajou-lorange.html
    http://lacuisinederadisjoli.blogspot.ca/2011/10/ratatouille-aux-legumes-dautomne.html

    RépondreSupprimer
  9. Ahhh non,...vrai ?! J'suis vraiment surprise d'apprendre que tes plants n'ont pas produits énormément. C'est dommage que tu ne puisses profiter de cette énorme abondance. Pourtant, votre climat est approprié à cette culture ?! Les courgettes nécessitent toutefois beaucoup d'eau et je sais que votre coin pays n'a pas été choyé avec les précipitations. C'est peut-être là le "bobo" ?! Ne désespère pas, c'est sûrement un coup de "malchance", si on peut dire ainsi.

    C'est vrai qu'ils sont bons, hein, ces muffins ?!

    Ohhhh...et un très gros merci pour ces belles recettes. Miammm !!! Très bonne idée les galettes avec la pomme de terre. Elles sont pas mal prêtes au potager, donc j'vais en profiter. Et ton ciabatta semble juste trop bon. Vraiment, je retiens cette suggestion. Moi qui adore la tapenade d'olive noire en plus...miamm !!! Et que dire de la lasagne aux légumes grillés. J'en fait une semblable, mais sans les pâtes et c'est le summum !!! J'adore, j'adore !!! Et, ton tofu à l'orange est justement dans ma mire depuis ta publication :) Et ta belle ratatouille d'automne...miammm !!! De saison en plus :)

    Merci encore pour cette générositée et au plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais dire pourquoi mes plants de courgettes n'ont pas autant produit que prévu mais chose certaine, je recommencerai assurément l'an prochain car ce légume me plaît énormément.

      Supprimer
    2. Yé...j'suis contente de savoir que cette moins bonne expérience ne t'aie pas découragée :)

      Supprimer
  10. Ils ont l'air bien bons tes muffins ! Je les essayerais sûrement si seulement mes courgettes donnaient ^^
    Comme idée recette : ma voisine met les courgettes en conserve en petits dés avec du curry et ensuite elle sert ça à l'apéritif le reste de l'année, c'est très bon ! Mais je n'ai pas la recette, je peux la lui demander (tu es encore sous les courgettes ou c'est fini ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh ouais...?! Tes courgettes ne sont pas productives ?! Ouais, c'est comme trop platte ça. C'est tellement bon cuisiné à la méditérranéenne en plus...miamm !!!

      Tu es la deuxième à ui s'a arrive cet été de ne pas avoir de grosse production de courgettes. Étrange, car ici, c'est l'abondance !!! Certes, pas aussi pire que l'an passé, car j'ai moins de plants cette année, mais tout de même...ça produit au max !!!

      Attends pour la recette que tu me suggères. Je crois justement que tu me l'avais envoyé l'an passé. J'vais vérifier à nouveau. L'an passé, il était un peu tard et je n'étais pas vraiment bien organisée pour les conserves, mais là, j'suis gras dur !!! J'ai la machine...un auto-clave. On commence seulement à l'utiliser et on est encore en processus de l'apprivoiser, mais on aime bien à date. J'vais donc m'assurer de bien regarder mes notes pour ta recette, car ça semble délicieux.

      Merci encore :) ET je te souhaite une belle fin de production de courgette, d'il y a.

      Supprimer
  11. Yeeaaaah, tu commences, les conserves ! Bravo, tu vas voir ça va te sauver la vie avec toute la production que tu as ;)

    RépondreSupprimer
  12. quel travail de traduire les recettes en anglais ! heureusement google est là, mais ses traductions ne sont pas vraiment au top !
    Un jour, si tu le désires, je t'enverrai "ma" recette de gâteau aux courgettes, miam, c'est tellement bon...

    Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis-moi, Diane, est-ce que tu as réussi à traduire cette recette via Google Traduction ?! Si oui, parfait. Et sinon, fais-moi signe si tu as besoin d'aide.

      Ohhh...et tu sais quoi ma chère, je suis toujours plus qu'ouverte aux nouvelles recettes contenant des courgettes. Toutes les années, je croule littéralement sous les courgettes au potager. J'en ai d'ailleurs encore une bonne quantité à épuiser alors tout est plus que bienvenue et grandement apprécié :)

      Bisous et à bientôt :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.