jeudi 14 juin 2012

Remerciement avec une douceur énergisante

Certains d’entre vous savent à quel point ce fût un long processus pour ma part avant de finalement faire le saut et joindre le monde de la blogosphère.  À la découverte de cet univers il y quelques années déjà, j'étais tellement, mais tellement émerveillée.  Hein ?!  Il y a des gens qui photographient leur bouffe et partagent le tout publiquement ?  Wow!! Complètement hallucinant!!  À mes yeux, j'venais de dégoter une merveille.   Une nouvelle passion venait de naître en moi.  C'était une chose d'être éblouie devant tous ces merveilleux blogs, mais j'étais bien loin d'imaginer ou même d'entrevoir un jour faire partie de cet univers.  Tout d'abord, il faut vraiment que vous sachiez que je suis la ''Queen'' des nuls dans le domaine de l'informatique.  Les ordinateurs et moi, c'est carrément deux.  Nous sommes loin d'être ''chumy chumy'', comme qu'on dirait.  En plus d'être lamentable en informatique, imaginez-vous donc que je suis également pourrie en photographie.  Oui, oui, j'le sais, je possède vraiment le ''combo idéal anti-blog''...hi hi!!!  Cependant, malgré cette évidence d'invalidité, ou plutôt, cette presque évidence, je me retrouve tout de même bel et bien ici, sur mon blog, dans cet univers incroyable de la blogosphère.  Inusité n'est-ce pas ?

En effet, je suis bien là, mais n'allez surtout pas imaginer une seule seconde que je suis soudainement devenue fonctionnelle dans le domaine de l'informatique et de la photographie.  Certainement pas.  C'est entièrement grâce à l'aide et la patience de plusieurs âmes charitables que j'ai réussi à pondre mon blog sans prétention.  Alors, qui sont-elles ces merveilleuses personnes ?  Certes, il m'est impossible de tout nommer ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin à la mise en marche de mon projet actuel.  Toutefois, je désire tout de même vous introduire brièvement mes principales inspirations qui ont directement ou presque, mises la main à la pâte avec moi pour la naissance de mon blog.

Tout d'abord, le tout a tranquillement commencé à se concrétiser suite à mon appel à l'aide sur un forum de cuisine.  Isabelle, du blog le Palais gourmand, n'a aucunement hésité à m'offrir son aide pour les principaux détails et lignes directrices me permettant de démarrer et mettre sur pieds mon blog.  Et ce, elle l'a fait sans même vraiment me connaître ni avoir eu l'opportunité au préalable d'échanger avec moi sur la toile.  Merci Isabelle pour tes précieux conseils et ta patience.  La machine à production est maintenant en marche.

Ensuite, Joëlle, blogueuse chez Cuisine LaBine! et ma bonne amie, m'a également été d'un très grand appui et ce, à plusieurs niveaux.  En plus de m'avoir secouru sur plusieurs aspects d'informatique et techniques sur mon blog, elle m'a communiqué la confiance et les encouragements nécessaires pour enfin me lancer dans cet univers si merveilleux.  Comme je considère avoir une bonne affinité avec Joëlle et que j'aime bien ce qu'elle fait, ses conseils valent beaucoup à mes yeux.  Merci Joëlle du fond du coeur pour tout.

Mademoiselle B, du blog Fringues, popote et action, est venue à ma rescousse pour un détail dans la mise en page qui m'achalait au plus point.  Comme je suis de nature plutôt perfectionniste, j'ai tendance à accrocher sur des éléments qui peuvent sembler insignifiants aux yeux de certains, mais affreusement gigantesques dans mon livre à moi.  Mademoiselle B, sans peut-être même le réaliser, tu es arrivée à un moment critique puisque j'étais sur le point d'abandonner.  Je te suis donc très reconnaissante pour ton aide.

Finalement et non la  moindre, cette fameuse Babette du blog Vegan à Montréal.  Ce n'est qu'un peu plus d'un an passé que je suis tombée par tout hasard sur le merveilleux blog de cette québécoise vegan.  Dès le début, son blog m'a séduit par son style, son écriture, ses billets et la charmante personnalité de l'auteur qui se cache derrière cet écran.  Au fur et à mesure que je lisais Babette au quotidien, l'envie montait en moi de faire également partie de la blogosphère.  Ainsi, je pourrai à mon tour partager avec les gens mes petites expériences de toutes sortes au niveau culinaire.  Tout comme Joëlle du blog Cuisine LaBine!, Babette a grandement contribué à me donner la pousse et l'encouragement nécessaire pour me lancer une fois pour toute.  Merci encore une fois Babette pour ton support.

Source de l'image ici

Je tiens vraiment à préciser à nouveau que cette liste d'inspiration n'est pas exhaustive, car j'en aurai pour des pages et des pages à vous parler de mes influences sur la toile.  En fait, je tiens tous à vous remercier, chers blogueurs et blogueuses, d'où que vous soyez sur cette planète.  Sans même le réaliser, vous avez tous, d'une façon quelconque, contribué à mon évolution et mon cheminement dans le monde de la blogosphère.

Qui dit remerciement, dit également appréciation.  Évidemment, je suis très reconnaissante pour toute l'aide reçue et la générosité marquante de ces merveilleuses âmes charitables.   Je sais, c'est bien beau ces paroles, mais comment maintenant vous témoigner ma reconnaissance.  Bon, bon, bon...quoi de mieux que de vous concocter une petite douceur santé et énergisante.  Bin oui, bonne idée !!!  Heuuuu...ouppppsss...petit problème géographique cependant.  Je demeure à quelques années lumières de chez-vous les amis.  Heuuuu...c'est vrai, j'avoue que j'exagère un peu, puisque j'habite seulement au Nouveau-Brunswick, mais tout de même, c'est bien loin, hein ?!  J'ne crois pas avoir le temps de me taper une petite visite dans chacune de vos demeures en seulement un après-midi.  J'dois vraiment être de retour au souper pour concocter un repas pour mon homme affamé qui revient d'une grande journée de dure labeur.  Quoi faire alors ?  Ahhhh biiin oui, quoi de plus simple que de vous l'a partager virtuellement.  Bin oui, pourquoi ne pas y avoir pensé avant. 

Hummm...maintenant, quelle recette vous présenter en guise de remerciement ?  Pourquoi pas une petite douceur ?!  Encore mieux, une petite douceur rapide d'exécution, simple comme bonjour, crue et contenant des ingrédients nutritifs.  Je vous offre donc mes petites boules de maca.

 

Tout d'abord, connaissez-vous la maca ?  La maca, un adaptogène, est traditionnellement utilisée et connue pour augmenter la vigueur sexuelle, stimuler le système immunitaire, développer la force physique, tonifier l'organisme et soulager le stress.  Cette racine péruvienne a la capacité d'absorber la richesse de ses minéraux et oligoéléments de son sol, lui permettant ainsi d'être un super-aliment les plus riches connus de l'homme.  La maca est abondante en minéraux essentiels, notamment le sélénium, le calcium, le magnésium, le fer et les acides gras incluant l'acide linoléique, palmitique et oléique et les 19 acides aminés et aussi les polysaccharides.

Racine de maca (source de l'image ici)
Boules de maca
Portions:  16 à 19 petites boules

Ingrédients
  • 2 c. à table + 1/2 c. à thé de poudre de maca, crue, de préférence
  • 60g de poudre de caroube, crue, si possible
  • 250g de beurre de sésame cru  **
  • 2 c. à table + 1 c. à thé de sirop d'agave cru

Préparation
Mettre d'abord le beurre de sésame cru, à température de la pièce, dans un grand bol.  
Ajouter en petite quantité la poudre de maca et celle de caroube tout en brassant pour bien incorporer le tout et éviter qu'il y ait formation de grumeau.  
Ajouter ensuite le sirop d'agave cru.  Bien mélanger le tout avec une cuillère.  
Former des petites boules de la grosseur d'une noix.  Réfrigérer pour les raffermir et déguster.
Elles devraient se conserver pendant des semaines dans un contenant étanche au réfrigérateur.  

**Pour le beurre de sésame, d'une marque à l'autre, je remarque des différences au niveau de leur texture.  Pour effectuer cette recette, j'ai utilisé celui de marque Artisana. Si vous utilisez une autre marque, soyez avisé que vous auriez peut-être des ajustements à faire dans les quantités dépendamment de sa texture, si plus liquide ou plus sèche.

Source:  inspirée du livre Cru de Kate Wood

Racine de maca (source de l'image ici)
Ces petites boules sont délicieuses en collation ou comme dessert.  Je tiens toutefois à vous prévenir à l'avance qu'elles ont une texture particulière en bouche.  C'est difficiles à décrire.  Elles sont à la fois moelleuses et un peu sèches ou comment dire...pâteuses...heuuu non, pas vraiment.  En fait, le meilleur moyen de bien saisir ma description quelque peu ambiguë, c'est de les essayer, n'est-ce pas ?!

Pour atténuer la légère amertume que certaines personnes ont tendance à moins apprécier du tahini, assurez-vous d'utiliser du beurre de sésame cru.  Il est franchement meilleur. 
  
La maca est habituellement disponible sous forme séchée, en poudre, dans les épiceries d'aliments naturels.  Vous pouvez également en commander sur internet.  Si possible, assurez-vous d'acheter la maca crue, à son état le plus brut, pour en retirer le maximum de bénéfice.  Mes sachets ressemblent à la photo ci-dessous.  Bien sûr, vous n'êtes pas obligés de vous procurer cette marque spécifique.  Différentes compagnies en commercialisent et sont d'aussi bonne qualité.

Source de l'image ici

Sur ce, je vous souhaite de passer une belle fin de semaine de la fête des pères.  Profitez de la belle température annoncée.  À bientôt.

22 commentaires:

  1. Il était vraiment temps que tu décides de plonger tête première dans l'aventure parce que ton blogue est une vrai mine d'or, j'apprends plein de chose à chaque fois que je passe par ici! Je ne connaissais pas le maca mais ça donne envie de faire une petite visite à mon épicerie d'aliments naturels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh bin, comme c'est gentil ce message Mélanie, merci beaucoup. C'est vraiment apprécié, tu sais. Je suis contente de savoir que mon blog semble te plaire à date. C'est toujours encourageant un message du genre.

      Pour la maca, c'est ingrédient très versatile et qu'on peut ajouter un peu ici et là. Au fil de mes billets, je tenterai de vous présenter différentes recettes où j'en utilise.

      Merci encore et à bientôt.

      Supprimer
  2. Bienvenue dans la blogosphère et ça m'a fait très plaisir de t'avoir apporté mon aide et n'hésite jamais à me demander si tu as des questions et/ou problèmes, je t'aiderais au meilleur de ma connaissance. Intéressante cette petite recette que tu nous présentes et tout comme Mélanie, je ne connaissais pas le Maca.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isabelle pour ton gentil message d'accueil. Bienvenue à toi dans ma petite chaumière qui est maintenant publique en partie grâce à toi et ta générosité. T'es vraiment super d'offrir ton aide ainsi. J'apprécie.

      La maca est un super-aliment qui gagne à être découverte. Si jamais tu en fais l'achat,n'hésite pas à nous partager tes impressions.

      Au plaisir de te croiser à nouveau ici ou ailleurs sur la blogosphère.

      Supprimer
  3. Je viens juste de te découvrir par l'entremise d'Isabelle D. su facebook. Wow! J'adore découvrir les nouvelles venues. Ne lâche pas, ton blog est super et comme le dit Mélanie, c'est une vrai mine d'or!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...merci beaucoup Caroline B. pour ton gentil message et de tes encouragements. J'en suis vraiment touchée.

      À mon tour maintenant de te découvrir sur ton blog. J'm'en vais te visiter d'ici quelques minutes.

      Au plaisir d'échanger avec toi ici ou sur ton blog. À bientôt.

      Supprimer
  4. Merci pour ces remerciements, Jessica! En fait, c'est toi qui me fais grandement plaisir avec ton blogue qui est toujours passionnant à lire.

    Ces boules de maca sont intrigantes. Tu crois qu'elles seraient bonnes quand même avec du tahini régulier? Pour moi, le goût du tahini n'est pas un problème, car j'adore cette tartinade. Je vais essayer de me trouver du caroube et du maca pour faire la recette... Prana en vend, alors il me suffit de trouver une épicerie qui aura tous leurs produits... Il me faut aussi des ananas séchés...

    Ah, j'allais oublié de te dire merci pour avoir mis une photo des racines de maca... honnêtement, je ne savais pas du tout à quoi ça ressemblait, à part à un sac rempli d'une poudre et vendu à l'épicerie! Hahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...Merci Babette pour ces bons mots. T'es vraiment sympa :)

      Ahhh oui, je n'hésiterai pas à les faire avec du tahini régulier si tu aimes déjà cette tartinade. En fait, je suggérais surtout le tahini cru, car j'entends souvent des personnes dirent ne pas apprécier l'amertume du tahini et le cru l'est pas mal moins au goût. Au pire, si tu n'as pas de caroube, tu peux aussi l'essayer avec le cacao. Encore là, si tu as la chance d'avoir du cacao cru, vas-y, laisses-toi tenter. Toutefois, si tu as seulement du cacao régulier, ne t'en fait pas, ça fait également l'affaire. Même, j'dois dire, ce n'est que récemment que mon homme a appris que ces boules contenaient du caroube. Il était convaincu qu'elles étaient à base de cacao.

      Ohhh...des ananas séchés. Tu me fais justement penser de m'en procurer ou de m'en faire au déshydrateur bientôt pour essayer le tofu hawaïenne tropique de Marie-Ève sur Brut alimentation.

      Intéressant, hein, tous ces ingrédients et aliments qu'on peut découvrir via internet. À bientôt Babette.

      Supprimer
    2. Est-ce que c'est possible que le tahini cru soit moins liquide que le traditionnel? J'ai fait la recette tout à l'heure et j'ai bien pesé le tahini et le cacao, mais c'est demeuré si liquide que je ne peux pas faire des boules... Après un séjour dans le frigo, c'est un peu plus ferme, mais encore trop liquide pour rouler la pâte... Ou peut-être que le tahini que j'ai acheté était plus liquide que d'ordinaire?

      Supprimer
    3. Ahhh ouais...j'suis tout de même un peu étonnée de voir que ce soit si liquide. Tu as toutefois raison, il y a une différence entre chaque marque de tahini dans leur texture. Justement, cette semaine, j'ai utilisé le tahini cru et germé de la marque ''Better than rosted'' et il était beaucoup plus sèche que celui de la marque Artisana. De même qu'avec les marques de tahini régulier, j'ai aussi remarqué des différence. Vite comme ça je ne me souviens plus exactement des noms des 2-3 sortes que j'avais essayé, mais là aussi, je notais une différence dans l'onctuosité. Merci d'avoir posé la question, car je vais éditer mon billet pour spécifier cette mise en garde.

      Pour rendre les boules plus fermes, tu pourrais peut-être ajuster un peu de poudre de cacao ou caroube, c'est selon et un peu de maca. Tes boules devraient être fermes et se rouler assez facilement et bien tenir ensemble.

      Pour le tahini, j'me demande comme ça, tu as bien mélangé le beurre avant de l'utiliser pour bien incorporer la petite couche d'huile sur le dessus ? Si on ne le mélange pas suffisamment, notre tahini demeure parfois un peu plus liquide en surface à cause de la quantité d'huile.

      J'espère tout de même que le tout sera potable et récupérable :( Sens-toi bien à l'aise de m'en redonner des nouvelles.

      Supprimer
    4. Je vais tenter de sauver le tout demain en ajoutant du cacao et du maca. Non, j'ai pris du tahini libanais avec l'écriture en arabe et tout sur le pot et il n'y avait pas de couche d'huile. J'achète habituellement le Nuts to you, mais j'essaie de budgéter un peu en fin de semaine, alors j'ai acheté le tahini le moins cher... et il était liquide! Presque comme de l'huile.

      Mais je me rends compte que je n'aurais peut-être pas dû essayer cette recette, car j'ai un peu de mal avec le tahini dans les desserts sucrés... en fait, pas tant avec le tahini, mais je trouve que ces boules goûtent un peu le halva, que je n'ai jamais aimé. Mais je vais rectifier le tout demain et obtenir aussi l'avis de mon copain =)

      Supprimer
    5. J'espère tout de même que tu réussiras à sauver le tout sans avoir à gaspiller tes ingrédients. Et qu'en plus, si cette douceur te rappelle un dessert que tu aimes moins. C'est vraiment dommage. J'espère que ton homme pourra réchapper le tout. Comme je suis moins du type ''dessert'', le mien est souvent mon sauveur avec les sucreries :))

      C'est tout de même étrange et plate de voir de si grandes différences dans les textures au niveau des différentes marques de tahini. Maintenant que j'y pense, justement vendredi soir, on a vu un chef qui cuisinait à la télé avec du tahini. Mon homme et moi avions eu la même réaction lorsqu'on a vu son tahini. Il était tellement liquide, un peu comme tu dis, ça ressemblait presqu'à de l'huile.

      Supprimer
    6. Alors, j'ai finalement réussi à faire des boules avec plus de cacao, de maca et un peu de nectar d'agave... Malheureusement, je trouve que ça goûte un peu trop le halva... ce n'est pas mauvais, mais pas trop mon genre. Mon copain n'a pas trop aimé non plus, mais bon, on aura essayé =) Ça colle un peu au palais aussi!

      Je serais curieuse d'essayer d'autres recettes avec du maca. En as-tu à me recommander?

      Supprimer
    7. Ohhh...c'est vraiment dommage que cette douceur n'a pas passé le test chez-vous. J'suis désolée pour vous. C'est pour dire, hein, à quel point les goûts sont dans la nature. Mer d'avoir pris le temps de revenir laisser tes impressions :)) Hi hi!!! oui, c'est vrai, c'est comme pâteux un peu. Comme je mentionne dans mon billet, la texture est bien particulière :))

      Pour la maca, une recette qu'on aime énormément ici, c'est les barres tendres aux courgettes et cacao de Tout cru dans le bec (http://toutcru.blogspot.ca/2008/08/barres-tendres-courgettes-cacao_31.html). La quantité de maca n'est toutefois pas énorme, comme dans la plupart des recettes qui en utilisent d'ailleurs. Il n'en faut qu'une petite quantité pour en retirer ces bienfaits. Cette recette est fait au déshydrateur, mais si tu n'en n'as pas tu peux essayer la méthode au four pour remplacer ton déshydrateur.

      À part cette recette particulière qui me vient en tête, il faut dire que j'utilise la maca un peu ici et là dans les smoothies, dans les salades de fruits, dans les muesli cru que je prépare, dans mon yogourt nature avec du lucuma et un agent sucrant si tu préfères, en chocolat chaud avec du cacao, etc. Pour en retirer le maximum de ces nutriments, priviligie en version crue, sans cuisson. Quand je prépare des desserts cru, j'aime bien en ajouter une touche si ça se marie bien au reste.

      Était-ce ton premier essaie avec la maca ?

      Supprimer
    8. Babette, encore moi!! Regarde ce que je viens de voir sur le blog de Vert ma nature; http://www.vertmanature.com/2012/06/mousse-chocolat-cru-superaliments-super-forme.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+vertmanature+%28vert+ma+nature%29.

      Ce dessert contient du maca et semble délicieux!! Je l'essaie sûrement bientôt.

      Supprimer
    9. Oh la la, c'est vrai que ce dessert a l'air délicieux! Oui, c'est mon premier essai avec du maca.

      Je mange souvent le matin un bol de flocons de céréales avec du lait, de la mélasse Blackstap et des graines de chia et des fruits. Je pourrais peut-être ajouter du maca et du lucuma et laisser tomber la mélasse? Qu'est-ce que tu en penses? Je ne fais pas chauffer les flocons, en passant.

      J'ai aussi un sac de lucuma que j'ai acheté en mars... j'en ai mis une ou deux fois dans des smoothies, mais à part ça, je n'y ai pas touché.

      Supprimer
    10. Pour ton bol de céréale, j'n'hésiterai pas à essayer. C'est sûr que la mélasse Blackstrap a un goût plus prononcé et complètement différent que le maca et lucuma, mais j'essayerai quand même. Tu peux commencer à en mettre petit à petit pour voir et au pire, si tu vois que ça ne semble pas dans ta palette de goût, eh bien, tu ajoutes un peu de mélasse.

      J'dois dire que moi aussi mes essais avec le lucuma ne furent pas nombreux ou trop diversifiés. À date, j'me suis limitée au smoothie, yogourt nature avec de la maca et dans du lait de soya avec cacao, il me semble. En lien ici, http://croquecru.wordpress.com/?s=lucuma, il y a de belles idées de recettes que je planifient essayer avec du lucuma. J'ai souvent lu des personnes en intégrer dans leur glace crue maison.

      Supprimer
    11. Merci Jessica. Je vais essayer ça prochainement.

      Supprimer
  5. Vraiment super ton nouveau blog, je vais te suivre c'est certain :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Rosabelle Melanie de ta belle visite et ton gentil commentaire. T'es bien entendu toujours la bienvenue ici.

      Au plaisir d'échanger avec toi à nouveau. À bientôt :)

      Supprimer
  6. Ça m'a fait plaisir de répondre à tes questions, même si j'étais loin d'avoir réponse à tout hihihi! ;P Tu as bien fait de rejoindre la communauté des blogues francophones, c'est une belle famille =) J'espère que tu continueras à écrire longtemps, je pense que toi et moi, on est de vraies machines à écrire (comprendre ici écrire de longs articles loll) Même que je pense que tes articles sont encore plus longs que les miens haha! En maternelle, ma prof m'appelait «la machine à parler»! C'est un peu parti avec ma timidité, mais quand vient le temps d'écrire, ya pas de soucis!
    J'espère qu'on aura l'occasion de nous rencontrer en chair et en os un moment donné =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...Mademoiselle B, ne minimise surtout pas ta part d'aide. Tu as vraiment été là au bon moment avec LA réponse qu'il me fallait pour poursuivre :) C'est vrai que la communauté des blogues francophones est vraiment une belle famille. J'suis contente et honorée de tranquillement faire mon chemin parmi celle-ci.

      Merci de tes encouragements et oui, j'le sais, j'suis ''pu arrêtable'' quand je commence à écrire...ha ha!!! Une vraie baratte à beurre...ha ha!!! Ce qui est le plus étonnant toutefois, c'est que je suis une personne de nature très, très réservée dans ma vie de tous les jours. J'suis plutôt timide et pas tellement bavarde en publique. J'me fais plutôt discrète. J'me reprends toutefois lorsqu'arrive le moment d'écrire...je me ''lâche lousse''...hi hi!!!

      Certainement que ce serait vraiment chouette d'avoir la chance de se rencontrer en chair et en os un moment donné. Sait-on jamais, Québec est notre ville de prédilection et on aime bien y aller quelques fois par année. J'espère aussi avoir cette opportunité :)

      Merci de ta visite et à bientôt Mademoiselle B :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.