samedi 9 juin 2012

Je vous présente mon nouvel ami, Chiko

Ces dernières semaines, la présence de mon nouvel ami Chiko dans ma demeure, a fait en sorte de modifier quelque peu ma petite routine matinale.  Dès mon réveil, je me dirigeais directement au sous-sol, dans notre petite pièce où se trouve notre réservoir à chauffe-eau, pour dire le bon matin à Chiko.  Ahhh oui...petite précision, on prononce ''Tchiko'', avec un bel accent à la mexicaine et l'emphase mise sur le ''TCHI-ko''.  Par respect pour notre nouvel amitié, il faut d'abord tout de même prononcer son nom comme il se doit, n'est-ce pas ?!  De plus, pour faciliter la lecture de ce billet et mettre une ''face'', comme on dit, à un prénom, vous pouvez voir Chiko en plein développement sur la photo ci-bas.  Intriguant, hein?!  Avez-vous une idée ce qu'est, ou plutôt, qui est réellement Chiko ?

Mon kombucha en fermentation après plus d'une semaine


Biiiiiin oui, c'est bel et bien du kombucha.  Du quoi ?  Du kombucha ?  Oui, oui, Chiko est bel et bien la culture ou le ''champignon'' utilisé pour préparer mon kombucha, ce tonique vertueux qui est l'objet depuis plus de 100 ans de recherches précises.

Selon le site internet de Crudessence, le kombucha est surnommé boisson vivante car elle porte en elle une grande quantité d'enzymes et d'éléments probiotiques, non détruits par la pasteurisation.  C'est une délicieuse boisson pétillante et énergisante obtenue par la fermentation du thé sucré à l'aide d'une culture de micro-organismes.  Cette culture en question est aussi surnommé le champignon ou ''maman kombucha'' ou encore Chiko, ici, pour les intimes.   Connu comme l'élixir de longue vie en Chine impériale, ce tonique s'est popularisé en Russie et au Japon où il était traditionnellement préparé avec des algues "kombu", d'où son nom signifiant "thé au kombu".  En fait, ce produit naturel qu’est le kombucha était considéré comme un remède traditionnel dès la dynastie Ts‘in de l’empire chinois (221 avant J.C.), il y a deux mille ans. L'Empereur japonais Inkyo fut traité et guéri au kombucha. On dit aussi que les guerriers japonais buvaient ce thé fermenté avant d'aller au combat. Il est utilisé depuis des siècles en Chine et en Russie comme remède et fortifiant auquel on confère ces vertus :
  • Antioxydant
  • Favorise une digestion équilibrée
  • Stimule l'énergie vitale
  • Détoxifie
Bien que depuis plus de 100 ans le thé kombucha fasse l'objet de recherches corroborant ses vertus médicinales, la médecine officielle commence tout juste à s'y intéresser... avec des résultats probants.  Le kombucha invite à prendre sa propre santé en main !

Bon, maintenant que vous avez une idée de ce qu'est le kombucha, revenons à ma petite routine matinale avec Chiko.  Vous vous demandez sûrement pour quelle raison au diable Chiko se trouve dans cette pièce au sous-sol, toute sombre.  Ehh bien...figurez-vous que pour son bon développement, il a besoin de se reposer dans un endroit idéalement entre 24 et 27 degré Celsius et à l'abri de la lumière.

À bien y penser, cessons le blabla et passons au coeur du sujet qui vous intéresse principalement, hein ?!  Au fil de mes articles sur mon blog, vous remarquerez sûrement que j'ai souvent de la difficulté à initier ou entamer un billet, mais lorsque je suis partie...Oupelayy...j'suis pu ''arrêtable'', j'en ai souvent trop à dire...hi hi!!!  N'hésitez surtout de me remettre à l'ordre ou au pas, si mes grands romans vous achalent au plus haut point.  J'sais prendre la critique constructive les amis, ne craignez rien.  J'suis encore bien novice et en plein processus de me familiariser tranquillement, mais sûrement, dans le monde la blogosphère.  J'suis toutefois consciente que j'ai encore bien des croûtes à manger avant de connaître toutes les règles d'intégration ou le ''code de vie'' de cet univers.  

Il est maintenant temps de vous présenter la recette et façon de faire son kombucha maison.  Comme j'ai l'intention d'essayer toutes, ou du moins la grande majorité des recettes du livre de Crudessence, j'me suis principalement basée sur la recette provenant de ce livre.  J'opte toutefois de vous partager celle sur leur site internet compte tenu qu'elle est déjà publicisée, essayée et approuvée par plusieurs internautes.  Il faut dire que les deux recettes offertes par Crudessence n'ont que quelques minimes différences et sont tout autant efficaces et fiables l'une que l'autre.  Leur site offre également un peu plus de détails que dans leur livre de recettes, ce qui est fort intéressant et à ne pas négliger, surtout lors de notre premier essaie.  Je dois également une très grande reconnaissance et une mention spéciale à Mélissa, du blog Vert ma santé, qui a eu une patience d'ange en répondant à mes 1001 questions sur la procédure.  Mélissa fait son kombucha maison depuis environ 2 ans, elle s'avère donc une bonne référence en la matière.

Le kombucha en processus de fermentation
Le champignon ou culture qui se forme durant la fermentation

Vous pouvez trouver la recette, ainsi que la procédure pour faire votre propre kombucha maison, en cliquant ici.

Pour ma première expérience, j'ai utilisé un thé vert japonais biologique, une tisane à la poire et gingembre et du sucre de canne brut biologique et équitable comme agent sucrant.    Présentement, j'ai une autre cuvée en processus de fermentation avec du thé vert japonais bio, une tisane d'hibiscus et de fleur d'oranger, ainsi que du sucre de canne brut biologique et équitable.  J'avais d'abord l'intention d'utiliser du sucanat comme agent sucrant.  Toutefois, suite à la mésaventure de Mélissa du blog Vert ma santé, j'étais un peu hésitante à me servir de ce sucre.  J'ai donc opté pour une valeur sure, le sucre de canne biologique et équitable.  En ce qui à trait à la durée de fermentation, le tout s'est perpétué un bon 15-16 jours, histoire d'assurer une cuvée à caractère médicinale et un peu plus vinaigrée.  De plus, comme je préfère mon kombucha bien pétillant, j'ai suivi leur conseil d'ajouter du jus de gingembre frais à l'embouteillage et de conserver ces bouteilles remplies à température de la pièce pendant une semaine.  Finalement, mon kombucha s'est avéré tout doux, délicat, pas trop sucré et agréable au goût avec une petite touche de pétillant.  À noter que la recette du livre de Crudessence est moins sucrée que celle sur leur site.  Vous pouvez donc ajuster selon vos préférences, jusqu'à un certain point, la quantité de sucre.  N'oubliez toutefois pas que le sucre est nécessaire à la fermentation de votre kombucha.  Avec le thé, il sert de nourriture à votre champignon.  À la fin de ma prochaine cuvée, j'ajouterai un peu plus de jus de gingembre frais, histoire de voir si qu'il deviendra encore plus pétillant. J'avoue que c'est bien impressionnant d’assister à l'évolution de cet élixir jour après jour.  Vous noterez la formation d'un autre ''bébé champignon'' kombucha en surface.  Au cours de vos brassées successives, votre culture se dédoublera, se multipliera et grandira.  Vous serez donc en mesure de partager avec vos amis et familles.

Tadammmm!!! voici une de mes 9 bouteilles de ma première cuvée de kombucha.  


Maintenant, dites-moi, allez-vous vous laisser tenter par la fabrication d'un tel élixir au multiples vertus?   N'hésitez surtout pas à partager ici même vos expériences et/ou petits trucs utiles pour préparer cette boisson des Dieux.  Comme je suis encore débutante dans le domaine, j'suis toujours emballée à l'idée d'en apprendre davantage de vos propres essais/erreurs et succès.  

Avant de vous dire  à bientôt et au prochain billet, voici quelques liens intéressants pour en savoir davantage sur le kombucha:


9 commentaires:

  1. Personnellement, tes longs billets plein de vie et d'anecdotes me plaisent énormément. Il faut certes avoir le temps de s'asseoir pour te lire tranquillement, mais ça fait partie du plaisir.

    As-tu utilisé d'anciennes bouteilles de kombucha de Crudessence pour embouteiller ta kombucha? On dirait qu'elles se ressemblent.

    Je n'ai jamais fait de kombucha et j'aimerais bien essayer un jour, mais je ne crois pas que ce sera dans un avenir proche. Peut-être lorsque j'aurai une maison et plus d'espace.

    Je me suis toujours demandé s'il y avait beaucoup de sucre dans la kombucha, et aussi quelles étaient les valeurs nutritionnelles (grammes de sucres, calories, etc.). Ces données ne figurent pas sur les bouteilles de Crudessence. Sais-tu ce qu'il en est?

    Je ne savais pas que la kombucha tirait son nom du thé de kombu. Intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Babette pour ton feedback sur mes billets. Fiouuu...c'est rassurant...hi hi!!

      Oui, j'ai effectivement utilisé mes anciennes bouteilles de kombucha pour embouteiller ma cuvée. Je me suis assurée de bien les désinfecter à l'eau chaude et savonneuse au lave-vaisselle au préalable.

      J't'avoue que toute cette procédure pour faire mon propre kombucha m'intimidait au plus haut point au tout début. J'entrevoyais ça comme une grosse montagne à escalader. J'ai d'ailleurs hésité longtemps avant d'entamer ma première cuvée. Mélissa du blog Vert ma santé a eu la gentillesse de répondre à plusieurs de mes questions. De plus, comme j'aime bien aller au fond des choses quand j’entreprends un petit projet, j'ai même contacté directement le personnel de Crudessence Rise pour quelques précisions. Après que tu as fait ta première expérience, tu te rends compte que c'est beaucoup plus simple qu'imaginé au départ. En fait, ça ne prend qu'environ une vingtaine de minutes ou 30 minutes au max pour partir la cuvée et ensuite, le processus s'entame par lui-même et un peu de patience suffit. Le résultat final en vaut grandement la peine.

      Pour ce qui est de la valeur nutritionnelle du kombucha, le tout va grandement dépendre de la quantité de sucre utilisée. Autre que le sucre, le thé et la tisane ne sont pas des ingrédients tellement caloriques en tant que tel. Il n'y a que le sucre ajouté ainsi que le 355 ml de kombucha qui est utilisé comme ''starter'' qui aura une incidence sur la valeur nutritionnelle. Sur le site C'est fait maison (http://www.cfaitmaison.com/kombucha/kombucha-boisson.html), elle mentionne qu'une boisson kombucha commercialisée en bouteille a été étudiée et pour 100 ml de ce kombucha, il y aurait de 83 à 146 kJ (19 à 34 kcal). Je ne sais toutefois pas de quelle sorte de kombucha elle faisait allusion.

      Personnellement, le kombucha de Crudessence est assez sucré au goût. Ils n'indiquent toutefois pas la valeur nutritionnelle de leur produit. Il y a une autre sorte de kombucha commercial que j'aime bien, même que je les préfère au goût à ceux de Crudessence, c'est ceux ci en lien; http://www.synergydrinks.com/ Leur kombucha est pas mal moins sucré au goût et la valeur nutritionnelle est indiquée sur les bouteilles. Par 240ml, il y 30 calories, 10mg de sodium, 7g de glucides dont 2g de sucre.

      Si jamais tu te laisses tenter par cette belle aventure qu'est la confection de ton kombucha maison, n'hésites pas à venir nous parler de ton expérience. À bientôt et merci de ta visite :)

      Supprimer
    2. Merci pour toute cette information, Jessica.

      Je pense bien que je vais essayer un kombucha Synergy la prochaine fois pour voir la différence.

      Supprimer
  2. Très intéressant ton billet! J'ai jamais fait de kombucha mais avec tes explications, ça donne le goût d'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie de ton commentaire et de ta visite.

      Quand on goûte au kombucha et qu'en plus, on en connaît les bienfaits, on ne peut plus s'en passer. C'est comme une addiction et notre corps en redemande!! Le faire soi-même est la meilleure façon de toujours en avoir une réserve disponible.

      Si jamais tu te laisses tenter, n'hésites surtout pas à nous partager ton expérience. À bientôt :)

      Supprimer
  3. Je connais bien le Kombucha de Crudescence et le trouve moi aussi beaucoup trop sucré à la longue et un peu cher quand on y est accro comme je le suis :) Je fais déjà mon propre kefir d'eau.. je suis présentement à la recherche d'une mother Kombucha ;)

    Intéressant billet, je viens juste de tomber sur ton site, je t'ajoute à ma liste de RSS!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Audrey dans mon univers!!!

      Pour la maman kombucha, tu peux t'en procurer une au coût de 15$ chez Crudessence. Après que tu as fait ta première cuvée, ensuite, c'est simple comme tout. Il n'y a pas de problème pour t'en partir d'autre et à la longue, même plusieurs cuvées en même temps. Les bébés kombucha se multiplient à chaque cuvée.

      Au pire, tu peux également commander la maman kombucha par internet sur le site de Crudesssence. Toutefois, si tu demeures dans une région éloignée, il est possible que le transport, surtout en été, ne soit pas recommandé pour ta maman kombucha. Tu peux demander conseil aux personnes du site de Crudessence et ils te donneront leur avis si c'est risqué ou non d'en commander. Pour ma part, comme je demeure au NB et qu'au moment où je leur en avais parlé c'était les grandes canicules au Québec, ils ne pouvaient me garantir que ma culture arriverait en bon état.

      Justement, je me suis également commandée des grains de kéfir d'eau tout récemment. Je n'ai pas encore expérimenter le tout, mais c'est pour très bientôt.

      Merci encore Audrey pour ta visite. Au plaisir d'échanger à nouveau avec toi. À bientôt :)

      Supprimer
  4. Jessica j'adore tes billets plein de fraîcheur et de bonnes idées, ne change surtout pas !
    Je n'ai jamais fait cette boisson, d'abord parce que je n'en ai pas eu l'idée, ensuite parce que je ne bois jamais ni thé ni café - je ne les supporte pas - et pour finir, il ne ferait pas assez chaud chez moi pour que la mixture réussisse. Mais par contre je serais curieuse d'essayer avec les algues, cela doit avoir un drôle de goût..

    Bises ma Belle
    Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...merci tout plein Diane pour ce message fort agréable et encourageant :) J'apprécie grandement.

      Dis-moi, est-ce que tu as déjà eu l'occasion de goûter à du kombucha déjà préparé ?! Ce thé fermenté est souvent offert dans les différentes épiceries biologiques et naturelles. Et il y en a pour tout les goûts.

      Comme le kombucha est fermenté et rempli de bonne bactérie, je me demande si tu pourrais le tolérer même si à la base il est fait avec du thé. Souvent, lorsqu'il y a fermentation, ça change la donne. Un peu comme les germination. Hummmm...ça m'intrigue. Tu mentionnes un bon point à creuser davantage :)

      Ohhh...des algues...!!! Bin oui...!!! Très intriguant, car traditionnellement il était préparé avec des algues kombu. Hé hé...pourquoi pas revenir à la base, hein ?! Une petite recherche sur le sujet s'impose de ma part :)

      Bisous et à bientôt ma belle amie :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.