mercredi 18 juillet 2012

Pois chiches à la Jerk

Bonjour la gang...ou plutôt devrai-je dire, ma ''p'tite'' gang, de lecteurs/trices !!  L'important n'est pas toujours la quantité, mais la qualité, n'est-ce pas ?!

Dites-moi, êtes-vous maniaque des livres de recettes végétaliennes ou tout simplement de recettes de toutes sortes qui soient sur le marché ?  J'avoue, j'ADORE ces bouquins bourrés de petits péchés mignons et évidemment, j'ai un grand faible pour ceux végétaliens.  J'ai toujours plusieurs livres de cuisine sur ma table de nuit pour mes lectures avant le dodo, dans notre salon au sous-sol ainsi que celui de l'étage principal, dans ma cuisine, dans la salle de bain, etc.  En fait, comme vous pouvez le constater, au grand désespoir de mon homme, j'en ai un peu partout dans la maison afin de me sentir constamment inspirée culinairement.

Vous serez sûrement d'avis avec moi que jusqu'à quelques années passées, les livres de recettes végétaliennes de qualité s'avéraient plutôt une denrée rare.  D'autant plus vrai pour les livres de recettes francophones de cette même catégorie.   À la bibliothèque de mon coin, j'avoue qu'on se croirait parfois presque dans l'époque préhistorique tellement il m'est encore difficile de dénicher des livres sur le végétalisme.  J'dois constamment les faire commander d'une autre région et parfois, il s'avère même complètement impossible de se les procurer.  Comme exemple, j'n'ai pas encore réussi à mettre le grappin sur le livre  Vegan Yum Yum de Lauren Ulm via la bibliothèque.  Avant de m'acheter un livre de cuisine, j'aime bien avoir l'opportunité de le feuilleter à fond pour m'assurer qu'il en vaux la peine.  J'adore les livres de recettes, mais je ne veux pas non plus me retrouver avec une montagne de livres non-utilisés.  Pour rendre ma quête encore plus ardue par moment, sachez qu'en plus, nous n'avons malheureusement pas accès à de bouquineries ou librairies dans mon petit coin de pays.  J'dois donc me fier aux critiques sur internet et commander via ce réseau ou me taper plusieurs heures de route ou simplement partir en voyage dans des villes plus branchées pour me les procurer.

Pour mon plus grand bonheur, au printemps dernier, une auteur canadienne que j'admire énormément a sortie un autre livre de recettes vegan, soit  Let Them Eat Vegan: 200 Deliciously Satisfying Plant-Powered Recipes for the Whole FamilyDreena Burton, l'auteur en question, est déjà bien connue et à largement fait ses preuves dans le monde du végétalisme. Ce nouveau livre est le résultat de 4 ans de longues réflexions et nous présente des recettes totalement confectionnées avec des aliments entiers et complets.  Les recettes conviennent au palais de tous les âges.  En plus de ce nouveau livre, Dreena a également 3 autres livres de recettes à son actif, tous aussi intéressants les uns que les autres.  Il y a Everyday Vegan, Vive le Vegan!Eat, Drink & be Vegan.  Dreena est une heureuse maman à la maison de 3 enfants et est végétalienne depuis 1995.  En plus de ces livres de recettes, on a également la chance de la suivre sur son blog Plant-powered Kitchen ou sur Facebook, Twitter et Pinterest pour les adeptes des médias sociaux.

Livre paru le 1 octobre 2004 (source)
Livre paru le 1 octobre 2001 (source)

Livre paru le 29 octobre 2007 (source)
Livre paru le 13 mars 2012 (source)

Bien que je sois vraiment emballée & excitée à l'idée de me procurer ce livre de recettes, j'dois vous confier que j'en n'ai malheureusement pas encore eu la chance.  Certes, je pourrais me le commander sur internet via différents sites fiables, mais je préfère attendre lors de notre petite vacance à Québec, qui arrive à grand pas d'ailleurs.  J'vais également en profiter pour me procurer d'autres livres de cuisine et PLUSIEURS autres produits végétaliens, bio et exotiques.  Comme les bouquineries de cette ville magique sont habituellement bien garnies, j'aurai la chance de le feuilleter à mon goût et me laisser tenter encore davantage.

En attendant patiemment mon achat, depuis plusieurs semaines, j'ai eu la chance de dénicher quelques recettes provenant de ce livre sur différents blogs américains.  Entre autres, il y en a une qui m'a vraiment séduite dès le premier coups d'oeil avec sa photo et sa description si alléchante.  C'est la recette de pois chiches à la Jerk  (Jerk Chickpeas) publiée sur le blog d'Angela Liddon, Oh She Glows avec la permission de Dreena Burton.

Pois chiches à la Jerk sur tortilla aux graines germées
 Avec de tels commentaires si élogieux et de si belles photos, je ne pouvais donc plus résister à la tentation.  Je me devais de concocter cette recette subito presto.  De plus, elle a l'avantage de se préparer en un tour de main.  Il faut dire que nous n'avons pas été déçu de ces agencements d'ingrédients.  Les saveurs étaient bel et bien au rendez-vous, encore une fois.  Mon homme et moi, nous nous sommes littéralement régalés.

Comme Angela Liddon a eu la permission de Dreena Burton de publier cette recette sur son blogue, je préfère vous y référer directement pour en profiter.  Je sais et j'en suis désolée, mais ce blog est uniquement anglophone.  Le texte est toutefois facilement accessible étant donné son langage simple.  Vous aurez sûrement la chance de saisir l'ensemble de la recette.  Sinon, n'hésitez surtout à pas à me faire signe pour vous aider au niveau de la traduction.

Dans ensemble, j'ai suivi sa recette telle quelle.  Comme à l'habitude, j'y ai toutefois ajouté un peu plus de poivrons et oignons verts pour un peu moins de pois chiche que demandés.  On en n'a jamais trop de ces petits légumes si vitaminés.  Pour le service, comme vous voyez sur mes photos, j'ai opté pour la tortilla aux graines germées de Food for life.  À  notre avis, c'était l’accompagnement tout indiqué pour ce genre de met.  Comme accompagnement, Dreena suggère toutefois avec du riz ou des pitas ou simplement une tortilla, comme notre version.

Fait à prendre en considération si vous optez également pour les tortillas.  Ne mettez pas autant de garniture que sur ma photo si vous désirez rouler vos tortillas et manger le tout décemment.  La garniture sortait de tout bord tout côtés.  J'avais donc l'impression d'un plat encore plus gourmand...hi hi!!!


Ce plat est relevé avec une belle gamme d'épices et ingrédients particulièrement invitants et savoureux, tels que le tout épices, la cannelle, le clou de girofle, le sirop d'érable, le thym, la sauce tamari, le gingembre, la pâte de tomate, les flocons séchés de piments fort et pleins de coriandre fraîches.  Bien entendu, on y va selon notre tolérance avec le piments de Cayenne en flocon.  Un bon plat jerk n'est jamais authentique sans cette ''chaleur'' et ce maximum de saveur qui s'y dégagent. Les tranches d'avocats pour servir sont vraiment essentielles, un ''must", qui viennent couronner le tout avec leur fraîcheur et texture toute moelleuse et riche en bouche...Miamm!!!

Bon, maintenant, assez placoté et passons aux choses sérieuses.  Pour vous délecter de ce plat bien relevé, voici la recette intégrale, de Pois chiches à la Jerk (Jerk Chickpea) de Dreena Burton sur le blog de Angela Liddon.  Par la même occasion, vous verrez également quelques-unes des autres recettes de ce livre qui, on s'entend , semblent tout aussi alléchantes.  N'est-ce pas un prélude qui s'annonce des plus prometteurs pour ce livre ?

Dites-moi maintenant, avez-vous eu la chance de vous procurer ce livre depuis sa sortie ?  Si oui, en êtes-vous satisfaits ?  Quelles sont vos recettes coup de coeur à date?

Pour faire suite au début du sujet discuté dans ce présent billet, êtes-vous également maniaque de livre de recettes ?  Quels sont vos coup de coeur du moment ou de tous les temps en terme de livre de recettes ou tout simplement sur l'art de cuisiner ?  Avez-vous des livres que vous aimeriez recommander à tous vos très chers ami(e)s lecteurs/trices, incluant moi-même ?  N'hésitez surtout pas à nous les partager pour qu'on puisse tous en bénéficier.  C'est toujours chouette mettre la main sur un bon livre de cuisine avec des recettes testées, approuvées et fiables.
Dans la gamme de livres végétaliens sur le marché, ce n'est plus un secret pour personne, mais Veganomicon est une bible essentielle à se procurer dans toute cuisine qui se respecte.  Les livres de Dreena Burton sont également des incontournables.  J'ai également les livres de Terry Walters, dont la traduction francophone de Clean Food, soit Cuisine végétariennne locale, ainsi que le deuxième de sa collection, Clean Start.  Ces livres préconisent la cuisine végétalienne locale et valorisent les légumes de saison tout en les cuisinant à leur état le moins transformé possible.

J'vous laisse là-dessus en vous souhaitant une belle journée et restant de semaine!!!  À bientôt :)

17 commentaires:

  1. J'ai plusieurs livres de recettes végétariennes, mais aucun de recettes végétaliennes. Il va falloir que j'aille faire un tour sur Amazon bientôt pour passer des commandes ;P

    Ton plat a l'air délicieux, j'aime tellement les pois chiches, il va falloir que j'essaie ta recette prochainement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres de recettes végétaliennes sont plus souvent anglophones. Dans la gamme de livres québécois, il y en a quelques-uns qui ont sorti ces dernières années, mais ils sont plutôt végétarien. Dans les livres québécois végétarien, j'aime bien celui de Joël Legendre. J'ai essayé plusieurs de ces recettes et ce fût que des succès, pour la plupart. Si jamais tu fais la découverte d'une perle rare avec tes nouveaux achats à venir de livres de cuisine, n'hésites surtout pas à nous en faire part :)

      C'est bon des pois chiches, hein ?! J'aime tellement cette légumineuse et elle se marie bien aux saveurs de ce plat ici. Merci de ton passage et à bientôt.

      Supprimer
  2. Ah Jessica, tout me plaît dans ton message!! La recette, tes photos et tout ces livres qui me font bien envie. Je n'ai pas de livres végétalien à la maison mais ceux que tu présentes me semblent particulièrement intéressants et je vais tenter de mettre la main sur quelques uns via la bilbiothèque si je le peux.

    J'ai des tonnes de livres de recettes, pour tout les goûts, mais mon chouchou en ce moment c'est Food Revolution de Jamie Oliver. J'ai aussi énormément de revue de cuisine, mes préférés étant les Coups de Pouce Cuisine. Quand j'achète un nouveau bouquin je le lis de la première à la dernière page comme un vrai roman... mais pas avant de dormir sinon je suis obligée de me relever pour grignoter quelque chose!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai répondu à ton message, mais il est un peu plus bas. J'suis encore mêlée parfois avec l'ajout de mes commentaires :)

      Supprimer
  3. C'est mon type de recette, je m'enligne beaucoup vers le végé ces temps-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord, bienvenue ici Mathieu. J'suis heureuse de t’accueillir dans ma petite chaumière.

      Tu ne seras sûrement pas déçu avec cette recette et toutes ces bonnes arômes. Intéressant ta tendance vers le végé ces temps-ci. L'alimentation végétalienne/végétarienne gagne à être découverte. Elle est bourrée de belles couleurs, d'ingrédients nutritifs et diversifiés et possède tout pour combler n'importe lequel épicurien et/ou papilles gustatives qui soit.

      Supprimer
  4. Merci Mélanie de ton message. C'est vraiment apprécié :)

    Tu vas voir, si jamais tu mets la main sur les livres de Dreena Burton, ils sont vraiment intéressant. J'remarque toutefois que plusieurs livres de recettes végétaliennes ont le petit bémol de ne pas contenir tellement de photos. Pour ceux et celles qui sont davantage visuel, c'est un peu dommage. Le bon goût des recettes compense souvent pour ce petit manque.

    Hi hi!!! tu fais penser à moi avec ton roman de cuisine. J'suis pareille et l'histoire est tellement bonne, hein ?! Hi hi!!!

    Intéressant pour tes livres chouchous du moment. J'n'ai pas eu la chance de feuilleter le livre en question de Jamie Oliver, mais j'en ai souvent entendu en bien.

    RépondreSupprimer
  5. Les pois chiches sont souvent au menu ici, mais je les apprête toujours à peu près de la même façon, soit assaisonnés et cuits (un peu séchés) au four, soit en ragoût style couscous, soit en humus. Je vais essayer cette recette-ci sans faute!
    Lorsque je travaillais dans un resto végé, j'achetais régulièrement des livres de recettes, j'avais une bonne excuse hihi. J'adorais les livres du resto Moosewood, Mollie Katzen était mon idole :) Je n'ai pas encore eu de coup de foudre pour un livre de "crusine", mais je garde l'oeil ouvert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est bon les pois chiches rôtis au four avec assaisonnement pour en faire une grignotine. Il y a tellement de façons appétissantes d'apprêter cette légumineuse.

      J'espère que la recette vous plaira autant qu'à nous :))

      Ahhh oui, c'est vrai, les livres du resto Moosewood. J'les oubliais. Tu me fais penser que je devrai les emprunter à nouveau à la bibliothèque. Il y a pleins de bonnes idées très variées. Pour les livres de ''crusine'', j'en ai également quelques-uns, mais à date, j'ne peux pas dire moi non plus avoir tombé sur des perles rares bien qu'ils soient très intéressants & inspirants. Celui de Crudessence est plutôt bien comme livre dans le domaine.

      Merci de ton passage Julie et à bientôt :)

      Supprimer
  6. Merci pour les suggestions de livres. Je les prends en note.

    La recette de pois chiches me semble tout à fait alléchante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Mélanie et à bientôt :)

      Supprimer
  7. Coucou Jessica !
    Moi aussi j'ai des tas de livres de cuisine, mais je me fais le reproche de plus les lire que réaliser les recettes, hihi ! La plupart ne sont même pas végétariens, mais il y en a un qui l'est plus ou moins et il se trouve que c'est au final l'un de ceux dont j'ai réalisé le plus de recettes, alors même qu'il est petit, ne prend pas de place et est super beau : c'est Agar Agar de Clea :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sonka,

      Contente de te revoir :)

      Ne t'en fais surtout pas, par le passé, j'avais également grandement tendance à plus admirer les livres de recette qu'en exécuter ses recettes. J'attendais toujours d'avoir une recommandation positive sur un livre que je possédais avant d'oser l'essayer. Toutefois, depuis les dernières années, j'me suis donnée comme mission d'utiliser à leur maximum mes livres de recettes. À force d'en essayer, j'avoue que je m'encourage et ça devient même de plus en plus motivant, d'autant plus lorsque les recettes sont une réussites.

      Ahhhh...ce livre Agar Agar de Cléa, j'en ai grandement entendu parler via le web. Malheureusement, au Nouveau-Brunswick, dans la région où j'habite, il nous est impossible d'avoir accès à ses livres, mais l'an passé, j'ai remarqué dans une bouquinerie de Québec qu'il y avait des livres provenant de cette même maison d'édition. Il est donc possible que je puisse mettre la main dessus lors de notre prochaine escapade à Québec. En plus, j'aime énormément utiliser l'agar-agar, mais les idées me manquent parfois. Merci de cette suggestion :)

      À bientôt Sonka et merci de ton passage :)

      Supprimer
  8. Je suis maniaque de livres de recettes végétaliens. Au début, il y a une dizaine d'années, il était envisageable de tous les acheter, mais plus maintenant. Il faut se faire une raison : même si on vit jusqu'à 100 ans, on ne pourra pas essayer toutes les recettes! J'essaie donc de me calmer et de faire des achats sélectifs. Cette année, je crois que j'ai seulement acheté The Uncheese Cookbook et le livre de Vegan Crunk (je l'ai commandé sur Paypal, directement de Bianca... j'aurai donc un exemplaire signé et je vais permettre aussi à Bianca de gagner plus d'argent, beaucoup plus en fait, que par la vente en librairie). Je n'ai pas encore Let Them Eat Vegan, mais je le veux. J'aimerais bien l'acheter chez Viva Vegan, alors j'attends de voir s'ils l'auront en stock.

    Vegan Yum Yum, je l'aime beaucoup. Et c'est un BEAU livre, plein de photos. Ce n'est pas toujours le cas dans les livres de recettes végétaliens, mais on dirait que c'est de plus en plus fréquent, sûrement parce que la compétition est plus féroce et qu'il est plus difficile de se démarquer.

    Veganomicon, comme tu le dis, est aussi un incontournable, et j'aime aussi beaucoup La Dolce Vegan, et Crudessence pour le crudivorisme. J'ai hâte qu'il y ait plus de choix en français =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi!!! oui, c'est vrai. Tu as bien raison. Avec toute cette variété de livre de recette végétaliens maintenant accessible sur le marché, on doit prioriser et faire des achats sélectifs.

      Ahhh oui, tu as acheté le livre de Bianca, Vegan Crunk ?! J'ai bien hâte de voir tes impressions. Intéressant ce que tu mentionnes pour ta procédure de l'achat du livre. J'suis contente de savoir, car si je me décide, c'est certain que je vais opter pour cette méthode. Let Them Eat Vegan me fait tellement envie. Moi non plus je ne l'ai pas encore. J'étais convaincue que je pourrais le feuilleter à Québec, mais non, il n'y en n'avait pas. À date, toutes les critiques que j'ai lu sont positives alors j'ne sais pas pourquoi je tarde encore à le commander. J'garde espoir de pouvoir le voir avant.

      C'est vrai que plusieurs livres de recettes végétaliens ne sont pas toujours des plus alléchants & attirants au niveau du ''look''. Plusieurs n'ont même pas de photos, mais ne sont moins gorgés de bonne recettes pour autant. Comme exemple, La Dolce Vegan. Comme tu dis, ce livre est également un classique. Toutefois, j'avoue ne l'utiliser que rarement. J'suis moins attirée, à tord je l'avoue, en grande partie par son look moins captivant.

      Crudessence, pour le crudivorisme est également une belle référence francophone. Plusieurs recettes sont intéressantes et bien bonnes en plus.

      Oufff...moi aussi j'ai hâte qu'il y ait plus de choix en français. Tranquillement, mais sûrement, cette vague semble toutefois vouloir s'intégrer. À suivre...!!!

      Supprimer
    2. Alors ces pois chiches à la jerk sont très bons! Mon copain a vraiment aimé aussi. Ils sont bien goûteux, c'est ce qui est très plaisant dans cette recette. J'en ai mangé la première fois sur du riz, sans avocat, puis par la suite avec avocats et pain, c'était super.

      Supprimer
    3. Chouette alors :) J'suis bien contente de savoir que ces pois chiches ont passé le test chez-toi également.

      J'assume qu'avec le riz en accompagnement, ça doit être intéressant également.

      Merci de prendre le temps de me revenir ainsi. J'apprécie beaucoup Babette :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.