mardi 4 décembre 2012

Muffins aux courgettes sans gluten & faible en gras

Savez-vous quoi ? Il me reste encore des courgettes de notre potager.  Oui, oui...encore 3 belles courgettes plus 1 "monstre" courgette.  J'avoue que je suis moi-même agréablement surprise et épatée de la grande durée de conservation de ces courges d'été.  C'est incroyable la différence de fraîcheur et durée de conservation quand on sème et récolte ses propres légumes comparé à ceux achetés au supermarché.  Mes courgettes sont récoltées depuis déjà une bonne période et elles sont encore belles.  Certes, pas aussi fermes qu'au jour de leur cueillette, mais elles ont vraiment meilleure mine que les courgettes du supermarché après seulement 1 semaine au frigo.  Pas pire, hein ?!  J'me considère vraiment chanceuse de pouvoir encore bénéficier de la récolte de plusieurs de nos propres légumes et fruits à cette période de l'année.  Je ressens toujours une certaine fierté quand je croque à belle dent dans  nos fruits et/ou légumes, en quelque sorte l’aboutissement de nos efforts.  

Bon...qu'est-ce qu'on en fait maintenant de ces fameuses courgettes ?  Depuis le mois de juillet, ces courges d'été ont été cuisinées et "crusinées" de 1001 façons dans ma chaumière.   Bien qu'on les apprécie grandement, j'avoue qu'elles commencent à me sortir par les oreilles tellement on en a eu...ha ha!!

Dans ma cuisine, c'est plutôt rare que les mêmes recettes reviennent au menu, à moins de grand coup de coeur ou de "classique".  Mon homme, amoureux de cuisine et mets traditionnels, n'est cependant pas toujours enchanté de cette un peu trop grande, selon lui bien entendu, variété de menu.  Une fois par mois, j'ai droit à son "speech" ou sermon me réclamant un retour à la bouffe "normale"...hi hi!!!  Pour atténuer ce petit "brouhaha", j'lui prépare un ou deux trucs "traditionnels" et hop...on repart pour un autre petit bout de chemin dans la nouveauté...hi hi!!!  Y'est tout de même pas mal "cool" mon homme, hein ?!  

Muffins aux courgettes sans gluten & fable en gras

Quand on pense à bouffe "traditionnelle", plein de trucs nous passent par la tête.  En fait, "traditionnelle" dépend en grande partie de la région où l'on demeure, à mon avis.  Entre autre, les plats longuement mijotés et réconfortants sont souvent évoqués dans cette catégorie.  Bien que ce soit effectivement le cas pour mon homme, par "bouffe traditionnelle" il sous-entend aussi des trucs simples, aussi simple que des muffins pour ses collations.  Pas nécessaire d'être toujours compliqué et fastidieux, hein ?!  C'est d'ailleurs ce que mon homme me dit presque quotidiennement, que je suis la "Queen" pour rendre quelque chose de simple bien compliqué...hi hi!!!

"Hummmm...muffin, oui, certainement que je peux t'en confectionner.  Tes désirs sont des ordres, chéri.  Awrrrrrr...!!!  Hi hi!!!  Laisse-moi tout de même y amener ma touche de "nouveauté" et "santé".    Surtout, pas question d'utiliser de la farine blanche...ohhhh que non !!!  Les trucs du genre, dépourvus d'une grande part de leur nutriment ont pris la porte de la maison depuis belle lurette.  Il y a tellement d'alternative santé maintenant et en plus, c'est tellement meilleur au goût.  Ceci étant dit, alors pourquoi ne pas élargir nos horizons et se laisser aller à la découverte de nouveaux ingrédients ou méthode de cuisiner.  J'aime bien utiliser une variété de farine dans mes recettes, histoire de diversifier nos nutriments ingérés.  Bien que ma cuisine ne soit pas exempte de produits contenant du gluten, je préconise de plus en plus une alimentation sans gluten pour des raisons de santé.  Alors, pourquoi pas de bons muffins sans gluten aux courgettes  et faible en gras en plus ?

Vous ne serez sûrement pas surpris(e) de constater qu'encore une fois de plus, c'est vers l'ouvrage Clean Start deTerry Walters que je me suis tournée pour pêcher l'inspiration à mes désirs.  Comme j'y ai amené des modifications, je me suis donc permise de publier la recette selon mes adaptations.  


****

Muffins aux courgettes sans gluten & faible en gras

Ingrédients
  • 3/4 tasse de farine de pois chiche
  • 1/2 tasse de farine de maïs
  • 1/2 tasse de farine d'amande
  • 1/4 tasse de fécule de pomme de terre
  •  1 c. à table de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de sel de mer
  • 1/4 c. à thé de muscade moulue
  • 1/4 c. à thé de cannelle
  • 2/3 tasse ou 1 grosse banane ou 2 petites bananes écrasées, bien mûres
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 1 c. à table de jus de citron
  • 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 1/2 tasse de courgettes râpées, bien comble
  • 1/2 tasse de noix de Grenoble
  • 1/2 tasse de raisin secs biologiques

Préparation
Préchauffer le four à 350F.  Préparer les moules à muffins avec des papiers à muffins ou simplement huiler légèrement les moules.  
Dans un grand bol, mélanger ensemble les ingrédients secs.  Dans un bol séparé, mélanger ensemble les bananes, le sirop d'érable, le jus de citron et la vanille.
Mettre les courgettes râpées dans un coton fromage ou un linge à vaisselle propre et tordre pour enlever l'excès de liquide.  Ajouter ensuite les courgettes aux ingrédients humides avec les noix de Grenoble, les raisins secs.  Bien mélanger pour incorporer le tout.  
Intégrer lentement le mélange d'ingrédients humides avec les secs.  Mélanger brièvement & doucement, simplement pour incorporer tous les ingrédients ensemble.
Distribuer ensuite le mélange dans les 12 moules à muffins.  Cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.  
Sortir du four et mettre les moules sur une grille afin de les laisser refroidir complètement avant de démouler.  
Ces muffins se congèlent très bien dans un contenant hermétique.

Commentaires:  Il est vraiment important de bien essorer les courgettes avant de les ajouter au mélange afin d'enlever le surplus d'humidité.  À une occasion, j'ai négligé cette étape et j'ai éprouvé un peu de difficulté avec la "levée" de mes muffins.  Ils sont demeurés plus "plats".  Bien sûr, comme ces muffins sont sans gluten, il ne faut pas s'attendre à avoir des trucs tous gonflés et joufflus.  Ils sont également un peu plus friables, compte tenu de l'absence de matière grasse ajouté.  Cependant, rien de tout cela ne leur enlève leur bon goût.  Parole des Eagle !!!  C'n'est pas rien ça...hi hi!!!

Source: inspirée de Terry Walters dans son livre Clean Start

Muffins sans gluten & faible en gras aux courgettes inspirées de Terry Walters

Bien entendu, avec la grande quantité de courgettes qu'on a eu au potager, est-ce nécessaire de vous dire que j'ai cuisiné cette recette plusieurs fois depuis, ainsi que 2 autres recettes de muffins aux courgettes qu'on apprécie particulièrement.  C'n'est pas peu dire, car comme je mentionnais plus haut, les mêmes recettes reviennent rarement au menu à moins de coups de coeur !!

Bon, assez placoté pour ma part, la parole vous appartient maintenant.  Les muffins, quelle place occupent t'ils dans votre chaumière ?  En êtes-vous de grand adepte au petit djeûner, en collation ou pour tout autre envie de bouffer durant la journée ?  Quelles sont muffins favorites ?  Encore une autre petite question, si vous me le permettez.  J'suis questionneuse et curieuse, hein ?!  Hi hi!!!  Cuisinez-vous vos muffins sans gluten ou avec des farines entières ou tout simplement selon les bonnes vieilles méthodes de nos grands-mères, avec de la traditionnelle farine blanche ?

J'vous laisse là-dessus et j'ai déjà bien hâte de vous lire.  J'en profite également pour vous souhaiter un bon mois de décembre, le dernier de 2012.  Ahhhh oui, j'oubliais presque, mais  selon les Mayas, on devrait même vivre la fin du monde le 21 de ce mois-ci ?! 

28 commentaires:

  1. Miam tes muffins ont l'air délicieux. Par contre, par quoi peut-on remplacer la pâte d'amande?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord, bienvenue sur mon blogue Simon. C'est toujours chouette d'accueillir de la nouvelle visite :)

      En fait, la pâte d'amande, je crois que tu veux plutôt dire de la "farine d'amande", telle qu'inscrit dans la recette. La farine d'amande se trouve assez facilement dans la section bio des supermarchés ou dans n'importe lequel épicerie d'aliments naturels. Tu peux également la fabriquer toi-même avec des amandes entières, mais sans leur petite peau brune. Tu peux le mettre au mélangeur par petits coups ou dans un moulin à café, à la limite. Fais toutefois attention de ne pas te retrouver avec du beurre d'amande au lieu de la farine. Si tu laisses tourner ton mélangeur trop longtemps, sans pause, c'est ce qui va t'arriver. Vas-y plutôt par petit coup et gratte ton mélange de temps en temps pour éviter qu'il tourne en "pain".

      Si jamais tu tentes le coup, n'hésites surtout pas de venir partager tes impressions. C'est toujours agréable :)

      Merci de ta visite et au plaisir d'échanger à nouveau avec toi :)

      Supprimer
    2. Lol tu m'as mal compris, je suis allergique aux noix et je veux savoir si il y a un équivalent.

      Merci beaucoup :) ton blog est vraiment intéressent et j'adore lire tes longs textes :)
      Je ne suis pas habituer de manger des muffins à cause de mes allergies et ce n'est que depuis quelque temps que j'ai commencé à en faire.
      L'idée d'en faire sans gluten m'intrigue et j'aimerais bien voir ce que ça donne. Surtout que j'adore les courgettes! :)

      :)

      Supprimer
    3. Hi hi!!! Yioupssss...ouin, mal compris et pas pour rire. Une allergie, c'est sérieux. Pour l'équivalent, vite comme ça je t'aurai recommandé de la poudre/farine de noisette, mais comme tu es allergique aux noix, on doit s'enligner autrement. Comme je n'ai jamais substituer cette farine d'amande par autre chose que d'autres farine de noix, j'ai fait un peu de recherche sur internet histoire de voir les commentaires. À plusieurs reprises, j'ai vu qu'on peut remplacer par la même quantité de flocon noix de coco non-sucré moulu finement. J'avoue que cette option peut être intéressante. Au niveau goût par contre, j'ai bien l'impression que ça va le modifier, car la farine d'amande est plutôt neutre au goût. Il y a aussi des gens qui remplacent tout simplement cette poudre d'amande par une autre farine, sans-gluten ici. Comme les farines ont une texture beaucoup plus fines que la poudre d'amande, le résultat au niveau de la texture changera un peu à mon avis, mais en rien de drastique non plus. Du moins, ce que j'assume. Remarque que ce sont toutes des suppositions que je lance en l'air. J'ai tout de même l'impression que tu pourrais arriver avec de bons résultats avec une de ces deux options. En tout cas, si jamais tu essaies, n'hésites pas à nous revenir avec tes impressions. Ton expérience sera certainement utile à bien d'autre, y compris moi :)

      Merci beaucoup Simon pour ton commentaire sur mon blogue. C'est tellement agréable à savoir que mon "univers" culinaire plait aux autres, même avec mon grand "blabla" qui s'éternise parfois...ha ha!!! À bientôt :)

      Supprimer
    4. Merci beaucoup! C'est très gentil d'avoir fait des recherches pour moi! J'adore la noix de coco, alors ça me semble une idée fantastique! Je vais sûrement l'essayer cette semaine. Je t'en donnerais des nouvelles!

      Moi j'adore ton blabla, c'est agréable à lire :)

      Supprimer
    5. Chouette alors !! J'ai donc bien hâte de voir tes impressions de ta version de ces muffins. Je sens que cette version fera partie de mes rotations :)

      Ahhh...merci, contente de savoir que tu aimes mon "blabla"...hi hi!!! Yé!! À bientôt Simon :)

      Supprimer
  2. Ah les muffins... J'en cuisine presque chaque semaine, pour Chéri qui en mange un par jour dans son lunch. Quand, par malheur, il n'en reste plus, il me le fait savoir!

    Comme je suis débordée ces derniers temps, j'utilise des préparations vendues en épicerie (Abénakis), mais habituellement je fais mes muffins avec de la farine de blé entier.

    Par contre, pour la nouvelle année, j'aimerais essayer de diminuer ma consommation de gluten, question de voir si certaines de mes douleurs et de mes problèmes digestifs vont diminuer. Je garde ta recette précieusement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi!!! ici aussi mon homme se charge de me laisser savoir quand il manque de muffins. Ton chéri en mange 1 par jour, eh bien le mien, il lui arrive d'en manger 4 par jour...ha ha!!! Ma petite douzaine de muffin ne fait pas long feu :)

      J'n'ai jamais cuisiné les préparations de marque Abénakis. J'me souviens, plusieurs années passées, à ma première année à l'université, ma mère m'envoyait souvent des "batchs" de muffins pour mes collations et elles étaient à base de préparation commerciale. Ahhhh...comme je les aimais. Ils étaient tout moelleux.

      Pour le gluten, j'ai un copain qui a éliminé le gluten de son alimentation en plus de suivre le régime hypotoxique du docteur Seignalet, ce régime remis sur la sellette par Jacqueline Lagacé. Et, les résultats sont spectaculaires pour lui. Il souffrait de sérieux problèmes d'arthrite et d'autres problèmes d'ordre inflammatoires et il dit se sentir revivre.

      Moi aussi, un peu comme toi, je tente de diminuer ma consommation de gluten. J'ne suis pas encore catégorique à ce niveau par contre, mais en autant que possible, je tente de trouver des alternatives. Si tu poursuis ton idée de diminuer ta consommation de gluten, ce serait chouette que tu nous parles de tes impressions et résultats via ton blogue. J'suis certaine que plusieurs autres seront également intéressés à connaître tes expériences à ce niveau.

      Supprimer
  3. Hmmm, elle me fait de l'oeil ta recette, Jess ! Sauf que je n'ai plus de courgette, là, mais je vais me la mettre de côté ! Faudra nous donner les autres recettes aussi, dis ?

    La farine d'amande, alors je suppose que c'est simplement de la poudre d'amande, n'est pas ?

    Et par contre, tout ça de poudre à pâte et de bicarbonate ??? Ca fait pas un peu trop ?

    Ah et pour répondre à ta question : ici, ce n'est pas trop l'habitude de manger des gâteaux au petit-déj, on mange plutôt du pain... Et comme je suis la seule ici qui mange les gâteaux, j'évite d'en faire sans raison spéciale ^^
    Ceci dit, j'aime bien les muffins et j'en fais souvent quand je dois emporter quelque chose à manger quelque part (pic-nic, invitation etc.), en sucré ou en salé, car c'est très facile et rapide à faire, ça se conserve bien, c'est très facile à transporter, c'est déjà portionné, tout le monde aime, etc.
    Autrefois, j'achetais pas mal de livres de cuisine. Un des tout premiers a été un livre sur les muffins. Depuis, je me retiens d'acheter des livres, car ça prend de la place et je me suis rendu compte que je ne fais pas beaucoup de recettes de ces livres. Même si elles me plaisent, je ne sais pas pourquoi, au final je ne les réalise pas ! Mais le livre sur les muffins a été mon investissement le plus rentable, car j'ai fait (et refait) à ce jour 11 recettes sur les 29, ce qui est déjà énorme ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée Sonka. Il serait bien de vous partager les 2 autres recettes de muffins aux courgettes qu'on apprécie ici. J'ai d'ailleurs déjà une de ces recettes de prises en photo. Il me manque juste à prendre l'autre en photo. Quoique des muffins aux courgettes, reste des muffins aux courgettes...hi hi!!! Au niveau look, on n'y voit pas un change drastique avec celle-ci :)

      Oui, la farine d'amande est simplement de la poudre d'amande. Et, pour la poudre à pâte et le bicarbonate, c'est bel et bien les bonnes mesures. J'avoue que moi aussi j'ai du regarder et re-re-regarder pour m'assurer que mes yeux de p'tite vieillesse ne me faisaient pas défaut...hi hi!!!

      Intéressant Sonka pour vos habitudes du petit-déjeûner. Quand tu mentionnes petits gâteaux, est-ce possible que tu fasses davantage référence au "cupcakes", qui sont habituellement plus sucrés ? C'est vrai toutefois que ces muffins que je vous présente sont un peu sucrés, mais pas autant que les "cupcakes" qui sont carrément des desserts.

      Quand tu parles d'un de tes premiers livres de recettes sur les muffins, tu me fais penser à moi quelques années passées. Il y a une époque que j'étais tout simplement maniaque de muffins. C'était d'ailleurs les seules recettes qui m'inspiraient à ce moment.

      Tu parles de petits muffins salés, c'est bien vrai, je les oubliais presque. C'est toujours agréable à déguster.

      Supprimer
    2. Hmmm, je crois pas avoir parlé de petits gâteaux... J'ai juste dit qu'on ne mangeait pas de gâteaux le matin, quels qu'ils soient ;) Au cas où, on mange un croissant ou un pain au chocolat (c'est la France, quand même, hihi !)

      Supprimer
    3. Oupppsss...j'suis sûrement sautée au conclusion trop rapidement...hi hi!!!

      Ahhh...bin oui, les fameux petits croissants ou les petites viennoiseries de la France. Des incontournables !!

      Supprimer
  4. Je prévois me faire un petit potager l'an prochain, entre autres pour les courgettes. J'adore les mettre en pot et les mariner un peu comme des cornichons à l'aneth. Avec le reste, je pourrai faire ces jolis muffins :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh vrai ? Tu vas voir, j'suis certaine que tu vas adorer ton expérience de potager. C'est tellement agréable de récolter le fruit de ses efforts et en plus, tellement miam miam!!!

      Peux-tu croire, avec toute les courgettes qu'on a eu au potager, j'en n'ai même pas fait des conserves. Cette année, j'me suis limitée aux conserves de tomates, mais l'an prochain "watch out". Il y aura méga production...ha ha!!! Le père Noël est censé m'amener un autoclave alors à moi les conserves l'an prochain :)

      Tu vas voir Mathieu, les courgettes, c'est hyper facile à cultiver. Et, en plus, ça produit, ça produit et ai-je dit que ça produisait ?! Hi hi!!! C'est même à la limite envahissant. Disons, à moins de vouloir nourrir le village, ne sème pas 30 plants...ha ha!!!

      Supprimer
  5. Je suis une grande fan des pains et des muffins qui contiennent des courgettes. Ça fait longtemps que j'en ai mangés, alors c'est certain que j'aimerais beaucoup essayer ta recette qui est sans gluten en plus.
    Et pour ce qui est de la place qu'occupent les muffins chez moi, il fut un temps où il y en avait toutes les semaines, mais j'ai diminué quelque peu ma production. Je te dirais que ces temps-ci, je suis plus du type pain que muffin, mais ça ne veut pas dire que je ne les aime pas!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien que j'aime les muffins, surtout lorsqu'elles sont sans gluten, je dois avouer que j'ai aussi un grand faible pour les pains. Ahhh...les pains aux bananes...miammm!!! J'aime tellement et j'ai bien de la difficulté à me contrôler quand j'en ai un de cuisiné à la portée. Mon homme préfère toutefois les muffins pour leur format plus facile à transporter dans sa boîte à lunch pour son travail.

      Supprimer
  6. Ah ah, mon chum est un peu comme ça. Si je lui fais quelque chose qu'il trouve très bon, il me dit qu'il est sûr que je ne referai jamais le plat de la même façon, que ce ne sera jamais aussi bon. Ça ne le dérangerais pas trop, je crois, si je faisais disons 20 plats qu'il aime en rotation.

    C'est fou qu'il te reste encore des courgettes. Tant mieux si tu arrives à les conserver aussi longtemps.

    Je ne fais pas régulièrement des muffins, car lorsqu'on en a, on les mange trop vite, et ce n'est pas nécessairement bon pour la ligne quand on les mange juste pour grignoter et non pas parce qu'on a faim. Mais j'adore les muffins, que ce soit en dessert, en collation ou au déjeuner. Je mets habituellement des farines de blé entier dans mes muffins, mais je peux être moins santé si ce sont des petits gâteaux.

    Je n'ai pas encore essayé ta recette, mais je suis tentée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...nos fameux hommes, hein ?! Ils m'apparaissent un peu semblables...hi hi!!!

      J'avoue que je suis moi-même agréablement surprise qu'il me reste encore des courgettes. Et, elles sont encore belles en plus. Aujourd'hui, j'ai toutefois cuisiné ma dernière courgette de grosseur dite "normale". Il me reste encore mon "monstre" courgette. J'ai bien hâte de la couper celle-là, mais disons qu'avec une pareille grosseur, j'ai l'impression que je vais en avoir des muffins, des pains et autres trucs aux courgettes pour un bon "bout"...ha ha!!!

      C'est vrai que c'est parfois bien difficile d'arriver à se contrôler devant de bons petits muffins, tous frais, sortis du four. Tu parles de petits gâteaux, genre "cupcakes", j'assume ?! Ouffff...j'ne crois pas en avoir jamais concocté, même rarement mangé. Chaque fois que j'en vois toutefois, avec leur beaux "crémage" qui semble bien "cochon", j'avoue que ce n'est pas l'envie qui manque pour les gober :)

      Supprimer
    2. Je suis allée au supermarché cette semaine et j'ai vu des courgettes bio, puis j'ai pensé à tes muffins. Deux jours plus tard, je suis allée chercher ce qu'il manquait (farine d'amandes et fécule de pomme de terre). J'ai remplacé le sirop par du nectar d'agave et la farine de pois chiches par de la farine de soya.

      Tes muffins sont sublimes! Tu dis qu'ils s'émiettent plus parce qu'ils sont sans gluten, mais moi je n'ai pas vu de différence. Et tu sais quoi? Quand j'ai ouvert le frigo le lendemain matin, j'ai vu que mon chum en avait pris... je lui ai demandé ce qu'il en avait pensé, et il m'a dit que s'il en restait encore, c'est parce qu'il voulait m'en laisser. Il adore aussi. Je suis contente, et c'est sûr que je vais en refaire, parce que je ne sais pas quoi faire d'autre avec la farine d'amandes et la fécule de pommes de terre. J'en ai congelé quelques-uns aussi, pour le plaisir d'en manger de nouveau bientôt. Ce sont les noix que j'ai le plus aimé. C'est tellement bon!

      Supprimer
    3. Ahhh...comme je suis contente de savoir que vous avez aimé ces muffins toi et ton homme. C'est vrai que les noix sont agréables à croquer dedans.

      N'hésites pas à en congeler. Même, les dernières fois que j'en ai fait, je double la recette et je les congèle. Par moment, mon homme en mange 4 par jour, alors ça part rapidement...hi hi!!! C'est tellement pratique en avoir toujours de disponible sous la main.

      Je garde tes modifications en note pour une prochaine fois. Merci d'avoir partagé :) À bientôt Babette. Ahhh oui...j'tiens à ce que tu saches que j'apprécie énormément que tu prennes le temps de me revenir avec tes impressions :)

      Supprimer
  7. Coucou Jessica,
    la base est parfaite, j'ai aussi suivi tes indications pour une version carottes/farine de châtaigne/cannelle : un délice !
    Une recette à garder précieusement !
    http://lassiettevegetarienne.wordpress.com/2013/09/22/bienvenue-chez-les-eagle/
    Merci pour ces partages {tout un petit déj avec vous ;-) en attendant un VRAI avec vous à table!}
    BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois, un gros merci chère Natalie :) T'es trop gentille de prendre le temps ainsi de me revenir avec tes impressions. Tu fais ma journée ma belle. Merci, hein ?!

      Ahhhh vrai ?! Farine de châtaigne et carotte ?! Vraiment, ça doit être trop bon et bien réconfortant ça. J'aime :)

      Tu sais, ce serait plus que chouette d'avoir la chance de partager un repas avec vous autres un moment donné. Sait-on jamais, hein ?! La vie nous réserve souvent de bien belles surprises :)

      Biz et à bientôt :)

      Supprimer
  8. coucou Jessica
    Je continue ma tournée de tes recettes et celle-ci m'a particulièrement séduite, car moi aussi je ne sais plus comment cuisiner les courgettes, vu qu'on en trouve toute l'année dans mon magasin bio ! il faudra donc que je me mette en quête de moules à muffin, ce n'est pas courant ici.
    Au sujet du gras, je suggère de mettre une lichette d'huile d'olive, parce que ce serait un plus et ensuite que c'est bon pour la santé.
    je fais moi-même ma farine d'amandes en passant celles-ci au moulin à café, comme cela j'en ai toujours de la fraîche sous la main, idem avec celle de noisettes, c'est pratique.
    Une question, comment décongèles-tu tes muffins passés au congélateur ? et comment les fais-tu réchauffer?
    Bon mercredi, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle amie,

      Ahhh...tu ne peux imaginer comme ton intérêt et enthousiasme envers mon blog et mes recettes me font chaud au coeur. Merci tout plein pour ce beau sourire à mon coeur :)

      Ohhh...les moules à muffins ne sont donc pas courant dans ton coin ?! Si tu as un moule, genre à pain (plus gros et rectangulaire...9 x 5), j'assume que tu pourrais également utiliser ce bidule. Il faudrait toutefois prolonger la cuisson au four. Tu te retrouverais donc avec un "pain" aux courgettes :). J'espère que les moules à muffins ne sont pas trop dispendieux dans ton coin. Ce sera dommage...!!!

      J'suis bien d'accord avec toi pour l'huile d'olive. Une lichette n'a jamais fait de tord à personne, hein ?!

      Oui, moi aussi je prépare ma farine d'amande à l'occasion, mais j'avoue que parfois, je préfère me rabattre sur un truc bio déjà tout fait. Pour ma part, la paresse domine parfois avec l'âge...hi hi !!!

      Pour décongeler mes muffins, je les dépose simplement au frigo dans un contenant hermétique pour la nuit. Le lendemain, ils sont parfaitement décongelés. Pour les réchauffer, hummm...bonne question...j'avoue ne jamais avoir pris la peine de les réchauffer. Une fois décongelé, je laisse la quantité de muffins désirée sur le comptoir de cuisine, dans un contenant, à la température pièce. On les mange tout simplement comme ça, à température ambiante et ça nous convient. Par contre, si tu tiens à les réchauffer, je leur donnerai un court passage au four à température vraiment basse. On ne veut pas se retrouver avec des muffins trop sèches non plus, alors un bref séjour au four à vraiment basse température et seulement la quantité à consommer sur le champs.

      J'espère que ces petits conseils pourront t'être utiles. Bon mercredi et à bientôt. Bisous.

      Supprimer
  9. Merci ma chère Amie pour tes bons conseils.
    Aujourd'hui j'ai trouvé ces fameux moules et j'en suis bien contente. Comme j'ai aussi les courgettes et tout et tout je vais me lancer dès que... j'en aurai le courage et la patience, mais j'avoue que je suis bien tentée par la facilité de cette recette, alors je n'attendrai pas longtemps.Après je reviendrai t'en donner des nouvelles.
    Bisous
    Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yé pour les moules à muffins !!! Hi hi !!! Dommage qu'on n'habites pas plus proche l'une de l'autre car je te fournirai en courgette. Mon jardin déborde de courgette à toute les années.

      Et prends tout ton temps pour exécuter cette recette ma belle amie. Je te comprends, parfois on ne se sent tout simplement pas disposé à la popote. Je vis souvent souvent des épisodes du genre depuis le début de l'année.

      J'espère donc que ces muffins te plairont lorsque tu te sentiras d'attaque pour les préparer. Et en prime, j'espère que tu seras satisfaite de ton nouveau moule.

      Bisous.

      Supprimer
  10. coucou Jess,
    Pourrais-tu je te prie, à l'usage des pauvres Françaises que nous sommes, donner l'équivalence en poids d'une tasse ? J'ai cherché sur le Net, mais ce que j'ai trouvé est assez approximatif.
    Merci pour nous.

    Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diane,

      Ahhh...c'est vrai, je ne pense jamais à peser mes ingrédients et pourtant, ce serait bien pratique pour vous. Souvent, quand je cherche une équivalence, je fouille sur différents sites sur internet pour être en mesure de trouver réponse.

      Par exemple, j'ai trouvé ce site ici (http://pages.infinit.net/pagesweb/equivalences/ing.htm). Il offre l'équivalence de pas mal de sorte de farine et plusieurs sans gluten. Ce n'est pas évident donner exactement l'équivalence en poids d'une tasse, car c'est différent avec chacune des farines. Malheureusement, elles n'ont pas tous le même poids ces petites coquines :)

      Et si je cherche l'équivalence pour un ingrédient en particulier, et bien j'écris le dit ingrédient et demande l'équivalence dans Google. Habituellement, c'est quand même un bon coup de main. J'en conviens que ce n'est pas parfait, toutefois.

      Je vais faire mon possible, ma chère Diane, de penser à peser mes ingrédients dans certaines recettes. Désolé, vraiment, pour ce pépin et cet inconvénient. Suis-je pardonnée ma belle amie ?!

      Bisous et à bientôt :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.