vendredi 18 janvier 2013

La suite de mon festin asiatique avec les sushis au avocat & shiitake

Hey troupe, 

Vous vous portez bien, j'espère, malgré ce froid sibérien ?!  Brrrrr...y fait "frette" au Canada, les amis.  L'hiver est bel et bien installé, hein ?!  Vous savez ce qui est chouette par contre ?  Le soleil commence à se coucher un peu plus tard et il nous laisse le soin de l'admirer de plus en plus longtemps, de jour en jour.

Dans mon dernier billet, il était question d'une partie de notre petit festin asiatique concocté, entre autre, pour baptiser ma nouvelle vaisselle.  Après la soupe wonton de brocoli chinois dans son léger bouillon arômatisé au gingrembre & soya, voici maintenant les sushis.

Sushis au avocat & shiitake, sauce crémeuse et soupe wonton au brocoli chnois dans un bouillon au gingembre & soya

Pour mes premiers sushis maison, j'me suis tournée vers une recette d'un autre de mes nouveaux livres, Chloe's Kitchen.   En passant, est-ce qu'il y en a d'entre vous qui possède ce livre de recette ?  Avant que je le commande via internet, j'n'avais pas vraiment entendu ni lu de critiques sur ce livre autre que celles sur Amazon.ca.  Le livre était très bien coté, alors pourquoi pas ?!  Visuellement, j'dois dire qu'il est plutôt bien.  Malheureusement, les livres de recettes végétaliennes ont la piètre réputation d'être plutôt moches et ennuyants au niveau visuel, sauf pour quelques exceptions, dont le livre Vegan Yum Yum, entre autre.  J'dois reconnaître que Chloe's Kitchen fait également exception à la règle, s'il y a, car il contient de belles images.  La mise en page est rafraichit et plaisante.  J'l'ai feuilleté de long en large et plusieurs recettes me font de l'oeil et donnent grandement envies.  Miammm!!!  J'sens que tous les membres de ma petite famille vont se régaler, y compris ma Mindy, notre petite chienne adorée.  Oui, oui...vous avez bien lu, elle aussi saura se régaler avec ce livre de recettes.  J'vous reviens d'ailleurs bientôt avec de belles gâteries à cuisiner pour nos toutous adorés.  

Revenons maintenant à la recette même de ce présent billet, soit les sushis au avocat & shiitake (Avocado-Shiitake Sushi).

Depuis fort longtemps je songeais à faire mes propres sushis.  J'ne sais pourquoi, mais je repoussais constamment cette préparation qui m'intimidais au plus point.  J'imaginais une tâche ardue et laborieuse.  Finalement, à mon grand étonnement, j'dois dire que ce n'était pas si pire qu'envisagé.  Il y a une chose, par contre, dont je n'ai jamais réussi à saisir.  Le fameux petit tapis en bamboo.  Comment au diable réussisez-vous à rouler vos sushis avec ce machin ?!   J'ai regardé des images et visionné des vidéos sur le net, mais il n'y avait rien à faire.  J'n'ai jamais réussi à rouler mes satannés sushis avec ce gadget...hi hi!!!  Alors, au y'able le p'tit tapis et roulons à la bonne franquette et selon la bonne vieille méthode; mes mains.   

Pour la confection des sushis, on commence  par préparer notre riz brun court, assaisonné avec un mélange de sirop d'agave, vinaigre de riz brun et du sel.  Nos champignons shiitakes frais, on les grillent à la poêle pour ensuite leur ajouter une sauce teriyaki maison.  Pour l'assemblage maintenant, on étend notre riz assaisonné sur une feuille de nori grillée.  On y ajoute nos shiitakes à la teriyaki et de fines lamelles d'avocat pour finalement rooooouler le tout en sushi.  Enfin, on tranche nos sushis pour le service.  À déguster avec la sauce désirée;  la sauce wasabi, de la simple sauce soya, le reste de la sauce teriyaki ou toutes autres sauces qui vous font envie.  

Pour accompagner mes sushis, j'ai eu envie d'essayer une autre sauce que celles suggérées précédemment.  J'ai un vague souvenir plutôt agréable d'avoir déjà dégusté le tout avec de la sauce Wafu.  En faisant quelques recherches sur internet à ce sujet, j'suis tombée sur une belle inspiration pour créer une sauce dans le genre, maison.  En fait, j'ai adapté une recette afin de la rendre végétalienne et à notre goût.

Maintenant, si vous êtes intéressés par ces délicieux sushis au avocat & shiitake, vous trouverez la recette originale  ici, à la 29ième page.  Pour ce qui est de la sauce teriyaki maison de Chloe's Kitchen, vous l'a trouverez ici.   

Comme vous pouvez le constater, les recettes et le mode de préparation sont plutôt simples.  Ne faites donc pas comme moi, se laisser intimider trop longtemps par de mignons petits sushis.  Sauter à l'action subito presto !!   En fait, une fois qu'on a une recette de base de riz assaisonné qu'on apprécie, pour le reste, on laisse libre court à notre imagination pour confectionner les combinaisons les plus folles et délicieuses qui soient possibles de rêver !!!!

J'vous laisse également, en prime, la recette de ma petite sauce crémeuse qui a servi d'accompagnement à mes sushis.  Elle est bien bonne.

****
Sauce crémeuse pour sushi 
Ingrédients
  • 1/3 tasse de Veganaise ou autre mayonnaise végétalienne
  • 2 c. à thé ou jusqu'à 1 c. à table de mirin
  • 1/2 c. à thé de sauce soya réduite en sodium
  • 1/2 c. à thé de sirop d'agave brut
  • 1/4 c. à thé d'huile de sésame
  • un peu de sauce Schriracha, au goût

Préparation
Bien mélanger le tout et servir avec des sushis.

Commentaires:  Une bonne petite sauce crémeuse, dans le style de sauce Wafu.  On ajuste le "piquant" de cette sauce selon nos goûts et tolérance avec la sauce Schriracha.

Source:  inspirée d'une recette du forum de Recettes du Québec

Sushis au avocat & shiitake (Avocado-Shiitake Sushis)

En ce qui vous concerne maintenant, est-ce que vous aimez les sushis ?  En préparez-vous à la maison ?  Si oui, quelles sont vos combinaisons gagnantes en guise de farce ?  Et, quant à la sauce d'accompagnement, laquelle privilégiez-vous ?  J'me sens pas mal curieuse et peut-être un peu trop questionnieuse, hein ?!  Hi hi!!! 

Sur ces "chouchis"je vous souhaite une belle journée ou soirée, c'est selon.  Et, au plaisir de vous lire les amis.

20 commentaires:

  1. Oui, pour faire froid...on est vraiment servit!

    Je n'ai jamais mangé de sushis depuis que je suis végétalien, mais je me souvient que j'adorais ceux à l'avocat. Tes sushis ont l'air vraiment bon, faudrait que j'essaye. Je dois avouer que ça m'intimide aussi, surtout que je suis nul dans le côté "esthetique" de la cuisine.

    Je ne connais pas ce livre, il a l'air bien. C'est vrai que beaucoup de livre vegan sont pauvres en photo. C'est ce qui me fait hésiter à acheter le veganomicon. Sinon, je ne sais pas si tu connais Great gluten-free vegan eats, les photos y sont aussi magnifiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais-toi confiance Simon et lances-toi dans les sushis :) Avec tous les beaux plats que tu cuisines, j'n'ai pas de doute que tu les réussiras. Vraiment, c'n'est pas si compliqué que ça en a d'l'air. Et en plus, si tu aimes ceux à l'avocat, cette version te plairait sûrement. Et, comme mon homme dit toujours, même s'ils ne sont pas beaux au point de vue esthétique, pas de souci, ça se défait de toute façon une fois dans notre bouche :)

      J'te comprends d'hésiter avant d'acheter un livre de recettes pas vraiment imagé, mais pour Veganomicon, vas-y, sans retenu. Et en plus, si tu es visuel, tu n'as qu'à te rendre sur le blogue de Babette, Vegan à Montréal, elle les a toutes fait les recettes de se livre :)

      Pour le livre Great Gluten-Free Vegan Eats, non, je ne le connais pas et ne l'ai pas encore vu pour le feuilleter. Avec les recettes que tu proposes sur ton blogue, je crois qu'il semble plutôt bien et intéressant ce livre.

      Supprimer
    2. Oui, je vais bien finir par essayer :p

      Oui, tout le monde me le conseille. Et les recettes de Babette me tente vraiment.

      Je te le conseille, surtout si tu aimes le sans gluten. Je vais bientôt un gâteau aux carottes de ce livre. J'ai hâte!

      Supprimer
    3. Merci du conseil et en plus, j'suis constamment à la recherche de bonne recette sans gluten.

      Ohhh que j'ai hâte de voir ton gâteau aux carottes sans gluten...miamm!!! J'adore les gâteaux aux carottes, avec tout plein de bon crémage en plus :)

      Supprimer
  2. Mets-en qu'il fait froid aujourd'hui, c'est fou! Tes assiettes à sushis sont très jolies. J'aime beaucoup la vaisselle :)
    Ta sauce crémeuse hummm miam! En plus, elle contient de la Vegenaise, j'adore la Vegenaise!
    Bonne fin de semaine à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mademoiselle B pour mes petites assiettes. J'avoue que j'étais pas mal contente de mon achat. J'aime aussi la belle vaisselle même si j'en n'ai pas à la tonne.

      Cette sauce crémeuse est bien bonne. Elle a un petit goût sucré avec le piquant de la Schriracha...miammm!!!

      Merci pour tes bons souhaits et bonne fin de semaine à toi aussi. À bientôt :)

      Supprimer
  3. Bon... je pense que je travaille trop! Je dois être une des rares personnes qui ne s'est pas trop rendue compte qu'il faisait si froid!!! Pourtant, je dois sortir pour aller travailler! C'est le temps de prendre des vacances je crois!
    Loll tu m'as fait rire avec ton histoire de tapis à sushis! Je me demandais si j'étais la seule à ne pas trop savoir quoi faire avec!! Je n'ai jamais saisi la technique... mais la seule fois que j'ai fait des sushis, c'était avec des amis et je me disais que j'étais probablement distraire parce que je jasais avec tout le monde! Tu me rassures!
    J'aime vraiment beaucoup les sushis alors je devrais me lancer bientôt... surtout avec ta petite sauce!
    Bon vendredi Jessica!
    Muscade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi!!! C'est définitif Muscade, tu travailles trop ou tu habites peut-être dans un endroit exotique inconnu pour la majorité des canadiens si tu n'as pas claqué du dentier en sortant de chez-toi ces jours-ci...ha ha!!!

      Haaaa...yééé!!! On est donc deux à ne rien comprendre à l'utilité de ce petit tapis à sushi...hi hi!!! Solidarité !!!

      Si tu aimes bien les sushis, alors lances-toi :) Si tu aimes les petites sauces crémeuse, tu devrais alors bien apprécier celle-là.

      Bonne fin de semaine à toi Muscade et à bientôt :)

      Supprimer
  4. C'est plus clément en fin de semaine à Montréal. Il faut en profiter pour mettre le nez dehors, d'autant plus que c'est congé, avant la vague de froid qu'on annonce pour la semaine.

    Je n'ai jamais feuilleté Chloe's Kitchen, mais j'ai lu de très bons commentaires sur des blogues et peut-être aussi dans VegNews. Je suis très intriguée par les gâteries pour chiens. Je voudrais bien tester avec les chiens de mon père.

    Je trouve le tapis à sushi très pratique, surtout après avoir fait un petit "flip" pour bien emprisonner la garniture au milieu, pour mettre un peu de pression pour que ce soit bien serré. Par contre, je suis loin d'être experte pour faire des rouleaux. Avant, je mettais aussi un linge à vaisselle sous le tapis, mais je trouve que c'est superflu, alors je ne me bâdre plus avec ça.

    Je n'ai jamais fait de sushis avec du riz brun. Je pense bien que mon chum me renierait! J'aimerais quand même essayer toutefois. J'ai déjà fait une recette de sushis crus avec des pacanes à l'intérieur et c'était super. C'était finalement plutôt quelque chose qui se présentait comme des sushis (un rouleau enveloppé d'algues), mais c'était une tout autre affaire.

    Je pense que je n'ai jamais goûté à de la sauce Wafu. Ce serait bon avec quoi d'autre, cette Wafu?

    Mes sushis préférés sont ceux avec des arachides, et ceux tout simples avec des avocats. Ma mère en fait l'autre fois avec une sauce cari-lait de coco et je crois que c'était les meilleurs sushis que j'ai mangés de ma vie. Je suis assez traditionnelle pour les sauces, je mange mes sushis avec du gingembre, du wasabi et du tamari. J'en mangerais volontiers avec tout plein de Vegenaise, mais ma ligne n'apprécierait pas. Je lui fais la vie dire pas mal ces temps-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Babette,

      Pour les petites gâteries pour chiens, si tout va bien, j'devrai rédiger mon billet assez prochainement. Ohhh...ce sera chouette de voir l'impression des toutous de ton papa.

      Même si je n'ai jamais réussi à saisir la technique du petit tapis, j'n'abandonne pas. J'vais me réessayer dans l'espoir de finir par capter la "touch".

      Hi hi!!! ton chum "means business" avec son riz à sushi...ha ha!! Personnellement, j'ai trouvé que le riz brun ici se travaillait assez bien dans ces rouleaux. J'm'attendais à ce que ça soit difficile à rouler, car on m'avait souvent déconseillé d'essayer mes sushis avec du riz brun. Comme je ne consomme pas de riz blanc et que Chloe l'utilisait dans sa recette, j'ai fait confiance et j'me suis lancée. J'ai suivi sa démarche et ça bien fonctionné. J'n'ai jamais cuisiné de sushi avec du riz blanc à sushi, alors je ne pourrais comparer.

      Des sushis cru avec des pacanes. Hummmm...intéressant. Maintenant que tu dis ça, il me semble qu'il y a une recette de sushi cru dans le livre de Crudessence. J'me trompe peut-être, mais j'vais aller y jeter un coup d'oeil, ça m'intrigue.

      La sauce Wafu, j'ne peux malheureusement pas t'en dire davantage sur ces utilités, car j'en ai seulement mangé qu'une fois et seulement avec des sushis. Sûrement qu'elle serait aussi bonne avec des rouleaux de printemps, à condition d'aimer les sauces crémeuses avec un p'tit goût à la fois doux et un peu piquant.

      Des sushis avec des arachides ?! Ahhh ouais ?! J'ne pense pas avoir déjà essayé. Tu veux dire les arachides dans la garniture du centre ? Intéressant :)

      Ohhh...des sushis avec une sauce cari-lait de coco...miamm!!! J'n'ai pas de doute que ça devait être délicieux. Cette sauce était en guise d'accompagnement ou plutôt une sauce pour mariner tes ingrédients de la garniture ?

      Ahhh bin oui, le gingembre mariné...miamm!!! C'est vrai que c'est bon. J'les ai toutefois oublié. Hi hi!!! c'est vrai qu'elle est bien bonne la Vegenaise, hein ?! Elle accompagne bien pas mal de plat...hi hi!!!

      Supprimer
    2. Le grand avantage du riz brun sur le riz collant, c'est que ça doit être facile à étaler, sans trop coller sur les doigts. Et si en plus c'est meilleur pour la santé, pourquoi se priver!

      Je pense aussi qu'il y a une recette dans Crudessence. Je ne l'ai pas essayée, mais j'ai déjà mangé leurs sushis au restaurant et dans des foires. C'était bon!

      Les sushis avec les pacanes, c'est ici :
      http://gliving.com/nori-rolls-with-pecan-pate/

      Les sushis aux arachides que j'aimais beaucoup, c'était ceux de mon chum. Il faisait rôtir des bâtonnets de tofu dans une sauce arachides et mettait ensuite les bâtonnets dans les sushis. Mais la dernière fois que j'ai fait des sushis, j'ai fait la variante de Veganomicon, avec des morceaux d'arachides. C'était sublime. Je crois que les auteures les appellent Elephant Rolls dans Veganomicon. C'est à la fin de la recette de sushis, pas mal au début du livre.

      La sauce au cari, c'était dans la garniture. Ma mère étendait sa sauce sur le riz avant d'ajouter les légumes et le tofu. Ça aurait aussi été super pour tremper les sushis, mais le tamari est moins gras!

      Supprimer
    3. Pour le riz brun, si on se mouille les doigts pour étaler le tout, c'n'est pas tellement collant. En fait, un peu, mais pas si pire.

      Ohhh wow...vraiment, les sushis avec le pâté de pacanes, ça semble sublime ça. Miamm!!! il faut que j'essaie.

      Dit donc, tu es bien chanceuse que ton homme te prépare des sushis. Disons que le mien et la popote, ils ne font pas trop bon ménage...hi hi!!! C'est vrai que ça doit être bon avec du tofu mariné et cuit dans la sauce aux arachides. Merci de la suggestion pour les sushis de Veganomicon, j'vais aller zieuter ça :)

      Humm...la sauce cari étendue sur le riz. Binnn oui, génial comme idée. Je sens que mes prochains essais de sushis seront vachement intéressants et bien bons !!

      Supprimer
    4. Ce que j'aime avec les sushis, c'est de faire plusieurs variétés en même temps, et de faire les sushis les plus petits possible pour pouvoir en manger beaucoup! Quand tu as plusieurs variétés, chaque bouchée est différente.

      Supprimer
    5. Quelle bonne idée !! Tu as entièrement raison, faire nos sushis plus petits. Les miens étaient un peu trop chargés de riz.. J'vais suivre ton conseil pour mes prochains et planifier en plus plusieurs variétés, histoire de prolonger et varier le plaisir :)

      Supprimer
  5. Il y a peu on s'est fait livrer du Japonais ! C'est tellement délicieux... que j'ai voulu en faire des maison. Tout comme toi, je roule ça à la bonne "franquette" :) Par contre je n'ai pas fait aussi bien que toi pour ce qui est de la préparation du riz et du reste. Ton menu me redonne encore une fois bien envie !!! BRAVO !! J'adore cette cuisine du bout du monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton gentil passage Elisa Boelle :)

      Hummm...c'est tellement bon et agréable à découvrir cette cuisine de l'autre bout du monde, comme tu dis si bien. Et quand on l'a cuisine soi-même, tout est encore meilleur, même si le côté esthétique laisse parfois à désirer...hi hi!!!

      Si jamais tu te laisses tenter par ma suggestion de menu, n'hésites surtout pas à me revenir avec tes impressions, agréables ou non. C'est toujours enrichissant :)

      Supprimer
  6. J'adoooooore les sushi ^^
    Y compris et surtout au poisson, désolée ! J'en fais aussi à la maison, mais pas au poisson cru cependant, j'ai jamais osé (crainte qu'il ne soit pas assez frais ?) Alors à la maison ils sont soit végés, soit avec du surimi. J'aime bien les faire mélangés, comme des california: de l'avocat (pour le goût !) du concombre (pour le craquant !) de l'omelette (pour la couleur)...
    Quant à la sauce, je suis très classique : sauce soja ! Mais surtout sans oublier le wasabi et le gingembre confit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon, bon des "chouchis", hein ?! Avec les classiques comme accompagnement, on ne se trompe certainement pas.

      Intéressant ta petite combinaison d'avocat, concombre et omelette. Vraiment, ça doit être délicieux. J'dois dire que j'en n'ai jamais vu ni mangé avec des omelettes à l'intérieur. C'est vrai que pour la couleur, ça doit être bien beau :)

      Supprimer
  7. Ah oui, c'est pas toujours réussi au quotidien, mais quand je prends un peu le temps, j'essaie que les plats soient aussi beaux que bon. Le mélange des couleurs, c'est plus goûteux !
    Pour l'omelette, les Japonais la font cuire d'une façon spéciale, en la retournant sur elle-même petit à petit. Mais moi, je fais juste une sorte de galette plate, bien cuite (pas baveuse ! lol), je coupe des lanières d'un peu moins d'un cm de large et j'en empile 2 ou 3 dans le sushi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tellement raison. On mange souvent avec les yeux et quand la bouffe est appétissante au "look", c'est déjà bon :)

      Je retiens ton idée d'omelette Sonka. Peut-être que les sushis plairaient plus à mon homme apprêtés ainsi.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.