vendredi 1 mars 2013

Sauce BBQ à la mode de Memphis

Connaissez-vous Bianca Phillips du blogue Vegan CrunkVégétarienne/végétalienne depuis de nombreuses années, elle habite la région du Sud des États-Unis.  Récemment, en 2012, elle a sorti son premier livre de recettes, Cookin' Crunk:  Eating Vegan in the Dirty South.   Son livre regorge de différents classiques provenant de sa région, en version végétalienne.  De la bouffe réconfort par excellence, quoi ?!  

Je lis le blogue de Bianca depuis déjà un bon moment.  Et, avant les fêtes, dans ma lancée de dévaliser le site Amazone.ca, j'me suis laissée tenter, sous la recommandation de Babette, par son livre de recettes.   Hé hé...ça rime ça...!!  J'étais sous l'impression que ce livre pourrait plaire à mon homme avec ce genre de bouffe.  À date, si je me fie à mes 3 essaies, j'm'enligne pour une bonne prédiction.  Nostradamus en devenir...!!!

Sauce BBQ à la mode Memphis (Memphis-Style BBQ Sauce) de Cookin' Crunk

En janvier, Babette de Vegan à Montréal, nous a parlé de la sauce BBQ à la mode Memphis de Cookin' Crunk.  J'avoue qu'à première vue, bien que la critique était positive, cette sauce ne "turnait pas ma crank on" plus qu'il ne fallait.  Comme quoi il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée, hein ?!  Cette semaine, je voulais absolument faire une première tentative dans ce livre.  Comme on aime énormément le tempeh ici et que j'en avais une envie folle, le sandwich "pulled" tempeh et carotte BBQ (BBQ "Pulled" Tempeh & Carrot Sandwich) était tout indiqué.  Et, pour compléter cette recette, on doit d'abord en effectuer deux autres du livre, dont entre autre la sauce BBQ à la mode Memphis (Memphis-Style Barbecue Sauce).

Cette sauce est la simplicité même.  En plus, aucun souci d'avoir à faire des pieds et des mains pour trouver les ingrédients.  On les a pratiquement tous dans nos armoires & frigo.  Par contre, on s'entend que le but derrière cette recette n'était certainement pas l'aspect nutritionnel.  Le ketchup en est la base même.  Au point qu'avant d'y goûter, je l'aurai plutôt surnommée "ketchup assaisonné" au lieu d'une sauce BBQ.  C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle me laissait indifférente au premier coup d'oeil.  

Outre l'aspect nutritionnel discutable, je dois bien avouer, à ma grande surprise, que cette sauce a un bon petit goût agréable.  En fait, mon homme l'a ÉNORMÉMENT aimé.  En mangeant, il ne cessait de dire :  Hummmm...cette sauce serait bonne aussi avec tel, tel et tel plat".  

La sauce en question était particulièrement très bonne avec le sandwich "pulled" tempeh et carotte BBQ du même livre.

Sandwich "pulled" tempeh & carotte BBQ (BBQ "Pulled" Tempeh & Carrot Sandwich) avec la sauce BBQ Memphis

Bianca, dans son livre, propose également d'autres recettes utilisant cette sauce.  Et des plats, en plus, qui semblent tous particulièrement délicieux.  En fait, pour la recette intégrale de cette sauce BBQ à la mode de Memphis ainsi que le nom des autres plats qui intègrent cette sauce, rendez-vous ICI, directement sur le blogue de l'auteur.  Heyy...regardez-moi la salade au seitan BBQ (BBQ Seitan Salad).  Miam, miam, miammm !!!!

****
Maintenant, avant de terminer, la question du jour.  Êtes-vous de grand amateur de sauce BBQ et de la bouffe qui en utilise ?  

J'vous reviens bientôt dans un autre billet pour la suite de ce festin.  Histoire de vous faire languir un peu, ce sandwich "pulled" tempeh & carotte BBQ est plus que DÉLICIEUX !!!!  Parole de monsieur et madame Eagle.  Hé, hé...c'n'est pas rien ça.  C'est du "crédible", ça, comme critique...ha ha!!

Bon début de mars les amis et au plaisir de vous lire.  Tourlou !!!

13 commentaires:

  1. Je dois avouer que j'ai toujours détesté la sauce BBQ. Pas capable! lol J'avais aussi vu cette sauce avec beaucoup de ketchup...je dois dire que je déteste aussi le ketchup...oui je suis vraiment difficile avec les sauces lol Genre que je mangeais toujours mes burgers sans sauce.

    Le pain de ton burger à l'air trop bon par contre. Et miam tu tempeh. Le lien que tu m'as donné montre des recettes alléchantes. Hâte d'essayer ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! Pas de souci, car après tout, les goûts, ça ne se discutent pas :) Moi, j'suis du genre "sauceuse". Pour de la bouffe réconfort, j'aime bien les plats avec beaucoup de sauce...miammm!!!

      Si tu n'aimes vraiment pas la sauce BBQ, ni même intégrée dans les recettes, alors le prochain sandwich avec tempeh ne sera sûrement pas dans tes cordes. La sauce BBQ est essentiel, d'après moi, pour vraiment réussir ce plat. Ohh...j'devrai faire plus attention à ce que je dis, car après tout, je parle au "maître" de la poutine nationale, réinventée, qui sort totalement de l'ordinaire...ha ha!!! Sait-on jamais avec quoi tu pourrais nous arriver pour ce sandwich...hi hi!!!

      Le pain burger, c'est ceux faits de grains germés de la marque Food for life (http://www.foodforlife.com/product/buns/ezekiel-49-sprouted-whole-grain-burger-buns). Ils sont bien bons :)

      C'est vrai qu'il y a de belles recettes de tempeh dans ce lien, hein ?! Plusieurs me tentent...miammm!!! J'ai aussi hâte de voir si tes essaies seront concluants.

      Supprimer
    2. Lol le maître! J'ai quand même très hâte de voir ta recette! Je pense que je suis bon pour inventer des sauces étranges pourtant assez bonne. Mais je ne met jamais énormément de sauce habituellement.

      Merci pour le lien!

      J'ai hâte de les essayer!

      Supprimer
    3. Ohhh que oui tu es bon pour inventer des sauces et des recettes en général. Pensons seulement à ton pâté chinois à la betterave...wow!!!! Et à chaque fois, en plus d'être original, ça semble délicieux :)

      Supprimer
  2. Non, je ne la connais pas, cette auteure. Merci de me faire découvrir son blogue, je vais probablement l'ajouter à mes favoris :)

    Ta sauce BBQ, elle ressemble à une sauce chocolatée héhé ;o)

    Et que dire de ton sandwich au tempeh? Wow, il a l'air trop bon! Il serait sûrement digne d'un super resto végé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas d'quoi :) Bianca est bien intéressante à lire :)

      Hi hi!!! ouais, c'est vrai pour la sauce. Elle a un petit semblant de chocolat au "look", mais "look" seulement...:)

      Et, il était effectivement bien bon ce sandwich. J'ai aussi hâte de vous le partager. Ce sera bientôt. J'ne suis pas encore certaine si ce sera mon prochain billet ou le suivant. Histoire à suivre...:)

      Supprimer
  3. De mon côté, je suis comme toi : toujours plus de sauce!!! Par contre, bien que j'aime la sauce BBQ, je n'en achète jamais, notamment en raison des valeurs nutritionnelles. Par contre, j'avoue que celle-ci me fait vraiment de l'oeil. J'ai hâte que tu nous parles du hamburger au tempeh, il a l'air vraiment bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miamm miammm...d'la sauce, d'la sauce et encore d'la sauce :) Tu as tellement raison avec les sauces commerciale. Parfois, c'et presqu,épeurant lire le contenu de ces trucs. Alors, quoi de mieux que d'en faire maison, même si cette version n'est pas nécessairement plus santé...hi hi!!! Elle est bien bonne :)

      Ohhhh...et je confirme, le burger était miamm miamm!!!

      Supprimer
  4. Je commente peu par manque de temps, mais j'aime beaucoup toutes tes recettes et tout ce que tu partages !! Douce soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pas de souci ma belle Elisa pour les commentaires. Tout d'abord, j'apprécie tellement que tu prennes le temps de le faire. Et, je te comprends entièrement pour le manque de temps. J'suis dans le même pétrin et je suis tellement en retard avec mes commentaires sur les blogues.

      Merci encore pour ce gentil commentaire. C'est vraiment apprécié :) Je te souhaite également une belle fin de soirée et à bientôt :)

      Supprimer
  5. La photo de ta sauce donne l'impression que c'est de la haute gastronomie =) Elle est belle!

    Contente que ton homme ait aimé la sauce! Le problème, quand c'est nous qui la cuisinons, c'est qu'on sait ce qu'il y a dedans et il ne faut pas trop y penser quand on s'empiffre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...merci madame pour ton compliment sur ma photo :)

      Mon homme ne s'en fait pas trop avec ce qu'il y a dans la sauce, en autant que ce soit bon...hi hi!!! Ahhhhhh...nos hommes, hein ?! Hi hi!!! Et bien, si ça lui fait plaisir, alors de temps à autre.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.