mercredi 13 novembre 2013

Soupe aux haricots noirs des Caraïbes

Ahhhhh...il neige, il neige !!!  Wouahhh...l'hiver s'en vient à grand pas les amis.  Et quand il fait froid, quoi de mieux qu'une bonne soupe pour se réconforter et réchauffer l'âme.  Binnnn oui...encore une soupe vous me direz.  Que voulez-vous, j'adore les soupes.  Et à vrai dire, j'me retiens pour ne pas publier toutes les soupes que je mange...hi hi !!!  Il y en a d'ailleurs toujours une au frigo.

L'autre jour, j'avais le goût d'un peu de dépaysement.  C'est donc avec enthousiasme que j'ai jeté mon dévolu sur un livre que j'ai gagné dans un concours,...oui, oui, chanceuse, hein ?!..., The Great Gluten-Free Vegan Eats From Around The World de Allyson Kramer.  


Ce bouquin de cuisine met en valeur des recettes à la fois végétaliennes et sans gluten, provenant de tous les coins du monde.  J'avoue avoir eu un vrai coup de coeur dès le premier regard des recettes.  Wow !!!  L'auteur, Allyson Kramer, sait vraiment nous mettre en appétit avec des trucs fort originaux, recherchés et tout simplement hallucinants.  La variété de plats proposés est exceptionnelle, rien de moins.  Le livre est divisé en chapitre, dont chacun d'entre eux est destiné à une région du monde.  Entre autre, on se laisse dépayser en explorant la cuisine africaine, européenne, celle de l’Amérique Centrale et du Sud, l'asiatique, celle influencée des peuples indigènes et finalement, la cuisine des pays de l'Amérique du Nord.  Une bien belle table des matières, n'est-ce pas ?!

Ceci dit, notre festin était constitué de trois recettes originaire de l'Amérique Centrale et du Sud, soit la Beetroot Salad en entrée, la Caribbean Black Bean Soup (la soupe aux haricots noirs des Caraïbes dont il est question ici) comme plat de résistance et finalement, le Fennel & Kale Corn Bread en accompagnement.
 
Beetroot Salad de Great Gluten-Free Vegan Eats From Around The World en entrée.  Un gros Miam !!!

Ohhhh oh oh...est-ce utile de vous dire à quel point on s'est régalé ?!  Vraiment, là...!!!  Et en prime, on se sentait ailleurs.  Quelque part d'ensoleillé...ahhhh !!!!  Chouette, n'est-ce pas ?!  Surtout avec les vents et la neige qui s’abattent présentement sur nous.  

Fennel & Kale Corn Bread de Great Gluten-Free Vegan Eats From Around The World

La soupe d'haricots noirs des Caraïbes est agréablement parfumée avec du gingembre, de l'ail, du thym, du piment de la Jamaïque et un piment jalapeno.  Le tout, rehaussé d'un soupçon de goût sucré, provenant du sucre brun.  Ces saveurs diffèrent des versions de soupe aux haricots noirs auxquelles j'étais habituée.  J'avoue toutefois que cette touche ensoleillée, à la fois piquante, sucrée et agréablement parfumée, nous a particulièrement plu.  

En plus des aromates mentionnées, cette soupe contient entre autre une belle part de champignon, un oignon et poivron rouges, un bon bouillon de légumes et bien entendu des haricots noirs.  Le tout, agrémenté d'oignon verts hachés comme garniture.  

Et comme accompagnement, une succulente version de pain de maïs au kale et fenouil (Fennel & Kale Corn Bread)Miammm !!!  Ce pain sans-gluten également constituait un élément important au succès de ce repas.  Éventuellement, j'aimerais bien vous parler de ce pain de maïs ainsi que de la délicieuse salade de betterave.  Cependant, comme ces recettes proviennent de bouquin, j'suis toujours craintive et hésitante à transcrire ou traduire une recette telle quelle sans la permission de l'auteur.  Habituellement, comme vous l'avez sans doute remarqué, j'annexe un hyperlien de la recette en question trouvée quelque part sur le net.  Pour le pain et la salade, je n'ai pas encore réussi à trouver d'hyperlien contenant ces recettes.  Je poursuis mes recherches et je suis tenace, alors sûrement qu'avec un peu de patience, on y arrivera...un moment donné.  Hi hi !!

Soupe aux haricots noirs des Caraïbes accompagnée d'un pain de maïs au kale & fenouil

Ceci dit, pour la recette intégrale de cette soupe aux haricots noirs des Caraïbes (Caribbean Black Bean Soup), rendez-vous ICI même.  C'est vraiment chouette lorsque GoogleBook nous donne accès à quelques copies de recettes provenant d'un bouquin.

****

Et maintenant, la question du jour.  Tadammm !!!  Je sais que j'ai déjà demandé un truc semblable à mes tous débuts sur la blogosphère, mais ça continue de me "chicoter".  Ouais...j'lâche pas l'morceau...hi hi !!  Ceci dit, êtes-vous comme moi quand vient la question de transcrire ou non une recette provenant d'un bouquin ou de quelqu'un d'autre ?!  C'est-à-dire, vous vous sentez tiraillés, à savoir si c'est politiquement correct ?   

Ahhhh la la...les avis ici et là sont tellement partagés à ce sujet.  Certes, ça va de soit qu'il est primordial d'indiquer la source d'inspiration ou la provenance, mais le reste...?!  Parfois, comme par exemple pour le pain de maïs au kale et fenouil (Fennel & Kale Corn Bread) ici, j'aimerais vraiment traduire et transcrire la recette.  Cependant, je ne veux en aucun cas sembler manquer ou tout simplement manquer de respect envers l'auteur.  Bien sûr, il y a l'option d'entrer en contact direct avec l'auteur pour obtenir sa permission de publier, ce que j'ai déjà fait d'ailleurs ICI et ICI, entre autre.  Et les deux fois, il faut dire que ma demande a été acceptée et reçue avec beaucoup d'enthousiasme.  Alors, en écrivant ces lignes, je crois que j'ai la solution devant moi, hein ?!...demander l’autorisation de publier.    Ahhhhh...mais tout de même, encore une fois de plus, vous en pensez quoi, vous ?!

J'suis curieuse de savoir aussi si je suis la seule au monde à être maniaque de soupe ?  Non mais...c'est tellement bon et réconfortant ce truc là.  Miammm !!!   

Quelle est votre soupe favorite ?!  Histoire de m'inspirer et en inspirer d'autres, bien entendu.

Sur ce, je vous laisse.  J'm'en vais justement me cuisiner un potage.   Hi hi !!!  Quand on aime, on aime, hein ?!  Bonne journée et à bientôt.  Tourlou !!!

20 commentaires:

  1. Wow, 3 recettes de ce livre que je n'ai pas encore testé! Merci! Le pain me tentais justement depuis un bon moment. Merci de me confirmer que c'est une bonne idée :)

    J'adore moi aussi ce livre, j'ai d'ailleurs 3 recettes à présenter bientot (la bisque de betterave dont tu avais parlé, les bouchée de maïs frites et la fishcakes, 3 grande réussites!)

    Tu connais déjà mon opinion sur le fait d'écrire une recette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! oui, et les 3 furent un succès. Avec toutes tes betteraves, si tu en as encore en fait, je crois que tu aimerais cette petite salade avec la mangue. Et pour le pain, il est délicieux. Il est toutefois un peu fragile, mais on s'y attend quand même avec le sans-gluten.

      Yé !!! J'avais justement hâte de savoir comment tu avais trouvé les "fishcakes". Ils ont d'l'air tellement bons et là, tu me confirmes que je dois les essayer aussi bientôt :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas vu ta première phrase ;-)

    Quel heureux repas! De la couleur, du goût, du réconfort!
    Moi aussi je suis un peu maniaque de soupe! J'ai vérifié ... j'en blogué 58! Je dois aimer ça encore plus que je pense!
    Mes préférées... contiennent des lentilles et du chou.
    J'aime qu'elles contiennent des légumineuses et plein de parfum. Alors cette soupe des caraïbes a tout pour me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! J'n'ai rien dit. C'est trop tôt, heun ?! Et il neige à plein ciel depuis les derniers jours ici :)

      Ahhhh...une autre fervente de soupe. Et ouiiiiiiiii...une soupe avec des lentilles et du chou...le summum quoi ?! Justement, on vient presque de terminer une super soupe au chou & tomates. Miammm !!!! Trop bon !!!

      Supprimer
    2. Mon fils habite à 90 minutes d'ici, et il m'apprend qu'il est "sous la neige" depuis 3 jours.
      J'ai tellement pas hâte! On est si bien maintenant avec le bon froid sans neige...

      Supprimer
    3. Ohhhh...sous la neige comme nous alors...!!! C'est vrai que l'automne, sans la neige, c'est agréable. Malheureusement, on n'a pas grand contrôle sur cette petite dame nature...hi hi !!!

      Supprimer
  3. Super repas!!!!! Ça me réconforte juste de le regarder!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...du réconfort à son meilleur en plus :)

      Supprimer
  4. Pour ma part, je ne suis pas tiraillée... car je refuse absolument de recopier une recette sur mon site sans permission! Bien sûr, lorsque je parle d'une recette sur mon blog, je trouve important de préciser l'auteur et le livre d'origine, mais je ne détaille pas la recette. Je donne un lien vers la recette si elle se trouve sur le site de l'auteur, mais pas si elle est simplement sur un site où quelqu'un l'a recopiée d'un livre. Je suis auteur aussi, après tout, je sais bien qu'écrire un livre demande un effort énorme pour une compensation dérisoire, alors si on nous enlève même ça... Et à mes yeux, ne pas comprendre l'anglais n'est pas une excuse: on n'a qu'à encourager les auteurs francophones ou à apprendre l'anglais.

    Ça l'air intéressant, ce livre... j'aime beaucoup la cuisine du monde. Bravo, ça a l'air réussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Château imaginaire pour ton avis et ton commentaire. J't'avoue que je trouve ça vraiment agréable d'avoir l'opinion d'une auteur...l'autre côté de la médaille. Je suis tout à fait consciente qu'écrire un livre demande un effort gigantesque. C'est d'ailleurs pour cette raison, entre autre, que je me sens tiraillée. J'ai un énorme respect pour tout votre travail, car Dieu sait à quel point vous travailler fort. Et parfois, je l'avoue, je ressens également une genre de peur de "déplaire" mes lecteurs et lectrices. Dans le sens que je suis aussi consciente que certains sont déçus devant des photos et des éloges de recettes réussies et appétissantes, mais sans détail sur le tout. Tu amènes toutefois des points fort intéressants et très appréciés, Château imaginaire. Merci encore pour ton "input" qui clarifie certain aspect dans mon petit cerveau tiraillé :)

      Effectivement, ce livre est vraiment fort intéressant et mérite d'être mis en valeur. Et en plus, les photos sont telllement, mais tellement appétissantes. Miamm !!! Tout met en appétît :)

      Supprimer
  5. Il neige ? Ici, ça serait trop tôt dans le calendrier ! Mais j'aime la neige en montagne et depuis 2 semaines j'ai hâte de chausser boots et d'aller surfer !
    Ce livre me plait beaucoup ! J'adore les cuisines du monde ! J'en ai quelques uns mais ils ne sont pas exclusivement vegan ! Je vais voir si je peux me le procurer. Merci pour les références.
    Quant à tes soupes, mais publie stp ! J'adore les soupes, bouillons, veloutés, comme par chez toi, il y en a toujours au menu du dîner (du souper !).
    Je mets les sources. Je pioche souvent des recettes d'autres blogs et j'aime les inviter à se présenter sur le mien. J'apprécie ce partage.
    Ai-je répondu à toutes tes questions ?
    À bientôt
    BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui...il neige !!! Les plaisirs de vivre dans les maritimes au Canada...hi hi !!!

      J'ai l'impression Natalie que tu apprécierais vraiment ce bouquin. Simon en a aussi beaucoup parlé sur son blogue. Les recettes sont fort intéressantes et tellement, mais tellement appétissantes.

      Yé...donc une fan de plus pour les soupes !!! J'suis comme ravie de savoir que ça ne "tannerait" pas trop si je publie d'autres soupes bientôt. Ici aussi, il y en a toujours au menu. Et dernièrement, il me semble que j'en déguste des pas mal bonnes qui mériteraient la mention :)

      Merci Natalie de ton opinion sur le sujet de publication des recettes. C'est vrai, j'avais tellement trouvé ça chouette et agréable lorsque tu nous avais invité sur ton blogue. C'est une très, très bonne idée pour partager. Je retiens cette possibilité :)

      Merci encore et bonne journée à toi...biz

      Supprimer
  6. La neige ??? Wow, au secours !!! :D

    Tes plats ont l'air délicieux, et surtout ces petits pains tout jaunes en effet !

    Pour les recettes, je comprends bien ton dilemme. Mais je dois dire que c'est tout à ton honneur de respecter le droit d'auteur, je le remarque et l'apprécie depuis le début de ce blog. C'est aussi juste une question de savoir-vivre et ça se perd tellement de nos jours...
    En effet, la meilleure solution est de demander à l'auteur.
    Après, il est aussi très courant sur la blogosphère de propager des recettes en les modifiant chacun à sa sauce (ce qui n'empêche pas non plus de citer la source d'inspiration !) Je trouve que c'est un bon compromis, mais j'ai l'impression que tu es plutôt du genre à suivre les recettes à la lettre, non ? ;)
    Je pense que chaque auteur réagit différemment, mais ils ont aussi tout intérêt à être cités, ça les fait connaître. Et s'ils savent s'y prendre, ça ne réduit pas leurs ventes. Je pense à une personne que je lis beaucoup ici en France : elle publie une foule de recettes sur son blog, ainsi que tous les 2 mois dans le magazine gratuit d'une chaîne de magasins bio et dans l'agenda offert tous les ans aux clients dudit magasin. Autant te dire que je suis abreuvée de ses recettes gratuitement, et pourtant ça ne m'empêche pas d'acheter ses livres aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! Tu l'as bien dit...au secours !!!!

      Merci, merci pour ton gentil message Sonka sur mes plats. Ehhh oui...mon p'tit pain tout jaune, plein de maïs et kale était fort bon.

      Merci aussi pour ton "input" sur le sujet du partage de recettes :) J'apprécie beaucoup tes commentaires. Il est vrai que j'ai l'habitude de suivre des recettes d'un livre ou du moins m'n inspirer grandement. Cependant, bien souvent j'y amène des modifications, légères et parfois majeures. Si en bout de ligne je modifie pratiquement toute la recette, alors là, j'suis moins confuse. Je note tout de même l'inspiration, car après tout, faut redonner à César ce qui appartient à César ?! C'est surtout quand je fais seulement de petites modifications, on dirait que je ne suis pas certaine d'où mettre la limite à savoir après combien de modification on peut commencer à songer à transcrire sans problème ?! Hi hi !!! J'ne sais pas si tu me suis...il me semble que je déparle aujourd'hui. J'me comprends dans ma tête, mais on dirait que l'écrit ne sort pas comme voulu...hi hi !!!

      C'est vrai aussi que chaque auteur réagit différemment. Entre autre, il y en a un connu ici, au Canada, qui voit ça comme un privilège et un honneur que les gens partage ses recettes. Un bon moyen de publicité pour lui. Tandis que je pense à un autre auteur qui a menacé un moment donné de poursuivre une blogueuse à cause de ça, alors...!!!

      Supprimer
    2. Si si je t'ai très bien comprise ! Et je n'ai pas la solution - comme je n'ai pas de blog, la question ne se pose pas à moi !

      Pour les réactions, oui en effet ça diffère... Peut-être aussi que vers chez toi vous êtes inspirés par la manie procédurière des États-Uniens ? Mais quand même, faire un procès pour une recette de cuisine, ça me semble un peu exagéré !

      Supprimer
    3. Hi hi !!! Ouais...c'est assez intense, hein ?! Bonne fin de semaine Sonka :)

      Supprimer
  7. Oh la la, Jessica, toutes tes photos sont trop belles! Tout semble délicieux! J'adore les soupes, moi aussi. D'ailleurs, j'ai plein de portions dans mon congélateur, comme tu l'as lu sur mon blogue. Il faut que j'arrête d'en cuisiner pour un petit moment loll!

    Pour ce qui est de la transcription des recettes, quand j'y apporte plusieurs modifications, je la mets sur mon blogue, avec mes modifications, bien sûr. Je cite quand même toujours la source et mets le lien pour retrouver la recette originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh vraiment ?! Binnn un gros merci :) J'hésitais surtout à mettre la photo avec la soupe et mon tissu blanc en dessous tout fripé...ha ha !!!

      C'est bon une bonne soupe, hein ?! Particulièrement à cette période de l'année...avec la neige qui tombe !!!

      Merci Mademoiselle B pour ton opinion sur ma question. Je vois justement plusieurs blogs faire de même, alors...!!!

      Supprimer
  8. Tu es chanceuse d'avoir gagné ce livre, il est dans ma mire depuis un moment! Et avec la description que tu en as fait, j'ai encore plus le goût de l'acheter!!!

    Pour ce qui est des recettes, je ne les transcrit jamais lorsque je les prends dans un livre, question de respecter les droits d'auteur. Tout comme toi, je mets un lien vers un site si la recette se retrouve ailleurs. Lorsque la recette provient du web, je la transcrit, mais je mets un lien vers le site où je l'ai prise. Voila!

    Côté soupe, ma préféré est la plus simple : fenouil, carotte, pomme de terre, oignon et bouillon. Simple, mais tellement bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je me considère très choyée pour ce livre et pour les autres, car oui, j'en ai gagné d'autres dernièrement...hi hi !!! Décidément, la chance me sourit :)

      Je te le recommande fortement, car il est super. De même que son premier livre qu'elle a aussi écrit. Si tu aimerais voir encore plus de recettes, Simon en a fait tout pleins :)

      Merci de ton opinion pour les publications de recettes. Je crois qu'on a une vision semblable d'ailleurs.

      Ohhh...ta soupe, miammm...!!! J'adore le fenouil !! Est-ce que tu réduis le tout en potage ou simplement les beaux gros morceaux de légumes entier ?! C'est souvent dans la simplicité qu'on retrouve des bijoux, alors :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.