vendredi 7 février 2014

Salade tiède de lentilles du Puy aux allures rustiques

Salut les troupes !!!

Hé hé...déjà février !!!  Mine de rien le début du printemps approche.  Les durées d'ensoleillement allongent à chaque jour.  Tout ce qui a de plus réjouissant, non ?!   

Habituellement, pendant l'hiver je m'adonne avec engouement et gaieté à la raquette et les belles promenades en nature.   Cette année par contre, comme le moral est, comment dirais-je, moins "pépé", je ne peux vanter mes exploits énergiques à l'extérieur.  Ohhh que non...!!!  Honte à moi, vraiment...!!  Je crois même pouvoir compter sur une mes mains les journées où j'ai osé pointer le bout du nez à l'extérieur pour des randonnées...hé hé !!!  

Oh oh oh...!!  Laissez-moi finir mon blabla tout de même.   Pour ma défense, sachez que j'ai néanmoins troqué mes ardeurs à l'extérieur pour le vélo stationnaire.  Alors, pas si mal dans le fond, hein ?!  

Ceci dit, qu'on bouge notre popotin à l'extérieur ou à l'intérieur, il nous faut du carburant.  Là-dessus, on s'entend, n'est-ce pas ?!  Et, comme nous subissons encore les températures hivernales de notre beau "Canayien"', le réconfort et une certaine chaleur sont de mise dans notre assiette.  Right ?!  Aucune règle stipule non plus que "bouffe réconfort" signifie nécessairement un repas lourd et bourratif.  Right ?!   Et bien, je crois avoir la solution idéale pour vous.  Une belle salade tiède de lentille de Puy aux allures rustiques 

Salade de lentilles du Puy aux allures rustique

Hein ?!  Pas pire comme suggestion ?!  Une bonne salade nutritive et satisfaisante sans lourdeur sur la digestion.  En fait, les lentilles figurent parmi les plus digestes des légumineuses.  Et ce, c'est sans compter tous les nutriments qu'elles contiennent.  Entre autre, leur contenu en fibres est exceptionnel et elles sont d'excellente source de phosphore, de fer, de manganèse, d'acide folique et de cuivre.  

Certes, il y a plusieurs variétés de lentilles disponibles sur le marché actuellement.   En salade par contre, j'avoue avoir une nette préférence pour la lentille française du Puy.  Cette variété à la particularité de conserver sa forme à la cuisson.  Et n'est-ce pas qu'elle a des allures de "caviar" ?!  Hé hé...!!  Toute ronde et légèrement plus petite que certaines de ses consoeurs.  Bref, cette lentille du Puy a tout pour plaire.  L'essayer, c'est l'adopter.

La salade dont il est question dans ce billet est régulièrement présente sur notre tablée  depuis quelques années déjà.  Et cette semaine, tout en l'a concoctant, j'me suis souvenue que j'n'avais pas encore partagé la chose.  Honte à moi ?!

Non mais, ça suffit...!!!  Alors, sans plus tarder, laissons place à cette salade créée par Sa Majesté...hi hi !!!

Salade de lentilles du Puy aux allures rustiques

Salade tiède de lentilles du Puy

Portions:  environ 3

Ingrédients
  • 1 c. à thé d'huile d'avocat ou d'huile d'olive
  • 1/2 oignon rouge haché
  •  2 branches de céleri, hachées ou plus, selon vos goûts si vous n'utilisez pas les cardes de la bette à carde
  • 5-6 cardes (branches) de bettes à carde, hachées
  • 1 grosse ou 2 moyennes carottes, coupées en rondelles
  • les feuilles de bette à carde hachée
  • 1 cube de bouillon de "poulet végé" ou de légumes
  • 3/4 tasse et possiblement un peu plus vers la fin, d'eau ou bouillon, si on n'utilise pas le cube de bouillon
  • 1/2 tasse + 2 c. à table de lentilles du Puy, rincées et égouttées
  • belle poignée de thym frais au goût ou environ 1 c. à thé séché
  • belle poignée d'origan frais au goût ou environ 1 c. à thé séché
  • 1 c. à thé de jus de citron fraîchement pressé
  • huile d'avocat ou d'olive, optionnel et si désiré
  •  sel de mer, au goût
  • quelques coups de poivre fraichement moulu
  • une belle cuillérée de moutarde Dijon 

Préparation
Dans une casserole, chauffer l'huile d'avocat pour y faire revenir quelques minutes seulement, les oignons, le céleri, les cardes de bette à carde et les carottes.
Ajouter les lentilles, le cube de bouillon et l'eau.  Si vous utilisez des herbes séchées, ajoutez-les à cette étape.
Amener à ébullition.  Réduire ensuite aussitôt le feu à doux et couvrir pour environ 30 minutes.  Les lentilles doivent êtes cuites, mais pas trop non plus.  Brasser occasionnellement.  Ajouter de l'eau, si nécessaire, mais je doute que vous n'aurez à le faire.  Au final, on veut que le liquide soit absorbé ou du moins qu'il en reste que très peu.  
Ajouter ensuite les feuilles de bette à carde hachées ainsi que les herbes fraîches, si vous n'avez pas utilisé les sécéhés.  Laisser cuire encore un petit 2-3 minutes, environ, histoire d'attendrir la verdure.
Hors du feu, ajouter le jus de citron et la moutarde de Dijon, au goût.  Si vous avez envie d'ajouter un peu d'huile, libre à vous, mais ce n'est réellement pas nécessaire.  
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire avant de servir.  

Commentaires
Certes, si vous n'avez pas d'herbe fraîche disponible, vous pouvez facilement utiliser la version séchée.  Vous les ajouterez toutefois en même temps que le bouillon pour laisser le temps aux arômates de se développer.  Vous pouvez également varier la quantité d'herbe, de même que les légumes utilisés.  Je dois bien avouer par contre que le céleri et la carotte amènent une belle part de rusticité fort apprécié.  
Pour la verdure, si la bette à carde n'est pas dans vos cordes, vous pouvez la remplacer par l'épinard, du chou collard ou encore du kale.  Cependant, il faut savoir que la petite amertume de la bette à carde est fort intéressante ici avec la moutarde Dijon.  
Par le passé, je n'ajoutais pas la moutarde et c'était tout de même bien bon.  Par contre, une fois essayée, je ne ferai plus sans.  Cet ajout procure vraiment le petit "oumph" additionnel qui selon moi rehausse cette salade à merveille.  

La version de mon homme avec des saucisses italiennes végé maison

Comme accompagnement à cette salade hautement nutritive, allez-y selon vos envies du moment.  Un bon pain croûté, un petit potage de légumes en entrée ou encore, l'option favorite de mon homme, des saucisses italiennes végétaliennes maison ou du commerce.    Les saucisses italiennes sur mes photos sont une recette, pour l'instant encore secrète, du livre Going Vegan de Joni Marie Newman et Gerrie L. Adams à venir.  Hé hé...j'ai des connections, hein ?!  Une recette secrète....!!!    En fait, il n'y a rien de si mystérieux là-dedans.  J'ai tout simplement eu l'honneur de faire partie des "testeuses" de recettes pour ce bouquin.  Ouais...Cool, hein ?!  Alors, pour les intéressés à la recette de saucisses italiennes maison, vous devrez attendre et faire preuve de patience mes amis.    Le livre en question devrait sortir le 1 juillet 2014.  Et je peux vous dire que plusieurs recettes sont fort intéressantes, alors histoire à suivre...!!  

Salade tiède de lentilles du Puy avec des saucisses italiennes végétaliennes, maison

Ceci étant dit, j'espère que ma petite salade tiède de lentilles du Puy aux allures rustiques vous plaira en attendant le doux printemps.

Je vous souhaite une belle fin de semaine.  Et, au plaisir de vous lire.  À bientôt.

34 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci tout plein à toi pour ton gentil message :)

      Supprimer
  2. Je ne mange pas souvent de salades ces temps-ci, mais une salade tiède, c'est l'idéal pour ce temps trop froid. J'aime bien les lentilles, je devrais en manger plus souvent. Merci pour cette belle suggestion!

    Les saucisses végés ont l'air trop bonne! Ça donne hâte à juillet (bon, j'ai toujours hâte à l'été lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, une salade tiède, c'est parfait par ces températures. Et je ne sais pas pourquoi, mais on dirait que les lentilles ont quelque chose de bien réconfortant, rustique et chaleureux pour moi.

      Les saucisses étaient bien bonnes. J'avoue ne pas toujours être une grande fan des trucs qui contiennent de la farine de gluten, mais ces saucisses étaient bien bonnes. J'trouve souvent que le seitan ou les trucs avec du gluten goûtent trop le pain. Pas que je n'aime pas le pain, au contraire, mais je préfère les versions qui ont plein d'arômates, des légumineuses et de la farine de pois chiche à l'intérieur. Pour le "testage", on servait les saucisses dans une salade de macaroni crémeuse. C'était assez miummm !!!

      Supprimer
  3. ca a tout simplement l'air fantastique! je crois que je vais la faire cette semaine, un lunch idéal pour le bureau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...j'avoue que je suis bien fière de cette petite salade. Elle nous plait bien ici et j'espère que ce sera le cas pour toi aussi si tu essaies. En effet, un bon p'tit lunch pour le boulot. Si jamais tu te laisses tenter, n'hésites pas à m'en donner des nouvelles si le coeur t'en dit. J'suis toujours curieuse de connaître les impressons des autres, bonnes ou moins agréables aussi :) J'aime bien la critique constructive, ça m'aide à m'améliorer.

      Supprimer
  4. Quelle belle salade! J'ai failli faire une salade de lentilles et pommes de terre pour ce soir; c'est ce dont j'avais envie!
    Mais les lentilles et les pommes de terre pouvaient attendre... alors j'ai "passé" les trucs plus "urgents".
    Mais j'en ferai dans les prochains jours! C'est un tel délice... Les lentilles chez moi, c'est presque des bonbons!
    Ces temps-ci, ce sont les Eston qui ont la cote.

    C'est vrai que les jours allongent... et ça fait un bien fou aux "plantes vertes" comme moi qui sont sensibles aux conditions météorologiques. C'est aussi ton cas on dirait ;-)
    Moi non plus je n'ai pas fait de raquette ni de ski! Il faisait ou bien trop froid, ou bien c'était gelé...
    Bref, c'est un hiver difficile je trouve. Et on n'a pas beaucoup de belles journées ensoleillées.

    Tchin; à ta santé, et prends un bon gros bol de cette salade à ma santé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meric, merci chère Éphée :) Ahhhh...avec des pomme de terre en plus. Miammm !!! Tu m'inspires là. Quelle belle et bonne combinaison ces deux là, hein ?! J'adore !!!

      Ahhhh...les petites Eston, j'avoue qu'il y a longtemps que j'en ai mangé, car on ne les trouve pas ici au NB dans les supermarchés. On a simplement accès aux simples lentilles vertes un peu plus grosses que les Eston, les rouges et maintenant les lentilles du Puy au magasin d'alimentation naturelle.

      Oui, oui, oui...vivement les journées plus ensoleillées. Tout comme toi, je suis très sensible aux conditions atmosphériques. Hi hi !!! J'aime ta comparaison...on est des "plantes vertes, bien dit ça :)

      En effet, un hiver fort difficile à bien des niveaux ici aussi. Vivement le printemps et le soleil !!!

      Tchin...j'me régalerai à ta santé avec plaisir :)

      Supprimer
  5. Mais bien sûr qu'elle nous plait, ta belle salade, surtout en version tiède ! On doit être un peu connectée car j'ai fait une version lentilles corail fenouil hier ... avec aussi un ingrédient secret : du tamari !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...les grands esprits se rencontrent :) Merci, merci...!!

      Mmmmmm...lentille, fenouil et tamari, un trio du tonnerre ma chère. J'adore le fenouil.

      Supprimer
  6. Haaa! encore une super belle salade, moi qui adore les lentilles du Puy ... Merci, elle s'en va dans mon Pinterest hihihi! Ça va être un super bon souper ça miamm!

    comme ça tu pédales en masse hihihi! C'est vrai que cet hiver c'était pas évident, en tout cas ici! C'était parfait par contre pour la course, souvent on était sur l'asphalte hihihi!

    Passe un beau week-end et continue de nous mettre l'eau à la bouche avec tes super recettes et tes belles photos! J'ai hâte de voir cette recette de saucisse :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...j'suis bien contente si qu'elle te fait de l'oeil cette petite salade. J'espère surtout qu'elle te plaira autant qu'à nous si tu l'as concocte :) N'hésites pas à m'en donner des nouvelles si le coeur t'en dis.

      Hé hé...ouais...ça pédale en masse et au quotidien en plus de ça, madame. J'adore faire du vélo stationnaire. J'aime beaucoup faire du vélo à l'extérieur et je ne pensais pas aimer autant le stationnaire, mais étonnamment, j'adore !!! En fait, ce vélo stationnaire devait être pour mon homme. Depuis les dernières années, il néglige beaucoup ses activités physique. Il disait adorer le vélo et était certain d'aimer le stationnaire. Hi hi...depuis qu'on l'a, soit début décembre, il en a fait 4 fois...ha ha !!! C'est donc moi qui en profite :)

      Merci, merci pour ton beau commentaire. C'est fort apprécié et bon week-end à toi aussi. À bientôt Mélanie :)

      Supprimer
  7. Hmmmm ! Comme d'habitude, peu de chances que je fasse la recette à la lettre, mais mettre des carottes dans la salade de lentilles, quelle bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sonka !!! Les recettes, c'est justement fait pour ça, inspirer et être adaptée à ses goûts et préférences. Et hop...une autre version est ainsi née :) Régales-toi alors mon amie :)

      Supprimer
  8. Ouah, une testeuse de recettes! Tu m'impressionnes. J'espère que ce livre sera traduit en français, on a cruellement besoin d'un livre pour les francophones qui se demandent par où commencer pour devenir végétalien.

    La salade en tant que telle, est-ce toi qui l'as inventée? Tu sembles avoir la table rustique qui convient parfaitement pour une belle photo en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais...et c'était plutôt chouette comme expérience. En fait, on était plusieurs "testeur/euses" (sans savoir le nombre par contre) pour ce bouquin. Entre autre, Babette et Éphée faisaient également partie de la troupe.

      Oufff..c'est vrai qu'on a cruellement, comme tu dis, besoin davantage de bouquin et livre du genre pour les végétaliens francophones. Par les petits, cependant, je trouve que l'offre commence à devenir de plus en plus intéressante. Il y a la Cuisine végétarienne locale de Terry Walters que j'aime bien. C'est la version traduite de Clean Food (http://www.amazon.ca/Cuisine-v%C3%A9g%C3%A9tarienne-locale-Terry-Walters/dp/2895236437).

      Hé hé...ouais...c'est ma salade celle-là :) Certes, j'me suis inspirée de plusieurs recettes ici et là, mais au fil du temps et des années je l'ai adapté et créé une version à nos goûts. C'est en fait pour cette raison que j'ai inscrit directement la recette. À date, sur mon blogue, si la recette est inscrite, c'est que soit c'est la mienne ou soit l'auteur du livre ou de la recette en question m'a donné la permission de publier.

      Et pour la photo, en fait, c'est mon plancher que tu vois...hi hi !!! Et oui, il est rustique...parfait pour accompagner ma salade...:)

      Supprimer
    2. Ha ha oups! Tu as un beau plancher alors, mieux que le mien en bois flottant, pas du tout rustique!

      Supprimer
  9. Ah oui, ça c'est réconfort ! Moi, je ne la trouve pas rustique, cette salade, au contraire, ça me semble tout à fait raffiné !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh oui...du pur réconfort à la fois rustique et raffiné :) Top la !!! Merci pour ta belle visite Hélène.

      Supprimer
  10. Oh comme j'aime la finale dans le nom de ta recette : «aux allures rustiques». C'est poétique :) Bonne idée l'ajout des saucisses végé, et puis, je trouve que ça fait joli sur la salade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...poétique ?! Hummmm...j'aime bien cette comparaison, mais disons que je suis loin d'avoir la plume poétique habituellement...hi hi !!!

      Ouais...en fait, mon homme apprécie beaucoup cet ajout de saucisse. On dirait qu'elles vont bien avec la moutarde Dijon en plus.

      Supprimer
  11. Vraiment superbe ta salade Jessica, elle a l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci charmante Kim pour ton commentaire :)

      Supprimer
  12. Ohhhhh j'aaaaaaadore cette salade, je mets un peu plus de moutarde... Mais je mange la moutarde à la cuillère ;)
    À bientôt
    BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...j'adore ton enthousiasme :) Et la moutarde, moi aussi j'en suis une grande fan. Pour ma portion, j'ajoute toujours une cuillère additionnelle...hi hi !!!

      À bientôt...Bises :)

      Supprimer
    2. Tu me crois dis ? Je n'ai même pas tenu 2 jours... Je suis en train de cuisiner ta salade ;-)
      BiZ

      Supprimer
    3. Hé hé...c'est plutôt bon signe dis donc...:) J'suis vraiment heureuse qu'elle t'ait fait de l'oeil au point de la cuisiner aussi rapidement. Maintenant, j'espère qu'elle te plaira autant qu'à nous :) Tu me vois fort ravie de ton commentaire.

      Biz et Joyeuse St-Valentin avec ton amoureux :)

      Supprimer
  13. Alors comment dire ? Monsieur a adoré... Tu comprends ;-)
    Photo sur FB. Tu n'as pas Instagram, hein ?
    Merci pour ce partage gourmand !
    À bientôt BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh yeahhh !!! Tu fais mon bonheur charmante Natalie :) J'suis ravie de savoir que cette salade a plu à ton mec. J'vais aller voir ça de ce pas sur Facebook. Et pour Instagram, non, je n'ai pas de compte. En fait, je pense qu'il nous faut un téléphone intelligent pour avoir Instagram, hein ?! Et je fais partie des rares spécimens de ce monde qui n'a pas de téléphone intelligent ni "bebelle" du genre...hi hi !!!

      Merci pour ton appréciation et bon samedi. À bientôt...bises.

      Supprimer
  14. Ta photo est magnifique et ton plat a l'air très appétissant... comme toujours!
    J'ADORE les salades et j'ai vraiment un "trip" salades ces temps-ci! Pratique pour les lunchs au boulot. En fait, j'ai une fixation sur les "salad in a jar"... tu devrais voir mon Pinterest! C'est bon et beau alors on a envie de bouffer notre lunch!!!!!
    Habituellement, j'adore aller marcher l'hiver avec ma Muscade mais cette année... pas facile. Il n'y a pas eu bcp de belles journées aux flocons paresseux pour nous faire apprécier les mois d'hiver :( C'est dommage.

    Mais bon... on se reprend autrement et on trouve le moyen de bouger quand même!

    Bon dimanche Jessica!
    Muscade
    P.S. L'été j'adore faire une salade de lentilles et pommes... c'est tellement bon et rafraîchissant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou charmante Muscade !!! Bon dimanche à toi aussi...sous la neige :)

      Merci de tes bons mots...c'est fort gentil et très apprécié, tu sais. Hé hé...alors, on est deux fans ultimes de salades. Hi hi !!! Justement, j'avais vu tes Pins de "salad in a jar", mais tu sais quoi ?! Honte à moi, mais je n'ai pas encore essayé ces ingénieuses idées. J'vais fouiner dans tes idées pour m'inspirer, car tu me donnes le goût d'en essayer :) Comme tu dis, c'est tellement beau !!!!

      Ahhh la la...à ce que je vois, on semble être plusieurs à trouver cet hiver particulièrement difficile...surtout pour nos toutous. Ma p'tite Pistache refuse complètement de mettre les pieds dehors ces temps-ci. Ses petites pattes ont trop froids, même si on lui a des petites bottes...hi hi !!! Elle préfère de loin être emmitouflée dans une couverture toute chaude...hi hi !!! Encourageons-nous toutefois, le printemps s'en vient même si présentement on en complètement envahi de la neige...hi hi !!!

      Hummmm...lentille et pommes, effectivement, ça doit être dé-li-ci-eux et fort rafraichissant. Je garde l'association en tête. Miammm !!!

      Bonne journée Muscade et au plaisir de te rejaser :)

      Supprimer
  15. Je pense bien que je vais me laisser tenter par ta salade, en plus elle n'a pas du tout l'air compliquée. Je ne mange vraiment pas assez souvent de lentilles.J'ai remédié à la chose cette semaine en préparant les snobby joes de Veganomicon, mais la prochaine fois, ce sera ta salade =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, elle n'est pas du tout compliqué, tout en étant satisfaisante. Du moins, selon nos papilles ici :) J'espère te plaira autant lorsque tu auras l'occasion de l'essayer. Et surtout, n'hésites pas à m'en donner des nouvelles si le coeur t'en dit. À bientôt Babette.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.